Connexion
Abonnez-vous

Le support de Windows Phone 8 s’arrêtera en août 2014

Signe d'une mise à jour majeure ?

Le support de Windows Phone 8 s'arrêtera en août 2014

Le 19 mars 2013 à 13h20

Une récente mise à jour du cycle de vie des produits Microsoft révèle qu’une version de Windows Phone donnée est supportée pendant 18 mois. C’est le cas de Windows Phone 8 dont la date de fin de support est annoncée pour août 2014.

htc 8s 8x

Août 2014, fin du support de Windows Phone 8 

Selon les informations fournies par Microsoft, le support de Windows Phone 8 se terminera le 7 août 2014. Une date qui semble étonnamment proche, mais qui n’est pas forcément une si grande surprise. 18 mois, de la date de commercialisation à la fin du support, semble devenir une période standard pour la vie d’un smartphone, et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux appareils sous Android. Un modèle que Microsoft reprend d’ailleurs sur de nombreux points.

 

windows phone support

 

Contrairement à Apple qui dispose d’un seul nouveau modèle unique à la fois et qui diffuse ses mises à jour de manière uniforme, Microsoft reprend peu ou prou le modèle d’Android : les constructeurs utilisent le système et sont plus ou moins libres des spécifications. Dans la pratique, les conditions d’utilisation sont beaucoup plus strictes chez Microsoft, alors qu’Android peut être adapté de n’importe quelle manière. Cependant, la diffusion des mises à jour est loin d’être homogène : elles passent par des sas de validation chez les opérateurs, les constructeurs et les zones géographiques ont aussi leur importance.

Une simple question de mise à jour 

L’autre problème qui rappelle encore davantage Android est l’arrivée des mises à jour majeures. Microsoft a promis que Windows Phone 8 pourrait être migré vers la prochaine mouture majeure du système, qu’elle s’appelle Blue ou 9. Dans la pratique, rien n’est encore fait, et il est difficile d’oublier la situation de Windows Phone 7: une nouvelle génération de smartphones était nécessaire pour profiter de la version suivante du système.

 

Si l’on souhaite aller plus loin dans l’analogie avec Android, il faudrait donc que Microsoft lance son propre téléphone, comme Google lance ses Nexus. Il s’agirait d’un smartphone « fort », montrant la voie en quelque sorte, mais capable de générer un réel intérêt. Mais surtout, il serait toujours le premier à obtenir les mises à jour car Microsoft pourrait les diffuser directement, sans attendre la moindre approbation.

 

Enfin, deux éléments sont à noter. Premièrement, la date de fin de support de Windows Phone 7.8 est ultérieure (9 septembre) à celle de Windows Phone 8, ce qui ne manque pas de « piquant ». Cela pourrait suggérer l’arrivée d’une mise à jour importante pour le système actuel. Deuxièmement, cette mise à jour, qui serait Blue ou 9, pourrait être garantie à tous les possesseurs de smartphones WP8. Conséquence, la date de support serait repoussée, à la manière d’un Service Pack pour Windows.

 

Une situation que Microsoft devra éclaircir dans les prochains mois. Cependant, nous estimons qu’il serait logique que Windows Phone 8 reçoive une mise à jour « Blue » vers la fin de l’année. Après tout, Microsoft ne ferait que reprendre ce qui est « prévu » pour Windows 8.

Le 19 mars 2013 à 13h20

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Skeeder a écrit :



Les circuits de mise à jour Windows passent aussi par l’opérateur, tout comme Apple (pour les premières releases hardware). Les constructeurs ont besoin des opérateurs pour optimiser leur hardware/software.

La différence c’est que Microsoft est moins tolérant envers les opérateurs que Google. Sur Microsoft l’opérateur peut ajouter des paramètres (APN par exemple) ou en supprimer (si ça touche la navigation web) ou ajouter un espace dédié dans le store (ex: AT&T App).

Dans tous les cas, ça passe par les opérateurs (sauf iOS si version mineure), dans le cas de iOS et Microsoft il y a moins du customisation (et de moins en moins sur Android j’ai l’impression, sauf les opérateurs Jap), et donc c’est censé être plus rapide.





Par circuit de mise à jour je parlais principalement hors paramètre système. Pour l’optimisation hardware les opérateur agisent principalement sur les réglages modem, je doute en effet que les constructeurs souhaitent s’occuper d’optimisé leur hard pour tous les opérateurs.



Pas tout à fait d’accord pour les surcouche actuellement sa donne sa :

Android entierement custom :

Samsung (Touchwizz), HTC (Sense), Sony, Lg

Android nu avec widget personalisés :

Acer, Asus, ZTE, Huawei, Wiko, Motorola

Android nu

Nexus



Je ne dirais donc pas tellement que les constructeurs diminuent leur personalisation surtout que ceux qui le font sont les poids lourds du marché mobile.


votre avatar







ExoDarkness a écrit :



Par circuit de mise à jour je parlais principalement hors paramètre système. Pour l’optimisation hardware les opérateur agisent principalement sur les réglages modem, je doute en effet que les constructeurs souhaitent s’occuper d’optimisé leur hard pour tous les opérateurs.



