Entretien avec Ryan Gavin, directeur d’Internet Explorer chez Microsoft
La navigation n’est pas une fonctionnalité de « seconde zone »
Le 15 novembre 2012 à 17h15
7 min
Logiciel
Logiciel
Internet Explorer 10 est disponible depuis le 26 octobre avec Windows 8. Bien que de nombreuses actualités soient apparues depuis, nous nous sommes entretenus avec Ryan Gavin afin d’en apprendre davantage sur certains points précis.
Internet Explorer 10 marque un nouveau virage dans l’évolution du navigateur de Microsoft. Il s’agit d’une version hybride disponible en deux interfaces : l’une, classique, pour le bureau, l’autre, Modern UI, pour l’utilisation tactile. Microsoft a en outre largement insisté sur la prise en charge des technologies du web. On notera pour rappel la prise en charge :
- De plusieurs éléments CSS3 tels que grid, flexbox, multi-column, positioned floats, regions, et hyphenation
- Des effets visuels CSS3 : Text Shadow, 3D Transforms, Transitions, Animations et Gradient
- Des SVG Filter Effects
- De technologies diverses encadrant le HTML5 : la File API, le Sandboxing, le Drag-drop, les Web Workers, les Web Sockets, Application Cache, IndexedDb ou encore le Strict mode de l’ECMAScript 5.
Enfin, Internet Explorer 10 bénéficie d’une augmentation significative de ses performances.
Pas de mise à jour avant Internet Explorer 11
Nous nous sommes intéressés à certains points particuliers qui génèrent régulièrement des questions. Le premier d’entre eux est la fréquence des mises à jour. On le sait, Internet Explorer a toujours fonctionné sur la base de versions majeures que seules des mises à jour de sécurité viennent modifier. Nous avons donc voulu savoir si schéma changerait avec Internet Explorer 10, notamment pour répondre à l’évolution rapide des standards du web. Ryan Gavin s’est montré clair :
« Nous publions des mises à jour mensuelles, essentiellement pour la sécurité et la fiabilité, et c’est notre approche depuis longtemps pour Explorer. En ce qui concerne la prise en charge des technologies émergentes, nous préférons publier des Platform Previews pour que les développeurs puissent essayer de nouvelles capacités. C’est notre modèle de développement. »
Il n’y aura donc pas réellement de mise à jour du moteur avant Internet Explorer 11, ce qui nous a été clairement confirmé. Les Previews seront là pour donner un aperçu de ce qui vient, mais Ryan Gavin n’avait pas d’information sur l’arrivée de la prochaine.
Do Not Track
La question de la fonction DNT était également importante. Activée par défaut dans Internet Explorer 10, elle est censée bloquer le signal permettant à des sites d’opérer un suivi de navigation, en vue de personnaliser les publicités. Une activation par défaut qui a provoqué de nombreuses discussions houleuses et a par exemple conduit Yahoo! à refuser le signal émis par Internet Explorer 10.
Nous avons donc demandé à Ryan Gavin quelle était la situation chez Microsoft à ce sujet. Le directeur a indiqué « que la demande des utilisateurs est claire : ils veulent plus de contrôle sur leur vie privée. La vie privée est devenue en quelque sorte la nouvelle sécurité. Les utilisateurs veulent savoir ce qu’ils partagent et avec qui. Notre décision d’activer par défaut le Do Not Track est fondée sur notre engagement à respecter la vie privée. »
Nous lui avons par contre demandé comment Microsoft réagirait si les réactions négatives, à l’instar de Yahoo!, devaient se multiplier : l’entreprise ferait-elle machine arrière ? Ryan Gavin a bien confirmé qu’il existait une porte de sortie : « Il est évident que nous allons continuer à écouter les retours. Une technologie comme Do Not Track est intéressante car elle possède plusieurs angles : technologique, légal et industriel. Industriel pour l’ensemble des réseaux publicitaires. Nous avons décidé de placer les utilisateurs en premier, et nous pensons que des sociétés comme Yahoo trouveront des moyens de mettre une nouvelle économie saine sur ce modèle. Et n’oubliez pas que nous sommes nous-mêmes sur le marché publicitaire, notamment avec Bing. Mais oui, nous continuerons à écouter à et prendre note des réactions. »
Internet Explorer côté Modern UI
Internet Explorer occupe une place sur le Start Screen à cause de son pendant Modern UI. Toutefois, bien qu’il ait une interface spécifique, il n’est pas une application WinRT comme Courrier, Contacts, Actualités et ainsi de suite. Nous avons voulu savoir si Microsoft prévoyait des mises à jour comme il y en a régulièrement pour les autres applications.
