Connexion
Abonnez-vous

Une amende et des dommages et intérêts pour 18 films téléchargés en P2P

Mais que fait la Hadopi ?

Une amende et des dommages et intérêts pour 18 films téléchargés en P2P

Le 21 janvier 2013 à 15h12

Un internaute vient d’être condamné à 90 jours-amende de 5 euros pour avoir téléchargé illégalement 18 films en peer-to-peer, soit un total de 450 euros. Il devra en outre verser 2 200 euros de dommages et intérêts aux ayants droits qui l’attaquaient. L’affaire permet surtout de rappeler que la mise en place du dispositif de riposte graduée par la Hadopi ne remplace en rien le délit de contrefaçon.

C’est l’histoire d’un jeune amiénois de 31 ans que relate aujourd’hui Le Courrier Picard. Habitué des réseaux de peer-to-peer où il télécharge de nombreux films, Mickaël reçoit en décembre 2011 une convocation par le commissariat de police d'Amiens. L’internaute s’est fait repérer et doit répondre de ses actes devant la justice.

 

Au final, il n'a été poursuivi que pour un seul jour de pratiques illicites, le 23 juin 2011. Cette journée-là, il avait téléchargé dix huit films. Au cours de l’audience, le procureur de la République a requis 90 jours-amende à 5 euros, estimant que le nombre d'œuvres téléchargées était « extrêmement important », et qu’il en résultait « un grave préjudice ».

 

Le tribunal correctionnel d’Amiens a d’ailleurs décidé de suivre les préconisations du ministère public, jugeant jeudi dernier le garçon coupable d’actes de contrefaçon. Mickaël devra donc verser au Trésor Public 450 euros au terme des 90 jours-amende auxquels il a été condamné. Aussi, les parties civiles (la Fédération nationale des distributeurs de films et le Syndicat de l'édition vidéo numérique) se sont vues accorder 2 200 euros de dommages et intérêts.

Contrefaçon vs contravention de négligence caractérisée

«Mais je pensais que je n'allais recevoir qu'un avertissement au commissariat » s'est expliqué ce jeune amiénois dans les colonnes de nos confrères. 

 

Cette affaire permet de fait rappeler que le délit de contrefaçon, puni d’une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d’amende, ne se substitue en rien à la contravention de négligence caractérisée. En clair, l'un n'empêche pas l'autre, au contraire. Le mécanisme de riposte graduée mis en place par la Hadopi, vise en effet le propriétaire d’une ligne à Internet, et non l’internaute (même s’il peut parfois s’agir de la même personne). La loi vise à punir l'abonné qui n'a pas mis en place les moyens nécessaires pour que sa connexion ne serve pas à télécharger illégalement des fichiers protégés en P2P. Ainsi, et pour rappel : « Constitue une négligence caractérisée, punie de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne (…) :

1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;

2° Soit d'avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen. »

 

La présidente du tribunal correctionnel d’Amiens l’a d’ailleurs rappelé au prévenu : le fait d'être averti par la Hadopi avant d’éventuelles sanctions, « c'est une possibilité, ce n'est pas une exigence ». 

Commentaires (131)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

c’est bien de rappeler à quel point on devrait mépriser la Hadopi si c’était pas déjà le cas.<img data-src=" />

votre avatar

18 films en 24h, c’est un téléchargeur compulsif le gars <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Sinon je trouve la saison 2 de Homeland très très bien.

votre avatar

au fait, c’est la hadopi qui l’a dénoncé pour contrefaçon ?



ou bien c’est de la surveillance au hasard, par un autre organisme ?

votre avatar

Bon, 2200€ + 450€ ça fait mal au portefeuille, mais on est quand même bien loin des centaines de milliers de dollars réclamés à certains internautes aux US pour avoir téléchargé 3 chansons…

votre avatar

Au fait c’est quoi les moyens qu’il faut mettre en place pour sécuriser sa ligne à 100 % ? Open Office ?

votre avatar

Pourquoi lui et pas un des centaines de milliers voire millions d’autres français qui font pareil ?



Ils font un espèce de loto géant pour déterminer le vainqueur ?

votre avatar







misterB a écrit :



18 films en 24h, c’est un téléchargeur compulsif le gars <img data-src=" /><img data-src=" />









Bof c’est un petit joueur, à une époque je savais tellement pu quoi prendre, je tapais juste “french dvdrip” dans le moteur et je prenais les films au pif. J’en mettais une quinzaine le jour et pareil la nuit…


votre avatar







Durandal a écrit :



Au fait c’est quoi les moyens qu’il faut mettre en place pour sécuriser sa ligne à 100 % ? Open Office ?





Débrancher sa box ?


votre avatar

La joie de pouvoir faire dire ce qu’on veut aux chiffres…



Aller, ajoutons un peu de piment dans cet article : le condamné a avoué télécharger une moyenne de 90 films par mois, et ce pendant 4 ans. Il n’a cependant été poursuivit que pour une seule journée où il a téléchargé 18 films.



Donc, pour avoir avoué télécharger, en gros, 4 300 films, il se tape 2 650€ à payer.

Et encore, on n’a même pas compté le nombre d’upload potentiels qu’il a fait pendant ces 4 ans (ou peut-être était-il un simple leecher ? Qui sait…)



J’espère qu’il se considère chanceux.

votre avatar







Durandal a écrit :



Au fait c’est quoi les moyens qu’il faut mettre en place pour sécuriser sa ligne à 100 % ? Open Office ?





Une lettre de resilation à son FAI<img data-src=" />


votre avatar







Durandal a écrit :



Au fait c’est quoi les moyens qu’il faut mettre en place pour sécuriser sa ligne à 100 % ? Open Office ?







hmm… au hasard … : un VPN ?


votre avatar







misterB a écrit :



18 films en 24h, c’est un téléchargeur compulsif le gars <img data-src=" /><img data-src=" />





La nouvelle addiction : Le téléchargement compulsif.


votre avatar







sebtx a écrit :



Bof c’est un petit joueur, à une époque je savais tellement pu quoi prendre, je tapais juste “french dvdrip” dans le moteur et je prenais les films au pif. J’en mettais une quinzaine le jour et pareil la nuit…





A quoi ça sert ?



surtout pour se taper des VF<img data-src=" />


votre avatar

Il s’est fait repérer comment le gars ? Pourquoi il n’a pas nié ?

On a plus d’informations quelque part sur le comment il se retrouve convoqué par la gendarmerie, et surtout comment il a été “prouvé” que c’est bien lui qui téléchargeait ?

votre avatar







Ordo a écrit :



La joie de pouvoir faire dire ce qu’on veut aux chiffres…



Aller, ajoutons un peu de piment dans cet article : le condamné a avoué télécharger une moyenne de 90 films par mois, et ce pendant 4 ans. Il n’a cependant été poursuivit que pour une seule journée où il a téléchargé 18 films.



Donc, pour avoir avoué télécharger, en gros, 4300 films, il se tape 2 650€ à payer.



J’espère qu’il se considère chanceux.









le nombre d’œuvres téléchargées était « extrêmement important », et qu’il en résultait « un grave préjudice ».





le préjudice peut être techniquement nul si le pouvoir d’achat de la personne en question l’est tout autant.


votre avatar







sebtx a écrit :



Et alors ? Peut-être que les films je les ai ensuite acheté en DVD / Blu-Ray…







Déjà, je ne suis pas certain que le téléchargement pour voir puis motiver l’achat soit toléré par la loi.

Ensuite, même si tu les avais acheté avant en DVD ou Blu ray ça ne colle pas puisque dans la mesure ou 99% des films sortant sur ces supports sont protégés et donc tu n’es pas autorisé à les copier. (et encore moins à en télécharger des copies)



La seule chose que je dis, c’est que de se vanter d’enfreindre la loi c’est idiot. Après je ne dis pas que tu ne peux pas le faire, au contraire, je trouve l’interdiction de faire une copie privée d’un support protégé ultra débile sachant qu’on paie une taxe pour.