Pas tout à fait d’accord pour les surcouche actuellement sa donne sa :

Android entierement custom :

Samsung (Touchwizz), HTC (Sense), Sony, Lg

Android nu avec widget personalisés :

Acer, Asus, ZTE, Huawei, Wiko, Motorola

Android nu

Nexus



Je ne dirais donc pas tellement que les constructeurs diminuent leur personalisation surtout que ceux qui le font sont les poids lourds du marché mobile.





Pour la personnalisation je parlais des opérateurs <img data-src=" />. Je trouve pour le coup plus logique que l’UI soit personnalisée par les constructeurs, et que l’opérateur se concentre plus sur le développement de ses apps plutôt que de leurs intégrations.



Il faut quand même savoir que les Nexus, c’est pas vraiment de l’Android nu, j’ai déjà du bosser sur des téléphones avec “Android nu” (i.e. Android livré aux constructeurs par Google), et y’a vraiment vraiment rien (genre lockscreen, messagerie, et contact c’est du spartiate), j’étais même très étonné. <img data-src=" />


votre avatar







Skeeder a écrit :



Pour la personnalisation je parlais des opérateurs <img data-src=" />. Je trouve pour le coup plus logique que l’UI soit personnalisée par les constructeurs, et que l’opérateur se concentre plus sur le développement de ses apps plutôt que de leurs intégrations.



Il faut quand même savoir que les Nexus, c’est pas vraiment de l’Android nu, j’ai déjà du bosser sur des téléphones avec “Android nu” (i.e. Android livré aux constructeurs par Google), et y’a vraiment vraiment rien (genre lockscreen, messagerie, et contact c’est du spartiate), j’étais même très étonné. <img data-src=" />





Par android nu j’entendais en effet sans surcouche mais merci de la précision <img data-src=" />

Je suis entierement d’accord sur les applications opérateurs c’est une catastrophe le pire c’est la messagerie vocale visuelle on croirait que seul apple est capable d’en faire une fonctionnelle. Quand au surcouches opérateur l’agrume est une cata la dessus. <img data-src=" />


votre avatar

Complètement insuffisant.

Microsoft avait une occaz de se distinguer en bien de la concurrence, de coller à l’image sécuritaire qu’il essaye de se donner depuis 3-4 ans, mais non il suit béatement la meute…. en queue de peloton (et pour un long, un très long moment) !

votre avatar







ExoDarkness a écrit :



Par android nu j’entendais en effet sans surcouche mais merci de la précision <img data-src=" />

Je suis entierement d’accord sur les applications opérateurs c’est une catastrophe le pire c’est la messagerie vocale visuelle on croirait que seul apple est capable d’en faire une fonctionnelle. Quand au surcouches opérateur l’agrume est une cata la dessus. <img data-src=" />





A mon humble avis c’est dommage que les opérateurs se soient éparpillés. C’est sans doute du à une gestion habituelle des applications (historiquement c’est les opérateurs qui ajoutaient des applications “bonus” dans les téléphones), qui étaient obsolète à l’heure des Store. Maintenant, c’est moins le cas (pour l’Europe en tout cas, ailleurs c’est moins évident). Et on commence à trouver de belles réalisations (même chez l’agrume, l’application Cinédays sur Windows Phone est un parfait exemple de ce que devrait être une application opérateur), et même des réalisations qui lancent un nouveau business model (TU me chez Telefonica par exemple).


votre avatar







OVB1C a écrit :



Complètement insuffisant.

Microsoft avait une occaz de se distinguer en bien de la concurrence, de coller à l’image sécuritaire qu’il essaye de se donner depuis 3-4 ans, mais non il suit béatement la meute…. en queue de peloton (et pour un long, un très long moment) !







Sauf qu’en pratique le support de 18 mois est reconduit à chaque mise à jour intermédiaire. Pour la branche WP7, on attend une version 7.9 (+18 mois), et côté WP8, il y aura au moins Blue (+18 mois) et, qui sait, WP9 (+18 mois) et ses mises à jour intermédiaires (+18 mois à chaque fois).



Pas si mal au final.


votre avatar

A noter qu’on parle de support, ce qui est différent de “suivit de version”, comme c’est souvent reproché aux smartphone android.



Ni apple, ni google ne communiquent ce genre d’information. ce que ca signifie ici, est que si une boite reste coincé a WP8, elle sera dépanné pendant 18 mois.

La politique d’android et d’apple étant “ mettez a jour à la version plus récente, cette version est obsolète”.



