Microsoft pourrait assouplir sa politique de parité pour les studios indés

Microsoft pourrait assouplir sa politique de parité pour les studios indés

Charla temps

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

17/12/2013
38
Microsoft pourrait assouplir sa politique de parité pour les studios indés

La semaine dernière, certains studios s'émouvaient de la présence d'une clause dans le programme ID@Xbox leur imposant de sortir leurs jeux sur Xbox One en même temps que sur l'ensemble des autres plateformes. Chris Charla, le responsable de cette initiative assure de son côté que Microsoft peut faire preuve de souplesse. 

Xbox One

 

Souvenez-vous, la semaine dernière, le studio Witch Beam expliquait qu'après avoir travaillé plusieurs mois sur les différentes versions de son jeu, Assault Android Cactus, il avait choisi de renoncer à publier une version pour Xbox One, faute de programme dédié aux indépendants sur la console. Sanatana Mishra, l'un des créateurs du titre s'en plaignait d'ailleurs assez ouvertement : « Nous avons commencé les travaux sur les autres consoles bien avant que l'auto-édition soit une option sur Xbox One, et le seul moyen pour nous de remplir leurs critères est de retarder la sortie des autres versions de Cactus ». 

 

Si l'exemple de cette équipe a été mis en avant, ce n'est certainement pas la seule à devoir jongler avec les règles du programme ID@Xbox et leurs plans de commercialisation. On se souviendra également du cas du jeu Nuclear Throne, qui devait initialement être lancé sur PS4 et Xbox One, et deviendra une exclusivité PS4 en raison du manque de souplesse de la firme de Redmond. Microsoft semble avoir entendu les plaintes de différents studios et souhaite arranger les choses aussi vite que possible. 

 

« Évidemment, nous avons entendu les retours des développeurs, et nous cherchons par tous les moyens à réduire les barrières pour les développeurs. Mais je ne peux pas vraiment faire de commentaires publiquement sur notre politique d'édition. La vérité, c'est que les développeurs devraient nous contacter pour que l'on discute » affirme Chris Charla, le responsable du programme ID@Xbox à nos confrères d'Edge.

 

Pour l'heure, Microsoft ne semble donc pas encore prête à mettre définitivement de côté sa clause de sortie simultanée des jeux sur Xbox One et les autres plateformes, mais n'envisage que de gérer ce genre de situation au cas par cas. Les studios indépendants attendent sûrement davantage, mais cela reste déjà un premier pas dans la bonne direction.

38
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 34

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 34
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 19

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 36
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 77

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (38)


metaphore54
Le 17/12/2013 à 11h03

C’est incroyable la puissance qu’ont gagné les studios indépendant en quelques années.


CR_B7 Abonné
Le 17/12/2013 à 11h11

Ça fait mal de se prendre pour dieu puis de redescendre de son petit nuage.

Defait je me demande si chez ms ils ont des équipes qui réfléchissent a l’image de leur boite


Zyami Abonné
Le 17/12/2013 à 11h25






CR_B7 a écrit :

Ça fait mal de se prendre pour dieu puis de redescendre de son petit nuage.

Defait je me demande si chez ms ils ont des équipes qui réfléchissent a l’image de leur boite



Avant de se défaire de son image, M\( a encore le temps.
Pour beaucoup de personne, microsoft c'est d'abord un outil de travail, aussi un outil imparfait comme souvent dans l’informatique alors maintenant que beaucoup de monde dispose d'autre chose que Windows (entre autre) pour faire fonctionner un appareil, tel Androïd, iOS, la PS 3 ou que sais je, un bon paquet va laisser l'outil de travail là ou il doit être.

Une XBoîte, ça doit être fun, moi quand je vois le logo M\)
, je fuis voir ce que fait la concurrence.



CryoGen Abonné
Le 17/12/2013 à 11h26

Au cas par cas, ils n’ont donc rien changer à leur politique depuis la dernière news en fait… “faut nous appeler”


anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca
Le 17/12/2013 à 11h28






metaphore54 a écrit :

C’est incroyable la puissance qu’ont gagné les studios indépendant en quelques années.




ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini



XalG
Le 17/12/2013 à 11h41






boglob a écrit :

ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini



Moche ? Je te trouve bien sympa.

