Connexion
Abonnez-vous

Mobile : un Français sur deux ne sera bientôt plus engagé

Libérée, délivrée, c'est décidé, je m'en vais

Mobile : un Français sur deux ne sera bientôt plus engagé

Le 09 mai 2014 à 15h20

Comme chaque trimestre, l'Autorité de régulation des télécoms (l'ARCEP) dévoile son bilan dans le secteur mobile. Et comme chaque trimestre depuis plus de deux ans, les conclusions sont peu ou prou similaires avec une croissance soutenue du nombre de cartes SIM, un taux de pénétration toujours plus élevé, et surtout un nombre de Français sans engagement toujours plus important. Près d'un abonné sur deux sera bientôt sans engagement, contre un sur cinq fin 2011.

ARCEP Q1 2014

La moitié des abonnements en métropole bientôt sans engagement

Quand le sans engagement s'arrêtera-t-il en France ? Encore minoritaire au dernier trimestre 2011 avec seulement 20 % des abonnés (hors prépayés), ce type de forfaits a explosé suite à l'arrivée de Free Mobile, pour atteindre la barre symbolique des 33 % fin 2012 en France métropolitaine, puis plus de 40 % à la dernière rentrée scolaire. Aujourd'hui, tout du moins à la date du 31 mars 2014, 45,5 % des forfaits sont sans engagement. Un taux historique, en hausse de 1,7 point en trois mois et de 9,2 points en un an. De quoi dépasser les 50 % en fin d'année si tout va bien.

 

Ce succès du sans engagement est en grande partie lié aux forfaits à très bas prix proposés par la plupart des opérateurs, mais aussi par l'habitude que commencent à prendre les Français dans ce type de forfait. Être « esclave » d'un opérateur pendant un an ou pire deux ans est difficile quand on a goûté à la joie de pouvoir changer d'opérateur chaque mois aisément, ceci afin de pouvoir tester les différents services. Une situation qui doit ravir les associations de consommateurs, en particulier l'UFC-Que Choisir qui a durant de longues années lutté contre les effets pervers de l'engagement. Dans sa dernière étude sur le mobile, l'association notait d'ailleurs que le sans engagement permet aux clients de « changer d’opérateur quand ils le souhaitent, soit pour s’orienter vers les offres les moins chères compte tenu de leurs besoins, soit pour quitter un opérateur dont le réseau ne lui permet pas d’utiliser les services pour lesquels il paye dans des conditions qui lui paraissent optimales ».

Le M2M représente la moitié de la croissance du marché

Cette progression est sans surprise liée à la croissance globale du secteur mobile. On compte ainsi désormais 77,580 millions de cartes SIM en circulation, en hausse de 746 000 en trois mois et de 3,88 millions en un an. Si l'on exclut le marché florissant du Machine to Machine (M2M), la croissance est toutefois moins impressionnante, avec seulement 70,304 millions de cartes SIM, en progression de 360 000 en trois mois et de 1,92 million en un an. Des chiffres qui prouvent l'importance gigantesque du M2M aujourd'hui, qui dépasse donc les 7 millions de forfaits.

 

Sans surprise, ces fortes augmentations sont en partie compensées par la chute dramatique des clients prépayés, qui maigrissent à vue d'œil. Ils ne sont désormais plus que 15,324 millions à la date du 31 mars 2013, soit une chute non négligeable de quasi 2 millions de clients en un an. Ce premier trimestre 2014, avec une baisse de 343 000 clients prépayés, est néanmoins incomparable au premier trimestre 2013, qui avait accusé une chute exceptionnelle de 925 000 cartes SIM.

 

Résultat, le taux de pénétration du mobile a peu progressé lors de ce premier trimestre, avec 117,9 % (+ 0,6 point), à la fois du fait de la plus faible croissance du marché, mais aussi de la mise à jour de la population, qui a crû de quasi 300 000 personnes au cours de l'année 2013. Hors M2M, le taux de pénétration est même de 106,8 %.

Les MVNO enfin de retour ?

