Connexion
Abonnez-vous

La Rue de Valois présente son « calculateur du domaine public français »

En route Marty

La Rue de Valois présente son « calculateur du domaine public français »

Le 27 février 2014 à 13h50

Le ministère de la Culture vient de présenter le site permettant aux internautes de savoir si une œuvre (livre, chanson...) est tombée dans le domaine public. Pour l’heure, il ne s’agit cependant que d’un prototype, fonctionnant à partir de métadonnées ouvertes par la Bibliothèque nationale de France (BNF). La Rue de Valois semble néanmoins emballée et déterminée à avancer sur ce dossier.

calculateur domaine public

 

Actuellement, la législation française prévoit que les droits exclusifs d’un auteur (reproduction, exploitation...) s’épuisent en principe soixante-dix ans après l’année civile au cours de laquelle survient son décès. Autrement dit, un livre ou un film dont l’auteur décède aujourd’hui tombera dans le domaine public le 1er janvier 2085. Passé ce délai, les ayants droit d’une œuvre ne peuvent plus s’opposer à des reproductions, à l’instar d’une copie de film partagée en peer-to-peer par exemple.

 

Sauf que cette période s’avérant particulièrement longue et le nombre d’œuvres concernées étant très vaste, il est parfois difficile de savoir quand les œuvres d’un auteur tomberont dans le domaine public. Mais hier, le ministère de la Culture a officiellement dévoilé un outil qui devrait grandement faciliter cette tâche. Il s’agit d’un prototype de « calculateur du domaine public français ». Concrètement, l’idée est de permettre aux internautes de rentrer le nom d’un auteur ou d’une oeuvre, et que le moteur indique en retour si l’œuvre est déjà dans le domaine public ou non.

 

 

Pour ce faire, la Rue de Valois s’est appuyée sur les métadonnées bibliographiques de la Bibliothèque nationale de France (d’ores et déjà mises à disposition en Open Data sur data.bnf.fr), ainsi que sur le soutien de l'Open Knowledge Foundation France. Un dispositif permettant de croiser les différentes données à prendre en considération (date de décès, type d’œuvre...) a ainsi été mis au point, afin de fournir une réponse pour chaque demande relative à un auteur ou à une œuvre référencée.

 

calculateur domaine public

 

Le calculateur actuellement proposé est encore un prototype, une version « bêta ». Il est d’ailleurs limité aux seules références de la BNF. Mais pour le ministère de la Culture, il s’agit avant tout d’un outil permettant de mettre en valeur le domaine public et d’offrir aux internautes « un outil pédagogique permettant de mieux appréhender le statut juridique des œuvres et la valeur des métadonnées qu’il produit ». La Rue de Valois insiste d’ailleurs sur le fait les métadonnées culturelles constituent à ses yeux « un enjeu de positionnement fort », permettant de souligner « la présence et la visibilité de la richesse du patrimoine culturel et historique français ».

 

Rappelons à cet égard qu’Aurélie Filippetti a récemment commandé une étude sur les métadonnées culturelles, afin d’analyser, comme le préconisait le rapport Lescure, « la faisabilité technique, économique, financière et réglementaire de la mise en place de registres ouverts de métadonnées » pour le livre, la musique, la photographie, l’audiovisuel ou bien encore la presse (voir notre article).

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







atomusk a écrit :



Il se fait peut être DDOS là <img data-src=" />



<img data-src=" />Ce n’est pas un DDOS, c’est un “effet PCINpact” <img data-src=" />


votre avatar



ce site Web (http://calculateurdomainepublic.fr/ ) a été bloqué parce que les filtres Web Reputation Filters ont déterminé que la sécurité de votre ordinateur ou réseau d’entreprise était menacée. Ce site Web est associé aux programmes malveillants/logiciels espions.



Type de menace : spam

Raison de la menace : Domain has unusually high traffic volume for a very recent registration.



