Connexion
Abonnez-vous

La NSA confirme que les géants du web savaient pour le programme Prism

... et confirme au passage Prism lui-même

La NSA confirme que les géants du web savaient pour le programme Prism

Le 20 mars 2014 à 14h20

Alors que les grandes firmes américaines du web s’acharnent depuis des mois à soigner leur communication autour de Prism, la NSA a clairement indiqué hier au Sénat américain qu’elles étaient parfaitement au courant de la collecte qui était pratiquée. Une double confirmation qui envoie une nouvelle onde de choc, bien plus forte, dans le monde de l’informatique et du respect de la vie privée.

nsa prism

L'un des schémas révélés par la première publication du Guardian

Retour aux sources 

Prism est le premier scandale à avoir éclaté via la révélation des documents d’Edward Snowden. À l’époque, via les articles du Guardian notamment, on apprenait ainsi que les grandes sociétés du cloud telles que Microsoft, Apple, Google, Yahoo ou encore Facebook participaient à un programme de collecte d’informations visant à fournir à la NSA la matière première pour une surveillance rapprochée des habitudes des utilisateurs.

 

Dans les mois qui ont suivi, toutes ces entreprises ont émis des communiqués de presse pour indiquer non seulement qu’elles n’étaient pas au courant d’un tel programme, mais qu’il était illégal. En outre, plus récemment, des entreprises comme Microsoft, Google et Yahoo ont annoncé leur intention de passer au chiffrement intégral des données, y compris dans les communications entre les serveurs, pour se prémunir d’un tel espionnage.

Les entreprises avaient « pleine connaissance » du programme et ont aidé

Mais cette communication, déjà mise en doute, ne peut désormais plus tenir. Plusieurs responsables de la NSA étaient en effet présents une fois de plus hier devant une commission sénatoriale aux États-Unis. Le responsable juridique Rajesh De a dû faire face à une question très simple : la collecte a-t-elle eu lieu avec « la pleine connaissance et l’aide de toute entreprise dont les données étaient obtenues » ? La réponse a été lapidaire : « Oui ».

 

Traduction : aucune de ces entreprises ne peut plus se défendre sur une base de non-connaissance de cette opération. Rajesh De donne d’ailleurs de nouveaux détails, notamment pour expliquer que Prism était initialement une référence interne pour désigner le programme, devenu publique suite aux révélations des documents de Snowden. Il en va de même pour le programme « Upstream » de récupération des informations au fur et à mesure qu’elles transitent à travers les infrastructures du pays.

 

nsa prism

Aucune des sociétés impliquées n'avait le choix 

Rajesh De explique toutefois que la « collecte sous ce programme était un processus obligatoire et légal que toute entreprise concernée pouvait recevoir ». Il s’agit ici de la fameuse Section 702 de la loi FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) qui autorise les agences de renseignement à puiser directement dans les données personnelles sous deux conditions : qu’elles appartiennent à des utilisateurs étrangers, et qu’elles soient stockées sur des serveurs américains, donc situés physiquement au sein des frontières du pays. En d’autres termes, les entreprises impliquées dans le programme n’avaient pas le choix puisqu’elles étaient soumises à la loi.

 

Il reste évidemment de nombreux points à éclaircir. D’une part, maintenant que le voile est levé, les entreprises vont devoir changer de disque et aborder une nouvelle forme de communication. La confirmation concrète de la NSA ne laisse plus aucune place aux arguments utilisés jusqu’ici. Évidemment, la réaction de la NSA est relativement prévisible dans le sens où toute la communication des firmes était justement orientée vers le blâme permanent d’une agence présentée comme sortant de son cadre légal.

La communication devra s'adapter

D’autre part, puisque la collecte s’effectuait en pleine connaissance de cause, cela suppose qu’une infrastructure idoine avait été mise en place. Là encore, les entreprises n’ont plus la capacité de dire qu’elles ne savaient pas. Reste cependant à en apprendre davantage sur ce qui était réellement utilisé, et dans quelles limites. Il faut rappeler en effet que certains documents de Snowden indiquaient clairement que la NSA ne pouvait pas se contenter de ce que les entreprises donnaient et qu’elle prenait donc le reste par d’autres moyens.

 

Notez que les firmes américaines pourraient tout à fait continuer à jouer sur une communication subtile en orientant la fameuse collecte vers la remise obligatoire des informations quand des demandes précises étaient reçues. Mais Prism n’a jamais fait état de requêtes particulières, mais au contraire d’une collecte massive et aveugle. Les communiqués de presse et les demandes répétées à l’administration Obama pour pouvoir parler plus librement apparaissent donc comme autant de « manœuvres d’évitement ». Le fait même que le président américain ait accordé plus de libertés sur la présentation des requêtes précises était présenté comme une victoire mais restait l’arbre qui masquait la forêt.