Autre donnée importante fournie par l'ARCEP, les MVNO, après une année 2012 en régression et une année 2013 plutôt stable, a enfin retrouvé des couleurs en ce début d'année 2014 avec 8,455 millions de clients, soit tout de même une croissance de 338 000 cartes SIM en trois mois et 742 000 en un an. Aujourd'hui, les opérateurs dits virtuels détiennent ainsi 11,3 % du marché, soit un taux proche de son record de 11,4 % atteint il y a deux ans.

 

ARCEP Q1 2014

 

Il faut toutefois préciser que selon l'ARCEP, les données de ce premier trimestre 2014 sont faussées par l'intégration de clients « d'une partie du parc des ORM au parc des MVNO », sachant que ORM signifie opérateurs de réseaux mobiles, soit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Or il n'est pas indiqué quelle est l'importance de cette partie. En l'absence de précision, il est donc difficile de savoir si les opérateurs virtuels ont réellement rebondi ou non en ce début d'année 2014.

Commentaires (75)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Tout ça c’est à cause d’une Caravane et du Romanichel…



“Welcome to our world”



<img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Free est arrivé en janvier 2012 si je me souviens bien ? <img data-src=" />

votre avatar



Il faut toutefois préciser que selon l’ARCEP, les données de ce premier trimestre 2014 sont faussées par l’intégration de clients « d’une partie du parc des ORM au parc des MVNO », sachant que ORM signifie opérateurs de réseaux mobiles, soit Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.





En gros Red/Sosh/B&You sont considérés comme des MVNO ?

votre avatar







sioowan a écrit :



En conservant le même N°?

en général je conserve les forfaits 2 ans, parfois plus.

Pas envie de m’emmerder, tant que je peux payer.









hey papy



tu sais qu’en 2014, on peut facilement changer d’opérateur en 2 mn chrono avec son RIO



tiens je te donne même le numéro pour le recevoir par sms : 3149



ca marche chez tous les opérateurs



mais je vois que tu aimes bien payer, alors si t’as trop de sous, je peux te filer mon adresse paypal ( si tu sais ce que c’est) pour un virement <img data-src=" />


votre avatar

C’est toujours aussi beau les guerres de religions. <img data-src=" />

votre avatar







killer63 a écrit :



…3149…







3179


votre avatar







LaLuciole a écrit :



3179







3615 U<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Comment voulez vous que rizpilaf de hardware alias killer63 connaisse le 3179 !?

Depuis le 12 janvier 2012, il est chez FM et restera chez FM jusqu’à sa mort ! <img data-src=" />



Community manager d’un opérateur mobile, cela a certaines contraintes.

votre avatar







JoePike a écrit :



<img data-src=" />

j







Un peu pareil pour moi.

Novembre 2010 un forfait orange à 26€/mois (2h, sms/mms, deezer, 500mo bloqués mais deezer pas décompté et un rabais sur mon omnia 7).

Avant la fin de mon engagement et parce que c’est vous, gnagnagna, passage chez Sosh en 3 mn de téléphone poiur le forfait 1h à 15€ (vers le printemps 2012 il me semble).

Très content, mais tenté par la 4G, passage sur le forfait à 25€ en janvier 2014. Comme je suis abruti, je constate que mon lumia 920 AT&T n’est pas compatible avec la 4G de chez nous … donc passage au forfait à 20€ (Rien à faire des 2go en plus, j’habite à 5mn de taf’ et sans être une grosse pince, 5€ pour des données que j’utilise pas et une vitesse que je ne peux pas atteindre …).

Cataclysme et suppression des cinedays. 3 solutions, attenter à mes jours en protestation, fermer ma gueule, changer de forfait.

Lisant beaucoup PCI, je vois une offre Joe 2go, reste illimité pour 10€/mois pendant 6 mois. Je range mon couteau et prends mon RIO.



Débuts assez décevants chez Joe. Quand je vais pour activer ma carte SIM, on me signifie que je ne suis pas éligible à la promo (classe) alors que j’ai contracté pendant l’offre…Du coup, je prends l’offre à 11€ qui correspond à ma conso (550/600mo/mois je ne dl pas de full blu ray Rip en tethering avec les bonus type interview du charpentier). Je capte mal : au travail, chez moi et dans certaines rues. Mes correspondants m’entendent mal quand je capte et les données sont très insatisfaisantes. Bref, aucune raison de rester.



