Face à la crise du DVD et du Blu-ray, le SEVN perd l’une de ses têtes
Le délégué du DVD décapité
Le 06 mai 2014 à 15h31
4 min
Économie
Économie
La crise du marché de la vidéo aura fait une victime au sein du Syndicat de l’Édition vidéo. Jean-Yves Mirski, son délégué général, a été invité à laisser sa place. L’actuel délégué général laissera son fauteuil au 30 juin prochain.
Jean-Yves Mirski laissera donc sa place de secrétaire général au sein du Syndicat de l’Édition Vidéo numérique. Selon Électron Libre, qui relève l’information, la cause tient aux mauvais chiffres du marché de la vidéo. Les dernières données publiées par le CNC sont en effet pour le moins moroses. Ainsi, sur les trois premiers mois de l’année 2014, les dépenses de ménages en vidéo (DVD et Blu-Ray) ont diminué de 19,6 %. Le marché du DVD a plombé ces résultats avec une baisse de 22,7 % du chiffre d’affaires. Pour le Blu-ray Disc, la situation n’est pas plus clinquante avec un recul de 8 % à 49,48 millions d'euros.
En plus des prix, les volumes de ces supports physiques sont en net recul : « 23,36 millions de supports ont été vendus au cours des trois premiers mois de 2014 dont 19,73 millions de DVD (- 15,8 % par rapport à janvier-mars 2013) et 3,63 millions de Blu-ray (- 1,2 %). Sur les douze derniers mois, le nombre de supports vidéo vendus diminue de 15,4 % à 99,31 millions d’unités » constate le CNC.
Dans le même temps, le prix des supports a baissé et le CNC fait encore état d’un recul sensible des ventes de films français avec des recettes qui ont fondu cette fois de 35,9 %, faute de succès exceptionnels sur la période. Il faudra cependant attendre les prochains chiffres pour confirmer ou infirmer cette tendance trimestrielle.
Les causes sont sans doute multiples, avec la dématérialisation croissante des contenus, la crise économique, mais pour le secteur, cela tient surtout aux contrefaçons en ligne accusées de saboter l’industrie du DVD et du Blu-ray.
Le piratage cause de tous les maux ?
Lors d’un précédent coup de froid en septembre 2013, le SEVN affirmait déjà que « la concomitance de l’accentuation de la baisse de la vidéo physique et l’arrêt brutal de la croissance de la VOD avec les annonces actuelles autour de l’Hadopi, en particulier sur la riposte graduée et la fin de la suspension Internet, contribue à relancer massivement les usages illégaux qui remettent en cause le développement de l’offre légale ». Le syndicat réclamait alors « des réponses précises sur le devenir de la réponse graduée » et « des mesures efficaces et claires (…) alors que tous les indicateurs révèlent une recrudescence du piratage. »
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le SEVN s’est engagé dans la bataille judiciaire contre la galaxie Allostreaming. Un dossier où les professionnels du secteur ont tenté de bloquer préventivement 105 noms de domaine. Ils avaient également conçu un dispositif informatique automatisé apte à détecter la réapparition du miroir d’un site une première fois bloqué judiciairement. Le SEVN et les autres demandeurs souhaitaient alors que ce programme puisse valablement notifier les FAI et les moteurs aux fins de blocage et de déréférencement. Si la justice a enjoint le blocage de 16 sites de streaming, ces prétentions musclées sont restées dans les cartons du prétoire. Pire, le TGI de Paris a laissé la charge de ces mesures de restrictions d’accès sur les épaules des ayants droit. Ceux-ci ont cependant fait appel, tout comme Microsoft et Yahoo.
Face à la crise du DVD et du Blu-ray, le SEVN perd l’une de ses têtes
-
Le piratage cause de tous les maux ?
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/05/2014 à 15h34
DVD puff tu achète un film et tu as droit à une tonne de pub avant le menu…
" />
Alors qu’un MKV…
Le 06/05/2014 à 15h38
« la concomitance de l’accentuation de la baisse de la vidéo physique et l’arrêt brutal de la croissance de la VOD avec les annonces actuelles autour de l’Hadopi, en particulier sur la riposte graduée et la fin de la suspension Internet, contribue à relancer massivement les usages illégaux qui remettent en cause le développement de l’offre légale »
Cette phrase est magique, ils sont toujours en train de chercher des excuses et accuser le piratage.
Ils ne remettent jamais en cause le budget des ménages qui n’est pas extensible, sachant que c’est la première chose qui passe à la trappe quand les temps sont difficiles.
