Laurent Fabius nous explique la surveillance à base d’outils grand public

Laurent Fabius nous explique la surveillance à base d’outils grand public

Le grand public, l'alibi

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

02/07/2013
36
Laurent Fabius nous explique la surveillance à base d’outils grand public

Faut-il assimiler les outils de surveillance des télécommunications électroniques à des armes et donc soumettre leur exportation à autorisation ? Laurent Fabius avait d’abord promis une « réflexion », estimant que ces outils à base de produits « grand public » ne sont pas soumis à autorisation. Surprise, la députée Isabelle Attard avait demandé, et désormais obtenu, quelques précisions techniques du ministre des Affaires étrangères… qui affirme maintenant qu’ils seront bien contrôlés.

Extrait du site Amesys (Bull)

 

« Des entreprises françaises, notamment Amesys et Qosmos, ont fourni des logiciels qui ont permis la surveillance, au mépris des droits de l'homme, de citoyens de leur pays. En tant que pays à l'origine des droits de l'homme, il apparaît anormal que ce commerce soit autorisé » regrette Isabelle Attard dans une question parlementaire de janvier 2013. En mars 2013, dans sa première réponse à la députée écologiste du Calvados, Laurent Fabius ministre français des Affaires étrangères, répond que ces solutions de deep packet inspection (DPI) n’entrent « pas dans la catégorie des matériels de guerre » ni même « dans celle des biens à double usage ». Les dissidents doivent donc le savoir : « s'il y a exportation, l'exportateur n'a pas besoin d'une autorisation, ni d'en informer l'administration. »

Des outils de surveillance à base de produits grand public

Pour étayer son analyse, Fabius pompe un argument déjà porté par Alain Juppé, l’ex-locataire du Quai d’Orsay sous Nicolas Sarkozy. « Ces matériels de communication, qui sont développés sur la base de produits du marché grand public et qui n'ont pas d'usage militaire, n'ont a priori pas vocation à faire partie de l'une des catégories d'équipements soumis à autorisation d'exportation. »

Du DPI, des outils de surveillance basés sur des solutions grand public ? En avril 2013, Isabelle Attard réclame d’utiles précisions au ministre. Et pour cause, constate-t-elle, un vieux catalogue Surcouf sur les genoux : « Il n'existe pas de produits du marché grand public capables d'intercepter, censurer, modifier, stocker et analyser les télécommunications à l'échelle d'un pays entier, ni même à l'échelle de l'équivalent d'une région ou d'un département. »


Dans sa nouvelle réponse, tout juste publiée, Fabius ne cite aucune référence, ni Amesys ni Qosmos, mais esquisse ce tableau : « Les logiciels dont il est question permettent seulement l'interception de données Internet envoyées par les utilisateurs, et stockées dans un espace privé dont l'utilisateur a seul la maîtrise ». Mais encore ? « Le contrôle de ces échanges sur Internet peut toutefois être réalisé en détournant des moyens grand public, à l'aide d'un ordinateur personnel connecté à un réseau, via des moteurs de recherche ou des logiciels par exemple. »


Donc d’un côté des outils qui permettent « seulement » l’interception, de l’autre des ordinateurs « connectés à un réseau », via « des moteurs de recherche ou des logiciels », afin de « contrôler » ces mêmes échanges. On a connu des réponses parlementaires mieux charpentées.

Leur exportation sera soumise à autorisation

On remarque toutefois une certaine mise à jour au Quai d'Orsay. En mars 2013, Fabius répondait mollement qu’« en raison de la sensibilité éventuelle de leur usage, le Premier ministre a demandé qu'une réflexion puisse être menée afin de proposer un classement adéquat des différentes catégories d'intercepteurs de communications et, le cas échéant, définir les modalités d'un contrôle national. ». En juillet 2013, la réflexion est abandonnée pour une démarche un peu plus musclée : Fabius répond que ces outils, tout grand public qu’ils soient, doivent finalement être contrôlés. Mais pas tout de suite : La France a « déjà proposé à ses partenaires d'inclure ces matériels dans la liste de l'arrangement de Wassenaar », laquelle coordonne les politiques d’exportation entre plusieurs pays. « En cas de consensus, et une fois la liste mise à jour, elle sera traduite dans un règlement européen ».