C’est du viol visuel !



DarKCallistO
Le 17/12/2013 à 11h45

Skullgirls moche et pas finie ? Curieux,je l’ai vue tournée au dernier EVO pourtant…


mirandir Abonné
Le 17/12/2013 à 11h55






boglob a écrit :

ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini



Quelle est la différence avec les jeux distribués de façon plus conventionnelle ? <img data-src=" />



Delqvs Abonné
Le 17/12/2013 à 12h00






metaphore54 a écrit :

C’est incroyable la puissance qu’ont gagné les studios indépendant en quelques années.



Un monopole s’éteint, un être s’éveille. <img data-src=" />

Merci Steam en passant, en fournissant une plateforme commune aux indés et aux éditeurs en place, il leur a donné une sacrée visibilitée.



Citan666 Abonné
Le 17/12/2013 à 12h08

Vous ne devriez pas prendre la peine de répondre au troll de Boglob, même pas une tentative de le rendre drôle ou efficace. <img data-src=" />

Je plussoie Metaphore, les éditeurs indépendants ont pris une grande place et ce n’est pas plus mal. On assistait ces dernières années à la corruption des grands éditeurs par l’esprit de cupidité des pires financiers, or ils étaient les principaux pourvoyeurs de notre dope. <img data-src=" />

La montée en puissance des indé signe un retour vers la créativité comme moteur de conception du jeu, et ça fait franchement plaisir. Même s’il faut pour cela subir aussi l’accroissement de jeux moisis ou juste pas finis, qu’on veut nous vendre plein pot d’entrée, ça reste (pour l’instant) un cas minoritaire…<img data-src=" />

Et ça a permis l’apparition de nombreuses pépites (Monaco, Dust, Expeditions: Conquistador, Frozen Synapse, Magicka, Payday, j’en passe et des meilleurs)… <img data-src=" />





Delqvs a écrit :

Un monopole s’éteint, un être s’éveille. <img data-src=" />

Merci Steam en passant, en fournissant une plateforme commune aux indés et aux éditeurs en place, il leur a donné une sacrée visibilitée.


Certes Steam est le principal moteur et l’initiateur du mouvement, mais il faut reconnaître tout de même l’influence qu’ont eues un certain nombre d’initiatives menées en parallèle, genre GOG, HumbleBundle sur PC, les WiiWare PSN &co sur les consoles dans un deuxième temps.

Je pense que l’explosion de la pratique du jeu flash n’est pas non plus étrangère, de même que la génération du casual gaming qui a permis l’essor de jeux simples et rapides à jouer, assurant le financement de jeux plus complexes… <img data-src=" />

N’oublions enfin pas la politique de merde DRM d’un côté (gros éditeurs), contre politique ouverture/multiplateforme de l’autre (indépendants).

Tout ça bout à bout a généré la vague actuelle ! <img data-src=" />



zefling Abonné
Le 17/12/2013 à 12h10






XalG a écrit :

Moche ? Je te trouve bien sympa.

C’est du viol visuel !



T’as commencé à jouer aux jeux vidéo il y a 5 ans ? Quand je vois mon tout premierjeu, je ne crie pas au viole visuel.



Akoirioriko
Le 17/12/2013 à 12h17

Je me délecte de voir Microsoft se faire basher sans cesse et reconnaître systématiquement ses erreurs pour revenir en arrière à chaque (mauvaise) décision prise.


zefling Abonné
Le 17/12/2013 à 12h22






Akoirioriko a écrit :

Je me délecte de voir Microsoft se faire basher sans cesse et reconnaître systématiquement ses erreurs pour revenir en arrière à chaque (mauvaise) décision prise.



Bha, ils se prennent pour Apple sans les fanboys qui vont avec. <img data-src=" />



metaphore54
Le 17/12/2013 à 12h24

Oui, c’est une bonne chose que les développeurs indépendants puissent éclore. Pour moi la raison principale est les sites de type kickstarter qui permet de trouver des fonds pour créer (car sans argent pas de création de qualité) et ensuite les plateformes du type steam qui permet d’avoir la visibilité

Heureusement que ces indépendants sorte un peu car les gros se concentrent de plus en plus sur peu de titres très rentable.


v1nce
Le 17/12/2013 à 12h47

Sortir le jeu X sur les plate-formes normales.
Refaire la page d’accueil pour ajouter un “ for xbox 1” au titre [*]
Publier ce “nouveau jeu” sur XB1.

