WD Black² : un SSD de 120 Go et un HDD de 1 To dans un boîtier de 2,5″
« La puissance des 2 », le prix aussi fait x2
Le 25 novembre 2013 à 14h04
3 min
Sciences et espace
Sciences
Western Digital vient de lancer un périphérique de stockage d'un nouveau genre : le Black². Il combine en fait un disque dur classique de 1 To avec un SSD de 120 Go, le tout dans un boîtier S-ATA de 2,5 pouces. Côté tarif, l'addition est par contre salée puisqu'il est question de 300 € environ.
Western Digital est décidément bien actif ces derniers temps. Au début du mois de septembre, le constructeur dévoilait trois nouveaux disques durs RED pensés pour les NAS, dont deux de 2,5 pouces. Toujours dans ce format, le fabricant s'intéresse cette fois-ci aux machines compactes comme les ordinateurs portables ainsi que les tout-en-un.
« La puissance des 2 » et un prix... qui fait fois 2 ?
Ainsi, il vient de lancer le Black², un périphérique de stockage de 2,5 pouces (9,5 mm d'épaisseur) deux-en-un qui comprend à la fois un SSD de 120 Go et un HDD de 1 To, le tout avec un seul connecteur et une interface S-ATA à 6 Gb/s. Par défaut, seule la première partie sera accessible et utilisable, ce qui permet par exemple d'installer ou de cloner facilement un système d'exploitation. Ensuite, il faudra télécharger et ajouter le logiciel WD Black² afin d'activer la seconde partie du périphérique et ainsi profiter de 1 To supplémentaire. Notez qu'il n'est pour le moment disponible que pour Windows, de XP à 8.1.
Du côté des débits, il est question de 350 Mo/s en lecture (pour la partie SSD), mais nous n'en saurons pas davantage, la fiche technique restant relativement discrète à ce sujet. Il sera intéressant de comparer les performances à des solutions hybrides comme les SHDD de Seagate. Pour rappel, ces derniers disposent de 8 Go de Flash MLC faisant office de cache. Notez que, sans surprise, Western Digital précise que le Black² n'est pas fait pour prendre place au sein d'une grappe RAID.
Reste tout de même un problème avec ce périphérique de stockage : son prix. En effet, il est en précommande chez Materiel.net pour 299,99 €, sans date de livraison indiquée. Notez que de son côté, LDLC indique qu'il sera « dispo en exclu demain », mais sans donner de tarif.
Quoi qu'il en soit, cela semble relativement cher comparé à deux solutions distinctes : un SSD de 120 Go ainsi qu'un disque dur de 1 To se trouvent facilement à moins de 80 € pièce, soit moins de 160 € les deux. Le Black² coûtera donc presque deux fois plus cher. Néanmoins, il a l'avantage de proposer un vrai SSD ainsi qu'un stockage de plus d'1 To pour ceux qui ne disposent que d'un seul emplacement de 2,5 pouces et qui ne souhaitent pas mettre 460 € dans un SSD Crucial M500 de 960 Go.
Le Black² risque donc d'avoir bien du mal à se positionner, surtout à ce prix. En effet, même dans les mini-PC très compacts comme la Zbox ID 89 de Zotac (voir notre test), on retrouve de plus en plus souvent un emplacement mSATA pour un SSD et un emplacement en 2.5 pouces pour installer un disque dur traditionnel, si besoin.
Pour finir, voici une vidéo de présentation :
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/11/2013 à 15h30
Si j’ai bien compris un des intérêts du SSD dans un portable est l’absence de partie mécanique et donc un risque de panne moins important dans un appareil transportable. Ici on te rajoute une couche mécanique d’un HDD. D’accord on gagne niveau place mais si la prtie HDD vient à mourir, c’est courir le risque de vois ses données stockés sur le SSD se barrer en même temps?