Ricard a écrit :



<img data-src=" /> Tu vas me faire rougir.







Je ne fais pas la vierge éffarouchée, je trouve juste cette attitude bête. Comme les mecs qui se tapent un 300 km/h sur une départementale pour aller ensuite poster leurs exploits sur Youtube.







gavroche69 a écrit :



Excellent mais c’est surtout les congélateurs qui devront être connectés !! <img data-src=" />





C’est un petit fail, un baby-fail quoi !


votre avatar

Comment les constatations de téléchargements ont été faites ? Enquête de police ? Saisie des supports de stockage ?

votre avatar







Oliewan a écrit :



Débrancher sa box ?





<img data-src=" /> pas suffisant.

Si quelqu’un se fait chopper à télécharger sur un wifi public (SFR Public, FreeWifi…) avec tes identifiants, tu es dans la moise.







Ordo a écrit :



(…)

Donc, pour avoir avoué télécharger, en gros, 4 300 films, il se tape 2 650€ à payer.

Et encore, on n’a même pas compté le nombre d’upload potentiels qu’il a fait pendant ces 4 ans (ou peut-être était-il un simple leecher ? Qui sait…)



J’espère qu’il se considère chanceux.





Chanceux d’avoir été choisi parmi les milliers de téléchargeurs Français pour servir d’exemple.


votre avatar

Pour ceux qui ont des questions, on va revenir plus en détail sur cette affaire et son contexte…


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Déjà, je ne suis pas certain que le téléchargement pour voir puis motiver l’achat soit toléré par la loi.

Ensuite, même si tu les avais acheté avant en DVD ou Blu ray ça ne colle pas puisque dans la mesure ou 99% des films sortant sur ces supports sont protégés et donc tu n’es pas autorisé à les copier. (et encore moins à en télécharger des copies)



La seule chose que je dis, c’est que de se vanter d’enfreindre la loi c’est idiot. Après je ne dis pas que tu ne peux pas le faire, au contraire, je trouve l’interdiction de faire une copie privée d’un support protégé ultra débile sachant qu’on paie une taxe pour.







Oui tu as raison, c’est pas bien de se vanter, mais après tu prends peut-être trop mes mots pour argent comptant. On peut dire plein de choses sans réellement les faire, peut-être aurais-je-dû mettre plein de smileys kikoolol pour montrer le ton ironique de mes propos.



Effectivement, c’est complètement stupide d’empêcher la copie en payant une taxe, mais c’est déjà la faute de ceux qui ont laissé passer ça sans rien dire…



Enfin y’a une différence entre dire “moi j’ai fait ça” et montrer une vidéo qui démontre des faits dans un lieu et à un instant t.



votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



… Après je ne dis pas que tu ne peux pas le faire, au contraire, je trouve l’interdiction de faire une copie privée d’un support protégé ultra débile sachant qu’on paie une taxe pour…



Idem, la copie privée je ne m’en prive pas, mes DVD et BR ne sortent de leur boîtier que pour être rippés sur mon HTPC.

Et oui je passe des copies de mes disques à des amis et réciproquement, il faut bien que cette taxe serve à quelque chose…



Mais de là à télécharger des centaines de films, même si on en achète 2 ou 3 au final, je trouve ça très limite et le mec qui s’est fait prendre et dont il est question ici, ce n’est pas moi qui vais le plaindre…



Et oui les DVD et BR pourraient être moins chers et ne pas être truffés de messages d’avertissement contre la copie, mais ça ne justifie pas tout non plus.

Je persiste à penser qu’il y a autant de mauvaise foi de la part des éditeurs qui veulent se gaver que de la part des “pirates” qui ne veulent rien payer et que ce n’est pas fini hélas…



votre avatar







psn00ps a écrit :



Que penser de cette grand mère pirate ?







Que depuis mars 2007 c’est un peu moisi comme news

<img data-src=" />


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Idem, la copie privée je ne m’en prive pas, mes DVD et BR ne sortent de leur boîtier que pour être rippés sur mon HTPC.

Et oui je passe des copies de mes disques à des amis et réciproquement, il faut bien que cette taxe serve à quelque chose…



Mais de là à télécharger des centaines de films, même si on en achète 2 ou 3 au final, je trouve ça très limite et le mec qui s’est fait prendre et dont il est question ici, ce n’est pas moi qui vais le plaindre…



Et oui les DVD et BR pourraient être moins chers et ne pas être truffés de messages d’avertissement contre la copie, mais ça ne justifie pas tout non plus.

Je persiste à penser qu’il y a autant de mauvaise foi de la part des éditeurs qui veulent se gaver que de la part des “pirates” qui ne veulent rien payer et que ce n’est pas fini hélas…







Il y a de la mauvaise fois oui, mais un type au SMIC passionné de cinéma n’a pas 50 solutions pour assouvir sa passion…



a moins que tu préconises comme nos cher ayant droit que le serrage de ceinture des pauvres doit aussi s’étendre à la culture.


votre avatar







canard_jaune a écrit :



Chanceux d’avoir été choisi parmi les milliers de téléchargeurs Français pour servir d’exemple.



Il a normalement été jugé sous DADVSI, hein. Pour avoir fait du P2P (DL & UL) pendant 4 ans à ~90 par mois, il aurait pu se taper de la taule et 300k.



Donc oui, il a été chanceux, et non, il n’a pas servi d’exemple, sinon là, il serait entre quatre murs.

Il a juste fait office de piqûre de rappel comme quoi la HADOPI ne sert à rien et que tout le monde peut s’en passer.


votre avatar







MarcRees a écrit :



Pour ceux qui ont des questions, on va revenir plus en détail sur cette affaire et son contexte…





Je suppose qu’il a été condamné pour “contrefaçon”, ce qui correspond à la mise à disposition d’oeuvres protégées par le droit d’auteur.

Ce ne serait donc pas pour le “téléchargement” mais pour l’ “upload” de ces 18 films qu’il a été condamné, non ?



Dans ce cas, TBirdTheYuri serait dans le vrai :





TBirdTheYuri a écrit :



Suffit de laisser bittorent tourner en tâche de fond, avec les 18 films téléchargés pendant les 6 mois précédents dans le dossier de partage.

Pas besoin de charger les 18 films ce jour là pour s’être fait prendre.







Cela pose la question des constats ! Comment ont-ils été réalisés ?

Auraient-ils suffit sans aveux ?





Frederic_Aidouni_LogP2P a écrit :



Les risque de faux positifs sont faibles si les contenus sont récupérés (c’est-à-dire téléchargés, ndlr) et validés. J’insiste sur le fait qu’établir une liste de diffuseurs potentiel n’est pas suffisant. Je pense que le téléchargement lui même ne constituant qu’un commencement de preuve, la simple liste apparait comme un commencement de commencement de preuve… pas grand chose en fait.



votre avatar

18 films en24H, il a une tres bonne connexion

votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Il y a de la mauvaise fois oui, mais un type au SMIC passionné de cinéma n’a pas 50 solutions pour assouvir sa passion…



a moins que tu préconises comme nos cher ayant droit que le serrage de ceinture des pauvres doit aussi s’étendre à la culture.



Hum…

Moi je parle de ceux qui téléchargent des centaines de films, à ce niveau ce n’est plus une passion, c’est de la boulimie et ça devient pathologique.

D’autre part je doute que les plus grands “pirates” se trouvent essentiellement chez les smicards.