Le 06/05/2014 à 15h40
Bien sûr, la crise et la morosité n’ont absolument rien à voir avec cette baisse. Aucun lien. " />
Le 06/05/2014 à 15h41
je crois pas qu’il soit plus facile de se procurer un film de manière illégale aujourd’hui, par rapport à il y a 3-4 ans, au contraire. Faudrait que ces gens tiennent compte du porte feuille des gens, qui leur fait changer leurs habitudes, et peut-être y a t-il eu des succès qui ne durent pas pendant des années de suite. On n’a pas chaque année un ch’ti ou un intouchables. Et finalement on se lasse aussi d’acheter des box pour voir des séries qu’on peut regarder à la tv. Avec les replay en plus on est pas obligé d’acheter pour voir juste l’épisode raté…
Le 06/05/2014 à 15h42
quelqu’un peut citer 5 films d’exception en 2013?
Le 06/05/2014 à 15h43
Ben déjà quand ils mettront un prix décent sur le BR … ça ne les interpelle pas que la vente de DVD >>>> celle de BR alors que maintenant la grande majorité possède une TV HD. La copie d’un nouveau film en BR est plus chère qu’en DVD : à part essayer de tondre un peu plus ras le mouton, je ne vois pas ce qui le justifie.
Ensuite, ben les gens regardent moins la TV en général : ils passent moins de temps à regarder des films sur leur TV, donc ils achètent moins de DVD/BR. Ils passent plus de temps à jouer, surfer, etc…
Ha mais non, je suis à côté de la plaque, ce sont les tueurs en série de pirates!
Et on m’enlèvera pas de l’idée que toutes les taxes pour les ayants droit entraîne une certaine forme plus ou moins consciente de légitimité à pirater dans la tête des gens : ils se sucrent déjà à tous les niveaux, ce n’est pas en plus pour payer plein pot un DVD/BR que j’ai déjà payé plus ou moins de fait. Je suis persuadé que ça joue.
M’enfin, mon avis on s’en fout… en attendant, les chiffres dégringolent.
Le 06/05/2014 à 15h49
Le 06/05/2014 à 15h50
Le 06/05/2014 à 15h56
Le 06/05/2014 à 15h58
Il y a belle lurette que je n’achète plus tout ce qui sort (comme avoir la gâchette rapide). il y a une multitude de choix à bas prix en attendant un peu (ne serait-ce pas la volonté de Hadopi de vouloir pousser les éditeurs à sortir les inédits qui pullulent, à rendre le marché du neuf à l’essoufflement)
La saturation est pareille pour les CD. Ils croient connaître l’intérêt des gens avec leurs cookies, mais j’ai l’impression qu’ils amplifient le goût des gens avec des trucs invendables (soit parce que les gens l’ont déjà ou soit par ce qu’ils avaient été curieux, tout simplement " />" />) au prix pratiqués
Le 06/05/2014 à 23h41
Le 07/05/2014 à 01h52
Le 07/05/2014 à 07h11
Au niveau des prix de Blu-ray, il y a l’exception Rush qui est sorti à 15€ (et j’ai du l’avoir à 11€ sur Amazon je crois, à sa sortie).
Sinon je profite beaucoup des offres d’amazon ou Fnac pour acheter mes blu-ray à 10€ voir moins, sachant qu’il y a quand même pas mal de films récents, le prix des coffrets aussi descend vite.
Mais je reste d’accord avec vous, le prix d’un blu-ray à sa sortie est beaucoup trop prohibitif… Et que dire des films 3D dont le prix lui, ne baisse presque pas ?
Et pourtant j’aime acheter mes films, mais du coup il est de plus en plus rare que j’en achète à leur sortie (globalement ça ne doit concerner que les films 3D qui eux ne baissent quasiment pas de prix, le prochain sera sûrement The Amazin Spider-Man 2 du coup).
Le 07/05/2014 à 07h23
Le 07/05/2014 à 07h49
Le 07/05/2014 à 08h12
De toute façon les supports physiques deviennent obsolètes. Les professionnels doivent le comprendre. Et le blu-ray est un format mort-né car arrivé trop tard par rapport à la dématérialisation.
Le 07/05/2014 à 08h28
Le 07/05/2014 à 08h30
Le 07/05/2014 à 10h01
Le 07/05/2014 à 11h50
Le 07/05/2014 à 11h52
Le 07/05/2014 à 12h06
Le 07/05/2014 à 12h33
Le 07/05/2014 à 13h02
J’achète principalement des Bluray 3D, le seul problème ? Il n’y a pas beaucoup de film qui mérite seulement d’être acheté dans ce format et il sont souvent hors de prix.
