Connexion
Abonnez-vous

Comment Sosh et B&You ont sauvé Orange et Bouygues Telecom en 2012

Contrairement à RED pour SFR

Comment Sosh et B&You ont sauvé Orange et Bouygues Telecom en 2012

Le 27 février 2013 à 16h30

Connues sous les noms de Sosh et B&You, les offres à bas prix d'Orange et de Bouygues Telecom ont recruté de très nombreux clients en 2012. Il faut dire qu'il s'agit des concurrentes directes de Free Mobile. Elles ont ainsi profité des problèmes de réseaux de Free, mais elles ont surtout permis aux deux opérateurs de sauver leur année 2012.

L'énorme succès de B&You

Bouygues Telecom n'est pas peu fière d'avoir atteint et dépassé le million d'abonnés avec sa branche B&You. Un communiqué de presse dédiée à cette nouvelle a même été publié, et une vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, a été montée afin de remercier les clients de leur fidélité.

 

Il est surtout intéressant de noter le poids considérable de Sosh et B&You dans le bilan 2012 d'Orange et de Bouygues Telecom. Nous avons pour cela compilé les données des deux opérateurs afin de mieux mesurer leur importance.

 

Orange Bouygues impact low cost 2012

 

Le bilan est sans appel. Hors Sosh, Orange aurait donc perdu 672 000 clients. Quant à Bouygues Telecom, le bilan est plus catastrophique encore, avec plus d'un million de clients perdus en 2012 si l'on exclut B&You. Bien entendu, il s'agit ici d'un calcul brut et les migrations des clients d'un même opérateur ont certainement été nombreuses. Il ne s'agit donc pas de recrutements purs. Mais sans Sosh et B&You, de nombreux clients auraient surtout pu partir vers Free Mobile. Un client chez Sosh et B&You est ainsi un client de moins chez Free Mobile.

Pour mémoire, Sosh (Orange) a été lancé en octobre 2011, tandis que B&You a vu le jour trois mois plus tôt, en août 2011. Au 31 décembre 2012, Sosh compte donc environ 800 000 clients, et B&You 1,078 million. 

Quid de l'impact de RED pour SFR ?

Et SFR ? L'opérateur a perdu en 2012 plus de 770 000 clients. C'est de loin le plus grand perdant de l'année, dès lors que Bouygues a quasi stabilisé son nombre de clients, tandis qu'Orange a réussi la performance d'en gagner malgré un premier semestre compliqué.


L'impact de RED est toutefois difficile à évaluer. En effet, contrairement à Sosh et B&You, les forfaits low-cost sont intégrés dans les offres classiques de l'opérateur. La distinction entre les deux n'est donc pas faite par SFR. Toutefois, au regard des caractéristiques des forfaits RED, surtout avant la dernière mise à jour, et du bilan 2012 de SFR, il est fort probable le succès soit bien moins important que chez Sosh et B&You. Aux dernières nouvelles, RED comptait 800 000 clients. Nous tentons néanmoins d'en savoir plus sur le nombre exact de recrutements durant l'année 2012.

Commentaires (55)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







tcapnicp a écrit :



Oui mais ceci sans compter le renfort de GI-(JoeMobile) 2 Retailation et ses - au moins - 3.000 pilotes de cockpit/abonnés… Adriaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane! (Palicki)





déjà commencé l’apéro ? <img data-src=" />


votre avatar

euh… sauver Bouygues ?



Vous ne regardez pas leur résultat net, qui lui est en chute libre, tellement, que c’est une perte qui est affiché par Bouygues.



Moi je n’appelle pas ça sauver, mais juste limiter la casse, et encore !



Pour Orange c’est le contrat d’itinérance qui sauve les meubles niveau résultat.

votre avatar

Faut dire que c’est pas facile “bon, faut faire connaître Red, mais pas trop, parce qu’on se fait moins de beurre, et au cas où ça devient connu que c’est moins cher que nos offres standard, on va les faire moins bien que Sosh et B&You”.



