Electronic Arts a tenté en vain de racheter Valve pour 1 milliard de dollars

Electronic Arts a tenté en vain de racheter Valve pour 1 milliard de dollars

Pas assez cher...

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansÉconomie

10/09/2012
56
Electronic Arts a tenté en vain de racheter Valve pour 1 milliard de dollars

Dans un long article centré sur Valve, le créateur des fameux jeux Half Life, Portal et Counter-Strike, ainsi que de la plateforme Steam, le New York Times a abordé plusieurs thèmes du moment, et notamment l'intérêt de la société pour le monde hardware. En fin d'article, le quotidien américain a surtout glissé que le géant Electronic Arts souhaite depuis plusieurs années croquer Valve, au point de vouloir mettre 1 milliard de dollars sur la table selon plusieurs sources proches du dossier. 

Soldes Steam été 2012

La société qui vaut bien plus d'un milliard

Valve pourrait-il être la prochaine grande acquisition du secteur du jeu vidéo ? Alors que des rumeurs annoncent une vente historique d'Activision-Blizzard (Vivendi) à Microsoft, cela ne serait pas si surprenant. Néanmoins, plusieurs indicateurs laissent surtout penser le contraire.

 

Tout d'abord, la valeur de Valve dépasserait largement le milliard de dollars aujourd'hui, même s'il faut rappeler que ses finances sont privées. Interrogé par le New York Times, Michael Pachter, un analyste chez Wedbush Securities, estime ainsi la valeur de Valve à environ 2,5 milliards de dollars. Une somme que tout le monde ne peut mettre sur la table aujourd'hui.

Valve tient à son indépendance

Mais surtout, la société souhaite rester autonome. Son indépendance lui permet en effet de développer sans problème sa plateforme Steam, même si certains éditeurs, dont Electronic Arts justement, restent encore à convaincre. EA dispose certes d'Origin, sa plateforme en ligne maison créée l'an passé, mais rajouter Steam à sa collection accélèrerait de façon évidente ses ambitions.

 

Selon Gabe Newell, le président de Valve, une vente est cependant irréaliste. Pour Newell, l'indépendance de sa société a une telle importance qu'il préfèrerait encore la voir « désintégrée » plutôt que de la céder. « Il est beaucoup plus probable que nous allions dans cette direction que de nous dire : « Voyons quelle grande compagnie veut nous racheter et attendons deux ou trois ans pour voir nos contrats de travail prendre fin ». Pour Newell, céder Valve au plus offrant semble donc plus être une absurdité qu'autre chose.

Vers la réalité augmentée ? 

Enfin, concernant l'intérêt prononcé de la société pour le monde hardware, Newell s'est contenté d'annoncer que Valve produirait ce dont il a besoin, tandis qu'un employé de la société a expliqué que le but n'était pas de fabriquer du matériel en grande quantité. Concrètement, personne ne sait à l'heure actuelle vers où souhaite se diriger Valve, néanmoins, développer un produit exploitant la réalité augmentée est une possibilité. Pourquoi pas avec des lunettes à l'instar du projet Google Glass ?

56
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 26

Sommaire de l'article

Introduction

La société qui vaut bien plus d'un milliard

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 26
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (56)


sniperdc
Le 10/09/2012 à 15h43

<img data-src=" /> GG Valve.

EA c’te rapace il veut la main mise sur le marché du jeux vidéo.
Qu’il investisse 1 Milliard sur l’amélioration d’Origin <img data-src=" />

EDIT : Correction
<img data-src=" /> sur Origin


offwood Abonné
Le 10/09/2012 à 15h51

Quand on pense qu’Instagram a été racheté 1 milliard…
En tout cas, je suis bien content que Valve veuille rester indépendant.


Plasm
Le 10/09/2012 à 15h51






sniperdc a écrit :

Qu’il investisse 1 Milliard sur l’amélioration d’Origin <img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Bien dit. <img data-src=" />



Arcy Abonné
Le 10/09/2012 à 15h54






sniperdc a écrit :

<img data-src=" /> GG Valve.

+1 !

Vraiment bien joué et j’aime sa façon de voir les choses, une fois l’intégration et les licences récupérées, ils auraient tous été virés.

Enfin un qui voit au long terme.



Anonyme
Le 10/09/2012 à 15h55

J’ai eu très peur en lisant le titre, mais je suis rassuré. Ça aurait été la plus mauvaise nouvelle de toute l’histoire du jeu vidéo, un tsunami interplanétaire dont aurait résulté un raz de marée de suicides chez toutes les tranches d’age de la population mondiale, un cataclysme scellant à jamais l’histoire du jeu vidéo qui aurait alors périclité jusqu’à son extinction dans l’indifférence la plus totale.

