Connexion
Abonnez-vous

4G : Orange multiplie les antennes en service, Bouygues Telecom les accords

Et SFR joue son avenir avec le 800 MHz

4G : Orange multiplie les antennes en service, Bouygues Telecom les accords

Le 10 septembre 2013 à 06h30

Sauf surprise, la guerre de la 4G opposera bien Orange et Bouygues Telecom lors des prochains mois. En effet, si l'on se fie aux données publiées hier par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Orange est l'opérateur qui compte le plus d'antennes 4G en service, ceci avec un écart très conséquent sur la concurrence. Bouygues, qui pourra exploiter ses antennes 1800 MHz le 1er octobre prochain pour la 4G, devrait toutefois le surpasser.

ANFR antennes 4G
Un support peut contenir plusieurs antennes, d'où un total souvent différent. 

4G : Orange écrase la concurrence... pour l'instant

SFR et Free Mobile peuvent trembler. Alors que le premier communique massivement sur la 4G, et que le second se fait au contraire plus que discret, leurs concurrents que sont Orange et Bouygues Telecom travaillent d'arrache-pied afin de prendre la tête du pays. Orange, qui annonçait hier la couverture complète de Paris en 4G et son intention d'offrir ce service à 40 % de la population fin 2013, domine ainsi de la tête et des épaules le marché hexagonal. Les chiffres de l'ANFR vont d'ailleurs dans son sens. L'agence indique ainsi que le premier opérateur national compte 2026 supports 4G en service, soit plus de quatre fois le nombre de supports de SFR (479) et de Bouygues Telecom (439).

 

L'avance considérable d'Orange pourrait toutefois appartenir au passé dès le mois prochain. En effet, Bouygues a déjà cumulé 4144 accords auprès de l'ANFR, dont 3353 sur la bande 1800 MHz, contre 2276 pour Orange toutes fréquences confondues. Certes, rien n'oblige l'opérateur à exploiter ces accords avant un an et demi, et rien ne prouve que l'intégralité de ces accords se transformera en mise en service. Néanmoins, le potentiel de Bouygues est quasi deux fois supérieur à Orange, et l'écart pourrait être plus important encore dans le futur. Et surtout, il serait surprenant que le troisième opérateur du pays n'utilise pas ses antennes 4G sur la bande 1800 MHz dès le 1er octobre. Cela lui donnera un avantage fantastique et surtout difficilement opposable à court terme.

Le nombre d'antennes ne fait pas les affaires de SFR

Mais le nombre de supports et d'antennes ne fait pas tout. En effet, comme le tableau en début d'article le montre clairement, trois bandes différentes sont plus ou moins exploitées par les opérateurs. Concrètement, Bouygues mise essentiellement sur le 1800 MHz (80 % de ses accords) et en partie sur le 2,6 GHz. Orange, lui, déploie quasi intégralement (86 %) sur la bande 2,6 GHz. La raison en est simple, l'opérateur est celui qui a le plus dépensé pour ces fréquences (287 millions d'euros) et il dispose donc en conséquence des meilleures parties. Quant à Free Mobile, il ne détient pour l'instant ni de fréquences en 800 MHz (enchères perdues) ni en 1800 MHz (vendues avant son arrivée). Il n'a donc pas le choix de déployer autrement qu'en 2,6 GHz, ce qui représente ainsi 100 % de son déploiement 4G. Il est d'ailleurs l'opérateur a avoir mis le plus d'argent pour cette bande (271 millions), largement devant Bouygues (228 millions) et SFR (150 millions).

SFR, justement, est lui aussi dans une situation très différente des autres opérateurs en matière de 4G. S'il n'a pas demandé à exploiter ses fréquences 1800 MHz pour le LTE contrairement à Bouygues Telecom, l'opérateur au carré rouge dispose à la fois des bandes de 800 MHz et de 2,6 GHz, à l'instar d'Orange. Mais SFR a dès le départ opté pour une autre stratégie en investissant très peu dans le 2,6 GHz (150 millions donc) et massivement dans le 800 MHz. 1,065 milliard d'euros ont ainsi été mis sur la table par l'opérateur uniquement pour cette bande, contre 891 millions pour Orange et 683 millions pour Bouygues.

