Voici le Razer Book 13 : châssis aluminium et Core de 11e génération, dès 1 300 euros
Et le Razer Book Air ?
Le 06 novembre 2020 à 10h39
4 min
Hardware
Hardware
Razer se lance sur le marché des portables pour les professionnels avec son Book 13. Le fabricant ne fait pas dans l’excentricité avec une machine haut de gamme et compacte, équipée d’un processeur Intel de 11e génération. Les tarifs varient entre 1 300 et 2 000 euros suivant la configuration.
Après s’être lancé avec un certain succès dans le monde des machines pour les joueurs – une nouvelle version du Blade Stealth 13 a d’ailleurs été présentée récemment – Razer propose désormais un PC portable pour « les fonceurs, les freelances et les entrepreneurs dans l’âme du monde d’aujourd’hui ». Les fameux « créateurs ».
Un public de plus en plus visé par les constructeurs ces dernières années, avec l'appuis des fabricants de CPU et GPU. Mais c'est aussi une manière de s’attaquer aux MacBook d'Apple et autres Surface de Microsoft. Notez d'ailleurs que ce Razer Book 13 est certifié Intel Evo (anciennement projet Athena).
Il dispose d’un écran de 13,4" (au format 16:10) avec des bordures fines sur les quatre côtés. Le fabricant affirme même qu’il s’agit du cadre « le plus fin du monde ». Trois choix sont possibles : FHD+ (1 920 x 1 200 pixels), FHD+ tactile et UHD+ tactile (3 840 x 2 400 pixels). Ils sont calibrés en usine et affichent 100 % de l’espace colorimétrique sRGB ; les deux tactiles disposent en plus d’une couche de protection Gorilla Glass 6.
Châssis monobloc en aluminium, Core de 11e génération
Le châssis est « sculpté dans un seul bloc d’aluminium, ce qui le rend aussi agile que durable », affirme Razer. Il mesure 198,50 x 295,60 x 15,5 mm pour un poids de 1,4 kg. On y retrouve un « large pavé tactile en verre » avec les pilotes Windows Precision, déjà présent chez d’autres fabricants (Lenovo, Dell, etc.).
À l’intérieur, on trouve un Core i5-1135G7 (4C/8T jusqu’à 3,8 GHz) ou i7-1165G7 (4C/8T jusqu’à 4,7 GHz) avec une partie graphique Iris Xe. Le système de refroidissement comprend une chambre à vapeur maison, censée « réduire la chaleur ambiante et les émissions sonores ». À voir dans les tests ce qu’il en est exactement.
Windows Hello, clavier rétroéclairé et Thunderbolt 4
8 ou 16 Go de LPDDR4 (4 267 MHz) et 256 à 512 Go de stockage (SSD PCIe M.2) sont utilisés suivant les configurations. Du Wi-Fi 6 (802.11ax) et Bluetooth 5.1 sont de la partie, via l'Intel AX201. Une webcam infrarouge 720p est aussi présente, avec support de Windows Hello pour déverrouiller la session avec son visage.
Le clavier rétroéclairé est compatible Chroma et dispose de « touches qui s’illuminent individuellement ». La connectique comprend deux ports Thunderbolt 4 (USB Type-C), un USB 3.2 à 10 Gb/s Type-A, une sortie HDMI 2.0, un emplacement pour cartes microSD et un port combo pour casque et micro. La partie audio comprend deux haut-parleurs THX Spatial Audio ainsi que quatre microphones. Tous les détails se trouvent par ici.
Enfin, la batterie a une capacité de 4602 mAh, le fabricant annonce « 9 heures d’autonomie réelle sur les modèles équipés d’écrans FHD pour tenir toute la journée, et 4 heures ou plus d’autonomie sur une charge de 30 minutes ».
Tarif : de 1 300 à 2 000 euros
Le Razer Book 13 sera disponible ce mois de novembre, à partir de 1 300 euros avec un Core i5, une dalle FHD+, 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage. Les précommandes sont déjà ouvertes.
