Connexion
Abonnez-vous

Un nouveau procès aura bien lieu entre Apple et Samsung aux États-Unis

Nous voilà rassurés

Un nouveau procès aura bien lieu entre Apple et Samsung aux États-Unis

Le 12 mars 2013 à 11h19

Alors que l’on pouvait penser que les procès allaient se calmer entre Apple et Samsung, la justice américaine vient de donner le feu vert pour l’ouverture d’une nouvelle bataille. Dans les grandes lignes, Apple va à nouveau tenter de faire interdire des produits Samsung à la vente.

Samsung galaxy SIII

Galaxy SIII

Le premier procès n'a pas suffi à Apple 

Le premier procès entre Apple et Samsung aux États-Unis s’est soldé par une victoire de la firme de Cupertino. Cependant, après avoir condamné Samsung à plus d’un milliard de dommages et intérêts, la juge Lucy Koh avait largement revu à la baisse la somme, l’amputant de 450 millions de dollars. Les choses auraient pu en rester là, mais une partie des griefs, fondés sur des éléments plus récents, restaient en suspens.

 

La juge Lucy Koh avait donc demandé à Apple et Samsung leur avis sur la question : voulaient-ils se lancer dans une nouvelle procédure alors que la demande d’appel sur le premier jugement courait toujours ? Samsung a répondu non, Apple par l’affirmative. Et c’est bien la pomme qui l’a emporté, la juge ayant estimé que les demandes d’Apple justifiaient un nouvel affrontement.

Le deuxième procès se focalisera sur les produits récents

Comme on peut le voir dans la déclaration d’Apple, la firme juge qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la résolution du premier procès en appel. Au contraire, elle estime qu’elle subirait des « dégâts irréparables » si le nouveau procès devait attendre. En outre, les deux affaires n’ont pas vraiment de points communs. Et puis les brevets sont une nouvelle fois au cœur du problème, Apple précise qu’il ne s’agit pas des mêmes dans les deux procès.

 

Alors que cette seconde affaire va se concentrer sur des appareils beaucoup plus récents tels que le Galaxy SIII et l’iPhone 5, Samsung oppose de son côté qu’Apple va à nouveau appliquer la même recette que durant le premier procès. Des tactiques qui n’auraient d’ailleurs pas dû être autorisées la première fois. Autre point de désaccord pour Samsung et sur lequel le constructeur coréen risque de lourdement insister : la méthode de calcul des dommages, la même qui avait donné lieu au milliard de dollars du premier procès.

 

Les deux entreprises ennemies ont cependant encore le temps de se préparer. L’ouverture de ce nouveau procès ne commencera pas avant l’année prochaine. Entre temps, la première bataille se poursuivra en appel, Samsung tentant de casser la lourde amende.

 

Notez enfin qu'avec le lancement imminent du Galaxy SIV, Apple est certainement prête à accueillir le nouveau venu comme il se doit... en l'incluant par exemple dans sa liste des appareils à faire interdire.

Commentaires (56)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







spamator a écrit :



avec tous ces procès j’en ai perdu le fil conducteur.

Les accusations sont elles vraiment légitimes ?

et quelles sont-elles cette fois ? On en sait plus ?







Pour ça il faudrait attendre le résultat du procès.



Sinon c’est assez logique pour Apple de terminer les affaires en cours.


votre avatar

Ils pourraient faire un effort Samsung quand même… leur GS ressemble à l’iphone (certes en moche mais bon..) <img data-src=" />

votre avatar

Le S3 ressemble à l’iPhone 5 ? <img data-src=" />

votre avatar







Pc_user a écrit :



Ils pourraient faire un effort Samsung quand même… leur GS ressemble à l’iphone (certes en moche mais bon..) <img data-src=" />





Et leur iPhone à un vieux baladeur Samsung YP-Q3…<img data-src=" />



Je suis convaincu que c’est la perte progressive de crédibilité qui pousse Apple à faire des procès à tout va désespérément.<img data-src=" />


votre avatar

@copaz



Bah oui, y a un écran.

votre avatar

youtube.com YouTube<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Pc_user a écrit :



Ils pourraient faire un effort Samsung quand même… leur GS ressemble à l’iphone (certes en moche mais bon..) <img data-src=" />







<img data-src=" /> parce qu’il est rectangle avec les bords arrondi,bref c’est Apple qui a aussi déposer un brevet pour le Feu.