 

ANFR SFR 800 MHz septembre 2013

Depuis le mois de mai, et plus encore depuis le mois d'août, SFR a montré son vif intérêt pour le 800 MHz.

 

Pour SFR, la manœuvre consiste donc à tout miser sur le 800 MHz. Pour l'instant, cette stratégie n'est pas totalement visible, puisque l'opérateur compte 473 supports 4G en service en 2,6 GHz, et à peine 126 en 800 MHz. Ce ne sont néanmoins pas ces chiffres qu'il faut observer. Si l'on regarde du côté des accords déjà négociés avec l'ANFR, nous remarquons que SFR en compte 934 en 2,6 GHz, soit deux fois moins que Bouygues et Orange, et surtout 832 accords en 800 MHz. C'est deux fois plus qu'Orange, et quatorze fois plus que Bouygues Telecom. Dans les mois à venir, la filiale de Vivendi devrait donc déployer l'essentiel de ses antennes en 800 MHz, et ainsi doubler celles en 2,6 GHz. SFR nous a d'ailleurs confié être proche de son maximum pour cette bande, et que le 800 MHz était aujourd'hui sa priorité.

 

Cette tactique mise en place par SFR a deux atouts et un défaut. Les atouts sont simples. La bande de 800 MHz, dite fréquences « en or », est de bien meilleure qualité que les autres car pouvant pénétrer plus aisément les bâtiments notamment. Si la bande de 2,6 GHz était peu coûteuse, c'est aussi parce qu'elle implique le déploiement d'un grand nombre d'antennes pour assurer un bon réseau. A contrario, la bande de 800 MHz a certes forcé les opérateurs à ouvrir leur portefeuille, mais elle demande bien moins d'antennes pour obtenir un réseau de qualité. SFR qui mise donc sur ces fréquences, aura donc toujours du retard sur ses concurrents si l'on compte juste le nombre d'antennes. Dès lors que les autres préfèrent déployer sur les bandes de 1,8 et de 2,6 GHz, qui nécessitent plus d'antennes, ils seront nécessairement devant.

 

C'est la raison pour laquelle se baser exclusivement sur le nombre d'antennes déployées toutes fréquences confondues est une erreur. Orange et Bouygues pourraient mettre en avant ces données d'un point de vue marketing. SFR ne le peut évidemment pas. Tous les opérateurs devraient d'ailleurs plutôt vanter le nombre de villes concernées et surtout le pourcentage de la population touché. Et malgré beaucoup moins d'antennes que ses concurrents, SFR pourrait ne pas avoir tant de retard que cela. Tout dépendra de son déploiement en 800 MHz.

Free Mobile se fait attendre

Afin de mieux mesurer la progression des autres opérateurs en matière de 4G, que ce soit en terme d'accord ou de mise en service, voici un tableau résumant leur croissance sur un mois.

 

ANFR antennes 4G

 

Les données montrent ici nettement que Free Mobile est en retrait des autres opérateurs. Il a même été surpassé par SFR en matière d'accords, alors qu'il le devançait ces derniers mois. Le mois d'août a néanmoins été très calme pour Free avec seulement 64 nouveaux accords, ce qui explique cette situation. Mais c'est surtout du côté des mises en service que l'on attend le nouvel opérateur. Alors qu'Orange et Bouygues prennent de l'avance et que SFR fera assurément tout pour rattraper son retard grâce au 800 MHz, le silence de Free pousse à imaginer toutes sortes de scénarios.

 

Le plus optimiste implique une mise en service uniquement lorsque l'opérateur aura couvert avec ses propres antennes au moins près de la moitié de la population, ceci pour un tarif identique à ses offres 3G. Cela lui permettra d'obtenir un accord d'itinérance 4G avec SFR (ou un autre opérateur), qui lui louera ses antennes en 800 MHz dans les zones les moins denses, c'est-à-dire pour 18 % de la population française. Néanmoins, avec seulement 1158 accords dans la bande 2,6 GHz, même en cas d'une mise en service de 100 % de ces accords, Free aura bien du mal à rattraper la concurrence. Néanmoins, en cas de transformation intégrale de ses antennes 3G en 4G, la situation pourrait rapidement s'inverser.