Fixed.

[optionnel]
Se faire virer du store.
Laisser se développer le bad buzz en demandant aux utilisateurs de contacter directement MS pour avoir des explications.
Lettre ouverte aux actionnaires leur indiquant que MS ne veut pas de votre argent (fournir les chiffres de vente sur les autres plate-formes)


* : on peut faire preuve de plus d’inventivité en renommant cactus en ctucas. ainsi les joueurs s’écrieront “je veux ctucas sur XB1”


sniperdc
Le 17/12/2013 à 12h49






boglob a écrit :

ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini



Et hop un gros pavé dans la marre <img data-src=" />



Vieux_Coyote
Le 17/12/2013 à 12h59






zefling a écrit :

T’as commencé à jouer aux jeux vidéo il y a 5 ans ? Quand je vois mon tout premierjeu, je ne crie pas au viole visuel.



Hum ton lien ne marche pas chez moi, c’est ça ?



paradise
Le 17/12/2013 à 13h12

Allez, Microsoft, c’est terminé le monopole, encore un effort, ouvrez vos spécs et devenez Open Source !

Évidemment, il y aura moins de sous pour une poignée d’individus qui seuls en profitent ! <img data-src=" />

Et des studios indépendants qui font de bonnes choses, ça existe aussi !

Elles arrivent même à être plus créatives que des Bill Gates ou des Steve Jobs, mais il est clair que ce n’est pas le même genre de génies, les dieux de la finance ne savent créer que des matelas d’or pour leur plumard.

Au niveau des OS, c’est bien pareil : plus besoin d’avoir ces mammouths comme MS ou Apple lorsque un simple petit OS libre arrive à faire trouner des logiciels/jeux, passons à autre chose. <img data-src=" />


dodo021
Le 17/12/2013 à 13h42






boglob a écrit :

ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini


VALVe est un studio indépendant et pourtant il ont créé des jeux parmi les plus joué et les mieux noté de l’histoire du jeux vidéo.



Séphi
Le 17/12/2013 à 13h45






dodo021 a écrit :

VALVe est un studio indépendant et pourtant il ont créé des jeux parmi les plus joué et les mieux noté de l’histoire du jeux vidéo.



Hum difficile à dire…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_ind%C3%A9pendant

Mais si j’en crois l’article, je serai tenté de dire que VALVe est tout autant un studio indépendant que Ubisoft.



dematbreizh Abonné
Le 17/12/2013 à 13h47






boglob a écrit :

ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini


Un peu comme les jeux des grands studios :o
<img data-src=" />



dodo021
Le 17/12/2013 à 13h58






Séphi a écrit :

Hum difficile à dire…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_ind%C3%A9pendant

Mais si j’en crois l’article, je serai tenté de dire que VALVe est tout autant un studio indépendant que Ubisoft.


VALVe avait un éditeur au début (Sierra principalement après y a eu EA pour l’orange box) maintenant il sont complétement indépendant et c’est même pour certain jeux le contraire. Pour CS:GO le développement est fait par Hidden Path Software et VALVe édite le jeu.



Séphi
Le 17/12/2013 à 14h03






dodo021 a écrit :

VALVe avait un éditeur au début (Sierra principalement après y a eu EA pour l’orange box) maintenant il sont complétement indépendant et c’est même pour certain jeux le contraire. Pour CS:GO le développement est fait par Hidden Path Software et VALVe édite le jeu.



Donc c’est bien ce que je dis <img data-src=" />

Ils sont développeurs et éditeurs.
Comme Ubisoft quoi.



dodo021
Le 17/12/2013 à 14h12






Séphi a écrit :

Donc c’est bien ce que je dis <img data-src=" />

Ils sont développeurs et éditeurs.
Comme Ubisoft quoi.