 

Le ministre promet que dans l’intervalle, une fois la liste établie, « le gouvernement demandera aux industriels et distributeurs français fournissant ce type de solution de soumettre leurs exportations à autorisation afin de prévenir la dissémination de ces technologies vers des régimes susceptibles de les utiliser pour porter atteinte aux droits et libertés fondamentales des individus. » Il se souvient ici des positions prises par Jean-Marc Ayrault dévoilées lors du séminaire gouvernemental sur le numérique en février 2013.

 

Aucun agenda n’a encore été fixé ni même esquissé par la ministre déléguée à l'Économie numérique. Les opposants aux régimes totalitaires devront donc patienter un peu.

36
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 0
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

Hacking 4 freedom

11:24 SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

ME2EEssenger

08:43 Socials 3

Sommaire de l'article

Introduction

Des outils de surveillance à base de produits grand public

Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 0
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 3

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 17
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 14

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 18

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 3

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 9

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 21

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 11

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (36)


tAran
Le 02/07/2013 à 08h21

Il a entièrement rayson, çay des produits grand public et çay super facile de créer son #PRISM soi même avec Google <img data-src=" />

Tiens, pour fêter ça, je vais aller m’installer la version 30 jours d’essai de BlueCoat <img data-src=" />


2show7
Le 02/07/2013 à 08h24

Retour de bâton de pasteur (je n’ai pas osé employer un autre mot <img data-src=" />)


vince120 Abonné
Le 02/07/2013 à 08h25

Il aurait voulu apporter un argument béton, il aurait montré les pièces achetés chez auchan et indiqué, vous voyez, c’est simple à mettre en oeuvre…

Sauf que ça ne se trouve pas des outils autonomes de DPI accessibles au grand public…

Dans tous les cas de figure, la réponse se résume à “vous n’avez ni raison ni tort et pour cela nous allons nous empresser de ne rien faire”


Tatsu-Kan
Le 02/07/2013 à 08h27

Non, mais vous êtes méchants aussi.
Vous tournez en dérision ce que cette bande de vioque dit sur des sujets dont ils ne comprennent rien.
Il n’y comprennent tellement rien, qu’ils ne sont même pas capable de redire ce que les lobbyistes leurs ont soufflé à l’oreille sans que ça deviennent absurde.
D’ailleurs, c’est une parfaite démonstration du téléphone arabe.

Lobbyiste -&gt; Sonotone -&gt; Député/Ministre

Sachant que les deux premiers doivent sûrement transmettre une information structuré, logique et compréhensible.


geloud
Le 02/07/2013 à 08h29

Faut qu’il me file une adresse lolo , j’ai pas trouvé le Glint d’amesys dans le catalogue Carrouf <img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 02/07/2013 à 08h29

Hypocrisie, dans les deux camps….

En quoi une “autorisation” ou un contrôle de ces matériels les rendrait moins problématiques.
Soit on s’appuie sur les droits de l’homme et on ne les exporte pas DU TOUT, soit on les exporte mais alors avec autorisation ou pas ca ne change rien dans les faits..

Un peu comme les armes à feu : le mec qui se fait flinguer par un famas qui a eu l’autorisation d’exportation n’en a RAF de cette autorisation, il est victime de cette exportation, point barre.


Zergy
Le 02/07/2013 à 08h32


Il a entièrement rayson, çay des produits grand public et çay super facile de créer son #PRISM soi même avec Google troll.gif

D’ailleurs, PRISM est devenu grand public. <img data-src=" />


vince120 Abonné
Le 02/07/2013 à 08h35






Drepanocytose a écrit :

Hypocrisie, dans les deux camps….

En quoi une “autorisation” ou un contrôle de ces matériels les rendrait moins problématiques.
Soit on s’appuie sur les droits de l’homme et on ne les exporte pas DU TOUT, soit on les exporte mais alors avec autorisation ou pas ca ne change rien dans les faits..

Un peu comme les armes à feu : le mec qui se fait flinguer par un famas qui a eu l’autorisation d’exportation n’en a RAF de cette autorisation, il est victime de cette exportation, point barre.