Quant-au fameux “droit à l’accès à la culture”, c’est devenu une excuse tellement bateau que ça ne veut plus dire grand chose à mon avis. C’est plus pour se donner bonne conscience qu’autre chose d’autant que si tu fais des statistiques sur ce qui est majoritairement téléchargé, tu verras que ça n’a pas grand chose à voir avec la culture… <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Il y a de la mauvaise fois oui, mais un type au SMIC passionné de cinéma n’a pas 50 solutions pour assouvir sa passion…



a moins que tu préconises comme nos cher ayant droit que le serrage de ceinture des pauvres doit aussi s’étendre à la culture.







Et moi je suis passionné de Ferrari. Je vais à Monaco en voler quelques unes tous les mois ?



Autant je suis d’accord qu’il faut faciliter l’accès à la culture pour tous, même les plus démunis. Autant tolérer le téléchargement pour la frange pauvre de la France qui n’a pas de quoi s’acheter un cd ou un dvd c’est n’importe quoi. Il existe un truc qui remonte au moins à l’Égypte qui s’appelle la bibliothèque (médiathèque ajd), financée par nos impôts et généralement pas chère (20 € /an ou moins si chomeur, retraité, …) elle propose souvent un large choix de livres, revues, cd et dvd (voir BR) et ce même dans les petites villes.







sicqo a écrit :



18 films en24H, il a une tres bonne connexion







Ou une mauvaise vue.


votre avatar

Encore une preuve que l’Hadopi ne sert pas pour ce qu’elle a été crée, c’est quand qu’en s’en débarrasse ?

votre avatar







misterB a écrit :



18 films en 24h, c’est un téléchargeur compulsif le gars <img data-src=" /><img data-src=" />





ça dépend du tris qui est fait après.

Avec l’habitude il m’arrive de flinguer un fichier avant d’avoir visionné son titre tellement ça sens la daube à plein nez.

<img data-src=" />


votre avatar







nick_t a écrit :



Que depuis mars 2007 c’est un peu moisi comme news

<img data-src=" />



Moi j’aurais dit que les “jeunes pirates” délinquants peu sociaux passant 12 heures par jour derrière un écran c’est plus vendeur qu’une pauvre grand mère,

et c’est pour ça que je n’en ai pas trouvé plus. <img data-src=" />


votre avatar







Magyar a écrit :



ça existe encore les gens qui téléchargent en P2P ?





C’est ce que disaient tous les adeptes de Megaupload avant de fondre en larmes. <img data-src=" />



Magyar a écrit :



Quand tu télécharges 1 film par mois, je veux bien, mais 18 par jour…





Pourquoi donc ? Pour les risques de se faire prendre, il y a les VPN qui ne coûtent pas plus cher que des abonnements Premium et qui ont l’avantage d’être multi-usages, c’est simple et convivial, on est la plupart du temps à la limite de sa bande passante, on n’a pas 30 parties de fichiers dont une avec un lien mort, et à chaque fois qu’il y a site qui ferme, il y a un autre qui prend sa place.

Franchement, mis à part les ratios à respecter, j’ai du mal a y trouver un inconvénient.


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Probablement mais là franchement je les emmerde… <img data-src=" />



J’ai acheté un truc au prix fort et j’ai le droit d’en faire profiter des amis, exactement comme un livre que j’ai le droit de prêter à qui je veux et si je n’ai pas le droit ben je le prends.



C’est ton problème. Exactement comme un livre, tu prêtes le livre à qui tu veux mais tu n’en distribues pas des photocopies.


votre avatar







Kenpachi a écrit :



C’est ce que disaient tous les adeptes de Megaupload avant de fondre en larmes. <img data-src=" />



Ce sont les mêmes qui pleurent que le nouveau Mega c’est pas MegaUpload2,

avec tous leurs rips de nouveau accessibles en streaming.

Ma… Missa rien fait <img data-src=" /> (Jar-jar)





Pourquoi donc ? Pour les risques de se faire prendre, il y a les VPN qui ne coûtent pas plus cher que des abonnements Premium et qui ont l’avantage d’être multi-usages, c’est simple et convivial, on est la plupart du temps à la limite de sa bande passante, on n’a pas 30 parties de fichiers dont une avec un lien mort, et à chaque fois qu’il y a site qui ferme, il y a un autre qui prend sa place.

Franchement, mis à part les ratios à respecter, j’ai du mal a y trouver un inconvénient.

Pour le plus convivial, il y a des tonnes de trailers/extraits sur AlloCiné, Youtube, DailyMotion :





  • tu te fais ton idée dès le début, pas après 4-5 fichiers pourris/mal encodés

  • tu trouves des tonnes d’infos sur le film (si tu n’a pas laché avant)

  • il ne met pas 3 jours à venir du Japon (©2008 Pascal Nègre)

  • tu ne fais pas tourner une centrale nucléaire pendant le temps du transfert




votre avatar







psn00ps a écrit :



Pour le plus convivial, il y a des tonnes de trailers/extraits sur AlloCiné, Youtube, DailyMotion





Les trailers qui te gâchent le film en te dévoilant la moitié de l’histoire, tous les bons passages, ou bien les scènes-clés, non merci: j’ai arrêté. <img data-src=" />


votre avatar

Moi je vois un avantage ENORME à télécharger des films :



On ne se tape pas les 15 minutes de trucs inutiles du genre “piratez pas c’est pas bien” ou bien de la pub avant le film, qui biensûr ne peut pas être passée… Avec un DVD, bonjour la tonne de vidéo de pub qu’on se tape avant le film…

votre avatar







sebtx a écrit :



Moi je vois un avantage ENORME à télécharger des films :



On ne se tape pas les 15 minutes de trucs inutiles du genre “piratez pas c’est pas bien” ou bien de la pub avant le film, qui biensûr ne peut pas être passée… Avec un DVD, bonjour la tonne de vidéo de pub qu’on se tape avant le film…



Ah non ! Vous avez réclamé la neutralité du Net, pas de blocage des pubs <img data-src=" />


votre avatar







Kenpachi a écrit :



Les trailers qui te gâchent le film en te dévoilant la moitié de l’histoire, tous les bons passages, ou bien les scènes-clés, non merci: j’ai arrêté. <img data-src=" />



C’est ballot, tu refuses le seul moyen légal de te faire une idée du film excepté le bouche à oreille. (les trailers dans les cinémas / à la télé sont les mêmes)


votre avatar







Eglantyne a écrit :



My thoughts exactly. <img data-src=" />





<img data-src=" /> Tu pourrais pas la refaire en VF





Kenpachi a écrit :



C’est ce que disaient tous les adeptes de Megaupload avant de fondre en larmes. <img data-src=" />





Des larmes de joie pour célébrer “l’indestructible” Mega <img data-src=" />

Bon je retourne traîner sur TPB.


votre avatar



bientôt ils vont exiger des droits par rapport au nombre de personnes à qui tu auras montré le film,



moniteurs et télés seront équipés d’une caméra de surveillance

votre avatar



Certains appellent ça de la désobéissance civile



« L’oppresseur ne se rend pas compte du mal qu’implique l’oppression tant que l’opprimé l’accepte. »

votre avatar







gavroche69 a écrit :



Probablement mais là franchement je les emmerde… <img data-src=" />



J’ai acheté un truc au prix fort et j’ai le droit d’en faire profiter des amis, exactement comme un livre que j’ai le droit de prêter à qui je veux et si je n’ai pas le droit ben je le prends.



