« La Xbox n’a pas sa place dans le catalogue de Microsoft » clame Kempin
Qu'en pense Steve Ballmer ?
Le 11 février 2013 à 16h46
4 min
Société numérique
Société
La dernière partie de l'interview de Joachim Kempin publiée par IGN est pleine de surprises. Après avoir déclaré que Microsoft est entré sur le marché des consoles dans l'unique but de contrarier SONY, et que la firme a tenté de racheter SEGA, l'homme donne son point de vue sur la Xbox. Selon lui, elle n'a « pas sa place dans le catalogue de Microsoft ».
« Mon Dieu ! Il n'y a pas d'argent à se faire ici ! »
Cette citation résume à elle seule le fond de la pensée de Joachim Kempin, concernant le marché des consoles de jeux vidéo. Pour rappel, l'homme fut pendant vingt ans le vice-président des ventes de la branche Windows chez Microsoft. À ce titre, il a également participé au début des travaux sur la première Xbox, mais il en garde un avis plus que mitigé.
« La Xbox n'a pas sa place dans le catalogue de Microsoft », clame-t-il. « Si l'on parle de logiciels et de services, OK, pourquoi pas, mais s'occuper du matériel ? Mon Dieu ! Il n'y a pas d'argent à se faire ici », s'exclame l'ancien dirigeant.
En plus de fustiger la piètre rentabilité des consoles de jeu, Kempin s'en prend également à la qualité graphique des titres qui y paraissent. « Oui, peut-être que cela attire les générations les plus jeunes, qui cherchent à posséder une console, mais regardez la qualité des jeux aujourd'hui. Comparés à ce qu'il est possible d'avoir sur PC, ils sont affreux, juste affreux ! Ils ont toujours une ou deux générations de retard pour la simple raison qu'il faut vendre ces boites pour 250 billets », martèle-t-il.
« Microsoft doit se recentrer sur le PC »
Kempin continue son réquisitoire contre son ancien employeur, jugeant qu'il délaisse de plus en plus le monde PC et qu'il s'agit d'une erreur. « Je pense vraiment que le jeu sur PC doit être le point sur lequel il faut se focaliser OK ? Quel est le futur du jeu sur PC ? S'oriente-t-il vers des boites spécialisées, ou se dirige-t-il vers des PC standardisés ? Si le prix des PC continue de baisser, ces boites se feront écraser ».
Non seulement Microsoft délaisserait le marché PC selon son ancien cadre, mais la firme délaisserait aussi ses anciens partenaires. Le responsable de ces errements ne serait autre que Steve Ballmer. « Quand ils ont annoncé Surface, la tablette et leur notebook, ils ont essayé de faire leur propre chemin. Ils abandonnent le modèle de partenariats qui a marché pendant ces 20 ou 30 dernières années, et les partenaires ne s'en réjouissent pas. Je pense que c'est une erreur, mais (Steve) Ballmer n'en pense pas tant, alors il mène la compagnie comme ça ». Ambiance.
Pourtant, les événements récents semblent donner tort à Kempin, puisque la Xbox 360 peut être qualifiée de réussite commerciale. Avec un peu moins de 75 millions d'unités vendues, la console de Microsoft fait jeu égal avec la machine de SONY, et se paye le luxe de mener les débats en Amérique du Nord. Sa position en Europe reste aussi très confortable, seul le Japon, fief de SONY et Nintendo lui échappe complètement.
Le père de la PlayStation voulait attendre que la firme de Redmond fasse le premier pas concernant la prochaine génération de consoles. Ce n'est que foutaises pour l'ancien dirigeant qui estime qu'il n'y a jamais eu de secrets concernant le contenu des consoles, depuis bien longtemps. « Vous savez, ils se copient l'un l'autre tout le temps. Donc dès que l'une sort, l'autre arrive six mois plus tard, ou plus tôt, peu importe, puisqu'ils s'espionnent mutuellement. J'ai un ami qui travaille beaucoup en Chine sur certains produits, et la façon dont les sous-traitants parlent entre eux et révèlent ce que font Microsoft ou Nintendo est impressionnante. Ils savent tout, le marché le sait, et il n'y a donc plus de secret ». Mais à seulement quelques jours de l'annonce de la PlayStation 4, personne n'est en mesure de donner des informations fiables sur ses composants. Le secret n'est finalement peut-être pas si mal gardé.