De plus avant j’achetais des DVD aussi et surtout pour les bonus, maintenant il n’y a presque plus rien ou alors ce ne sont que des vidéo promo et un vague reportage sur le tournage déja passé a la télé, j’étais meme un grand fan des commentaires audio sur certains films. Aujourd’hui on n’a presque plus rien mais on paye plus cher pour avoir la version 3D, la version 2D, le DVD et la copie digital.
Bref a un moment donné quand on prend les gens pour des c* il ne faut pas s’étonner…
Le 07/05/2014 à 14h19
Le 07/05/2014 à 14h31
Le 06/05/2014 à 16h45
Le 06/05/2014 à 16h46
Le 06/05/2014 à 16h47
Le 06/05/2014 à 17h31
Je donne 120€/an à Spotify pour écouter de la musique et 180€/an pour avoir un bon service de film/séries mais bien sur pas légal. Qu’ils me sortent un bon service ou je peux regarder tout ce qui est dispo en BR (avec sa qualité) et en série à la TV et je me ferais un plaisir de leur donner ces 180€ voir même plus. Rien à faire d’entasser des boîtes à 18-20€, de passer 5min devant des bandes annonces imposée ou un film qui me dit que c’est mal de pirater, d’attendre 48h après d’avoir commandé ou de donner 5€ a Apple (et encore moins 6€ à mon fai qui lui paye la TVA et les subventions à la créations en France) pour avoir un rip hd pourri. Mais c’est sur c’est plus facile de dire que c’est la faute des autres que de se remettre en question et essayer d’innover.
Le 06/05/2014 à 17h44
Et ils oublient de dire que le cinéma se porte à merveille niveau fréquentation " />.
Le 06/05/2014 à 18h18
Le 06/05/2014 à 18h43
Le 06/05/2014 à 19h05
Le 06/05/2014 à 19h35
Le 06/05/2014 à 20h41
Le 06/05/2014 à 20h50
Le 06/05/2014 à 21h24
ça ne m’empêche pas de continuer d’acheter des blu-ray non 4K (de un j’ai pas l’équipement nécessaire, même pas d’ampli…) tout est question de disponibilité, mais la ça devient vraiment pénible, les rayons de la RNAC ce sont vraiment appauvris, idem pour les boutique en ligne…ah si j’avais une platine multi zone…
Le 06/05/2014 à 21h28
Non, le piratage n’est pas la cause de tous les maux !
La cause de tous les maux c’est la stupide bardée de DRM qu’ils mettent sur les Blu Ray qui les rend impossibles (ou au moins très chiants) à lire sur mon système (Linux).
Depuis lors j’ai cessé d’en louer, alors que je louais tous les DVD que je regardais précédemment (depuis que je suis en HD en fait).
Et tant qu’il sera plus simple de visionner des sources “alternatives” que des Blu Ray officiellement loués ou achetés, il en sera ainsi.
Avant de chercher des boucs émissaires (le piratage) ces messieurs feraient mieux de penser à un peu d’ouverture, pour la fluidifier la très à la mode “expérience utilisateur” qui n’est vraiment pas fameuse avec un Blu Ray.
Le 06/05/2014 à 21h30
Le 06/05/2014 à 21h36
Le 06/05/2014 à 22h36
J’achète encore et toujours beaucoup de DVD et de blu-ray. Je pourrais vous montrer des photos de ma bibliothèque qui est, en fait une vidéothèque, très fournis en disques. J’ai aussi des boîtes en carton achetées chez IKEA, pour ne pas le nommer, qui contiennent aussi des galettes. Au contraire de ce que je peux voir sur de très (trop ?) nombreux site dédié à la haute définition, je ne vous donnerais pas le nombre de DVD et blu-ray que je possède : faire le fier, ce n’est pas mon truc. Mais vous devinerez aisément que j’en ai beaucoup.
La dégringolade du marché physique de la vidéo ne m’arrange pas du tout, car la relève n’est pas là. La VOD propose des films à des prix exorbitants, sauf peut-être en location, mais louer un film, je n’en ai cure. Sinon, je n’aurais pas une vidéothèque. Les catalogues ne sont pas exhaustifs et les DRM sont des boulets. Quand à la SVOD, elle pourrait être intéressante, si les catalogues étaient beaucoup plus fournis et les films, plus récents. Actuellement, la SVOD ne peut proposer un film que 36 mois après sa sortie en salle…. Ubuesque !
D’ailleurs, si le marché de la vidéo physique dégringole en France, il en va de même pour le marché de la vidéo dématérialisé, qui ne prend pas son envol, faute de répondre convenablement aux diverses demandes des consommateurs.