3G : SFR bondit, Free progresse à pas de sénateur

Du côté de la 3G justement, les chiffres de Free Mobile sont relativement décevants. Avec 2641 accords et 2253 antennes en service, l'opérateur n'affiche ainsi une croissance mensuelle que de 51 accords et 46 mises en service. Un rythme bien trop lent pour rattraper la concurrence, et qui oblige de nombreux abonnés à exploiter en itinérance le réseau d'Orange.

 

ANFR septembre 2013 3G

 

L'autre donnée importante dévoilée par l'ANFR en ce début du mois de septembre concerne SFR pour la 3G. En un mois, l'opérateur est passé de 13 179 antennes en service à 15 207 antennes. Un bond anormal qui nous a poussés à contacter l'ANFR et SFR afin de mieux comprendre la situation. La première nous a expliqué qu'il s'agissait probablement d'une régularisation des antennes mises en service, sans plus d'information.

 

Contacté, SFR a été nettement plus précis sur le sujet. Tout d'abord, l'opérateur a confirmé qu'une régulation du nombre d'antennes en service, en particulier sur la bande 2,1 GHz, avait été réalisée. Enfin, et surtout, SFR a tenu à rappeler qu'il réalisait un « refarming massif » en 900 MHz. Pour rappel, les opérateurs peuvent exploiter leurs fréquences 900 MHz (2G) pour offrir de la 3G à leurs clients. Un point que nous avions déjà détaillé lors de l'ouverture de la 4G à Lyon. Du fait de son accord avec Free Mobile et des nombreux clients voix de ce dernier, Orange ne peut exploiter à son plein potentiel cette bande. A contrario, SFR et Bouygues peuvent parfaitement exploiter cette possibilité, qui a de plus l'avantage d'offrir une très bonne qualité 3G aux clients.

 

En un mois, ce « refarming » a ainsi concerné plus de 1000 nouvelles antennes en service pour SFR. Avec 6691 accords et déjà 4982 antennes en service pour l'UMTS en 900 MHz, l'opérateur au carré rouge domine donc largement les débats sur ce point. Bouygues, avec 5102 accords, se prépare d'ailleurs à en faire de même visiblement. Le but des deux opérateurs est d'offrir la 3G la meilleure possible (à 42 Mb/s notamment) en exploitant le moins d'antennes possible. Car à l'instar de la 4G pour les bandes 800 MHz et 2,6 GHz, pour la 3G, la bande 2,1 GHz implique la mise en service de plus d'antennes pour une qualité égale.

Commentaires (46)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Une news a troll dés 8h30 du mat… <img data-src=" />



Sinon on sent bien que bouygue va essayer de se refaire la cerise sur la 4G.

il tente le tout pour le tout

votre avatar

Mince plus d antenne pour la 4G,pas étonnant que Free communique pas

votre avatar

Très bonne synthèse de la situation, merci Nil!

votre avatar



A contrario, la bande de 800 MHz a certes forcé les opérateurs à ouvrir leur portefeuille, mais elle demande bien moins d’antennes pour obtenir un réseau de qualité une bonne couverture.





la qualité dépendra du nombre de clients connectés sur la même antenne et donc de débit pouvant être offert à l’abonné, non ? Sinon, c’est un peu facile de mettre une antenne qui couvre une large zone en centre-ville (fréquences en général réservé aux zones non denses), dire qu’on couvre la ville mais avec 150Mbit/s pour l’ensemble des clients d’une ville…

votre avatar







Jeru a écrit :



Une news a troll dés 8h30 du mat





Tu as raison de mettre ‘troll’ au singulier, tellement un seul gugus et ses multicomptes semble pourrir tous les comms sur le sujet.



Bref, ça dépend essentiellement de gggg-ready alias platoun alias platoona alias …. La dernière fois qu’on l’a aperçu, il jouait à l’expert en analyse économique mais une fois qu’on a creusé un peu, il a dû vite s’en retourner réviser la définition même de l’EBITDA. Avec un peu de chance il n’a pas encore fini.


votre avatar

C’est évident que Free va tout activer d’un coup, puisqu’ils l’ont annoncé….. faut pas être devin pour le deviner.<img data-src=" />



En attendant, je me barre chez sosh, parce que quand on a la 3G à 4 barres et que au bout d’une minute la page web légère n’est toujours pas chargée, c’est un peu gênant….

votre avatar







illidanPowa a écrit :



C’est évident que Free va tout activer d’un coup, puisqu’ils l’ont annoncé….. faut pas être devin pour le deviner.<img data-src=" />



En attendant, je me barre chez sosh, parce que quand on a la 3G à 4 barres et que au bout d’une minute la page web légère n’est toujours pas chargée, c’est un peu gênant….