Ryan Gavin nous a indiqué que la situation était « un peu la même que pour les mises à jour du moteur de rendu. Nous continuerons à mettre à jour le navigateur, mais on ne peut pas comparer avec les applications de Windows 8 qui sont complètement nouvelles. Nous continuerons quand même à écouter les retours, et il pourrait y avoir des modifications si c’était nécessaire ».
Flash : autant de mises à jour qu’il le faudra
L’intégration de Flash dans Internet Explorer 10 a été accompagnée d’une inquiétude. En effet, on sait que les mises à jour éventuelles de Flash transiteront à travers les « Patch Tuesdays », les fameux deuxièmes mardis de chaque mois où Microsoft publie des lots de correctifs. Nous avons donc demandé à Ryan Gavin ce qui se passerait en cas de faille majeure hors-cycle :
« Nous allons bien distribuer les mises à jour de Flash lors des Patch Tuesdays pour que l’ensemble des mises à jour soient alignées. Mais nous travaillons directement avec Adobe pour la situation générale des mises à jour. En cas de correctif d’urgence, une mise à jour sera publiée en dehors du cycle ».
La navigation n’est pas une fonctionnalité de « seconde zone »
Ryan Gavin a insisté sur l’importance d’Internet Explorer dans le cadre d’une utilisation tactile. « Nous savons que 63 % des utilisateurs d’iPad se servent toujours du navigateur pour aller chercher leurs informations » a indiqué le responsable, « et ce en dépit de la présence d’applications spécialement conçues pour ça. Les applications peuvent être fantastiques car réellement adaptées à un écran tactile ».
Pour Gavin, il n’était pas question de rater le coche. Il remarque cependant que le marché de la mobilité change rapidement la donne : « Les clients ne choisissent plus réellement un navigateur pour lui-même mais utilisent celui fourni avec la machine. Et quand vous achetez une machine, vous disposez d’un écosystème. Vous avez donc des applications qui sont capables d’extraire le contenu pour le restituer. Mais dans Internet Explorer, vous pouvez épingler directement une page en tant qu’application. Nous sentons que les sites s’utilisent globalement de plus en plus comme des applications et il était important que le tactile y fonctionne bien. »
En clair, même si les applications continueront à se multiplier, Microsoft ne souhaite pas relâcher les efforts investis dans le navigateur. Ryan Gavin nous a donné d’ailleurs l’exemple du site Pulse qui permet de faire de l’agrégation d’informations en fonction des goûts. Il s’agit pour lui du cas parfait d’un site qui peut vivre par lui-même sans avoir besoin d’application. Et le responsable nous a clairement indiqué que la réactivité tactile et les performances étaient vitales pour ce type d’expérience.
Au final, Internet Explorer 10 est un bon cru, surtout par son support des technologies et ses performances. Cependant, il est dommage que Microsoft n’envisage pas des mises à jour régulières du moteur de rendu pour accompagner l’évolution des standards, surtout durant la phase de finalisation du HTML5. Une décision compréhensible d’un autre côté à cause d’une politique de support sur le long terme.
Commentaires (99)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/11/2012 à 11h05
Vista et 7 essayaient de découper les paquets envoyés au GPU mais ça ne marchait pas toujours.
Le 16/11/2012 à 11h40
Voici un exemple précis du problème que j’évoque. Je viens de le trouver.
Regardez ce message
Le 16/11/2012 à 12h24
Le 16/11/2012 à 12h38
Le 16/11/2012 à 12h41
Le 16/11/2012 à 12h46
Le 16/11/2012 à 13h01
Le 16/11/2012 à 13h04
Le 16/11/2012 à 13h16
Le 16/11/2012 à 13h18
Le 16/11/2012 à 17h13
Le 16/11/2012 à 17h23
Le 16/11/2012 à 18h32
Le 16/11/2012 à 18h43
Le 16/11/2012 à 19h01
Et désolé d’être obstiné, mais je ne peux pas te laisser dire n’importe quoi sur WebGL. Tu t’appuies certes sur des articles de Microsoft parlant des problèmes de TDR, mais tu oublies de dire (un peu comme eux), que ce type de problème survient sans même utiliser WebGL. L’utilisation par Microsoft de l’accélération matérielle dans le navigateur peut également provoqué ce type de problème, tout comme des programmes Flash qui permettent également d’utiliser les shaders.