 

Aucune des sociétés impliquées n’a pour le moment réagi.

Commentaires (90)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







ActionFighter a écrit :



J’ai pas dis que j’étais contre la surveillance <img data-src=" />



<img data-src=" />









Venant d’un bon gauchiste comme toi, ça n’étonnera personne. <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Pendant ce temps Larry Page se plaint <img data-src=" />







«il est extrêmement décevant que le gouvernement ait fait tout cela plus ou moins secrètement et ne nous l’ai pas dit » <img data-src=" />


votre avatar







Horrza a écrit :



Rappelez-vous toujours ce que disent nos média français : la grande démocratie américaine







ça reste une meilleure démocratie que la notre selon le democraty index.


votre avatar

“Le democraty index”, c’est un truc de la CIA ? <img data-src=" />



Plus sérieusement : il faut démanteler ce pays. Il conduit le monde à la ruine.

votre avatar







Horrza a écrit :



Venant d’un bon gauchiste comme toi, ça n’étonnera personne. <img data-src=" />





<img data-src=" />



Si j’étais encarté, je dis pas.



Mais le vrai gauchiste est aux dessus des appareils politiques et de ses magouilles <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



<img data-src=" />



Si j’étais encarté, je dis pas.



Mais le vrai gauchiste est aux dessus des appareils politiques et de ses magouilles <img data-src=" />







le vrai gauchiste,il se coupe sa main droite pour raisons idéologiques <img data-src=" />


votre avatar







saf04 a écrit :



le vrai gauchiste,il se coupe sa main droite pour raisons idéologiques <img data-src=" />





Comment tu fais après pour tenir à la fois la pancarte et la bière en manif ?


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Comment tu fais après pour tenir à la fois la pancarte et la bière en manif ?







chais pas, j’ai deux mains gauches… <img data-src=" />


votre avatar

J’ai eu un clash HDD en 07/2011. J’ai perdu mes photos de vacances. Est ce que la NSA pourrait me remonter une sauvegarde SVP?

Je suis sous OS Microsoft le partenaire GOLD PREMIUM de la NSA.

votre avatar







saf04 a écrit :



chais pas, j’ai deux mains gauches… <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Mille Sabords a écrit :



J’ai eu un clash HDD en 07/2011. J’ai perdu mes photos de vacances. Est ce que la NSA pourrait me remonter une sauvegarde SVP?

Je suis sous OS Microsoft le partenaire GOLD PREMIUM de la NSA.







dit-il en ayant un FAI français <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



«il est extrêmement décevant que le gouvernement ait fait tout cela plus ou moins secrètement et ne nous l’ai pas dit » <img data-src=" />





Et eux utilisent les données personnelles de manière bénéfiques <img data-src=" />


votre avatar







Mille Sabords a écrit :



J’ai eu un clash HDD en 07/2011. J’ai perdu mes photos de vacances. Est ce que la NSA pourrait me remonter une sauvegarde SVP?

Je suis sous OS Microsoft le partenaire GOLD PREMIUM de la NSA.





N’empêche, si on pense a Windows 8 qui pousse à la roue pour se loguer avec son compte MS… ça fait tout bizarre!

Avec un tel dispositif, je vois pas bien ce qui peut passer a travers les mailles du filet.


votre avatar



Mais Prism n’a jamais fait état de requêtes particulières, mais au contraire d’une collecte massive et aveugle.





C’est quoi la source ? (prism != upstream)

votre avatar

Comme ils <img data-src=" /> chez la NSA.



Sinon, c’est quoi ces powerpoint <img data-src=" /> , un stagiaire surement <img data-src=" />

votre avatar

20 millions par an pour tout ça… C’est pas cher. Et nous HADOPI ça coute combien ? XD

votre avatar

Cette claque. <img data-src=" />

votre avatar

Ouai .. enfin a savoir qui dit vrai maintenant <img data-src=" />

votre avatar

et va savoir ce qu’ils font “maintenant” en 2014 .. je suis sur c’est encore pire

votre avatar

Bientôt une côte de popularité des OTT de la part des citoyens du monde. Ça serait pas beau à voir. Les révélations de Snowden auraient eu un effet “Hollande” comme on dit <img data-src=" />

votre avatar

C’est moi ou la NSA cherchent a jeter la fautes sur les géants du web en pensant que le monde va oublier la NSA pour haire google and cie ?