Rooo tu reste pas chez Free alors que c’est grace a eux qu’on a des forfaits pas chers ouh comme c’est vilain <img data-src=" />


votre avatar







marshall39 a écrit :



Rooo tu reste pas chez Free alors que c’est grace a eux qu’on a des forfaits pas chers ouh comme c’est vilain <img data-src=" />





ça me dérange en effet, j’aurais aimé rester, mais j’ai un vrai besoin d’internet en mobilité et en île de France ça marche trop mal, malgré une bonne réception.



ça plus les coupures en communication et le fait que la batterie se décharge plus vite, ont fini de me convaincre, et je suis prêt à payer 5€ plus cher pour avoir un truc qui marche mieux.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Tu as raison de mettre ‘troll’ au singulier, tellement un seul gugus et ses multicomptes semble pourrir tous les comms sur le sujet.



Bref, ça dépend essentiellement de gggg-ready alias platoun alias platoona alias …. La dernière fois qu’on l’a aperçu, il jouait à l’expert en analyse économique mais une fois qu’on a creusé un peu, il a dû vite s’en retourner réviser la définition même de l’EBITDA. Avec un peu de chance il n’a pas encore fini.



ah c’est platrolla? je l’avais pas reconnu avec son g-bégaye <img data-src=" />


votre avatar

Niel : «4G : Free Mobile s’y prépare pour début 2013»

Lombardini : «Le lancement commercial des services 4G sera pour début 2013»





Nicolas Pierron: Donc la moitié du territoire en 4G aujourd’hui chez FREE MOBILE



(Xavier Niel fait un léger sourire et acquiesce de la tête.)





<img data-src=" />

votre avatar







Platoun a écrit :



Niel : «4G : Free Mobile s’y prépare pour début 2013»

Lombardini : «Le lancement commercial des services 4G sera pour début 2013»







<img data-src=" />





C’est qui le plus con? les autres qui déploient pour une poignée de client?



Free qui attend bien sagement que les clients s’équipent en téléphone 4G pendant que les autres font tourner leurs antennes 4G dans le vide?


votre avatar

dont feed.

votre avatar







illidanPowa a écrit :



C’est qui le plus con? les autres qui déploient pour une poignée de client?



Free qui attend bien sagement que les clients s’équipent en téléphone 4G pendant que les autres font tourner leurs antennes 4G dans le vide?







L’avantage des autres est peut être de voir la charge monter petit à petit et de pouvoir finalement se prémunir contre d’éventuelles surcharges du réseau en voyant les clients arriver.



Si tu allumes tout en même temps et que ça pète c’est pas forcément une bonne stratégie de lancement si tu veux mon avis.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



C’est qui le plus con? les autres qui déploient pour une poignée de client?







Non, celui qui dit en 2012 qu’il lancera ses offres début 2013, qui dit que toutes ses antennes sont compatibles 4G et qu’il couvre 50 % du territoire en 4G alors qu’il couvre 0 personne et que la plupart de ses antennes, pourtant récentes, sont incapables de faire de la 4G 2600.







illidanPowa a écrit :



Free qui attend bien sagement que les clients s’équipent en téléphone 4G pendant que les autres font tourner leurs antennes 4G dans le vide?







Eh bah heureusement que les autres opérateurs n’ont pas cette mentalité, car sinon on attendrait encore la 3G. À peine 50 % des clients sont équipés 3G, Free aurait encore du attendre <img data-src=" />



(Mais en fait c’est pas la vraie raison, la vraie raison étant que Free est à la ramasse totale niveau déploiement. Pareil pour la fibre.)







Séphi a écrit :



Si tu allumes tout en même temps et que ça pète c’est pas forcément une bonne stratégie de lancement si tu veux mon avis.







Ça leur a bien réussi en 2012 avec le catastrophique lancement de la 3G. Aucune raison que ça change. Free va tout allumer d’un coup, ça ne va évidemment pas marcher, il y aura des débits moisis et des pannes dans tous les sens et les clients applaudiront. <img data-src=" />


votre avatar







illidanPowa a écrit :



C’est qui le plus con? les autres qui déploient pour une poignée de client?



