John Carmack VS ZeniMax : la paternité du code de l'Oculus Rift contestée

John Carmack VS ZeniMax : la paternité du code de l’Oculus Rift contestée

Faites le plein de popcorn, ça semble prometteur

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSciences et espace

02/05/2014
34
John Carmack VS ZeniMax : la paternité du code de l'Oculus Rift contestée

La séparation entre John Carmack, et ZeniMax Media, son ancien employeur, ne semble pas se passer de la meilleure des façons. Ce dernier affirme que le nouveau directeur technique d'Oculus VR est parti en amenant dans ses bagages des « propriétés intellectuelles » appartenant à ZeniMax.

Le divorce entre John Carmack et ZeniMax n'a plus rien d'amiable

La séparation entre John Carmack et ZeniMax Media, la maison mère d'idSoftware, semble plus compliquée que prévu. L'entreprise vient d'assigner son ancien employé en justice. Lors de son départ pour rejoindre Oculus VR, Carmack aurait amené avec lui des « propriétés intellectuelles » qui ne lui appartenaient pas. En effet, le développeur aurait mis au point certaines technologies liées à la réalité virtuelle lorsqu'il travaillait encore pour ZeniMax, qui en serait l'unique bénéficiaire selon les termes du contrat liant Carmack à la firme et nos confrères du Wall Street Journal.

 

Pour comprendre les raisons de ces poursuites, il faut remonter au début de l'année 2012. Palmer Luckey, le futur fondateur d'Oculus VR aurait été contacté par John Carmack, qui s'intéressait à ses travaux sur la réalité virtuelle. Luckey aurait alors envoyé un des premiers prototypes du Rift au développeur, qui aurait ensuite présenté en juin un prototype fonctionnel sur le stand ZeniMax lors de l'E3 2012.

 

Carmack Oculus 2012 (Crédits GamesIndustry)
John Carmack, lors de l'E3 2012. Crédits : GamesIndustry

Dès août 2012, les avocats de ZeniMax se sont affairés alors que Palmer Luckey venait tout juste de fonder Oculus VR. Après six mois de négociations, Oculus VR a proposé de céder une petite part de son capital à ZeniMax, mais aucun accord ne sera signé. Une décision que l'entreprise doit amèrement regretter depuis l'annonce du rachat de la firme de Palmer Luckey par Facebook pour 2 milliards de dollars

Après plusieurs mois de calme, ZeniMax est donc revenue à la charge en assignant son ancien développeur en justice et en écrivant une lettre aux avocats d'Oculus VR ainsi qu'à ceux de Facebook au contenu sans équivoque. « Ce n'est qu'à travers les efforts de monsieur Carmack, utilisant des technologies développées au cours de nombreuses années chez ZeniMax et appartenant à ZeniMax que monsieur Luckey est parvenu à transformer les illusions créées dans son garage en réalité ». La principale pièce à charge dans l'affaire est un document signé de la main de Palmer Luckey, révélé par nos confrères de The Verge,  dans lequel ZeniMax offre la possibilité à Oculus VR d'utiliser un « banc de test VR ». 

John Carmack assure n'avoir rien à se reprocher

John Carmack est quant à lui déjà sur la défensive. Par le biais de son compte Twitter, l'actuel directeur technique d'Oculus VR a affirmé qu'aucun de ses travaux n'a été breveté, et que si ZeniMax reste propriétaire des lignes de code qu'il a pu écrire chez eux, le principe de réalité virtuelle ne leur appartient pas. Dans un second tweet, l'homme va plus loin et assure qu'Oculus n'utilise aucune ligne de code qu'il aurait écrite alors qu'il était lié contractuellement avec ZeniMax. 

 

 

La seule réaction officielle d'Oculus VR à ce jour est à mettre sur le compte d'un des porte-parole de l'entreprise qui s'est entretenu avec le Wall Street Journal. « C'est malheureux, mais quand ce type de transaction a lieu, des gens sortent des bois avec des requêtes ridicules et absurdes. Nous avons la ferme intention de défendre Oculus et ses investisseurs avec vigueur », explique-t-il. Si de prime abord, la firme semble plutôt confiante, il est certainement dans son intérêt de prendre cette affaire très au sérieux, au vu des sommes qui pourraient être engagées.