« La Xbox n’a pas sa place dans le catalogue de Microsoft » clame Kempin
-
« Mon Dieu ! Il n'y a pas d'argent à se faire ici ! »
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/02/2013 à 18h40
Le 11/02/2013 à 18h41
Le 11/02/2013 à 18h42
Le 11/02/2013 à 18h47
Le 11/02/2013 à 19h01
Il n’y a pas d’argent à se faire ici
Encore un tocard qui ne connait rien à la vie. Qu’on le paie au SMIC et après il verra s’il n’y a pas de l’argent à se faire !
Le 11/02/2013 à 19h07
« Oui, peut-être que cela attire les générations les plus jeunes, qui cherchent à posséder une console, mais regardez la qualité des jeux aujourd’hui. Comparés à ce qu’il est possible d’avoir sur PC, ils sont affreux, juste affreux ! Ils ont toujours une ou deux générations de retard pour la simple raison qu’il faut vendre ces boites pour 250 billets », martèle-t-il
Amen ! " />
Le 11/02/2013 à 19h20
Le 11/02/2013 à 19h38
Le 11/02/2013 à 20h00
Le 11/02/2013 à 20h22
Vendez la firme Xbox à SONY ou Nintendo " />
Le 11/02/2013 à 21h03
Le 11/02/2013 à 21h13
Le 11/02/2013 à 21h23
Quand Microsoft voit la puissance de frappe d’un “écosystème fermé et cohérent” à la Apple, j’espère qu’ils ne se disent pas “ben euh nous, on arrête les xbox”
C’est même l’inverse qu’ils font (cf un superbe édito lu dans un super site spécialisé" />)
Je pense qu’on sera tous d’accord (et surtout les analystes) pour dire que la prochaine révolution industrielle c’est la robotique avec la domotique pour le segment qui intéresse google, microsoft, apple, samsung (et amazon?). Et dans cette optique domotique, on sera tous d’accord que la xbox (matériel + logiciel) va devenir une tour de contrôle de la maison…
Donc même si cet homme a très bien réussi, je ne partage pas sa vision des choses sur ce point. Ca me fait plus penser à une guerre des clochers interne.
Le 11/02/2013 à 21h35
Le 11/02/2013 à 21h51
Kempin a raison et tort a la fois.
certes l’avenir du jeu c’est le pc. c’est indéniable.
certes le marché du jeu video console est fermé déja saturé. Il n’y a pas de place pour la concurrence.
mais la il a tort c’est que le jeu PC est mort et il peut survivre que grace a la convergence pc et console vers un seul support. car c’est pas avec surface qu’on va dépenser des fortunes dans les jeux.
autrement dit les pc auront un double usage: bureau et jeu ce qu’ils sont actuellement
et les console auront un double usage: multimédia et jeu.
on aura pas deux types d’utilisateur-joueur pc et joueur console mais un seul joueur avec deux usages différenciés: a savoir multimédia ou bureautique. seul le support changera
apres je pense quand meme que cest pas la puissance d’abord qui prime dans un jeu mais la quantité de travail et le rendu finale.
Le 11/02/2013 à 21h53
Moi j’ai une idée pour crosoft, ils sortent une xboîte720 avec du matos de ouf genre équivalent à un pc de 2000 € ! et la vendent 300 € ! la, les jeux seront poussés au max, du coup tout le monde va se jeter dessus pour remplacer son pc. Et les nvidia, ati, etc..avec les vendeurs de matos vont chutter aussi sec. Ensuite on aura des prix de malades pour les composants informatiques…tout comme la téléphonie." />
Le 11/02/2013 à 17h06
Le 11/02/2013 à 17h07
Le 11/02/2013 à 17h08
Pour moi la xboite est un principalement un point d’entrée, pour microsoft, dans les foyers, afin d’y monnayer du service, le plus rentable possible, en se moquant éperdument des intérets du clients, le jeu vidéo est du genre cheval de Troie.