Il faudra compter 1 700 euros pour passer au Core i7 avec une dalle tactile et 16 Go de mémoire. Enfin, le prix grimpe à 2 000 euros pour l‘écran UHD+ et 512 Go de stockage. Dans tous les cas, Windows 10 Famille est présent. Comme quoi, les créateurs n'ont apparemment pas forcément des besoins professionnels.
Voici le Razer Book 13 : châssis aluminium et Core de 11e génération, dès 1 300 euros
-
Châssis monobloc en aluminium, Core de 11e génération
-
Windows Hello, clavier rétroéclairé et Thunderbolt 4
-
Tarif : de 1 300 à 2 000 euros
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/11/2020 à 10h48
C’est vraiment dommage d’avoir des machines si cher avec si peu de stockage SSD… Un ssd 1to nvme ça coute 100 balles. 200⁄300 balles à tout casser dans le haut haut de gamme .
J’ai l’impression que la proposition de Dell avec les XPS est plus interessante. Même si la connectique est plus “usb c”. Je sais que intel permet de changer SSD / ram en général, et ça c’est bien par rapport à apple. Par contre, je ne sais pas si razer le permet.
Le 06/11/2020 à 11h12
Je suis d’accord, certes les machines de Razer ont d’excellentes finitions, mais entre l’underclocking fréquent et les tarifs délirants, les XPS ont clairement leur carte à jouer là-dedans
Le 06/11/2020 à 12h32
Bof, ça fait des années qu’on a des XPS au taf (et pas les moins chers). Y’a pas une seule fois où on n’a pas dû rajouter de la patte thermique par ci, régler le throttling par là … Et niveau finitions, à part peut être sur la toute dernière gen ou sur les 13”, franchement c’est “correct sans plus” pour le prix.
Ces machines ont plein d’avantages pour lesquels on continue de les commander, mais la constance de la fréquence n’en sont clairement pas.
Le 06/11/2020 à 12h46
J’utilise aussi un XPS au travail, assez intensivement (je fais du développement avec des outils qui bouffent pas mal de CPU) et je n’ai jamais eu de souci de throttling ou de températures excessives. Et je trouve personnellement que les finitions sont au contraire parmi les meilleurs qu’on trouve sur le marché.
Après les XPS ont aussi leur défauts (notamment les ventilateurs assez bruyants) mais comparé aux Razer je trouve qu’ils sont globalement plus intéressants.
Le 06/11/2020 à 13h15
Je le trouve beau en effet, mais ils sont en effet radins sur le stockage. Perso, j’en ai marre du cloud partout tout le temps. Je veux juste mes fichiers avec moi. Point barre.
Le 06/11/2020 à 13h18
Merci pour ces retours comparatifs avec les XPS, je cherche justement à changer ma machine, pour ces usages-là :)
Le 06/11/2020 à 13h46
Ça donne envie de reprendre un PC quand on voit une machine de ce genre ou les Dell XPS…
C’est juste dommage qu’ils se brident sur les options de stockage car ça fait vraiment faiblard de monter à 512Go max… j’imagine qu’ils ont voulu éviter de monter trop haut au niveau prix mais quand même…
Qqn sait qui fournit le trackpad sur cette machine ?
Le 06/11/2020 à 13h49
le XPS 9310 peut avoir un SSD de 2To au max dans les options Dell. En tout cas la version 13”.
Le 06/11/2020 à 14h03
Le 06/11/2020 à 16h38
Machine déséquilibrée, dommage. Processeur obsolète en rapport qualité prix et ssd insuffisant…
Pour le premier point je peux comprendre l’enjeu de proposer une enveloppe thermique minimale tout en conservant un bon équilibre entre perfs CPU et perfs GPU, donc privilégier un APU (cela dit pourquoi ne pas attendre les APU d’AMD en 2021 à ce compte ?) même si ça implique des perfs 3d moisies (pas uniquement pour le jeu, mais certains secteurs applicatifs s’appuient sur le GPU pour le calcul lourd me semble-t-il.*). Mais le deuxième point franchement, cette segmentation totalement arbitraire…
Le prix est pas foncièrement déconnant si les promesses sont tenues (qualité de fabrication, autonomie, et le respect colorimétrique est un plus pour de l’usage pro dans pas mal de secteurs), mais ça reste bien cher.