Je pense qu’ils commencent arriver a un stade ou les revelations leurs a fait quand meme sacrement mal.

votre avatar

Les infos de cette news surprendra personne, je suppose. Mais c’est un aveu clair. Même pas honte !

votre avatar

Bon bah arrêter de parler de tel service est mieux que l’autre parce que c’est plus “secure”… Il jouent tous dans la même cours et collaborent tous avec la NSA.

Donc tout va bien. On est tous écoutés, et depuis le temps ils ont dû renforcer leur dispositif.



Et pour le coût, si c’est 20 millions… ce serait curieusement bon marché… Que fait l’Hadopi avec tous ces moyens ? Enfin un concurrent français sur un marché de l’informatique ? enfin plutôt de l’espionnage dans l’informatique …

votre avatar







SuperNarco a écrit :



C’est moi ou la NSA cherchent a jeter la fautes sur les géants du web en pensant que le monde va oublier la NSA pour haire google and cie ?



Je pense qu’ils commencent arriver a un stade ou les revelations leurs a fait quand meme sacrement mal.





Aux géants du net, peut-être..

Mais la NSA n’est aucunement inquiétées dans ses activités passées et futures puisqu’elle a la lois avec elle.


votre avatar

bientôt ils vont dire qu’ils ont espionné pour faire plaisir a M$, FB et Google <img data-src=" />

votre avatar

Comment ca ?? On nous aurait menti a l’insu de notre plein gré ??? <img data-src=" />

votre avatar







Lafisk a écrit :



Ouai .. enfin a savoir qui dit vrai maintenant <img data-src=" />







Personnellement, et pour une fois, j’ai envie de les croire, c’est du domaine de la mission impossible à mettre en place sans au moins quelques accords avec les principaux intéressés.



Donc oui, chez FB, Google, Yahoo… certains ont donné les “clés” à la NSA pour qu’elle puisse opérer librement.



C’est une entité extrêmement puissante, certes, mais ils ont forcément “infiltré” l’interne de ces sociétés pour opérer…



Alors “infiltré” avec ou sans accord des intéressés, là est la VRAIE question…



<img data-src=" />


votre avatar
votre avatar







matroska a écrit :



Personnellement, et pour une fois, j’ai envie de les croire, c’est du domaine de la mission impossible à mettre en place sans au moins quelques accords avec les principaux intéressés.



Donc oui, chez FB, Google, Yahoo… certains ont donné les “clés” à la NSA pour qu’elle puisse opérer librement.



C’est une entité extrêmement puissante, certes, mais ils ont forcément “infiltré” l’interne de ces sociétés pour opérer…



Alors “infiltré” avec ou sans accord des intéressés, là est la VRAIE question…



<img data-src=" />





Non, mais en fait, la question ne ce posent pas tellement, mais ca semble un peu facile de leur part de dire ca. De la ou on peut douter un peu de leur parole quand meme.



C’est sur que des plateformes d’echanges on ete misent en place mais dire qu’elles y ont participe de bons coeurs … pas sur


votre avatar







maestro321 a écrit :



Aux géants du net, peut-être..

Mais la NSA n’est aucunement inquiétées dans ses activités passées et futures puisqu’elle a la lois avec elle.







Et encore, PRISM ça a fait beaucoup de bruit au début… Maintenant, hormis la presse spécialisé (et encore)… bof bof quoi…


votre avatar







SuperNarco a écrit :



C’est moi ou la NSA cherchent a jeter la fautes sur les géants du web en pensant que le monde va oublier la NSA pour haire google and cie ?







C’est de bonne guerre, ça fait des mois que les entreprises font la même chose en sens inverse


votre avatar

De toute façon, ça ne sert à rien de crier au scandale, on le savait plus ou moins….

‘Fin bref, une fois de plus, la NSA rejette la faute sur les autres.

votre avatar



qui autorise les agences de renseignement à puiser directement dans les données personnelles sous deux conditions : qu’elles appartiennent à des utilisateurs étrangers, et qu’elles soient stockées sur des serveurs américains,





Les “géants” du web n’ont plus qu’à installer des serveurs en dehors de chez l’Oncle Sam pour se rattraper de leur gros foutage de gueule.



Bon sinon… la NSA pourrait pas nous dire combien de fois elle a sauvé le Monde en surveillant les échanges ? 1 fois /semaine, 2 fois/mois ou une fois/an ?

votre avatar







Malesendou a écrit :



Et encore, PRISM ça a fait beaucoup de bruit au début… Maintenant, hormis la presse spécialisé (et encore)… bof bof quoi…





Et pis bon, tout le monde a oublié “ennemi d’état” … et l’interview du réalisateur qui mentionné le fait que son film était une fine partie de la réalité.

