La France va déposer un projet de taxe à Bruxelles contre l'astuce de Free

La France va déposer un projet de taxe à Bruxelles contre l’astuce de Free

Plomberie

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

26/09/2012
39
La France va déposer un projet de taxe à Bruxelles contre l'astuce de Free

Le Gouvernement n'a pas traîné pour préparer un nouveau projet de taxe, visant à colmater l’astuce utilisée par Free depuis 2011 pour payer moins de taxes affectées au CNC. La ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, a en effet indiqué que ce texte serait déposé « dès lundi » auprès de la Commission européenne.

pellerin

 

Pour rappel, le CNC perçoit depuis le 1er janvier 2010 les redevances relatives à la taxe sur les services de télévision (TST), qui sont dues par les éditeurs et distributeurs de services de télévision, dont les FAI proposant une offre de télévision. Or, pour diminuer le montant à reverser au CNC, Free a trouvé une astuce légale consistant à isoler la partie « télévision » de son offre triple play, afin de réduire à une portion modeste le montant sur lequel calculer la taxe à reverser au CNC. En l’occurrence, 1,99 €.

 

Sous la pression du CNC, qui milite pour un nouveau mode de calcul de l’assiette de la TST, plusieurs projets de taxe ont été élaborés, afin de colmater la faille. Seulement, la Commission européenne a toujours retoqué ces projets, jugés incompatibles avec la législation de l’Union. Nous expliquions d’ailleurs ce matin que le dernier projet, censé être inscrit au projet de loi de finances 2013, avait été refusé par Bruxelles il y a peu, et que le Gouvernement était contraint de revoir sa copie.

Une « TST 2 » selon Fleur Pellerin

commission bruxellesFleur Pellerin a d'ailleurs confirmé hier que le Gouvernement allait déposer dès lundi un nouveau projet de taxe auprès de Bruxelles. Dans un discours prononcé devant l’ARCEP (PDF p.7-8) la ministre déléguée à l’Économie numérique a déclaré qu’elle avait proposé à ses « collègues du gouvernement un nouveau dispositif, qui présenterait le triple avantage de garantir un rendement satisfaisant, de rétablir l’équité entre les opérateurs et de respecter le cadre communautaire », sans plus de précisions. « Nous irons défendre dès lundi prochain cette « TST 2 » à la Commission européenne. Pour moi, il n’y a pas à opposer le secteur numérique et l’exception culturelle car chacun se nourrit de l’autre », a-t-elle ajouté.

 

Selon la ministre, la version actuelle de la TST est « menacée » parce qu’un seul opérateur (Free, même s’il n’est pas expressément nommé) « profite de cette faille ». « Certains paient plus que d’autres. C’est un premier problème, a expliqué Fleur Pellerin. Mais surtout, demain, rien n’empêchera les autres opérateurs de s’aligner. Alors, ce sont les ressources du CNC et sa mission d’exception culturelle qui seront en danger ».

 

BFM TV rapportait lundi que les autorités pourraient par exemple opter pour une taxe forfaitaire de 70 centimes d’euros par abonnement, quel que soit le montant de l’offre de télévision. La séparation opérée par Free deviendrait dès lors caduque. 

 

On notera par ailleurs que SFR a récemment opéré une séparation qui n'est pas sans rappeler l’astuce de Free. En effet, le FAI a annoncé mardi que ses clients disposant de services de télévision seraient facturés 3 euros par mois. Contacté, l’opérateur se défend de toute arrière-pensée fiscale. « Le choix de SFR d’isoler la TV en option est une réponse à une demande client », nous a expliqué le FAI. 

39
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 16
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Retour à l’envoyeur

13:39 Flock 21

Sommaire de l'article

Introduction

Une « TST 2 » selon Fleur Pellerin

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 16
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 21
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 18
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 19
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 39
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 12

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 7

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 11

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

Commentaires (39)


papinse
Il y a 11 ans


« Le choix de SFR d’isoler la TV en option est une réponse à une demande client », nous a expliqué le FAI.
<img data-src=" />
Non mais sérieusement, il faut vraiment les croire ?
Selon moi, la demande client serait plutôt de baisser l’abo d’au moins 10€ si on ne veut pas de la télé. <img data-src=" />


DarKCallistO
Il y a 11 ans






papinse a écrit :

<img data-src=" />
Non mais sérieusement, il faut vraiment les croire ?
Selon moi, la demande client serait plutôt de baisser l’abo d’au moins 10€ si on ne veut pas de la télé. <img data-src=" />



Genre ça ? :3



Orphee Abonné
Il y a 11 ans






DarKCallistO a écrit :

Genre ça ? :3


HT … l’économie n’est pas énorme…



tAran
Il y a 11 ans


« Le choix de SFR d’isoler la TV en option est une réponse à une demande des clients Sosh », nous a expliqué le FAI.