L’idée c’est plutôt que si un tel outil est utilisé à fins statistiques, c’est acceptable. Si c’est pour détecter des défauts de sécurisations de connexions internet, c’est très bien. Mais si ça sert à repérer les opposants et les flinguer, c’est mal.

On ne les fera pas revenir sur les deux premiers points, mais si au moins on pouvait empêcher l’export vers les pays susceptibles d’en faire l’usage qu’on a pu constater en Lybie, ça serait mieux que rien…



tAran
Le 02/07/2013 à 08h35






Zergy a écrit :

D’ailleurs, PRISM est devenu grand public. <img data-src=" />


Simple et efficace <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 02/07/2013 à 08h36

Nan rien grillé


cid_Dileezer_geek
Le 02/07/2013 à 08h37

Tout le monde peut s’offrir un prism<img data-src=" />


——————————————–&gt;[_]<img data-src=" />


2show7
Le 02/07/2013 à 08h44






cid_Dileezer_geek a écrit :

Tout le monde peut s’offrir un prism<img data-src=" />


——————————————–&gt;[_]<img data-src=" />



Je vais te dénoncer aux autorités compétentes (si ça existe)<img data-src=" />



cid_Dileezer_geek
Le 02/07/2013 à 08h47






2show7 a écrit :

Je vais te dénoncer aux autorités compétentes (si ça existe)<img data-src=" />

Pas la peine, ils savent déjà tout ce qu’il y a à savoir sur moi. <img data-src=" /><img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 02/07/2013 à 08h47






vince120 a écrit :

L’idée c’est plutôt que si un tel outil est utilisé à fins statistiques, c’est acceptable. Si c’est pour détecter des défauts de sécurisations de connexions internet, c’est très bien. Mais si ça sert à repérer les opposants et les flinguer, c’est mal.

On ne les fera pas revenir sur les deux premiers points, mais si au moins on pouvait empêcher l’export vers les pays susceptibles d’en faire l’usage qu’on a pu constater en Lybie, ça serait mieux que rien…


Le problème n’est pas comment on l’utilise mais ce qu’on peut faire avec….
Le monde change rapidement, le cas où on l’a autorisé à l’export pour utilisation “démocratique” disons, mais qui sera utilisé pas longtemps après pour des fins moins louables suite à changement politique du pays en question arrivera…

La politique d’un pays peut changer très vite, et c’est pour ca qu’il faut voir ce qu’on peut faire avec, et pas ce qu’on en fait effectivement sur le moment.



WereWindle
Le 02/07/2013 à 09h00


« le gouvernement demandera aux industriels et distributeurs français fournissant ce type de solution de soumettre leurs exportations à autorisation afin de prévenir la dissémination de ces technologies vers des régimes susceptibles de les utiliser pour porter atteinte aux droits et libertés fondamentales des individus. »

Ce qui couvre peu ou prou la totalité des pays du monde (attendu que 1/PRISM n’est que ce qu’on a réussi à “voir”… il peut y avoir plus ; et 2/ les USA seraient les seuls à jouer ce petit jeu ? vraiment ?)

Sacré Lolo, toujours tellement intransigeant, immuable et sûr de lui <img data-src=" />


FunnyD
Le 02/07/2013 à 09h01






Zergy a écrit :

D’ailleurs, PRISM est devenu grand public. <img data-src=" />


<img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 02/07/2013 à 09h03

Alors, qu’est ce qui a comme matos grand public dans les “outils de surveillance” :




  • CPU : Check

  • GPU : Intégré au CPU, Check

  • RAM : Check

  • Disque Dur : Check

  • Contrôleur Ethernet : Check

  • Modem : Check

  • Routeur : Check

    C’est bien grand public <img data-src=" />


KP2
Le 02/07/2013 à 09h09






vince120 a écrit :

Il aurait voulu apporter un argument béton, il aurait montré les pièces achetés chez auchan et indiqué, vous voyez, c’est simple à mettre en oeuvre…

Sauf que ça ne se trouve pas des outils autonomes de DPI accessibles au grand public…

Dans tous les cas de figure, la réponse se résume à “vous n’avez ni raison ni tort et pour cela nous allons nous empresser de ne rien faire”



Le terme “grand public” dans ce contexte est assez large. Ca semble regrouper aussi les materiels et logiciels pour les entreprises.

