Le smartphone modulaire de Motorola reste chez Google et va s'étendre

Le smartphone modulaire de Motorola reste chez Google et va s’étendre

Joie !

Avatar de l'auteur

Damien Labourot

Publié dansSociété numérique

30/01/2014
42
Le smartphone modulaire de Motorola reste chez Google et va s'étendre

Ce matin, nous vous rapportions que Google cédait Motorola à Lenovo pour 2,9 milliards. Si le géant de Mountain View conserve les brevets, il garde aussi le projet de smartphone modulaire. Mieux, il va l'étendre et le proposer sous licence à ses partenaires, a-t-il indiqué lors de la conférence qui a eu lieu suite au rachat.

Motorola Ara Project

 

En octobre dernier, Motorola dévoilait son smartphone modulaire : le projet Ara. Celui-ci doit permettre à n'importe qui (ou presque) de se réaliser un mobile sur mesure en choisissant ses composants, un peu comme on peut monter un PC aujourd'hui. Derrière ce projet, l'ambition de Motorola était de créer un vaste écosystème matériel et un kit de développement doit arriver dans les prochains mois. Des accords ont déjà été signés pour réaliser l'exosquelette ainsi que les modules et un premier prototype avait été annoncé comme fonctionnel par Dennis Wooodside, le PDG de la firme.

 

Si le rachat de Motorola par Lenovo que nous vous annoncions ce matin pouvait laisser penser qu'il faisait partie du lot, il n'en est au final rien. Google a annoncé durant la conférence téléphonique qui a suivi l'annonce du rachat qu'il garde en effet la main sur le projet et sur les brevets qui en découlent. Les personnes travaillant au sein de cette équipe rejoignent celle d'Android, sous la direction de Sundar Pichai. 

 

Mieux encore, le géant de Mountain View souhaite désormais pousser ce projet auprès de ses partenaires fabricants via des licences. Le premier constructeur à en disposer est d'ailleurs déjà connu : il s'agit assez logiquement de Lenovo.

42
Avatar de l'auteur

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 26

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 0
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 10
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 26
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (42)


metaphore54
Le 30/01/2014 à 15h04

Reste à voir si ça va plaire aux consommateurs.


Just1_ Abonné
Le 30/01/2014 à 15h08

La bonne nouvelle ! J’avais peur que ça parte chez Lenovo. En fait les prochains nexus seront peut être ces téléphones modulaires!


Danytime
Le 30/01/2014 à 15h09

Donc au final, Google fera face en personne au projet Phoneblocks.


Grumlyz
Le 30/01/2014 à 15h09

C’est justement la question que je me posais quand j’ai appris le rachat par Lenovo.
Personnellement, si c’est suffisamment convaincant, que le concept reste sur une idée d’une grande durée de vie pour réduire significativement la cadence de renouvellement, j’achète !


trash54
Le 30/01/2014 à 15h10






Just1_ a écrit :

La bonne nouvelle ! J’avais peur que ça parte chez Lenovo. En fait les prochains nexus seront peut être ces téléphones modulaires!


<img data-src=" /> j’allais sortir “Futur Nexus”



Oliewan Abonné
Le 30/01/2014 à 15h10

Tant mieux pour ce projet. S’il se concrétise, il y a de fortes chances que ca plaise à une belle part de la clientèle.


canti
Le 30/01/2014 à 15h11






Danytime a écrit :

Donc au final, Google fera face en personne au projet Phoneblocks.



ce projet été conçu AVEC les gens de phoneblocks



sniperdc
Le 30/01/2014 à 15h11

Formidable projet pour les ingé de Motorola.
L’idée est plaisante pouvoir rendre un smartphone durable et non obsolète après 2 ans.

Reste à choisir la dalle avec précaution, car elle sera je pense, le support de tous les composant <img data-src=" />


al_bebert Abonné
Le 30/01/2014 à 15h12






Just1_ a écrit :

La bonne nouvelle ! J’avais peur que ça parte chez Lenovo. En fait les prochains nexus seront peut être ces téléphones modulaires!



je doute que ce soit un nexus ^^

le temps que ça arrive le 6 sera sorti et le suivant ne pourra pas s’appeler 7 ni 8 ni 9 ni 10 donc plus de cohérence donc obligation de changer de nom.

et encore je suis pas certain de la sortie du nexus 6



Danytime
Le 30/01/2014 à 15h13






canti a écrit :

ce projet été conçu AVEC les gens de phoneblocks

Non, ils étaient conviés à participer au projet ARA de Motorola il me semble.