<img data-src=" /> c’est bien mieux comme ça <img data-src=" />


DarKCallistO
Il y a 11 ans






Orphee a écrit :

HT … l’économie n’est pas énorme…



Effectivement,ou est donc passer l’abo noTV à 24€ TTC ? ô_o



Vetinari
Il y a 11 ans






DarKCallistO a écrit :

Genre ça ? :3



30€ pour l’ADSL+téléphone (avec 2 lignes, ok, m’enfin…) : rien de très révolutionnaire ! Je suis d’accord avec papinse, c’est 20€ qui serait intéressant !



GuyVer
Il y a 11 ans


Alors, ce sont les ressources du CNC et sa mission d’exception culturelle qui seront en danger


Je sais pas si on doit rire ou pleurer là…

Le gouvernement n’est pas sensé améliorer le pouvoir d’achat des français ? Non parce que là c’est carrément l’inverse… Ok 70 centimes ça parait dérisoire mais 70 + x euros + x euros + x euros… ça monte vite et ça fait lourd à la fin du mois…


herbeapipe
Il y a 11 ans






Vetinari a écrit :

30€ pour l’ADSL+téléphone (avec 2 lignes, ok, m’enfin…) : rien de très révolutionnaire ! Je suis d’accord avec papinse, c’est 20€ qui serait intéressant !



Ils ont modifié leurs offres il y a quelques jours. Heureusement que j’ai inscrit mon frère avant. <img data-src=" />



batoche
Il y a 11 ans






papinse a écrit :

<img data-src=" />
Non mais sérieusement, il faut vraiment les croire ?
Selon moi, la demande client serait plutôt de baisser l’abo d’au moins 10€ si on ne veut pas de la télé. <img data-src=" />



Bof, si tu te sers pas de la tv par adsl, 3€ c’est toujours bon à prendre. Perso j’ai été content que free le fasse, même pour 2€.



KeniTje
Il y a 11 ans

Ces crétins vont finir par nous faire regretter l’UMP…


xoupix
Il y a 11 ans






Vetinari a écrit :

30€ pour l’ADSL+téléphone (avec 2 lignes, ok, m’enfin…) : rien de très révolutionnaire ! Je suis d’accord avec papinse, c’est 20€ qui serait intéressant !



20€ c’est le prix avec Alice (9.99€ + 9.99€ de boucle locale) notamment, par contre je sais pas quelle box ils envoient derrière <img data-src=" />



DarKCallistO
Il y a 11 ans






herbeapipe a écrit :

Ils ont modifié leurs offres il y a quelques jours. Heureusement que j’ai inscrit mon frère avant. <img data-src=" />



Bon… On va dire que l’on a du bol pour le coup. <img data-src=" />



maxxyme
Il y a 11 ans






GuyVer a écrit :

Je sais pas si on doit rire ou pleurer là…

Le gouvernement n’est pas sensé améliorer le pouvoir d’achat des français ? Non parce que là c’est carrément l’inverse… Ok 70 centimes ça parait dérisoire mais 70 + x euros + x euros + x euros… ça monte vite et ça fait lourd à la fin du mois…


Surtout que
{…} sa mission d’exception culturelle qui {serait} en danger ».

V’là la BLAGUE quoi !!! <img data-src=" />



ylb2
Il y a 11 ans

C’est marrant il y a toujours une bonne raison pour nous taxer. Le gouvernement était le premier à critiquer sarko et aujourd’hui ils enfoncent encore plus les taxes tant décrié.
L’exception culturelle elle a bon dos.


Dude76 Abonné
Il y a 11 ans






DarKCallistO a écrit :

Effectivement,ou est donc passer l’abo noTV à 24€ TTC ? ô_o


Merdasse !
J’étais en train de me tâter pour la prendre (vu mon débit en rase campagne…).



tuxman
Il y a 11 ans

que ce soit les roses ou les bleu , ils mangent tous dans la mains des majors et autres puissances de l’abrutissement de cerveau . <img data-src=" />


vida18
Il y a 11 ans

KeniTje a écrit :


Ces crétins vont finir par nous faire regretter l’UMP…


Comme disait mon pépé :“Les socialistes c’est des gars de l’UMP mais qui se sont déguisés<img data-src=" />. Mais sinon même politique, même combat. Il n’y a qu’eux pour croire encore qu’ils sont encore socialistes. Rien à voire avec la social-démocratie des pays scandinaves.”


bogomips
Il y a 11 ans






batoche a écrit :

Bof, si tu te sers pas de la tv par adsl, 3€ c’est toujours bon à prendre. Perso j’ai été content que free le fasse, même pour 2€.



