Toutes les discussions autour du fond d’écran, dont la citation du changement fait débat, m’ont bien fait sourire… De facto, chaque mise à jour d’Ubuntu apporte son nouveau fond d’écran, et cette version là ne déroge pas à la règle, pour le plus grand plaisir, ou déplaisir, de chacun. En tous cas, moi, ça m’a bien fait marrer.
L’abandon de pulseaudio, par contre, voilà un point passionnant.
J’attends donc la suite logique, l’abandon du bloatware imbitable systemd pour Upstart.
Clever cloud, ceux du podcast vidéo “Message à caractère informatique”, passionnant, à partager.
Sinon, pour les puces IA, l’écosystème se met en place, et la transition s’opère depuis la simulation logicielle pure vers les puces dédiées, scalables, et énergétiquement plus efficaces que les GPU massifs que l’on connaît.
C’est utilisé dans les dispositifs d’imagerie médicale par résonance magnétique, parce que tout métal ferro magnétique introduit dans la pièce se colle très violemment sur la paroi du tube au risque de blesser. Le bruit de fonctionnement est important lié aux variations de champ magnétique rapidement pulsés, il est donc moins stressant d’écouter Mike Brant ou ABBA dans un casque à tubes plastiques de conduction audio, plutôt que d’expliquer ou convaincre de l’unocuité. Accessoirement, le casque diminue la pression acoustique, relativement forte dans le tube.
La vraie information qui tue, c’est la possibilité du mode bridge. Ce serait vraiment tellement génial. Techniquement, ce n’est que du logiciel, et Free le fournit volontiers au prix d’un reboot.
Le débit assuré par mon 1819+ est largement supérieur au débit nécessaire à la fourniture d’un flux 4k, avec des disques en grappes SHR.
Par contre, la simple idée de le laisser transcoder me semble saugrenue.
Le
19/11/2021 à
14h
37
lanoux a dit:
Bon donc en gros ils ont acheté des composants chez leurs frangins de chine pop, ils ont assemblé le tout, fait des bêtes de courses, mais questions interface, intégration, api ils sont encore à la ramasse, Donc une utilisation TPE même pas PME avec aucune intégration dans un intranet sauf à faire du SFTP. Bravo Syno
Question sérieuse, vous savez comment remplacer DSM par un truc qui tient la route?
En quoi, selon toi, DSM ne tient il pas la route ? Pourrais tu étayer ?
Ha je l’ai ce hack chez moi. Ca tourne merveilleusement bien (mieux qu’avec la Boite en vie 5). Bonus, on monte même à plus de 2Gbit/s, Orange n’ayant pas pris la peine de brider le lien.
Yop Hiigara Gnubyte c’est moi 😏 Je n’ai aucune uniformité dans l’utilisation de nicknames.
Le
28/10/2021 à
05h
02
À noter que les clones de cartes Dell N20KJ double SFP+ nécessaires à la bidouille décrite sur https://link.infini.fr/ffth2gbps a doublé en un an, à plus de 100€ port compris, mais hors frais de douane.
Je viens d’acheter il y a un quart d’heure une vraie N20Kj neuve (enfin j’espère) sous blister, 67$ port et douane comprise depuis les US. Il faut chiner que eBay.
Comme David le soulignait, RJ45 ou SFP, cuivre optique ou DAC, au bout du compte avec les transceivers on arrive dans les mêmes prix. Je trouve mon bonheur dans les ports SFP+ compatibles HSGMII, mais chacun fait comme il veut selon ses besoins.
Le
28/10/2021 à
04h
53
linconnu a dit:
Est-ce que le fait d’avoir 2 ports sur la carte résout les problèmes des Livebox 5 qui ne peuvent envoyer que 1 Giga par port ?
“Create customer trust and loyalty through unrivaled security.” Extrait à l’instant de la page principale de https://syniverse.com … La page en question ne mentionne pas la moindre communication sur cet événement, ou alors j’ai du mal chercher. Pas même sur la section blog.