Étrangement ça n’empêche pas Microsoft d’autoriser ces technologies dans leur navigateur..
Pour le flash je n’etais pas au courant qu’ils ont proposé cette fonctionnalité autant(ou au temps comme vous voulez " /> ) pour moi d’ou “mon de mémoire si je trompe pas” sur un commentaire précédent.
Ensuite je viens de le dire dans ce commentaire que ça ne concerne pas uniquement WebGL:
“Le flash ne donne pas accès aux shaders. Ce probleme existe aussi avec toute application openGL,DirectX et le dernier silverlight.”
J’ai oublié WPF d’ailleurs. La différence avec WebGL c’est que quasiment toutes ces technologies ne sont pas faites pour le web. Le danger est de proposer un accès bas niveau à des fonctionnalités systèmes dangereuses pour n’importe quelle page web. Ce n’est pas le même danger qu’une application tu conviendras.
Pour Silverlight 5 par contre oui c’est pour le web. Mais je me souviens que julien manici avait posté des liens msdn ou Microsoft évoquait ce problème aux développeurs de WPF. Ce n’est pas juste un archarnement sur WebGL comme tu sembles prétendre puisque Microsoft previent les développeurs sur ses propres technologies. Par contre je doute fort que silverlight5 soit un problème de sécurité, au vu des dernières informations sur WinRT je ne connais pas beaucoup de développeurs autour de moi qui comptent y passer.
Le 16/11/2012 à 19h14
Je viens de tomber sur cet article
problem with WebGL is poor graphics driver support for OpenGL. Chrome and Firefox have chosen a very radical approach to solve this: on Windows, they convert all WebGL GLSL shader code into DirectX 9 HLSL code through a converter called ANGLE.
Apparemment vu le support restreint des drivers OpenGL Firefox et Chrome convertissent les GLSL shader code en directX9 HLSL. Du coup ta théorie sur un OpenGL tuné pour WebGL ne tient pas debout ça passe par DirectX.
Le 16/11/2012 à 09h21
Le 16/11/2012 à 09h22
Le 16/11/2012 à 09h29
Le 16/11/2012 à 09h31
Sans compter que sur bon nombre de machines les drivers ne sont jamais mis à jour. Ce serait assez grave en terme de sécurité.
Le 16/11/2012 à 09h34
Dernière chose si il devait arriver quelque chose on reporterait la faute à Microsoft car en réalite c’est le système qui planterait . Il suffit de voir les plaintes des utilisateurs sur les BSOD liés en réalité soit aux drivers ou au matos.
Le 16/11/2012 à 10h09
Le 16/11/2012 à 10h14
Le 16/11/2012 à 10h26
Le 16/11/2012 à 10h26
:popcorn:
Le 16/11/2012 à 10h31
Le 16/11/2012 à 10h36
Le 16/11/2012 à 10h44
Le 16/11/2012 à 10h45
FUD FUD FUD… La preuve, t’as aucun exemple précis.
Le 16/11/2012 à 10h50
Le 16/11/2012 à 10h58
Le 16/11/2012 à 11h03
Le 15/11/2012 à 20h38
Le 15/11/2012 à 20h52
Le 15/11/2012 à 21h18
toujours pas de systèmes d’adds on avec ie10?
Le 15/11/2012 à 22h03
Le 15/11/2012 à 22h59
Le 15/11/2012 à 23h13
Le meilleur c’est quand on clique sur la photo du monsieur… " />
" />
Le 15/11/2012 à 23h26
Le 15/11/2012 à 23h56
Le 16/11/2012 à 00h09
« Nous savons que 63 % des utilisateurs d’iPad se servent toujours du navigateur pour aller chercher leurs informations » a indiqué le responsable, « et ce en dépit de la présence d’applications spécialement conçues pour ça.
Ça n’a pas vraiment avoir avec la choucroute de l’article mais si les applications de sites web se limitaient seulement à proposer le contenu tout en fournissant une interface plus agréable, je pense que les utilisateurs en seraient plus friands.
À chaque application, il faut donner des droits d’accès et de modifications à tout (contacts, localisation,…).
Le 16/11/2012 à 00h21
Le 16/11/2012 à 06h35
Par contre pas un mot sur la volonté de fusionner a nouveau IE avec les bases du SE.