C’est là où je trouve que les éditeurs abusent, bientôt ils vont exiger des droits par rapport au nombre de personnes à qui tu auras montré le film, même sans le copier, il ne fera pas bon avoir une famille nombreuse… <img data-src=" />



Tout est question de juste milieu, les pirates qui téléchargent outrageusement et mettent à disposition sur le net sont tout aussi responsables que les éditeurs qui voudraient pratiquement faire payer un disque au prorata du nombre de spectateurs, comme au ciné… <img data-src=" />







Il n’y a pas de hiérarchie dans les délits…



Pour ripper ton DVD/BR tu casse une Mesure Technique de Protection et te rend coupable d’un délit (DADVSI) en partageant les copies avec ton cercle d’amis plutôt que les originaux qu’ils pourront eux mêmes copier tu te rend coupable d’un délit également (CPI)



Donc pour toi le délit de contrefaçon (par mise à disposition de fichiers sans autorisation) est plus grave que tes propres délits ?



Je veux pas paraitre condescendant mais c’est les mêmes remarques qu’on peut entendre dans les bars PMU : le gars qui roule au dessus de la vitesse de limitation fait un acte de plus grave que le poivreau qui s’est garé en double file pour boire son demi…



Paille, Poutre, Oeil, etc !


votre avatar







kypd a écrit :



Il n’y a pas de hiérarchie dans les délits…



Pour ripper ton DVD/BR tu casse une Mesure Technique de Protection et te rend coupable d’un délit (DADVSI) en partageant les copies avec ton cercle d’amis plutôt que les originaux qu’ils pourront eux mêmes copier tu te rend coupable d’un délit également (CPI)



Donc pour toi le délit de contrefaçon (par mise à disposition de fichiers sans autorisation) est plus grave que tes propres délits ?



Je veux pas paraitre condescendant mais c’est les mêmes remarques qu’on peut entendre dans les bars PMU : le gars qui roule au dessus de la vitesse de limitation fait un acte de plus grave que le poivreau qui s’est garé en double file pour boire son demi…



Paille, Poutre, Oeil, etc !



Ça c’est de la théorie de politicien tout droit sorti de l’ENA…

J’achète des DVD et BR, je paie des taxes pour la copie privée, je fais profiter de mes achats un cercle très restreint d’amis qui font de même avec moi. Donc on achète, on ne vole pas, on ne pirate pas. Et là je parle de quelques DVD/BR par mois, 2 ou 3 à tout casser…



Alors je veux bien que des “costards/cravates” de mes deux grassement payés par nos impôts mettent ça au même niveau qu’un gus qui télécharge des centaines de films sans payer un seul centime, je persiste, signe et les emmerde profondément…



Quant-aux bars PMU et autres cafés du commerce on y entend souvent (pas toujours) des choses bien plus intelligentes que dans certaines assemblées dites nationales souvent désertes ou pleines de gus qui font leur sieste… <img data-src=" />



Amen !! <img data-src=" />


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Ça c’est de la théorie de politicien tout droit sorti de l’ENA…

J’achète des DVD et BR, je paie des taxes pour la copie privée, je fais profiter de mes achats un cercle très restreint d’amis qui font de même avec moi. Donc on achète, on ne vole pas, on ne pirate pas. Et là je parle de quelques DVD/BR par mois, 2 ou 3 à tout casser…



Alors je veux bien que des “costards/cravates” de mes deux grassement payés par nos impôts mettent ça au même niveau qu’un gus qui télécharge des centaines de films sans payer un seul centime, je persiste, signe et les emmerde profondément…



Quant-aux bars PMU et autres cafés du commerce on y entend souvent (pas toujours) des choses bien plus intelligentes que dans certaines assemblées dites nationales souvent désertes ou pleines de gus qui font leur sieste… <img data-src=" />



Amen !! <img data-src=" />







A partir du moment ou tu fais intervenir ton jugement personnel dans le non-respect de la loi, les jugement que tu portes sur un “téléchargeur compulsif”, qui a sa surement sa propre ligne rouge à ne pas dépasser (du genre : Je télécharge mais au moins je vends pas de la Coke), ne respecte que tes propres convictions…



Donc on est dans le “chacun sa loi”, ce qui, en plus d’être chaotique, devient presque une croisade quand on juge que quelqu’un d’autre ne respecte pas “sa propre loi”



C’est peut être un discours de costard/cravate mais qui te dis que tu t’es pas fait bourrer le mou aussi pour en venir à penser que “le téléchargement c’est mal” alors que “la distribution de copie en petit comité mafieux” c’est bien…



C’est pour ça qu’à partir du moment où on a écrit ces limites (par des méthodes plus au moins douteuses, comme ce qu’on appelle la République) ceux qui les dépassent plus ou moins sont tous dans le même sac, si ça ne te conviens pas c’est pas au Mickaël qui s’est fait pincé qu’il faut t’en prendre !


votre avatar







kypd a écrit :



A partir du moment ou tu fais intervenir ton jugement personnel dans le non-respect de la loi, les jugement que tu portes sur un “téléchargeur compulsif”, qui a sa surement sa propre ligne rouge à ne pas dépasser (du genre : Je télécharge mais au moins je vends pas de la Coke), ne respecte que tes propres convictions…



Donc on est dans le “chacun sa loi”, ce qui, en plus d’être chaotique, devient presque une croisade quand on juge que quelqu’un d’autre ne respecte pas “sa propre loi”



C’est peut être un discours de costard/cravate mais qui te dis que tu t’es pas fait bourrer le mou aussi pour en venir à penser que “le téléchargement c’est mal” alors que “la distribution de copie en petit comité mafieux” c’est bien…



C’est pour ça qu’à partir du moment où on a écrit ces limites (par des méthodes plus au moins douteuses, comme ce qu’on appelle la République) ceux qui les dépassent plus ou moins sont tous dans le même sac, si ça ne te conviens pas c’est pas au Mickaël qui s’est fait pincé qu’il faut t’en prendre !



Évidement que je fais intervenir mon jugement personnel !!

Il ne manquerait plus que ça !!

Pas toi ? Tu ne penses que ce qu’on te demande de penser ?

Tu sais que les dictatures sont précisément faites pour des gens comme toi et existent grâce à des gens comme toi ?… <img data-src=" />



“Petit comité mafieux” ? <img data-src=" />



Bouh mais que fait la police ? Vous vous rendez compte ils ont monté un véritable gang !! Ils achètent des films et ils se les passent entre eux !! Quelle horreur !!

Et ils sont au moins une demi-douzaine, allons zenfants, la patrie est en danger, il faut réagir !! <img data-src=" />



Et qu’est-ce que t’as contre la république ?

Tu as mieux à proposer ?



Quant-au pauvre Mickaël je ne m’en prends pas à lui, simplement je me fous de ce qui lui arrive et je n’ai aucune compassion pour ce type, c’est tout ce que j’ai dit.

Je n’aime pas les boulimiques, que ce soit pour des films, de la musique ou du fric…

Le culte de la quantité au détriment de tout le reste m’a toujours profondément gonflé.



Merci de m’avoir fait bien rire de bon matin, t’es un comique dans ton genre… <img data-src=" />





votre avatar







gavroche69 a écrit :



[…]



“Petit comité mafieux” ? <img data-src=" />



Bouh mais que fait la police ? Vous vous rendez compte ils ont monté un véritable gang !! Ils achètent des films et ils se les passent entre eux !! Quelle horreur !!

Et ils sont au moins une demi-douzaine, allons zenfants, la patrie est en danger, il faut réagir !! <img data-src=" />



[…]



Merci de m’avoir fait bien rire de bon matin, t’es un comique dans ton genre… <img data-src=" />







Distribution et échange de copies de DVD/BR (coutournement de MTP) dans un cercle d’ami devant un juge ça donne :



Contrefaçon en bande organisée !



Et les peines encourues sont supérieures à celle de Mickaël.



