Passe Sanitaire : mais qu’ont voté les sénateurs et députés ?
En attendant la décision du 5 août
Le 26 juillet 2021 à 13h01
12 min
Droit
Droit
Que prévoit la loi sur la gestion de la crise sanitaire, adoptée hier par le Parlement ? Alors que le texte est soumis désormais à l'examen du Conseil constitutionnel, il vient étendre l'obligation du passe sanitaire dans un nombre considérable de lieux. S'ajoutent l'obligation de vaccination et une ribambelle de sanctions. Panorama complet.
Un texte présenté lundi dernier en conseil des ministres. Un total de 2 378 amendements examinés par les députés et sénateurs. Des examens en séance, jusqu’au palier des premières lueurs du jour.
Un travail parlementaire au pas de courses, et de nombreuses mesures attentatoires aux libertés individuelles et aux droits fondamentaux.
La balle sera ces prochains jours dans le camp du Conseil constitutionnel qui devra jauger la proportionnalité de ces atteintes sur l’autel du bloc de constitutionnalité, Déclaration des droits de l’Homme comprise.
Voilà en quelques lignes résumée une semaine sous pression. Que prévoit le texte définitif du projet de loi relatif à la crise sanitaire, ces alpha et oméga face au variant Delta ?
Un passe sanitaire étendu, jusqu'au 15 novembre 2021 pour l'instant
Dans son premier article, les pouvoirs consacrés par la loi relative à la gestion de la crise sanitaire sont finalement étendus au 15 novembre 2021, et non jusqu’à la fin de l’année comme le plaidait le gouvernement.
Conséquence : si l’exécutif souhaite une nouvelle fois proroger ce dispositif, il devra repasser par la case parlementaire, et apporter de solides justifications d’autant qu’à cette date, les tests PCR seront rendus payants selon les vœux du gouvernement.
Le spectre des pouvoirs mis en œuvre par le Premier ministre est largement revu à la hausse puisque l’exigence du passe sanitaire est étendu à de nombreux lieux du quotidien.
- Les restaurants et les cafés (à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire)
- Les foires, séminaires et autres salons professionnels
- Sauf urgence, les malades (pour les soins programmés) et les accompagnants ou les visiteurs d’une personne hospitalisée ou en établissement de santé
- Sauf urgence encore, les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux
- Les grands magasins et centres commerciaux, au-delà d’un seuil défini par décret, et sur décision du préfet qui doit toujours garantir l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité
C’est un contrôle d’accès, en ce sens que pour pénétrer ces lieux, il faudra montrer patte blanche : un résultat négatif de dépistage virologique, un justificatif de statut vaccinal, un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination.
Ces exigences seront mises en œuvre…
- Immédiatement pour les majeurs
- À partir du 30 septembre 2021 pour les mineurs de plus de 12 ans
- À partir du 30 août 2021 pour personnes qui interviennent dans ces lieux (comme les salariés, les bénévoles, etc.) « lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue »
Le justificatif pourra être papier ou numérique, mais pour ces activités quotidiennes, les personnes en charge du contrôle ne pourront connaître la nature du document présenté ni les données qu’il contient. Une mesure qui imposera sans doute une réforme du pass actuel, au QR Code si bavard, comme l’avait épinglé la Quadrature du Net devant le Conseil d’État.
La présentation des documents officiels d’identité ne sera pas nécessaire, sauf « lorsque ceux-ci sont exigés par des agents des forces de l’ordre ». En clair, un restaurateur ne pourra pas vous demander votre carte d’identité.
En outre, un décret établira, après avis de la Haute Autorité de santé, « les cas de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination et permettant la délivrance » du justificatif. Un autre fixera après avis de la CNIL, la liste des personnes pouvant réaliser des contrôles, et « les conditions dans lesquelles les systèmes d’information constitués au sein des États membres de l’Union européenne sont reconnus comme supports de présentation de ces documents ».
Montée en puissance
Le résumé de la commission des lois au Sénat montre à eux seuls la montée en puissance de ce dispositif : lors des débats autour du projet de loi sur la gestion de la sortie de la crise sanitaire, le Gouvernement « s’était à plusieurs reprises engagé à ce que le seuil permettant d’imposer un passe sanitaire soit fixé par le décret à mille personnes ».
Ce qui a été fait avec le décret du 7 juin 2021, mais « ce seuil a toutefois été progressivement abaissé » pour s’établir à 50 personnes, d’abord pour les navires et bateaux « puis pour l’ensemble des lieux, établissements ou événements accueillant des activités de loisirs, des foires ou des salons professionnels le 19 juillet 2021 ».
Quand ce projet de loi fait finalement sauter cette logique de seuil. D’ailleurs l’exécutif est parvenu à étendre l’exigence du passe sanitaire même sur les terrasses des restaurants et des cafés. Tout le monde à la même enseigne, dans toute la France, villages un peu perdus comme coeur parisien. Une application très particulière du principe de nécessité et de proportionnalité, à l'application quelque peu baroque.
Les salariés intervenant dans les lieux soumis au passe
Ainsi, les personnes étrangères devront toujours présenter un passe sanitaire, peu importe le risque, quand les personnes qui y interviennent n’en seront pas astreintes lorsque ce risque de contamination sera faible au regard à la faible densité de « la population observée ou prévue ». Dans un tel cas, l’employeur sera autorisé à conserver le résultat de cette vérification et à délivrer un titre permettant une vérification simplifiée.
Si un salarié en CDI ou un agent public ne présente pas le fameux passe, il ne risquera « qu’ » une suspension de son contrat, les députés et sénateurs ayant finalement repoussé la sanction du licenciement. Cette interruption s’accompagnera de celle de sa rémunération.
« Lorsque la situation (…) se prolonge au-delà d’une durée équivalente à trois jours travaillés, l’employeur convoque le salarié à un entretien afin d’examiner avec lui les moyens de régulariser sa situation, notamment les possibilités d’affectation, le cas échéant temporaire, au sein de l’entreprise sur un autre poste non soumis à cette obligation ».
Les CDD et contrats de mission temporaire pourront eux être rompus avant le terme.
Le volet sanction
La personne qui accède à un lieu sans la justification obligatoire pourra être sanctionnée d’une amende contraventionnelle de quatrième classe (135 euros).
Pour le responsable d’un service de transport qui ne procèderait pas à ces contrôles, le montant de l’amende variera de 1 500 euros à un an d’emprisonnement et 9 000 € d’amende, au-delà de trois verbalisations dans les trente derniers jours.
Pour les exploitants des lieux, établissements et autres responsables d’évènements, ils écoperont d’abord d’une mise en demeure de l’autorité administrative, puis d’une possible fermeture administrative de sept jours, et si un manquement est constaté « à plus de trois reprises au cours d’une période de quarante-cinq jours, il est puni d’un an d’emprisonnement et de 9 000 € d’amende ».
D’autres sanctions sont sur la rampe pour frapper les violences commises sur les personnes en charge du contrôle, ou encore en cas de présentation de faux passes sanitaires ou de dégradation des biens destinés à la vaccination.
