USA : et si les patrons pouvaient exiger les mots de passe de leurs salariés ?

USA : et si les patrons pouvaient exiger les mots de passe de leurs salariés ?

Boss in the USA

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

04/04/2013
80
USA : et si les patrons pouvaient exiger les mots de passe de leurs salariés ?

Les employeurs américains pourront-ils bientôt exiger de leurs employés ou de candidats à l'embauche qu'ils consentent à les laisser accéder à leur profil Facebook ou à d'autres espaces privés en ligne (Twitter, Gmail, etc.)? C'est effectivement ce qui pourrait se passer dans l’État de Washington, où un amendement à un texte de loi vient d'être déposé afin que de les patrons y soient autorisés, dans certaines conditions toutefois.

mot de passe facebook

 

Suite à plusieurs faits divers survenus ces derniers mois, de nombreux États fédérés américain se sont dotés de textes de loi interdisant à un employeur de contraindre un candidat à l’embauche ou un employé à divulguer des informations relatives à ses identifiants de connexion à un compte personnel en ligne (Facebook, Gmail, Twitter...), à l’instar du Michigan en décembre dernier.

 

Depuis fin février, l’État de Washington étudie lui aussi un projet de loi (PDF) en ce sens. Ce texte propose effectivement qu’il soit interdit « à toute personne, entreprise ou société (...) d’exiger, directement ou indirectement, comme condition d’obtention ou de maintien d’un emploi, qu’un employé ou qu’un candidat à l’embauche communique un mot de passe ou toute autre information susceptible de permettre l’accès à un compte personnel ou à un profil d’un réseau social ».

 

Sauf que des lobbys profitent de l’examen de ce texte pour tenter de faire adopter certaines mesures dérogatoires. Associated Press rapporte ainsi qu’un amendement, poussé par des groupes d’intérêts économiques, a été déposé mardi. Il prévoit qu’un employeur puisse exiger un mot de passe ou un accès à un espace personnel afin de mener certaines enquêtes. Ce serait par exemple le cas lorsqu’un salarié serait visé par des accusations de « transfert non-autorisé d’informations appartenant à l’employeur », et notamment lorsque celles-ci sont confidentielles et/ou ont trait à des données financières de l’entreprise.

 

amendement US

 

Sous couvert de vérifier d’une manière générale que les employés ne violent pas la législation en vigueur, cet amendement se permet des exceptions aux contours relativement larges. Les patrons pourraient en effet réclamer ces éléments de connexion puis accéder à des espaces privés dès lors que « les investigations sont menées suite à la réception d'informations spécifiques sur l'activité des comptes personnels ou du profil de l'employé ou du candidat à l’embauche ». La personne concernée devra néanmoins être présente lorsque l’on parcourra ses espaces perso en ligne. Les informations obtenues par l’employeur devront en outre rester confidentielles.

 

Il n’en demeure pas moins que cet amendement suscite d’ores et déjà les inquiétudes de plusieurs organisations, à l’image de l’Electronic Frontier Foundation. Pour Dave Maass, l’un des représentant de l’association, approuver des telles disposition reviendrait tout simplement à dire aux employeurs qu’ils disposent d’un « droit d’entrée à l’intérieur de nos espaces numériques ». 

80
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 38
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (80)


L3 G33K
Le 04/04/2013 à 14h59

<img data-src=" />

De notre côté, il faudrait une loi permettant aux citoyens d’accéder aux comptes bancaires des élus… <img data-src=" />


jb18v
Le 04/04/2013 à 15h05

<img data-src=" /> complètement frappés là bas


gavroche69 Abonné
Le 04/04/2013 à 15h06






TBirdTheYuri a écrit :

<img data-src=" />

De notre côté, il faudrait une loi permettant aux citoyens d’accéder aux comptes bancaires des élus… <img data-src=" />

Ouais et aussi aux fiches de paie des patrons tant qu’à faire.
C’est vraiment n’importe quoi ce truc !! <img data-src=" />



job31
Le 04/04/2013 à 15h06






TBirdTheYuri a écrit :

De notre côté, il faudrait une loi permettant aux citoyens d’accéder aux comptes bancaires des élus… <img data-src=" />


