Mission Lescure : 75 propositions pas « fondamentalement révolutionnaires »
De la lecture en perspective
Le 07 mai 2013 à 06h17
3 min
Droit
Droit
Pierre Lescure, qui doit remettre lundi prochain son fameux rapport sur les contenus culturels (et Hadopi), a été interrogé par le Républicain Lorrain lors du festival Passages (Metz). L'ex-PDG de Canal+ a notamment affirmé qu'il remettra à François Hollande ainsi qu'à Aurélie Filippetti pas moins de 75 propositions portant sur tout le domaine culturel, au sens large.
Pierre Lescure et Aurélie Filippetti.
Des propositions qui ne seront pas « fondamentalement révolutionnaires »
Depuis le 4 mai et jusqu'à demain, se déroule à Metz le festival Passages. On y retrouve principalement de la musique et du théâtre, mais aussi deux films, une exposition, et divers débats. Pierre Lescure présidant ce festival, nos confrères du Républicain Lorrain ont profité de l'occasion pour le questionner au sujet du rapport qu'il remettra désormais dans six petites journées.
Annonçant que 75 propositions seront remises, Lescure précise que ces dernières ne seront pas « fondamentalement révolutionnaires, parce que la révolution, c’est le net ». Et par révolution, Lescure entend par là les usages qui mutent constamment du fait de la présence même du Web. « On est dans un truc qui ne cessera pas d’être en révolution » a-t-il ainsi rajouté.
Le marché étant en constante transformation, Pierre Lescure estime donc que les propositions qui seront présentées n'auront rien d'éternel. Affirmant qu'il faut « adapter, en permanence (...) les principes d’équilibre entre l’usage et les moyens de la création », l'ex-présentateur note qu'il ne s'agit donc là que d’un rapport d’étape, « qui s’adapte à la situation ». Mais afin d'éviter de mettre à jour tous les six mois les solutions apportées, les propositions poseront des principes d’évolution rajoute-t-il.
La presse et son prix
Enfin, dérivant sur le sujet de la presse, Pierre Lescure, très amoureux du papier, se dit prêt à imaginer sa disparition, « mais l’information a un coût, comme n’importe quel service » avance-t-il. Lescure estime que « la gratuité absolue est contre nature ». Rien de moins. Il espère notamment que son rapport permettra une prise de conscience sur le sujet, même s'il « ne résoudra pas tout ça. »
L'augmentation des abonnements chez Médiapart ou encore Le Monde et la généralisation des « paywalls » sur les principaux sites d'information français prouvent néanmoins que certains internautes sont prêts à ouvrir leur portefeuille. Mais cela demeure certainement insuffisant, surtout pour certains quotidiens qui ont perdu près de la moitié de leur lectorat dans une poignée d'années.
Mission Lescure : 75 propositions pas « fondamentalement révolutionnaires »
-
Des propositions qui ne seront pas « fondamentalement révolutionnaires »
Commentaires (77)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/05/2013 à 18h13
Le 07/05/2013 à 20h15
Le 08/05/2013 à 08h31
La Culture dont il est question, c’est du commerce: une relation symbiotique= à bénéfice réciproque.
Les propositions de Lescure auront un sens si elles tendent à empêcher l’évolution de cette relation interspécifique en “parasitisme réciproque”.
Les créateurs n’ont pas à s’investir de moyens de police antidémocratiques contre leurs clients.
Ceux-ci doivent dans la mesure de leurs moyens rémunérer la création.
Je ne vois pas d’autre façon de signer la paix qu’en instaurant une Licence Globale bon marché sur les échanges P2P, nouvelle offre légale complémentaire aux autres et qui ferait instantanément disparaître les profiteurs et l’état de non-droit du net.
Sinon, on continue le boycot et le combat à mort.
Ce n’est pas révolutionnaire, c’est juste la seule chose censée à faire.
Le 08/05/2013 à 08h41
Le 08/05/2013 à 09h34
Le 08/05/2013 à 19h10
Le 08/05/2013 à 19h45
@ HarmattanBlow:
Je vais pas réagir sur tout, mais il y a un point qui me dérange.