Profitant d’une promo Free à 2€/mois sur le fixe, j’attends ma portabilité sur l’offre à 16€ entre 11 et 14h.



Ne portant pas particulièrement le sieur NIEL dans mon coeur, ne supportant pas ce suffisant “merci Free” (je paie, vous ne me rendez pas service, je ne vous dois rien de plus que les 18€/mois qu’on a prévu) et n’étant pas entièrement satisfait de ma ligne fixe ni de la box (cristal), je me casserai en août. La fibre arrive dans mon quartier, donc à ce moment là, ce sera soit open fibre, soit si mon proprio n’a pas bougé un combo sosh/ numéricable.



Voilà, tout ça pour illustrer qu’on peut à mon sens changer pour une myriade de raisons en gardant son n°.


votre avatar







blob741 a écrit :



Un peu pareil pour moi.

Novembre 2010 un forfait orange à 26€/mois (2h, sms/mms, deezer, 500mo bloqués mais deezer pas décompté et un rabais sur mon omnia 7).

Avant la fin de mon engagement et parce que c’est vous, gnagnagna, passage chez Sosh en 3 mn de téléphone poiur le forfait 1h à 15€ (vers le printemps 2012 il me semble).

Très content, mais tenté par la 4G, passage sur le forfait à 25€ en janvier 2014. Comme je suis abruti, je constate que mon lumia 920 AT&T n’est pas compatible avec la 4G de chez nous … donc passage au forfait à 20€ (Rien à faire des 2go en plus, j’habite à 5mn de taf’ et sans être une grosse pince, 5€ pour des données que j’utilise pas et une vitesse que je ne peux pas atteindre …).

Cataclysme et suppression des cinedays. 3 solutions, attenter à mes jours en protestation, fermer ma gueule, changer de forfait.

Lisant beaucoup PCI, je vois une offre Joe 2go, reste illimité pour 10€/mois pendant 6 mois. Je range mon couteau et prends mon RIO.



Débuts assez décevants chez Joe. Quand je vais pour activer ma carte SIM, on me signifie que je ne suis pas éligible à la promo (classe) alors que j’ai contracté pendant l’offre…Du coup, je prends l’offre à 11€ qui correspond à ma conso (550/600mo/mois je ne dl pas de full blu ray Rip en tethering avec les bonus type interview du charpentier). Je capte mal : au travail, chez moi et dans certaines rues. Mes correspondants m’entendent mal quand je capte et les données sont très insatisfaisantes. Bref, aucune raison de rester.



Profitant d’une promo Free à 2€/mois sur le fixe, j’attends ma portabilité sur l’offre à 16€ entre 11 et 14h.



Ne portant pas particulièrement le sieur NIEL dans mon coeur, ne supportant pas ce suffisant “merci Free” (je paie, vous ne me rendez pas service, je ne vous dois rien de plus que les 18€/mois qu’on a prévu) et n’étant pas entièrement satisfait de ma ligne fixe ni de la box (cristal), je me casserai en août. La fibre arrive dans mon quartier, donc à ce moment là, ce sera soit open fibre, soit si mon proprio n’a pas bougé un combo sosh/ numéricable.



Voilà, tout ça pour illustrer qu’on peut à mon sens changer pour une myriade de raisons en gardant son n°.







le merci free est certes suffisant, mais dès le début, tes changements ont été possibles “grâce” à eux quand même <img data-src=" />



sinon, toujours aussi plaisant de voir les habituels pas-haters-mais-justiciers mobilisés dès qu’un “fanboy” est détecté, à oser dire euh … ben on sait pas vu qu’ils les inventent … sont forts <img data-src=" />


votre avatar







joma74fr a écrit :



Depuis 2008 et la loi Chatel, l’engagement contractuel n’est plus réellement un problème. Rendre le client captif est beaucoup moins facile depuis. Encore faut-il que le consommateur soit au courant.







En payant le tiers ou le quart de ce que tu aurais dû payer jusqu’à la fin de l’abonnement.

Ouais c’est vachement motivant pour changer.

Ma mère l’a fait pour passer de 30€/mois à 10€/mois. La oui c’est intéressant.