Donc si c’est les lois qui t’emmerdent laisse les boulimiques tranquilles…


votre avatar

Piçaytout ! <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

le point intéressant c’est de savoir comment ils l’ont trouvé ??



la délation privé fait elle office de loi dans notre pays ??


votre avatar

HS:

Le dessin d’Alex sur la page du Courrier picard est tout simplement monstrueux



Anus horribilis ! (année pourrie en latin).

Jeux de mots au 3e degré qui remonte à 1666 <img data-src=" />

votre avatar







ArhK a écrit :



Il s’est fait repérer comment le gars ? Pourquoi il n’a pas nié ?

On a plus d’informations quelque part sur le comment il se retrouve convoqué par la gendarmerie, et surtout comment il a été “prouvé” que c’est bien lui qui téléchargeait ?





Une perquisition de son ordi je dirais <img data-src=" />


votre avatar

Un total de 2650€ d’amende, pour un gars en infraction sur 65 000 000 de personnes en France.





On est dans la merde les gars <img data-src=" />

votre avatar







Jiraiya-08 a écrit :



Un total de 2650€ d’amende, pour un gars en infraction sur 65 000 000 de personnes en France.





On est dans la merde les gars <img data-src=" />







plutôt 40 000 000.



les gens du 4ème age, les fauchés et les bébé ça download pas encore.


votre avatar



C’est l’histoire d’un jeune amiénois de 31 ans

(…)

Le tribunal correctionnel d’Amiens a d’ailleurs décidé de suivre les préconisations du ministère public, jugeant jeudi dernier le garçon coupable



Y’a que moi que ça choque, cette formulation ?



Ou alors c’est une faute de frappe et un môme de 13 ans ?



<img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



A quoi ça sert ?



surtout pour se taper des VF<img data-src=" />









Bof à l’époque je m’en foutais, je voulais juste toujours avoir quelquechose de nouveau à mater.



Maintenant, la sélection est plus rude, et rien en dessous de 1080p, sauf pour quelques trucs qui ne se trouvent qu’en 720p.


votre avatar







CrazyCaro a écrit :



Y’a que moi que ça choque, cette formulation ?



Ou alors c’est une faute de frappe et un môme de 13 ans ?



<img data-src=" />









c’est les gars de PCinpact qui vieillissent mais ne veulent pas l’admettre,



donc ils rallongent la date d’usage de jeune à 35ans. <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /> pas tapaÿ , j’suis aussi “jeune” que vous <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



18 films en 24h, c’est un téléchargeur compulsif le gars <img data-src=" /><img data-src=" />





Suffit de laisser bittorent tourner en tâche de fond, avec les 18 films téléchargés pendant les 6 mois précédents dans le dossier de partage.



Pas besoin de charger les 18 films ce jour là pour s’être fait prendre.


votre avatar

Dans la presse j’ai déjà lu “Un jeune homme d’une quarantaine d’années”. <img data-src=" />

votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Suffit de laisser bittorent tourner en tâche de fond, avec les 18 films téléchargés pendant les 6 mois précédents dans le dossier de partage.



Pas besoin de charger les 18 films ce jour là pour s’être fait prendre.





Mais c’est bien précisé en 24h





Cette journée-là, il avait téléchargé dix huit films


votre avatar



90 jours-amende





C’est quoi ce truc ?

votre avatar







misterB a écrit :



Mais c’est bien précisé en 24h









bah tous les download se sont terminé ce jour là, et donc tout à été mis en partage aussi. <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



A quoi ça sert ?



surtout pour se taper des VF<img data-src=" />







/mode vu on

A avoir un meuble remplis de plus de 1000 rip (plus ou moins bien fait) gravés sur CD/DVD dans des boitiers slim

/mode vu off


votre avatar







klemix a écrit :



C’est quoi ce truc ?





Une personne condamnée à N jours-amende à Z euros doit verser N × Z euros à l’issue d’un délai égal aux N jours-amende.



Un défaut partiel ou total de paiement est sanctionné par une incarcération dont la durée égale le nombre de jours-amende impayés à échéance, et ne pourra donc dépasser les N jours-amende fixés par le juge.




  • Wikipédia


votre avatar







sebtx a écrit :



Bof c’est un petit joueur, à une époque je savais tellement pu quoi prendre, je tapais juste “french dvdrip” dans le moteur et je prenais les films au pif. J’en mettais une quinzaine le jour et pareil la nuit…







Et il y a des gens pour se vanter !







tom103 a écrit :



Bon, 2200€ + 450€ ça fait mal au portefeuille, mais on est quand même bien loin des centaines de milliers de dollars réclamés à certains internautes aux US pour avoir téléchargé 3 chansons…







C’est clair, ce serait presque faible ! :P







Texas Ranger a écrit :



plutôt 40 000 000.



les gens du 4ème age, les fauchés et les bébé ça download pas encore.







Les bébés attendront la révolution des réfrigérateurs connectés.


votre avatar







misterB a écrit :



Mais c’est bien précisé en 24h





Comment ils peuvent savoir qu’il était en train de les télécharger?

Leur système se base sur le partage du fichier. ce sont les majors qui téléchargent le contenu de l’utilisateur visé, pas l’inverse.


votre avatar







Naneday a écrit :



Et pourquoi quand on vole un cd en magasin on a pas tout ça a payé ?



parce que les ayant-droits ont déjà été payés, le seul perdant étant le magasin volé…


votre avatar







misterB a écrit :



A quoi ça sert ?



surtout pour se taper des VF<img data-src=" />







My thoughts exactly. <img data-src=" />



votre avatar







Obelixator a écrit :



90 films de 1H45, ça ne fait que 158H par mois <img data-src=" />

Il y en a qui passent bien leur temps à poster des commentaires au taf <img data-src=" />, alors pourquoi pas regarder des films <img data-src=" />







Avec un téléphone portable, ça limite un peu… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Après, nous n’avons pas tous les éléments, attendons la suite…


votre avatar







Obelixator a écrit :



Je suppose qu’il a été condamné pour “contrefaçon”, ce qui correspond à la mise à disposition d’oeuvres protégées par le droit d’auteur.

Ce ne serait donc pas pour le “téléchargement” mais pour l’ “upload” de ces 18 films qu’il a été condamné, non ?







Tout à fait, quand tu te fais griller sur le net, c’est uniquement à cause de ce que tu partages (upload), ils ne vérifient pas ce que tu télécharges (download).


votre avatar







lololasticot a écrit :



Tout à fait, quand tu te fais griller sur le net, c’est uniquement à cause de ce que tu partages (upload), ils ne vérifient pas ce que tu télécharges (download).







c “est pas parce que c ‘est à disposition que c ‘est téléchargé.

Dans les magasins, tout est à disposition et pas forcément acheté.


votre avatar

90 dvd par mois pendant 4 ans.. on va dire 15 euros le dvd hein..

((9015) 12) * 4 = 64800 euros <img data-src=" />

votre avatar







psn00ps a écrit :



Ca n’excuse rien, ils sont illégaux.









Ouai mais j’ai arrêté à cause de la faute à Hadopi, et j’ai installé OpenOffice sur tous mes PCs chez moi <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :



En gros ils ont juste une adresse IP liée a des échanges de films sur p2p.

Et le type n’a pas pensé à nier et invoquer le défaut de sécurisation inventé par notre bien-aimée Hadopi ?








  • C’est pas moi, j’me suis fait piraté madame la juge.



    A tous les coups il avait pas d’avocat……tsss… <img data-src=" />





    Je doute de beaucoup que la police d’Amiens n’ai rien d’autre a faire que de chercher des poux a UN telechargeur de films, c’est beaucoup d’energie pour tres peu, pour une impact nulle, ce n’est meme pas pris en comptes par les politique “de chiffre”



    Il y a plusieurs scenarios possible dans cette histoire, par exemple: la convoquation au commissariat peut etre pour un autre propos, le convoque ne lache rien, la police trouve donc un outils de pression: tout interrogatoire, c’est avant tout une question de “leverage”



    Il est possible que la personne se soit vante un peu trop fortement a son entourage, y compris aux mauvaises personnes.