Tu dis: si j’interdis le piratage et étends les droits d’auteurs pour que les plateformes de VOD fonctionnent comme les radios, le problème est réglée.
Mais:
Ce n’est pas un hasard si l’offre légale est mauvaise. Simplement, tant que le piratage est illégal, on a une partie de la population qui refuse de faire qlq chose d’illégal et qui est donc obligée de consommer l’offre légale, même si elle est pourrie.
Au final, les bénéfices d’une offre légale pourrie est:
OLP = B1 * P2(ne pas pirater)
avec B1 les bénéfices si tout le monde utilisait l’offre légale et P1 la probabilité pour un individu de ne pas pirater.
Avec une offre légale correcte:
OLC = B2 * P2(ne pas pirater)
avec B2 P1.
Si OLP > OLC (ce qui est le cas actuellement alors que des solutions comme le streaming fonctionne), alors, un acteur qui choisirait de fournir une offre légale correcte serait un idiot car il ferait moins de bénéfice qu’en proposant une offre légale pourrie.
Le 08/05/2013 à 20h39
Le 08/05/2013 à 22h17
Le 09/05/2013 à 16h45
Le 09/05/2013 à 16h53
Le 09/05/2013 à 17h15
Le 09/05/2013 à 20h57
Le 09/05/2013 à 21h12
Le 09/05/2013 à 21h56
Le 09/05/2013 à 23h08
Le 07/05/2013 à 06h32
Enfin, dérivant sur le sujet de la presse, Pierre Lescure, très amoureux du papier, se dit prêt à imaginer sa disparition, « mais l’information a un coût, comme n’importe quel service » avance-t-il. Lescure estime que « la gratuité absolue est contre nature ». Rien de moins. Il espère notamment que son rapport permettra une prise de conscience sur le sujet, même s’il « ne résoudra pas tout ça. »
L’augmentation des abonnements chez Médiapart ou encore Le Monde et la généralisation des « paywalls » sur les principaux sites d’information français prouvent néanmoins que certains internautes sont prêts à ouvrir leur portefeuille. Mais cela demeure certainement insuffisant, surtout pour certains quotidiens qui ont perdu près de la moitié de leur lectorat dans une poignée d’années.
M’enfin la seule lecture qui augmente c’est celle que l’on doit rendre signée a l’administration fiscale avant le 27 mai.
J’ai de plus en plus l’impression que dans les hautes sphères ont se touche la … de plus en plus en étant de plus en plus déconnecté des réalités. " />
Le 07/05/2013 à 06h59
1ère mesure, interdire la vente de disque de plus de 1 Go, en réduisant le volume de stockage, on réduit le piratage
2ème : brider la vitesse de connexion à 128 k
3ème : supprimer internet et créer franconet
j’ai plein de mesures en tête " />
Bon, plus sérieusement, je suis curieux de lire ce qu’il va nous pondre le sacripant.
Le 07/05/2013 à 07h00
« la gratuité absolue est contre nature »
Ah… donc pour sa mission qu’il a accepté “absolument gratuitement” il va toucher un chèque de combien au final ? " />
Le 07/05/2013 à 07h03
Ça fleure bon la foire aux mesurettes qui ne penchera que dans un sens. Pas de surprise. " />
Le 07/05/2013 à 07h04
« la gratuité absolue est contre nature »
C’est bien connu : la nature fait tout payer. " />
Euh… wait…
Le 07/05/2013 à 11h18
De ce que je comprends des commentaires c’est que Lescure ne touche pas de rémunération pour son “travail”. Mais j’aimerais savoir ce qu’il reçoit comme dédommagements (ben oui vous comprenez, il n’a pas de rémunération…. bon il reçoit un dédommagement par contre, un peu comme ceux qui siègent dans des assemblées quelconque où le gars touche 600€ + frais de déplacement/hébergement et touti quanti pour venir manger des petits fours et boire l’apéro après avoir bien roupillé dans les fauteuils moelleux de la salle de conférence) ou contre partie (on va le nommer à la tête de quoi?)