Chassez les vieux démons ils reviennent au galop
Sacré bande de branquignols a Bruxelles ils avaient les moyens que celà se reproduise pas et ont préféré encaisser les subsides de micr$oft et accepter le balotscreen " />
Le 16/11/2012 à 08h38
Le 16/11/2012 à 08h51
Ce monsieur ressemble terriblement à Tim Curry, le professeur Oldman dans Scary Movie 2 " />
Le 16/11/2012 à 09h01
Le 16/11/2012 à 09h04
Le 16/11/2012 à 09h13
Le 17/11/2012 à 12h03
Le 17/11/2012 à 12h05
IlIl disent que c’est impossible de le régler dans le cas général,
Tu vois tu reconnais déjà ça. Donc maintenant tu vois qu’on peut très bien imaginer d’envoyer des shaders gourmands de facon volontaire sur le GPU. WebGL ne pourra rien faire.
Le 17/11/2012 à 12h06
Le 17/11/2012 à 12h08
Le 17/11/2012 à 12h09
Le 17/11/2012 à 12h11
Le 17/11/2012 à 12h12
Tu as aussi toujours plus de 40% des utilisateurs sous XP. Dans leur cas un problème comme ça c’est le BSOD.
Le 17/11/2012 à 12h18
Le 17/11/2012 à 12h21
Si Microsoft avait appliqué le même principe de précaution aux autres technologies du Web… Tu aurais un IE qui ne gère ni javascript, ni l’accélération graphique, et ne supporte pas le Flash.
Le 17/11/2012 à 12h31
Le 17/11/2012 à 12h33
On est pas totalement d’accord mais je voulais quand même te remercier de ne pas partir en vrille comme ça peut se passer habituellement " />
Le 17/11/2012 à 12h35
Le 17/11/2012 à 12h38
Le 10/12/2012 à 19h38
Le 12/12/2012 à 06h38
Le 15/11/2012 à 17h22
Les clients ne choisissent plus réellement un navigateur pour lui-même mais utilisent celui fourni avec la machine. Et quand vous achetez une machine, vous disposez d’un écosystème.
Incroyable constatation pour quelqu’un de chez microsoft ! Il va surement finir chef lui. Ah trop tard.
Le 15/11/2012 à 17h25
Toujours pas de WebGL (à priori ?)
Concurrence avec les technos maison (directx), dommage.
Le 15/11/2012 à 17h33
Le 15/11/2012 à 17h33
Ca fait pas un peu tâche d’avoir ça sur son CV :
Directeur d’Internet Explorer ? " />
Mais bon vu sa photo, c’est quand même pas n’importe qui, il arrive à éclairer le mur derrière lui :).
Mais dans Internet Explorer, vous pouvez épingler directement une page en tant qu’application.
C’est à dire ? Car fait un cliqué-glissé de l’url dans la barre des tâches (là ça fonctionne sous XP avec Chrome) c’est la même chose non ?
Si il parle de pouvoir faire clic droit dessus et d’avoir des raccourcis dans ce raccourcis alors je pense que ce n’est pas le genre de chose qui sera beaucoup utilisé.
Sinon pour le DNT c’est dommage. Les gens qui font très attention à leur vie privée auraient été capable de s’y intérêsser un peu, et d’activer la fonctionnalité d’eux même. Pendant que les autre auraient générés beaucoup de revenus.
Du coup ça risque de ne pas profiter à grand monde. Du côté du site, si tu le gère pas, alors ça fait une mauvaise image. Et du côté de l’utilisateur il y aura peut de chances que ce soit pris en compte.
Le 15/11/2012 à 17h34
L’absence de mise à jour régulière pour suivre les standards peut être regrettable pour l’utilisateur, mais comme le conclut l’article, il y a un support derrière. Et la prise en charge de standards non encore officialisés reste une opération bancale : les premières versions de standard sont toujours plus ou moins bancales (quand je lis sur cluclu que la spec d’IndexedDB n’intégrait pas le quota disque… !), après je suis d’accord pour dire qu’il faut un retour d’usage pour valider le standard.
Bref, leur modèle actuel de fonctionnement ne me semble pas délirant, au contraire.
Le 15/11/2012 à 17h37
Le 16/11/2012 à 20h29
Le 16/11/2012 à 21h10
Le 17/11/2012 à 07h45
Je crois que tu n’as pas compris pourquoi Microsoft a fait ça en fait.
Ils ne l’ont pas fait parce que les marchands de GPU ne peuvent pas le faire à leur place (ce qui serait complètement ridicule puisque ce sont eux qui font les pilotes de leur matériel quand même).