Ouf.


Bourriks
Le 10/09/2012 à 16h00

Excellente nouvelle, bravo Valve !!!! <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


CryoGen Abonné
Le 10/09/2012 à 16h06

SI EA a mis 1 milliard sur la table fallait les prendre <img data-src=" />




… et garder Valve quand même <img data-src=" />


tAran
Le 10/09/2012 à 16h12

Je comprends pourquoi ils ont collé les Crysis à -75% ce week end <img data-src=" /> <img data-src=" />


inotoff
Le 10/09/2012 à 16h15






TheSamFrom1984 a écrit :

dont aurait résulté un raz de marée de suicides chez toutes les tranches d’age de la population mondiale


Un rachat de Valve et on règle les problèmes de chomage, famine, surpopulation ….
On cotise où? <img data-src=" />



Anonyme
Le 10/09/2012 à 16h30

Instagram 1 milliard
Valve 1 milliard

….

Oui valve vaut bcp plus


freedommaner
Le 10/09/2012 à 16h31

J’ai eu un peur peur au début aussi ouf ^^
EA et Origin + leur menu dans le navigateur pour bf3 c’est une saleté sans nom &gt;_&lt;

Steam powa <img data-src=" />


L4igleNo1r Abonné
Le 10/09/2012 à 16h36

Valve est coté en bourse ou pas ?


typhoon006
Le 10/09/2012 à 16h36






CryoGen a écrit :

SI EA a mis 1 milliard sur la table fallait les prendre <img data-src=" />




… et garder Valve quand même <img data-src=" />


il aurait fallu courir vite et Gabe il est super gros <img data-src=" />



Lomendil
Le 10/09/2012 à 16h38

Faut pas évoquer des choses qui font peur comme ça <img data-src=" />

Qu’EA reste surtout bien loin de Valve, et tout le monde s’en portera mieux.


typhoon006
Le 10/09/2012 à 16h39






Anonymous0112358 a écrit :

Valve est coté en bourse ou pas ?


non <img data-src=" />



Malesendou
Le 10/09/2012 à 16h40






Anonymous0112358 a écrit :

Valve est coté en bourse ou pas ?



“…même s’il faut rappeler que ses finances sont privées…”

:o



Malesendou
Le 10/09/2012 à 16h42






typhoon006 a écrit :

il aurait fallu courir vite et Gabe il est super gros <img data-src=" />



Pas forcement, si c’est Kim Dotcom qui lui court après. :o



dump
Le 10/09/2012 à 16h58

Quand je vois la politique de EA sur les jeux video je me dis heureusement qu’ils n’ont pas réussit a croquer Valve sinon a aurait été une catastrophe.
Je trouve l’approche de Valve beaucoup plus communautaire que tout les autres editeurs et stores de jeux videos. EA et UBI ont quand a eux une approche beaucoup trop business.
Concernant les jeux de Valves ceux-ci sont suivies et profite bien souvent de mise a jours tres tres reguliere et bien souvent de addon offert gratuitement a la communautés de joueurs et ca UBI et EA l’ont oublié depuis tres tres longtemps y a que leurs portefeuille qui compte et l’esprit communautaire n’existe plus chez eux.
.


youss
Le 10/09/2012 à 17h01

Avant même la lecture de l’article, j’ai pensé qu’EA était vraiment stupide penser une seule seconde de pouvoir se debarrasser d’un concurrent home STEAM aussi facilement.


Ety
Le 10/09/2012 à 17h03

Une boite que j’apprécie énormément pour cela.
Bon le coup de L4d 1 et 2 m’as un peu lourdé, mais je trouve son “boss” vraiment bon. Et il le prouve encore une fois. Bon évidemment comme toutes les sociétés ils veulent gagner de l’argent… Mais j’ai beaucoup apprécié le travail sur Team Fortress 2. Leurs bonnes volontés aussi. Et cette indépendance encore plus !

Il y a ce côté passion que j’apprécie aussi. Avec tout leurs “teasing” et le très légendaire “Valve Time” !

Valve FTW (ouais un peu fanboy, c’est pourtant pas le studio à qui j’ai donné le plus de sous (mais j’ai beaucoup acheté sur Steam, ça compense certainement)).


Bourriks
Le 10/09/2012 à 17h15

Il faudrait que Valve rachète EA. Là, ce serait logique et plein de bon sens.


nucle
Le 10/09/2012 à 17h21


Une somme que tout le monde ne peut mettre sur la table aujourd’hui.