Car il est certain qu’il ne voudrait pas être contre nature!
Le 07/05/2013 à 11h43
Lescure L’ancien patron de canal+ estime que « la gratuité absolue m’est contre nature »
" />
Le 07/05/2013 à 11h55
Le 07/05/2013 à 12h58
Le 07/05/2013 à 13h14
ça doit y aller le lobbying !!!! ils doivent être au taquet " />
Le 07/05/2013 à 13h40
harmattanblow >
le type de messages auquel tu as a faire face m’insupportent assez.
et pourtant je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le fond.
car je considere que cette mission Lescure est biaisée dés le debut.
dans un pays chanceux ou l’internet illimité est devenu la norme, pourquoi les diffuseurs ne profitent pas de cet illimité pour proposer du contenu ?
je vais te répondre:
a l’arrivée des années 2000, mr pascal negre, très visionnaire, a considéré que internet ne marcherait jamais.
il s’en est suivi un laisser faire puis puis un commencement d’inquiétude et de protectionnisme. on a vu naitre alors vers 2005 l’apparition des drm, l’exception au droit de la copie privee et sa taxe, et l’interopérabilité boiteuse.
ensuite viendra hadopi fin 2009.
et finalement depuis 2005 aucun grand acteur n’est sorti de son protectionnisme. alors qu’un marché existe avec un grand boulevard ouvert au premier qui se lancera.
pour tout dire la frilosité a atteint un tel point que meme avec hadopi, le secteur de la musique a demande à l’ancien gouvernement de financer la mise en place de l’offre légale.
alors ils sont bien gentils, mais si ils n’ont jamais voulu croire et investir dans internet, au bout d’un moment faut leur secouer les puces. plutôt que de les garder dans un modele obsoléte.
perso la meilleure réponse a ce probleme ca serait que le ministre de la culture et celui de l’industrie chopent les acteurs de vod et de musique entre 4 yeux.
et disent maintenant ca suffit, vous allez vraiment créer des plateformes. et pas votre bricolage habituel.
Le 07/05/2013 à 14h06
Le 07/05/2013 à 14h48
Le 07/05/2013 à 14h59
Le 07/05/2013 à 15h01
salut
c’est une façon* détournée de nous dire : –> “attention..n’attendez RIEN de
bouleversant de mon rapport” = malin le lynx !
il prévient .. style :1 semaine à l’avance, quoi !
*la soit-disante “fuite” est voulue!
Le 07/05/2013 à 15h05
Le 07/05/2013 à 15h09
Le 07/05/2013 à 15h28
Le 07/05/2013 à 15h33
Le 07/05/2013 à 15h45
Le 07/05/2013 à 16h12
Le 07/05/2013 à 09h18
Les 75 propositions commenceront toutes par :
taxer
^^
Le 07/05/2013 à 09h34
“75 propositions pas « fondamentalement révolutionnaires »”
75 conneries quoi.
Le 07/05/2013 à 09h45
Le 07/05/2013 à 09h52
Le 07/05/2013 à 09h54
Bon les gars je vous ai écrit un pavé gros comme ça, par contre si la forme est impressionnante (on a abattu 3 forêts pour pouvoir imprimer tout ça) le fond l’est beaucoup moins. en fait c’est mouvant tout ça alors en fait… à part enfoncer des portes ouvertes ou dire des banalités je n’ai rien à dire mais ça tient tout de même en 75 propositions vides de sens.
Faut bien dépenser l’argent public qu’on a tant qu’on ne sait plus quoi en faire…
Le 07/05/2013 à 09h59
Le 07/05/2013 à 10h03
Le 07/05/2013 à 10h03
Lescure estime que « la gratuité absolue est contre nature »
" />" /> Il est énorme lui….