Ils ont voulu se différencier par le réseau en dénigrant Free… sauf que tout le monde sait que Orange est de très très loin le meilleur réseau

votre avatar

Je m’étonne qu’il y ai si peu de monde qui fait jouer la concurrence!<img data-src=" />

Les gens sont plus riche que je ne le pense. C’est la seule explication que j’ai trouvé.

votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Je n’ai absolument rien compris.









ça me rassure <img data-src=" />


votre avatar



Bouygues Telecom n’est pas peu fière d’avoir atteint et dépassé le million d’abonnés avec sa branche B&You. Un communiqué de presse dédiée à cette nouvelle a même été publié, et une vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, a été montée afin de remercier les clients de leur fidélité.





Non mais quand j’entends ça j’ai des nausées profondes… Et avant Free c’était pas possible b&you? Ha non avant c’était B&tonportefeuille …

votre avatar







Pellegrin a écrit :



Je m’étonne qu’il y ai si peu de monde qui fait jouer la concurrence!<img data-src=" />

Les gens sont plus riche que je ne le pense. C’est la seule explication que j’ai trouvé.





Je paye 14,90 € chez Sosh pour un forfait qui correspond parfaitement à mes besoins. C’est moins cher que chez Free. Je fais suffisamment jouer la concurrence à ton goût ?


votre avatar







Razorgore a écrit :



Faut dire que c’est pas facile “bon, faut faire connaître Red, mais pas trop, parce qu’on se fait moins de beurre, et au cas où ça devient connu que c’est moins cher que nos offres standard, on va les faire moins bien que Sosh et B&You”.



Ils ont voulu se différencier par le réseau en dénigrant Free… sauf que tout le monde sait que Orange est de très très loin le meilleur réseau





C’est très vrai. On m’a toujours pris pour un débile quand je disais que SFR c’est plus cher qu’Orange avec un réseau moins bon… pourtant, je pense que c’est vraiment le cas.

Globalement, Orange a pour moi le meilleur réseau.


votre avatar

Concernant les offres Red, SFR a mis 9 mois pour s’aligner sur la concurrence (vers Octobre-Novembre il me semble).

Au début, pour 20 €, c’était appels et 500 Mo…. Alors que Bouygues s’est aligné de suite, et Orange a sorti les offres intéressantes (15€, 20 €) assez vite après…



Puis à l’automne, pour le Red à 20 €, c’est passé à 1 Go, et un mois après, à 3Go…





Faut pas s’étonner qu’elles aient eu moins de succès…

votre avatar

SFR a les plus mauvaises offres aussi faut dire. C’est le seul opérateur qui oblige à payer une fois le quota de data épuisé. Les autres brident seulement le débit.

votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Je paye 14,90 € chez Sosh pour un forfait qui correspond parfaitement à mes besoins. C’est moins cher que chez Free. Je fais suffisamment jouer la concurrence à ton goût ?







Il semblerait que je me soit mal exprimé. Les offres sosh, b&you, joe mobile et free sont concurrentielles mais les autres non. Pourtant elles sont majoritaires. Alors je m’étonne que la majorité des concitoyens reste encore avec des forfaits d’un autre age. <img data-src=" />


votre avatar







Pellegrin a écrit :



Je m’étonne qu’il y ai si peu de monde qui fait jouer la concurrence!<img data-src=" />

Les gens sont plus riche que je ne le pense. C’est la seule explication que j’ai trouvé.