Je ne suis guère surpris ensuite de découvrir ses dépôts de brevet bien moisis, notamment celui qui consiste à épier les gens chez eux pour leur balancer des pubs de merde ou encore pour les forcer à raquer plus devant un film, je suis d’avis que tout ceci en dit long sur réelles motivations de microsoft avec sa xboite.
Du coup que microsoft s’éloigne du PC, je trouve ça plutôt bien, on a déjà suffisamment de busines models bien puant pour se passer de celui de crosoft. " />
Le 11/02/2013 à 17h12
Le 11/02/2013 à 17h13
Le 11/02/2013 à 17h16
Le 11/02/2013 à 17h16
Le 11/02/2013 à 17h17
Le 11/02/2013 à 17h21
Le 11/02/2013 à 17h22
en même temps la division gaming permettra sûrement à microsoft de mettre un pied plus rapidement dans les technos “ludiques” telles que la réalité augmenté ou autres… technos qui seront certainement réutilisées dans les autres secteurs..
après la fusion de l’ordi et de la télé.. c’est la fusion du loisir et du boulot :-)
Le 11/02/2013 à 17h36
Le monsieur ne dit pas qu’il faut abandonner les jeux ou la Xbox ou le salon, juste qu’il faut faire commercialiser le matériel par les grouillots et marger comme un porc sur l’OS et les périphériques, parce que c’est la méthode maison et que ça n’est pas logique de procéder autrement pour ce produit en particulier.
C’est d’autant plus logique s’il y a unification des OS.
Le 11/02/2013 à 17h54
Peut-être que Microsoft aurait eu plus intérêt à faire une console encore plus proche d’un PC que ce qu’elle est actuellement, ça aurait été plus cohérent avec l’évolution du marché et les attentes.
Je pense notamment à des puces graphiques et de la RAM upgradables (facilement bien sûr, genre des slot dédiés) auxquelles le niveau des graphismes et des effets de chaque jeux s’adapterait automatiquement.
Ça permet de ne pas faire trop exploser le prix de la console de base tout en permettant de s’adapter aux évolutions et aux attentes de chacun en fonction de son budget.
Ça aurait pu être pas mal comme truc, une sorte de compromis quoi. Et en plus ils auraient pu se gaver sur le prix de ces options, justifié par le fait qu’elles ne sont pas obligatoires pour faire fonctionner la console de base.
Bon après, je sais pas si tout ça est techniquement très faisable, mais je trouve le concept pas mal.
" />
Le 11/02/2013 à 18h13
Le 11/02/2013 à 18h37
Le 11/02/2013 à 18h39
MS a trop mis ses oeuf dans 2 paniers ?
Ils ont sorti la xbox pour faire chier Sony sur le marché console et aussi car ils pensaient que le marché PC leur était acquis.
Ils ont clairement délaissé un peu le monde PC au profit de leur xboite.
Résultat, Steam qui fait son trou et qui s’installe sur Mac OS et Linux, la steam box annoncé, ils commence à craindre de ce côté là aussi.
Le 11/02/2013 à 18h40
Le 11/02/2013 à 21h54
Le 11/02/2013 à 21h55
Le PC n’a pas sa place dans le catalogue Microsoft
Le 11/02/2013 à 22h09
Le 11/02/2013 à 22h38
donc ce mec critique l’existence même de la xbox, alors que c’est la console de salon qui marche le mieux après la wii ?