En effet <img data-src=" />, j’attends les soldes pour pouvoir acheter Valve


-DTL-
Le 10/09/2012 à 17h24

Pour ceux qui parle d’Instagram et de son milliard… en réalité c’était 300 millions et 700 millions en action Facebook… avant son introduction en bourse.
Sauf qu’entre temps la valeur de l’action a été divisé par 2.
Donc Instagram ne “vaut” que 650 millions de dollars aujourd’hui.


phil337
Le 10/09/2012 à 17h38

EA n’ est qu’ un requin assoiffé par l’ argent et devient clairement dangereux pour l’ esprit vidéoludique, le seul droit avec eux c’ est de payer au prix fort le moindre contenu une honte alors que Valve c’ est tout le contraire, on comprend qu’ ils veuillent les racheter imaginez ce qu’ il adviendrait si on les laissaient faire les jeux vidéo deviendraient une dictature complètement stérile..go boycott ! <img data-src=" />


SuperMot
Le 10/09/2012 à 17h39

Sérieusement, vous pensez que EA veut racheter valve pour ce qu’elle est ? Pour moi leur but c’est juste de détruire steam, ils ne comprennent rien a ce business modél, ils veulent juste les voir disparaitre pour pouvoir de nouveau vendre des bon vieux dvd… des dinosaures, voila ce que c’est.


peter macaloai
Le 10/09/2012 à 17h43






-DTL- a écrit :

Pour ceux qui parle d’Instagram et de son milliard… en réalité c’était 300 millions et 700 millions en action Facebook… avant son introduction en bourse.
Sauf qu’entre temps la valeur de l’action a été divisé par 2.
Donc Instagram ne “vaut” que 650 millions de dollars aujourd’hui.


Sauf si ils ont vendus leurs actions lors de l’ouverture du marché…

(Mais je crois qu’ils avaient obligations de les garder pendant quelque temps)



anonyme_b9bd190b47770f074add083902c5c9d1
Le 10/09/2012 à 17h43

Bon je n’ai pas de chiffres, mais aux dernières nouvelles, Steam, et donc Valve, se portent à merveille, non ? Normal qu’ils ne se laissent pas bouffer comme ça, et tant mieux ! Ouf ! <img data-src=" />


Plasm
Le 10/09/2012 à 17h46






Bourriks a écrit :

Il faudrait que Valve rachète EA. Là, ce serait logique et plein de bon sens.



Juste pour supprimer Origin oui. <img data-src=" />



olive140
Le 10/09/2012 à 17h47

Si EA achete valve j’arrete les jeux vidéos et je me met à la pétanque


misterdupond
Le 10/09/2012 à 17h58

Si EA achete valve j’arrete les jeux vidéos et je me remets au pastis <img data-src=" />


Maicka
Le 10/09/2012 à 17h58

J’ai eu un peu peur en lisant les 1er mots de cette news.
GG Gabe lui va se batttre a fond contre le store/game de windows 8.

ps : bordel vivement vendredi pour pour black mesa source !! (ok rien a voir avec gabe mais bon )


DarKCallistO
Le 10/09/2012 à 18h01






Maicka a écrit :

bordel vivement vendredi pour pour black mesa source !! (ok rien a voir avec gabe mais bon )



Je plussoie vivement ^^



tAran
Le 10/09/2012 à 18h06






olive140 a écrit :

Si EA achete valve j’arrete les jeux vidéos et je me met à la pétanque


Rien de tel qu’un bon entraînement avant de s’y mettre vraiment <img data-src=" />



Goldoark Abonné
Le 10/09/2012 à 18h10

Ouf !!! Ils n’ont pas racheté !

EA, la boîte qui transforme tout ce qu’elle touche en merde, ça m’aurait fait mal qu’ils mettent la main sur ce bastion du JV imaginatif…


maitreyome
Le 10/09/2012 à 18h14

Cela aurait été un vrai gâchis.

J’aime beaucoup Valve et leur politique : d’une part vendre n’est pas une bonne idée et d’autre part encore moins à EA quand je vois Origin que j’ai été obligé d’installer pour BF3 : une horreur.

Longue vie à Steam tel qu’il est aujourd’hui.


wookie sans fil
Le 10/09/2012 à 18h29

Oui, les valeurs sont très relatives surtout quand on compare effectivement avec le grand foutrac du web-2.0-mobile-touch avec les Instagram-Zinga et autres Rovio dont l’empreinte me semble quand même bien plus… Superficielle que celle de boites comme Valve ou même EA.