Non mais concernant le marché de la vidéo physique, je vois des trucs totalement dingue. Par exemple, vendre encore ce début de mai 2014 des nouveautés en blu-ray à 24,99 euros ou en DVD à 19,99 euros… je ne sais pas moi…. Ce n’est pas en pratiquant de tels prix qu’ils vont relancer le marché. Et puis… je pense aussi qu’il faut que les acteurs de ce marché se fassent une raison : le blu-ray ne connaîtra jamais le succès qu’ils espéraient, en France. C’est un disque qui restera globalement cantonné dans le milieu des passionnés. Les autres préféreront le DVD, moins cher par rapport au blu-ray, que cela soit sur le neuf ou l’occasion. La SD n’est pas moche pour tout le monde. Je l’ai déjà dit et je le redis : la SD reste potable, malgré la présence de la HD, et l’arrivée de l’ultra HD.
Quand au piratage qui mettrait des bâtons dans les roues du marché de la vidéo physique… le SEVN explique sans cesse la baisse de ce marché par cela. Son discours en devient totalement stérile. Ce syndicat doit arrêter de camper sur ses positions et se remettre en question. Il verra que le marché pourrait repartir à la hausse. Dans d’autres pays, où Internet est également dans quasiment tous les foyers (par exemple, les Etats-Unis ou juste à côté de chez nous, l’Allemagne), le marché de la vidéo physique se porte bien mieux qu’en France
Le 06/05/2014 à 16h00
Il sert à quoi le Syndicat en question, et pourquoi virer un mec qui à priori n’a aucun pouvoir sur le fait que les gens n’ont plus d’argent pour leurs loisirs ? (c’est une vraie question, je vois vraiment pas à quoi ils servent ces gens-là, à part ramasser du pognon sur le dos des gens qui devraient le gagner)
Le 06/05/2014 à 16h03
Le 06/05/2014 à 16h04
C’est le secrétaire général d’un syndicat interprofessionnel; ce qui arrive n’est évidemment pas de sa faute puisqu’il ne peut que répéter à la profession qu’il est sensé représenter, ce qu’elle veut entendre; or ces braves gens; alors que Sony vient de déprécier son stock de BR cherchent toujours à rentabiliser leurs lignes de pressage.
On a vraiment à faire à une bande de mal-comprenant; si ils désirent que leur business perdure il faut qu’ils se mettent dare dare à la dématérialisation et qu’ils en répercutent les économies induites sur le prix de distribution des œuvres plutôt que d’incriminer les touches à tout.
Le 06/05/2014 à 16h05
Le 06/05/2014 à 16h08
Pour les blu-ray, il faut dire que beaucoup de gens continuent d’acheter un lecteur DVD même avec une TV HD car ils ne sont pas au courant (et le vendeur n’a pas bien fait son job). Donc comment les blu-ray pourraient être devant puisque les gens continuent avec le DVD ?
Et puis, en France, le catalogue en BR est pauvre niveau séries : Big Bang Theory, Weeds etc sont dispos en BR dans les autres pays mais pas ici.
Le 06/05/2014 à 16h09
Le “succès” d’Ultra Violet y est aussi peut être pour quelque chose, hein #JDCJDR " />
Vu qu’il a fait Sciences Po, gageons qu’il retrouvera rapidement du boulot dans les équipes de la rue de Valois " />
Le 06/05/2014 à 16h14
Le 06/05/2014 à 16h15
" />
Le 06/05/2014 à 16h15
Le 06/05/2014 à 16h19
Avant j’achetais beaucoup de DVD sur Internet, par vague sur cdiscount qui cassait les prix.
Et puis j’ai commencé à avoir un problème de place, ça prend du volume tout ça.
De plus après l’achat d’un écran FullHD, là je me suis dis que mes DVD rendaient parfois assez moche.
Comme je ne voulais pas tout racheter en BR (faut pas pousser, mon budget n’est pas infini), j’ai arrêté d’acheter.
Les mkv c’est plus jolie, c’est moins contraignant, et physiquement ça ne prend que la place d’un HDD.
Acheter légalement du numérique ? HAHAHA, mais c’est encore plus contraignant que le support physique ! Et sans être moins cher, donc sans moi.
Le 06/05/2014 à 16h20
Le 06/05/2014 à 16h21
Le 06/05/2014 à 16h35
Le 06/05/2014 à 16h43
Le 06/05/2014 à 16h44
Le 06/05/2014 à 16h45
Le 07/05/2014 à 14h35
obligé a se fader la réclame, tu sais la touche avance rapide existe
Le 07/05/2014 à 17h36
Le 07/05/2014 à 20h36
Le 07/05/2014 à 22h43
Le 08/05/2014 à 11h21
Le 08/05/2014 à 17h50
Le 09/05/2014 à 10h27