Faire jouer la concurrence, c’est être chez Free, BandYou, Sosh ou Red, c’est ça ? <img data-src=" />

Le low cost est vraiment en train de tuer les neurones par billiards ! <img data-src=" />


votre avatar







Platoun a écrit :



Faire jouer la concurrence, c’est être chez Free, BandYou, Sosh ou Red, c’est ça ? <img data-src=" />

Le low cost est vraiment en train de tuer les neurones par billiards ! <img data-src=" />







Il ne faut pas confondre low cost et prix raisonnable. Autrement on tombe dans l’extrème. <img data-src=" />


votre avatar







Pellegrin a écrit :



Il ne faut pas confondre low cost et prix raisonnable. Autrement on tombe dans l’extrème. <img data-src=" />







Mais non il est bien avec sont forfait de 2 heures a 60 euro, c’est ça le progrès…..<img data-src=" />


votre avatar







linconnu a écrit :



SFR a les plus mauvaises offres aussi faut dire. C’est le seul opérateur qui oblige à payer une fois le quota de data épuisé. Les autres brident seulement le débit.









SFR a toujours était a l’ouest dans c’est offres on se demande se que fond les mec du marketing, et surtout qu’il y est toujours autant de monde chez eux alors quel leurs forfait sont super chères et tellement n’importe quoi.


votre avatar

Pas sur que Bouygues Tel se satisfasse de ces resultats:




  • 8,85% des clients de Btel sont passes chez B&you (B&You/Total clients mobile = 996 000 /11 250 000)

  • 9% de benef en moins sur l’année



    En extrapolant, des que tous les clients de BTel seront chez B&You, ils seront deficitaires. Donc s’ils ne changent pas leur structure de coûts BTel sera très mal bientôt.



    J’imagine qu’ils se rejouissent que seulement 8,85% de leurs clients soient passés chez B&You!

votre avatar







bielorusse320 a écrit :



Sosh et B&You sauvent la face en nombre d’abonné mais pas pour la marge. L’age d’or des opérateurs est fini.







c’est pas grave en cas de pb pour les actionnaires, les emplois sauteront !


votre avatar

il faut quand même prendre en compte tous les clients qui se sont fait réengager entre octobre et décembre 2011… la loi chatel va commencer à faire effet et le premier trimestre et l’année 2013 vont encore plus amener de monde sur les forfaits sans subvention

votre avatar







jeanfig a écrit :



Pas sur que Bouygues Tel se satisfasse de ces resultats:




  • 8,85% des clients de Btel sont passes chez B&you (B&You/Total clients mobile = 996 000 /11 250 000)

  • 9% de benef en moins sur l’année



    En extrapolant, des que tous les clients de BTel seront chez B&You, ils seront deficitaires. Donc s’ils ne changent pas leur structure de coûts BTel sera très mal bientôt.



    J’imagine qu’ils se rejouissent que seulement 8,85% de leurs clients soient passés chez B&You!







    Un forfait B&You coûte mons cher qu’un forfait bouygues : pas de subvention téléphone + pas de boutique + une plate forme téléphonique à bab-el-oued



    Donc si tous les clients bouygues passent chez B&You, i;s fermeront les boutiques et puis basta, bougues et free même combat…moins y’a de personnel mieux ils se portent…<img data-src=" />


votre avatar







killer63 a écrit :



il faut quand même prendre en compte tous les clients qui se sont fait réengager entre octobre et décembre 2011… la loi chatel va commencer à faire effet et le premier trimestre et l’année 2013 vont encore plus amener de monde sur les forfaits sans subvention





euh… la loi Chatel date de janvier 2005, ça fait un moment déjà qu’elle fait effet <img data-src=" />


votre avatar







Simfr24 a écrit :



euh… la loi Chatel date de janvier 2005, ça fait un moment déjà qu’elle fait effet <img data-src=" />





Je suppose qu’il veut dire qu’à cause ou grâce à la loi Chatel, l’arrivée de Free “va commencer à faire effet et le premier trimestre et l’année 2013 vont encore plus amener de monde sur les forfaits sans subvention”.


votre avatar



Comment Sosh et B&You ont sauvé Orange et Bouygues Telecom en 2012



Orange c’est 27 millions d’abonnés <img data-src=" />

votre avatar

nan mais ils sont drôle chez bouygues (toujours pas choisis mon futur opérateur) on vous propose de vous réengager pour un an avec 5 € de moins sur votre forfait, et on conserve vos point, bah tiens je m’en fou de mes points….

le seul tel que je vise n’étant pas encore sorti…

votre avatar

Je ne sais pas si c’est une idée mais j’ai l’impression que les offres sont moins alléchantes niveau mobile pour appater les nouveaux clients.