“ils ne sont que 2emes sur 3constructeurs, ça rime à rien, faut laisser tomber! ”
encore un génie " />
Le 11/02/2013 à 22h39
Le 11/02/2013 à 22h39
Le 11/02/2013 à 22h41
Ils vendent quelle console à perte chez Nintendo ?
Le 11/02/2013 à 22h43
je pense qu’il faut mettre les propos dans leur contexte. il ne reproche pas a microsoft de vendre une console. il fait remarquer seulement que microsoft aurait du se concentrer davantage sur le pc que sur la console car le marché du jeu est saturé.
Le 11/02/2013 à 22h52
Le 11/02/2013 à 23h07
Le 12/02/2013 à 06h11
Le 12/02/2013 à 06h24
Le responsable de ces errements ne serait autre que Steve Ballmer.
C’est Toujours la faute de Steve Balmer ! Steve le boulet !
Le 12/02/2013 à 06h25
Le Japon leur échappe complétement ? C’est à relativiser car pour une console de salon (car au Japon c’est le portable qui prédomine) américaine, je trouve au contraire la performance tout à fait respectable. Il s’en vend un petit millier par semaine ici, à remettre dans le contexte d’une population japonaise moins nombreuse qu’aux US et en Europe, normalement entièrement acquise aux produits japonais ! On peut donc dire que la Xbox “convainc” un certain publique, probablement celui des “gamers”. Je dis ça car j’en ai un peu marre de voir des news dire que la Xbox360 est un échec total chez les Nippons. Il faudrait déjà interroger Microsoft sur ses objectifs de vente au Japon lors de la sortie de leur console.
Le 12/02/2013 à 08h36
Le 12/02/2013 à 09h19
Le 12/02/2013 à 09h32
Le 11/02/2013 à 16h50
Mais en fait les mecs ont pas de devoir de réserve ?
Ils peuvent remettre en cause la stratégie de leur groupe, ancien, certes, comme ils veulent ?
Le 11/02/2013 à 16h55
Le 11/02/2013 à 16h56
Ben oui, pour les services, sauf que personne n’aurait utilisé un système Microsoft sur une console. Donc il fallait bien faire le hard aussi.
Dans la stratégie “globale” être dans le salon pour vendre des films et de la musique… c’est quand même important.
D’ailleurs le salon sera sans doute le nouveau moteur de la croissance “hitech”, et Microsoft a déjà un pied dedans…
Le 11/02/2013 à 16h56
Le 11/02/2013 à 16h57
Le 11/02/2013 à 16h58
Pourtant, les événements récents semblent donner tort à Kempin, puisque la Xbox 360 peut être qualifiée de réussite commerciale. Avec un peu moins de 75 millions d’unités vendues, la console de Microsoft fait jeu égal avec la machine de SONY, et se paye le luxe de mener les débats en Amérique du Nord. Sa position en Europe reste aussi très confortable, seul le Japon, fief de SONY et Nintendo lui échappe complètement.
Je sais j’insiste (question posée sur d’autres threads) : mais la XBox est-elle sur l’ensemble de son histoire rentable pour Microsoft ? Le sait-on vraiment ? Je pense qu’en fait on n’en sait rien. Ils sont certes arrivés à égaler Sony, ce qui en soit est une sacrée réussite, mais qui peut dire que ça leur a rapporté de l’argent ?
Le 11/02/2013 à 16h59
Les secrets de fabrication de l’un et l’autre circulent sûrement entre eux mais ils vont sûrement pas nous livrer les détails de ce que fait le voisin par communiqué de presse..
Le 11/02/2013 à 16h59
Le 11/02/2013 à 17h00
Je ne pense pas que Microsoft doivent s’effacer du monde de la console de jeu à partir du moment où ils arrivent à en faire un outil multimédia.
Par contre je ne peux lui donner que raison vis à vis de la pauvre qualité visuel des jeux consoles vis à vis des PCs " /> “A bas les portages !”
Le 11/02/2013 à 17h00
Microsoft doit se recentrer sur le PC ?