Le 25/11/2013 à 15h36
Le 25/11/2013 à 15h49
Le 25/11/2013 à 15h51
Le 25/11/2013 à 16h01
Le 25/11/2013 à 16h04
Le 25/11/2013 à 16h06
Le 25/11/2013 à 16h14
Le 25/11/2013 à 16h24
Le 25/11/2013 à 16h26
Le 25/11/2013 à 16h27
Le 25/11/2013 à 16h27
Le 25/11/2013 à 16h32
Le 25/11/2013 à 16h35
Le 25/11/2013 à 16h36
Le 25/11/2013 à 16h43
Le 25/11/2013 à 16h45
A mon tour d’ajouter mon petit avis :
C’est une idée génial ! (sauf le prix évidement " />)
Ce que je trouve bien :
ssd 120go + 1 TO HDD reunis en un emplacement 2.5” perso je le fourrerais bien dans mon pc qui n’a qu’un seul emplacement de disque. Mais faudrait avoir des retour sur la fiabilité du truc.
Les hic :
Le prix c’est vrai que c’est cher comparer a un ssd 120 go (après faut voir quel type de mémoire c’est SLC/MLD/TLC) + 1 to.
L’histoire du logiciel en plus, comme beaucoup de personne l’ont dis, mais si sa se trouve c’est pas trop gênant faut attendre les retours
Faudra voir la conso sur la batterie quand tu utilise les 2
Après je rejoins les inquiétudes de certains, si un des 2 lâche, qu’advient il de l’autre ?
Sinon pour ceux qui disent que vaut mieux prend un SSHD ou disque dur hybride, je pense pas que se soit la même chose du tout.
Un hybride décide lui même quelle sont les fichier a mettre en cache, selon leur fréquence d’utilisation, donc en gros suffit que t’utilise au quotidien 1 ou 2 jeux relativement épais, et 3⁄4 logiciels de bureautique + ton navigateur + ton os (oui l’os est compris dedans) et ton sshd ben il boost plus autant que sa les perfs. Alors que la tu décide quoi va ou et tu est sur d’avoir les perf sur les logiciels que tu veut.
Vous pouvez déplacer de grandes quantités de données sur le disque dur 1 To, {…} Avec un disque dur de capacité de 1 To, WD Black² offre aussi un disque à état solide de 120 Go entièrement disponible. {…}
Avec WD Black², c’est vous qui prenez les décisions. Une solution plus sûre qu’un SSD utilisé en tant que seul système de stockage principal : vous pouvez maintenant sauvegarder vos données sur le disque dur 1 To ou répartir les données sur les deux disques. Dupliquez les données de votre SSD sur le disque dur pour ne plus avoir besoin d’un stockage sur le cloud ou de services de sauvegarde tiers coûteux. Prenez le contrôle et gérez l’emplacement de vos données personnelles.
C’est pas ultra claire leur truc, mais j’ai plus l’impression que c’est bien 2 disque dur visibles, ou c’est nous qui choisiront quels donnée sur quel disque.
Le 25/11/2013 à 16h47
Le 25/11/2013 à 16h54
Le 25/11/2013 à 16h55
Hum, y a que moi que ca choque que pour du SATA (rappel : SerialATA), on ne puisse pas simplement chainer ces deux disques en interne ?
Autant pour du PATA je comprend, mais la a part une gestion d’alimentation plus poussée, je comrpend pas le besoin d’un driver sur un bus standard… .
Le 25/11/2013 à 17h36
Le 25/11/2013 à 18h37
Le 25/11/2013 à 18h59
Le 25/11/2013 à 19h19
Le 25/11/2013 à 19h23
J’ai pas confiance…. " />
Le 25/11/2013 à 19h28
Le 25/11/2013 à 19h58
Le 25/11/2013 à 20h54
Activation !!! pour profiter de son achat ! Et puis quoi encore.
Personne ne pense aussi aux DRM, ils sont peut-être de la partie ?
Le 25/11/2013 à 23h18
Le 26/11/2013 à 07h12
Le 26/11/2013 à 08h28
Le 26/11/2013 à 09h16
Le 25/11/2013 à 14h07
“il faudra télécharger et ajouter le logiciel WD Black² afin d’activer la seconde partie du périphérique et ainsi profiter de 1 To supplémentaire” C’est cette partie qui ne me plait pas.