De mémoire tu as déjà donné le lien, mais je ne suis pas très bon client pour les benchs trop théoriques (qui fournissent plein de chiffres mais avec peu de sens), surtout qu’on est pas trop dans le cas d’une plateforme où la montée en coeur est un enjeu essentiel vu le niveau de performances relevé.
framagit était en panne juuuuste au moment où j’avais versé le lien la dernière fois.
Le script en question mesure quantifie la vitesse des flux de sortie de logiciels de compression, en monotâche, puis en 2 threads, 3, 4, etc, et ça permet de facilement évaluer la puissance de traitement, mais aussi d’évaluer la scalabilité multiprocesseur.
Ce script m’a permis de mettre en évidence que le Ryzen R9 5900X souffre de problème de scalabilité dès le 11ème fil d’exécution, ce qui place le sweet spot à 12C/24T, et m’a conforté dans le choix d’un 5900X plutôt qu’un 5950X.
Je versais ce script dans la discussion générale, car il est justement passionnant sur un nouveau processeur. Situer la puissance de traitement d’un processeur Risc-V par rapport à un Ryzen, mais quelle idée géniale, et quantifier sa scalabilité multicoeur, miam.
Tout le monde ne veux pas nécessairement placer ses billes dans du SaaS, ou du IaaS. Parfois, la loi intime l’ordre explicite de conserver les données durant 30 ans, et le métier exige une maîtrise verticale sur le logiciel métier, avec des impératifs de disponibilité 24⁄365. Alors, certaines sociétés vont porter les infrastructures logicielles depuis ses serveurs bare métal vers des VM, avec de la haute disponibilité, des sauvegardes automatiques et du PRA. Et oui. Et dans ce cas, la dépendance à des licences propriétaires n’est pas nécessairement vue d’un bon oeil. La non ignorance de la sécurité et des performances de kvm font le reste. Proxmox a été abordé a de très nombreuses reprises par la rédaction d’Inpact Hardware, qui s’est efforcé d’en exposer les atouts et limites dans une démarche journalistique remarquable.
Proxmox est vraiment un produit remarquable, que j’utilise en production sur un cluster à 3 noeuds (Threadripper 2950, 128Go ECC), sous système disque Ceph à haute disponibilité via un segment réseau en 10Gbps. La stabilité est exemplaire. L’interfaçage avec un stockage distribué permet des sauvegardes automatiques. C’est vraiment un excellent produit, qui justifie sa licence.
Pour tester les capacités de traitement et la scalabilité des processeurs multicores. Je verse ce script de mon ami Zentoo qui traîne ici aussi. https://framagit.org/Wax/zenbench
Je conviens sur le fait qu’aucun bench n’a été publié, pour autant que j’ai pu lire de ci, de là. Il semble cependant flotter comme un air d’absence de perspective heureuse. L’agitation des taquineries plus ou moins organisées ne semble pas éclore dans un quelconque intérêt de la cible du marché (les joueurs, occasionnels ou non, assez près de leur 2080 ou élus émus de leur 3080). Aucune frénésie de la salvation, alors même que le marché attend de la disponibilité.
Synology offre la possibilité du 10GbE sur ses NAS, en option. C’est sans doute pour ça qu’ils ne sont pas pressés. Ils offrent déjà la possibilité depuis les DS1817. Offrir étant un bien grand mot, car les cartes ne sont pas données, mais les performances sont là.
Les mises à jour de version mineures passent comme une lettre à la poste. Mais je le déploie d’abord sur le cluster de test avant de les lancer sur celui de prod. Jusqu’ici, aucun problème rencontré. Depuis 18 mois, sur grappe Ceph HA
D’où la conclusion que j’en tire personnellement :
HDD en grappes (écritures et lectures parallèles, redondance) dans un NAS en 10GbE (gestion intégrée des volumes, des réplications, de la gestion de l’obsolescence).
SSD sur les stations, silence et réactivité, avec montage des volumes du NAS selon les besoins.
Oui, il est possible de disposer d’un Ryzen 5900X et d’une 3090, mais c’est tellement difficile et pénible qu’il faut finauder à mort, et, quand tout à coup une référence semble disponible, cliquer plus vite que son ombre.