Une faille de sécurité dans la dernière release d’iOS5.xx sera corrigé dans iOS6, et pas dans la 5.xy



A coté de ça, un nokia 610 n’aura pas forcement l’update au dela d’un 7.8, mais 7.8 restera soutenu 18 mois


votre avatar







OVB1C a écrit :



Complètement insuffisant.

Microsoft avait une occaz de se distinguer en bien de la concurrence, de coller à l’image sécuritaire qu’il essaye de se donner depuis 3-4 ans, mais non il suit béatement la meute…. en queue de peloton (et pour un long, un très long moment) !







Microsoft fait beaucoup mieux qu’Android et iOS sur ce coup.

Ton Androphone n’est plus supporté dès qu’une version plus récente est disponible et que tu n’est pas passé à cette version. Exemple, tu te plains d’un bug sur Android 4.0 alors que la 5.0 existe, la réponse sera juste passe à la 5.0.

Côté iOS, c’est pareil.

Je trouve très bien ce que fait Microsoft mais il risque d’y laisser des plumes à supporter plusieurs version parallèlement la ou leurs concurrents déjà devant ne le font pas.

C’est le même problème avec IE, à quoi bon supporter IE7, IE8 alors que la version IE10 existe.

D’un autre côté, c’est ça qui fait la force de MS dans le monde entreprise


votre avatar







megadub a écrit :



Le support de la version actuelle Windows Phone 8 s’arrêtera en juillet 2014, en cas de mise à jour majeure, le support est reconduit :)





Mais le problème des news (d’autres sites) c’est que la manière dont c’est écrit ça sous entend que “dans 18 mois Microsoft abandonne son OS” alors qu’il est très clair que là ce n’est qu’une version (que j’appelerais 8.0) qui n’est plus supportée et qu’en cas de version 8.5 alors le support de la 8.0 restera inchangé.



Le hic c’est donc qu’un utilisateur lambda n’ira pas jusque dans les commentaires pour trouver cette précision.


votre avatar

Putain sur 01net voici le titre de la news et en super gros sur le site “ Windows Phone 8, une mort programmée en juillet 2014 ? ”

Vraiment la j’hallucine <img data-src=" />

votre avatar







SEBCOCOON a écrit :



Putain sur 01net voici le titre de la news et en super gros sur le site “ Windows Phone 8, une mort programmée en juillet 2014 ? ”

Vraiment la j’hallucine <img data-src=" />





Y’a eu bien plus fort avec Slashdot qui a titre “Microsoft to abandon Windows Phone?” Sensationnalisme <img data-src=" />


votre avatar







Skeeder a écrit :



A mon humble avis c’est dommage que les opérateurs se soient éparpillés. C’est sans doute du à une gestion habituelle des applications (historiquement c’est les opérateurs qui ajoutaient des applications “bonus” dans les téléphones), qui étaient obsolète à l’heure des Store. Maintenant, c’est moins le cas (pour l’Europe en tout cas, ailleurs c’est moins évident). Et on commence à trouver de belles réalisations (même chez l’agrume, l’application Cinédays sur Windows Phone est un parfait exemple de ce que devrait être une application opérateur), et même des réalisations qui lancent un nouveau business model (TU me chez Telefonica par exemple).





L’application Cineday est interessante sur tous les OS. Les plus grosses lacunes se trouvent principalement au niveau des applications de messageries vocales visuelles.

Le meilleur suivis de mise à jour d’OS pour les mobiles est chez SFR.

Je ne connaissait pas “TU me” c’est un logiciel de VOIP ?



Le problème de toute façon est le même que pour l’adsl, les opérateurs se dispersent beaucoup trop sur des services representant une valeur ajouté pas toujours pertinente.


votre avatar







Lebaronrouge77 a écrit :



Mais le problème des news (d’autres sites) c’est que la manière dont c’est écrit ça sous entend que “dans 18 mois Microsoft abandonne son OS” alors qu’il est très clair que là ce n’est qu’une version (que j’appelerais 8.0) qui n’est plus supportée et qu’en cas de version 8.5 alors le support de la 8.0 restera inchangé.



Le hic c’est donc qu’un utilisateur lambda n’ira pas jusque dans les commentaires pour trouver cette précision.





Un gros +1. C’est comme les Services Packs de Windows, ça remet le compteur de support à 0 au moment de la mise en disponibilité.


votre avatar







SEBCOCOON a écrit :



Putain sur 01net voici le titre de la news et en super gros sur le site “ Windows Phone 8, une mort programmée en juillet 2014 ? ”

Vraiment la j’hallucine <img data-src=" />





En même temps c’est 01net … le site où il a fallaut que je leur envois un mail pour corrigé les infos d’un article entier sur la surface avant sa sortie et même avec les corrections ils ont laisser la moitié des infos incorrectes …



De toute façon il n’y a presque plus de site qui se contente de relater les infos dans leurs bons contexte … même PCI fait pas mal de sensationnel depuis pas mal de temps et y’a qu’à voir la recrudescence de troll anti ms dans les commentaires aussi, les mêmes que dès que tu fais un pet de travers sur android ou mac gueulent comme des pucelles en train de se faire violer …


votre avatar







Lafisk a écrit :