Les faits récents lui donnent raison et montre qu’il n’avait pas fait qu’un effet marketing de son film.


votre avatar

Je ne comprends rien à cette news, on sait déjà que les entreprises, et elles l’ont reconnu, transmettent des données sur les personnes non américaines sur demandes, c’est quoi la différence ? C’est quoi la news ? De quoi parle-t-on exactement ?



S’agit il ici de prétendre que “prism” (qui est censé être une backdoor dans les systèmes de ces entreprises par opposition à un traitement indirect où des personnes internes à l’entreprise valident les données envoyées une à une) existe donc réellement sous cette forme ? Dans ce cas pourquoi le titre n’est il pas “prism existe bien, selon la NSA” ? Pourquoi dire qu’elles “savaient” ? Bien sûr qu’elles savaient, soit ça existe et elles savaient évidemment, soit ça n’existe pas et elles savaient, c’est complètement débile ce qu’il dit le mec de la NSA.

votre avatar

Pfff toutes les mêmes <img data-src=" />



Par contre c’est vrai que les slides sont particulièrement laids. Quitte à collaborer avec Microsoft, Apple et Google, ils auraient pu prendre des formations Power Point et des leçons de design et de communication.

votre avatar







Papa Panda a écrit :



Et pis bon, tout le monde a oublié “ennemi d’état” … et l’interview du réalisateur qui mentionné le fait que son film était une fine partie de la réalité.

Les faits récents lui donnent raison et montre qu’il n’avait pas fait qu’un effet marketing de son film.







C’etait donc pas un suicide ! :o (Tony Scott)


votre avatar

La présence de Skype dans la liste est très amusante. On sait le produit paré pour les écoutes de tous poils, et que la société a toujours très bien collaboré avec les différents pouvoirs en place comme en Chine.



Question bête: Le rachat par Micro$oft est-il un moyen pour permettre un accès privilégié aux grandes oreilles de l’Oncle Sam et/ou restreindre l’accès aux grandes oreilles concurrentes ? Car après-tout ces écoutes sont très bien tolérées par nos amis américains, à conditions qu’ils en soient les bénéficiaires exclusifs.

votre avatar







Malesendou a écrit :



20 millions par an pour tout ça… C’est pas cher. Et nous HADOPI ça coute combien ? XD







La question à poser, mais que fait Hadopi ? :p


votre avatar

Ils ont avoué <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

NSA, GCHQ, DGSE : des salopards.

Apple, Google, Facebook et Microsoft : des pourris.

Hollande, Merkel, l’UE : des traîtres.




votre avatar



la collecte a-t-elle eu lieu avec « la pleine connaissance et l’aide de toute entreprise dont les données étaient obtenues » ? La réponse a été lapidaire : « Oui ».





L’aide fournies par les entreprises était-elle volontaire ? ou bien les entreprises avaient l’obligation légale de collaborer ?

votre avatar

Les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Yahoo ont menti à leurs utilisateurs pendant des mois en niant leurs collaborations dans Prism.



Ces boites exploitent leurs utilisateurs comme des moutons à traire. Elles sont prêtes à raconter tout et son contraire pour garder du pognon.



La seule alternative est le libre, les services respectueux de vos données et de votre vie privée.



Vous ne faites pas confiance à un menteur : pourquoi leur faire confiance ?

votre avatar







damien_spirale a écrit :



La seule alternative est le libre, les services respectueux de vos données et de votre vie privée.





Google fait du libre il parait <img data-src=" />


votre avatar

Depuis le scandale PRISM j’ai diversifié la gamme de films pornographiques que je regarde.



Je me suis dit que l’agent chargé de surveiller ma ligne n’avait pas forcément les mêmes gouts que moi, du coup par empathie j’ai décidé d’élargir les catégories, comme ça il y a plus de chance pour que de temps en temps lui aussi puisse apprécier ce que je regarde.



Parfois je m’envoi des mails à moi même lui demandant si il avait apprécié ma sélection du jour, avec l’espoir qu’un jour il me réponde et qu’on puisse débattre de nos préférences respectives.



Sur ce je vous laisse, selon mon agenda c’est le jour des naines.

votre avatar







Spyroland a écrit :



Je ne comprends rien à cette news, on sait déjà que les entreprises, et elles l’ont reconnu, transmettent des données sur les personnes non américaines sur demandes, c’est quoi la différence ? C’est quoi la news ? De quoi parle-t-on exactement ?







Avant les boites disaient que c’était sur demande la c’est OpenBar c’tout



quoi rien de nouveau juste confirmation quoi


votre avatar







Lafisk a écrit :



Non, mais en fait, la question ne ce posent pas tellement, mais ca semble un peu facile de leur part de dire ca. De la ou on peut douter un peu de leur parole quand meme.