Evidémment on peut s’asseoir sur la conscience environnementale (enfin, je me trompe peut-être avec ce modèle, mais généralement les ultra portables c’est l’antithèse du truc maintenable et remplaçable sans passer par un prestataire).
Espérons que au moins pour leur prochain portable gamer ils mettront ce qu’il faut en CPU… Et en webcam (le côté infrarouge pour la basse luminosité c’est bien, mais du 720p, même avant le Covid poussant le télétravail c’était d’une infâme radinerie)
Le 06/11/2020 à 17h31
Oui, suis d’accord avec toi. Le cloud c’est bien gentil, mais avoir un minimum de 512Go pour un prix de base de 1300 ne serait pas superflu. Et puis, un seul port USB type A, c’est chiant : si, comme moi, tu n’accroches pas avec le trackpad et que tu utilises une souris, tu n’as plus d’emplacement pour brancher la moindre petite clé USB.
En revanche +1 pour le 16⁄10 et le 1920x1200. Ces 120 petits pixels en hauteur apportent beaucoup de confort de travail. Manque plus que le trackpad qui puisse se transformer en pavé numérique.
Le 06/11/2020 à 18h34
Parce qu’il faut bien sortir un produit pour gagner un peu de sous à un moment parce qu’à attendre toujours le prochain truc mieux, on passe sa vie à attendre ?
Hum… je doute que qqn avec un besoin pareil choisisse ce type de machine. C’est pas le public.
Faut bien segmenter sur qqch… sinon tu proposes une seule machine avec tout mais elle vaut 4000 boules et au final, personne n’achète.
C’est dans la gamme de prix de ce type de machine pourtant. Un peu cher dans l’absolu mais tu peux pas comparer un tank en plastique de chez Acer a 500€ et ce type de bécane.
Je vois pas le rapport…
Mais ?! En quoi ce qu’il proposent là à quoique ce soit à voir avec d’autres produits qu’ils pourraient sortir plus tard et qui n’ont rien à voir ?
Le 06/11/2020 à 19h02
comment ce portable peut lutter avec un modèle doté d’un Ryzen 4000 ?
Le 06/11/2020 à 19h40
Certaines tech Intel très utilisé par des gros logiciels notamment ceux d’Adobe peuvent suffire à faire la différence pour qui à une utilisation centrée sur ceux là. J’ai cru comprendre que c’était aussi le cas pour un certain nombre de soft lié à l’audio.
Pour ceux qui ont besoin d’un peu de muscle GPU dans une machine fine ne consommant pas trop, c’est pareil: les G7 sont supérieurs aux propositions d’AMD à TDP >20W (j’insiste là dessus car par contre ils semblent beaucoup plus sensibles à la baisse de l’enveloppe thermique que les Vega)
Bon perso j’ai pris une machine avec un 4700U car je ne croyais pas possible ce retour dans les points d’Intel sur les iGPU. Bon pis aussi que pour la même qualité/finesse de châssis j’aurais sans doute dû sortir entre 200 et 500€ de plus.
Le 07/11/2020 à 08h41
Je me permets de te répondre sur ces 2 points:
100% sRGB, c’est pas bien. C’est, au pire, pas si mal. 120% sRGB (DCI-P3 >95% / Adobe RGB >95%) sinon un pro qui veut de la couleur n’achète pas. Par contre ça sert à être comparable à Apple qui annonce ses macs book pro couvrant 100% sRGB quand ils sont DCI-P3 (ce qui est vrai, DCI-P3 ~= à 120% sRGB). Bref, dire 100% c’est du marketing sympathique. Par contre, dire s’ils sont brillants lorsque non tactile, ça aurait été top (perso j’achète du pro, parce que le pro c’est mat).
Par contre, 16⁄10, ça poutre des mamans ourses. Enfin ce type de ratio revient par ci par là…
Etonnemment, dans le monde des pcs portables, y’a des marques qui font des efforts. Genre démonte un Dell >1000€, tu seras surpris de la facilité de nettoyage / changement de batterie (qui est intégrée vissée mais non collée) / détachement du connecteur d’alimentation (maillon faible du pc portable) / … Bref à voir avant de juger
C’est pas un pc performance, c’est un bon pc polyvalent avec possibilité de performance en cas d’ajout de carte graphique (via un module externe onéreux). Il a des points très intéressants comme l’antighosting sur le clavier et des points qui sont top…
Le 07/11/2020 à 22h40
Un Thinkpad 14’ AMD 4800U, avec un vrai clavier, viiite ! 😋
Le 07/11/2020 à 23h49
Pas de fanless… dommage, next.