Effet PCI ? <img data-src=" />

votre avatar







atomusk a écrit :



Et bien il en met du temps à calculer si une oeuvre de Molière est dans le domaine public …



30 secondes pour me mettre … :









sous IE et Chrome <img data-src=" /> <img data-src=" />



Il se fait peut être DDOS là <img data-src=" />





Clair ça donne l’impression qu’ils ont hébergé le service sur un Raspberry Pi…


votre avatar







atomusk a écrit :



Et bien il en met du temps à calculer si une oeuvre de Molière est dans le domaine public …



30 secondes pour me mettre … :









sous IE et Chrome <img data-src=" /> <img data-src=" />



Il se fait peut être DDOS là <img data-src=" />





c’est un prototype <img data-src=" /> (bcp plus proto que type vu ce que tu en dis)

(mais effectivement : 69ms de ping alors que notre site - hébergé chez online est à 21ms… c’est pas la grande forme)



edit après lecture des com : ah bah voila !


votre avatar

Déjà top la bande en bas qui cache le reste si on est avec une petite fenêtre, doit bien fonctionner en mode pleine écran quoi (syndrome appli ardoise ???)



puis top résultat euh vide <img data-src=" />

votre avatar

Bel effort !!! <img data-src=" />

votre avatar







WereWindle a écrit :



c’est un prototype <img data-src=" /> (bcp plus proto que type vu ce que tu en dis)

(mais effectivement : 69ms de ping alors que notre site - hébergé chez online est à 21ms… c’est pas la grande forme)



edit après lecture des com : ah bah voila !







Déjà si ils avaient dit : si mort avant 1900 -&gt; domaine public, ils auraient pu simplifier leur calculateur <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







atomusk a écrit :



Déjà si ils avaient dit : si mort avant 1900 -&gt; domaine public, ils auraient pu simplifier leur calculateur <img data-src=" /><img data-src=" />





keuwa ? de l’efficacité pour répondre à une bonne part des requêtes ? mais tu es fou ! <img data-src=" /> comment on vend de la maintenance d’optimisation derrière ?


votre avatar







WereWindle a écrit :



keuwa ? de l’efficacité pour répondre à une bonne part des requêtes ? mais tu es fou ! <img data-src=" /> comment on vend de la maintenance d’optimisation derrière ?







Pas grave, tu te rattrapera tous les ans à modifier la constante “+1” <img data-src=" />


votre avatar







atomusk a écrit :



Pas grave, tu te rattrapera tous les ans à modifier la constante “+1” <img data-src=" />





ah non c’était un “on” généraliste. Je touche pas à ça moi ! beurk ! j’ai mon honneur tout de même <img data-src=" />


votre avatar







WereWindle a écrit :



ah non c’était un “on” généraliste. Je touche pas à ça moi ! beurk ! j’ai mon honneur tout de même <img data-src=" />







Consultant forever <img data-src=" />


votre avatar







atomusk a écrit :



Déjà si ils avaient dit : si mort avant 1900 -&gt; domaine public, ils auraient pu simplifier leur calculateur <img data-src=" /><img data-src=" />







Plus simple juste la phrase “Domaine Public en France ça n’existe pas”

plus rapide aussi <img data-src=" />


votre avatar

J’ai tapé “top gun” et il met une plombe à me retourner une liste de 50 éléments vides.



J’ai un mot pour vous, avant de communiquer sur un site : “recette”.

votre avatar

Cela peut être une bonne idée.



à voir en pratique si la base de donnée évolue bien.

votre avatar







trash54 a écrit :



Plus simple juste la phrase “Domaine Public en France ça n’existe pas”

plus rapide aussi <img data-src=" />





bah c’est pas totalement con, ton approche, si on sépare l’œuvre elle-même de son interprétation… (on a le droit ?)


votre avatar







Koxinga22 a écrit :



J’ai tapé “top gun” et il met une plombe à me retourner une liste de 50 éléments vides.



J’ai un mot pour vous, avant de communiquer sur un site : “recette”.





<img data-src=" />



Si c’est comme là où je bosse actuellement, ils ne doivent pas l’avoir dans leur dico <img data-src=" />


votre avatar







Koxinga22 a écrit :



J’ai tapé “top gun” et il met une plombe à me retourner une liste de 50 éléments vides.



J’ai un mot pour vous, avant de communiquer sur un site : “recette”.