<img data-src=" />



tadtad
Le 04/04/2013 à 15h06

<img data-src=" /> tres bon ca TBirdTheYuri ! <img data-src=" />

bientôt ils réclameront les clés de la maison aussi <img data-src=" />


anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 04/04/2013 à 15h07






TBirdTheYuri a écrit :

<img data-src=" />

De notre côté, il faudrait une loi permettant aux citoyens d’accéder aux comptes bancaires des élus… <img data-src=" />



deja si on pouvait avoir acces aux notes de frais de nos deputés comme en suede
ca serait deja un grand pas de fait dans la transparence.



anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 04/04/2013 à 15h08

bonjour mr le patron, vous avez aussi besoin de mon mot de passe youporn et redtube? <img data-src=" />


piwi82
Le 04/04/2013 à 15h08

Cet article est une énigme dont voici la réponse : “En avril, les poissons mettent 3 jours à traverser l’Atlantique.”


Ti Gars du Nord
Le 04/04/2013 à 15h08

parade simple: ne pas avoir de compte facebook, ou sous un faux nom


anonyme_5e774b2147f1c4ad31b168e0135e5a9a
Le 04/04/2013 à 15h10


« droit d’entrée à l’intérieur de nos espaces numériques ».


vite inventons la cyber vaseline


Commentaire_supprime
Le 04/04/2013 à 15h10

Va bien y avoir un troll hystéro-libéral pour venir défendre ici cette pratique…

C’est marrant, mais on en arrive à la même société que la défunte URSS en appliquant l’idéologie antagoniste…


gavroche69 Abonné
Le 04/04/2013 à 15h10






piwi82 a écrit :

Cet article est une énigme dont voici la réponse : “En avril, les poissons mettent 3 jours à traverser l’Atlantique.”

Bof les Américains en sont bien capables. Ils devraient aussi exiger le droit de cuissage sur toute la famille de l’employé, comme au bon vieux temps en somme… <img data-src=" />



MikeNeko
Le 04/04/2013 à 15h10






floop a écrit :

vite inventons la cyber vaseline



YouLube



gavroche69 a écrit :

Bof les Américains en sont bien capables. Ils devraient aussi exiger le droit de cuissage sur toute la famille de l’employé, comme au bon vieux temps en somme… <img data-src=" />


Oui, mais l’employé doit être présent quand le patron se fait la fille et le petit dernier.



Gilbert_Gosseyn Abonné
Le 04/04/2013 à 15h12






Ti Gars du Nord a écrit :

parade simple: ne pas avoir de compte facebook, ou sous un faux nom


Je privilégie la première solution. Idem pour Twitter et autres …



gavroche69 Abonné
Le 04/04/2013 à 15h15






MikeNeko a écrit :

YouLube



<img data-src=" />



RaYz
Le 04/04/2013 à 15h16

Ok je vois pas comment un truc comme ça peut passer, même aux USA. Non mais ils sont complètement barges quand même <img data-src=" />


zglurb
Le 04/04/2013 à 15h17

Du coup faut pas non plus que le mot de passe soit monpatronestuncon. <img data-src=" />

Sinon les motifs de l’exception sont bien vagues.


HCoverd
Le 04/04/2013 à 15h18

Quand tu vois déjà les questions posées pour poser le pied chez eux déjà tu te dis, y’a quelque chose qui tourne pas rond :

“Allez vous aux Etats Unis pour tuer le président ?”
“Etes vous un terroristes ou un nazi ?”

Les mecs qui ont pondu ça, sont des prix Nobel. La connerie humaine dans toute sa splendeur. Ils sont fort ces ricains quand même. (la word company des guignols, elle existe ^^)


Anonyme
Le 04/04/2013 à 15h19






Ti Gars du Nord a écrit :

parade simple: ne pas avoir de compte facebook, ou sous un faux nom


Y’a je sais plus quelle boîte américaine qui avançait qu’à notre époque, ils ne recruteraient pas un mec qui n’a pas de compte Facebook/Twitter de toute façon.



Ti Gars du Nord
Le 04/04/2013 à 15h21






lincruste a écrit :

Y’a je sais plus quelle boîte américaine qui avançait qu’à notre époque, ils ne recruteraient pas un mec qui n’a pas de compte Facebook/Twitter de toute façon.