Passer de 30€/mois à 27€/mois quand t’as le tier des 11 mois restant à payer, ça deviens nettement moins intéressant.


votre avatar







JoePike a écrit :



Parce que le mode Modem ne fonctionne pas avec le mobile que je possède alors qu’ils en font la pub et qu’ils ne le réparent pas( je les ai contacté et ils confirment un pb spécifique avec le type de mobile) j







c’est quoi ton téléphone ?



Je ne comprends pas bien pourquoi il refuserait de fonctionner chez un opérateur X et fonctionnerait chez un opérateur Y, si d’autres modèles de téléphone fonctionnent chez l’opérateur X … ou alors j’ai mal compris un truc <img data-src=" />


votre avatar

Je vois beaucoup de haine envers Free ici , c’est vrai que 2€ c’est trop bas .

Ils auraient dû mettre 5 € 1 heure d’appel , ça aurait marché aussi et permis d’investir un peu plus que maintenant.

Sinon merci Free d’avoir fait baissé les prix des forfaits …

votre avatar







A-snowboard a écrit :



En payant le tiers ou le quart de ce que tu aurais dû payer jusqu’à la fin de l’abonnement.

Ouais c’est vachement motivant pour changer.

Ma mère l’a fait pour passer de 30€/mois à 10€/mois. La oui c’est intéressant.

Passer de 30€/mois à 27€/mois quand t’as le tier des 11 mois restant à payer, ça deviens nettement moins intéressant.





Je comprends bien cet argument. Le “sans engagement” est moins onéreux et plus souple que l’application des lois qui limitent un engagement contractuel pour des services télécom. Mais la loi Chatel a le mérite de rendre l’engagement raisonnable et limité à 1 an (même avec un engagement de 2 ans).



Mon commentaire était aussi une réaction à l’article de Next INpact qui affirme que : “Être « esclave » d’un opérateur pendant un an ou pire deux ans est difficile…”. Si on se renseigne sur les limites légales à l’engagement contractuel, l’engagement n’est pas si difficile que ça. J’imagine (peut-être à tord?) que la grande majorité des clients de téléphonie mobile restent chez le même opérateur plus d’un an. Avec ou sans engagement, c’est autant difficile.


votre avatar







code a écrit :



(…)

Sinon merci Free d’avoir fait baissé les prix des forfaits …





Quand vous achetez votre pain, vous dites “merci” au boulanger qui s’est levé tôt le matin ?

Quand vous faites vos achat dans une grande surface, vous dites “merci” à la caissière ou au caissier de travailler seulement 3 ou 4 heures aujourd’hui pour vous permettre de payer vos achats ?

Si c’est le cas, alors je comprends que vous disiez : merci free pour vos prix bas.


votre avatar







Zappi a écrit :



+1 faudra pas pleurer car les investissement FFTH/FFTLA couverture réseau mobile ,innovation soit à l’arrêt.

Il faut trouver le juste milieu ou tous le monde est gagnant.







La plupart des gens ne sont pas intéressé par les réseaux

Pourquoi payer un abo plus cher alors que le mec téléphone que 1h par mois.

Souvent les gens qui prennent des forfaits pas cher n’utilisent pas la data sur leur téléphone.



Pour la fibre je ne sais pas si une partie est financé avec les abos mobile ou si c’est les abonnements adsl qui permettent de payer tout ça.



Même si Free mobile ne «passe pas» chez moi, la baisse des prix des forfaits a été bénéfique pour moi aussi et à permis à mes parents de prendre un forfait 2h pour 4€, chose qu’ils n’auraient pas faite si c’était à 25€







pipoux a écrit :



En plus, ça va certainement entrainer une baisse du prix des mobiles “haut de gamme”. En effet, pas d’engagement = pas de subvention des opérateurs. Donc soit les gens payent plein pot des smartphones à700 euros, soit iuls se tournent vers des smartphones à 250 wiko, huawei, ZTE …







Ce n’est pas plus mal, les gens se rendent compte de la vraie valeur des choses, ça m’évite d’entendre des «t’es con à réparer, la batterie de mon téléphone claque, je le fout à la poubelle, j’en achète un autre vu que le dernier modèle est a 10€»


votre avatar







joma74fr a écrit :



Quand vous achetez votre pain, vous dites “merci” au boulanger qui s’est levé tôt le matin ?