C’est sur que des plateformes d’echanges on ete misent en place mais dire qu’elles y ont participe de bons coeurs … pas sur







C’est un peu comme l’exemple DGSE / Orange, et des mecs comme Free qui disent : “Je vous assure, nous ne collaborons pas”.



Mais bien sûr ! Et la marmotte… Déjà, premièrement, tout “transitait” à l’époque par l’infrastructure de FT, la boucle locale… donc tous les FAI quels qu’ils soient ont été interceptés…



Et c’est toujours d’actualité…



<img data-src=" />


votre avatar







damien_spirale a écrit :



Les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Yahoo ont menti à leurs utilisateurs pendant des mois en niant leurs collaborations dans Prism.



Ces boites exploitent leurs utilisateurs comme des moutons à traire. Elles sont prêtes à raconter tout et son contraire pour garder du pognon.



La seule alternative est le libre, les services respectueux de vos données et de votre vie privée.



Vous ne faites pas confiance à un menteur : pourquoi leur faire confiance ?







Ils n’ont jamais nié avoir participé. Ils ont toujours dit qu’ils étaient obligé de participer. La, la NSA semble dire que cette participation est volontaire.


votre avatar

[mode complot]Yahoo France est Hors ligne chez moi, c’est louche <img data-src=" />[/mode complot]





Queno a écrit :



Depuis le scandale PRISM j’ai diversifié la gamme de films pornographiques que je regarde.



Je me suis dit que l’agent chargé de surveiller ma ligne n’avait pas forcément les mêmes gouts que moi, du coup par empathie j’ai décidé d’élargir les catégories, comme ça il y a plus de chance pour que de temps en temps lui aussi puisse apprécier ce que je regarde.



Parfois je m’envoi des mails à moi même lui demandant si il avait apprécié ma sélection du jour, avec l’espoir qu’un jour il me réponde et qu’on puisse débattre de nos préférences respectives.



Sur ce je vous laisse, selon mon agenda c’est le jour des naines.





<img data-src=" />


votre avatar

Dit NeSsA, pourquoi tu as de si grands yeux?

-C’est pour mieux te surveiller mon petit.



Dit NeSsA, pourquoi tu as de si grandes oreilles?

-C’est pour mieux t’écouter mon petit.



Dit NeSsA, pourquoi tu as de si grandes mains?

-C’est pour mieux me br…. <img data-src=" />, oh ça va maintenant.





—————————————————————————&gt;&gt;[loin]<img data-src=" />

votre avatar

En même temps je vois pas que ça peu faire tout ça…

On s’en tape de vos sexto ou de vos contact ou je n’sais pas quoi



J’avoue que j’aime pas l’idée qu’on puisse savoir ce que je fais avec qui, mais d’un coté ça change rien et je pense pas que quelqu’un se penche vraiment sur moi non plus



La collecte d’info ça existe depuis toujours, c’est plus important et facile à faire avec internet etc, mais finalement ça change rien :/

votre avatar







damien_spirale a écrit :



La seule alternative est le libre, les services respectueux de vos données et de votre vie privée.







La seule alternative est de couper Internet de son poste et de planquer le DD externe sous le matelas comme les biftons.



Et un dogue allemand à l’entrée aussi…


votre avatar







Lnely a écrit :



En même temps je vois pas que ça peu faire tout ça…

On s’en tape de vos sexto ou de vos contact ou je n’sais pas quoi



J’avoue que j’aime pas l’idée qu’on puisse savoir ce que je fais avec qui, mais d’un coté ça change rien et je pense pas que quelqu’un se penche vraiment sur moi non plus



La collecte d’info ça existe depuis toujours, c’est plus important et facile à faire avec internet etc, mais finalement ça change rien :/





Vivement qu’ils ouvrent ton courrier <img data-src=" />


votre avatar







damien_spirale a écrit :



Les Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Yahoo ont menti à leurs utilisateurs pendant des mois en niant leurs collaborations dans Prism.







Je sais pas pour les autres, mais MS n’a pas nier leur collaboration.

C’est pour ça qu’à chaque news NSA, on avait le droit à un MS bashing en oubliant gentillement les autres boites.


votre avatar











Queno a écrit :



Depuis le scandale PRISM j’ai diversifié la gamme de films pornographiques que je regarde.



Je me suis dit que l’agent chargé de surveiller ma ligne n’avait pas forcément les mêmes gouts que moi, du coup par empathie j’ai décidé d’élargir les catégories, comme ça il y a plus de chance pour que de temps en temps lui aussi puisse apprécier ce que je regarde.