Je ne suis pas de ton avis. Si ton activité dépend du fonctionnement de pièces, tu les provisionnes. Pour ma part je ne jugerai pas.
Cette crise, avec l’effondrement du trafic aérien, l’explosion des chaînes logistiques en flux tendus, au carrefour de l’explosion de la demande de l’industrie automobile (si tu n’as pas d’écran et d’aide à la conduite, ta voiture neuve est vétusté) et des besoins de connexion des confinés, semble à l’origine d’une tension sur au moins une matière première. Difficile de la cerner en chiffre, mais l’explosion de la demande serait elle à ce point? J’en ai peur.
Je suis passé aussi aux mikrotik CRS309, avec des DAC pour les liens courts, de la fibre multimode pour la liaison longue, et du RJ45 10GbaseT. C’est administrable, et ça fonctionne. Bien. Maintenant. Et oui, ça coûte, comme tout.
Si tu veux faire une machine professionnelle, tu lui colles un vrai port ethernet. Point. Pas de bidouille de câble USB ou HDMI. Et puis tant qu’à faire, tu la dotes aussi d’un vrai clavier. Y’en a marre des chiclet.
Augmentation de la masse monétaire… = Inflation Avez vous envisagé que l’inflation gonfle le prix des références, sans que les salaires ne suivent le même rythme ?
et bien sûr la tripotée de DAC (pour les liens courts), de interface fibre optique multimode et leur jarretière (pour le long)
Une carte PCIe 2x SFP+ à base de BMC57810S coûte 50€ sur eBay. Préférer la Dell N20KJ. Avec un DAC Pour le relier au Switch, on s’en sort pour moins cher que le prix d’une carte 10GbE Asus.
La carte 10GbE reste un billet, passage obligé pour permettre du 10Gbps sur mon Nas Synology. J’ai pris une E10M20-T1, pas donnée mais seule façon d’associer un cache NVME.
À part chez Sinology, il y a moyen passer au 10Gb sans taquiner l’ardoise à 4 chiffres pour une configuration évolutive.
Un noyau optimisé, sans module, proprement configuré, offre 20% de performances en plus sur des fonctions serveur. Juste ce qu’il faut. Rien de plus.
Gentoo offre une expérience à même d’obtenir ce que l’on veut, en rolling release. C’est une philosophie, un abord des système Linux, assez proche de la manière d’autrefois, des débuts de Linux où tout se compilait à la main, mais extrêmement bien intégrée.
La courbe d’apprentissage est lente, semée d’embûches et d’apprentissages, même si on est un vieil habitué des distributions précompilées.
Le marketing est la science du diable. C’est pour ça qu’Apple a débauché des pointures du luxe il y a quelques années. Ça a très bien fonctionné, et certains d’entre vous disposez d’un iPhone dernier cri hors de prix sans vous en offusquer…
Il y a le facteur inflation monétaire a considérer, aussi.
Regardez l’évolution des prix des biens de consommation courants, que l’on ne peut pas taxer de victimes de pénurie…
J’attends impatiemment le 5900X, en remplacement de mon 3900XT, qui tient bien la RAM à 3200MHz en 4 barrettes sur ASROCK X570 Aqua. On vit une époque formidable en terme de matos. Ça faisait longtemps.
Deux points: 1- Quid des performances en mining, avec l’impact éventuel sur le marché lors de la mise en vente? 2- Sachant que la fessée monumentale assènée par les Ryzen 5900 X et 5950X (aux flagships 14nm++++ Intel) ont défrayé la chronique lors des bench post NDA dans la webpresse, et non explicitement mise en évidence lors de la présentation, peut on s’attendre à une surprise analogue en jeu?
J’attends impatiemment les Thinkpads noirs, à “Hardware Maintenance Manual”, en Ryzen 4800U, vieux style, avec un presque bon clavier, bien meilleur que les claviers chiclet hélas démocratisés par le design de la pomme ,
Autre stratégie possible, le 1820+ attendu serait en multigig, plus cher, pour provoquer une aspiration des utilisateurs actuels vers une montée en gamme.
Cette “fuite”, ou évasion de données par un partenaire indélicat, noircit tout de même un tableau difficile pour Intel cette année. Enfin depuis Meltdown, et avant cela depuis le blocage sur le 14nm.