Free qui attend bien sagement que les clients s’équipent en téléphone 4G pendant que les autres font tourner leurs antennes 4G dans le vide?



le pb c’est que Free doit installer tous les sites, alors pour les autres ca reste une simple mise à jour, toutes les connexions au réseau sont déjà en place…


votre avatar







illidanPowa a écrit :



ça me dérange en effet, j’aurais aimé rester, mais j’ai un vrai besoin d’internet en mobilité et en île de France ça marche trop mal, malgré une bonne réception.



ça plus les coupures en communication et le fait que la batterie se décharge plus vite, ont fini de me convaincre, et je suis prêt à payer 5€ plus cher pour avoir un truc qui marche mieux.





<img data-src=" /> Plus 1.

J’ai été abonné Free Mobile le premier jour du lancement, voir la première heure. J’en étais à regarder quasi toutes les 10 minutes quand le service serait ouvert.

Et puis la qualité a été si pourrie que j’ai préféré Sosh aussi.

Avoir un débit de merde en internet sans fil, quand on est dans le RER, admettons … le téléchargement d’un mail peu attendre sur un viel iPhone.

Mais une coupure de communication en plein appel quand c’est un chasseur de tête qui appelle : c’est intolérable ! inacceptable ! impardonable !







illidanPowa a écrit :



C’est qui le plus con? les autres qui déploient pour une poignée de client?



Free qui attend bien sagement que les clients s’équipent en téléphone 4G pendant que les autres font tourner leurs antennes 4G dans le vide?







Mince, c’est si évident et ça crève tellement les yeux qu’il n’y en a qu’un seul qui y a pensé ! Même le Nexus 4 sorti alors qu’on allait avoir la 4G annoncé partout n’était pas compatible. Et même maintenant, tous les téléphones SmartPhone ne sortent pas systématiquement en compatibilité 4G … alors pourquoi se casser la tête s’il ne peut pas y avoir de migration de masse.

<img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



le pb c’est que Free doit installer tous les sites, alors pour les autres ca reste une simple mise à jour, toutes les connexions au réseau sont déjà en place…







Ca fait pas depuis le déploiement de leur 3G que Free installe des BTS compatibles 4G ?

Pour moi, ce n’était réellement qu’un problème d’autorisations locales.


votre avatar







luxian a écrit :



Ca fait pas depuis le déploiement de leur 3G que Free installe des BTS compatibles 4G ?

Pour moi, ce n’était réellement qu’un problème d’autorisations locales.



les BTS sont compatibles oui, mais s’il y a une simple connexion ADSL ou SDSL on n’ira pas loin ;)


votre avatar







Patch a écrit :



les BTS sont compatibles oui







Non, elles ne le sont pas toutes, loin de là. Tout le déploiement 20102011 et la plus grande partie de 2012 s’est fait avec des antennes bibandes non compatible 4G.


votre avatar







Patch a écrit :



le pb c’est que Free doit installer tous les sites, alors pour les autres ca reste une simple mise à jour, toutes les connexions au réseau sont déjà en place…





Non. Orange en Bourgonge / Franche Comte remplace toutes les BTS Nordtel par de l’Ericsson compatible 4G. Et c’est surement le cas pour une grosse partie de la France.


votre avatar







luxian a écrit :



Mince, c’est si évident et ça crève tellement les yeux qu’il n’y en a qu’un seul qui y a pensé ! Même le Nexus 4 sorti alors qu’on allait avoir la 4G annoncé partout n’était pas compatible. Et même maintenant, tous les téléphones SmartPhone ne sortent pas systématiquement en compatibilité 4G … alors pourquoi se casser la tête s’il ne peut pas y avoir de migration de masse.

<img data-src=" />







L’oeuf ou la poule… On attend d’avoir le réseau en place ou les terminaux compatibles ?

Perso ça me paraît pas déconnant d’ouvrir un réseau et d’y greffer des terminaux au fur et à mesure plutôt que de vendre du terminal à tour de bras, puis d’ouvrir le réseau.