Ils ont fait ça parce qu’ils ne contrôlent pas ce que font les marchands de GPU, et qu’ils voulaient une solution qui garantisse à windows d’avoir des ressources dans tous les cas.
Il est tout à fait naturel pour Microsoft de prévoir un système qui puisse redonner la main à windows (qui utilise le GPU pour la composition de la GUI), au cas où une application trop gourmande viendrait à le monopoliser.
Ils font aussi ça pour faciliter le boulot des développeurs d’applications sous Windows.
Maintenant le constructeur du GPU peut trés bien implémenter des mécanismes bas-niveau pour faire la même chose dans le driver. Le pilote sait de quel contexte viennent les instructions qu’il doit exécuter (sans quoi il ne pourrait pas y avoir d’utilisation concurrente du GPU), il peut donc trés bien partager le temps d’exécution en fonction des contextes et éviter les problèmes de déni de service. Ce n’est pas quelque chose de facile à faire, car il est trés difficile d’arbitrer l’utilisation des ressources de façon “équitable”. Mais ce n’est pas impossible, et la solution de Microsoft dans ce domaine n’est pas universelle.
Ce que tu expliques c’est le fonctionnement actuel du multitache GPU cooperatif. où l’os et le constructeur essayent de diviser les paquets trop gros avant de les envoyer au GPU . Ce mécanisme est imparfait.
Sur un même execution context(le GPU en gère tout un tas ce qui garantit le parallélisme) le GPU ne sait pas interrompre la tache et redonner la main au noyau graphique. les documents que j’ai donné l’expliquent bien. c’est la raison même du dévelpppement du TDR. Tout comme les nombreuses applications qui provoquent des TDR à cause d’un shader trop lourd.
Pour faire le rapprochement avec le processeur, les premiers processeurs ne géraient pas les context switch et donc les premiers systèmes de l’époque utilisaient un multitache coopératif.
Le principe du multitache preemptif c’est que c’est géré directement par le matériel.
Pour WDDM 1.2 une carte graphique DirectX11 est obligatoire.
Je finirai en disant que ce mécanisme avait étéannonce par Microsoft dès 2006. Microsoft connaissait le problème depuis le début.
Le 17/11/2012 à 08h17
Tu réclamais un exemple. je te l’ai donnéplus haut
C’est pour OpenGL mais ça s’applique très bien à WebGL arrête d’être de mauvaise foi.
Comme je l’ai expliqué au dessus ça s’applique pour toutes les technologies qui utilisent les Shaders. Pourquoi WebGL y réchapperait? . Si c’était possible Microsoft l’aurait modifié au niveau du système.
De plus sachant qu’ils se basent sur DirectX pour les shaders, ça risque d’être dur de le gérer.
Le 17/11/2012 à 08h26
Le 17/11/2012 à 09h05
Encore un exemple avec un shader gourmandaprès on me dit que le problème n’existe pas
Le 17/11/2012 à 09h11
WebGL agit à un niveau applicatif et ils arriveraient à résoudre un problème d’ordre système et matériel.
Chez Microsoft ce sont vraiment des grosses tanches ils ne savent pas changer le plomb en or contrairement aux mecs de WebGL. " />
Le 17/11/2012 à 09h29
Je cite quelques paragraphes intéressants sur le doc de 2006:
WDDM 2.0
New generation of GPUs designed for multi-tasking
Mid command buffer preemption
Demand faulting of resources
Surface fault (preferred mode for v2.0)
Page fault (stall the GPU)
Per process page tables
Better multi-tasking than WDDM v1.0,still some client cooperation required
WDDM 2.1
Everything WDDM v2.0 GPU can do
Fine grained context switching
Can preempt mid pixel
Doesn’t stall GPU on page fault
True preemptive multi-tasking
Ultimate flexibility for the GPU
GPU can be used for any scenarios without impact on the desktop
Cette présentation été écrite en 2006 le système de version a changé. on ne sait pas si 1.2 correspond à 2.0 ou 2.1.
Mais ce que je cite parle bien d’un context switch plus précis géré par le matériel.
Le 17/11/2012 à 11h42
Le 17/11/2012 à 11h44
Le 17/11/2012 à 11h48
J’ai trouvé quelque chose qui devrait clore le débat définitivement (sauf mauvaise foi bien sur):
Spec WebGL
Chronos reconnait le problème dans sa spécification WebGL:
It is possible to create, either intentionally or unintentionally, combinations of shaders and geometry that take an undesirably long time to render. This issue is analogous to that of long-running scripts, for which user agents already have safeguards. However, long-running draw calls can cause loss of interactivity for the entire window system, not just the user agent.