Pas de probleme: un faux compte digne d’être lu par le crétin de patron qui y tient à sont compte facebook



Anonyme
Le 04/04/2013 à 15h22

Ouais faut avoir envie de bosser pour des enculés pareils aussi.


EMegamanu Abonné
Le 04/04/2013 à 15h22

Pas de soucis je donne… j’ai l’identification en deux temps. <img data-src=" />


Ti Gars du Nord
Le 04/04/2013 à 15h23






lincruste a écrit :

Ouais faut avoir envie de bosser pour des enculés pareils aussi.




quand on a faim….



Anonyme
Le 04/04/2013 à 15h24






Ti Gars du Nord a écrit :

quand on a faim….


…on trouve un vrai boulot où le patron se tape de ta vie sur Facebook.



RaYz
Le 04/04/2013 à 15h30






lincruste a écrit :

Y’a je sais plus quelle boîte américaine qui avançait qu’à notre époque, ils ne recruteraient pas un mec qui n’a pas de compte Facebook/Twitter de toute façon.


Uép et dans certaines boites en France aussi. “Ca fait louche” dixit certains DRH. Donc vaut mieux avoir un truc propre sur lequel on met pas grand chose que rien du tout



gavroche69 Abonné
Le 04/04/2013 à 15h37

Peut-être serait-il temps de se rendre à l’évidence…
Après avoir vénéré ces patrons si courageux, qui prennent des risques et innovent sans cesse, qui permettent à la masse stupide de travailler et donc de vivre grâce à eux, si on finissait par admettre que les patrons peuvent être largement aussi cons que n’importe qui ?

Hum ? <img data-src=" />


after_burner
Le 04/04/2013 à 15h39


Ce serait par exemple le cas lorsqu’un salarié serait visé par des accusations de « transfert non-autorisé d’informations appartenant à l’employeur », et notamment lorsque celles-ci sont confidentielles et/ou ont trait à des données financières de l’entreprise.


En gros dans leur logique c’est à la partie qui “accuse” que l’on donne les moyens de disposer de l’espace numérique de “l’accusé”? <img data-src=" />

Ouais ça fait très gros qd même, et leur précaution comme quoi le candidat doit être présent, laisser moi rire, il y aura quelqu’un pour vérifier comment ça se passe qd le candidat n’est pas là? <img data-src=" />


yvan Abonné
Le 04/04/2013 à 15h40


Ce serait par exemple le cas lorsqu’un salarié serait visé par des accusations de « transfert non-autorisé d’informations appartenant à l’employeur », et notamment lorsque celles-ci sont confidentielles et/ou ont trait à des données financières de l’entreprise.

C’est sur que twitter ou facebook sont les moyens numéro 1 de fuites de données?!?

Dire que l’europe a signé le safe harbor avec ce pays mais que n’importe quelle législation locale d’un état peut piétiner largement tous les principes moraux du droit Européen.

C’est du grand n’importe quoi, et sur le fond et sur la forme, j’imagine que mettre les USA en liste noire sur le respect des libertés personnelles ferait désordre pour des pays majoritairement membres de l’OTAN… <img data-src=" />


Alameda
Le 04/04/2013 à 15h41

Mais c’est quoi ces histoires ? <img data-src=" />

Depuis quand l’entreprise pour laquelle je travaille est responsable pénalement de mes actions en dehors des tâches qui m’ont été affectés ?
Ils veulent pas aussi que je leur donne les clefs de ma voiture, ma maison, et aussi les clefs du plaisir ? <img data-src=" />


unCaillou
Le 04/04/2013 à 15h42

La bonne blague !

an employer conducting an investigation may require a password or demand access to a personal account or profile if:
The investigation is undertaken in response to receipt of specific information about the employee or prospective employee’s activity on his or her personal account or profile;
Quelles informations ?
Si qq’un est hors-la-loi, c’est pas à un employeur d’enquêter.

The purpose of the investigation is to: ensure compliance with applicable laws, regulatory requirements, or prohibitions against work
Vérifier le respect des lois, c’est le rôle de la police.
Et on ne fait pas une perquisition “juste pour vérifier”, il faut des éléments à charge.