De toute façon il n’y a presque plus de site qui se contente de relater les infos dans leurs bons contexte … même PCI fait pas mal de sensationnel depuis pas mal de temps et y’a qu’à voir la recrudescence de troll anti ms dans les commentaires aussi, les mêmes que dès que tu fais un pet de travers sur android ou mac gueulent comme des pucelles en train de se faire violer …





Sans vouloir te vexer, ton cote pro-MS ne te fait-il pas penser que tout ce qui va contre MS est du sensationalisme ou du pur hateboyism ? Question honnete hein : quand j’ai des reactions comme les tiennes je me demande toujours si je ne reagis pas de la sorte parce que je suis biaise :)



Je me suis fait traiter de hateboy parce que j’ai ose dire que MS avait probablement des soucis et qu’il fallait qu’ils se sortent les doigts. Ouai les fanboys MS aussi sont chiants, tres chiants.


votre avatar







Lafisk a écrit :



De toute façon il n’y a presque plus de site qui se contente de relater les infos dans leurs bons contexte … même PCI fait pas mal de sensationnel depuis pas mal de temps et y’a qu’à voir la recrudescence de troll anti ms dans les commentaires aussi, les mêmes que dès que tu fais un pet de travers sur android ou mac gueulent comme des pucelles en train de se faire violer …





Sans vouloir te vexer, ton cote pro-MS ne te fait-il pas penser que tout ce qui va contre MS est du sensationalisme ou du pur hateboyism ? Question honnete hein : quand j’ai des reactions comme les tiennes je me demande toujours si je ne reagis pas de la sorte parce que je suis biaise :)



Je me suis fait traiter de hateboy parce que j’ai ose dire que MS avait probablement des soucis et qu’il fallait qu’ils se sortent les doigts. Ouai les fanboys MS aussi sont chiants, tres chiants.


votre avatar







Tolor a écrit :



La MAJ de WP devrait arriver selon les rumeurs en fin d’année voir début de l’année prochaine au plus tard. ça repousserait de 18 mois à partir de décembre, plutôt que 18 mois après juillet 2014.



Mais sinon, le fait que la date de support de WP7.8 est ultérieure à celle de WP8, c’est simplement parce que WP8 est sorti avant WP7.8 <img data-src=" />







Oui nuance importante effectivement.

Donc plutôt 24-30 mois de suivi, ce que je juge raisonnable.


votre avatar







ExoDarkness a écrit :



Je ne crois pas avoir vu d’article indicant que les opérateurs puissent faire des modif sur windows phone.







Ils peuvent seulement limité des fonctionnalités et mettre leurs applies par défaut.

Ils peuvent aussi bloqué les maj …


votre avatar







ExoDarkness a écrit :



Circuit de mise à jour Android :




  • AOSP &gt;&gt; Version Google &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Operateur &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour IOS :

  • Apple &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour Windows :

  • Version Microsoft &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Client



    Je ne crois pas avoir vu d’article indicant que les opérateurs puissent faire des modif sur windows phone.







    Merci pour la précision.

    Euh… pour info, c’est quoi AOSP ? <img data-src=" />


votre avatar

votre avatar







ExoDarkness a écrit :



Circuit de mise à jour Android :




  • AOSP &gt;&gt; Version Google &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Operateur &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour IOS :

  • Apple &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour Windows :

  • Version Microsoft &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Client



    Je ne crois pas avoir vu d’article indicant que les opérateurs puissent faire des modif sur windows phone.





    Les circuits de mise à jour Windows passent aussi par l’opérateur, tout comme Apple (pour les premières releases hardware). Les constructeurs ont besoin des opérateurs pour optimiser leur hardware/software.

    La différence c’est que Microsoft est moins tolérant envers les opérateurs que Google. Sur Microsoft l’opérateur peut ajouter des paramètres (APN par exemple) ou en supprimer (si ça touche la navigation web) ou ajouter un espace dédié dans le store (ex: AT&T App).

    Dans tous les cas, ça passe par les opérateurs (sauf iOS si version mineure), dans le cas de iOS et Microsoft il y a moins du customisation (et de moins en moins sur Android j’ai l’impression, sauf les opérateurs Jap), et donc c’est censé être plus rapide.


votre avatar







luxian a écrit :



1,5 ans à peine !



Sitôt pondu, sitôt lâché !

Aussi mauvais qu’Apple et autres.





Ce n’est qu’une date sur la version 8.0. Ça ne présume rien sur les versions 8.X qui repousseront d’autant le support de la branche 8


votre avatar







ExoDarkness a écrit :



Circuit de mise à jour Android :




  • AOSP &gt;&gt; Version Google &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Operateur &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour IOS :

  • Apple &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour Windows :

  • Version Microsoft &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Client



    Je ne crois pas avoir vu d’article indicant que les opérateurs puissent faire des modif sur windows phone.