Le 25/11/2013 à 14h11
Les deux espaces de stockages agissent indépendament ? Ou alors la partie SSD du Black² fait aussi office de cache pour les 1To ?
Le 25/11/2013 à 14h12
La taxe copie privée ne s’appliquant pas (je crois) sur un disque interne acheté seul.
Mais sur un tel ensemble, est-ce le cas ?
Le 25/11/2013 à 14h13
Le 25/11/2013 à 14h15
Je suis du même avis que dematbreizh; devoir installer un driver spécifique, c’est pas top.
Je me demande juste si la norme SATA permet de brancher 2 disques sur le même câble, et si non, si la prochaine révision le permettra.
En tout cas, oui c’est super pratique pour bon nombre de portable n’ayant ni mSata, ni 2 baies pour recevoir des disques. Et pour le coup, des portables comme ça, il y en a beaucoup.
Par contre, vraiment dommage pour le prix car pour le coup, c’est aussi cher qu’un SSD de 500Go environ.
Le 25/11/2013 à 14h16
Le 25/11/2013 à 14h17
Le 25/11/2013 à 14h21
ça doit limiter la BP du coup si tu fais une copie de la partie HDD vers le SSD ou inversement vu que c’est sur le même connecteur, non? " />
Le 25/11/2013 à 14h24
Donc si je comprends bien la news, ce DD Black² coûtera dans les 320 € ?
Et aussi, on dispose tout de suite de la partie 1go où il faut absolument installer leur soft pour avoir les 120Go d’un côté (SSD) et le 1To de l’autre (HDD) ?
Et quid de la BP dans tout ça ?
Est-ce qu’en fonction SSD, on a la BP d’un SSD ou on est bridé par la le HDD ?
Le 25/11/2013 à 14h27
Je suis d’accord avec dematbreizh (et ceux qui sont d’accord avec lui) :
Pilote spécifique = " />
Une bonne façon de faire, à mon avis, aurait été la suivante :
Z’en pensez quoi, les gens ?
Le 25/11/2013 à 14h33
Faut voir la garantie et la vitesse de rotation des plateaux. SI on est bien à 5 ans de garantie et qu’on a un vitesse de rotation de 7200 rpm ça me semble chers mais pas délirant.
Le 25/11/2013 à 14h35
Le 25/11/2013 à 14h38
je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas pas compatible mac directement…
Le 25/11/2013 à 14h40
Le 25/11/2013 à 14h40
Le 25/11/2013 à 14h41
Le 25/11/2013 à 14h46
Si c’était de l’IDE ils auraient pu en mettre un en maître et un en esclave et le livrer avec une nappe spéciale " />
Le 25/11/2013 à 14h48
Le 25/11/2013 à 14h49
Le 25/11/2013 à 14h51
Mouais… ça aurait pu être bien (avec deux connecteurs SATA, donc 2 disques détectés… et aucun problème de compat), mais là…
Non merci " />
Le 25/11/2013 à 14h54
Le 25/11/2013 à 14h54
Et si le SSD lache, plus moyen d’avoir accès aux données du 1To ?
Super…
Le 25/11/2013 à 15h02
Bonjour,
je suis d’accord avec ceux qui sont d’accord " /> … pour dire qu’un soft pour activer le SATA c’est paglop paglop… Mais c’est bien de savoir que c’est possible, ça en arrangera certains.
Je viens il y a peu d’avoir le même “pb” dans un boitier SATA 3,5” qui enferme 2 SSD qui ne peuvent pas être vus séparément par OSX. [il s’appelle Icy Dock]
Le réel pb qui en découle n’est pas vraiment ça - puisque ce n’était pas le but - mais que s’il ne sont pas vus au moins une fois seuls, il n’est pas possible de faire un RAID0 sans l’utilitaire (mega over cheap qui fait peur) fourni sur le site de l’éditeur, alors que je préférerais 1000 x l’utilitaire disque d’OSX, natif et efficace.