77 commentaires
Ubuntu 22.10 (Kinetic Kudu) bêta : efficace, sans faire de vagues
04/10/2022
Le 05/10/2022 à 07h 26
Toutes les discussions autour du fond d’écran, dont la citation du changement fait débat, m’ont bien fait sourire…
De facto, chaque mise à jour d’Ubuntu apporte son nouveau fond d’écran, et cette version là ne déroge pas à la règle, pour le plus grand plaisir, ou déplaisir, de chacun. En tous cas, moi, ça m’a bien fait marrer.
L’abandon de pulseaudio, par contre, voilà un point passionnant.
J’attends donc la suite logique, l’abandon du bloatware imbitable systemd pour Upstart.
Mince, je n’ai plus de popcorn !
Watch Series 8, Watch Ultra, nouvelle Watch SE, AirPods Pro 2 : les autres nouveautés (chères) d’Apple
08/09/2022
Le 09/09/2022 à 11h 19
Je trouve l’autonomie vraiment ridicule, comme le prix.
Ok, j’entends les arguments des fonctionnalités, mais bon, 1 jour et demi voire 4 jours, bof, vraiment.
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
05/05/2022
Le 10/05/2022 à 05h 03
Joyeux anniversaire à tous!
Graphcore Bow : 3D stacking, prix inchangé mais plus d’efficacité
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 10h 13
Clever cloud, ceux du podcast vidéo “Message à caractère informatique”, passionnant, à partager.
Sinon, pour les puces IA, l’écosystème se met en place, et la transition s’opère depuis la simulation logicielle pure vers les puces dédiées, scalables, et énergétiquement plus efficaces que les GPU massifs que l’on connaît.
Les satellites Starlink « affecteraient » près de 20 % des images de l’observatoire ZTF
25/01/2022
Le 26/01/2022 à 04h 27
Tout ce qui monte (moins vite que la vitesse de libération) redescend.
Le jour venu, ça fera beaucoup de combustion de métaux divers et variés dans la haute atmosphère, quand tout ça va redescendre.
C’est une fausse bonne idée, ces constellations de satellites.
Oreillettes filaires, « Air-Tube » et Bluetooth : quelle exposition aux ondes ?
21/01/2022
Le 26/01/2022 à 04h 15
C’est utilisé dans les dispositifs d’imagerie médicale par résonance magnétique, parce que tout métal ferro magnétique introduit dans la pièce se colle très violemment sur la paroi du tube au risque de blesser. Le bruit de fonctionnement est important lié aux variations de champ magnétique rapidement pulsés, il est donc moins stressant d’écouter Mike Brant ou ABBA dans un casque à tubes plastiques de conduction audio, plutôt que d’expliquer ou convaincre de l’unocuité. Accessoirement, le casque diminue la pression acoustique, relativement forte dans le tube.
Livebox 6 (Safran) : le Wi-Fi 6(E) et le réseau à 2,5 Gb/s au cœur de la prochaine box d’Orange
16/12/2021
Le 17/12/2021 à 06h 44
La vraie information qui tue, c’est la possibilité du mode bridge.
Ce serait vraiment tellement génial.
Techniquement, ce n’est que du logiciel, et Free le fournit volontiers au prix d’un reboot.
Synology annonce ses DS2422+, DS3622xs+ : extension DX1222 (mini-SAS HD), ports de gestion
19/11/2021
Le 22/11/2021 à 06h 08
Le débit assuré par mon 1819+ est largement supérieur au débit nécessaire à la fourniture d’un flux 4k, avec des disques en grappes SHR.
Par contre, la simple idée de le laisser transcoder me semble saugrenue.
Le 19/11/2021 à 14h 37
En quoi, selon toi, DSM ne tient il pas la route ?
Pourrais tu étayer ?
À la découverte de Nua.ge, le cloud « simple mais pas simpliste » du groupe La Poste
15/11/2021
Le 16/11/2021 à 07h 47
Dépendre d’un tld étranger est effectivement assez tarte.