En dehors des (nombreux) cas prévus, il sera interdit d’exiger un justificatif sanitaire. Cette pratique devient le cas échéant une infraction, punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Les mineurs
Un seul parent, et non plus les deux obligatoirement, pourra autoriser la vaccination de son enfant mineur (ou son dépistage au Covid 19) sachant que la vaccination pourra être pratiquée à la demande d’un mineur s’il a plus de seize ans. Pour les mineurs de plus de 12 ans incarcéré, l’autorisation reviendra au directeur interrégional des services pénitentiaires, et « pour les mineurs non accompagnés, cette autorisation peut être délivrée par le juge qui statue en urgence » (il n’est pas précisé de seuil d’âge).
Jusqu’au 15 novembre 2021, les organismes d’assurance maladie devront communiquer chaque semaine aux directeurs d’établissements d’enseignement scolaire « les indicateurs en matière de contamination et de vaccination qui sont relatifs à la zone géographique dans laquelle leur établissement est situé ». Il n’est plus question d’ouvrir les vannes des données de santé des élèves, comme le voulait le gouvernement.
Les étrangers, les Français
L’article L. 824 - 9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est modifié. Ce texte punit aujourd’hui de trois ans d'emprisonnement « le fait, pour un étranger, de se soustraire ou de tenter de se soustraire à l'exécution d'une interdiction administrative du territoire français, d'une obligation de quitter le territoire français ou d'une décision d'expulsion ». Même peine « en cas de refus, par un étranger, de se soumettre aux modalités de transport qui lui sont désignées pour l'exécution d'office de la mesure dont il fait l'objet ».
Le projet de loi lui applique la même sanction s’il refuse de se soumettre aux obligations vaccinales.
Par contre, « aucune justification de motif impérieux » ne pourra être exigée d’un Français pour entrer sur le territoire français.
Auto-isolement obligatoire
Le système d'information mis en place pour lutter contre l'épidémie de covid-19 est enrichi d’une nouvelle finalité : le contrôle des mesures d’isolement. Les données consécutives à un examen de dépistage virologique ou sérologique de la covid-19 concluant à une contamination seront conservées six mois après collecte.
Ces personnes devront se placer en isolement pour 10 jours, en principe, dans le lieu de leur choix. Ce placement cesse avant l’expiration de cette durée « si ces personnes font l’objet d’un nouveau test dont le résultat est négatif à la covid-19 ».
C’est un isolement relatif : il sera possible de sortir entre 10 et 12 heures, en cas d’urgence ou pour effectuer des déplacements indispensables (l’ « indispensable » n’a pas été défini, ce qui devrait ouvrir un nouveau foyer de contentieux). Il sera possible de réclamer du préfet des aménagements pour cause de contraintes familiales ou personnelles.
En cas de non-respect ou de suspicion de non-respect de cet isolement, les agents de l’Assurance maladie pourront mener à bien des contrôles, sauf entre 10 et 12 heures et entre 23 et 8 heures.
Cet auto-isolement cache sa vraie nature, puisque sa violation sera toujours sanctionnée par une amende.
Rapport hebdomadaire
Le gouvernement aura l’obligation de remettre chaque semaine une évaluation de l’impact économique de l’extension du passe sanitaire aux activités visées désormais. Elle devra être accompagnée d’une évaluation de la perte de chiffre d’affaires liée à l’application de ces dispositions.
Vaccination obligatoire
Elle est désormais actée pour les professionnels de santé, mais également le médico-social (sauf exception), les pompiers, le transport sanitaire, etc. Tous devront être vaccinés, sauf contre-indication médicale reconnue.
Cette obligation se fera par palier.
- Entre l’application de la loi et le 14 septembre, ces personnes pourront se contenter, à la place du vaccin, d’un certificat de rétablissement ou d’un test négatif.
- Au 15 septembre, seule l’option vaccin sera possible pour qu’elles puissent exercer leur activité.
- Jusqu’au 15 octobre, néanmoins, elles pourront justifier de l’administration d’au moins une dose, avant les suivantes, outre présenter un test négatif.
- Après le 15 octobre, leur parcours vaccinal devra être complet.
À défaut, le salarié verra son activité, mais également sa rémunération suspendues. Il n’est plus prévu expressément la possibilité de le licencier, comme le voulait le gouvernement. Par contre, s’il relève d’un ordre, celui-ci sera informé, outre que le droit commun restera applicable.
La méconnaissance de l’interdiction d’exercer ou d’effectuer des contrôles sera sanctionnée.
Enfin, les salariés mais aussi les stagiaires et les agents publics vont bénéficier d’une autorisation d’absence pour se faire vacciner, sans diminution de la rémunération.
La suite au Conseil constitutionnel
Alors que le gouvernement a pressé le pas, espérant une entrée en application au premier jour d’août, le Conseil constitutionnel a imposé son rythme.
Dans un billet publié ce jour, les neuf sages indiquent avoir déjà réceptionné une première saisine sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire.
« D’autres lui ont été annoncées sur ce texte. Elles viendront s’ajouter à de récentes saisines sur la loi relative à la bioéthique, sur l’initiative référendaire relative aux hôpitaux publics, sur la loi confortant le respect des principes républicains et de lutte contre le séparatisme et la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement, pour laquelle le Premier ministre l’a invité à statuer en urgence ».
Bref, trop c’est trop. Le Conseil constitutionnel indique qu’il ne rendra sa décision que le 5 août. Conclusion : le texte, s’il passe haut la main le filtre de cet examen, ne sera publié au Journal officiel que le 6, pour une entrée en vigueur en principe le lendemain, 7 août.
Passe Sanitaire : mais qu’ont voté les sénateurs et députés ?
-
Un passe sanitaire étendu, jusqu'au 15 novembre 2021 pour l'instant
-
Montée en puissance
-
Les salariés intervenant dans les lieux soumis au passe
-
Le volet sanction
-
Les mineurs
-
Les étrangers, les Français
-
Auto-isolement obligatoire
-
Rapport hebdomadaire
-
Vaccination obligatoire
-
La suite au Conseil constitutionnel
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/07/2021 à 13h26
Merci pour cet excellent topo !
Je suis en train de lire le texte également pour mon travail et je pense que la question va arriver je me demandais ce que vous en pensiez, ce passage :
“III. – Le I ne s’applique pas aux personnes chargées de l’exécution d’une tâche ponctuelle au sein des locaux dans lesquels les personnes mentionnées aux 1°, 2°, 3° et 4° du même I exercent ou travaillent.”
Est-ce que le personnel de ménage d’un local concerné est concerné par l’obligation vaccinale ou pas ?
La définition juridique de “tâche ponctuelle” est déjà donnée quelque part ?
Le 26/07/2021 à 13h26
« 40 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit près
de 60 % de la population (+ 4 millions en quinze jours) »….
…vs.110 000 antivax !
c’est comme ça :
qu’il faut informer les gens…et non.pas “mettre un coup.de.projecteur” pour leur faire peur !
Le 26/07/2021 à 14h12
27M de gens qui ne veulent pas de ce truc ça fait + que les électeurs de Macron et de Bashar Al Assad (légalement et proprement réélu, contrairement à Jupiter) réunis.
Les gens vaccinés ne sont pas forcément des gens qui veulent ce pass.