Ex : ma mère souhaite changer de forfait (15€/mois pour 1h et sms décomptés chez Orange) et de portable qui est assez vieux.



Et bien à part si on y met le prix, pour avoir un smartphone correct, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant sur le marché, pas d’offres particulières en fait pour gagner du client.


votre avatar

Bien fai tpour SFR, ils ont choisi de jouer l’autruche pendant que leurs concurrents baissaient leurs prix (et leur froc <img data-src=" />) pour s’aligne sur les offrent Free, forcément ça a été l’hémorragie massive <img data-src=" />



Même aujourd’hui les offres SFR n’ont rien de particulièrement folichon et restent en majorité à des tarifs au dessus de la moyenne donc c’est pas près de s’arranger pour eux.



Franchement pour moi toute la direction commerciale de l’opérateur mérite d’aller pointer au chômage pour avoir par leur incompétence laissé perdurer si longtemps une telle situation (et s’il y a encore un peu de place dans la charrette il y a moyen d’y mettre aussi les membres de la direction générale qui ont cautionné cette stratégie)

votre avatar







maitreyome a écrit :



Je ne sais pas si c’est une idée mais j’ai l’impression que les offres sont moins alléchantes niveau mobile pour appater les nouveaux clients.



Ex : ma mère souhaite changer de forfait (15€/mois pour 1h et sms décomptés chez Orange) et de portable qui est assez vieux.



Et bien à part si on y met le prix, pour avoir un smartphone correct, j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose d’intéressant sur le marché, pas d’offres particulières en fait pour gagner du client.







solution : wiko mobile + forfait sans engagement genre JoeMobile ou Free à 2€ si pas besoin de data

à 150/170€ le tel + abo à 2/13€ regarde le cout sur 24 mois c’est imbattable



<img data-src=" />





votre avatar

Comment ça crache sur le subventionné <img data-src=" />



vous ne prenez pas en compte le jeux des ODR dans vos calculs.



pour des petits forfaits + mobile bas de gamme, y’a pas a chier, c’est direction offre sim / sans engagement



mais par contre dés qu’on veut du smartphone avec du forfait illimité, jettez donc un oeil aux offre en prenant compte les différents ODR etc etc, vous seriez supris de voir le cout global de l’offre ….

votre avatar







Btbw a écrit :



Comment ça crache sur le subventionné <img data-src=" />



mais par contre dés qu’on veut du smartphone avec du forfait illimité, jettez donc un oeil aux offre en prenant compte les différents ODR etc etc, vous seriez supris de voir le cout global de l’offre ….







Oh, t’es là aussi :)



D’accord avec toi : il est important de savoir compter et surtout négocier. Le subventionné est loin d’être “d’une autre époque”. <img data-src=" />


votre avatar

Quand j’ai vu le titre, je savais que ça allait être du Nil <img data-src=" />



Quand Orange a 27 millions d’abonnés, je dirais plutôt que les offres Sosh et B&You ont surtout condamné les MVNO qui doivent trouver des marchés de niche pour survivre.

votre avatar







Btbw a écrit :



Comment ça crache sur le subventionné <img data-src=" />



vous ne prenez pas en compte le jeux des ODR dans vos calculs.



pour des petits forfaits + mobile bas de gamme, y’a pas a chier, c’est direction offre sim / sans engagement



mais par contre dés qu’on veut du smartphone avec du forfait illimité, jettez donc un oeil aux offre en prenant compte les différents ODR etc etc, vous seriez supris de voir le cout global de l’offre ….