Le 08/11/2020 à 13h54
lol :)
Processeur obsolète ? y’a pas plus récent ?! En perf brut Intel est peut-être un peu moins bon mais il me semble qu’intel domine sur la conso (ce qui est quand même le point le plus important pour un portable.
Le SSD ridiculement petit est effectivement un gros problème, surtout que ce genre de machine n’est en général pas upgradable (RAM soudée ? châssis quasi indémontable, batterie collée…)
Lenovo non merci ! j’en ai trois à la maison tous ont des pb :
coté pro
A côté j’ai eu une ribambelle de Dell Latitude 12.5-13” et jamais eu de pb particulier :
le seul pb est que mon 7300 (gamme 2019) a toujours un port de recharge rond, au lieu de supporter la recharge par USB-C comme les Lenovo. C’est pas un trop gros pb, les chargeurs Dell étant omniprésent un peu partout.
Le 09/11/2020 à 11h39
J’ai un XPS 13 Linux de début 2019 et le ventilateur se déclenche rarement, et j’apprécie énormément le silence total quand je m’en sers (et il reste frais ou légèrement tiède sans plus). Je ne lance pas de compilation ou de gros trucs lourds (ou alors pas longs du tout), à part Firefox avec plein d’onglets quand même (pour le coup mon portable boulot chauffe et ventile, mais il est sous Windows et il y a toujours des trucs qui tournent dont je ne connais pas l’utilité, grrr). La première fois que j’ai entendu le ventilateur, c’est quand j’ai lancé une grosse mise à jour du système, ça m’a surpris :-) .
Moi aussi j’aime avoir mes fichiers avec moi (ne suis pas utilisateur de Cloud), mais 512 Go ça me paraît très bien.
Le processeur est tout récent, je ne sais pas ce qu’il te faut, et en quoi la machine est déséquilibrée ?
Pour mon usage (perso ou pro), 512 Go de SSD c’est largement suffisant. J’ai même mis des films et séries sur mon perso (pour regarder en déplacement ou autre) et j’ai à peine rempli la moitié.
Quant à la webcam, j’avoue ne pas savoir si celle de mon pro (donné par le boulot) ou mon perso est en 720p ou plus, ce qui compte pour moi c’est plutôt la qualité d’image (et couleurs), dont 720p c’est plutôt mieux que 1080p pour ce genre de critère, vu qu’on perd en sensibilité si on augmente la résolution de ce genre de capteur minuscule.
Oui c’est génial, je n’ai jamais compris pourquoi on s’était mis à faire du 16⁄9 pour l’informatique.
À vrai dire je regrette les 4⁄3 de mon Dell D610 de 2007, qui faisait déjà 1400x1050 (soit à 30 pixels près la hauteur d’un 1080p de maintenant). En tant qu’informaticien (ou même simple rédacteur de documents), j’ai besoin de hauteur, pas de largeur, et je me fiche d’avoir des bandes noires si je regarde un film sur mon ordi.
À voir pour si c’est vraiment un souci en pratique, cf plus haut.
Marrant on n’a pas les mêmes notions de “ridiculement petit” pour un disque :-)
(sinon d’accord avec toi pour le CPU)
Le 09/11/2020 à 11h42
Je ne suis pas un pro du graphisme, mais je m’intéresse à l’aspect calibration et fidélité des couleurs, car j’utilise toujours mon reflex ; cela dit je regarde et trie mes photos sur un écran externe. Ici, que le portable ait un écran calibré, c’est déjà extra, non ?