Le 26/07/2021 à 15h10
il y-a ‘un hic’ là !
si je prend mes ‘40 m. + tes 27 m. = 67 m. (total de la ‘France’)
donc théoriquement : “plus personne NE peut se faire vacciner” ???
or, mon chiffre va augmenter !!!
Le 26/07/2021 à 18h36
Attention aux raccourcis, parmi les manifestants du week end dernier tous ne sont pas anti vaccins, d’autres parmi eux sont simplement opposés au passe sanitaire.
Le 26/07/2021 à 13h31
Un truc que je n’arrive toujours pas à saisir : est-ce que ce seuil de 50 personnes s’appliquent toujours ou il n’est plus d’actualité ?
Si un cinéma décide de limiter les accès à 50 personnes, alors il n’a pas besoin de demander le pass ?
Et quand on parle de 50 personnes, on parle de 50 personnes à l’instant T ou la capacité totale d’accueil ?
Enfin, très bon résumé. On attendra le 5 août pour voir les remarques du CC.
Le 26/07/2021 à 13h31
Bonjour,
je me pose une petite question sur l’obligation de présentation du passe sanitaire pour le personnel hospitalier: qu’en est il des prestataires ? en effet seul leur employeur peut collecter cette information personnelle d’après le texte, et l’employeur, en vertu du RGPD ne peut pas communiquer cette information a l’hôpital avec lequel il a un contrat commercial.
si l’hôpital demande cette information directement aux prestataires sans passer par leur employeur, n’est ce pas la preuve d’un délit de marchandage ?
Le 26/07/2021 à 13h52
Merci pour cette info :)
Le 26/07/2021 à 14h02
Pourquoi l’hopital devrait-il obtenir une information ? C’est au prestataire de vérifier et de n’envoyer que des salariés répondant au prérequis.
Si faute il y a, c’est le prestataire qui en subira les conséquences.
A la limite il peut y avoir un avenant au contrat du prestataire signifiant cela avec rupture de contrat unilatéral et pénalités possibles.
Le 26/07/2021 à 14h08
1/ Pass Sanitaire
2/ Attentat terroriste (bizarrement alqaida menace déjà paris le lendemain du vote)
3/ Pass Citoyen / Laïcité
4/ Pass Citoyen Européen
5/ Je vous laisse écouter Attali pour la suite.
Les anti-complotistes qui ont systématiquement tort vont encore rire mais demanderont l’emprisonnement de ceux qui n’ont pas leur pass citoyen pour nous protéger du terrorisme.
Pour avoir ce pass : ne pas avoir laissé de “raison de penser que…” sur les commentaires notamment de PCinpact (ou n’importe quel réseau social) et ne pas avoir été “taggué” par l’algorithme d’analyse de notre utilisation numérique. Ca va faire des millions de gens qui ne l’ont pas… mais tant que ceux qui l’ont sont rassurés et protègent le pouvoir, tout va bien. Si vous ne l’avez pas, vous perdez votre job et vous êtes soumis au “Revenu Minimum Universel” conditionné à ce que vous ayez une progression sociale correcte, sinon vous mangerez l’apport calorique minimum de fin fond de votre lieu d’isolement arbitrairement décidé par le Préfet.
@Patch : j’attends ton analyse brillante. Je sais que tu seras le premier à avoir ton pass Citoyen/Laïcité/République. Je t’écrirai une lettre depuis mon lieu de réhabilitation citoyenne.
Le 26/07/2021 à 14h11
Si c’est comme pour le télétravail, je suis prestataire, il faut que ça passe par votre employeur pour les autorisations/ validation d’accords. Mais bon au quotidien comme le status sanitaire peut varier ça va être compliqué. Je suis curieux de savoir aussi vu que je suis aussi concerné
Le 26/07/2021 à 14h17
Mouahahahhahah qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises. Bachar réélu proprement. C’est sur vu le ménage qu’il a fait. Ahhh la la toujours un problème de définition des méthodes .equals et .compareTo…. Tout se veau pour certains ( non ce n’est pas une faute)
Le 26/07/2021 à 14h20
Tu prends de l’avance sur ton pass citoyen. Cool.
En tous cas, mon commentaire, si tu connaissais le sujet, c’était pour dire que même ce dictateur est mieux élu que macron. Elections validées par observateurs internationaux. Mais vu que t’y connais rien et que tu t’en fous…
Beau moyen de garder ton taff. Je suis sûr que tu tiendras bon même quand ils siphonneront ta retraite et endetteront tes enfants pour tester ton attachement à la citoyenneté et aux valeurs de la république.
Le 26/07/2021 à 14h19
Le 26/07/2021 à 14h24
C’est drôle en effet. Chronologie grossière de leurs propos jusqu’ici :
etc.
Je crois que les gens intelligents ont déjà compris. Je répète juste ici pour le cas où ça te servirait, même si je n’ai pas beaucoup d’espoirs là dessus.
Le 26/07/2021 à 14h30
Source ?
Le 26/07/2021 à 14h31
Quid de l’utilisation spontanée/urgente des toilettes de l’établissement sans nécessairement prendre une consommation ?
Il me semblait que cette disposition avait été supprimée et laissée à l’appréciation des préfets (sans d’ailleurs qu’il soit question de seuil).
Le 26/07/2021 à 14h33
La limite de 50 personnes est encore appliquée. Je suis allé au cinéma ce week-end, et j’ai été surpris qu’on ne me demande pas mon pass sanitaire. A la place ils ont juste décidé de limiter les salles à 50 spectateurs.
Le 26/07/2021 à 14h36
Encore un truc qui ne va pas changer avec le passe: les toilettes étaient déjà réservées aux consommateurs.
Dans la phrase à laquelle tu réponds il est écrit “sur décision du préfet”
Et maintenant, ils pleurent sur le fait qu’ils font moins d’entrées pour toucher des aides. C’est formidable.
Le 26/07/2021 à 14h39
Enfin un résumé clair et factuel de la situation qui laisse à chacun la liberté de ses opinions.
Je pense que je vais uniquement garder next inpact comme site d’informations tout court.
Merci beaucoup pour ton travail Marc. Je suis très fier et heureux d’être abonné depuis le début de la formule payante et un lecteur assidu depuis plus de 15 ans!
Avec ton mon soutien
Le 26/07/2021 à 14h40
Excellente analyse encore une fois.
Le 26/07/2021 à 14h45
j’avais suivi en direct, le sujet m’intéresse car il donne une photo de la rage occidentale actuelle.
là, à moins que je ne fouille (ou que tu le fasses) y a que ma parole comme source.
évidemment, en parallèle, les occidentaux ont dit que c’était un scandale et bla bla blou… mais ils n’ont pas fait + de bruit que ça car ça aurait été trop compliqué de refaire une invasion alors que là ça s’est objectivement moins mal passé qu’avant.
(note : je ne suis ni pro ni anti bashar, je m’en fous, je m’amuse juste de la situation incroyable dans laquelle on s’est foutu)
Le 26/07/2021 à 14h53
L’agent qui fera ce contrôle d’identité n’a pas d’obligation vaccinale, le restaurateur qui fera le contrôle du passe sanitaire, si.