Sur mobile à l’instant, “refuser tout les cookies” n’a pas fonctionné. J’ai dû tout cocher à la main…
Sinon, on ne peut que se féliciter de l’arrivée d’un nouvel acteur disposant d’un soutien de poids.
Gigabyte H262-P60 : jusqu’à 1024 cœurs ARM (Altra Max) dans un serveur 2U4N
10/11/2021
Le 12/11/2021 à 13h 17
Pertinente remarque.
QNAP QXG-10G2TB : une carte 2x 10 Gb/s (RJ45) compacte et économe en énergie
27/10/2021
Le 31/10/2021 à 08h 36
Yop Hiigara
Gnubyte c’est moi 😏
Je n’ai aucune uniformité dans l’utilisation de nicknames.
Le 28/10/2021 à 05h 02
À noter que les clones de cartes Dell N20KJ double SFP+ nécessaires à la bidouille décrite sur https://link.infini.fr/ffth2gbps a doublé en un an, à plus de 100€ port compris, mais hors frais de douane.
Je viens d’acheter il y a un quart d’heure une vraie N20Kj neuve (enfin j’espère) sous blister, 67$ port et douane comprise depuis les US. Il faut chiner que eBay.
Comme David le soulignait, RJ45 ou SFP, cuivre optique ou DAC, au bout du compte avec les transceivers on arrive dans les mêmes prix. Je trouve mon bonheur dans les ports SFP+ compatibles HSGMII, mais chacun fait comme il veut selon ses besoins.
Le 28/10/2021 à 04h 53
Non.
Mais tu peux venir jouer dans la cours des grands 😉https://link.infini.fr/ffth2gbps
La « world’s #mostconnected company » était compromise depuis 5 ans
07/10/2021
Le 07/10/2021 à 12h 53
“Create customer trust and loyalty through unrivaled security.”
Extrait à l’instant de la page principale de https://syniverse.com …
La page en question ne mentionne pas la moindre communication sur cet événement, ou alors j’ai du mal chercher. Pas même sur la section blog.
Synology : DSM 7.0.1 disponible, la seconde vague de NAS compatibles
29/09/2021
Le 02/10/2021 à 11h 33
Essaies un jour la technologie SHR, et tu pourrais revoir ta position.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 23/09/2021 à 16h 25
Ping
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 09h 45
Chouette, des clés USB U2F/FIDO2 !
Ubuntu sur RISC-V via une carte HiFive Unmatched : ça marche
30/08/2021
Le 30/08/2021 à 20h 02
framagit était en panne juuuuste au moment où j’avais versé le lien la dernière fois.
Le script en question mesure quantifie la vitesse des flux de sortie de logiciels de compression, en monotâche, puis en 2 threads, 3, 4, etc, et ça permet de facilement évaluer la puissance de traitement, mais aussi d’évaluer la scalabilité multiprocesseur.
Ce script m’a permis de mettre en évidence que le Ryzen R9 5900X souffre de problème de scalabilité dès le 11ème fil d’exécution, ce qui place le sweet spot à 12C/24T, et m’a conforté dans le choix d’un 5900X plutôt qu’un 5950X.
Je versais ce script dans la discussion générale, car il est justement passionnant sur un nouveau processeur. Situer la puissance de traitement d’un processeur Risc-V par rapport à un Ryzen, mais quelle idée géniale, et quantifier sa scalabilité multicoeur, miam.
Le 30/08/2021 à 17h 55
https://framagit.org/Wax/zenbench
Outil de bench multicore en parallèle.
Linux Containers (LXC) dans Proxmox VE 7.0 : installez simplement des distributions et services
27/08/2021
Le 28/08/2021 à 15h 26
Tout le monde ne veux pas nécessairement placer ses billes dans du SaaS, ou du IaaS. Parfois, la loi intime l’ordre explicite de conserver les données durant 30 ans, et le métier exige une maîtrise verticale sur le logiciel métier, avec des impératifs de disponibilité 24⁄365.
Alors, certaines sociétés vont porter les infrastructures logicielles depuis ses serveurs bare métal vers des VM, avec de la haute disponibilité, des sauvegardes automatiques et du PRA.