Oui mais quand il font des jeux c’est des indépendants. Enfin il font se qu’ils veulent de leur licences/jeux.
C’est aussi pour ça qu’on attend Half Life 3 depuis maintenant 56 ans <img data-src=" />



Séphi
Le 17/12/2013 à 14h13






dodo021 a écrit :

Oui mais quand il font des jeux c’est des indépendants. Enfin il font se qu’ils veulent de leur licences/jeux.
C’est aussi pour ça qu’on attend Half Life 3 depuis maintenant 56 ans <img data-src=" />



Pour la licence Assassin’s Creed ils font ce qu’ils veulent aussi de leur côté Ubi <img data-src=" />

Bon j’arrête de chipoter.

HL3, sonnera la venue du Source Engine en version 19 ! Vous verrez <img data-src=" />



Ellierys
Le 17/12/2013 à 14h43

Histoire de trancher un peu le débat, je vais vous donner ma vision de ce qu’est un studio indépendant, parce qu’à mon sens cet adjectif ne peut être attribué qu’à un studio, ce qui élimine d’office Ubisoft ou Valve de cette définition, vu qu’ils exercent également en tant qu’éditeurs.

Un studio indépendant, c’est un studio qui publie ses jeux en direct et dispose de son propre circuit de distribution. Mojang est donc selon cette définition là un indépendant. Crytek ne rentre par contre pas dedans, vu qu’ils bossent avec EA Publishing pour la distribution.

On peut ensuite se dire “oui mais alors dès qu’un mec vend son jeu sur Steam, c’est plus un indépendant parce que Valve devient son éditeur” ? La réponse est non. A même titre qu’Apple n’est pas l’éditeur de Plants vs Zombies sur iOS. Ils ne font que mettre à disposition une plateforme de distribution et prennent leur bout de gras à la fin.


Séphi
Le 17/12/2013 à 14h45






Ellierys a écrit :

Histoire de trancher un peu le débat, je vais vous donner ma vision de ce qu’est un studio indépendant, parce qu’à mon sens cet adjectif ne peut être attribué qu’à un studio, ce qui élimine d’office Ubisoft ou Valve de cette définition, vu qu’ils exercent également en tant qu’éditeurs.

Un studio indépendant, c’est un studio qui publie ses jeux en direct et dispose de son propre circuit de distribution. Mojang est donc selon cette définition là un indépendant. Crytek ne rentre par contre pas dedans, vu qu’ils bossent avec EA Publishing pour la distribution.

On peut ensuite se dire “oui mais alors dès qu’un mec vend son jeu sur Steam, c’est plus un indépendant parce que Valve devient son éditeur” ? La réponse est non. A même titre qu’Apple n’est pas l’éditeur de Plants vs Zombies sur iOS. Ils ne font que mettre à disposition une plateforme de distribution et prennent leur bout de gras à la fin.



On est donc d’accord. <img data-src=" />



dodo021
Le 17/12/2013 à 14h53






Ellierys a écrit :

Un studio indépendant, c’est un studio qui publie ses jeux en direct et dispose de son propre circuit de distribution. Mojang est donc selon cette définition là un indépendant. Crytek ne rentre par contre pas dedans, vu qu’ils bossent avec EA Publishing pour la distribution.


Mojang n’est plus indépendant alors vu qu’il édite Minecraft sur Xbox 360 le développeur étant 4J Studios. =)
VALVe diffuse ses jeux sur sa PROPRE plateforme (Steam) du coup il peut être considéré comme indépendant. Bon après dans le fond on s’en fou. ^^



Ellierys
Le 17/12/2013 à 14h56






dodo021 a écrit :

Mojang n’est plus indépendant alors vu qu’il édite Minecraft sur Xbox 360 le développeur étant 4J Studios. =)


J’avais plutôt la version PC en tête.



Séphi
Le 17/12/2013 à 15h04






Ellierys a écrit :

J’avais plutôt la version PC en tête.



Il y a pas l’histoire de la taille du studio pour en faire un indépendant aussi (La taille ça compte !) ?

L’idée un indé est d’être une équipe réduite qui ne reçoit l’appui financier de personne.
Et dans ce cas, Mojang est indé même s’il édite les franchises consoles de Minecraft.
Par contre VALVe et Ubisoft ne le sont pas puisqu’ils ont une taille trop conséquente.



dodo021
Le 17/12/2013 à 15h15






Séphi a écrit :

Il y a pas l’histoire de la taille du studio pour en faire un indépendant aussi (La taille ça compte !) ?