A mon avis ils ont leur base qui prend cher en ce moment … faut pas leur en vouloir <img data-src=" />


votre avatar

Par contre ils fournissent une API <img data-src=" />



http://calculateurdomainepublic.fr/api



<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



<img data-src=" />



Si c’est comme là où je bosse actuellement, ils ne doivent pas l’avoir dans leur dico <img data-src=" />









atomusk a écrit :



A mon avis ils ont leur base qui prend cher en ce moment … faut pas leur en vouloir <img data-src=" />





C’est clair.

Mais je suis une mauvaise langue, il y a malgré tout des points positifs :




  • si on omet le logo, la police, la couleur de texte et le bandeau du bas, le look global est plutôt bon, je trouve (oui, faut virer les illustrations aussi)

  • l’effet popin n’utilise pas de lib externe genre lightbox, cet effet semble codé nativement !!!

  • les librairie js s’appellent “icanhaz.js” et “mustache.js”, ca fait moderne

  • ils sont super balèze pour afficher une div vide, et je crois que personne avant eux ne le faisait : originalité ++


votre avatar









Koxinga22 a écrit :



J’ai un mot pour vous, avant de communiquer sur un site : “recette”.





J’ai une définition pour toi :



Un prototype est — du point de vue de l’ergonomie informatique — une version incomplète d’un logiciel ou d’un site web, conçu pour tester son fonctionnement avant la phase proprement dite de programmation informatique. En tant que résultat de la phase de prototypage, il permet de tester de façon très réaliste, avec le concours actif des utilisateurs, l’utilisation et l’utilisabilité d’un produit.





votre avatar







Khalev a écrit :



J’ai une définition pour toi :



[Definition de “prototype”]





Ben, “incomplète” ca veut quand meme dire qu’il y a un minimum de fonctionnalité, non ?

“tester son fonctionnement” ca veut dire qu’il y a eu moins un truc qui fonctionne, non ?

“permet de tester un produit”, ca signifie qu’il devrait y avoir quelque chose à voir , non ?



Là, le truc à une seule fonctionnalité et elle ne fonctionne pas.

Il y a un formulaire qui prend une chaine, je suppose qu’il la compare à sa base et doit renvoyer “vrai/faux”.

Dans la réalité, il y a une démo pré-calculée qui affiche des résultats statiques.



Il fallait envoyer un screenshot, pas publier l’url d’une coquille vide.


votre avatar



Le ministère de la Culture vient de présenter le site permettant aux internautes de savoir si une œuvre (livre, chanson…) est tombée dans le domaine public.



Pourquoi utiliser le verbe « tomber » qui a une connotation péjorative plutôt que d’écrire « une œuvre (livre, chanson…) s’élève dans le domaine public »

votre avatar







Koxinga22 a écrit :



Ben, “incomplète” ca veut quand meme dire qu’il y a un minimum de fonctionnalité, non ?

“tester son fonctionnement” ca veut dire qu’il y a eu moins un truc qui fonctionne, non ?

“permet de tester un produit”, ca signifie qu’il devrait y avoir quelque chose à voir , non ?



Là, le truc à une seule fonctionnalité et elle ne fonctionne pas.

Il y a un formulaire qui prend une chaine, je suppose qu’il la compare à sa base et doit renvoyer “vrai/faux”.

Dans la réalité, il y a une démo pré-calculée qui affiche des résultats statiques.



Il fallait envoyer un screenshot, pas publier l’url d’une coquille vide.





Bah c’est un prototype pour montrer comment ça pourrait être. C’est même marqué béta partout, c’est donc bien qu’il faut pas s’attendre à un truc fonctionnel.