Shyfer
Le 30/01/2014 à 15h14

Je ne pense pas que cela va perdurer. Le form factor des téléphones change assez rapidement, alors bon, à quoi bon avoir un modulaire s’il faut tout changer de toute facons… (taille de l’écran, épaisseur, incurvé ou non, nouveaux modules).
Bref, un moyen d’acheter un téléphone en pièces détachées, et probablement pour encore plus cher ! (aller le châssis à 200€, le proc à 50, l’écran à 100€ etc….)


PermaBananaed
Le 30/01/2014 à 15h15






al_bebert a écrit :

je doute que ce soit un nexus ^^

le temps que ça arrive le 6 sera sorti et le suivant ne pourra pas s’appeler 7 ni 8 ni 9 ni 10 donc plus de cohérence donc obligation de changer de nom.

et encore je suis pas certain de la sortie du nexus 6



Le nombre correspond seulement à la diagonale et non pas à la version du téléphone (à contrario des iPhones)

cf Nexus 7 (2012) et Nexus 7 (2013).



al_bebert Abonné
Le 30/01/2014 à 15h17






PermaBananaed a écrit :

Le nombre correspond seulement à la diagonale et non pas à la version du téléphone (à contrario des iPhones)

cf Nexus 7 (2012) et Nexus 7 (2013).



ha oui pas faux



Mr.Nox Abonné
Le 30/01/2014 à 15h17

On pourrait avoir la technologie pureview dans un bloc ? <img data-src=" />


canti
Le 30/01/2014 à 15h19






Danytime a écrit :

Non, ils étaient conviés à participer au projet ARA de Motorola il me semble.



Je pensais que tu disais qu’ils y feraient face, pour dire qu’ils seront contre eux, mais oui, ils sont bien partenaires du projet



matroska
Le 30/01/2014 à 15h19






Just1_ a écrit :

La bonne nouvelle ! J’avais peur que ça parte chez Lenovo. En fait les prochains nexus seront peut être ces téléphones modulaires!



Lenovo collabo ! Lenovo collabo !

Ouais, c’est les mecs qui installent des Backdoors Hardware dans leurs PC de bureau !

Ceux que tu retrouve(ait?) à la Gendarmerie d’ailleurs pour citer un exemple important…

<img data-src=" />



razcrambl3r Abonné
Le 30/01/2014 à 15h20






Shyfer a écrit :

Je ne pense pas que cela va perdurer. Le form factor des téléphones change assez rapidement, alors bon, à quoi bon avoir un modulaire s’il faut tout changer de toute facons… (taille de l’écran, épaisseur, incurvé ou non, nouveaux modules).



Parce qu’il y a des personnes qui n’en n’ont rien à foutre en ce qui concerne de suivre les tendances/modes <img data-src=" />



metaphore54
Le 30/01/2014 à 15h22






razcrambl3r a écrit :

Parce qu’il y a des personnes qui n’en n’ont rien à foutre en ce qui concerne de suivre les tendances/modes <img data-src=" />



Pourquoi suivre tendance, mode, ça peut être des besoins qui évoluent et qui poussent à changer le formfactor.



illidanPowa
Le 30/01/2014 à 15h29

<img data-src=" /> c’t’arnaque mais ils ont acheté quoi Lenovo? juste un nom?<img data-src=" />


cerank
Le 30/01/2014 à 15h33






illidanPowa a écrit :

<img data-src=" /> c’t’arnaque mais ils ont acheté quoi Lenovo? juste un nom?<img data-src=" />



C’est de ça qu’ils ont besoin pour conquérir le marché US, les usines et le savoir faire ils l’ont déjà.



razcrambl3r Abonné
Le 30/01/2014 à 15h36






metaphore54 a écrit :

Pourquoi suivre tendance, mode, ça peut être des besoins qui évoluent et qui poussent à changer le formfactor.



Pour certaines choses je suis d’accord, mais bon, j’ai des doutes sur d’autres, comme les écrans incurvés par exemple



metaphore54
Le 30/01/2014 à 15h41






illidanPowa a écrit :

<img data-src=" /> c’t’arnaque mais ils ont acheté quoi Lenovo? juste un nom?<img data-src=" />



Le nom et la partie hardware.



razcrambl3r a écrit :

Pour certaines choses je suis d’accord, mais bon, j’ai des doutes sur d’autres, comme les écrans incurvés par exemple



Tant que je n’ai pas testé je ne pourrais dire ça peut être un nouveau besoin. Mais si l’expérience des films est bien meilleur sur écran incurvé comme certains le prétendent pourquoi pas.



dematbreizh Abonné
Le 30/01/2014 à 15h44

C’est le prix qui fera le succès ou non. Et l’évolutivité (comme les PC)


atomusk
Le 30/01/2014 à 15h53






metaphore54 a écrit :

Le nom et la partie hardware.