Parfois je m’envoi des mails à moi même lui demandant si il avait apprécié ma sélection du jour, avec l’espoir qu’un jour il me réponde et qu’on puisse débattre de nos préférences respectives.



Sur ce je vous laisse, selon mon agenda c’est le jour des naines.







<img data-src=" />



Arrête les hortensias ! Cay le mal !



<img data-src=" /> <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar



c’est le jour des naines





Tu mates des Joséphine ange gardien ! <img data-src=" />

votre avatar







FunnyD a écrit :



Vivement qu’ils ouvrent ton courrier <img data-src=" />





Ca m’évitera de le faire :) puis bon, des factures, des pubs, conneries d’abo etc.. On s’en fout non ?


votre avatar







Lnely a écrit :



Ca m’évitera de le faire :) puis bon, des factures, des pubs, conneries d’abo etc.. On s’en fout non ?





Et les courriers romantiques, tu n’en reçoit pas????<img data-src=" />


votre avatar







Queno a écrit :



Depuis le scandale PRISM j’ai diversifié la gamme de films pornographiques que je regarde.



Je me suis dit que l’agent chargé de surveiller ma ligne n’avait pas forcément les mêmes gouts que moi, du coup par empathie j’ai décidé d’élargir les catégories, comme ça il y a plus de chance pour que de temps en temps lui aussi puisse apprécier ce que je regarde.



Parfois je m’envoi des mails à moi même lui demandant si il avait apprécié ma sélection du jour, avec l’espoir qu’un jour il me réponde et qu’on puisse débattre de nos préférences respectives.



Sur ce je vous laisse, selon mon agenda c’est le jour des naines.





le toujours pertinent xkcd (je ne sais plus de quand il date mais ça fait un bail : c’est la 525ème planche et il en est à 1344)


votre avatar







matroska a écrit :



C’est un peu comme l’exemple DGSE / Orange, et des mecs comme Free qui disent : “Je vous assure, nous ne collaborons pas”.



Mais bien sûr ! Et la marmotte… Déjà, premièrement, tout “transitait” à l’époque par l’infrastructure de FT, la boucle locale… donc tous les FAI quels qu’ils soient ont été interceptés…



Et c’est toujours d’actualité…



<img data-src=" />





Tu te trompes de cible, la DGSE n’a pas le droit de flicker sur le territoire français … C’est la DCRI qui fait ce boulot.

<img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



On a pas un gars en france qui a ouvertement menti devant le parlement sur ses comptes en suisse ?? <img data-src=" />



franchement, la NSA qui serait genee de mentir devant le senat, j’en doute ^^”







Le parjure a coûté son poste à Nixon et a bien failli coûté le sien à Clinton. Ils ne rigolent pas sur ce sujet les ricains <img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :





  • ceux qui s’ imaginent que leur misérable vie peut avoir une importance.





    Prouve-nous que tu es conscient de ton insignifiance en publiant de suite des photos de toi à poil.


votre avatar







Vin Diesel a écrit :



Tu te trompes de cible, la DGSE n’a pas le droit de flicker sur le territoire français … C’est la DCRI qui fait ce boulot.

<img data-src=" />







C’est une blague ? Tu crois qu’ils se gênent ? C’est pour ça qu’ils ont des milliers de m² de serveurs en plein Paris…



<img data-src=" />


votre avatar







tic tac a écrit :







+1



D’ailleurs je comprend toujours pas pourquoi il y a des portes équipées de serrures de surcroît aux habitations.



Il y a même des pervers qui ont des portes blindées…..ce sont sûrement de dangereux terroristonazipedobearbouffeurdechatons.


votre avatar

2011 : Aol <img data-src=" />



Ca existait toujours en 2011? <img data-src=" />


votre avatar

va falloir mettre tout ce qu’on a de numérique, l’encrypté et le foutre sur un serveur en iran pour avoir plus de liberté

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



NSA, GCHQ, DGSE : des salopards.

Apple, Google, Facebook et Microsoft : des pourris.

Hollande, Merkel, l’UE : des traîtres.





Et les développeurs .Net : ?