Et si le salarié pouvait exiger un accès complet aux comptes bancaires de la boite, juste pour voir si la politique financière lui convient ?
Il faudrait dire à certains que le temps des seigneurs et des vassaux est terminé…


Guiguiolive
Le 04/04/2013 à 15h44






HCoverd a écrit :

Quand tu vois déjà les questions posées pour poser le pied chez eux déjà tu te dis, y’a quelque chose qui tourne pas rond :

“Allez vous aux Etats Unis pour tuer le président ?”
“Etes vous un terroristes ou un nazi ?”

Les mecs qui ont pondu ça, sont des prix Nobel. La connerie humaine dans toute sa splendeur. Ils sont fort ces ricains quand même. (la word company des guignols, elle existe ^^)


C’est parce que tu vois ca d’un point de vue franco-francais, formaté a ce que tu connais, et rien d’autre.
Les US ont un rapport au mensonge qui est bien different de nous…
Aussi ils te posent des questions auxquelles ils attendent que tu dises la verité.
Pas pour que tu te declares terroriste, mais pour que si ils te choppent, rien que le fait d’avoir menti a la question te rende passible d’une sanction severe.

De maniere plus generale, mentir est interdit et peut etre puni (notion de peine privée notamment), là ou la France ne prevoit rien (sauf dans des cas tres precis, faux temoignages, etc…)

Donc non, ce n’est pas si debile que ca. Ca colle juste avec leur systeme judiciaire.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 04/04/2013 à 15h45

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />
“Le pays de la liberté” : la liberté de se faire sodoculer à sec quand on est un grouillot et pas un puissant, ouais…


Lochnar
Le 04/04/2013 à 15h46






after_burner a écrit :

En gros dans leur logique c’est à la partie qui “accuse” que l’on donne les moyens de disposer de l’espace numérique de “l’accusé”? <img data-src=" />

Ouais ça fait très gros qd même, et leur précaution comme quoi le candidat doit être présent, laisser moi rire, il y aura quelqu’un pour vérifier comment ça se passe qd le candidat n’est pas là? <img data-src=" />



Tu donnes pas ton mot de passe, et il ne se passera pas grand chose <img data-src=" />



Kako78
Le 04/04/2013 à 15h54






HCoverd a écrit :

Quand tu vois déjà les questions posées pour poser le pied chez eux déjà tu te dis, y’a quelque chose qui tourne pas rond :

“Allez vous aux Etats Unis pour tuer le président ?”
“Etes vous un terroristes ou un nazi ?”

Les mecs qui ont pondu ça, sont des prix Nobel. La connerie humaine dans toute sa splendeur. Ils sont fort ces ricains quand même. (la word company des guignols, elle existe ^^)



A chaque fois que je remplissait cette fiche, j’hallucinait complètement aussi.
Mais depuis qu’un américain m’a expliqué la signification, je comprends un peu mieux.

En fait, tout tourne autour du mensonge. C’est le pire des crimes pour eux presque. Ils ne sont pas complètement cons non plus, ils se doutent bien que tu ne vas pas annoncer sur tous les toits que tu viens pour commettre des crimes.
Mais si tu commets quand même des crimes, tu auras en plus menti et là tu vas morfler vraiment grave.



Kako78
Le 04/04/2013 à 15h56






Ti Gars du Nord a écrit :

Pas de probleme: un faux compte digne d’être lu par le crétin de patron qui y tient à sont compte facebook



Il faudrait que je pense à faire ça d’ailleurs. J’ai un homonyme qui a des opinions politiques plutôt extrêmes et on m’a déjà demandé si c’était moi <img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 04/04/2013 à 16h35

On peut prêter sa femme si on refuse de donner le mot de passe ?

<img data-src=" />


tass_
Le 04/04/2013 à 16h36






Kako78 a écrit :

En fait, tout tourne autour du mensonge. C’est le pire des crimes pour eux presque. Ils ne sont pas complètement cons non plus, ils se doutent bien que tu ne vas pas annoncer sur tous les toits que tu viens pour commettre des crimes.
Mais si tu commets quand même des crimes, tu auras en plus menti et là tu vas morfler vraiment grave.