34
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Le divorce entre John Carmack et ZeniMax n'a plus rien d'amiable

John Carmack assure n'avoir rien à se reprocher

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 23

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (34)


Reparateur
Le 02/05/2014 à 13h44

ils ont eu des part de VR et en veulent plus <img data-src=" />


Jekozzip
Le 02/05/2014 à 13h46

<img data-src=" />


athlon64
Le 02/05/2014 à 13h46

Pourquoi ne pas avoir lancé ces requetes avant ? Hum, rachat par FB, moyens de récupérer plus d’argent qu’avec Oculus VR sans FB…


russeatchoum
Le 02/05/2014 à 13h46

L’image de Zenimax commence à être mauvaise, entre ça et l’affaire “scrolls”…


Ellierys
Le 02/05/2014 à 13h46






athlon64 a écrit :

Pourquoi ne pas avoir lancé ces requetes avant ? Hum, rachat par FB, moyens de récupérer plus d’argent qu’avec Oculus VR sans FB…



Ils l’ont fait. (faut tout lire <img data-src=" />)



Zimt
Le 02/05/2014 à 13h47


“Oculus uses zero lines of code that I wrote while under contract to Zenimax.”

Excellent, rien à ajouter <img data-src=" />

Bien joué John <img data-src=" />


Akoirioriko
Le 02/05/2014 à 13h48

Zenimax ne sont que des connards procéduriers. <img data-src=" />


Reparateur
Le 02/05/2014 à 13h48






russeatchoum a écrit :

L’image de Zenimax commence à être mauvaise, entre ça et l’affaire “scrolls”…



quel est l’affaire?



athlon64
Le 02/05/2014 à 13h49






Ellierys a écrit :

Ils l’ont fait. (faut tout lire <img data-src=" />)


Autant pour moi <img data-src=" />

Enfin ils reviennent que maintenant a la charge, c’est quand meme un peu bizarre. Si c’était si important, pourquoi ne pas avoir continué a mettre la pression. Le rachat par FB leur a donné un coup d’accélérateur



Ellierys
Le 02/05/2014 à 13h50






Reparateur a écrit :

quel est l’affaire?



Ils avaient attaqué Mojang parce que le nom Scrolls était trop proche de The Elder Scrolls.



athlon64
Le 02/05/2014 à 13h51






Ellierys a écrit :

Ils avaient attaqué Mojang parce que le nom Scrolls était trop proche de The Elder Scrolls.


Ah oui effectivement, quand j’entends les gens parler de The Elder Scrolls, ils ne disent que Scrolls *ironie*



Konrad
Le 02/05/2014 à 14h02






Ellierys a écrit :

faut tout lire


Ça c’est un gros problème sur PCI : il faut lire les articles, toutes les infos ne sont pas dans le titre.

J’espère que ça sera réglé dans la V6.



athlon64
Le 02/05/2014 à 14h03






Konrad a écrit :

Ça c’est un gros problème sur PCI : il faut lire les articles, toutes les infos ne sont pas dans le titre.

J’espère que ça sera réglé dans la V6.


<img data-src=" /> jai lu après, mais je reste sur le fait que c’est bizarre qu’ils se reveillent que maintenant après plusieurs mois sans rien



Danytime
Le 02/05/2014 à 14h04






Konrad a écrit :

Ça c’est un gros problème sur PCI : il faut lire les articles, toutes les infos ne sont pas dans le titre.

Ni dans le sous-titre, beaucoup croit que le sous-titre est l’info majeur <img data-src=" />



Malesendou
Le 02/05/2014 à 14h06






athlon64 a écrit :

<img data-src=" /> jai lu après, mais je reste sur le fait que c’est bizarre qu’ils se reveillent que maintenant après plusieurs mois sans rien



On l’apprend que maintenant, serait plus juste…



athlon64
Le 02/05/2014 à 14h08






Malesendou a écrit :

On l’apprend que maintenant, serait plus juste…


Non, c’est dit qu’ils ont commencé en 2012, puis plusieurs mois sans rien, rachat par FB et HOP ils se réveillent, je le comprends surtout dans ce sens



WereWindle
Le 02/05/2014 à 14h09






athlon64 a écrit :

Ah oui effectivement, quand j’entends les gens parler de The Elder Scrolls, ils ne disent que Scrolls *ironie*


ce jeunisme est d’ailleurs intolérable



anonyme_447570885b66ca42145fd71079a75237
Le 02/05/2014 à 14h10


Oculus uses zero lines of code that I wrote while under contract to Zenimax.