Et oui.
Et dans ce cas, la dépendance à des licences propriétaires n’est pas nécessairement vue d’un bon oeil. La non ignorance de la sécurité et des performances de kvm font le reste.
Proxmox a été abordé a de très nombreuses reprises par la rédaction d’Inpact Hardware, qui s’est efforcé d’en exposer les atouts et limites dans une démarche journalistique remarquable.
Proxmox VE 7.0 : installation sur un serveur et création d’une machine virtuelle
25/08/2021
Le 25/08/2021 à 06h 38
Proxmox est vraiment un produit remarquable, que j’utilise en production sur un cluster à 3 noeuds (Threadripper 2950, 128Go ECC), sous système disque Ceph à haute disponibilité via un segment réseau en 10Gbps. La stabilité est exemplaire. L’interfaçage avec un stockage distribué permet des sauvegardes automatiques.
C’est vraiment un excellent produit, qui justifie sa licence.
Instances Ampere Altra chez Oracle Cloud : quelles performances ?
07/06/2021
Le 08/06/2021 à 07h 14
Je viens de réessayer, ça fonctionne pourtant.
Le 08/06/2021 à 05h 27
Pour tester les capacités de traitement et la scalabilité des processeurs multicores. Je verse ce script de mon ami Zentoo qui traîne ici aussi.
https://framagit.org/Wax/zenbench
Xe HPG : Raja Koduri montre une puce DG2 « mais il reste encore beaucoup de travail »
03/06/2021
Le 03/06/2021 à 22h 37
Je conviens sur le fait qu’aucun bench n’a été publié, pour autant que j’ai pu lire de ci, de là. Il semble cependant flotter comme un air d’absence de perspective heureuse. L’agitation des taquineries plus ou moins organisées ne semble pas éclore dans un quelconque intérêt de la cible du marché (les joueurs, occasionnels ou non, assez près de leur 2080 ou élus émus de leur 3080). Aucune frénésie de la salvation, alors même que le marché attend de la disponibilité.
Personne ne semble y croire, même eux.
GeForce RTX 3080, 3080 Ti ou 3090 : que choisir ?
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 04h 53
Merci pour l’article fouillé.
Asustor en 2021 : ADM 4.0, Realtek RTD1296, Atom C3538 et 2,5 Gb/s à tous les étages
06/05/2021
Le 07/05/2021 à 05h 14
Synology offre la possibilité du 10GbE sur ses NAS, en option. C’est sans doute pour ça qu’ils ne sont pas pressés. Ils offrent déjà la possibilité depuis les DS1817.
Offrir étant un bien grand mot, car les cartes ne sont pas données, mais les performances sont là.
UniFi Switch Flex XG d’Ubiquiti : 4x 10 Gb/s dans un format compact
29/04/2021
Le 30/04/2021 à 05h 43
Enfin, ce genre de produit arrive sur le marché.
On regrette juste que le tout Unifi d’Ubiquiti souffre de cette faille:
https://www.globalsecuritymag.fr/Revelations-d-un-lanceur-d-alerte,20210331,109887.html
https://www.it-connect.fr/ubiquiti-dapres-un-lanceur-dalerte-la-fuite-de-donnees-serait-catastrophique/
Proxmox VE 6.4 est disponible avec OpenZFS 2.0.4 et restauration simplifiée
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 21h 10
Les mises à jour de version mineures passent comme une lettre à la poste.
Mais je le déploie d’abord sur le cluster de test avant de les lancer sur celui de prod.
Jusqu’ici, aucun problème rencontré. Depuis 18 mois, sur grappe Ceph HA
Proxmox Backup Server 1.1 disponible, la sauvegarde sur bandes en « Technology Preview »
19/04/2021
Le 21/04/2021 à 07h 08
Oui oui, j’en prends aussi !
Mettez en moi deux ou trois ans. Ça part de plus en plus vite et on en fabrique plus.