    Le but de l’article etant surtout de rappeler que le delit de contrefacon est parfois utiliser, dans un cadre completement exterieure de la riposte graduee.


votre avatar







gavroche69 a écrit :



Idem, la copie privée je ne m’en prive pas, mes DVD et BR ne sortent de leur boîtier que pour être rippés sur mon HTPC.

Et oui je passe des copies de mes disques à des amis et réciproquement, il faut bien que cette taxe serve à quelque chose…





il me semble que dans le cadre de la copie privée, la copie doit être réservée à l’usage du copiste.

Si tu prêtes des copies (plutôt que des originaux que ton “cercle familial” copiera), tu es un délinquant.



Mais je suis d’accord sur le reste, télécharger 3 films par jour passé “l’effet de découverte”, c’est pathologique.



Je note que la sanction est relativement clémente et j’aimerais bien connaître le coût de la procédure pour les ayant-droit.


votre avatar

Je suis sûr d’en avoir eu pour bien plus en dvdeches (~400) et bluray (~200) que lui en amendes… et je m’en contrefous :)



Le téléchargement, ca peut éviter de devoir se palucher le réencodage de ses columbo pour les mettre sur un notebook sans lecteur le soir -.- Ca peut également permettre de revoir un film qui ne passe jamais à la TV, n’est pas disponible à l’INA et n’existe pas en DVD en France (Les 4 filles du Docteur March de 1978; 10 fois mieux que le plus récent).



Et puis bon, un étudiant qui n’a pas trop le sou, il va finir par grandir et gagner des pépettes… si on tape dessus il ne se construira JAMAIS une filmothèque digne de se nom en achetant les pièces, car il n’aura pas de nostalgie “ah mais oui, je l’avais vu en cassette ! il me le faut” (moi, Dune/Lynch).



Donc, soyons bienveillants, pour ce qui est dématérialisé. Un gars qui a -1500euros à la fin du mois et qui dl/partage un film à des étudiants qui ne touchent rien pour leur faire connaitre une belle oeuvre, il ne fait pas perdre une vente à Universale, AU CONTRAIRE ! C’est une vente future :)

votre avatar







MikeNeko a écrit :



Je suis sûr d’en avoir eu pour bien plus en dvdeches (~400) et bluray (~200) que lui en amendes… et je m’en contrefous :)



Le téléchargement, ca peut éviter de devoir se palucher le réencodage de ses columbo pour les mettre sur un notebook sans lecteur le soir -.- Ca peut également permettre de revoir un film qui ne passe jamais à la TV, n’est pas disponible à l’INA et n’existe pas en DVD en France (Les 4 filles du Docteur March de 1978; 10 fois mieux que le plus récent).



Et puis bon, un étudiant qui n’a pas trop le sou, il va finir par grandir et gagner des pépettes… si on tape dessus il ne se construira JAMAIS une filmothèque digne de se nom en achetant les pièces, car il n’aura pas de nostalgie “ah mais oui, je l’avais vu en cassette ! il me le faut” (moi, Dune/Lynch).



Donc, soyons bienveillants, pour ce qui est dématérialisé. Un gars qui a -1500euros a la fin du mois partage un film à des étudiants qui ne touchent rien pour leur faire connaitre une belle oeuvre, il ne fait pas perdre une vente à Universale.









Tipiak !!!!



En tôle <img data-src=" /> !!!!





<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Les poooortes duuuu pénittttencieeeer….merde non… la SACEM &gt;&lt; j’avais oublié que les paroles aussi.



Le Zinc s’approche :‘(

votre avatar







choukky a écrit :



ça dépend du tris qui est fait après.

Avec l’habitude il m’arrive de flinguer un fichier avant d’avoir visionné son titre tellement ça sens la daube à plein nez.

<img data-src=" />





Et ça ne te dérange pas de bouffer de la bande passante inutilement ?



T’as le droit de te référer à la seule pub des FAI pour l’utilisation de ton accès internet, t’as aussi le droit de t’intéresser au fonctionnement d’internet, à la mutuaisation des coûts, histoire de ne pas être surpris de te retrouver seul (avec tes congénères bouffeurs de BP comme des porcs) à pleurer quand on en reviendra à des forfaits tarifés en fonction du download.


votre avatar



estimant que le nombre d’œuvres téléchargées était « extrêmement important », et qu’il en résultait « un grave préjudice ».





Faudrais qu’on m’explique comment est calculer ce supposer préjudice ?

Parceque télécharger des films c’est une chose en sois, mais selon moi, le préjudice ne pourrait être établi que si le leecheurs aurait avouer qu’il aurait pu acheter tous les dvd si ils n’étaient pas dispo en téléchargement …



Oui bon courage pour le prouver, mais ça, c’est une autre histoire <img data-src=" />

votre avatar







sicqo a écrit :



18 films en24H, il a une tres bonne connexion





Je suppose que c’est du DVDRip: le truc qui te prend 5 minutes avec du 30Mbps.

Alors, même avec du 5Mbps, tu en télécharges 50 sur une journée.


votre avatar







choukky a écrit :



ça dépend du tris qui est fait après.

Avec l’habitude il m’arrive de flinguer un fichier avant d’avoir visionné son titre tellement ça sens la daube à plein nez.

<img data-src=" />





Mais pourquoi le DL en premier lieu <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







sebtx a écrit :



Et alors ? Peut-être que les films je les ai ensuite acheté en DVD / Blu-Ray…



Ca n’excuse rien, ils sont illégaux.


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Et moi je suis passionné de Ferrari. Je vais à Monaco en voler quelques unes tous les mois ?





Tu va pas commencer à faire ton “Luc Besson” ? <img data-src=" />

Sinon, attention ! Tu vas te faire tomber dessus par Maître Eolas ! <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mais pourquoi le DL en premier lieu <img data-src=" /><img data-src=" />



+1000.

Mais c’est tellement plus simple d’en prendre une liste de 20 à l’écran et d’appuyer sur télécharger,

ca ne “coute pas plus cher”.


votre avatar

Contrefaçon alors qu ‘il n ’ y a pas de vente ?

Si son IP a été piqué, rien ne prouve que c ‘était lui derrière le clavier.

Que Hadopi le prenne pour “ non sécurisation ” , je veux bien, quoique.

Mais là , je vois pas.

Bon, par contre , il a avoué, alors qu ‘il aurait peut être pu s ‘en sortir avec un avocat.

votre avatar

Oui, bon, d’accord, mais tout ça ne répond pas à la seule question qui nous intéresse vraiment : quels films a-t-il téléchargé ? <img data-src=" />



Je me demande tout de même quand il trouvait le temps de les regarder <img data-src=" />

votre avatar







IAmNotANumber a écrit :



Oui, bon, d’accord, mais tut ça ne répond pas à la seule question qui nous intéresse vraiment : quels films a-t-il téléchargé ? <img data-src=" />



Je me demande tout de même quand il trouvait le temps de les regarder <img data-src=" />



[mode libéral ON]



Encore un enfoiré de chômeur qui n’avait rien à foutre et qui préférait se gaver de films au lieu de chercher du boulot !!