Samsung a prouve qu’il innove après Apple <img data-src=" />


votre avatar







goodwhitegod a écrit :



Et leur iPhone à un vieux baladeur Samsung YP-Q3..<img data-src=" />

.

Je suis convaincu que c’est la perte progressive de crédibilité qui pousse Apple à faire des procès à tout va désespérément.<img data-src=" />







Perso je pense qu’Apple a bien raison de défendre ses intérêts surtout contre un gros follower comme Samsung. Après c’est bien c’est pas bien, ils en font trop ou pas assez, chacun en pense ce qu’il veut.

Quant à la crédibilité ben ils ont ce qu’il faut ;) leur écosystème est, certes, plus ou moins fermé, mais à mes yeux il est plus efficace et userfriendly que le reste…


votre avatar

Un téléphone portable ressemble à un autre téléphone portable…

votre avatar







Squallinou a écrit :



Un téléphone portable ressemble à un autre téléphone portable iphone …







Et pis c’est tout.


votre avatar

J’aimerais bien savoir quel part du coût des téléphones est due au frais de justice…



J’ai déjà entendu dire qu’Apple et Google dépensaient plus en justice et avocats qu’en R&D, mais ce n’était pas sourcé et ça me semble un peu gros. Quoi que…

votre avatar

Apple… Tenter de s’imposer par la terreur…

Ca rappelle de sombres moments de l’histoire.<img data-src=" />

votre avatar

Moi je m’étonne que pour des sommes et enjeux pareils, on laisse cette juge avoir autant de pouvoir. Je ne serais pas étonné que plus tard on en apprenne des vertes et des pas mûres à son sujet ^^. En tout cas tout va être fait pour récupérer les 450 millions de perdu.

votre avatar







Pc_user a écrit :



Ils pourraient faire un effort Samsung quand même… leur GS ressemble à l’iphone (certes en moche mais bon..) <img data-src=" />





En réalité, c’est l’iPhone qui est copié sur le Samsung.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Apple… Tenter de s’imposer par la terreur…

Ca rappelle de sombres moments de l’histoire.<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Ca étonne qui ?

Tellement prévisible.. J’attends les arguments cette fois ci.

Et je me demande si Samsung, cette fois ci, ne va pas sortir les dents et mordre très fort…



Edit : et AMHA ca va passer par une grosse pression sur la fourniture de puces et autres composants de Samsung à Apple. Pas pour rien qu’Apple cherche à diversifier ses sources d’appro…

votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



De toute façon, il me semble qu’aucun des deux n’arrive à pénétrer le marché chinois.





Biiiiiiip… raté!!



lefigaro.fr Le Figaro



http://www.phonandroid.com/samsung-numero-un-smartphones-chine-2012.html


votre avatar







arobase40 a écrit :



Le plus gros follower ici c’est bien Apple !

Quand on arrive 10 ans après tous les autres, c’est facile de prétendre qu’on innove ou qu’on propose mieux.

Est-ce que Ford a inventé la voiture ? NON !

Il a simplement inventé un processus de fabrication : le travail à la chaine… <img data-src=" />







Pas d’accord. Apple a su utiliser et développer au bon moment les bonnes techno et c’est bien ficelé. C’est tout. Et Samsung copie/colle c’est leur modus operandi point barre (ils le revendiquent donc qu’ils assument).

Je ne cherche pas à défendre Apple (je n’ai eu qu’un iphone et pas le 1er donc cqfd) mais y’a eu une rupture avec la sortie de l’iphone.


votre avatar







arobase40 a écrit :



Apple a toujours été le follower dans l’histoire de l’informatique et de la techno !!!





L’Apple ][ n’était pas un follower !


votre avatar

Les bombes thermonucléaires d’Apple , c’est la justice américaine.

votre avatar







Pc_user a écrit :



Pas d’accord. Apple a su utiliser et développer au bon moment les bonnes techno et c’est bien ficelé. C’est tout. Et Samsung copie/colle c’est leur modus operandi point barre (ils le revendiquent donc qu’ils assument).

Je ne cherche pas à défendre Apple (je n’ai eu qu’un iphone et pas le 1er donc cqfd) mais y’a eu une rupture avec la sortie de l’iphone.