D’un côté on a une montée en charge progressive, de l’autre un feu d’artifice.


votre avatar







clems_13 a écrit :



Non. Orange en Bourgonge / Franche Comte remplace toutes les BTS Nordtel par de l’Ericson compatible 4G. Et c’est surement le cas pour une grosse partie de la France.







oui,c’est exactement ce que dit Patch : ils n’ont qu’à remplacer les BTS, le raccordement est déjà fait. Free doit installer et câbler.


votre avatar







SebGF a écrit :



L’oeuf ou la poule… On attend d’avoir le réseau en place ou les terminaux compatibles ?

Perso ça me paraît pas déconnant d’ouvrir un réseau et d’y greffer des terminaux au fur et à mesure plutôt que de vendre du terminal à tour de bras, puis d’ouvrir le réseau.



D’un côté on a une montée en charge progressive, de l’autre un feu d’artifice.





oui enfin sauf que les terminaux se vendent mondialement et qu’on est pas les seuls à avoir de la 4G, moi je pense qu’il n’y a pas le feu au lac…. après effectivement on a vu ce que ça a donné avec la 3G….


votre avatar







illidanPowa a écrit :



oui enfin sauf que les terminaux se vendent mondialement et qu’on est pas les seuls à avoir de la 4G, moi je pense qu’il n’y a pas le feu au lac…. après effectivement on a vu ce que ça a donné avec la 3G….







Accessoirement, le déploiement des réseaux est soumis à engagement de couverture minimale pour un délai donné dans la licence d’exploitation. D’où la “précipitation” justement.


votre avatar







clems_13 a écrit :



Non. Orange en Bourgonge / Franche Comte remplace toutes les BTS Nordtel par de l’Ericsson compatible 4G. Et c’est surement le cas pour une grosse partie de la France.



c’est compris dans ce que j’appelais mise à jour (dans le sens site déjà en place, MAJ par matériel plus récent) <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



c’est compris dans ce que j’appelais mise à jour (dans le sens site déjà en place, MAJ par matériel plus récent) <img data-src=" />





Au dela du matériel (qui n’est pas une mince affaire à remplacer, contrairement à ce qui est sous-entendu), le plus gros du boulot est d’amener la data.



Il faut fibrer les BTS qui ne l’étaient pas déjà (et il n’y étaient généralement pas) pour écouler le trafic. Et c’est pas exactement trivial, loin de là.



votre avatar

Free, complètement à la ramasse en 3G, en retard sur ses prévisions, et pire, en retard sur les conditions demandées par l’ARCEP (qui devrait commencer sérieusement à se demander ce qu’ils foutent), n’est pas prêt pour la 4G ? Non c’est pas possible ? <img data-src=" />

votre avatar

La stratégie de Free est claire puisque c’est toujours la même.

ils vont laisser les concurrents répandre la 4G à coup de subventions pour le mobile et de campagne de pubs pour les esprits.

Les clients vont prendre des engagements de 2 ans avec des forfaits 4G.



Quand Free pensera qu’il y a assez de gens concernés par la 4G, ils vont ouvrir la leur d’un coup à un prix discount.

Les clients vont sortir leur calculatrice et vont voir qu’il est plus rentable de résilier par anticipation (loi Chatel) chez l’un des 3 opérateurs pour aller chez Free qui proposera (outre le prix moins cher) un forfait avec bien plus de data.



Une fois de plus, les 3 opérateurs seront plombés par les coûteuses campagnes de pub engagées pour la 4G (ainsi que par les dividendes plantureux versés aux actionnaires et les gros salaires des PDG et comités de direction).



La technique de Free est toujours la même, c’est à dire être bien moins gourmand que leurs concurrents (qui ont eu des marges équivalentes aux produits de luxe pendant des années).



Après la qualité de connexion Data que proposera Free, ça sera un autre débat mais les forfaits 4G vont baisser violemment d’un coup et empêcheront les 3 opérateurs de se rattraper dessus.

votre avatar

Les totaux du premier tableaux ne sont pas bons.

Désolé mais ça fait un peu amateurisme…



Orange est à 2087 supports 4G (et non 2026)

SFR est à 599 supports 4G (et non 479)

BT est bien à 439 supports 4G

Free… n’a pas bougé visiblement !



Comme d’autres, j’étais chez Free, mais j’ai préféré bouger chez Orange pour avoir le service pour lequel je payais ! <img data-src=" />

votre avatar







cassios a écrit :



Après la qualité de connexion Data que proposera Free, ça sera un autre débat mais les forfaits 4G vont baisser violemment d’un coup et empêcheront les 3 opérateurs de se rattraper dessus.