Bravo, “c’est nous qui paie” !! <img data-src=" />



[mode libéral OFF]


votre avatar







IAmNotANumber a écrit :



Je me demande tout de même quand il trouvait le temps de les regarder <img data-src=" />





90 films de 1H45, ça ne fait que 158H par mois <img data-src=" />

Il y en a qui passent bien leur temps à poster des commentaires au taf <img data-src=" />, alors pourquoi pas regarder des films <img data-src=" />


votre avatar

Je comprend plus rien. Je croyais que c’était le mis a disposition en P2P qui était illégale , pas le téléchargement…

votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Et moi je suis passionné de Ferrari. Je vais à Monaco en voler quelques unes tous les mois ?







dans la catégorie comparaison pourrie, tu mérite le <img data-src=" />


votre avatar







zmed a écrit :



Je comprend plus rien. Je croyais que c’était le mis a disposition en P2P qui était illégale , pas le téléchargement…





Moi aussi <img data-src=" /> Mais je soupçonne un abus de langage dans l’article et certains commentaires <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



dans la catégorie comparaison pourrie, tu mérite le <img data-src=" />







C’est ce qu’on appelle communément une exagération : le but étant de montrer à quel point le raisonnement est faux en le grossissant.

Après vu que tu n’as pas commenté le reste de mon message, j’imagine que tu es d’accord avec.


votre avatar

Il n’a pas nié il a subi le bottin téléphonique de la région ! xD

votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



(…)

La seule chose que je dis, c’est que de se vanter d’enfreindre la loi c’est idiot.

(…)





Certains appellent ça de la désobéissance civile <img data-src=" /> parais même qu’on en parle dans la déclaration des droits de l’homme.







Jean_Peuplus a écrit :



Il y a de la mauvaise fois oui, mais un type au SMIC passionné de cinéma n’a pas 50 solutions pour assouvir sa passion… (…)





Vu qu’il a 27h de libre par jour pour mater des films je doute qu’il touche quoi que ce soit comme salaire.


votre avatar







Texas Ranger a écrit :



c’est bien de rappeler à quel point on devrait mépriser la Hadopi si c’était pas déjà le cas.<img data-src=" />





Et c’est mieux de lire l’article ^^





Texas Ranger a écrit :



au fait, c’est la hadopi qui l’a dénoncé pour contrefaçon ?



ou bien c’est de la surveillance au hasard, par un autre organisme ?





Un peu tard pour s’interroger quand on a chié sur Hadopi non ?


votre avatar







canard_jaune a écrit :



Certains appellent ça de la désobéissance civile <img data-src=" /> parais même qu’on en parle dans la déclaration des droits de l’homme.







Ok, ma phrase était trop généraliste car je ne pense pas qu’il faille voir un acte militant dans chaque téléchargement illégal.


votre avatar







Mr_Duck a écrit :



Faudrais qu’on m’explique comment est calculer ce supposer préjudice ?

Parceque télécharger des films c’est une chose en sois, mais selon moi, le préjudice ne pourrait être établi que si le leecheurs aurait avouer qu’il aurait pu acheter tous les dvd si ils n’étaient pas dispo en téléchargement …



Oui bon courage pour le prouver, mais ça, c’est une autre histoire <img data-src=" />









Boh avec une bonne sulfateuse :)



On bute, et après on discute <img data-src=" />


votre avatar







Mr_Duck a écrit :



Faudrais qu’on m’explique comment est calculer ce supposer préjudice ?

Parceque télécharger des films c’est une chose en sois, mais selon moi, le préjudice ne pourrait être établi que si le leecheurs aurait avouer qu’il aurait pu acheter tous les dvd si ils n’étaient pas dispo en téléchargement …



Oui bon courage pour le prouver, mais ça, c’est une autre histoire <img data-src=" />





Disons que le le reproche de téléchargement en p2p se fait à partir de la constatation de mise à dispo d’un fichier.

Faudrait que le mis en cause explique que la mise à dispo au monde entier d’un fichier qu’il n’est pas autorisé à diffuser ne porte pas préjudice aux ayant-droit.

bon courage pour le prouver, mais ça, c’est une autre histoire <img data-src=" />


votre avatar







Groumfy a écrit :



Comment les constatations de téléchargements ont été faites ? Enquête de police ? Saisie des supports de stockage ?





J’aimerai plus d’infos aussi. C’était du partage bittorent? Tracker public/privé?


votre avatar

J’espère ils vont lui couper le net <img data-src=" />

Nan <img data-src=" /> par-contre faut aimer les problèmes pour faire du p2p pour tipiak <img data-src=" />

votre avatar







_fefe_ a écrit :



il me semble que dans le cadre de la copie privée, la copie doit être réservée à l’usage du copiste.

Si tu prêtes des copies (plutôt que des originaux que ton “cercle familial” copiera), tu es un délinquant.



Probablement mais là franchement je les emmerde… <img data-src=" />



J’ai acheté un truc au prix fort et j’ai le droit d’en faire profiter des amis, exactement comme un livre que j’ai le droit de prêter à qui je veux et si je n’ai pas le droit ben je le prends.



C’est là où je trouve que les éditeurs abusent, bientôt ils vont exiger des droits par rapport au nombre de personnes à qui tu auras montré le film, même sans le copier, il ne fera pas bon avoir une famille nombreuse… <img data-src=" />



Tout est question de juste milieu, les pirates qui téléchargent outrageusement et mettent à disposition sur le net sont tout aussi responsables que les éditeurs qui voudraient pratiquement faire payer un disque au prorata du nombre de spectateurs, comme au ciné… <img data-src=" />







votre avatar







gavroche69 a écrit :



Probablement mais là franchement je les emmerde… <img data-src=" />



J’ai acheté un truc au prix fort et j’ai le droit d’en faire profiter des amis, exactement comme un livre que j’ai le droit de prêter à qui je veux et si je n’ai pas le droit ben je le prends.



C’est là où je trouve que les éditeurs abusent, bientôt ils vont exiger des droits par rapport au nombre de personnes à qui tu auras montré le film, même sans le copier, il ne fera pas bon avoir une famille nombreuse… <img data-src=" />



Tout est question de juste milieu, les pirates qui téléchargent outrageusement et mettent à disposition sur le net sont tout aussi responsables que les éditeurs qui voudraient pratiquement faire payer un disque au prorata du nombre de spectateurs, comme au ciné… <img data-src=" />







Tu as mis le doigt sur le problème : l’argent. Tant qu’ils peuvent se gaver, ils le font, et ils auraient tort de se priver étant donné que cette andouille de gouvernement les accompagne dans ce sens. Demande-toi pourquoi la licence globale n’est pas passée…


votre avatar

Moi ce qui me fait à la fois rire et grincer des dents c’estl e fait qu’il se soit fait prendre en flagrant délit de téléchargement mais qu’il se fasse condamner pour contrefaçon.



Or la définition de contrefaçon est la suivante : “La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.



Que je sache il n’a ni reproduit ni imité quoi que ce soit. J’ai donc un peu de mal à saisir pourquoi il se fait condamner pour ça. <img data-src=" />



Grosso modo de mon point de vue c’est comme si quelqu’un qui faisait un braquage de banque se faisait juger pour conduite en état d’ébriété avec un permis non valide. En gros complètement à coté de la plaque.

votre avatar



Cette journée-là, il avait téléchargé dix huit films.



Il dort jamais ?

Sans déconner quelqu’un peut regarder 18 films par jour ???

votre avatar







ItalianDragon a écrit :



Moi ce qui me fait à la fois rire et grincer des dents c’estl e fait qu’il se soit fait prendre en flagrant délit de téléchargement mais qu’il se fasse condamner pour contrefaçon.



Or la définition de contrefaçon est la suivante : “La contrefaçon est une violation d’un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d’imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.



Que je sache il n’a ni reproduit ni imité quoi que ce soit. J’ai donc un peu de mal à saisir pourquoi il se fait condamner pour ça. <img data-src=" />





En téléchargeant un fichier, tu reproduis une reproduction (un téléchargement, ce n’est finalement qu’une copie de fichier), alors je pense que ça rentre tout à fait dans le cadre de la contrefaçon, si ce n’est que tu ne fais pas la copie à partir de l’original.


votre avatar







ArchLord a écrit :



90 dvd par mois pendant 4 ans.. on va dire 15 euros le dvd hein..