Mais continuons de dire que c’est une gestion sanitaire, et pas politique…
Donc s’ils ne sont pas vaccinés, qu’est-ce qui se passe le 1er octobre ? On leur interdit l’accès aux établissements scolaires ?
Qu’entend-on par “transports publics” ? Si c’est une entreprise privée, ça entre dans l’exception ou pas ?
Il se passe quoi quand un RER devient un Transilien ? Tout le monde descend, et ne remonte qu’après avoir montré son passe sanitaire ?
Sinon je n’ai pas compris pourquoi on met des restrictions dans les TGV (où on est finalement peu par m2), mais pas dans les RER et métros bondés. Le virus ne se transmet qu’à grande vitesse ?
Le 26/07/2021 à 14h58
Quels validateurs internationaux ? La Russie? Mouahahaha sérieusement Bachar n’a jamais été élu dans une vrai élection. Son père a été le dernier à avoir fait un coup d’état. Il a hérité du trône. Je n’aime pas spécialement Macron mais lui au moins il a été vraiment élu dans une élection libre.
Et pour infos on n’a pas élevés les cochons ensemble alors vos jugements à l’emporte-pièce sur ma personne vous pouvez les gardez.
Le 26/07/2021 à 15h00
C’est le but. Et comme ils ont interdit l’école à la maison pour “des raisons de lutte contre le séparatisme” (qui a très bon dos), ça veut dire vaccination expérimentale obligée sur des enfants.
Les anti complotistes diront que c’est parce que c’est la faute des islamistes si on en est là, ce qui, si on prend de la hauteur, n’est pas faux, mais pose d’autres questions un peu trop complotistes.
Le 26/07/2021 à 15h51
Les établissements scolaires ne sont pas dans la liste des lieux soumis à passe sanitaire, donc il ne se passera rien.
Le 26/07/2021 à 15h05
La vérité c’est que tu t’en fout du sujet tu veux juste me faire valider ce que tu en répètes à partir du mainstream occidental.
En tous cas, tu gagnes encore un bon point. Je t’autorise à me dénoncer quand on en sera là si ça peut t’aider à exploser ton score de citoyeneté républicaine. D’ici là, ne te pose pas trop de question, ton confort est en jeu.
Le 26/07/2021 à 15h19
je ne sais pas ce que tu essayes de dire… mais le principe c’est de prendre du recul et de ne pas mélanger les choses.
Les gens vaccinés ne sont pas les gens pro vaxx
Les gens vaccinés ne sont pas les gens pro pass
Les gens non vaccinés ne sont pas forcément les anti vaxx
Les gens non vaccinés ne sont pas forcément les anti pass (exemple : macron)
Et en parralèle : le gouv n’a plus aucune légitimité. il va vite par la menace et la peur (littéralement : le terrorisme). Il s’est mangé lors des régionales. Il se parjure et accélère en plein été.
La majorité de la pop sent que ça pue, même les plus niais… mais il restera toujours des protecteurs du système qui aboient pour le défendre car ils ont peur. Ils sont une minorité. Leur technique préférée : se moquer et rabaisser (comme les 4-5 gugusse que je choppe régulièrement dans les commentaires). Quand ils sont acculés, ils te renvoient “à la science”, c’est à dire, les décodeurs du monde ou de libé (qui ne décodent que dalle), oubliant que la médecine est tout autant une science qu’un art (exactement comme la musique).
Techniquement, si les français étaient convaincus, une majorité de convaincus, cela irait “sans dire” et il n’y aurait pas cette propagande monstre, énorme, où tous les médias ne répètent que les communiqués gouvernementaux sans aucune critique de fond.
Plus la propagande est forte et + cela signifie que les gens ne sont pas convaincus…
En suisse où le taux de vaccinés est énorme (à mon grand étonnement car aucune vaccination obligatoire ici, historiquement, même pour les enfants), on n’a pas cette psychose propagandiste… mais on aura aussi le pass de la honte, car c’est une volonté oligarchique qui laisse sa trace par le fait que plusieurs pouvoir qui n’ont en commun que l’oligarchie le font en même temps de la même manière avec les mêmes moyens, discours et délais.
Le 26/07/2021 à 15h26
pure provoc (comme parler de Bachar* dans ce fil), ou mauvaise information ?
*j’ai un voisin syrien (chrétien), et il ne jure que par Bachar, et je le comprends… C’est le chaos actuel (dont il est en grande partie responsable) ou le chaos islamiste. Alors oui, beaucoup de Syriens, ceux qui le pouvaient en tout cas, ont voté pour lui. Pas besoin d’observateurs bidon, ou russes, ou de Mariani…
Le 26/07/2021 à 15h32
Les témoignages de potes je peux en sortir aussi… mais c’est un détournement de sujet. La vérité c’est que vous vous en fichez. Quand on s’intéresse au sujet en croisant les médias internationaux, c’est à dire, ET anti ET pro, on découvre une autre photo de la réalité. On découvre l’histoire des pipelines à l’origine de la guerre, on découvre qui a créé daesh, on découvre plein de trucs… en tous cas, je vais pas faire 18 détours. Mon alusion à lui c’était pour montrer que dans la catégorie des dictateurs mytho, macron n’est pas le meilleur… et probablement au fond de la liste. Aussi pourri que soit bashar, je ne l’ai pas vu parjurer, ce qui est inadmissible, même pour un tyran. Bref, je te laisse digresser tout seul. Si le sujet t’intéresse documente toi sur la presse internationale et pro et anti, et non pas que la presse française avec les RG dont Alain Juillet (ou Alain Chouet, je ne sais plus lequel des deux) a admit lui même que c’est “nous” (lui quoi) qui avons envoyé des jeunes français là bas…
Le 26/07/2021 à 15h37
Oui oui oui monsieur le relativiste, et rien a voir avec Einstein. Quand on en arrive à mettre sur le même plan ce genre de personnages et notre société c’est qu’il y a quelques axones qui se touchent…
Le 26/07/2021 à 15h43
selon quel argumentaire ?
lequel a fait plus de blessés pendant les manifs de son propre peuple ? je te pose la question pour que tu fasses des recherches.
lequel a encouragé / participé à créer daesh (au moins indirectement quand il était au gouv sous hollande) ?
lequel veut appliquer un pass sanitaire arbitraire pour les bureaux de vote ?
lequel se parjure à 3 mois près ?
lequel soumet sa population à un traitement expérimental et qui en même temps est littéralement POTE avec ceux qui vendent le produit expérimental, au détriment de la population (ce qui s’appelle de la Haute Trahison) ?
lequel a vu la Haute Trahison retirée de la constitution ?
Désolé, mais c’est la même cochonnerie.
Sauf qu’il y en a un qu’on accuse de crimes qu’il n’a pas (encore) commis (gazages, génocide) et que l’autre, si jamais ces crimes sont commis, on dira que c’était un effet secondaire qu’on ne pouvait pas anticiper et que les complotistes sont les fautifs.
Je ne te convaincrai pas, parce que tu fais partie des 4-5 gugusses… mais au moins, ces questions rappellent des faits à ceux qui les oublient par sidération face à ce coup d’état sanitaire (et bientôt, total).