Les employés (marketing, relation client, …) le reseau de distribution, de SAV, les contrats avec les opérateurs …



War Machine Abonné
Le 30/01/2014 à 15h56






dematbreizh a écrit :

C’est le prix qui fera le succès ou non. Et l’évolutivité (comme les PC)



Justement, dans le monde des PC, les tours (modulaires) sont en très grosse perte de vitesse, tandis que la vente des portables (pas franchement modulaires en comparaison, mais nettement plus compactes) explose. Donc si on compare aux PC, ce serait comme aller à contre courant.



atomusk
Le 30/01/2014 à 16h03






Shyfer a écrit :

Je ne pense pas que cela va perdurer. Le form factor des téléphones change assez rapidement, alors bon, à quoi bon avoir un modulaire s’il faut tout changer de toute facons… (taille de l’écran, épaisseur, incurvé ou non, nouveaux modules).
Bref, un moyen d’acheter un téléphone en pièces détachées, et probablement pour encore plus cher ! (aller le châssis à 200€, le proc à 50, l’écran à 100€ etc….)



Et quand tu voudras avoir le “nouvel écran à la mode”, tu payes 100€, et tu gardes ton capteur photo, batterie, ta mêmoire, et ton processeur …

Ah tient, tu as pas besoin de capteur photo ? gagne 2h d’autonomie en rajoutant un module batterie alors .. <img data-src=" />

Maintenant, oui, je reste très sceptique concernant cette techno, autant sur la mise en place technique (les connecteurs “universels” vont ils tenir dans la durée), design (le téléphone qui tombe en miettes parce que le connecteur ne tient pas bien ou l’augmentation en épaisseur lié aux contraintes techniques), ou logiciel (saccré challenge le changement des modules hot plug <img data-src=" />) …

Mais le concept est tenant .. si ils arrivent à faire une solution solide qui fonctionne bien, je pourrait être interessé …



Reznor26
Le 30/01/2014 à 16h05

Je vois plus ça comme un projet fun pour geeks (en gros).

Soit ce sera très cher (comparativement aux mêmes specs dans un smartphone classique), soit très gadget, soit grossier, soit cantonné à la marge pour quelques connaisseurs, etc.

Faut pas se leurrer, la position de Google dans le domaine du mobile, même après vente de Motorola, les empêche de faire un “killer phone” qui aurait trop d’avantages de son côté et qui se vendrait par wagons entiers. Il y aura nécessairement des faiblesses conséquentes quelque part.

C’est surtout l’idée, le concept, le fantasme qui sont grisants. La réalisation concrète fera retomber un peu le soufflé.


Pr. Thibault
Le 30/01/2014 à 16h14

C’est un flop annoncé ce truc…

Le smartphone le plus vendu sur terre a une batterie intégrée à laquelle on ne peut même pas accéder, et ils pensent faire un tabac avec un smartphone en kit ?…

En l’état actuel du marché les consommateurs préfèrent clairement avoir des produits mobiles légers, esthétiques et à la construction solide (pour les smartphones comme pour les tablettes), quitte à avoir des produits jetables, plutôt que des produits évolutifs moins esthétiques car le caractère évolutif impose de nombreuses contraintes techniques au niveau du design.


v1nce
Le 30/01/2014 à 16h35

Le gros avantage c’est qu’en cas de vol à la tire avec un peu de chance le voleur va juste réussir à se barrer la batterie et le cpu/photo/écran te resteront dans les mains.


Anonyme
Le 30/01/2014 à 16h47






Pr. Thibault a écrit :

C’est un flop annoncé ce truc…

Le smartphone le plus vendu sur terre a une batterie intégrée à laquelle on ne peut même pas accéder, et ils pensent faire un tabac avec un smartphone en kit ?.



Ah le but lorsqu’on sort un produit est de faire mieux que le produit le plus vendu ? Ca vise surtout les geeks, comme beaucoup de produits. Bref remarque ridicule



kail
Le 30/01/2014 à 16h48






metaphore54 a écrit :

Reste à voir si ça va plaire aux consommateurs.


Faut voir si:




  1. techniquement parlant, il n’y aura rien qui sera pénalisant

  2. si ça va plaire aux autres constructeurs qui pourraient ne pas apprécier.



Spezetois Abonné
Le 30/01/2014 à 20h05

J’en bave déjà.


linkin623 Abonné
Le 30/01/2014 à 20h05






atomusk a écrit :

Les employés (marketing, relation client, …) le reseau de distribution, de SAV, les contrats avec les opérateurs …


<img data-src=" /> trois fois rien

Du coup, quand les “journalistes” parisiens disent que Google revend à perte Motorola, ils disent des conneries car il ne savent pas ce que vaut les brevets, comme l’entreprise “physique”.
Surprenant non? <img data-src=" />



Reznor26
Le 30/01/2014 à 20h05

[complot]

En fait, Google s’est intéressé au projet uniquement pour le neutraliser, histoire de s’assurer que ça restera “pour le fun” et pas dans une perspective commerciale crédible.