Ouais enfin pour le coup de “tuer le président” si tu le fais vraiment et que tu te fais choper tu dois déjà risquer la peine de mort ou 5000 ans de prison selon l’Etat… Alors 20 ans de plus pour “mensonge” ça changera pas grand chose xD



unCaillou
Le 04/04/2013 à 16h48






Kako78 a écrit :

Mais si tu commets quand même des crimes, tu auras en plus menti et là tu vas morfler vraiment grave.


Alors que si tu avais prévenu sur le questionnaire, tu aurais le droit à un verdict plus clément ?
Je suis un terroriste, oui mais un terroriste gentleman môsieur, j’annonce mes crimes moi ! <img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 16h52



USA : et si les patrons pouvaient exiger les mots de passe de leurs salariés ?

Ca y est, ça commence.<img data-src=" />


Ricard
Le 04/04/2013 à 16h54






Ti Gars du Nord a écrit :

parade simple: ne pas avoir de compte facebook, ou sous un faux nom


Wé, ou alors, ils peuvent aller se faire sodomiser à sec.<img data-src=" />



Anonyme
Le 04/04/2013 à 16h55






unCaillou a écrit :

Alors que si tu avais prévenu sur le questionnaire, tu aurais le droit à un verdict plus clément ?
Je suis un terroriste, oui mais un terroriste gentleman môsieur, j’annonce mes crimes moi ! <img data-src=" />


Haa le célèbre formulaire I-94 <img data-src=" />. J’ai de la peine quand je pense aux arbres sacrifiés pour imprimer ce truc.



Ricard
Le 04/04/2013 à 16h56






Commentaire_supprime a écrit :

Va bien y avoir un troll hystéro-libéral pour venir défendre ici cette pratique…

C’est marrant, mais on en arrive à la même société que la défunte URSS en appliquant l’idéologie antagoniste…


Moi je trouve ça normal. Après tout, il est normal qu’un employeur puisse vérifier en toute bonne foi que son employé payé grassement ne lui vole pas d’informations au profit de la concurence.<img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 16h59






lincruste a écrit :

Y’a je sais plus quelle boîte américaine qui avançait qu’à notre époque, ils ne recruteraient pas un mec qui n’a pas de compte Facebook/Twitter de toute façon.


Tant mieux. Les gens qui n’ont pas de compte Facebook sont forcément des terroristes.<img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h00






Ti Gars du Nord a écrit :

quand on a faim….


On mange.<img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h01






RaYz a écrit :

Uép et dans certaines boites en France aussi. “Ca fait louche” dixit certains DRH. Donc vaut mieux avoir un truc propre sur lequel on met pas grand chose que rien du tout


Plutot crever que de se forcer à avoir un compte Facebook pour faire plaisir à une crevure de patron.



Anonyme
Le 04/04/2013 à 17h01






Ricard a écrit :

Moi je trouve ça normal. Après tout, il est normal qu’un employeur puisse vérifier en toute bonne foi que son employé payé grassement ne lui vole pas d’informations au profit de la concurence.<img data-src=" />



Oui, personellement je suis un agent Nord Coréen infiltré dans l’administration française, et je peux te garantir qu’on échange toutes nos infos sensibles par MP via Facebook. Mort à l’occident chrétien.



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h02






gavroche69 a écrit :

Peut-être serait-il temps de se rendre à l’évidence…
Après avoir vénéré ces patrons si courageux, qui prennent des risques et innovent sans cesse, qui permettent à la masse stupide de travailler et donc de vivre grâce à eux, si on finissait par admettre que les patrons peuvent être largement aussi cons que n’importe qui ?

Hum ? <img data-src=" />


Tu penses à Serges Dassault par exemple ?<img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h04






unCaillou a écrit :

La bonne blague !
Il faudrait dire à certains que le temps des seigneurs et des vassaux est terminé revient au galop…


<img data-src=" /> Fixed.



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h07






lincruste a écrit :

Oui, personellement je suis un agent Nord Coréen infiltré dans l’administration française, et je peux te garantir qu’on échange toutes nos infos sensibles par MP via Facebook. Mort à l’occident chrétien.