CaptainDangeax
Le 10/09/2012 à 18h32

Le dernier jeu EA auquel j’ai joué, c’est NFS world, un jeu gratuit. Pour avoir la moindre petite chance de concourir, il faut acheter encore et encore des packs de bidules, avec du vrai pognon. Je n’ai jamais dépensé autant de fric pour un jeu… Pas terrible en plus, je regrette mon NFS Porsche 2000 qui était mieux, avec une vraie gestion de la physique et du volant à retour de force.
Valve racheté par EA, c’est fini je revends la carte graphique et je me mets à la machine à écrire !!!


Skyforger
Le 10/09/2012 à 19h14

J’aurais bien aimer voir les visages chez Valve quand ils ont recu l’offre d’ EA.
Rires ? Consternation ? Colère ? Un mix des 3 j’imagine.

Y’a pas à dire. Va falloir compter avec Valve pour les prochaines années. <img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 10/09/2012 à 19h48






tAran a écrit :

Rien de tel qu’un bon entraînement avant de s’y mettre vraiment <img data-src=" />


Merci pour le partage <img data-src=" />

J’ai trouvé le cadeau de Noel idéal pour un pote <img data-src=" />



bingo.crepuscule
Le 10/09/2012 à 19h57

Ho putain, deux bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine, Valve qui envoie bouler EA, et Black Mesa Source qui va enfin sortir ! <img data-src=" />

<img data-src=" />


FunnyD
Le 10/09/2012 à 20h22

Moi aussi j’ai proposé 1 milliard pour racheter Valve <img data-src=" />



Ils ont dit oui….

Je les ai pas….<img data-src=" />

Du coup je suis interdit bancaire <img data-src=" /> et j’ai le FBI à la porte <img data-src=" />


Angelus69
Le 10/09/2012 à 20h53






Plasm a écrit :

Juste pour supprimer Origin oui. <img data-src=" />


<img data-src=" /> C’est clair serait une bonne idée en 2012, je suis heureux que EA ne sois plus aussi puissant a une certaine époque sinon ils aurais croquer valve sans pitié .



Angelus69
Le 10/09/2012 à 20h54






Plasm a écrit :

Juste pour supprimer Origin oui. <img data-src=" />


<img data-src=" /> C’est clair serait une bonne idée en 2012, je suis heureux que EA ne sois plus aussi puissant a une certaine époque sinon ils aurais croquer valve sans pitié .



sniperdc
Le 10/09/2012 à 21h07






ff9098 a écrit :

Instagram 1 milliard
Valve 1 milliard

….

Oui valve vaut bcp plus



<img data-src=" />

Allez 10 fois et le compte était presque bon.



skillas
Le 10/09/2012 à 22h10

EA quelle plaie <img data-src=" /> même un Vortcha chie moins partout qu’eux. Quand on voit ce qu’ils ont fait de Bioware … En tout cas j’aurais été trop content que quelque marketeux de Valve envoie un message à la communauté de gamers style : “ le troll du jour, EA essaie de nous tacler par dessous avec un milliard de $. Concours: faites des propositions à EA pour mieux gaspiller leur pognon”


myxomatosis
Le 11/09/2012 à 00h14

NONNNNNN!!!

EA / Activision = Tout ce qui est pourri dans le monde du jeu vidéo… le nombre de petites ou moyennes boîtes remplies de talent ou prometteuses que ces deux encu___ ont racheté et détruites niveau créativité ne se compte plus…


myxomatosis
Le 11/09/2012 à 00h19

Un bon exemple, et c’est une grosse boîte: Blizzard

Blizzard n’est plus l’ombre d’elle même..


warrior of light
Le 11/09/2012 à 06h08

Ouf, j’ai poussé un gros soupir de soulagement à la lecture de cette news.

Dans la liste des très bons éditeurs avec une excellente politique vis-à-vis des joueurs, n’oublions pas CD Projekt.


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Le 11/09/2012 à 06h52

Bon petit, je te file une pièce et tu me laisse ton morceau de pain
Quoi ! Qu’est ce que ça veut dire : indépendance, respect et intègre.

//
Ouf, je n’imagine même pas ce que cela donnerait si EA rachetait valve.
Quand ont voit les motivations de cette boite.

Tout du moins, Ils auraient rachetés pour faire couler probablement.