Payer des taxes quand on ne s’en sert pas c’est déjà moyen mais en payer sur un service qu’on ne peut de toute façon pas avoir c’est quand même mieux !

Je me demande qui est le plus méchant, celui qui utilise la loi pour au final quelque chose qui semble cohérent ou celui qui refait une loi car sont copain est pas content de la première pour un résultat que ceux qui vont la payer ne pourront pas voir (si vraiment on pousse le vice).

Et pendant ce temps là les députés gueulent car on veut baisser l’IRFM comme si on attaquait un salaire…



Patch Abonné
Il y a 11 ans






xoupix a écrit :

20€ c’est le prix avec Alice (9.99€ + 9.99€ de boucle locale) notamment, par contre je sais pas quelle box ils envoient derrière <img data-src=" />

Freebox V5 maquillée en Alicebox <img data-src=" /> (je peux te le confirmer, c’est l’offre que j’ai fait prendre à mes parents <img data-src=" />)



Commentaire_supprime
Il y a 11 ans


Sous la pression du CNC, qui milite pour un nouveau mode de calcul de l’assiette de la TST, plusieurs projets de taxe ont été élaborés, afin de colmater la faille. Seulement, la Commission européenne a toujours retoqué ces projets, jugés incompatibles avec la législation de l’Union. Nous expliquions d’ailleurs ce matin que le dernier projet, censé être inscrit au projet de loi de finances 2013, avait été refusé par Bruxelles il y a peu, et que le Gouvernement était contraint de revoir sa copie.


Comme on dit, les cons, ça ose tout…


« Certains paient plus que d’autres. C’est un premier problème, a expliqué Fleur Pellerin. Mais surtout, demain, rien n’empêchera les autres opérateurs de s’aligner. Alors, ce sont les ressources du CNC et sa mission d’exception culturelle qui seront en danger ».


Au pif, Orange, ils s’y mettent quand ?


On notera par ailleurs que SFR a récemment opéré une séparation qui n’est pas sans rappeler l’astuce de Free. En effet, le FAI a annoncé mardi que ses clients disposant de services de télévision seraient facturés 3 euros par mois. Contacté, l’opérateur se défend de toute arrière-pensée fiscale. « Le choix de SFR d’isoler la TV en option est une réponse à une demande client », nous a expliqué le FAI.


Allez, au suivant !

Et OVH, rien pour la fibre ?


linkin623 Abonné
Il y a 11 ans

Sincèrement j’attends que les FAI donne le vrai coût de revient d’une option TV sur un abo ADSL! On va rigoler.

Sinon taxer tout le monde sous prétexte que tu peux potentiellement recevoir la télé, c’est très con mais bien probable <img data-src=" />


Deep_INpact
Il y a 11 ans






tuxman a écrit :

que ce soit les roses ou les bleu , ils mangent tous dans la mains des majors et autres puissances de l’abrutissement de cerveau . <img data-src=" />


Ils se rendent service les uns, les autres.



the_lxs
Il y a 11 ans

Franchement, heureusement qu’ils sont là !

A défaut d’être efficace, ils sont vraiment marrants nos politiques. Merci pour cette bonne tranche de rigolade. <img data-src=" />


Deep_INpact
Il y a 11 ans






the_lxs a écrit :

Franchement, heureusement qu’ils sont là !

A défaut d’être efficace, ils sont vraiment marrants nos politiques. Merci pour cette bonne tranche de rigolade. <img data-src=" />


Avec tous les milliards qu’ils nous coûtent, c’est largement moins rentable que d’aller voir de vrais humoristes sur scène ou en DVD !



nicobiz
Il y a 11 ans

C’est vrai, ce n’est pas comme si le cinéma était actuellement en crise…


herbeapipe
Il y a 11 ans






nicobiz a écrit :

C’est vrai, ce n’est pas comme si le cinéma était actuellement en crise…



Mouahahaha… La bonne blague! Le nombre d’entrées explose chaque année. Après que les gens n’aillent pas voir les films français…



Mihashi Abonné
Il y a 11 ans






DarKCallistO a écrit :

Genre ça ? :3


C’est ce que je paye, mais moi c’est TTC, du 100Mb, y a la télé (même si je la regarde pas) et le téléphone illimité vers les fixes, mais pas l’IPv6 <img data-src=" />.