J’ai déjà des gars de mauvaise foi, mais tu fais partie de la pire espèce !



Cause en à mon Palm LifeDrive et il te dira ce qu’il en pense. Naturellement à cette époque, il n’y avait pas encore de dalle tactile capacitive,, ni de fonction téléphone, mais tous les ingrédients étaient déjà en place.



Alors quand on arrive après tout le monde, c’est facile de prétendre qu’on innove et qu’on fait mieux…



Simplement là, Apple a trouvé sur un os coréen dans sa chaussure. <img data-src=" /> <img data-src=" />







fred42 a écrit :



L’Apple ][ n’était pas un follower !







Ouais, surement la seule innovation de toute l’Histoire d’Apple… Et encore il y avait mieux à l’époque… <img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

C’est beau la justice <img data-src=" />

votre avatar

avec tous ces procès j’en ai perdu le fil conducteur.

Les accusations sont elles vraiment légitimes ?

et quelles sont-elles cette fois ? On en sait plus ?

votre avatar







misterB a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" /> empêcheur de troller en rond….<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Apple… Tenter de s’imposer par la terreur…

Ca rappelle de sombres moments de l’histoire.<img data-src=" />







Un point Godwin bien mérité pour vous monsieur !



Sinon rien de nouveau dans les procès, légitimes ou pas ils auront lieu devant une court américaine d’un état complaisant en compagnie d’un jury non-moins complaisant envers Apple au détriment de ces salauds d’asiates qui font rien qu’à copier.



A quoi bon discuter de la pertinence des plaintes si l’issue en est déjà décidée ? Dans ce cas précis du moins…


votre avatar







Ricard a écrit :



<img data-src=" /> empêcheur de troller en rond….<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



En réalité, c’est l’iPhone qui est copié sur le Samsung.<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />



Force est de constater qu’il y a un avant et un après iPhone pour les smartphones. Avant c’était lent, peu pratique et compliqué (pour pas grand chose).


votre avatar







Pc_user a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />



Force est de constater qu’il y a un avant et un après iPhone pour les smartphones. Avant c’était lent, peu pratique et compliqué (pour pas grand chose).





http://lci.tf1.fr/high-tech/et-si-apple-avait-copie-samsung-7675055.html

http://www.journaldugeek.com/2012/07/31/apple-vs-samsung-samsung-naurait-pas-cop…

http://www.phonandroid.com/samsung-prouve-que-liphone-est-une-copie.html


votre avatar







goodwhitegod a écrit :



Et leur iPhone à un vieux baladeur Samsung YP-Q3…<img data-src=" />



Je suis convaincu que c’est la perte progressive de crédibilité qui pousse Apple à faire des procès à tout va désespérément.<img data-src=" />





vieux balladeur ?



il est de 2010 le truc non ?


votre avatar







Pc_user a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />



Force est de constater qu’il y a un avant et un après iPhone pour les smartphones. Avant c’était lent, peu pratique et compliqué (pour pas grand chose).







Mon Nokia 7610 désapprouve ce troll de bas étage.



Il était rapide et fonctionnel, il pouvait faire des copier-coller, lire des divx, utiliser un mp3 comme sonnerie, faire marcher un émulateur de mégadrive/gameboy/Nes/whatever, installer des applications depuis le PC, servir de stockage de masse, utiliser, formater ou éjecter une SDCard à chaud, faire tourner Opera ou TomTom gps et tant d’autres choses encore…



Des choses que j’aimerais que les smartphones modernes puisse faire aujourd’hui et qui font parfois encore défaut. Souvent à dessein d’ailleurs…



Il était pas tactile certes mais pour pas mal de trucs c’était un avantage et ça l’est encore. Au pif, jouer à un jeu un tantisoi complexe, taper un texto ou composer un numéro à une main sans regarder l’écran et j’en passe.



Certes l’iphone premier du nom était jolki et proposait un environnement unifié ainsi que des fonctionnalités nouvelles pour un smartphone (accéléromètre performant, gps, tactile enfin utile et des applications sont venues par la suite tirer parti de tout ça mais faut arrêter de réagir comme s’ils avaient inventé le téléphone.