On en rediscute après les attentats islamistes qui ne manqueront pas d’arriver d’ici quelques semaines pour que t’ait ton pass du confort.
Le 26/07/2021 à 16h59
Ah il y avait un argumentaire. Désolé je n’ai pas vu. Les mots ont un sens et toute cette logorrhée qui alignent des poncifs, des exagérations extrêmes, des comparaisons douteuses ne sert pas votre raisonnement. On se demande pourquoi vous venez ici car de votre point de vue il n’y que des moutons abreuvés d’informations mainsteams et vous au dessus de nous dont on ne peut rien tirer
J’ai déjà, par le passé pas mal discuté avec des témoins de Jéhovah et même avec eux il est plus facile de discuter
Le 26/07/2021 à 15h41
@marcrees : Cela veut dire que cela ne concerne que les accès aux hôpitaux ? Ou cela concerne aussi l’accès aux médecins de villes et les maisons médicales ?
Le 26/07/2021 à 15h46
C’était juste une manière d’introduire le propos suivant, plus général (de plus, c’était un témoignage pro-Bachar !), et ce n’est pas moi qui ai “détourné le sujet”…
D’abord qui, “vous” ? En ce qui me concerne, si j’ai réagi (alors que je ne participe pas aux polémiques), c’est que je ne m’en “fiche” pas…
Enfin, pas réponse sur la supposée non-vaccination de Macron (rappel : il a eu le covid-19)…
Edit : je n’avais pas vu celle-là…
J’abandonne.
Le 26/07/2021 à 15h49
Il n’a jamais donné de preuve… et il a dit que son bilan médical (qu’il doit fournir une fois par an) relève du secret médical (mais pour nous, non).
Il a juste twitté “vacciné”. Sa femme refuse le masque. Et le tout-paris (le paris de Pierre-Jean Chalençon) sait qu’il ne se fera jamais vaxx… C’est dans les “petits papiers” genre voici / morandini, etc. Y a plein de gens qui l’évoquent lors des manifs. C’est pas une preuve. Mais lui aussi n’en donne pas.
C’est pas la transparence à laquelle on s’attendrait.
Le 26/07/2021 à 15h50
Aussi :
Je vois déjà plein de cas non prévu qui vont poser de sérieux problème.
Imaginons que quelqu’un soit positif au covid, début septembre (disons le 5), sachant que le protocole médicale dit qu’il est nécessaire d’attendre 2 mois avant de pouvoir recevoir une première dose de vaccin, que se passe-t-il ?
Le 26/07/2021 à 17h20
Peut-être que les personnes ayant un test positif récent feront partie des cas de contre-indication (temporaire).
Ou peut-être que la consigne sera de faire deux injections, même si ce n’est pas utile.
Mais il y a aussi des cas qui ne sont pas des contre-indications médicales : ceux qui auront 12 ans en septembre et après se verront demander un passe sanitaire avant qu’ils aient le temps de se vacciner (et si les tests deviennent payants…).
Pfizer et Moderna font des essais cliniques sur les 5-11 ans, mais ce sera probablement pour plus tard.
Le 26/07/2021 à 15h51
Merci pour cet analyse Marc.
Et merci aussi pour le Thinkerview avec Benjamin Bayart :)
Le 26/07/2021 à 15h52
Note le bien. On en reparle en septembre après la prophétisée flambée subite et mortelle de la mort qui tue.
Le 26/07/2021 à 15h53
Sauf erreur, https://www.senat.fr/leg/pjl20-801.html indique “est sanctionnée dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique réprimant la violation des mesures de mise en quarantaine” et République Françaiseprévois des peines d’emprisonnement, non ?
Le 26/07/2021 à 16h01
Je peux même profétiser que ce seront les profs qui le réclameront.
Le 26/07/2021 à 16h04
Ce que je trouve rigolo c’est tout ceux qui manifestent contre le pass et le vaccin mais ne portent pas de masque ni respectent les gestes barrière s. Libre à eux de refuser le vaccin etc… Mais qu’ils se protègent au moins.
Le 27/07/2021 à 07h06
BFMTV 26⁄07
Le 26/07/2021 à 16h07
jeu de mot ? ah ah ah
Perso, je vois plein de profs qui comprennent parfaitement ce qu’il se passe, mais ils sont tenus par les syndicats et l’EN.
Ce sont probablement les dirigeants syndicalistes (traduction, les gens qui vendent les syndiqués au pouvoir en place) qui le demanderont et les profs devront s’aligner sous peine de harcèlement moral.
On verra qui résistera et qui collaborera. Si ils résistent, possible qu’ils se fassent traiter de terroristes sanitaires par inversion accusatoire, surtout après un attentat.
On verra. Les pop corns sont déjà prêts de mon côté.
Au début je me demandais comment l’oligarchie peut croire que c’est pérenne de faire tout ça… En réalité, elle sait que ça ne l’est pas, mais l’autre option (ne rien faire) ne l’est pas non plus : on a poussé notre système dans le mur économiquement, écologiquement, idéologiquement, etc. Autant se faire un petit billet pour s’acheter une île ou une résidence à la campagne/montagne avant que ça ne pète comme l’URSS, l’Empire Ottoman, Portugais, Maya, Incas, etc, ont pété…
C’est la vie.
Le 26/07/2021 à 16h19
Wait, on va obliger à vacciner les gens qui se sont remis du covid ? C’est quoi l’intérêt ?? Ils ont déjà développé des anticorps.
Le 26/07/2021 à 16h29
Oui il faut une seule injection pour eux. Ca doit être pour stimuler les IGG (si je me souviens bien de mes cours de biologie)
Le 26/07/2021 à 17h02
C’est tout simplement un rappel vaccinal et au delà de 6 mois après l’infection on n’est pas sur de l’efficacité immunologique
Le 26/07/2021 à 17h39
“Bref, trop c’est trop. Le Conseil constitutionnel indique qu’il ne rendra sa décision que le 5 août. Conclusion : le texte, s’il passe haut la main le filtre de cet examen, ne sera publié au Journal officiel que le 6, pour une entrée en vigueur en principe le lendemain, 7 août.”
Du coup, si je comprends bien, le texte n’est pas encore applicable ? Ou j’ai rien compris ?
Je dois prendre le train pour un trajet trans régional le 31 juillet. Dois-je aller faire un test PCR vu que je n’aurais ma seconde dose de vaccin que le 6 août et donc mon pass le 15 août ? Ou finalement, tout cela ne sera applicable qu’à partir du 7 août ?
Le 26/07/2021 à 17h48
Voila, donc tu changes mon propos puis tu l’associes à celui des témoins de jéhovah. Et sinon, la bonne foi, c’est comment ?
J’ai justement dit qu’une majorité de gens voyaient clair dans le jeu du régime, mais qu’il reste une petite minorité de gugusses comme toi qui lutteront contre toute hypothèse alternative jusqu’au bout, quitte à se parjurer ou avaler son chapeau. J’ai justement dit que si la majorité des gens n’y croyaient pas, il n’y aurait pas besoin de propagande. Mais tu ne vois que ce que tu veux.