In the general case it is not possible to impose limits on the structure of incoming shaders to guard against this problem. Experimentation has shown that even very strict structural limits are insufficient to prevent long rendering times, and such limits would prevent shader authors from implementing common algorithms.
User agents should implement safeguards to prevent excessively long rendering times and associated loss of interactivity. Suggested safeguards include:
Splitting up draw calls with large numbers of elements into smaller draw calls.
Timing individual draw calls and forbidding further rendering from a page if a certain timeout is exceeded.
Using any watchdog facilities available at the user level, graphics API level, or operating system level to limit the duration of draw calls.
Separating the graphics rendering of the user agent into a distinct operating system process which can be terminated and restarted without losing application state.
The supporting infrastructure at the OS and graphics API layer is expected to improve over time, which is why the exact nature of these safeguards is not specified.
Chronos reconnait le problème et explique que les devs doivent s’arranger pour découper les appels en plus petites requêtes. Ils disent bien que c’est impossible de régler totalement ce problème.
Le 17/11/2012 à 11h51
Le 17/11/2012 à 11h52
Le 17/11/2012 à 11h56
Le 17/11/2012 à 11h58
Le 17/11/2012 à 12h03
Le 15/11/2012 à 17h40
Toujours pas de support du codec audio Vorbis, pas de WebGL, pas de support d’APIs comme Full Screen, Web Audio ou getUserMedia/Stream, pas de point sampling, pas de détection de l’orientation ou du mouvement, IE10 est parti pour être une bonne plaie pour le dév d’applis comme les JV HTML5 en remplacement de Flash. " />
Le 15/11/2012 à 17h43
De plusieurs éléments CSS3 tels que grid, flexbox, multi-column, positioned floats, regions, et hyphenation
Des effets visuels CSS3 : Text Shadow, 3D Transforms, Transitions, Animations et Gradient
" />" />" />
Le 15/11/2012 à 17h44
Le 15/11/2012 à 17h47
Le 15/11/2012 à 17h55
Le 15/11/2012 à 18h15
Il faudrait qu’ils aient 2 navigateurs l’un pour le support vis a vis des entreprises et un autre plus pour les utilisateurs non pro avec un rythme plus soutenue parce que la attendre 3 ans " />
Bon c’est vrai que leur preview s’en approche mais j’ai cru comprendre qu’il prenait la place d’IE donc " />
Sinon Charon pour ton dossier technique sur W8 j’espère que tu expliqueras ce qu’est un “ ordonnanceur GPU preemptif ” parce que la je suis largué " /> d’ailleurs c’est pas de ca qu’avait besoin midori ou helios ou un de ces projets top secret de Ms " /> ? Ou alors je confonds complètement " />
Sur ton blog :
Helios ne fonctionne pas avec les GPU actuels qui ne possèdent pas le minimum matériel (il manque un timer et un contrôleur d’interruption).
Du coup ca a evolué ou pas ?
Le 15/11/2012 à 18h24
Le 15/11/2012 à 18h36
Le 15/11/2012 à 18h37
Quand même, ça commence à être bien IE. Il manque bien deux ou trois trucs. Mais globalement ça va.
En plus, on a même le positioned floats, qui m’a l’air bien sympa.
Le 15/11/2012 à 19h30
De plusieurs éléments CSS3 tels que grid, flexbox, multi-column, positioned floats, regions, et hyphenation
Ça serait bien de préciser « expérimentaux », ils sont préfixés (et en plus pas super à jour)
Le 15/11/2012 à 19h46
Toujours pas de respect du minimum dans les normes w3c (margin/padding, window/document javascript, etc) ?
Non ? Bien sûr, faudrait surtout pas simplifier la vie des développeurs " />
IE10 : poubelle " />
Le 15/11/2012 à 20h25
Le 15/11/2012 à 20h26
Et sinon, ils voudraient pas tous utiliser le même moteur de rendu les concepteurs de navigateurs ?
Franchement ça leur arracherait la gueule d’utiliser du Webkit par exemple ?
Autant que chacun dev son navigateur, avec différentes visions, fonctions etc. je peux comprendre… mais alors casser les couilles de tous les dev web pour le moteur, je comprends pas…
Le 15/11/2012 à 20h36