Mmmm, même pas un petit printf(“Test\n”); quelque part dans le code ?


Konrad
Le 02/05/2014 à 14h14






WereWindle a écrit :

ce jeunisme est d’ailleurs intolérable


Excellent <img data-src=" />



Malesendou
Le 02/05/2014 à 14h15






athlon64 a écrit :

Non, c’est dit qu’ils ont commencé en 2012, puis plusieurs mois sans rien, rachat par FB et HOP ils se réveillent, je le comprends surtout dans ce sens



Ou tu vois que ça a pris fin ? C’est clairement dit qu’ils ont pas trouvé d’accord. Ca n’arrête rien pour autant.

Les poursuites judiciaire, c’est la suite que tu donnes lorsque que tu n’arrives pas à te mettre d’accord.



feuille_de_lune
Le 02/05/2014 à 14h28






WereWindle a écrit :

ce jeunisme est d’ailleurs intolérable


en effet ! <img data-src=" />



gwal
Le 02/05/2014 à 14h32

C’est con pour ZeniMax mais aujourd’hui on n’efface pas encore le cerveau des dev quand il quitte une société.
Ca viendra bientot …


Charly32 Abonné
Le 02/05/2014 à 14h32






Akoirioriko a écrit :

Zenimax ne sont que des connards procéduriers. <img data-src=" />


Si les reproches sont avérés, pourquoi ne pas défendre ses droits? L’affaire est dans les mains de la justice, et tant qu’aucun jugement n’a été prononcé, personne n’est coupable.
Il faut aussi souligner qu’aux USA aller devant les tribunaux c’est plus courant qu’en Europe. En France si tu as à faire au tribunal c’est que tu es déjà coupable quelque part dans l’inconscient collectif.



Ellierys a écrit :

Ils avaient attaqué Mojang parce que le nom Scrolls était trop proche de The Elder Scrolls.


Qui a gagné le match sur Quake du coup? <img data-src=" />



gwal a écrit :

C’est con pour ZeniMax mais aujourd’hui on n’efface pas encore le cerveau des dev quand il quitte une société.
Ca viendra bientot …


Non en effet, mais l’employé a un devoir de réserve contractuel.
J’ai déjà bossé sur du dev d’algo, et je sais pertinemment que je n’aurais pas le droit de réutiliser du code ou des résultats de ce travail pour une autre société; En revanche la réflexion et l’expérience acquise je peux la réutiliser.



Wosgien Abonné
Le 02/05/2014 à 14h37

Encore un mec qui réussi en faisant sont projet dans son garage. De deux choses l’une: soit les garages des américains sont très bien équipés, soit nous ratons tous totalement le potentiel créatif qu’il y a à réaliser un projet de nouvelle techno assis sur sa remorque, entre un pneu de vélo et les bidons d’huile de la voiture.


Danytime
Le 02/05/2014 à 14h56

Donc d’après Zenimax, John Carmack est un voleur ? Mais il est spé assassin ou c’est voleur tout court ?


Akoirioriko
Le 02/05/2014 à 15h15






Charly32 a écrit :

Si les reproches sont avérés, pourquoi ne pas défendre ses droits? L’affaire est dans les mains de la justice, et tant qu’aucun jugement n’a été prononcé, personne n’est coupable.


Zenimax a loupé le coche et s’en étant rendu compte trop tard, essaye désespérément de récupérer sa part du gâteau comme la bande de rapaces qu’ils sont. Les reproches ne sont pas fondés, il n’y a rien à défendre.
Si Zenimax va au procès, ils perdront et ce sera temps mieux.

La présomption d’innocence, la justice impartiale, blablabla… platitudes et truismes d’eunuques qui cherchent le consensus, digne d’un modo <img data-src=" />



js2082
Le 02/05/2014 à 15h16






Charly32 a écrit :

Si les reproches sont avérés, pourquoi ne pas défendre ses droits? L’affaire est dans les mains de la justice, et tant qu’aucun jugement n’a été prononcé, personne n’est coupable.
Il faut aussi souligner qu’aux USA aller devant les tribunaux c’est plus courant qu’en Europe. En France si tu as à faire au tribunal c’est que tu es déjà coupable quelque part dans l’inconscient collectif.