NiCr a écrit :



Oh, t’es là aussi :)



D’accord avec toi : il est important de savoir compter et surtout négocier. Le subventionné est loin d’être “d’une autre époque”. <img data-src=" />







Ne pas oublier qu’un téléphone acheté chez un opérateur est loins d’avoir la même valeur que le même modèle acheté nu. Les possesseurs de galaxy note 1 acheté chez orange en savent quelque-chose (bloqué en 2.3 alors que la 4.0 est sortit en juin 2012 et la 4.1 en ce moment). Dans un autre registre, mon xperia s acheté chez orange, même desimlocké a un bootloader verrouillé et impossible à déverrouiller.



Ne pas l’oublier au moment de l’achat <img data-src=" />


votre avatar







theanthony33 a écrit :



Ne pas oublier qu’un téléphone acheté chez un opérateur est loins d’avoir la même valeur que le même modèle acheté nu. Les possesseurs de galaxy note 1 acheté chez orange en savent quelque-chose (bloqué en 2.3 alors que la 4.0 est sortit en juin 2012 et la 4.1 en ce moment). Dans un autre registre, mon xperia s acheté chez orange, même desimlocké a un bootloader verrouillé et impossible à déverrouiller.



Ne pas l’oublier au moment de l’achat <img data-src=" />







Ne pas oublier de choisir un vrai smartphone <img data-src=" />


votre avatar







NiCr a écrit :



Ne pas oublier de choisir un vrai smartphone <img data-src=" />







A part l’iphone, je ne vois pas quel smartphone ne se fait pas pourrir par l’opérateur avant la vente ???


votre avatar

en meme temps si au debut les offres red sentaient pas le vol à plein nez ca aurait peut etre marché autant que les autres <img data-src=" />

votre avatar

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de pub à la télé pour les offres RED … je ne suis même pas sur que madame michu connaissait l’existence d’une offre low cost chez la marque rouge

votre avatar

Moi pas comprendre!



Si au global, Orangé a gagné 100.000 Clients, bouygues perdu 52.000 et SFR, on sait pas mais ça doit pas être 3 millions non plus….



Qui sont les clients Freemobile??? Il viennent des MVNO? Nouveaux contrats?









Si quelqu’un peut m’expliquer ça …

votre avatar

Sosh et B&You sauvent la face en nombre d’abonné mais pas pour la marge. L’age d’or des opérateurs est fini.

votre avatar







defkornes a écrit :



Qui sont les clients Freemobile??? Il viennent des MVNO? Nouveaux contrats?







Je pense que FreeMobile, avec son forfait à 2€ a élargi le marché. Il y a donc eu beaucoup de nouveaux contrats.

Ce forfait à 2€ a pour moi été un coup de génie, il a montrer qu’on pouvait encore faire grandir le nombre d’abonnement mobile.



Après… chez Free il y a des efforts à faire sur la qualité du réseau. Je suis chez eux, et même si je suis un petit consommateur de data / téléphone, je constate qu’effectivement, ce n’est pas top.


votre avatar







defkornes a écrit :



Moi pas comprendre!



Si au global, Orangé a gagné 100.000 Clients, bouygues perdu 52.000 et SFR, on sait pas mais ça doit pas être 3 millions non plus….



Qui sont les clients Freemobile??? Il viennent des MVNO? Nouveaux contrats?









Si quelqu’un peut m’expliquer ça …







[FN]

C’est les immigrés

[/FN]



Nouveaux forfaits = nouveaux usages = nouveaux clients.



Il paraît que des personnes qui n’avaient pas de mobile en ont pris un grâce aux offres à 0/2€.



De plus, en 2012 pas mal de monde a navigué entre opérateurs grâce à l’absence d’engagement, donc en fonction de comment et quand chaque opérateur fait ses calculs, c’est possible qu’une même personne apparaisse dans les totaux de trois opérateurs alors qu’à l’instant T elle n’était client que d’un opérateur. <img data-src=" />


votre avatar

ok pour le forfait à 2€ qui a généré des nouveaux contrats, mais y’a pas que du 2€ chez Free, les autres ils viennent d’où? (pour mon cas de SFR)

votre avatar

Heureusement qu’ils sont sauvés

pendant un moment j’ai eu peur pour eux

<img data-src=" />

votre avatar







defkornes a écrit :



Moi pas comprendre!