ça dépend, le boulanger en question vient de s’installer dans une ville où les trois seuls autres boulangers vendaient la baguette 4 euros et à forcé les autres à s’aligner sur un prix à un près normal ? je te laisse décider de quoi lui dire .. a priori il faut l’insulter on dirait :p .


votre avatar







joma74fr a écrit :



Je comprends bien cet argument. Le “sans engagement” est moins onéreux et plus souple que l’application des lois qui limitent un engagement contractuel pour des services télécom. Mais la loi Chatel a le mérite de rendre l’engagement raisonnable et limité à 1 an (même avec un engagement de 2 ans).



Mon commentaire était aussi une réaction à l’article de Next INpact qui affirme que : “Être « esclave » d’un opérateur pendant un an ou pire deux ans est difficile…”. Si on se renseigne sur les limites légales à l’engagement contractuel, l’engagement n’est pas si difficile que ça. J’imagine (peut-être à tord?) que la grande majorité des clients de téléphonie mobile restent chez le même opérateur plus d’un an. Avec ou sans engagement, c’est autant difficile.







Dans l’absolu, il n’y a pas d’engagement. Même sans la loi Chatel.

Suffit de payer pour résilier et t’es plus engagé. Tout contrat peut être rompus.

La loi Chatel aménage juste certaines conditions quand ça fait déjà un an que tu est déjà engagé mais au final n’as pas réellement fait bouger les choses.



Faut pas se leurer, il y a eu un mouvement aussi massif avec la loi Chatel qu’avec l’arrivé de free ?





Enfin c’est quoi un engagement raisonnable ?



Autre remarque, même avec la loi Chatel, tout le monde n’a pas les moyens de payer d’un coups les mois restant.



Donc oui quelque part “on” reste prisonnier.

Par contre c’est à chacun de gérer pour ne pas prendre des options à la con qui prolongent l’engagement de 2an.


votre avatar







joma74fr a écrit :



Quand vous achetez votre pain, vous dites “merci” au boulanger qui s’est levé tôt le matin ?

Quand vous faites vos achat dans une grande surface, vous dites “merci” à la caissière ou au caissier de travailler seulement 3 ou 4 heures aujourd’hui pour vous permettre de payer vos achats ?

Si c’est le cas, alors je comprends que vous disiez : merci free pour vos prix bas.







gné ???


votre avatar







baldodo a écrit :



c’est quoi ton téléphone ?



Je ne comprends pas bien pourquoi il refuserait de fonctionner chez un opérateur X et fonctionnerait chez un opérateur Y, si d’autres modèles de téléphone fonctionnent chez l’opérateur X … ou alors j’ai mal compris un truc <img data-src=" />







Le téléphone qui marche très bien en mode modem chez SFR, chez Orange et chez Free ( pas encore eu de Bouygues) est un Iphone 4



Il est impossible de le faire marcher en mode modem chez Prixtel

Ayant testé ma SIM sur le Galaxy “S je sais pas combien” du voisin et voyant que ça marchait j’ai contacté Prixtel qui m’a confirmé que ça ne marchait pas sur certains tél ( dont Iphone) et que ce serait réparé dans quelques mois

C’est à l’évidence un pb de paramétrage non reconnu par Prixtel/SFR



Les quelques mois sont écoulés, j’ai été très patient car je trouve que le modulo est vraiment ce que pas mal de monde voudrait ( j’imagine

les clients si EDF ou la station Total facturait un forfait qu’on n’utilise pas <img data-src=" /> )

Monsieur faut payer 300 kilowatt par mois ou 300 litres de super

<img data-src=" />



Donc même si je ne me sers de ce mode qu’occasionèlement, j’ai aussi des principes …

et le premier principe c’est que c’est moi le client !

<img data-src=" />


votre avatar









carbier a écrit :



Toujours adoré de voir les fanboys de sortie un ‘dredi <img data-src=" />



Sinon ce qui serait surtout intéressant serait aussi d’avoir l’évolution du nombre de portages. Car avoir un forfait sans engagement ne veut pas forcément dire changer de forfait tous les mois .