Si il y a eu 60% de députés absents c’est qu’il est plus facile pour eux de gérer le confort de ne pas déranger le gouvernement que la grogne des électeurs à qui ils pourront continuer de mentir maintenant qu’ils ont obtenu leurs avantages sociaux.
On en reparle après les prochains attentats et quand ils vaccineront les enfants avec ce produit expérimental pour lequel le tyran lui même est pote avec ceux qui le vendent.
A ce moment là j’aurai plaisir à écouter ton nouveau point anti-complotiste pour l’ajouter à ma liste.
Le 26/07/2021 à 18h19
Dixit la personne qui me categorise… Vous utilisez les mêmes ficelles que ceux que vous dénoncez du genre : vous êtes contre ce projet de loi donc vous êtes pour les terroristes/ pédophiles / mettez n’importe quoi.
Vos hypothèses n’en sont pas. Ce sont des axiomes. Je peut échanger avec une personne qui pense que le développement des vaccins a été rapide. L’échange d’arguments/ connaissances est possible. Quand on me sort Big pharma, traîtres et autres on n’est plus dans des arguments/ hypothèses mais dans des certitudes non refutables. On est plus dans le registre similaire au religieux.
Ce que je voulais dire avec le témoins de Jéhovah c’est que contrairement à vous lorsqu’ils essayent de vous convertir ils ne vous traitent pas de suppos de Satan. Ils m’ont même refourguer leurs “docs” sur le design “intelligent” que j’ai même lu. C’était marrant de démonter les arguments.
Et désolé pour vous qui voulez me mettre dans la case pro gouvernement et autres. Je suis assez critique sur la façon de justifier leurs actes sans dire clairement l’état de la connaissance à ce moment ( les doutes et les choses les plus probables). Et encore plus contre les multinationales ou les grosses boîtes bien de chez nous
Le 26/07/2021 à 18h42
Critique de quoi précisément ?
Concernant “mes hypothèses”, celle que j’émets et que j’assume c’est que TOUT va dans le sens d’un pass “citoyen” totalitaire comme je parlais déjà du pass vaccinal avant même que Phillipot n’en parle en janvier dernier (et on le traitait de complotiste). C’est le croisement logique entre la logique sécuritaire anti-séparatisme anti-terroriste et le coup d’état sanitaire. Ce que je dis aussi c’est que les “anti complotistes” sont de plus en plus en plus minoritaires, d’où la propagande monstre qu’on se mange actuellement. Et enfin, j’explique que c’est normal dans un contexte d’effondrement de civilisation très documenté. Lorsqu’on prend ce que j’expose pour support de réflexion de l’oligarchie, les choses prennent sens.
Si on se moque, je rappelle que ceux qui se moquent sont dans 99% les mêmes qui se moquaient de tous les précédents pronostiques basés sur ce que j’expose et que je ne suis pas le seul à exposer et dont les gens parlent même dans les manifs.
Pour le reste, je ne me suis pas trompé sur tes intentions car je ne les connais pas. Je peux juste dire que si tu soutiens le pouvoir actuel t’es factuellement un collabo (par erreur ou pas), sinon, tu ne l’es pas (ce qui ne veut pas dire que t’es dans un camps particulier ou pas).
Concernant la digression sur Bashar, je connais particulièrement le sujet car je l’ai suivi dès le début… Et croit moi, il n’est pas plus tyrannique que Macron, même si tous les deux sont des tyrans. A la place de Bashar, Macron aurait négocié pour revendre une moitié de Damas à Daesh, une autre moitié au Qatar, et avoir 10% sur les pipelines et une résidence à Chantilly ou Neauphle-le-Château, et finir consultant pour la Chine comme Raffarin.
Pour ma part, je ne suis pas militant, je ne cherche SURTOUT pas à changer les choses car l’oligarchie est TROP puissante par sa connivance (les mecs ont fait les mêmes écoles, les mêmes banques et parfois passent tous par Attali lol)… Elle gère, mal, mais elle a le pouvoir et je ne l’ai pas. Je peux juste relever qu’elle fait n’imp et je le dirai chaque fois qu’il me semblera que c’est le cas parce que peut-être qu’une personne décisive chez elle me lira et se posera une nouvelle fois la question du bien fondé de leurs bêtises qui nous font tant de mal.
Le 26/07/2021 à 17h50
Source?
Le 26/07/2021 à 17h51
ahhh
tu m’as manqué.
Allez, lance toi. J’écoute. Explique nous comment on doit comprendre tout ça, nous autres illuminés complotistes. C’est divertissant.
Le 26/07/2021 à 17h51
OK, dont ta source c’est “tinkiet frer, ses vraies”. Merci de la confirmation
(Divise tes chiffres débiles par 200, tu seras plus proche de la réalité… Vous n’êtes qu’une minorité de braillards.)
Le 26/07/2021 à 17h53
“Sauf urgence, les malades (pour les soins programmés) et les accompagnants ou les visiteurs d’une personne hospitalisée ou en établissement de santé”
Le contraire m’aurait étonné ! Donc, cela signifie que la prévention du Covid passe définitivement par dessus toutes les sales pathologies (cancers, diabète, sclérose en plaque …. liste à compléter …). Je pense aux maladies qui obligent à certains suivis réguliers même si je sais que certaines sont plus violentes et plus lourdes que d’autres. Mais en gros, passe sanitaire obligatoire pour réaliser tous ces suivis. …. Et oui, je sais que le Covid est une saleté qu’il faut combattre …..
Le 26/07/2021 à 17h53
Laisse tomber, il est persuadé que tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés sont forcément comme lui, des antivaxx primaires…
Le 26/07/2021 à 17h55
c’est littéralement le contraire de ce que j’ai écrit dans la réponse à ce message que tu cites.
ton comportement est passionnant.
continue stp.
Le 26/07/2021 à 17h56
Hier j’ai vu une photo prise dans une de leurs manifs serrés comme des sardines sans un seul qui portent un masque, avec un beau panneau “la 4eme vague c’est nous”. Pour le coup on ne pouvait clairement pas leur donner tort…
Le 26/07/2021 à 17h58
Je te cite :
Je dois donc continuer à te foutre le nez dans ta propre merde, à ta demande?
Le 26/07/2021 à 18h00
tu dis que je mélange tout alors que j’ai littéralement écrit :
Les gens vaccinés ne sont pas les gens pro vaxx
Les gens vaccinés ne sont pas les gens pro pass
Les gens non vaccinés ne sont pas forcément les anti vaxx
Les gens non vaccinés ne sont pas forcément les anti pass (exemple : macron)
continue stp, plus on t’étudie et plus on sait comment gérer la minorité d’apeurés protecteurs de la tyrannie dont tu fais partie.
toi tu auras un pass citoyen d’honneur ++.
Le 26/07/2021 à 17h58
Le 26/07/2021 à 18h02
et les arguments ?
si tu crois que notre empire occidental ne s’effondrera pas alors que c’est juste documenté comme étant très plausible dans les deux prochaines décennies par la CIA, la banque mondiale et une centaine de bouquins sur la “collapsologie”, tu devrais te renseigner mon ami.
je mets ce lien là mais je sais que tu t’en fous, tu veux juste te réassurer en te moquant de ceux qui en parlent : Wikipedia
beaucoup parlent de “décroissance raisonnée” pour éviter le pire.
visiblement l’oligarchie en est incapable.