    Ils ne font pas de modification à proprement parler. Ils ont par contre le droit de validation d’une version. C’est par contre pour le moment bien plus suivi que sur Android. ça se joue sur quelques mois malheureusement, mais jusqu’à maintenant, tous ou presque passent dans la dernière version possible au bout du compte


votre avatar

Il faudrait un calendrier pour séparer les nouvelles versions, des versions intermédiaires même majeures comme les “.5”.



J’avais pas suivi que MS avait encore promis que la MAJ pourra être faite vers la version suivant WP8, faudra respecter la promesse cette fois…

votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Euh… pour info, c’est quoi AOSP ? <img data-src=" />







Android Open Source Project


votre avatar

Donc Windows Phone 7 &gt; Windows Phone 7.5 &gt; Windows Phone 7.8 : de Oct. 2010 à Septembre 2014 - soit 4 ans de support. (et une 7.9 n’est pas à exclure).



Windows phone 8 comme le dit le tweet de MS : “As we’ve said, one benefit of moving to the Windows core is that Windows Phone 8 is upgradeable.”



C’est comme un Windows : tu as pu mettre un Windows 7 (ou 8) sur un pc avec XP donc là il ne devrait pas y avoir de problème. Faut que le constructeur de ton téléphone suive Windows Phone et qu’il mette la jour le firmeware au moment des updates.



Note : évitez donc Samsung vu son très faible investissement sur cette plateforme.

votre avatar

Oui, c’est c’làààà,



J’ai un Lumia 710, j’attends toujours la mise à jour vers WinPh 7.8. <img data-src=" />



Appareil nu, opérateur SFR, oui je sais ce n’est pas la peine d’en rajouter! <img data-src=" />

votre avatar







dumbledore a écrit :



Oui, c’est c’làààà,



J’ai un Lumia 710, j’attends toujours la mise à jour vers WinPh 7.8. <img data-src=" />



Appareil nu, opérateur SFR, oui je sais ce n’est pas la peine d’en rajouter! <img data-src=" />







Essaie avec ce logiciel (nécessite un Windows 64bits pour tourner) :

http://windowsphonehacker.com/download/seveneighter.zip



Ça fonctionne vraiment très bien. J’ai passé mon vieux Mozart en 7.8 ce weekend avec <img data-src=" />


votre avatar







Maicka a écrit :



Android Open Source Project







Ty buddy <img data-src=" />


votre avatar







Tolor a écrit :



Ils ne font pas de modification à proprement parler. Ils ont par contre le droit de validation d’une version. C’est par contre pour le moment bien plus suivi que sur Android. ça se joue sur quelques mois malheureusement, mais jusqu’à maintenant, tous ou presque passent dans la dernière version possible au bout du compte





C’est justement ce droit de validation qui pose problème pour moi le système idéal à l’heure actuel est celui des nexus, c’est au moins le client qui choisis quand déployer sa mise à jour.


votre avatar







Aloyse57 a écrit :



Conditionnel. Un peu comme la mise à jour de WP7 vers WP8. Si les acheteurs croient encore à cette nouvelle rumeur, ils sont bien naïfs.

En informatique maintenant, il faut être comme St-Thomas : voir et toucher pour croire.







Exactement, il y avait les mêmes rumeurs au moment de la sortie de nouveau modeles sous WP7,5 … Des rumeurs savamment entretenue par une armé de bloggeurs vendu à la cause windowsienne;.. Il faudrait être sacrément naif pour oublier cet épisode ..



Comme lors de l’épisode 1 du feuilleton, microsoft reste sournoisement silencieux.. Faudra surveiller les billets de mary Jo Foley sur Zdnet qui avait débusqué la vérité avant tout le monde.. (Et que tout le monde accusé d’être vendu à la cause Apple parce qu’elle avait anticipé le pire.. Comme quoi un mensonge répeté 1000X fini par devenir la vérité du moment.. Tout le monde va intérpreter et faire des suppositions qui se revelerons encore faux)


votre avatar

Avec les retards des mises à jour par les opérateurs y a peut-être moyen de tenir 2ans et demi sous WP8 <img data-src=" />

votre avatar

Donc en pratique les téléphones sous WP8 auront droit à 36 mois de mise à jour.

WP8 -&gt; 18 mois

puis suite à la mise à jour majeure:

WP8.X ou WP9 -&gt; 18 mois.