Parler de recette dans ce cas c’est totalement hors-sujet.


votre avatar







pamputt a écrit :



Pourquoi utiliser le verbe « tomber » qui a une connotation péjorative plutôt que d’écrire « une œuvre (livre, chanson…) s’élève dans le domaine public »





tu tombes amoureux aussi ou encore tu tombes bien (car tu… <img data-src=" /> sais choir yeaaaaaah ) je ne vois pas le côté péjoratif en soi <img data-src=" />



edit PS : et, oui, je sors <img data-src=" />


votre avatar

Quand ça fonctionnera, ça sera intéressant, et on risque d’avoir quelques surprises…



Genre, la musique de L’Internationale qui n’est dans le domaine publique que depuis 2008…

votre avatar

Désolé pour le proxy merdique, il me fait faire des doublons…

votre avatar







Khalev a écrit :



Bah c’est un prototype pour montrer comment ça pourrait être. C’est même marqué béta partout, c’est donc bien qu’il faut pas s’attendre à un truc fonctionnel.

Parler de recette dans ce cas c’est totalement hors-sujet.





Effectivement, niveau sémantique, ma critique pourrait être formulée autrement : “pourquoi communiquer sur un truc qui n’est même pas encore commencé ?”.


votre avatar

Les tontons flingueurs sont dans le domaine public

<img data-src=" />

votre avatar







Koxinga22 a écrit :



Effectivement, niveau sémantique, ma critique pourrait être formulée autrement : “pourquoi communiquer sur un truc qui n’est même pas encore commencé ?”.





Là je suis d’accord.

J’ai surtout l’impression que les gars faisait le truc dans leur coin et que le ministre a balancé ça comme ça sans trop les prévenir.



Un peu comme ce que font certains commerciaux :-P


votre avatar







Khalev a écrit :



Là je suis d’accord.

J’ai surtout l’impression que les gars faisait le truc dans leur coin et que le ministre a balancé ça comme ça sans trop les prévenir.



Un peu comme ce que font certains commerciaux :-P





C’est clair que des fois, ils font leur vie sans penser au reste.

“Il faut que quand l’utilisateur souffle sur l’écran, ça change de page. Nous on l’a vendu, maintenant à vous de le faire”.


votre avatar

“Actuellement, la législation française prévoit que les droits exclusifs d’un auteur (reproduction, exploitation…) s’épuisent en principe soixante-dix ans après l’année civile au cours de laquelle survient son décès. …”



salut

c’est, bien, TROP long ! <img data-src=" />

2030 ans seraient, largement, suffisant !!!

votre avatar

Bon, un peu trop lent pour moi….

PAr contre le résultat Ajax fais peur :)





{

“error”: “/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1995: RedlandWarning: Variable a was bound but is unused in the query\n results = Redland.librdf_query_execute(self._query,model._model)\n/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1995: RedlandWarning: Variable x was bound but is unused in the query\n results = Redland.librdf_query_execute(self._query,model._model)\n/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1995: RedlandWarning: Variable y was bound but is unused in the query\n results = Redland.librdf_query_execute(self._query,model._model)\n/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1995: RedlandWarning: Variable b was bound but is unused in the query\n results = Redland.librdf_query_execute(self._query,model._model)\n/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1995: RedlandWarning: Variable c was bound but is unused in the query\n results = Redland.librdf_query_execute(self._query,model._model)\n”, …





Il est clair que ce truc a été mal testé avant ça mise en ligne…

Au moins on sait à quoi nos impôts.

votre avatar

Et bien il en met du temps à calculer si une oeuvre de Molière est dans le domaine public …



30 secondes pour me mettre … :





Résultat du calculateur







sous IE et Chrome <img data-src=" /> <img data-src=" />



Il se fait peut être DDOS là <img data-src=" />

votre avatar







Koxinga22 a écrit :



C’est clair que des fois, ils font leur vie sans penser au reste.

“Il faut que quand l’utilisateur souffle sur l’écran, ça change de page. Nous on l’a vendu, maintenant à vous de le faire”.





Sad but true <img data-src=" />


votre avatar







Koxinga22 a écrit :



Effectivement, niveau sémantique, ma critique pourrait être formulée autrement : “pourquoi communiquer sur un truc qui n’est même pas encore commencé ?”.