Notre peuple vaincra. <img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h10






Guiguiolive a écrit :

C’est parce que tu vois ca d’un point de vue franco-francais, formaté a ce que tu connais, et rien d’autre.
Les US ont un rapport au mensonge qui est bien different de nous…
Aussi ils te posent des questions auxquelles ils attendent que tu dises la verité.
Pas pour que tu te declares terroriste, mais pour que si ils te choppent, rien que le fait d’avoir menti a la question te rende passible d’une sanction severe.

De maniere plus generale, mentir est interdit et peut etre puni (notion de peine privée notamment), là ou la France ne prevoit rien (sauf dans des cas tres precis, faux temoignages, etc…)

Donc non, ce n’est pas si debile que ca. Ca colle juste avec leur systeme judiciaire.


Ca n’en reste pas moins débile pour autant.<img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 17h12






unCaillou a écrit :

Alors que si tu avais prévenu sur le questionnaire, tu aurais le droit à un verdict plus clément ?
Je suis un terroriste, oui mais un terroriste gentleman môsieur, j’annonce mes crimes moi ! <img data-src=" />


+1000.



loser Abonné
Le 04/04/2013 à 17h13

Quel beau pays <img data-src=" />


Commentaire_supprime
Le 04/04/2013 à 17h22






lincruste a écrit :

Oui, personellement je suis un agent Nord Coréen infiltré dans l’administration française, et je peux te garantir qu’on échange toutes nos infos sensibles par MP via Facebook. Mort à l’occident chrétien.



Ah, toi aussi, t’es un agent infiltré ?

Moi, je bosse pour l’Iran.



Winderly Abonné
Le 04/04/2013 à 17h28

[obélix]ils sont fous ces américains[/obélix] <img data-src=" />


ArchLord
Le 04/04/2013 à 17h29

#unbonpatron


RaYz
Le 04/04/2013 à 17h38






Ricard a écrit :

Plutot crever que de se forcer à avoir un compte Facebook pour faire plaisir à une crevure de patron.


C’est pas juste le patron, tu sais une boite y’a plein de monde et c’est pas rare de trouver des gens que t’apprécient pas et qui partagent pas la même vision que toi (particulièrement dans les DRH <img data-src=" />). Alors peut être louper un job sur un truc comme ça, le choix est vite fait.



saf04
Le 04/04/2013 à 18h03






RaYz a écrit :

C’est pas juste le patron, tu sais une boite y’a plein de monde et c’est pas rare de trouver des gens que t’apprécient pas et qui partagent pas la même vision que toi (particulièrement dans les DRH <img data-src=" />). Alors peut être louper un job sur un truc comme ça, le choix est vite fait.



donc si le drh te dis qu’il faut coucher pour avoir le poste tu le fais ?



RaYz
Le 04/04/2013 à 18h11






saf04 a écrit :

donc si le drh te dis qu’il faut coucher pour avoir le poste tu le fais ?


Si c’est le job de mes rêves oui <img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 18h18






RaYz a écrit :

Si c’est le job de mes rêves oui <img data-src=" />


C’est ce que je disais: Hors de question de bosser dans une boite de péripatéticiennes.<img data-src=" />



RaYz
Le 04/04/2013 à 18h28






Ricard a écrit :

C’est ce que je disais: Hors de question de bosser dans une boite de péripatéticiennes.<img data-src=" />


C’est de l’humour <img data-src=" />

Et c’est pas parce que y’aura 1 rh insupportable que y’a pas des collègues de rêve derrière. C’est se fermer bêtement des opportunités. Tant pis pour vous <img data-src=" />



Ricard
Le 04/04/2013 à 18h35






RaYz a écrit :

C’est de l’humour <img data-src=" />

Et c’est pas parce que y’aura 1 rh insupportable que y’a pas des collègues de rêve derrière. C’est se fermer bêtement des opportunités. Tant pis pour vous <img data-src=" />


Tant mieux pour toi alors.<img data-src=" />



dualboot
Le 04/04/2013 à 19h05

Et après ils demanderont également qu’on leur donne les clefs de la maison. <img data-src=" />


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 04/04/2013 à 19h48






RaYz a écrit :

C’est de l’humour <img data-src=" />

Et c’est pas parce que y’aura 1 rh insupportable que y’a pas des collègues de rêve derrière. C’est se fermer bêtement des opportunités. Tant pis pour vous <img data-src=" />


si quelque chose te pourrit la vie à ton travail, ce n’est pas le reste qui pourra compenser.