Si au global, Orangé a gagné 100.000 Clients, bouygues perdu 52.000 et SFR, on sait pas mais ça doit pas être 3 millions non plus….



Qui sont les clients Freemobile??? Il viennent des MVNO? Nouveaux contrats?



Si quelqu’un peut m’expliquer ça …







edit : j’ai dit une connerie <img data-src=" />


votre avatar



Et SFR ? L’opérateur a perdu en 2012 plus de 770 000 clients.





Oui mais ceci sans compter le renfort de GI-(JoeMobile) 2 Retailation et ses - au moins - 3.000 pilotes de cockpit/abonnés… Adriaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane! (Palicki)


votre avatar







tcapnicp a écrit :



Oui mais ceci sans compter le renfort de GI-(JoeMobile) 2 Retailation et ses - au moins - 3.000 pilotes de cockpit/abonnés… Adriaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane! (Palicki)





Je n’ai absolument rien compris.


votre avatar

Les BlackBerry ? <img data-src=" />

votre avatar







theanthony33 a écrit :



A part l’iphone, je ne vois pas quel smartphone ne se fait pas pourrir par l’opérateur avant la vente ???







Bonne réponse !



Sans oublier le prix de revente incroyablement élevé, même pour un fossile comme le i4 <img data-src=" />


votre avatar







Groink a écrit :



Après… chez Free il y a des efforts à faire sur la qualité du réseau. Je suis chez eux, et même si je suis un petit consommateur de data / téléphone, je constate qu’effectivement, ce n’est pas top.





Attends toi plutôt comme pour la téléphonie fixe à l’inverse: tout le monde réduit sa qualité en même temps que le prix de ses forfaits.



C’est normal, quasiment personne n’achète une chose plus chère parce qu’elle est de meilleure qualité.



Et ne parlons pas de la couverture en zone rurale. Elle risque pas de s’améliorer énormément.



Free va drastiquement réduire les investissement chez tout le monde , notamment pour les zones rurales.


votre avatar







theanthony33 a écrit :



A part l’iphone, je ne vois pas quel smartphone ne se fait pas pourrir par l’opérateur avant la vente ???







heu flash / root, non ?



quand j’ai vendu mon note 1 il était sous rom stock, pas opérateur, j’ai pas perdu un euros par rapport à quelqu’un qui le vendrait “nu”



et puis faut quand meme arreter avec ça, a part 23 icones, la perso opérateur, chez orange en tout cas, est beaucoup moins agressive qu’avant.


votre avatar







Btbw a écrit :



heu flash / root, non ?



quand j’ai vendu mon note 1 il était sous rom stock, pas opérateur, j’ai pas perdu un euros par rapport à quelqu’un qui le vendrait “nu”



et puis faut quand meme arreter avec ça, a part 23 icones, la perso opérateur, chez orange en tout cas, est beaucoup moins agressive qu’avant.







Et pour le xperia s avec bootloader verrouillé cité par theanthony33 ?


votre avatar

c’est pas plutot la faute à sony ça ?

votre avatar







Btbw a écrit :



heu flash / root, non ?



quand j’ai vendu mon note 1 il était sous rom stock, pas opérateur, j’ai pas perdu un euros par rapport à quelqu’un qui le vendrait “nu”



et puis faut quand meme arreter avec ça, a part 23 icones, la perso opérateur, chez orange en tout cas, est beaucoup moins agressive qu’avant.