Le 25/11/2013 à 15h03
C’est bizarre qu’aucun fabricant de disque dure ne propose de cache SSD pour baisser la latence d’accès. On peut imaginer un algo qui met en cache SSD, le début d’une séquence de lecture par exemple, pour masquer le temps de déplacement de la tête de lecture (genre j’ai un gros bloc à relir, le début est dans le SSD, le reste dans le DD, et le DD a le temps d’accès masqué par le SSD).
On peut aussi imaginer un masquage de latence en écriture. L’écriture se fait sur le SSD, qui transmet ensuite, quand il a le temps, au DD. Comme pour un cache classique DRAM, mais avec une résistance au coupure de courant.
Le 25/11/2013 à 15h09
Le 25/11/2013 à 15h17
Le 25/11/2013 à 15h21
Le 25/11/2013 à 15h23
Le 25/11/2013 à 15h24
Ouais ben vu le prix… " />
Le 26/11/2013 à 09h34
Le 26/11/2013 à 09h59
Ouch… sérieusement?
Ce genre de périphériques n’a aucun intérêt avec des os modernes capables d’organiser eux-même la répartition des données sur des périphériques aux perfs différentes sur base de l’utilisation. Pourquoi laisser à un hardware n’ayant pas une vue sur l’ensemble du système le job d’optimiser la répartition des blocs sur les disques?
Le 26/11/2013 à 10h36
Le 26/11/2013 à 13h57
Le 26/11/2013 à 14h05
Plus le temps d’éditer, tant pis double post…
Oublie pas de péter un coup, parce que l’agressivité gratuite et les attaques perso infondées, ça va bien un moment… Surtout qu’en plus d’être désagréable pour celui qui les reçoit, cela rend juste ridicule celui qui les émet, autant ne pas en abuser…" />
Le 26/11/2013 à 14h46
C’est toi qui est agressif (enfin, les trolleurs contre ce produit) a cracher sur ce produit et surtout sur les gens à qui ca peut convenir. Ouais, j’aime pas les integristes !!
Tout periph a un pilote, si certains ne sont pas à installer c’est que windows les intègre deja !
Après chacun utilise ses backups, ses solutions plus ou moins fiables poru securiser ses données, ce n’est pas a toi d’en decider.
Ce produit n’est pas foireux, l’idée peut etre et encore, faire 2 hdd en 1 n’est pas une gageure !
Les points negatifs en plus du prix seront éventuellement les perfs après tests.
Je ne le prendrai pas car c’est trop cher en plus de ne pas etre dans mes moyens.
Ce produit n’est pas foireux, c’est un produit hybride, donc complexes et multiplie certains point de risque, c’est eivdent, mais le produit est un produit interressant de toute maniere. Il allie 2 points intéressant dans un espace tres reduit !
Scuse moi d’etre agressif juste parce je te retourne la gentillesse que tu adresses au produit " />.
Quand a mes pets, il se portent bien, merci de t’en soucier " />
Comme dis plus haut, c’est vous qui etiez agressifs envers ceux qui jugent ce produit interessant en disant qu’il est vraiment merdeux.
Le 27/11/2013 à 16h02
Hey, niktareum toi-même, tête de mort " />
T’es fou toi ou quoi ? " /> Tu joues ta vie sur ce produit ?
Perso j’ai mis un post #40 qui explique ce que font la majorité des gens que je connais qui sont confrontés au pb sur portable ou pas (je suis sur OSX, eux aussi, je ne crois donc pas que ça te concerne de très près mais c’est similaire) : ils virent le lecteur optique pour faire ce que fait ce WD, en ajoutant une poignée d’euros pour que ce soit propre (il y a le lien qui en donne un exemple.
Résultat : pas de driver pour ça, géré nativement par l’OS, propre, 100 € de moins.
J’ai été finalement assez détaillé, je ne crois pas mériter de me faire rentrer dedans par un mec tout fou.
Par ailleurs, toujours pour ces gens sur un OS qui n’est pas le tien, le principe existe depuis un sacré moment (dans des mac mini par ex.) et est commercialisé sous le non de FusionDrive (cherche et regarde ce que ça fait si ça t’intéresse).
Alors calme toi stp… " />
Le 28/11/2013 à 00h24
Le 28/11/2013 à 07h06