L’idée un indé est d’être une équipe réduite qui ne reçoit l’appui financier de personne.
Et dans ce cas, Mojang est indé même s’il édite les franchises consoles de Minecraft.
Par contre VALVe et Ubisoft ne le sont pas puisqu’ils ont une taille trop conséquente.


Mojang n’est plus si petit que ça (22 personnes) ;) mais je suis d’accord, je joue un peut avec les mots.
Bon après VALVe est quand même beaucoup plus libre dans ces choix qu’un studio qui a comme éditeur EA.



Séphi
Le 17/12/2013 à 15h16






dodo021 a écrit :

Mojang n’est plus si petit que ça (22 personnes) ;) mais je suis d’accord, je joue un peut avec les mots.
Bon après VALVe est quand même beaucoup plus libre dans ces choix qu’un studio qui a comme éditeur EA.



Forcément vu qu’ils n’ont pas d’éditeurs, ls s’auto financent désormais.



Ellierys
Le 17/12/2013 à 15h17






Séphi a écrit :

Par contre VALVe et Ubisoft ne le sont pas puisqu’ils ont une taille trop conséquente.



Ubisoft ce n’est pas un studio. Ubisoft c’est un éditeur qui possède des studios parmi ses actifs. Du coup il n’y a pas de notion d’indépendance, puisqu’ils ne sont pas un studio. Y’aurait 10 50 ou 30 000 employés chez eux que ça ne changerait rien.

Tu prends Wargaming, doit bien y avoir un petit millier d’employés, pourtant ce sont des indés.



Séphi
Le 17/12/2013 à 15h24






Ellierys a écrit :

Ubisoft ce n’est pas un studio. Ubisoft c’est un éditeur qui possède des studios parmi ses actifs. Du coup il n’y a pas de notion d’indépendance, puisqu’ils ne sont pas un studio. Y’aurait 10 50 ou 30 000 employés chez eux que ça ne changerait rien.

Tu prends Wargaming, doit bien y avoir un petit millier d’employés, pourtant ce sont des indés.



Assassin’s Creed est développé par Ubisoft Montréal qui est une filliale de Ubisoft.
Ce qui fait de lui un studio aussi non ?



Ellierys
Le 17/12/2013 à 15h30






Séphi a écrit :

Assassin’s Creed est développé par Ubisoft Montréal qui est une filliale de Ubisoft.
Ce qui fait de lui un studio aussi non ?



Oui une filiale, donc une entité distincte d’Ubisoft.

Sinon à ce train là, parce que Maxis est une filliale d’Electronic Arts, EA est un indépendant. <img data-src=" />



CR_B7 Abonné
Le 17/12/2013 à 17h15






boglob a écrit :

ouais, c’est fou. Tout ça pour faire des jeux moches et pas fini


Sauf que c’est quasi les seul a se risquer dans ces concepts novateurs qui ne sont pas le 896eme FPS, qui n’apporte rien si ce n’est d’être un brin du joli que sont prédécesseur.



ThomasBrz
Le 17/12/2013 à 17h54






CR_B7 a écrit :

Sauf que c’est quasi les seul a se risquer dans ces concepts novateurs qui ne sont pas le 896eme FPS, qui n’apporte rien si ce n’est d’être un brin du joli que sont prédécesseur.


Oui mais bon il y a pas beaucoup d’indé qui brille.
Et quand tu regardes dans le cinéma il y a beaucoup de film indé mais peu sont de qualité. Donc c’est bien beau de dire que l’indé innove mais peu sont de la qualité d’un gros AAA que tu découvres. C’est sure que si tu connais battelfield ou call of depuis le début tu risques d’être déçue alors que si c’est ta première fois tu seras émerveillé.

Plus je joue et plus je constate que le jeux vidéo s’appauvrie de jour en jour, car même les indé innovent peu ou sorte des projets pas finis et sur les milliers de jeux qui sortent juste deux ou trois sont innovant.

Ce qui manque dans le jeux video c’est des histoires profonde et captivante.



fraoch
Le 18/12/2013 à 12h23






burroz a écrit :

Ce qui manque dans le jeux video c’est des histoires profonde et captivante.



Ouais le jeu video a les memes problemes que le porno ^^