<img data-src=" />


votre avatar

En réalité, non seulement Prism vient lire tous les articles des journaux, mais en plus vient fouiller le bureau des journalistes, ( et maintenant lire le contenu de leurs PC !… ) . Pendant ce temps-là , le rédac ‘chef, le comité de rédaction, le directeur de publication, les actionnaires le regardent faire … et même prêtent la main !…. Alors, c’est sûr qu’il y a un problème …. d’autant plus que personne ne pense à dissoudre la NSA !…




votre avatar







amikuns a écrit :



Pareille chez nous :

http://actualite.portail.free.fr/high-tech/20-03-2014/espionnage-comment-orange-…



http://actualite.portail.free.fr/high-tech/20-03-2014/espionnage-sfr-free-et-bou…



http://actualite.portail.free.fr/france/20-03-2014/la-dgse-aurait-un-acces-total…










 Que les FAI n'aient pas les moyens de résister aux "sollicitations" de la DGSE, c'est possible  ( bien qu'on peut se demander pourquoi !... ), mais ce qui est infâme , c'est qu'ils n'ont rien fait non plus pour en informer leurs abonnés !... La trahison de leur  censure finira par leur retomber dessus !...   















votre avatar







ActionFighter a écrit :



Et les développeurs .Net : ?



<img data-src=" />





Rafraîchis-moi la mémoire : qui a conçu l’OS de ton smartphone ?

Hein ?

Alors ?

A ayatollah, ayatollah et demi !









D’ailleurs ne dit-on pas ayatollah au balcon, ramadan au tison ?

Et tant va l’ayatollah à l’eau qu’à la fin il me les brise ?

Et quand l’ayatollah n’est pas là, les vierges dansent ?



Donc bon, camembert.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Rafraîchis-moi la mémoire : qui a conçu l’OS de ton smartphone ?

Hein ?

Alors ?

A ayatollah, ayatollah et demi !



D’ailleurs ne dit-on pas ayatollah au balcon, ramadan au tison ?

Et tant va l’ayatollah à l’eau qu’à la fin il me les brise ?

Et quand l’ayatollah n’est pas là, les vierges dansent ?



Donc bon, camembert.





J’ai pas dis que j’étais contre la surveillance <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar

Pendant ce temps Larry Page se plaint <img data-src=" />

votre avatar

” Alors que les grandes firmes américaines du web s’acharnent depuis des mois à soigner leur communication autour de Prism, la NSA a clairement indiqué hier au Sénat américain qu’elles étaient parfaitement au courant de la collecte qui était pratiquée “.



De toute façon, ces firmes avaient-elles le choix que de collaborer ?

Est-ce que chez nous ce n’est pas un peu pareil?

Est-ce que chez nous cela ne devient pas une sorte de terrorisme d’état en ce qui concerne la suppression du blocage par un juge ?



De plus en plus, je me dis qu’on va chercher les vrais terroristes ailleurs que dans nos propres institutions…

votre avatar

Rappelez-vous toujours ce que disent nos média français : la grande démocratie américaine

votre avatar







FunnyD a écrit :



Et les courriers romantiques, tu n’en reçoit pas????<img data-src=" />







La NSA n’a aucun pouvoir d’espionner les individus, ni de les ficher…



Attends, je reviens, un 4x4 Dodge noir immatriculé aux USA est devant chez moi…



<img data-src=" />



votre avatar







Lnely a écrit :



Ca m’évitera de le faire :) puis bon, des factures, des pubs, conneries d’abo etc.. On s’en fout non ?







Bel exemple de générosité ^^ tu t’en fous qu’on espionne donc tout le monde devrait s’en foutre ? ^^


votre avatar







matroska a écrit :



La NSA n’a aucun pouvoir d’espionner les individus, ni de les ficher…



Attends, je reviens, un 4x4 Dodge noir immatriculé aux USA est devant chez moi…



<img data-src=" />





La NSA a installer dans les bureaux de tri des scanners surpuissants, aui arrive à scanner les courriers même fermés <img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Bel exemple de générosité ^^ tu t’en fous qu’on espionne donc tout le monde devrait s’en foutre ? ^^





Non, mais relativiser sur ces informations justement, c’est bon on s’en moque un peu de savoir ce que tu fais dans ta vie. Ils sont pas focalisés dessus


votre avatar







FunnyD a écrit :



La NSA a installer dans les bureaux de tri des scanners surpuissants, aui arrive à scanner les courriers même fermés <img data-src=" />







On a la même chose en France, à Roissy par exemple où les colis sont scannés à Rayon-X !



<img data-src=" />


votre avatar







Lnely a écrit :



Non, mais relativiser sur ces informations justement, c’est bon on s’en moque un peu de savoir ce que tu fais dans ta vie. Ils sont pas focalisés dessus







justement, c’est ce qu’on ne sait pas…

comme l’excuse du terrorisme est fausse, tu peux te demander à quoi ca sert d’espionner des populations.



a mon sens: espionnage economique et fichage des adversaires politiques.

aux US comme en europe, ils n’ont apparement pas trop aimés les divers mouvements d’indignés.



votre avatar



La NSA confirme que les géants du web savaient pour le programme Prism



Nan mais faut pas qu’ils s’embêtent à confirmer hein. On les croit sur parole.<img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



Nan mais faut pas qu’ils s’embêtent à confirmer hein. On les croit sur parole.<img data-src=" />







C’est clair, ils en rajoutent une couche et se refoutent en plein dedans en disant ça finalement !