Sauf que maintenant Free n’aura plus la primeur de la découverte et vue les déconvenues dans la 3G, je vois mal les gens se précipiter chez Free pour de la 4G même pour moins cher…

A quoi cela servirait de payait un forfait 4G avec un débit Edge ?


votre avatar







cassios a écrit :



La stratégie de Free est claire puisque c’est toujours la même.

ils vont laisser les concurrents répandre la 4G à coup de subventions pour le mobile et de campagne de pubs pour les esprits.

Les clients vont prendre des engagements de 2 ans avec des forfaits 4G.



Quand Free pensera qu’il y a assez de gens concernés par la 4G, ils vont ouvrir la leur d’un coup à un prix discount.

Les clients vont sortir leur calculatrice et vont voir qu’il est plus rentable de résilier par anticipation (loi Chatel) chez l’un des 3 opérateurs pour aller chez Free qui proposera (outre le prix moins cher) un forfait avec bien plus de data.



Une fois de plus, les 3 opérateurs seront plombés par les coûteuses campagnes de pub engagées pour la 4G (ainsi que par les dividendes plantureux versés aux actionnaires et les gros salaires des PDG et comités de direction).



La technique de Free est toujours la même, c’est à dire être bien moins gourmand que leurs concurrents (qui ont eu des marges équivalentes aux produits de luxe pendant des années).



Après la qualité de connexion Data que proposera Free, ça sera un autre débat mais les forfaits 4G vont baisser violemment d’un coup et empêcheront les 3 opérateurs de se rattraper dessus.







tu as oublié un truc dans la technique Free : “aller pleurer à l’ARCEP/autres que les autres bouuuuuuuuuuuuu pas gentils déjà bien développé bouuuu nous petit bouuuuu moi veut itinérance pas cher bouuuuuu ”

<img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



Sauf que maintenant Free n’aura plus la primeur de la découverte et vue les déconvenues dans la 3G, je vois mal les gens se précipiter chez Free pour de la 4G même pour moins cher…

A quoi cela servirait de payait un forfait 4G avec un débit Edge ?







ben comme là un forfait 3G avec un débit de Edge “c’est moins cher” <img data-src=" />


votre avatar







curuba a écrit :



Les totaux du premier tableaux ne sont pas bons.

Désolé mais ça fait un peu amateurisme…



Orange est à 2087 supports 4G (et non 2026)

SFR est à 599 supports 4G (et non 479)

BT est bien à 439 supports 4G

Free… n’a pas bougé visiblement !





Je crois que c’est parce qu’un support 4G peut avoir les 2 fréquences supportées (et du coup une antenne 800 et une antenne 2600 ne compte que pour un support).


votre avatar



Le réseau en mousse de Niel s’améliore ! Une quarantaine de sites actifs en plus ce mois ci ! <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



A ce rythme, c’est en Mars 2104 qu’il atteindra enfin les 2500 sites actifs tant promis. <img data-src=" />

votre avatar







Séphi a écrit :



L’avantage des autres est peut être de voir la charge monter petit à petit et de pouvoir finalement se prémunir contre d’éventuelles surcharges du réseau en voyant les clients arriver.







Si tu allumes tout en même temps et que ça pète c’est pas forcément une bonne stratégie de lancement si tu veux mon avis.









Tout à fait d’accord, seulement je pressens une annonce de forfait de la part de Free qui l’oblige à tout allumer d’un coup, dans la logique des annonces en conférences de presses habituelles.


votre avatar







thelodger a écrit :



Tout à fait d’accord, seulement je pressens une annonce de forfait de la part de Free qui l’oblige à tout allumer d’un coup, dans la logique des annonces en conférences de presses habituelles.