Quant au DPI, c’est pas un truc de ultra haute techno ultra moderne, c’est surtout un gros proxy et/ou un systeme de duplication de flux.
Là ou y’a le plus gros du job, c’est dans le stockage, l’analyse et les statistiques du flux. Bref, y’a absolument rien de militaire la dedans ou de super mega top pointu.
Ensuite qu’on travaille a l’echelle d’un particulier, d’une PME, d’un grand groupe international, d’un operateur ou d’un pays, c’est pas un probleme technique, c’est surtout un probleme de moyens pour stocker le volume.



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 02/07/2013 à 09h11

Qu’il commence par surveiller un peu son fils !


KP2
Le 02/07/2013 à 09h11






Kanchelsis a écrit :

Non, mais vous êtes méchants aussi.
Vous tournez en dérision ce que cette bande de vioque dit sur des sujets dont ils ne comprennent rien.
Il n’y comprennent tellement rien, qu’ils ne sont même pas capable de redire ce que les lobbyistes leurs ont soufflé à l’oreille sans que ça deviennent absurde.
D’ailleurs, c’est une parfaite démonstration du téléphone arabe.

Lobbyiste -&gt; Sonotone -&gt; Député/Ministre

Sachant que les deux premiers doivent sûrement transmettre une information structuré, logique et compréhensible.



Ca depend par qui est fabriqué le sonotone… Si c’est une firme US, qui sait ce que la NSA a pu y mettre dedans ?



Yutani
Le 02/07/2013 à 09h12






cid_Dileezer_geek a écrit :

Tout le monde peut s’offrir un prism<img data-src=" />


——————————————–&gt;[_]<img data-src=" />


non, non t’as raison, un prism, ça peut être très utile ! <img data-src=" />
(a partir de 2:00)



chef500
Le 02/07/2013 à 09h22

<img data-src=" /> belle effet d’annonce mais en pratique ils ont un train de retard.

La loi dit qu’il est interdit d’écouter, de cassé une connections chiffré et la technologie d’entreprise de guerre Electronique française est soumis a autorisation d’export de la Dga.

<img data-src=" /> Notre Ministre n’a pas saisie toutes les subtilités du dossier, tous comme d’autres dossiers du XX siècles..


2show7
Le 02/07/2013 à 09h27

Le serpent se mord la queue, vendre pour mieux se faire espionner

:magnifique: et <img data-src=" />

<img data-src=" />


luxian Abonné
Le 02/07/2013 à 09h38






2show7 a écrit :

Le serpent se mord la queue, vendre pour mieux se faire espionner

:magnifique: et <img data-src=" />

<img data-src=" />



Pas exactement … les amerloques n’achètent que des produits amerloque. Donc on ne leur vend pas … car ils ne nous achèteraient pas !
Par contre vendre au rabais nos technos aux pays d’afrique du nord (Lybie quoi) pour qu’ils nous espionne, ça c’est pas idiot, il faudra se dépêcher de le faire <img data-src=" />



yl
Le 02/07/2013 à 09h41


le gouvernement demandera aux industriels et distributeurs français fournissant ce type de solution de soumettre leurs exportations à autorisation afin de prévenir la dissémination de ces technologies vers des régimes susceptibles de les utiliser pour porter atteinte aux droits et libertés fondamentales des individus.


A l’heure ou un état s’est fait gauler à “porter atteinte”, en plus des sus-cités citoyens, aux politiques de france d’europe et de navarre… faire montre d’une telle incompréhension même la plus basique du sujet avec une réponse de débile (que PCI qualifie élégamment de “peu charpentée”), c’est navrant!
<img data-src=" />


Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 02/07/2013 à 09h45






luxian a écrit :

Par contre vendre au rabais nos technos aux pays d’afrique du nord (Lybie quoi) pour qu’ils nous espionne, ça c’est pas idiot, il faudra se dépêcher de le faire <img data-src=" />


En mode parano, ca permet aussi que la France nous espionne nous, mais de l’extérieur, en mettant un petit backdorr dans les équipements.
Ce qu’on ne peut pas faire facilement de l’intérieur, on peut le faire de l’extérieur <img data-src=" />



yl
Le 02/07/2013 à 09h46






luxian a écrit :

Pas exactement … les amerloques n’achètent que des produits amerloque. Donc on ne leur vend pas … car ils ne nous achèteraient pas !