Plein de constructeurs ont su proposer en leur temps des appareils en phase avec les consommateurs et se créer des marchés, c’est pas pour ça qu’on doit leur en rendre grâce pendant 10 ans et insulter tous les concurrents qui s’alignent.


votre avatar
votre avatar

Depuis que Steve Jobs n’est plus là, Apple essait désespérément de combler son absence de créativité par des procès. C’est une autre façon d’éliminer la concurrence.



Après tout, l’invention du rectangle à bords arrondis a dû couter des millions en R&D ^^’ et il semblerait qu’Apple ait breveté le concept du smartphone ^^

votre avatar







Youka a écrit :



Mon Nokia 7610 désapprouve ce troll de bas étage.



Il était rapide et fonctionnel, il pouvait faire des copier-coller, lire des divx, utiliser un mp3 comme sonnerie, faire marcher un émulateur de mégadrive/gameboy/Nes/whatever, installer des applications depuis le PC, servir de stockage de masse, utiliser, formater ou éjecter une SDCard à chaud, faire tourner Opera ou TomTom gps et tant d’autres choses encore…



Il était pas tactile certes mais pour pas mal de trucs c’était un avantage et ça l’est encore. Au pif, jouer à un jeu un tantisoi complexe, taper un texto ou composer un numéro à une main sans regarder l’écran et j’en passe.



Certes l’iphone premier du nom était jolki et proposait un environnement unifié ainsi que des fonctionnalités nouvelles pour un smartphone (accéléromètre performant, gps, tactile enfin utile et des applications sont venues par la suite tirer parti de tout ça mais faut arrêter de réagir comme s’ils avaient inventé le téléphone.



Plein de constructeurs ont su proposer en leur temps des appareils en phase avec les consommateurs et se créer des marchés, c’est pas pour ça qu’on doit leur en rendre grâce pendant 10 ans et insulter tous les concurrents qui s’alignent.







J’suis très heureux pour toi. C’est bien. Moi aussi j’ai eu ce genre de tel. Plusieurs. Et ben pas du tout satisfait.


votre avatar







KuroTenshi a écrit :



Depuis que Steve Jobs n’est plus là, Apple essait désespérément de combler son absence de créativité par des procès. C’est une autre façon d’éliminer la concurrence.



Après tout, l’invention du rectangle à bords arrondis a dû couter des millions en R&D ^^’ et il semblerait qu’Apple ait breveté le concept du smartphone ^^







Je pense que Jobs a du laisser pas mal d’idées dans les cartons avant de partir… mais c’est vrai qu’il y a un peu d’essoufflement dernièrement.

Des millions en R&D non (Jobs y est accro depuis ses débuts), mais en prise de tête pour les collaborateurs oui ! <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Youka a écrit :



Un point Godwin bien mérité pour vous monsieur !



Sinon rien de nouveau dans les procès, légitimes ou pas ils auront lieu devant une court américaine d’un état complaisant en compagnie d’un jury non-moins complaisant envers Apple au détriment de ces salauds d’asiates qui font rien qu’à copier.



A quoi bon discuter de la pertinence des plaintes si l’issue en est déjà décidée ? Dans ce cas précis du moins…







Ouep, ce qui pourrait être intéressant, ce serait de voir ce qui se passerait si samsung essayait de faire interdire les iphones sur le marché asiatique. Entre 300 Millions d’americains et 2 milliards d’asiatiques le choix est vite fait.


votre avatar







KuroTenshi a écrit :



Après tout, l’invention du rectangle à bords arrondis a dû couter des millions en R&D ^^’ et il semblerait qu’Apple ait breveté le concept du smartphone ^^





Pff.. les icônes à angles arrondis existent depuis très longtemps, c’est juste que le pomme pourrie s’est amusé à balancer un brevet dessus pour l’utilisation exclusive avec son téléphone magique et tellement vachement unique qui à TOUT inventé et s’amuse maintenant à porter plainte quand il ne sait pas quoi faire.



Ça devient chiant là…


votre avatar

Et pendant ce temps là, Samsung en scellant tout récemment une alliance avec Sharp redevient (avec LG) l’ acteur et fournisseur indispensable à Apple pour toutes ses dalles (iPhone, iPad, Mac et iTV ?).



A moins qu’ Apple à l image des conglomerats coréens (chaebol) etudie, recherche et fabrique tout ses propres composants à travers une galaxie de filiales, elle aura toujours sur sa route Samsung/Mobile/Electronics/Corp/etc comme adversaire mais aussi comme partenaire indispensable.