Pourrais-tu expliquer ce qu’on gagne si on passe d’un écran calibré avec 100 % espace sRGB, à un écran DIC-P3 ou Adobe RGB ? (et expliquer les différences entre ces espaces, si tu connais le détail)
Le 09/11/2020 à 12h08
Je ne dis pas que pour toi et moi ce n’est pas déjà très bien. Je dis que pour un pro, ce n’est pas un argument valable, même si c’est mieux que rien. En tant que photographe amateur, j’ai un écran 100% sRGB & calibré en usine et effectivement, ça n’a rien à voir avec un écran bureautique classique déjà.
Tiens, voilà un comparatif. L’avantage d’avoir un écran d’une norme ou d’une autre te garantie que la couleur n’est pas modifiée par rapport à ton impression. Y’a pas de doute possible.
https://visualsequence.com/2020/01/12/dci-p3-la-nouvelle-norme-de-couleurs/
Le 09/11/2020 à 15h31
Merci pour le lien, il faudrait que je trouve une version plus technique et fouillée pour mieux saisir tous les aspects :-) .
Le 10/11/2020 à 07h48
Je te conseillerais de regarder une config avec CPU, gpu et écran qui te plaît… Puis ouvrir le pc, changer RAM et ssd m2 si ça ne convient pas.C’est plus économique et c’est possible sur les xps (et c’est très bien comme ça.)
C’est facile donc de ce faire un 2to de ssd nvme + 64 go de ram si ont veux.pour un prix dérisoire par rapport aux options Dell ou Apple qui soude tout.
Le 10/11/2020 à 08h09
Pour une machine à \(1200-\)1900, 512go est ridiculement petit (sachant que vu le format c’est probablement difficilement améliorable).
Ensuite je suis d’accord que 512go c’est déjà beaucoup, j’ai un SSD de 120go, et deux disques 1to en RAID1, et je n’ai partitionné que 525go sur le RAID, et l’OS n’u’tilise qu’environ 30go sur le SSD, sachant que ce qui est partitionné est loin d’être plein !
Mais bon mon PC fixe n’a pas un usage pro, je n’ai que l’OS + mes documents (scan de toute la paperasse administrative + pas mal de musique) soit un total~ 300go.
Si j’étais fan de cinéma, séries, de photos ou que je devais en plus bosser sur cette machine, il est évident que 500go serait insuffisant.
Sur un fixe c’est pas grave (t’ajoutes sans pb un SSD ou disque), sur un gros portable pro pas trop (il y’a souvent un emplacement 2.5” vide en plus du ssd livré). Sur un mini portable de ce type c’est un pb : tu fais quoi si c’est plein ? tu te trimballes une clé USB ?
Le 10/11/2020 à 10h22
Le prix n’est pas lié qu’à la taille du SSD, mais si pour toi c’est petit, admettons.
Que ce soit pro ou boulot, même 256 G sur un portable je ne remplis pas jusqu’à présent (ou alors ce serait en accumulant des films au cas où), car le gros du stockage est sur mon fixe. Si je devais néanmoins avoir plus de 512 G en nomade, effectivement ce serait une clé USB ou un disque externe 2,5 pouces, d’ailleurs pour mon HTPC qui n’a qu’un disque SSD de 256 G, je lui ai collé un disque externe USB de 2 To (en 2,5 pouces).
Le 10/11/2020 à 13h12
Personnellement, le minimum dans un portable en 2020 c’est 256Go, même si sur l’ensemble du parc seuls 5-10% ont besoin de 512Go.
Ils sont dans les clous côté concurrence, après on aimerait toujours avoir plus…
Le 11/11/2020 à 20h54
Je trouve ça incompréhensible qu’il soit difficile de trouver des ultra portables avec avec une résolution d’écran comprise entre la 4K le le Full HD… genre du quad HD, je sais pas, à l’image des Mac Retina… je suis vraiment déçu de mon l’autonomie de mon Dell Xps 4k
Le 12/11/2020 à 08h27
Sur un ultraportable, vu la taille de l’écran, 1080p c’est déjà très fin (j’ai un XPS 13), pour ma part je ne vois ni l’intérêt d’avoir du 1440p (voire 1600p, toujours pour 2560 de large, si on a du 16:10 au lieu de cette aberration de 16:9), et encore moins du 4k ; cette dernière résolution étant en plus synonyme d’une moins bonne autonomie.