Ils préfèrent les copier en nous espionnant, pour ce qui les intéresse… On voit bien que le terrorisme a bon dos! A moins que la commission en soit un repère?



Pr. Thibault
Le 02/07/2013 à 09h53






luxian a écrit :

Pas exactement … les amerloques n’achètent que des produits amerloque. Donc on ne leur vend pas … car ils ne nous achèteraient pas !
Par contre vendre au rabais nos technos aux pays d’afrique du nord (Lybie quoi) pour qu’ils nous espionne, ça c’est pas idiot, il faudra se dépêcher de le faire <img data-src=" />


Pourquoi la Lybie irait acheter des équipements d’espionnage alors qu’il lui suffit de financer la campagne électorale du président de la République ^^



m_spot
Le 02/07/2013 à 09h56






tAran a écrit :

Il a entièrement rayson, çay des produits grand public et çay super facile de créer son #PRISM soi même avec Google <img data-src=" />
Tiens, pour fêter ça, je vais aller m’installer la version 30 jours d’essai de BlueCoat <img data-src=" />


Ah, ça me rappelle que, ça y’est, ce sont les vacances !
Les examens sont finis et les mômes sont en vacances … La grammaire et l’orthographe aussi !



koudkeu
Le 02/07/2013 à 10h10

Comment ça les américains nous achètent pas nos produits?
ils peuvent pas, ils ont besoin du traité transatlantique, après promis ils le feront!


tAran
Le 02/07/2013 à 10h49






m_spot a écrit :

Ah, ça me rappelle que, ça y’est, ce sont les vacances !
Les examens sont finis et les mômes sont en vacances … La grammaire et l’orthographe aussi !


Trollolol, ne vois tu pas l’ironie dans mes paroles ? C’est bien mal me connaître.. <img data-src=" />

(PS : j’ai 12 ans, et alors ? <img data-src=" /> )



WereWindle
Le 02/07/2013 à 11h11






tAran a écrit :

(PS : j’ai 12 ans, et alors ? <img data-src=" /> )


alors éteins moi cette cigarette ! ne sais-tu pas que ça entrave la croissance ? Hooligan !



tAran
Le 02/07/2013 à 11h19






WereWindle a écrit :

alors éteins moi cette cigarette ! ne sais-tu pas que ça entrave la croissance ? Hooligan !


Cay vray que cay le mal, je vais aller de ce pas me dénoncer sur l’appli de la news du dessus <img data-src=" /> <img data-src=" />



WereWindle
Le 02/07/2013 à 11h21






tAran a écrit :

Cay vray que cay le mal, je vais aller de ce pas me dénoncer sur l’appli de la news du dessus <img data-src=" /> <img data-src=" />


épargne toi cette peine, tes parents vont avoir une longue et ennuyeuse discussion avec toi à propos de la perte de leurs alloc par ta faute, jeune sauvageons ! <img data-src=" />



crocodudule
Le 02/07/2013 à 17h31

Il va faire comment avec tous les MO5 et TO7 qui prennent la poussière dans les écoles depuis le plan informatique pour tous, parce qu’on peut totalement capter et modifier les communications sur l’intranet (32 postes max certes) ? <img data-src=" />

(D’accord c’est méchant, mais voir ce Monsieur à nouveau venir parler d’informatique après un tel plantage ça reste énorme pour moi)


2show7
Le 02/07/2013 à 21h40






crocodudule a écrit :

Il va faire comment avec tous les MO5 et TO7 qui prennent la poussière dans les écoles depuis le plan informatique pour tous, parce qu’on peut totalement capter et modifier les communications sur l’intranet (32 postes max certes) ? <img data-src=" />

(D’accord c’est méchant, mais voir ce Monsieur à nouveau venir parler d’informatique après un tel plantage ça reste énorme pour moi)



Il a peut-être un “Big Moustache” (je veux dire un MAC INtouch)<img data-src=" /><img data-src=" />