Je ne parle pas forcement du prix à la revente. J’ai acheté mon xperia s d’ocaz et soit disant nu, en fait comme ton note 1, c’est un téléphone orange flashé en rom nue. Le seul “petit” inconvéniant, c’est que je ne peux pas flasher de rom non sony car le bootloader est vérouillé (et indéverrouillable car acheté chez orange). Du coup je ne peux même pas le rooter. Je pense sérieusement à la revendre pour racheter le même, mais en vrai nu du coup.


votre avatar







Groink a écrit :



Après… chez Free il y a des efforts à faire sur la qualité du réseau. Je suis chez eux, et même si je suis un petit consommateur de data / téléphone, je constate qu’effectivement, ce n’est pas top.







abonné à 2€ de la premiere heure …

jamais eu le moindre souci d’envoi et de reception d’appel + Sms

et a present Sms illimités et gratuits vers les DOM!



juste inimaginable il y a 1 an!!!



votre avatar

Leçon d’économie numéro 2: comment faire un plan social gratis

(le numéro 1 étant comment payer moins d’impôts en ouvrant des filiales à l’étranger):

Je suis une grosse boite qui fait plein de bénéfices (via une filiale étrangère), mais je veux virer les glandeurs et feignasses d’employés français qui ne servent à rien.

Malheureusement, ce n’est pas facile de virer en France.

Heureusement, il existe une solution miracle: la sous-compagnie !

J’ouvre une boite avec d’autres collègues et amis comme patrons. Cette boite ne fera rien d’autre que de vendre la même chose que la grosse boite avec trop d’employés en se basant sur la même logistique. J’y transfert un minimum d’employés, que des gens capables, et embauche plein de jeunes pas cher, et si possible les former en interne par les “vieux” de l’autre boite.

Je facilite si possible le transfert des clients de ma grosse boite à l’autre boite.

Ma petite boite avec le jeu de filiales étrangères, de holding et autre se porte très bien, me rapporte presque autant que la grosse boite. Pendant ce temps, la grosse boite elle coute très cher, rapporte peu, voir même va finir par perdre de l’argent (qu’elle aura donné à la filiale étrangère, faut pas déconner non plus).

Une grosse boite qui coute plus qu’elle ne rapporte (en France), ça peut se fermer très facilement. On va être sympa, et ne faire qu’un plan social.

Et hop !

Voila comment légalement on peut virer des gens en France, tout en gagnant autant d’argent.

Et maintenant, si t’es employé chez Bouygues Télécom, file le plus vite possible chez B&Y, sinon conspue la holding qui va bientôt te virer.

J’attends l’annonce des plans sociales pour très bientôt chez Bougues.


votre avatar







Fuli a écrit :



Leçon d’économie numéro 2: comment faire un plan social gratis

(le numéro 1 étant comment payer moins d’impôts en ouvrant des filiales à l’étranger):

Je suis une grosse boite qui fait plein de bénéfices (via une filiale étrangère), mais je veux virer les glandeurs et feignasses d’employés français qui ne servent à rien.

Malheureusement, ce n’est pas facile de virer en France.

Heureusement, il existe une solution miracle: la sous-compagnie !

J’ouvre une boite avec d’autres collègues et amis comme patrons. Cette boite ne fera rien d’autre que de vendre la même chose que la grosse boite avec trop d’employés en se basant sur la même logistique. J’y transfert un minimum d’employés, que des gens capables, et embauche plein de jeunes pas cher, et si possible les former en interne par les “vieux” de l’autre boite.

Je facilite si possible le transfert des clients de ma grosse boite à l’autre boite.

Ma petite boite avec le jeu de filiales étrangères, de holding et autre se porte très bien, me rapporte presque autant que la grosse boite. Pendant ce temps, la grosse boite elle coute très cher, rapporte peu, voir même va finir par perdre de l’argent (qu’elle aura donné à la filiale étrangère, faut pas déconner non plus).

Une grosse boite qui coute plus qu’elle ne rapporte (en France), ça peut se fermer très facilement. On va être sympa, et ne faire qu’un plan social.

Et hop !

Voila comment légalement on peut virer des gens en France, tout en gagnant autant d’argent.