Ce qui est plutôt satisfaisant. De plus, Nokia semble assez réactif sur la diffusion des MàJ qui passent par moins d’intermédiaires que pour Android je crois.

votre avatar

Le support de la version actuelle Windows Phone 8 s’arrêtera en juillet 2014, en cas de mise à jour majeure, le support est reconduit :)

votre avatar



Enfin, deux éléments sont à noter. Premièrement, la date de fin de support de Windows Phone 7.8 est ultérieure (9 septembre) à celle de Windows Phone 8, ce qui ne manque pas de « piquant ». Cela pourrait suggérer l’arrivée d’une mise à jour importante pour le système actuel. Deuxièmement, cette mise à jour, qui serait Blue ou 9, pourrait être garantie à tous les possesseurs de smartphones WP8. Conséquence, la date de support serait repoussée, à la manière d’un Service Pack pour Windows.



Conditionnel. Un peu comme la mise à jour de WP7 vers WP8. Si les acheteurs croient encore à cette nouvelle rumeur, ils sont bien naïfs.

En informatique maintenant, il faut être comme St-Thomas : voir et toucher pour croire.

votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Donc en pratique les téléphones sous WP8 auront droit à 36 mois de mise à jour.

WP8 -&gt; 18 mois

puis suite à la mise à jour majeure:

WP8.X ou WP9 -&gt; 18 mois.



Ce qui est plutôt satisfaisant. De plus, Nokia semble assez réactif sur la diffusion des MàJ qui passent par moins d’intermédiaires que pour Android je crois.





La MAJ de WP devrait arriver selon les rumeurs en fin d’année voir début de l’année prochaine au plus tard. ça repousserait de 18 mois à partir de décembre, plutôt que 18 mois après juillet 2014.



Mais sinon, le fait que la date de support de WP7.8 est ultérieure à celle de WP8, c’est simplement parce que WP8 est sorti avant WP7.8 <img data-src=" />


votre avatar







Aloyse57 a écrit :



Conditionnel. Un peu comme la mise à jour de WP7 vers WP8. Si les acheteurs croient encore à cette nouvelle rumeur, ils sont bien naïfs.

En informatique maintenant, il faut être comme St-Thomas : voir et toucher pour croire.





Ça n’a rien à voir.

D’une part, blue serait un WP8.5, tout comme l’a été mango (qui a été proposé à tous les WP7).

D’autre part, le non support de WP8 pour les anciens device vient principalement du changement d’architecture, ce qui ne se retrouvera pas avec Blue.

Et enfin, ça a été confirmé par MS <img data-src=" />twitter.com Twitter


votre avatar

L’obscolescence programmée (justifiée ou non) des OS mobiles permet de facto l’obscolescence des terminaux mobiles: bah oui, un constructeur ne va pas s’emmerder à payer une équipe de dev pour adapter l’OS prochaine version sur un terminal sorti il y a 2 ans voire 1 an. Bien plus simple de sortir un pseudo nouveau modèle avec le nouvel OS et de faire repasser les clients par la caisse. <img data-src=" />



Pourtant, il y a quantité de personnes qui garderont leurs terminaux au-delà des 2, 3 ou 4 ans.

votre avatar

J’espère que MS va mettre wp8 vers wp9, que MS à fait le coup pour 7 à 7.8 au lieu de 8 pour des raisons obscures. Si MS le fait une seconde fois pas sûr que les utilisateurs ne changent pas de crémerie.



Pour ma part si MS refait le coup j’irais vers l’Iphone. .

votre avatar

1,5 ans à peine !



Sitôt pondu, sitôt lâché !

Aussi mauvais qu’Apple et autres.

votre avatar







Chloroplaste a écrit :



[…]

Ce qui est plutôt satisfaisant. De plus, Nokia semble assez réactif sur la diffusion des MàJ qui passent par moins d’intermédiaires que pour Android je crois.





Circuit de mise à jour Android :




  • AOSP &gt;&gt; Version Google &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Operateur &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour IOS :

  • Apple &gt;&gt; Client



    Circuit de mise à jour Windows :

  • Version Microsoft &gt;&gt; Constructeur &gt;&gt; Client



    Je ne crois pas avoir vu d’article indicant que les opérateurs puissent faire des modif sur windows phone.


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Sans vouloir te vexer, ton cote pro-MS ne te fait-il pas penser que tout ce qui va contre MS est du sensationalisme ou du pur hateboyism ? Question honnete hein : quand j’ai des reactions comme les tiennes je me demande toujours si je ne reagis pas de la sorte parce que je suis biaise :)



Je me suis fait traiter de hateboy parce que j’ai ose dire que MS avait probablement des soucis et qu’il fallait qu’ils se sortent les doigts. Ouai les fanboys MS aussi sont chiants, tres chiants.