WereWindle
Le 11/09/2012 à 07h44






tAran a écrit :

Rien de tel qu’un bon entraînement avant de s’y mettre vraiment <img data-src=" />


il ne démériterait point aux côtés de mes simulateurs de travaux publics <img data-src=" />



Eagle1 Abonné
Le 11/09/2012 à 09h10

fut un temps, steam était le mal suprême du monde du jeu vidéo…
maintenant on s’y ai fait…


liukahr
Le 11/09/2012 à 09h52






Eagle1 a écrit :

fut un temps, steam était le mal suprême du monde du jeu vidéo…
maintenant on s’y ai fait…


Personnellement, je suis surtout passé sur gog. Je n’ai pas claqué une thune sur steam depuis longtemps.

(sans parler du drm-free de gog, la pénibilité d’utilisation du launcher Steam sur une machine avec plusieurs comptes Windows que j’ai récemment découverte ne risque pas d’inverser la tendance)



Obidoub
Le 11/09/2012 à 11h25

La vache j’ai eu peur moi aussi. Je me voyais déjà en train de me désinscrire de Steam et récupérer mes jeux dans la baie des pirates. Je voyais déjà la fin de l’offre légale abordable.

On vient de sauver un hypothétique Half Life 3 qui, sous les griffes de EA, serait devenu un jeu de 6 heures optimisé à la manette lancé en 45 éditions différentes avec 10 DLC.

Half Life 2 = Valve <img data-src=" />
Dragon Age 1 = BioWare <img data-src=" />
Dragon Age 2 = EA <img data-src=" />

Tout est dit


Fuinril
Le 11/09/2012 à 15h03






Eagle1 a écrit :

fut un temps, steam était le mal suprême du monde du jeu vidéo…
maintenant on s’y ai fait…



Pas exactement. En tous cas de mon point de vue.

Steam c’était et ça reste une excellente plâte-forme de vente de jeux dématérialisés.

C’est et ça reste un DRM puant qui t’oblige à avoir une connexion à internet pour jouer aux jeux que tu as acheté en version boîte, à divulguer des informations à l’éditeur (ne serait-ce que le nombre exact d’activation) que tu ne souhaites pas forcément divulguer, qui t’empêche de jouer en réseau avec ta femme/tes enfants, etc…

Après ce n’est pas le pire DRM du marché, loin de là, et ce depuis longtemps… et EA est un petit joueur en comparaison de l’immonde Ubisoft, ils n’en restent pas moins adeptes de pratiques autrement plus contraignantes que le DRM de Steam.


De plus, Valve ce n’est pas que Steam, c’est aussi un studio de dév qui a à son actif quelques perles vidéo ludiques, et ça je ne pense pas que qui que ce soit le conteste.



Eagle1 Abonné
Le 11/09/2012 à 15h29






Fuinril a écrit :

Pas exactement. En tous cas de mon point de vue.

Steam c’était et ça reste une excellente plâte-forme de vente de jeux dématérialisés.

C’est et ça reste un DRM puant qui t’oblige à avoir une connexion à internet pour jouer aux jeux que tu as acheté en version boîte, à divulguer des informations à l’éditeur (ne serait-ce que le nombre exact d’activation) que tu ne souhaites pas forcément divulguer, qui t’empêche de jouer en réseau avec ta femme/tes enfants, etc…

Après ce n’est pas le pire DRM du marché, loin de là, et ce depuis longtemps… et EA est un petit joueur en comparaison de l’immonde Ubisoft, ils n’en restent pas moins adeptes de pratiques autrement plus contraignantes que le DRM de Steam.


De plus, Valve ce n’est pas que Steam, c’est aussi un studio de dév qui a à son actif quelques perles vidéo ludiques, et ça je ne pense pas que qui que ce soit le conteste.



quand steam est arrive, c’était vraiment le pire de tous les DRMs. Je me rappel de pas mal de group de release qui avait edité leur NFO pour mettre dans les jeux steam: si vous aimez le jeu, ne l’achetez pas !



Fuinril
Le 12/09/2012 à 08h49






Eagle1 a écrit :

quand steam est arrive, c’était vraiment le pire de tous les DRMs. Je me rappel de pas mal de group de release qui avait edité leur NFO pour mettre dans les jeux steam: si vous aimez le jeu, ne l’achetez pas !



Bah ça dépend à quand tu remontes… mais quand steam est arrivé il n’y avait pas de jeux vendus en version boîte nécessitant une activation (hors half life 2).

Par contre dans le même temps il y avait starforce la protection qui marche tellement bien qu’elle plantait les jeux originaux, SECUrom la protection qui te bousillait ton firmware de lecteur DVD et rendait ton OS instable (en plus de faire ramer monstrueusement les jeux)….

Comme quoi tout est question de perspective :)