<img data-src=" />


psn00ps Abonné
Le 30/01/2014 à 22h46

Le Razer Christine du mobile ? <img data-src=" />


EMegamanu Abonné
Le 30/01/2014 à 23h32






metaphore54 a écrit :

Reste à voir si ça va plaire aux consommateurs.



Connaissant les déboires que c’est pour faire réparer le moindre matériel en panne, je préfères réparer mes appareils moi même en changeant les pièces défectueuses ou usées.

Je suis ça avec intérêt. :)
Reste à convaincre les 99.999 autres % de la populasse. :p



Latoof
Le 31/01/2014 à 08h16

Pas sûr que les opérateurs facilitent l’introduction de ce concept : Beaucoup ont encore l’habitude de vendre le téléphone “caché” derrière un forfait onéreux, en s’arrengeant pour vendre la version suivante à l’issu de deux ans.
Si ce téléphone permet une durée de vie bien supérieure, les opérateurs risquent d’être frileux à le proposer (et donc moins de communication, moins de succès pour le “grand public”)


Snake-Ice
Le 02/02/2014 à 01h02






Latoof a écrit :

Pas sûr que les opérateurs facilitent l’introduction de ce concept : Beaucoup ont encore l’habitude de vendre le téléphone “caché” derrière un forfait onéreux, en s’arrengeant pour vendre la version suivante à l’issu de deux ans.
Si ce téléphone permet une durée de vie bien supérieure, les opérateurs risquent d’être frileux à le proposer (et donc moins de communication, moins de succès pour le “grand public”)



Si le téléphone est bon/bien, pas forcément besoin que les opérateurs le pousse. Suffit que le technophile/early adopter de la famille, de la classe, du boulot l’ait et ça fait de la publicité.
Du coup, si un opérateur le propose, les autres devront le proposer au risque de perdre des clients potentiels/existants.



kwak-kwak
Le 02/02/2014 à 17h55






psn00ps a écrit :

Le Razer Christine du mobile ? <img data-src=" />

Par ce qu’une tour desktop n’est pas déjà utlra modulaire ?



psn00ps Abonné
Le 03/02/2014 à 10h10






kwak-kwak a écrit :

Par ce qu’une tour desktop n’est pas déjà utlra modulaire ?


Pas au sens où le propose Razer.
Tu achètes les pièces, et une fois dépassées, tu ne les renvoies pas au vendeur.
Elle te restent sur les bras. Alors qu’il y a ailleurs quelqu’un à qui ces mêmes pièces conviennent parfaitement. Si ce projet vient à terme, ce sera une petite révolution.



kwak-kwak
Le 03/02/2014 à 18h22






psn00ps a écrit :

Pas au sens où le propose Razer.
Tu achètes les pièces, et une fois dépassées, tu ne les renvoies pas au vendeur.
Elle te restent sur les bras. Alors qu’il y a ailleurs quelqu’un à qui ces mêmes pièces conviennent parfaitement. Si ce projet vient à terme, ce sera une petite révolution.

Alors en fait Razer ajoute une petite révolution dans la mesure ou tu n’as plus besoin de vendre les anciennes pièces au plus offrant sur eBay ou Leboncoin, tu peux directement les revendre à Razer (au tarif décidé par Razer) ?
J’ai tout compris ?



psn00ps Abonné
Le 03/02/2014 à 22h57






kwak-kwak a écrit :

Alors en fait Razer ajoute une petite révolution dans la mesure ou tu n’as plus besoin de vendre les anciennes pièces au plus offrant sur eBay ou Leboncoin, tu peux directement les revendre à Razer (au tarif décidé par Razer) ?
J’ai tout compris ?


Tu n’as plus besoin de chercher comment monter :
-cette foute carte graphique qui a besoin d’une place folle dans le boitier,
qui a besoin de 2 connecteurs d’alimentation supplémentaires, mais qui sont nécessaires pour le SSD et le paneau frontal.
-cette carte réseau qui coince à cause du ventilo super large du GPU

Tu ne perds plus les vis dans le boitier
Tu n’as plus de poussière dans le boitier pourtant super ventilé
Tu ne suis plus le fil du disque dur qui s’est encore coincé dans les cartes
(il y en a d’autres)

Et oui, supprimer le temps passé sur les sites de revente, ce n’est pas un moindre mal.