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 11 ans

Les freesties vont commencer à regreter l’ancienne majorité. Celle-ci ne sait plus comment financer son fond electoral <img data-src=" />


nicobiz
Il y a 11 ans






herbeapipe a écrit :

Mouahahaha… La bonne blague! Le nombre d’entrées explose chaque année. Après que les gens n’aillent pas voir les films français…


C’était ironique <img data-src=" />

Le CNC a la même manière de penser que les ayants droits et les mayors. <img data-src=" />



trevisev
Il y a 11 ans






KeniTje a écrit :

Ces crétins vont finir par nous faire regretter l’UMP…


Sur ce point, ils mènent la même politique. Je pense même qu’ils iront plus loin, car le PS a toujours été fasciné par le “monde de la culture”.



trevisev
Il y a 11 ans






herbeapipe a écrit :

Mouahahaha… La bonne blague! Le nombre d’entrées explose chaque année. Après que les gens n’aillent pas voir les films français…


Et c’est bien là le problème. Trop de subventions est néfaste pour la culture. On encourage à sortir des productions qui n’ont pas (suffisamment) de public.

J’ajouterais qu’il faut une certaine dose de difficulté pour faire émerger des oeuvres intéressantes. Les plus grands chef-d’oeuvres du cinéma ne sont ceux qui ont eu le plus grand budget.



herbeapipe
Il y a 11 ans






nicobiz a écrit :

C’était ironique <img data-src=" />

Le CNC a la même manière de penser que les ayants droits et les mayors. <img data-src=" />



Oui c’est vrai que c’était gros mais on ne sait jamais. :)



Myumyu
Il y a 11 ans

C’est des trou du cul quand meme… C’est Free qui a raison, et d’ailleurs Bruxelles nous a deja fait chier avec la TVA sur les abo internet avec tv, alors ils devraient continuer.

“le CNC perçoit depuis le 1er janvier 2010 les redevances relatives à la taxe sur les services de télévision”

Donc les redevances devraient etre calculées sur le tarif de l’abo télé, pas sur le forfait internet…. On va pas demander la redevance du CNC sur la vente du pain non plus!


batoche
Il y a 11 ans






bogomips a écrit :

Payer des taxes quand on ne s’en sert pas c’est déjà moyen mais en payer sur un service qu’on ne peut de toute façon pas avoir c’est quand même mieux !



Bah justement : SFR comme Free propose de ne pas fournir le service TV, leur permettant d’emblée de définir quels abonnements ADSL seraient assujeties à cette taxation.

De plus, l’autre article cite la phrase suivante :

De l’autre, la Commission exige que la taxe ne porte que sur les accès internet fournissant “effectivement” de la télévision.

Ce qui devrait justement exclure toute ligne ne pouvant pas fournir la télé.

Donc, pour ceux qui ne peuvent pas recevoir la télé via adsl faute de débit suffisant, ou faute de dégroupage total, et ceux qui auront choisi de ne pas recevoir la télé via adsl en refusant l’option dédiée (chez free et sfr), leurs abonnements ne devraient pas être concernés.



Commentaire_supprime
Il y a 11 ans






herbeapipe a écrit :

Mouahahaha… La bonne blague! Le nombre d’entrées explose chaque année. Après que les gens n’aillent pas voir les films français…



C’est pas grave, on les refourgue aux télévisions, sous couvert de quotas de productions françaises, pour rentrer dans les frais.



josagama
Il y a 11 ans

“Fleur Pellerin, a en effet indiqué que ce texte serait déposé « dès lundi » auprès de la Commission européenne<img data-src=" />”

Les vautours ne perdent pas de temps………<img data-src=" />


dam1605 Abonné
Il y a 11 ans

le CNC c’est pas le truc qui ne sait pas quoi faire de ses montagnes d’euros ?


2show7
Il y a 11 ans


Mais surtout, demain, rien n’empêchera les autres opérateurs de s’aligner. Alors, ce sont les ressources du CNC et sa mission d’exception culturelle qui seront en danger ».


Ce ne sont pas eux, qui ont un “trésor de guerre”, dont veut se servir l’Etat ? (ou je me trompe)<img data-src=" />


risbo
Il y a 11 ans


Les autorités pourraient par exemple opter pour une taxe forfaitaire de 70 centimes d’euros par abonnement, quel que soit le montant de l’offre de télévision.


Et si on a pas souscrit a l’option comme moi, il vont recevoir une redevance pour un service que je n’utilise pas?

Je suppose que cette “astuce” ne sera pas colmaté par contre..