Et avec les investissements en cours par le Coréen, nul doute que petit à petit, Samsung tisse une toile de partenariats qui va le rendre de plus en plus incontournable directement ou indirectement à Apple.



Tot ou tard, Cupertino devra se poser la question de l’ intéret d’ attaquer ses propres fournisseurs nécessaire à sa survie et se choisir une autre cible<img data-src=" />

La guerre thermonucléaire contre Google pourra alors commencer <img data-src=" />

votre avatar







tic tac a écrit :



La guerre thermonucléaire contre Google pourra alors commencer <img data-src=" />





Google Map.



<img data-src=" />


votre avatar



Alors que cette seconde affaire va se concentrer sur des appareils beaucoup plus récents tels que le Galaxy SIII et l’iPhone 5, Samsung oppose de son côté qu’Apple va à nouveau appliquer la même recette que durant le premier procès. Des tactiques qui n’auraient d’ailleurs pas dû être autorisées la première fois. Autre point de désaccord pour Samsung et sur lequel le constructeur coréen risque de lourdement insister : la méthode de calcul des dommages, la même qui avait donné lieu au milliard de dollars du premier procès.





Quel sont ces fameuses “tactiques” et cette methode de calcul des dommages ? Un peu plus d’info serait pas de refus.<img data-src=" />

votre avatar







copaz a écrit :



Le S3 ressemble à l’iPhone 5 ? <img data-src=" />







Ben carrement, déjà il a un écran , comme l’Iphone, des touches sur les cotés,

et il permet de téléphoner , plainte justifiée.


votre avatar







kamuisuki a écrit :



javascript:submitCommentaire.submit();

Ben carrement, déjà il a un écran , comme l’Iphone, des touches sur les cotés,

et il permet de téléphoner , plainte justifiée.





Il existe, l’iPhone aussi, donc c’est une copie, Apple doit toucher 1 000 000 000 $.



J’ai bon? Je peux faire avocat de défense des brevets pour Apple?


votre avatar







tic tac a écrit :



La guerre thermonucléaire contre Google pourra alors commencer <img data-src=" />





Mouais… si ils se servent des map apple pour lancer leurs ogive ont va rigoler longtemps <img data-src=" />


votre avatar







Leezi a écrit :



Mouais… si ils se servent des map apple pour lancer leurs ogive ont va rigoler longtemps <img data-src=" />





Ils sont foutu de larguer l’ogive sur cupertino au lieu de montain veiw…bon en même temps c’est pas très loin.<img data-src=" />


votre avatar







Tourner.lapache a écrit :



Ouep, ce qui pourrait être intéressant, ce serait de voir ce qui se passerait si samsung essayait de faire interdire les iphones sur le marché asiatique. Entre 300 Millions d’americains et 2 milliards d’asiatiques le choix est vite fait.





Entre 300 millions de clients qui dépensent en applis et services et 2 milliards d’usagers qui ne font qu’acheter le smartphone, effectivement le choix est vite fait…



En fait, il faudrait le montant moyen de revenu pour un smartphone Apple par rapport à un Samsung, sans ça pas moyen de décider.


votre avatar







Pc_user a écrit :



Force est de constater qu’il y a un avant et un après iPhone pour les smartphones. Avant c’était lent, peu pratique et compliqué (pour pas grand chose).







Avant l’iphone, téléphoner, c’était nul, chiant, compliqué avec des tas boutons, j’étais pas terrible …



Et puis, j’ai découvert l’iPhone, et là, mon visage s’est transformé


votre avatar







Aloyse57 a écrit :



Entre 300 millions de clients qui dépensent en applis et services et 2 milliards d’usagers qui ne font qu’acheter le smartphone, effectivement le choix est vite fait..







En l’occurrence samsung ne vend que du matos. Donc oui le choix est vite fait pour eux. Après le remarque est pertinente pour du Apple.



De toute façon, il me semble qu’aucun des deux n’arrive à pénétrer le marché chinois.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Ca étonne qui ?

Tellement prévisible.. J’attends les arguments cette fois ci.