Ah ça… j’osais pas émettre d’avis concernant Free (pour moi une entreprise qui se permet de faire passer tout le monde pour des méchants alors qu’ils ne font pas mieux ne mérite rien de ma part… surtout que coté qualité de service ils sont très loin d’être meilleurs que les autres… bref) mais je te rejoins tout à fait sur cette opinion.


votre avatar







illidanPowa a écrit :



C’est évident que Free va tout activer d’un coup, puisqu’ils l’ont annoncé….. faut pas être devin pour le deviner.<img data-src=" />







<img data-src=" /> De la 4G à 14.4 Mbps… <img data-src=" />



Pour être resté un an et des poussières chez FM, faut quand même reconnaître qu’avec un terminal compatible Dual Carrier, le confort d’utilisation en H+ chez un B-And-You à 20€ ou Joe Mobile pour 11€ est incomparable…



Z’ont intérêt à augmenter leur QoS rapidos les XN et cie, parce que faire un prix bas ne suffit pas à garder le chaland captif… <img data-src=" />


votre avatar







domFreedom a écrit :



Z’ont intérêt à augmenter leur QoS rapidos les XN et cie, parce que faire un prix bas ne suffit pas à garder le chaland pigeon captif… <img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







Séphi a écrit :



Ah ça… j’osais pas émettre d’avis concernant Free (pour moi une entreprise qui se permet de faire passer tout le monde pour des méchants alors qu’ils ne font pas mieux ne mérite rien de ma part… surtout que coté qualité de service ils sont très loin d’être meilleurs que les autres… bref) mais je te rejoins tout à fait sur cette opinion.







Mais tu n’as pas hésité à faire part de ton opinion à travers cette parenthèse <img data-src=" />

Tant que c’est pas du troll <img data-src=" />


votre avatar







thelodger a écrit :



Mais tu n’as pas hésité à faire part de ton opinion à travers cette parenthèse <img data-src=" />

Tant que c’est pas du troll <img data-src=" />







Tu m’as encouragé à ton insu <img data-src=" />


votre avatar







Séphi a écrit :



Tu m’as encouragé à ton insu <img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar







Platoun a écrit :



Ça leur a bien réussi en 2012 avec le catastrophique lancement de la 3G. Aucune raison que ça change. Free va tout allumer d’un coup, ça ne va évidemment pas marcher, il y aura des débits moisis et des pannes dans tous les sens et les clients applaudiront. <img data-src=" />







Je suis pas toujours d’accord avec toi , mais là je mettrai mon billet que ça va bel et bien se passer comme ça.


votre avatar

Free, ils ont un réseau qui a 20 mois et qui ne couvre même pas 105% de la population en 5.75G.



Quelle honte.

votre avatar







Patch a écrit :



les BTS sont compatibles oui, mais s’il y a une simple connexion ADSL ou SDSL on n’ira pas loin ;)







ah oui … mais ce sera affiché 4G … comme actuellement (enfin quand j’étais client Free), ça affichait 3G mais le débit était à peine celui de la 2G.


votre avatar







SebGF a écrit :



L’oeuf ou la poule… On attend d’avoir le réseau en place ou les terminaux compatibles ?

Perso ça me paraît pas déconnant d’ouvrir un réseau et d’y greffer des terminaux au fur et à mesure plutôt que de vendre du terminal à tour de bras, puis d’ouvrir le réseau.



D’un côté on a une montée en charge progressive, de l’autre un feu d’artifice.







Evidement, il vaut mieux concevoir l’offre pour ensuite créer la demande … stratégie Orange / SFR .. à l’ancienne.

Mais on sait que Free aime bien partir une fois que tout est construit pour se montrer “révolutionnaire”.

La “bonne” stratégie du point de vue Free, est donc d’attendre que les clients aient des téléphones 4G.


votre avatar



La “bonne” stratégie du point de vue Free, est donc d’attendre que les clients aient des téléphones 4G.



Tout à fais: des tél 4G payé par engagement apurés des autres opérateur puis désimock passage vers FreeMobile… perso je suis chez Sosh mais dans le train Caen-paris je fais souvent des recherches réseau et y’a pas mal d’endroit ou je capte FreeMobile et BouyguesTel mais pas Orange ni SFR… d’ailleurs SFR est souvent à la ramasse… je fais même des fois des copies d’écran de recherche réseau ya tous les opérateurs sauf SFR<img data-src=" />

4G : Orange multiplie les antennes en service, Bouygues Telecom les accords

  • 4G : Orange écrase la concurrence... pour l'instant

  • Le nombre d'antennes ne fait pas les affaires de SFR

  • Free Mobile se fait attendre

  • 3G : SFR bondit, Free progresse à pas de sénateur

Fermer