RaYz
Le 04/04/2013 à 20h01






gokudomatic a écrit :

si quelque chose te pourrit la vie à ton travail, ce n’est pas le reste qui pourra compenser.


La RH qui s’occupe de ton recrutement tu la revoit jamais dans une grande boite. Et bon mettre un profil facebook c’est pas non plus la fin du monde.
Y’a certains codse à avoir en entreprise. Y’a des jobs où c’est mieux de mettre la cravate, d’autres où la RH est rassurée quand elle voit un profil facebook, etc…

Après c’est comment toi tu veux gérer ton image c’est tout, c’est comme choisir sa tenue pour l’entretien.



127.0.0.1
Le 04/04/2013 à 22h04


USA : et si les patrons pouvaient exiger les mots de passe de leurs salariés ?


MOI : et si je leur donnais un faux mot passe pour que ca bloque le compte ?


Ideal
Le 05/04/2013 à 03h34

Ils auraient jamais du manger de freedom fries &gt;&gt;&gt; mal-bouffe <img data-src=" />


josagama
Le 05/04/2013 à 06h14

et les patrons doivent fournir les leurs à leurs employés……..<img data-src=" />


josagama
Le 05/04/2013 à 06h16

Heu Heuuuuuuuuu aurait de démander le mot de passe de Cahuzac <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 05/04/2013 à 06h43






saf04 a écrit :

donc si le drh te dis qu’il faut coucher pour avoir le poste tu le fais ?


Ca dépend avec qui <img data-src=" /> Si la RH est “agréable à l’oeil”, why not <img data-src=" />
On peut toujours allier l’utile à l’agréable <img data-src=" />

Sinon plus sérieusement, c’est profondément honteux tout ca…



Kako78
Le 05/04/2013 à 08h37






tass_ a écrit :

Ouais enfin pour le coup de “tuer le président” si tu le fais vraiment et que tu te fais choper tu dois déjà risquer la peine de mort ou 5000 ans de prison selon l’Etat… Alors 20 ans de plus pour “mensonge” ça changera pas grand chose xD



Enfin il n’y a pas non plus cette question dans le formulaire.
La seule qui est un peu naze c’est celle où on te demande si tu es un terroriste ou un ancien nazi. Les autres franchement, il n’y a pas de quoi fouetter un chat et elles rentrent directement dans le cas que j’ai cité (rapport au mensonge).



Horrza
Le 05/04/2013 à 10h40

Hors-sujet <img data-src=" />

Je trouve pas ; je pointais le lien entre des gens qui se prétendent démocrates et leur culture, et le soutien au Saoudiens qui sont des islamistes et qui propagent l’islamisme…


HCoverd
Le 05/04/2013 à 11h17






Guiguiolive a écrit :

C’est parce que tu vois ca d’un point de vue franco-francais, formaté a ce que tu connais, et rien d’autre.
Les US ont un rapport au mensonge qui est bien different de nous…
Aussi ils te posent des questions auxquelles ils attendent que tu dises la verité.
Pas pour que tu te declares terroriste, mais pour que si ils te choppent, rien que le fait d’avoir menti a la question te rende passible d’une sanction severe.

De maniere plus generale, mentir est interdit et peut etre puni (notion de peine privée notamment), là ou la France ne prevoit rien (sauf dans des cas tres precis, faux temoignages, etc…)

Donc non, ce n’est pas si debile que ca. Ca colle juste avec leur systeme judiciaire.



Je connais leur rapport aux mensonges. Je n’ai pas un point de vue franco/français, c’est juste de la logique. Poser des questions comme ça, ça ne veut rien dire. S’ils veulent filtrer les gens à la frontière, y’a déjà le passage à la douane avec la prise d’empreinte + les questions que le douanier te posent. Ce formulaire n’a juste, ni queue, ni tête et ne sert strictement à rien à part nous faire bien rire. J’adore pourtant ce pays mais sur plusieurs points, il marche complètement sur la tête. Alors commençons pas avec leur justice, car y’aurait bien des choses à dire aussi ….