Et je me demande si Samsung, cette fois ci, ne va pas sortir les dents et mordre très fort…



Edit : et AMHA ca va passer par une grosse pression sur la fourniture de puces et autres composants de Samsung à Apple. Pas pour rien qu’Apple cherche à diversifier ses sources d’appro…





Apple cherche surtout à ce que SAMSUNG ne sache pas quels composants ils vont mettre dans leur futur produit.


votre avatar







kamuisuki a écrit :



Ben carrement, déjà il a un écran , comme l’Iphone, des touches sur les cotés,

et il permet de téléphoner , plainte justifiée.







J’ajouterais les bords arrondis <img data-src=" />


votre avatar







chef500 a écrit :



<img data-src=" /> parce qu’il est rectangle avec les bords arrondi,bref c’est Apple qui a aussi déposer un brevet pour le Feu.



Samsung a prouve qu’il innove après Apple<img data-src=" />





ah bon? éclaires-moi parce que là je vois pas (c’est une vraie question).


votre avatar



De toute façon, il me semble qu’aucun des deux n’arrive à pénétrer le marché chinois.



l’ un des 2 y arrive un peu mieux



Apple cherche surtout à ce que SAMSUNG ne sache pas quels composants ils vont mettre dans leur futur produit.



Comme je l’ expliquait plus haut en exemple: Apple renonce à Samsung pour ses dalles et se retourne vers LG et Sharp, Samsung investit et rentre dans le capital de Sharp <img data-src=" /> … à ce petit jeu là, il ne reste comme seule solution à Apple a faire du “made in 100% Cupertino” pour ne plus trouver le coréen impliqué de près ou de loin dans la fabrication de ses modèles.

votre avatar







Alucard63 a écrit :



youtube.com YouTube<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





HAHAHA j’ai ris <img data-src=" />


votre avatar







Pc_user a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />



Force est de constater qu’il y a un avant et un après iPhone pour les smartphones. Avant c’était lent, peu pratique et compliqué (pour pas grand chose).







Force est de constater qu’AVANT, il existait des solutions pour téléphoner et pour faire des tas de choses alors qu’Apple n’offrait RIEN !!!



Il est toujours plus facile d’arriver APRÈS et de proposer mieux en pillant les technologies et les idées des autres pour proposer soit disant mieux… <img data-src=" /><img data-src=" />



Apple a toujours été le follower dans l’histoire de l’informatique et de la techno !!!


votre avatar







chef500 a écrit :



<img data-src=" /> parce qu’il est rectangle avec les bords arrondi,bref c’est Apple qui a aussi déposer un brevet pour le Feu.



Samsung a prouve qu’il innove après Apple <img data-src=" />









chef500 a écrit :



<img data-src=" /> parce qu’il est rectangle avec les bords arrondi,bref c’est Apple qui a aussi déposer un brevet pour le Feu.



Samsung a prouve qu’il innove après Apple <img data-src=" />







Pas la peine de réinventer l’Histoire !



Apple n’avait AUCUN smartphone à proposer avant alors que Samsung SI !



Pour ce qui est de l’innovation, s’il s’agit de piller les technos des autres en apposant du maquillage, ce n’est pas ce que j’appelle de l’innovation… <img data-src=" />









Pc_user a écrit :



Perso je pense qu’Apple a bien raison de défendre ses intérêts surtout contre un gros follower comme Samsung. Après c’est bien c’est pas bien, ils en font trop ou pas assez, chacun en pense ce qu’il veut.

Quant à la crédibilité ben ils ont ce qu’il faut ;) leur écosystème est, certes, plus ou moins fermé, mais à mes yeux il est plus efficace et userfriendly que le reste…







Le plus gros follower ici c’est bien Apple !



Quand on arrive 10 ans après tous les autres, c’est facile de prétendre qu’on innove ou qu’on propose mieux.



Est-ce que Ford a inventé la voiture ? NON !



Il a simplement inventé un processus de fabrication : le travail à la chaine… <img data-src=" />


votre avatar







Pc_user a écrit :



mdr ……..tu parles..2010. 2007 le 1er iphone. Quant au ypq3 on dirait un fake ipod <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





relis bien. 2006 pour le samsung, soit 6 mois avant le premier iPhone.


votre avatar

<img data-src=" />

Un nouveau procès aura bien lieu entre Apple et Samsung aux États-Unis

  • Le premier procès n'a pas suffi à Apple 

Fermer