Hum.. évidemment je ne m’appelle pas Madame Irma, mais je pense que Microsoft a raison de se diversifier et de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, en touchant le monde de la mobilité (Surface, Windows Phone / RT), et en rendant grâce à la Xbox un portail central pour les services en ligne depuis son salon (TV, jeux, Kinect, VOD etc…)
Microsoft a comme but final d’intégrer et d’homogénéiser de plus en plus tout son écosystème, Windows Blue - du moins de ce que l’on en connait - semble valider cette volonté.
Et à mon avis ils ont entièrement raison !
Il suffit de voir les chiffres des ventes de PC qui ces dernières années comment à faire la tronche, et de voir ceux concernant la mobilité en générale.
Pour moi il n’y a pas photo, que ce soit pour les jeux ou autre, il faut que Microsoft se diversifie et ne reste pas dans le monde du PC seul.
Je pense que la XBox - avec la Kinect - se veut être le point central de beaucoup de produits / services, et prendra le pas sur le PC qui l’était jusqu’à présent. Piloter sa XBox avec son Windows Phone pendant qu’on utilise la Surface pour ajouter un élément visuel et/ou intéreactif en jouant à tel ou tel jeu sur sa XBox, voilà ce à quoi il est possible de s’attendre.. sachant que c’est déjà le cas même si c’est pas intégré à 100% (Smartglass …)
Le 11/02/2013 à 17h01
Le 11/02/2013 à 17h01
Franchement, je penche pour un gars vraiment aigri !
Curieuse vision de qu’est sa strategie… sans pour autant avaliser tout ce que fait Ballmer ;)
Le 11/02/2013 à 17h05
J’ai pas répondu sur le thread mais il y a encore 3⁄4 ans, a l’E3 MS commençait toujours son show avec des chiffres de ventes et de rentabilité. Ils ne s’était pas gêné pour dire que la 360 était enfin rentable. La machine, le live et les royalties sur les jeux leur rapportait.
La première Xbox n’a jamais connu la rentabilité en revanche. Ça a plombé la division Entertainment pendant quelques années d’ailleurs, même apres la sortie de la 360 et l’arrêt de la commercialisation de la première Xbox.
Le 11/02/2013 à 17h06
Le 12/02/2013 à 10h26
Le 12/02/2013 à 10h43
puisque la Xbox 360 peut être qualifiée de réussite commerciale. Avec un peu moins de 75 millions d’unités vendues, la console de Microsoft fait jeu égal avec la machine de SONY
Mais pour être qualifié de réussite “commerciale”, ne faut il pas être rentable ? Rapporter des sous ? Pas que ce soit ce qui compte, la xbox est surtout importante pour l’image de Microsoft à mon avis. Et peut-être effectivement certaines technos comme directX.
Le 12/02/2013 à 12h13
Ben je dirai que c’est la troisième marque qu’ils ont réussi à faire émerger sans que ça soit un échec. En premier Windows ensuite office.
Et je dirai même que c’est peut être du moins aux états unis, la seule marque qui soit valorisante pour Microsoft !
Parce que les gens utilise windows et ne veulent pas utiliser autre chose, mais déteste windows…
Le 12/02/2013 à 12h54
Le 12/02/2013 à 13h24
Le 12/02/2013 à 13h32
Le 12/02/2013 à 13h34
Oui, peut-être que cela attire les générations les plus jeunes, qui cherchent à posséder une console, mais regardez la qualité des jeux aujourd’hui. Comparés à ce qu’il est possible d’avoir sur PC, ils sont affreux, juste affreux ! Ils ont toujours une ou deux générations de retard pour la simple raison qu’il faut vendre ces boites pour 250 billets
Peut être. Mais comme la majorité des joueurs préfèrent jouer sur console quand même, ça n’a aucune espèce d’importance.
Le 12/02/2013 à 17h04
Le 12/02/2013 à 19h28
Le 12/02/2013 à 19h52
Le 12/02/2013 à 23h19
Le 14/02/2013 à 12h44