Et maintenant, si t’es employé chez Bouygues Télécom, file le plus vite possible chez B&Y, sinon conspue la holding qui va bientôt te virer.

J’attends l’annonce des plans sociales pour très bientôt chez Bougues.







Sauf que B&Y n’est pas une société à part mais une offre à part


votre avatar







Razorgore a écrit :



sauf que tout le monde sait que Orange est de très très loin le meilleur réseau







Ah ça marche bien le lavage de cerveau des pubs Orange qui clame être le meilleur, les gens l’entendent tellement qu’ils finissent par en être persuadés! <img data-src=" />







Pellegrin a écrit :



Je m’étonne qu’il y ai si peu de monde qui fait jouer la concurrence!<img data-src=" />

Les gens sont plus riche que je ne le pense. C’est la seule explication que j’ai trouvé.







C’est clair! Mais bon tout le monde veut avoir son iphone/GS3 à pas cher, alors ils vont vers les forfait subventionnés à 60€ par mois pour acheter son smartphone haut de gamme à 200€. Ca coûte cher le paraitre, que veux tu! <img data-src=" />







Nathan1138 a écrit :



Je paye 14,90 € chez Sosh pour un forfait qui correspond parfaitement à mes besoins. C’est moins cher que chez Free. Je fais suffisamment jouer la concurrence à ton goût ?







On s’en fout de ton cas particulier de geek qui ne représente pas la majorité, on parle des gens lambdas qui eux sont restés majoritairement à des forfaits au mobile subventionnés! <img data-src=" />







jeanfig a écrit :



En extrapolant, des que tous les clients de BTel seront chez B&You, ils seront deficitaires. Donc s’ils ne changent pas leur structure de coûts BTel sera très mal bientôt.







Ca c’est pas faux! Je ne serais même pas étonné que dans quelques années Bouygues ne fasse que du low cost genre B&You et ne vende ses forfaits que par internet en ayant une plate forme téléphonique ultra réduite, et continue son chemin dans cette voie pour ne pas couler.







Simfr24 a écrit :



Un forfait B&You coûte mons cher qu’un forfait bouygues : pas de subvention téléphone + pas de boutique + une plate forme téléphonique à bab-el-oued







Y’a pas de plate forme téléphonique pour B&You! Le seul numéro de tél dispo est dédié aux commandes et rien d’autres.







Guinnness a écrit :



Même aujourd’hui les offres SFR n’ont rien de particulièrement folichon et restent en majorité à des tarifs au dessus de la moyenne donc c’est pas près de s’arranger pour eux.







C’est pas forcément var, car leurs tarifs ont beaucoup baissés dernièrement et ils sont bien placés maintenant au niveau tarifs.







brice.wernet a écrit :



Attends toi plutôt comme pour la téléphonie fixe à l’inverse: tout le monde réduit sa qualité en même temps que le prix de ses forfaits.



Et ne parlons pas de la couverture en zone rurale. Elle risque pas de s’améliorer énormément.



Free va drastiquement réduire les investissement chez tout le monde , notamment pour les zones rurales.







Ouais enfin, même quand les opérateurs se gavaient ils en faisait le minimum dans les zones rurales, alors c’est un peu simpliste de dire qu’il faut absolument payer cher pour que zones reculés soient correctement couvertes, car c’est loin d’être le cas! <img data-src=" />


votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



Ah ça marche bien le lavage de cerveau des pubs Orange qui clame être le meilleur, les gens l’entendent tellement qu’ils finissent par en être persuadés! <img data-src=" />



pourtant c’est le cas…

Bouygues a d’énormes trous de couverture même là où c’est censé être couvert, Free est toujours en train de développer leur réseau et celui de SFR est pas mal buggué (merde régulièrement sur un certain nombre d’antennes). Orange n’a aucun des 3 problèmes (hormis pb passager)…


Comment Sosh et B&You ont sauvé Orange et Bouygues Telecom en 2012

  • L'énorme succès de B&You

Fermer