Le 26/07/2021 à 18h02
Non, je dis que tu ne comprends pas grand chose (la preuve : on attend toujours la moindre source de ta part… Mais comme tu n’en as pas…) et que tu crois que toute personne non vaccinée est dans ton camps.
De rien :)
Le 26/07/2021 à 18h06
je ne comprends pas quoi précisément ?
tu vas encore bidouiller pour défendre la tyrannie sur la base de ses propres mensonges (absence de traitement, épidémie mortelle, urgence nécessaire, etc) et tu vas encore avaler ton chapeau quand ils mettront en place le pass citoyen en fichant S littéralement toute opposition, en disant que c’était pas prévu mais c’est nécessaire…
tu fais juste partie de la même catégorie de gens dont je parle et que j’étudie comme un phénomène anthropologique normal, ceux qui ont besoin de croire et de convaincre que ce qu’on voit n’est pas ce qui est, pour aller dans le sens du pouvoir.
Le 26/07/2021 à 18h08
tu pourrais finir ministre, mais tu sembles un peu trop honnête… généralement les gens qui ont dû temps à passer sur ce site n’ont pas de perquisitions, de corruption ou d’affinité avec la sorcellerie. Du coup, Schiappa restera à sa place encore quelques temps.
Le 26/07/2021 à 19h39
Certes mais dans ce cas la, ils sont pour le respect des gestes barrières ? et la mise en place de jauges dans les commerces ?
Parceque sur les images quasi personne ne respectait ce prérequis.
Dans ce cas quelles sont leurs réclamations ?
Un gloubiboulga entre anti vax, negationnistes, militants d’extremes droite ou gauche (surtout droite) qui sont simplement contre Macron…
Cela fait un beau panel, mais difficile d’en sortir des contre propositions quand même.
D’ailleurs ce n’est pas une surprise si Mélanchon appelle à ne pas manifester et si LePen brille par son silence. Ceux qui dans leur imaginaire débridé croient encore qu’ils représentent quelque chose dans ces manifestations et que le grand jour devrait bientôt arriver, devraient réfléchir un petit peu (même si la majorité d’entre eux ne brillent pas par leur capacité à raisonner)
Le 26/07/2021 à 20h25
Je ne faisais que de mettre en garde face aux amalgames, il y a autant d’avis que de trous du cul n’oublie pas.
FranceInfo avait dressé un portrait hier des différents manifestants rencontrés. C’est pas représentatif, mais ça donne une idée de la diversité d’opinion sur le sujet.
Le 26/07/2021 à 20h59
Ben oui et ça ne fait que confirmer ce que je disais.
D’ailleurs beaucoup affirment craindre les effets à longs termes potentiels du vaccin mais très peu connaissent les effets à longs termes réels du COVID.
Donc quand ils parlent de pédagogie, difficile d’en faire à des personnes qui ne s’abreuvent que sur les réseaux sociaux.
Le 27/07/2021 à 04h52
Il faut que je m’achète un gant patte blanche.
Le 27/07/2021 à 06h26
Les trous dans la raquette sont énormes. Ne se contaminerait-on que dans les transports en commun “longue distance” et pas en bus urbain, métro, RER ou similaire ?
Le pouvoir fait preuve d’autoritarisme pour donner l’illusion qu’il maîtrise la situation et parce que l’occasion est trop bonne de renforcer le contrôle social avant, par exemple, de baisser les retraites. Une stratégie du choc reçue clé en main.
Pour moi, pas question d’exhiber un Ausweis sanitaire pour entrer dans un restaurant ou visiter un musée.
Le 27/07/2021 à 06h27
Ce que j’ai trouvé “rigolo”, à Lille samedi, c’est qu’il y avait plus de flics que de manifestants et que les quelques terrasses qui étaient sur le parcours avaient été invitées à remballer. Pour des gugusses qui prétendent défendre la liberté, empêcher les gens d’aller en terrasse alors qu’il n’y a pas besoin de passe, c’est étonnant…
Le 27/07/2021 à 06h29
Vu que même sans le passage par le CC, l’application était envisagée au 1er août, je comprends pas ta question
Le 27/07/2021 à 06h33
Donc, cela signifie que la prévention du Covid passe définitivement par dessus toutes les sales pathologies (cancers, diabète, sclérose en plaque …. liste à compléter …).
Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que les patients de l’hôpital sont des personnes dont la santé est fragilisée et qu’il convient de les protéger ?
C’était déjà le cas avant la COVID, ça le sera après. Ma mère a fait de longs séjours à l’hôpital, y compris dans des secteurs où il fallait se changer, porter masque, charlotte et sur-chausses. J’aurais du m’insurger contre cette atteinte à ma liberté fondamentale de me vêtir comme je le souhaite ?
Le 27/07/2021 à 06h39
Je peux me passer d’un TGV pour aller en vacances, pas du métro et du bus, ne serait-ce que pour aller faire mes courses.
Dans le TGV, il y a des contrôleurs dans toutes les rames et/ou à l’embarquement, pas dans les transports du quotidien.
Pas le même usage, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes moyens.
C’est pas nouveau: pendant le confinement le nombre de trains longue distances a été considérablement réduits, les avions cloués au sol. Les transports du quotidien ont toujours fonctionné.
Le 27/07/2021 à 12h51
Je fais chaque mois deux trajets TGV aller-retour avec un changement de gare à Paris par le métro. Dans celui-ci, le risque de contamination ne m’apparaît pas plus faible. Au contraire. Et les voyageurs qui s’agglutinent sur les quais des gares SNCF en attendant leur train de banlieue ? Pas spécialement inquiet pour le Covid, j’utilise deux FFP2 successivement lors de mes trajets. Plutôt que de fliquer la population, il serait plus efficace de généraliser ce type de masques dans les lieux à risque. Le vaccin, ce ne doit pas être là seule solution.
Le 27/07/2021 à 13h13
Le masque est obligatoire dans les transports, y compris sur les quais et dans les stations.
Le FFP2 c’est un poil exagéré. Et bien plus cher. Tu veux l’imposer ?
Le 27/07/2021 à 06h43
Ben oui, il est évident que ce sont les manifestants qui décident de la quantité de flics qui leur tiennent compagnie, et que ce sont aussi eux qui ont demandé aux flics de faire remballer les terrasses, qu’ils avaient bien sûr l’intention de démolir dans le cas contraire.
Le 27/07/2021 à 06h49
Les transports, opérés par des entreprises privées ou publiques, de personnes.
Il n’y a en France qu’une seule entreprise publique de transports de personnes, c’est la RATP.
Cette distinction n’est pas nouvelle: durant les confinements on a cloué les avions au sol, on a plus que limité les trans longue distance, alors que les transports du quotidien ont toujours fonctionné.
J’ai besoin du métro et du bus tous les jours ou presque. J’ai mis d’autres raisons dans un autre commentaire tout à l’heure, que tu devrais retrouver un peu plus haut.
En gros les raisons sont les mêmes que pour définir les commerces essentiels: je n’ai pas de besoin impérieux d’aller chez un bijoutier, un fleuriste ou un taxidermiste.