Le 07/05/2013 à 10h08
Le 07/05/2013 à 10h12
Le 07/05/2013 à 10h16
Le 07/05/2013 à 10h28
Le 07/05/2013 à 10h28
« la gratuité absolue est contre nature »
Tutafé coco,d’ailleurs suite a ces propositions,les fabricants d’ampoules et de bougies ont l’intention d’attaquer le soleil pour concurrence déloyale. " />
Le 07/05/2013 à 10h37
Le 07/05/2013 à 10h43
C’est quand même étrange que la ministre en charge ait pu déléguer son pouvoir de décision à une tierce personne, de surcroît ni élue, ni particulièrement qualifiée, ni reconnue pour son indépendance.
Si vraiment on avait voulu engager une véritable concertation, ce n’est certainement pas Lescure qui aurait été désigné. Et la tâche n’aurait pas demandé une année entière !!
Il s’agit donc de se planquer derrière un rapport pour justifier des décisions impopulaires ?
Quel gâchis, se mettre à dos le monde du net comme l’a fait Sarko en son temps, n’est sans doute pas la meilleure méthode pour gouverner et regagner la confiance " />
Le 07/05/2013 à 11h13
Le 07/05/2013 à 07h07
on veut les meilleurs pages qui fuites dans PC-Inpact pour vendredi…
Le 07/05/2013 à 07h09
Le 07/05/2013 à 07h15
lescure quel raclure.(ça rime)
" />
Le 07/05/2013 à 07h18
Le 07/05/2013 à 07h27
Le 07/05/2013 à 07h31
Le 07/05/2013 à 07h33
Enfin, dérivant sur le sujet de la presse, Pierre Lescure, très amoureux du papier, se dit prêt à imaginer sa disparition, « mais l’information a un coût, comme n’importe quel service » avance-t-il. Lescure estime que « la gratuité absolue est contre nature ». Rien de moins.
Il a pas tort, à moins que la presse accepte de troquer de l’information contre des coquillages..
Vivre d’amour et d’eau fraiche, c’est bon pour les bisounours
Le 07/05/2013 à 07h34
Le 07/05/2013 à 07h40
Le 07/05/2013 à 07h58
Le 07/05/2013 à 08h11
Le 07/05/2013 à 08h12
Le 07/05/2013 à 08h27
Correction
Pierre Lescure présidant ce festival, nos confrères du Républicain Lorrain ont profité de l’occasion pour le questionner au sujet du rapport […]
Le 07/05/2013 à 08h28
Le 07/05/2013 à 08h38
Le 07/05/2013 à 09h02
P’tain, ce teasing de ouf…
Il sait se faire désirer ce rapport." />
J’ai l’impression d’être devant le futur produit apple/microsoft que tout le monde attend de voir.
J’en peux pluuuus, je le veux tout de suiiiiiite!!!!" />" />
" />
Le 09/05/2013 à 23h13
Le 09/05/2013 à 23h26
Le 09/05/2013 à 23h52
Le 10/05/2013 à 00h06
Le 10/05/2013 à 10h53
Le 10/05/2013 à 11h10
@ HarmattanBlow:
Pour le deuxième sujet, j’avais effectivement mal compris ce que tu disais pour hadopi et le p2p.
Par contre, je reste pas d’accord sur beaucoup de points.
Par exemple, tu dis que le problème avec PutLocker, c’est l’absence de collaboration entre pays. Or, là, le responsable se trouve en Angleterre. Je doute que l’Angleterre sous réellement opposés à la propriété intellectuelle et refuse de collaborer avec, par exemple, les USA.
Le problème, c’est qu’on ne peut pas condamner aussi simplement le site.
Autre exemple, tu continues à dire: il est licite de crypter un contenu, mais si tu le fais, c’est que tu as qlq chose à te reprocher.
C’est exactement le même principe que les écoutes téléphoniques: le législateur a explicitement dit: il faut que le contenu ne puisse pas être lisible facilement par la police, c’est une question de droit du citoyen.
Ici, on a utilisé un moyen qui permettait à tout le monde de voir ce qu’il se passe, mais ce n’est pas le cas normal. Le cas normal, ce sont des échanges cryptés, comme le veut le législateur.
Le 10/05/2013 à 16h00
Le 10/05/2013 à 16h41