Il s’agissait peut-être de communiquer avant d’être remaniée… <img data-src=" />

Parce qu’un truc qui a planté sur les 3 requêtes que j’ai faites, il est un peu jeune.


votre avatar

aw yeah bitches

oups

votre avatar







WereWindle a écrit :



Sad but true <img data-src=" />





J’ai vu ca sur WebAgencyFail, et du coup je me suis ré-abonné à leur flux RSS ^_^





client :

— Je n’y connais rien, mais je veux que quand le gens allument leur ordinateur, ils tombent sur mon site.





client :

— J’appuie bien sur les touches F et 5 mais la page ne se rafraîchit pas.





chargé de com :

— Sur l’affiche, merci de rajouter un cuillère code.





client :

— La fonctionnalité “envoyer à un ami” est buggée : j’ai mis l’email de ma fille et je n’ai pas eu d’erreur !





client :

— Serait-il possible d’avoir un carré horizontal ?


votre avatar

c’est bon ça <img data-src=" />

votre avatar







yeti4 a écrit :



“Actuellement, la législation française prévoit que les droits exclusifs d’un auteur (reproduction, exploitation…) s’épuisent en principe soixante-dix ans après l’année civile au cours de laquelle survient son décès. …”



salut

c’est, bien, TROP long ! <img data-src=" />

2030 ans seraient, largement, suffisant !!!







Dans l’idéal, on concèderait à l’auteur un privilège temporaire d’exploitation (c’est l’esprit du volet patrimonial à la base, seulement le terme privilège était grillé à l’époque <img data-src=" />), c’est à dire que ceux voulant faire commerce de l’oeuvre devrait verser un pourcentage de leurs bénefs à l’auteur. Passé cette courte période (mettons 5-10 ans grand), hop, on monte dans le domaine public, place naturelle d’une oeuvre de l’esprit (divulgée au public bien sûr).



:reve:



Pas mal sinon les 2-3 bugs qui trainent dans le site <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Pas mal sinon les 2-3 bugs qui trainent dans le site <img data-src=" />





2 ou 3 ? Quelqu’un arrive à le faire fonctionner ? J’ai invariablement :

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘html’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘head’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘META’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘title’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘meta’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘script’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py:1737: RedlandWarning: Using node element ‘style’ without a namespace is forbidden.

uri._reduri, base_uri._reduri)

Traceback (most recent call last):

File “/var/www/www.publicdomainworks.net/pdcalc/src/pd/pdcalc.py”, line 48, in



 a.parse\_input(args.instance)   



File “/var/www/www.publicdomainworks.net/pdcalc/src/pd/reasoner.py”, line 84, in parse_input



 for s in op(to\_parse, const.base\_uri):   



File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/RDF.py”, line 1737, in parse_as_stream



 uri.\_reduri, base\_uri.\_reduri)   



RDF.RedlandError: ‘XML parser error: Opening and ending tag mismatch: meta line 0 and head’


votre avatar







benjarobin a écrit :



2 ou 3 ? Quelqu’un arrive à le faire fonctionner ? J’ai invariablement :







C’était ironique <img data-src=" />


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Genre, la musique de L’Internationale qui n’est dans le domaine publique que depuis 2008…







Sérieux ?



Dommage qu’un nez-yant droua ne soit pas aller réclamé de la thune à Staline. Ça aurait simplifier le problème <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Koxinga22 a écrit :



J’ai vu ca sur WebAgencyFail, et du coup je me suis ré-abonné à leur flux RSS ^_^





<img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Sérieux ?



Dommage qu’un nez-yant droua ne soit pas aller réclamé de la thune à Staline. Ça aurait simplifier le problème <img data-src=" /><img data-src=" />



mais à cette époque l’URSS c’était plutôt le néant droit <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



mais à cette époque l’URSS c’était plutôt le néant droit <img data-src=" />





C’était pas plutôt : né en gauche ?<img data-src=" />


votre avatar







Koxinga22 a écrit :



J’ai vu ca sur WebAgencyFail, et du coup je me suis ré-abonné à leur flux RSS ^_^





Merci pour le lien c’est excellent pour déstresser après une grosse journée !! <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







fred42 a écrit :



C’était pas plutôt : né en gauche ?<img data-src=" />



l’un n’empêche pas l’autre <img data-src=" />


La Rue de Valois présente son « calculateur du domaine public français »

Fermer