Enfin, dans notre cas, la principale preuve avancée par Zenimax est une lettre d’eux-même qui dit “Z’y va Oculus. Viens-y donc utiliser un banc de test VR”.<img data-src=" />

On atteint des sommets de culpabilité avec ça, quand même.<img data-src=" />



js2082
Le 02/05/2014 à 15h24






brice.wernet a écrit :

Encore un mec qui réussi en faisant sont projet dans son garage. De deux choses l’une: soit les garages des américains sont très bien équipés, soit nous ratons tous totalement le potentiel créatif qu’il y a à réaliser un projet de nouvelle techno assis sur sa remorque, entre un pneu de vélo et les bidons d’huile de la voiture.



Tu sais, nombre d’inventions ne se font pas dans des labos ultra high tech ou avec des ordis dernier cri.

Bien au contraire, en entreprise, la création est souvent bridée, castrée, limitée par des process internes lourds, des personnes jalouses, des conflits d’intérêts et nombre de problème.
Tout ce que n’ont pas à subir les gus au fond du garage.

Avoir un cerveau et du matos de base est largement suffisant.



Charly32 Abonné
Le 02/05/2014 à 15h26






Akoirioriko a écrit :

La présomption d’innocence, la justice impartiale, blablabla… platitudes et truismes d’eunuques qui cherchent le consensus, digne d’un modo <img data-src=" />


Est-ce pire que l’analyse de comptoir? <img data-src=" />



brice.wernet a écrit :

Encore un mec qui réussi en faisant sont projet dans son garage. De deux choses l’une: soit les garages des américains sont très bien équipés, soit nous ratons tous totalement le potentiel créatif qu’il y a à réaliser un projet de nouvelle techno assis sur sa remorque, entre un pneu de vélo et les bidons d’huile de la voiture.


Tu sais, pas besoin de gros moyen pour avoir l’idée. Ce qui sort des “garages” justement, est souvent loin d’être exploitable pour la vente en masse, mais le prototype peut intéresser des sociétés qui ont les moyens de pousser le concept plus loin.
C’est ce qu’on appelle “le rêve américain” en fait : “everything is possible”.



Wosgien Abonné
Le 02/05/2014 à 18h34






js2082 a écrit :

Avoir un cerveau et du matos de base est largement suffisant.


Ce que tu es sérieux un Vendredi de pont…

J’ajouterais que finalement, les inventions les plus cruciales, celles à la base de tout, se sont faites dehors ou dans une caverne.



sr17
Le 02/05/2014 à 18h44

Le problème, c’est qu’on subodore que Carmack a commencé à travailler pour l’Occulus VR alors qu’il était encore salarié chez ID.

Or, les lois et jurisprudences concernant les programmeurs sont hallucinantes : dans un grand nombre de pays, tout ce qu’un programmeur fait, y compris pendant son temps libre chez lui est réputé appartenir à l’employeur. C’est d’ailleurs un problème majeur pour les contributeurs a des logiciels libres.

Dans le cas présent, l’ancien employeur de Carmack semble flairer le bon coup financier.

S’ensuivra un jeu de chat et de souris, l’un pour prouver le travail accompli pendant la période sous contrat, l’autre pour le nier.

Et le tout se terminera certainement par un arrangement à l’amiable, c’est à dire une transaction financière.


Jonathan Livingston Abonné
Le 03/05/2014 à 10h15






Athropos a écrit :

Mmmm, même pas un petit printf(“Test\n”); quelque part dans le code ?



Le SDK est en C++, donc plutôt :

cout &lt;&lt; “Test” &lt;&lt; endl;



sioowan
Le 03/05/2014 à 12h21

J’ai quelques garages à louer si vous voulez.


lysbleu
Le 03/05/2014 à 15h39






Akoirioriko a écrit :

Zenimax ne sont que des connards procéduriers. <img data-src=" />


Toi aussi <img data-src=" />.

Quoi, je croyais que maintenant on avait le droit d’insulter librement ?