Le 27/07/2021 à 07h11
Certes mais on n’est plus dans ce cas : aujourd’hui les TGV, comme les métros, roulent. Aucun de ces transports n’est cloué au sol.
Certaines personnes prennent le TGV plusieurs fois par semaine, et pas forcément pour partir en vacances.
Il y a toujours plus de brassage dans les métros, bus et RER, que dans les TGV ou l’avion, où chacun est à sa place et n’en bouge que rarement. Donc si on veut faire peser une restriction sur quelqu’un qui n’a pas de schéma vaccinal complet, c’est d’abord dans les endroits bondés qu’il faut les appliquer, où on partage les barres, les sièges, les boutons, où on discute avec ses voisins, etc..
Et ce n’est pas une question de circulation du virus : quelqu’un qui fait un Bordeaux-Paris le lundi entre 6 et 8h du matin croisera moins monde qu’un francilien qui part de l’Essonne, traverse tout Paris, et va jusqu’en Seine-Sant-Denis.
Le 27/07/2021 à 07h54
c’est d’abord dans les endroits bondés qu’il faudrait les appliquer*, où l’on partage :
les barres, les sièges, les boutons, et où l’on discute avec ses voisins, etc..
on voit, bien, que les restrictions sont faites en.dépit.du.bon.sens
Le 27/07/2021 à 06h55
Le préfet s’appuie notamment sur des sources pour définir les effectifs et les mesures à prendre, dont les informations transmises par les organisateurs sur le nombre de manifestants attendus, ou les déclarations de certains sur les rézosocio.
Ce qui est certain, c’est qu’on a accordé bien trop d’importance à cet épiphénomène monté en épingle par certains médias qui aiment faire du sensationnalisme avec la fracture qui pourrait s’opérer au sein du peuple français.
Force est de constater que les effectifs des manifs ne bougent pas et que c’est grosso modo toujours la même centaine de milliers de personnes qui vient, quand c’est chaque jour plusieurs centaines de milliers de personnes qui reçoivent leur première dose, ou qui terminent leur parcours vaccinal. Ces personnes manifestent à leur façon en allant au bar, au resto, au théâtre, au concert… et continueront à le faire après le 7 août.
Le 27/07/2021 à 07h35
Ce qui est certain, c’est qu’on a accordé bien trop d’importance à cet épiphénomène
monté en épingle par certains médias qui aiment faire du sensationnalisme avec
la fracture qui pourrait s’opérer au sein du peuple français…
c’est l’impression que me laisse “certaines chaines TV.”* !
“voila, c’est UNE MINORITÉ qui pense que……..blablabla……”
Le 27/07/2021 à 07h24
Et c’est pour qu’ils puissent continuer à rouler qu’on instaure ces mesures, de la même façon que le passe aura le mérite (au moins dans un premier temps, je ne présume de rien), de pouvoir garder les bars, restos, musées, théâtres et autres ouverts.
Pour ce qui est du brassage et de la transmission, il y a toujours eu également bien plus de risques à la supérette que dans une bijouterie. Les bijouteries ont fermé, jamais les superettes.
Il y a des arbitrages à faire, je suis bien content de ne pas devoir les faire. Et si j’ai été en désaccord avec beaucoup de ceux qui ont été pris, le passe me semble être parmi les choix les moins pires dans la palette de ceux possible. Justement parce que, entre autres, ça permet aux trains de circuler, et pas forcément pour partir en vacances.
Le 27/07/2021 à 07h48
On est peu par m2 dans le TGV… Alors quand c’est bondé sur un trajet long genre Paris-Marseille et que tu te retrouves dans les assez nombreux carrés à 4, on est serrés quand même… Sûr, on respire pas les aisselles des voisins collés (encore que moi ça va je suis grand) dans le métro, mais y a moins de place que dans une salle de resto.
Le 27/07/2021 à 07h53
Le 27/07/2021 à 08h16
‘expérimental” ?
….au début de la ‘CS.’ je veux, bien, de ce mot
mais maintenant, avec 8 mois de recul, et 4 Milliards de gens vaccinés
je NE dirais plus : ‘expérimental” !
Le 27/07/2021 à 08h42
Si je puis apporter mon opinion sur la restriction pour les transports publics (trains, opérateurs de cars, lignes aériennes intérieures) longue distance vs les transports publics du quotidien (métro, bus, rer, navettes fluviales), je pense utile de ne pas oublier les aspects législatif et politique.
Appliquer ces restrictions à l’ensemble des possibilités introduirait une rupture trop significative d’égalité entre ceux qui ont le pass et ceux qui ne l’ont pas, entre ceux qui peuvent se déplacer avec un véhicule personnel et ceux qui ne peuvent pas. Comme cela affecterait l’ensemble des trajets y compris les trajets essentiels pour se nourrir, se soigner, et travailler, une telle mesure aurait été immanquablement rejetée en Conseil Constitutionnel, si jamais elle passait auprès des députés et sénateurs.
Mais cela reste pour les transports longue distance car jugés non essentiels et que cette mesure peut permettre de réduire le nombre d’interactions des personnes vaccinables non vaccinées.
Le 01/08/2021 à 06h04
Là tu cherches la petite bête de mauvaise foi sur le statut de l’opérateur.
On se fout du statut de l’exploitant pour les TC pour la vente de billets, pour l’application du réglèment sur le réseau, donc y a pas trop de problème.
En revanche le cas du TGV vs. TER est rigolo sachant que certains TER font effectivement de l’interrégion (ex. Paris-Lyon, Paris-Lille) et que certains TGV font du régional (ex. TERGV en Hauts de France ou desserte des gares classiques “rapprochées” géographiquement (coucou Strasbourg, Colmar).
Le 01/08/2021 à 06h11
Le 01/08/2021 à 06h23
On a tous loupé l’épisode où Macron fait appel aux chars russes contre les manifestations hebdomadaires sur les Champs Elysées. C’est ça ou le sous-marin nucléaire étranger en rade de Toulon, non ?
La ficelle de “je ne suis pas militant mais” est aussi un peu grosse…
Quant à la connivence des démocraties occidentales avec des régimes moyen orientaux peu recommendables, la dépendance au moteur thermique et aux plastiques pas chers dérivés du pétrole du “bon peuple soumis au joug du tyran” y est peut-être pour quelque chose, non ?
Le 01/08/2021 à 07h23
Misère…
Merci de démontrer à quel point Einstein avait raison quand il disait n’avoir aucun doute sur l’infini de la connerie humaine…
Le 01/08/2021 à 07h44
D’ailleurs je serais curieux de savoir ce qui pourrait arriver à un gars giflant al-assad comme l’a fait un type avec macron.
Je n’aime pas particulièrement macron mais le mettre au même niveau que cette ordure d’al-assad, fallait vraiment oser.
Au fait Chiuchu, qu’est-ce que tu attends pour aller vivre en Syrie ? Le bachard serait sûrement ravi de t’accueillir…
Le 01/08/2021 à 11h55
Non, je pose des questions.
Le 02/08/2021 à 06h53
Non. Les TGV utilisés comme TER ne sont pas concernés ne sont pas concernés par le passe, puisque ce sont des TER…