AMD EPYC 7003 (Zen 3) : Hetzner déploie son offre d’instances « dédiées »
15/04/2021
Le 16/04/2021 à 05h 09
La fessée…
Synopsys passe déjà au PCI Express 6.0
22/03/2021
Le 27/03/2021 à 08h 37
D’où la conclusion que j’en tire personnellement :
AMD dévoilera ses processeurs EPYC Zen 3 le 15 mars prochain
08/03/2021
Le 14/03/2021 à 10h 14
Oui, il est possible de disposer d’un Ryzen 5900X et d’une 3090, mais c’est tellement difficile et pénible qu’il faut finauder à mort, et, quand tout à coup une référence semble disponible, cliquer plus vite que son ombre.
AMD lancera ses nouvelles Radeon RX 6000 le 3 mars
25/02/2021
Le 03/03/2021 à 06h 46
Je ne suis pas de ton avis. Si ton activité dépend du fonctionnement de pièces, tu les provisionnes. Pour ma part je ne jugerai pas.
Cette crise, avec l’effondrement du trafic aérien, l’explosion des chaînes logistiques en flux tendus, au carrefour de l’explosion de la demande de l’industrie automobile (si tu n’as pas d’écran et d’aide à la conduite, ta voiture neuve est vétusté) et des besoins de connexion des confinés, semble à l’origine d’une tension sur au moins une matière première. Difficile de la cerner en chiffre, mais l’explosion de la demande serait elle à ce point?
J’en ai peur.
Framework Laptop : un PC portable modulaire, de la carte mère à la connectique
26/02/2021
Le 28/02/2021 à 13h 15
Je dispose d’un Huawei Matebook D14 en R5 4600H 16⁄512 avec un tel écran 3:2
Le kiff.
Switchs Netgear MS510TXM et MS510TXUP : 4x 2,5 Gb/s, 4x 10 Gb/s, 2x SFP+ et parfois du PoE++
07/01/2021
Le 10/01/2021 à 06h 53
Je suis passé aussi aux mikrotik CRS309, avec des DAC pour les liens courts, de la fibre multimode pour la liaison longue, et du RJ45 10GbaseT.
C’est administrable, et ça fonctionne. Bien.
Maintenant.
Et oui, ça coûte, comme tout.
Le PC portable ExpertBook B9 (14″) d’ASUS passe à Tiger Lake
14/12/2020
Le 20/12/2020 à 06h 04
Si tu veux faire une machine professionnelle, tu lui colles un vrai port ethernet. Point. Pas de bidouille de câble USB ou HDMI.
Et puis tant qu’à faire, tu la dotes aussi d’un vrai clavier. Y’en a marre des chiclet.
QNAP TS-832PX : un 8 baies 2x 10 Gb/s + 1x 2,5 Gb/s avec SoC ARM
10/12/2020
Le 10/12/2020 à 23h 13
Wouah, pas cher pour les caractéristiques…
Synology n’a qu’à bien se tenir.
GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros
01/12/2020
Le 02/12/2020 à 08h 27
Augmentation de la masse monétaire… = Inflation
Avez vous envisagé que l’inflation gonfle le prix des références, sans que les salaires ne suivent le même rythme ?
DS1621+ avec Ryzen V1500B : notre analyse d’un NAS Synology pas comme les autres
30/11/2020
Le 02/12/2020 à 08h 14
Une carte PCIe 2x SFP+ à base de BMC57810S coûte 50€ sur eBay. Préférer la Dell N20KJ. Avec un DAC Pour le relier au Switch, on s’en sort pour moins cher que le prix d’une carte 10GbE Asus.
La carte 10GbE reste un billet, passage obligé pour permettre du 10Gbps sur mon Nas Synology. J’ai pris une E10M20-T1, pas donnée mais seule façon d’associer un cache NVME.
À part chez Sinology, il y a moyen passer au 10Gb sans taquiner l’ardoise à 4 chiffres pour une configuration évolutive.
Grosse Bertha bare metal de Scaleway à 448 threads : 20 To de stockage et jusqu’à 25 Gb/s
19/11/2020
Le 21/11/2020 à 10h 28
Un noyau optimisé, sans module, proprement configuré, offre 20% de performances en plus sur des fonctions serveur. Juste ce qu’il faut. Rien de plus.