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Et les courriers romantiques, tu n’en reçoit pas????<img data-src=" />





Moi si. Pleins.

Sabrina me demande si je veux enlargir mon penis.

Samantha veut savoir si je veux rencontrer les coquines de ma région en toute discrétion.

Et aussi Tina, qui veut me faire essayer le Vagiara, ou le Vigara, ça change tout le temps.

C’est que je suis un vrai tombeur moi.<img data-src=" />


votre avatar







saf04 a écrit :



justement, c’est ce qu’on ne sait pas…

comme l’excuse du terrorisme est fausse, tu peux te demander à quoi ca sert d’espionner des populations.



a mon sens: espionnage economique et fichage des adversaires politiques.

aux US comme en europe, ils n’ont apparement pas trop aimés les divers mouvements d’indignés.





<img data-src=" /> La NSA ne lutte que contre le terrorisme :

Terrorisme militaire

Terrorisme économique

Terrorisme culturel

Terrorisme politique

<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Moi si. Pleins.

Sabrina me demande si je veux enlargir mon penis.

Samantha veut savoir si je veux rencontrer les coquines de ma région en toute discrétion.

Et aussi Tina, qui veut me faire essayer le Vagiara, ou le Vigara, ça change tout le temps.

C’est que je suis un vrai tombeur moi.<img data-src=" />





Moi c’est par e-courrier que j’ai rencontré Sabrina, par courrier, j’ai pris contact avec Mamadou, qui peux guérir mon asthme et réprer mon ordinateur, il lui faut juste une photo et et un virement de 200 €<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Moi si. Pleins.

Sabrina me demande si je veux enlargir mon penis.

Samantha veut savoir si je veux rencontrer les coquines de ma région en toute discrétion.

Et aussi Tina, qui veut me faire essayer le Vagiara, ou le Vigara, ça change tout le temps.

C’est que je suis un vrai tombeur moi.<img data-src=" />









“Moi, j’serais vous, je vous écouterais… Non, moi, j’serais nous, je vous… Si moi, j’étais vous, je vous écouterais ! Non, elle me fait chier, cette phrase !”



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar



Ca m’évitera de le faire :) puis bon, des factures, des pubs, conneries d’abo etc.. On s’en fout non ?





+1



Je trouve plus sain et transparent que les bureaux de postes affichent sur des panneaux public l ensemble du courrier et qu un crieur public annonce 1X par semaine sur la grand place de ma ville l ensemble des communications de ma banque, ma mutuelle et mon administration.

Avec une libre consultation des dossiers pour tous sous forme de flayer par exemple.



Et tout comme moi, tu trouves certainement aussi aberrant de mettre un mot de passe sur sa boîte mail, un code PIN sur son gsm ou verrouiller son pc par mot de passe juste pour le plaisir égoïste de dissimuler les choses insignifiantes de sa pauvre existence dont tout le monde se fout au final.



Le concept de vie privée est en fait un concept obsolète, désuet et anti social qui ne sert que 3 catégories de gens:





  • ceux qui en abusent pour masquer des activités criminelles.



  • ceux qui s’ imaginent que leur misérable vie peut avoir une importance.



  • les paranos se sentant persécutés.



    Les premiers doivent être démasqués, les seconds se rendront compte tôt ou tard de leur insignifiance et les derniers devraient se soigner.

votre avatar







Lafisk a écrit :



Ouai .. enfin a savoir qui dit vrai maintenant <img data-src=" />







Déclaration devant le Sénat donc sous serment je suppose. Mentir = parjure = prison (très forte peine) <img data-src=" />


votre avatar

Et pendant ce temps là, les barbus islamistes rigolent …

votre avatar







John Shaft a écrit :



Déclaration devant le Sénat donc sous serment je suppose. Mentir = parjure = prison (très forte peine) <img data-src=" />







On a pas un gars en france qui a ouvertement menti devant le parlement sur ses comptes en suisse ?? <img data-src=" />



franchement, la NSA qui serait genee de mentir devant le senat, j’en doute ^^”


La NSA confirme que les géants du web savaient pour le programme Prism

  • Retour aux sources 

  • Les entreprises avaient « pleine connaissance » du programme et ont aidé

  • Aucune des sociétés impliquées n'avait le choix 

  • La communication devra s'adapter

Fermer