Guiguiolive
Le 05/04/2013 à 12h57






HCoverd a écrit :

Je connais leur rapport aux mensonges. Je n’ai pas un point de vue franco/français, c’est juste de la logique. Poser des questions comme ça, ça ne veut rien dire. S’ils veulent filtrer les gens à la frontière, y’a déjà le passage à la douane avec la prise d’empreinte + les questions que le douanier te posent. Ce formulaire n’a juste, ni queue, ni tête et ne sert strictement à rien à part nous faire bien rire. J’adore pourtant ce pays mais sur plusieurs points, il marche complètement sur la tête. Alors commençons pas avec leur justice, car y’aurait bien des choses à dire aussi ….


Je ne dis pas que leur justice est un modele, mais juste que c’est coherent avec leurs pratiques.

La douane et les questions du border officer, ca n’a pas la meme valeur qu’une declaration ecrite et signée de ta part. Le questionaire, c’est un papier ecrit, avec ta signature (meme si elle est devenue electronique pour l’ESTA), ou tu declares dire la verité.

C’est comme si tu disais “oui mais au tribunal, on demande au gens de jurer sous serment qu’ils vont dire la verité, c’est debile, parce que le gars peut mentir quand meme…”
C’est exactement le meme principe.

D’ailleurs, tu parles de filtrage aux frontieres, mais ces questionnaires interviennent justement avant ton arrivée a la frontiere.

Apres, ils te posent aussi des questions qui ne sont pas si debiles (la majorité).
Avez vous été entrainé a utiliser des armes a feu, avez vous été condamné pour taffic de drogue, faites vous parti d’un groupe consideré comme terroriste pas l’OTAN (ce qui ne veut pas dire que tu poses des bombes, etre terroriste est une appreciation variables en fonction des parties)… etc…

Tu as parfaitement le droit d’avoir fait tout ca, et meme pire, c’est pas vraiment leur probleme, et ils ne t’enverront pas le FBI… Par contre ils ne veulent pas de toi chez eux dans certains cas. C’est leur droit, leur pays, et leurs regles.



Leslinieres
Le 05/04/2013 à 13h58

Les US, pays de la liberté ! <img data-src=" />


HCoverd
Le 08/04/2013 à 09h09






Guiguiolive a écrit :

Je ne dis pas que leur justice est un modele, mais juste que c’est coherent avec leurs pratiques.

La douane et les questions du border officer, ca n’a pas la meme valeur qu’une declaration ecrite et signée de ta part. Le questionaire, c’est un papier ecrit, avec ta signature (meme si elle est devenue electronique pour l’ESTA), ou tu declares dire la verité.

C’est comme si tu disais “oui mais au tribunal, on demande au gens de jurer sous serment qu’ils vont dire la verité, c’est debile, parce que le gars peut mentir quand meme…”
C’est exactement le meme principe.

D’ailleurs, tu parles de filtrage aux frontieres, mais ces questionnaires interviennent justement avant ton arrivée a la frontiere.

Apres, ils te posent aussi des questions qui ne sont pas si debiles (la majorité).
Avez vous été entrainé a utiliser des armes a feu, avez vous été condamné pour taffic de drogue, faites vous parti d’un groupe consideré comme terroriste pas l’OTAN (ce qui ne veut pas dire que tu poses des bombes, etre terroriste est une appreciation variables en fonction des parties)… etc…

Tu as parfaitement le droit d’avoir fait tout ca, et meme pire, c’est pas vraiment leur probleme, et ils ne t’enverront pas le FBI… Par contre ils ne veulent pas de toi chez eux dans certains cas. C’est leur droit, leur pays, et leurs regles.



Je devais être trop bête pour comprendre la première fois à ce que je vois. Mais merci quand même, pour le pauvre ignare que je suis car maintenant je vais me coucher moins bête ce soir. J’ai effectué des tas de voyages aux US dans le cadre professionnel et quand tu as pu entendre ce que j’ai entendu à la douane, …. bref je ne rentrerai pas dans les détails. Je donnais juste mon avis sur le ridicule de leurs pratiques. Elles existent, point barre. Je ne demandais pas une explication dans le texte du pourquoi du comment. Effectivement, leurs pays, leurs règles, je n’ai pas a contester cela. Mais par pitié, arrêtez de me dire qu’elles ont un “fondement” . Le ridicule ne tue pas !!