Gentoo offre une expérience à même d’obtenir ce que l’on veut, en rolling release.
C’est une philosophie, un abord des système Linux, assez proche de la manière d’autrefois, des débuts de Linux où tout se compilait à la main, mais extrêmement bien intégrée.
La courbe d’apprentissage est lente, semée d’embûches et d’apprentissages, même si on est un vieil habitué des distributions précompilées.
Ryzen 5 5600X (Zen 3) : nos premiers résultats, quid de l’installation sur une carte mère B450 ?
20/11/2020
Le 21/11/2020 à 06h 05
Le pari ASROCK était manifestement plutôt un choix d’avenir.
Radeon RX 6800 (XT) : peu de stock au lancement, prévient ASUS
09/11/2020
Le 11/11/2020 à 06h 22
Le marketing est la science du diable. C’est pour ça qu’Apple a débauché des pointures du luxe il y a quelques années. Ça a très bien fonctionné, et certains d’entre vous disposez d’un iPhone dernier cri hors de prix sans vous en offusquer…
Il y a le facteur inflation monétaire a considérer, aussi.
Regardez l’évolution des prix des biens de consommation courants, que l’on ne peut pas taxer de victimes de pénurie…
Voici le Razer Book 13 : châssis aluminium et Core de 11e génération, dès 1 300 euros
06/11/2020
Le 07/11/2020 à 22h 40
Un Thinkpad 14’ AMD 4800U, avec un vrai clavier, viiite ! 😋
Les processeurs Ryzen 5000 (Zen 3) d’AMD sont disponibles en France, dès 315 euros
05/11/2020
Le 05/11/2020 à 15h 37
J’attends impatiemment le 5900X, en remplacement de mon 3900XT, qui tient bien la RAM à 3200MHz en 4 barrettes sur ASROCK X570 Aqua.
On vit une époque formidable en terme de matos. Ça faisait longtemps.
AMD dévoile ses Radeon RX 6800 (XT) et 6900 XT à partir de 579 dollars, sans parler de ray tracing
28/10/2020
Le 29/10/2020 à 07h 26
Deux points:
1- Quid des performances en mining, avec l’impact éventuel sur le marché lors de la mise en vente?
2- Sachant que la fessée monumentale assènée par les Ryzen 5900 X et 5950X (aux flagships 14nm++++ Intel) ont défrayé la chronique lors des bench post NDA dans la webpresse, et non explicitement mise en évidence lors de la présentation, peut on s’attendre à une surprise analogue en jeu?
Lenovo : ThinkPad X1 Fold, X1 nano et une ribambelle de ThinkBook avec CPU AMD ou Intel
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 10h 45
J’attends impatiemment les Thinkpads noirs, à “Hardware Maintenance Manual”, en Ryzen 4800U, vieux style, avec un presque bon clavier, bien meilleur que les claviers chiclet hélas démocratisés par le design de la pomme ,
Synology DS1520+ : du M.2 mais pas de Multi-Gig ou de port PCIe
24/08/2020
Le 25/08/2020 à 06h 33
Autre stratégie possible, le 1820+ attendu serait en multigig, plus cher, pour provoquer une aspiration des utilisateurs actuels vers une montée en gamme.
On saura vite.
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP en précommande, dès 120 euros
05/08/2020
Le 10/08/2020 à 05h 45
Oui, la chaleur fait flipper.
J’envisage des radiateurs 10x10 à ailettes profondes, qui vont stabiliser le maintien vertical déjà adopté.
20 Go de données confidentielles d’Intel dans la nature
07/08/2020
Le 07/08/2020 à 18h 04
Cette “fuite”, ou évasion de données par un partenaire indélicat, noircit tout de même un tableau difficile pour Intel cette année. Enfin depuis Meltdown, et avant cela depuis le blocage sur le 14nm.
Du coup, https://www.pcworld.com/article/3569182/whats-wrong-with-intel-and-how-to-fix-it-former-principal-engineer-unloads.html finit de mettre en contraste les difficultés.
Je préfère les sociétés technologiques pilotées par des ingénieurs que par des politiques ou des MBAs.
C’est plus logique, et parfois plus endurant.