((9015) 12) * 4 = 64800 euros <img data-src=" />





Bonne remarque.

Vu le nombre de personne qui l’ont téléchargé (entièrement ou pas, le résultat est le même : une vente potentielle en moins),

il s’en tire à des années-lumières du compte.


votre avatar







Winderly a écrit :



Il dort jamais ?

Sans déconner quelqu’un peut regarder 18 films par jour ???







Demande de la famille ou d’amis peut-être.


votre avatar







canard_jaune a écrit :



Vu qu’il a 27h de libre par jour pour mater des films je doute qu’il touche quoi que ce soit comme salaire.





Si c’était un chroniqueur audiovisuel, on dirait qu’il serait temps qu’il fasse une pause <img data-src=" />


votre avatar







amikuns a écrit :



Demande de la famille ou d’amis peut-être.





Ou peut-être tout simplement qu’il ne fait pas ça tout le temps, que c’est le jour où il a décidé de se faire un peu de réserve, et qu’il n’a pas eu de bol.


votre avatar

ça existe encore les gens qui téléchargent en P2P ?

Quand tu télécharges 1 film par mois, je veux bien, mais 18 par jour…

votre avatar







Rapidkiller a écrit :



Et c’est mieux de lire l’article ^^



Un peu tard pour s’interroger quand on a chié sur Hadopi non ?





?


votre avatar







MikeNeko a écrit :



Je suis sûr d’en avoir eu pour bien plus en dvdeches (~400) et bluray (~200) que lui en amendes… et je m’en contrefous :)



Le téléchargement, ca peut éviter de devoir se palucher le réencodage de ses columbo pour les mettre sur un notebook sans lecteur le soir -.-



Tu as une offre légale qui existe pour ça: l’édition avec copie digitale incluse.

Et si tu tiens à le faire tout seul, ton soft de rip a une GUI que tu lances le soir et tu le laisses se démerder.


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Les bébés attendront la révolution des réfrigérateurs connectés.





<img data-src=" />


votre avatar







Texas Ranger a écrit :



c’est les gars de PCinpact qui vieillissent mais ne veulent pas l’admettre,



donc ils rallongent la date d’usage de jeune à 35ans. <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /> pas tapaÿ , j’suis aussi “jeune” que vous <img data-src=" /><img data-src=" />





Bon les garçons, faudrait qu’on fasse gaffe à pas renverser la bière de nos biberons,

autrement les mamans de nos copines ne seront pas contentes.<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







klemix a écrit :



C’est quoi ce truc ?





amende de x euros / jour pour tant de jours



ça fait un peu pénalité de retard mais pour un particulier <img data-src=" />


votre avatar

450 € multipliés par 15 à 20 millions d’internautes, bin voila, le trou de la sécu et celui du cul de l’hadopi sont comblés. <img data-src=" />

votre avatar







Texas Ranger a écrit :



plutôt 40 000 000.



les gens du 4ème age, les fauchés et les bébé ça download pas encore.





Que penser de cette grand mère pirate ?


votre avatar







Industriality a écrit :



Sinon je trouve la saison 2 de Homeland très très bien.





Pas encore vu… Mais bon, j’ai téléchargé tellement de trucs que j’ai pas le temps de tout regarder.<img data-src=" />

































Spéciale dédicace aux ayants droits.<img data-src=" />


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Et il y a des gens pour se vanter !





<img data-src=" /> Tu vas me faire rougir.


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Et il y a des gens pour se vanter !









Et alors ? Peut-être que les films je les ai ensuite acheté en DVD / Blu-Ray…



votre avatar







Ricard a écrit :



Pas encore vu… Mais bon, j’ai téléchargé tellement de trucs que j’ai pas le temps de tout regarder.<img data-src=" />





<img data-src=" /> Pas mieux !<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







klemix a écrit :



C’est quoi ce truc ?





Les jours-amende, c’est presque comme les mois-cacahuètes, mais en moins bien.<img data-src=" />


votre avatar

Mais non, il n’est pas marié <img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



18 films en 24h, c’est un téléchargeur compulsif le gars <img data-src=" /><img data-src=" />







Ah bon c’est beaucoup <img data-src=" />


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Les bébés attendront la révolution des réfrigérateurs connectés.



Excellent mais c’est surtout les congélateurs qui devront être connectés !! <img data-src=" />



Sinon, je trouve que télécharger comme un malade c’est déjà limite, mais s’en vanter je ne sais plus trop quoi en dire… <img data-src=" />



Bref, j’ai vraiment du mal à comprendre certaines mentalités d’autant que la plupart des “téléchargeurs compulsifs” trouveraient sûrement scandaleux qu’on leur pique leur auto-radio ou pire leur iTruc… <img data-src=" />





sebtx a écrit :



Et alors ? Peut-être que les films je les ai ensuite acheté en DVD / Blu-Ray…



T’as les factures ? <img data-src=" />


votre avatar

Et pourquoi quand on vole un cd en magasin on a pas tout ça a payé ?

votre avatar







sniperdc a écrit :



Ah bon c’est beaucoup <img data-src=" />





27-36h de film en 24h <img data-src=" />


votre avatar



Mickaël reçoit en juin 2011 une convocation par le commissariat de police d’Amiens. L’internaute s’est fait repérer



En gros ils ont juste une adresse IP liée a des échanges de films sur p2p.

Et le type n’a pas pensé à nier et invoquer le défaut de sécurisation inventé par notre bien-aimée Hadopi ?








  • C’est pas moi, j’me suis fait piraté madame la juge.



    A tous les coups il avait pas d’avocat……tsss… <img data-src=" />

votre avatar







kypd a écrit :



Distribution et échange de copies de DVD/BR (coutournement de MTP) dans un cercle d’ami devant un juge ça donne :



Contrefaçon en bande organisée !



Et les peines encourues sont supérieures à celle de Mickaël.



Donc si c’est les lois qui t’emmerdent laisse les boulimiques tranquilles…



Mais je les laisse tranquille les boulimiques !!



Ils peuvent “boulimiquer” jusqu’à l’overdose, je m’en fous à un point qui pourrait donner une idée de ce qu’est l’infini… <img data-src=" />



Bien sûr que certaines lois m’emmerdent, je pense que c’est vrai pour tout le monde il me semble ou alors c’est grave… <img data-src=" />


votre avatar







Kenpachi a écrit :



C’est ce que disaient tous les adeptes de Megaupload avant de fondre en larmes. <img data-src=" />

Pourquoi donc ? Pour les risques de se faire prendre, il y a les VPN qui ne coûtent pas plus cher que des abonnements Premium et qui ont l’avantage d’être multi-usages, c’est simple et convivial, on est la plupart du temps à la limite de sa bande passante, on n’a pas 30 parties de fichiers dont une avec un lien mort, et à chaque fois qu’il y a site qui ferme, il y a un autre qui prend sa place.

Franchement, mis à part les ratios à respecter, j’ai du mal a y trouver un inconvénient.







Il n’utilisait apparemment pas de VPN pour son cas.

Et perso, je n’ai pas fondu en larmes après MU : tant de moyens existent


votre avatar







psn00ps a écrit :



Moi j’aurais dit que les “jeunes pirates” délinquants peu sociaux passant 12 heures par jour derrière un écran c’est plus vendeur qu’une pauvre grand mère,

et c’est pour ça que je n’en ai pas trouvé plus. <img data-src=" />





<img data-src=" />


Une amende et des dommages et intérêts pour 18 films téléchargés en P2P

  • Contrefaçon vs contravention de négligence caractérisée

Fermer