Sauf que les troll anti ms, ils sont visible surtout quand le mec vient pour dire “j’aime pas c’est nul” … ou argumenter sur des bases qui sont complêtement fausses et que même en démontrant ce qui est faux le gars continue …



le côté pro MS dont tu parles est tout simplement faux, je me contente de remettre les choses à leurs place quand certains (beaucoup) tapent sur des produits à coup d’arguments bidonné par leur hateboyism justement …



les produits MS sont loin d’être parfait mais cela ne permet à personne de venir dégueuler des conneries partout … les personnes qui écrivent des comm qui vont à l’encontre des produits MS avec des arguments réels tu ne me vois pas les contredire … bizarrement y’en a très peu comme ça …



et au pire, si ils aiment vraiment pas, qu’ils restent de leur côté si c’est pour venir chier des commentaires à deux balles c’est pas la peine. C’est pas trop le genre de contenu qu’on cherche(ait) sur PCI il me semble et de ce côté la modération est clairement devenue très laxiste …



Par exemple toi, on n’est pas toujours d’accord mais tu argumentes, et je ne pense pas t’avoir insulter un jour …


votre avatar







ExoDarkness a écrit :



L’application Cineday est interessante sur tous les OS. Les plus grosses lacunes se trouvent principalement au niveau des applications de messageries vocales visuelles.

Le meilleur suivis de mise à jour d’OS pour les mobiles est chez SFR.

Je ne connaissait pas “TU me” c’est un logiciel de VOIP ?



Le problème de toute façon est le même que pour l’adsl, les opérateurs se dispersent beaucoup trop sur des services representant une valeur ajouté pas toujours pertinente.





TU c’est un “réseau social”, et l’application TU me c’est une sorte de Whatsapp/Viber qui cartonne en Espagne (ils sont très en avance sur la messagerie IP à cause du prix des SMS d’il y a quelques années.).


votre avatar







Lafisk a écrit :



le côté pro MS dont tu parles est tout simplement faux





Je te considere comme pro MS, mais ce n’est surement pas insultant. Pour moi, ca veut juste dire que t’aimes ce qu’ils font et que ca te convient, ce qui implicitement cree un biais. Ca ne fait surement pas de toi un fanboy aveugle <img data-src=" />



Personnellement, je revendique un biais Linux assez fort. Faut dire que lorsque j’ai commence a pratiquer UNIX, Windows n’existait meme pas. Donc je n’aime pas Windows, je n’aime pas ses concepts, je n’aime pas Visual Studio, je n’aime pas les API Windows. Mais ca ne fait pas de Windows un OS de merde, juste un OS que je n’aime pas, a moi de faire gaffe a pas deraper dans mes propos <img data-src=" />





Par exemple toi, on n’est pas toujours d’accord mais tu argumentes, et je ne pense pas t’avoir insulter un jour …



Non, je ne crois pas qu’on se soit jamais insultes, on est toujours arrive a discuter, mais ce n’est clairement pas le cas avec tout le monde <img data-src=" /> Je n’ai franchement vu nulle part ailleurs qu’ici autant de fans de MS…


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Je te considere comme pro MS, mais ce n’est surement pas insultant. Pour moi, ca veut juste dire que t’aimes ce qu’ils font et que ca te convient, ce qui implicitement cree un biais. Ca ne fait surement pas de toi un fanboy aveugle <img data-src=" />







C’est que ça dépend de comment tu utilise le “pro MS”, leurs produits me conviennent tout simplement et je trouve intolérable de voir de sgens chier dessus parce que dans le sens contraire eux n’aiment pas ces produits (le plus souvent pour des raisons biaisées justement)





Personnellement, je revendique un biais Linux assez fort. Faut dire que lorsque j’ai commence a pratiquer UNIX, Windows n’existait meme pas. Donc je n’aime pas Windows, je n’aime pas ses concepts, je n’aime pas Visual Studio, je n’aime pas les API Windows. Mais ca ne fait pas de Windows un OS de merde, juste un OS que je n’aime pas, a moi de faire gaffe a pas deraper dans mes propos <img data-src=" />





Et c’est bien le recul qui manque à tout ceux que je “corrige” et a qui je réponds sur le même ton qu’ils utilisent. Pour exemple les news sur les mauvaises ventes de PC imputées à W8 … sur lesquelles j’ai (on) a beau expliquer les raisons et que par pur plaisir de basher, certains ignorent tout simplement ces explications.



Qu’ils ne soient pas d’accord, c’est leur droit, mais qu’ils l’argumentent plutôt que de continuer dans le discrous débile qui souvent ce résume plus à “non ce que tu dis n’est pas vrai” mais n’argumentent aucunement pour prouver que tu as tords …





Non, je ne crois pas qu’on se soit jamais insultes, on est toujours arrive a discuter, mais ce n’est clairement pas le cas avec tout le monde <img data-src=" /> Je n’ai franchement vu nulle part ailleurs qu’ici autant de fans de MS…





Et c’est justement parce que tu argumentes tes posts, on finit d’accord ou pas mais tu argumentes. Est-ce si dur ? je ne pense pas. Doti-on supporter les commentaires débile de certain qui en sont incapable ? franchement pour ma part la réponse est non.



Pour la quantité de “supporter” MS peut être justement parce qu’à l’origine la communauté PCI étaient assez hétérogène et ouverte d’esprit. Et perso, je préfère encore qu’il y ai des “bandes” pro machin truc ibidule qui ne ce parlent pas sur un même site que de voir le pro machin venir chier sur TOUTE les news pro ibidule. (ex: ff9098, mais il n’est pas le seul)



Il m’arrive à l’occasion de défendre des produits que je n’aime pas non plus d’ailleurs (cf une des première interventions d’olivier4 avec son compte elpetio)


votre avatar

je participe au début puisqu’on m’y invite. : )



le vrai probleme lafisk c’est pas que tu sois un fanboy c’est ton comportement.

Tu dis que tu es capable d’accepter les critiques de windows ou microsoft quand ellles sont argumentées. alors que c’est absolument le contraire.

Tu acceptes aucune critique qu’elle soit objective ou pas. Et surtout tu viens sur ce site pour en découdre avec des soit disant haters qui n’existent que dans ta tete.

si tu aimes tant que ca ta marque préféré.

va donc discuter avec tes petits copains fanboy sur les blogs dédiés / tu pourras jouer avec tes tuiles et tes legos.

Sauf que voila

les premiers a critiquer tres sevenement microsoft, ce sont les utilisateurs mais aussi les fanboys de première qui sont parfois décus par les choix opérés ou bien ils pensent a voir été trahi. LA seule différence contrairement a toi c’est qu’ils ont compris qu’on peut aimer un os sans que ce soit un amour qui aveugle. parce qu’aimer c’est aussi accepter les défauts et les qualités.

Bien sur on trouve aussi des fanatiques de microsoft mais tant qu’ils restent entre eux. c’est pas un probleme. mais ils sont dangereux quand ils rappliquent sur un blog plus généraliste et qu’ils sont en croisade en cherchant a censurer les opinions qui sont contraires aux leurs et a bannir les intervenants qui ne pensent pas comme eux.

Parlons des haters , il en existe qu’un seul : ff9098 sauf que par rapport a toi il n’insulte pas et il ne contente pas d’attaques personnelles.





Pour revenir a mes premieres interventions sur ce site.

j’avais commenté un article dans le quel il était écrit que nokia perdait des parts de marché contrairement a apple qui en gagnait

or je soulignais que c’est surtout apple perdait du terrain par rapport a android. JE ne me suis pas trompé puisque ca se confirme. apres j’avais été assez loin dans mes pronostics en disant que lavenir de apple n’était pas si radieux . en somme je misais gros sur microsoft et son windows phone et ses tablettes. malheureusement le succes n’est pas au rendez vous. c’est un échec commercial. j’ai déja expliqué pourquoi. cela dit on s’y attendait avant la mise en vente mais on esperait quand meme mieux il y a un an

Sur nokia certaines personnes étaient persuadé que la marque aurait fait faillite et serait racheté par microsoft. la encore je ne me suis pas trompé et javais précisé que nokia était encore parmi les leader dans la telephonie.

Javais également estimé que le partenariat avec windows phone etait

un moyen pour nokia de se démarquer de la concurrence en proposant un os different .javais critiqué android en disant que ca ressemblait parfois a une usine a gaz et que l’interface applicatifs de windows phoine etait sympa si bien que je pensais m’en acheter un.(ce que j’ai fait)

j’avais critiqué apple en disant qu’il ne vendait pas vraiment du haut de gamme puisqu’ils sont dépassé par la concurrence niveau technique et perf. ils ont un train de retard. je disais aussi que le concept du iphone était dépassé parce que la concurrence faisait mieux et parce que leur ecran était pas assez grand sur le 4 et on avait l’impression que cetait un mobile d’ancienne génération.. j’ai expliqué que les constructeurs en haut d egamme proposait des grands ecrans. la encore cest une tendance qui n’a pas changé et qui se confirme. que ce soit chez nokia samsung htc

‘jai aussi souligné que dans la gamme de prix, un bas d egamme ou un moyenne gamme ne veut pas dire pour autant que c’est du mauvais matos. c’est juste qu’ils a des specificités qui sont pas inférieures mais on peut aussi bien avoir du matos de merde sur du haut d e gamme pour des raisons technologiques et matérielles. cest pas les utilisateurs de windows phone 8 et de nokia qui pourront dire le contraire….




votre avatar







olivier4 a écrit :











Même quand tu parles de toi même tu as tord, tu n’as jamais eu d’argument objectives, ni d’argument tout court …



relis tes comm car de ta première intervention jusqu’à aujourd’hui ils sont remplit de connerie, si ce n’était que moi qui te le disais mais c’est plus ou moins tout les membres de PCI qui te corrige sans cesse … j’aurais honte d’être toi … enfin bref, c’était une exception, je repasse en mode je t’ignore hein ;) tchaos le simplet


Le support de Windows Phone 8 s’arrêtera en août 2014

  • Août 2014, fin du support de Windows Phone 8 

  • Une simple question de mise à jour 

Fermer