Le monsieur donne son avis qui est contraire aux nombreux fanboys qui sévissent donc il trolle <img data-src=" />





Ce qui serait surtout intéressant serait de savoir pourquoi tu changes d’opérateur.

Pour gagner 1€ ?

Parceque la couverture est pourrie ?

Parceque c’est fun ?







Merci. :)


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



ça dépend, le boulanger en question vient de s’installer dans une ville où les trois seuls autres boulangers vendaient la baguette 4 euros et à forcé les autres à s’aligner sur un prix à un près normal ? je te laisse décider de quoi lui dire .. a priori il faut l’insulter on dirait :p .







En même temps, pour tempérer ton propos.



Le nouveau boulanger, quand j’ai goûté le pain qu’il fait lui même ce matin, j’ai eu un peu peur du pain blanc insipide préparé par un apprenti gauche et pas cuit qui m’était proposé (1,3 Mbps/échec de l’upload sur speedtest).



Après, j’ai activé l’itinérance et il m’a ramené une tradition faite par un bon boulanger (9 Mbps/0.88 Mbps - soit pareil en dl et moins bien en ul que chez sosh).



Maintenant, je conviens que ça ne me regarde pas de savoir si le nouveau boulanger me refile le pain d’un des 3 autres. En l’état, j’ai du bon pain à un prix honnête.



Est-ce que je dois lui dire merci pour autant ? A mon sens, non.

Juste lui faire un chèque et honnêtement, vu le pain qu’il prépare, faudra voir ce que ça donnera quand ils pourra plus revendre celui des autres parce que là, même s’il paie pour ça, il n’a pas de quoi se la péter ou me suggérer de le remercier (une fois encore, je manque de recul et c’est probablement pas partout pareil que chez moi, mais avant de penser à l’itinérance j’ai eu assez peur de rester chez free aussi longtemps que chez Joe).



Ceci étant précisé, c’est quoi ces comparaisons boulangesques ? On pouvait pas parler Audi, Dacia et Renault ?


votre avatar







killer63 a écrit :



hey papy



tu sais qu’en 2014, on peut facilement changer d’opérateur en 2 mn chrono avec son RIO



tiens je te donne même le numéro pour le recevoir par sms : 3149



ca marche chez tous les opérateurs



mais je vois que tu aimes bien payer, alors si t’as trop de sous, je peux te filer mon adresse paypal ( si tu sais ce que c’est) pour un virement <img data-src=" />







papy il donne de l’argent, à ceux qui le respecte.

et l’argent c’est fait pour ne pas s’ emmerder. Donc je paie à un instant T un besoin et tant que j’en ai les moyens, je ne cherche pas moins cher.


votre avatar







sioowan a écrit :



[quote:5018153:killer63]





hey papy



tu sais qu’en 2014, on peut facilement changer d’opérateur en 2 mn chrono avec son RIO



tiens je te donne même le numéro pour le recevoir par sms : 3149



ca marche chez tous les opérateurs



mais je vois que tu aimes bien payer, alors si t’as trop de sous, je peux te filer mon adresse paypal ( si tu sais ce que c’est) pour un virement <img data-src=" />







papy il donne de l’argent, à ceux qui le respecte.

et l’argent c’est fait pour ne pas s’ emmerder. Donc je paie à un instant T un besoin et tant que j’en ai les moyens, je ne cherche pas moins cher.

[/quote]

Ouaip enfin entre pas changé en 20ans et changé tous les mois y’a une différence. Personne ici a dit qu’on changé d’opérateur tous les mois. L’important c’est juste qu’on ait la possibilité de le faire. Et puis comme beaucoup l’ont dit, tu perds plus de temps à mettre 3 commentaires ici qu’à en changer…


votre avatar







Maywen a écrit :



Pour le sous-titre : pitié, pas cette chanson qui donne envie d’égorger des bébés phoques ! Je vais l’avoir dans la caboche toute la soirée, main’nant Y_Y’ :P





tu préfères un air te donnant envie de massacrer des pirates ?

youtube.com YouTube


votre avatar







killer63 a écrit :



hey papy



tu sais qu’en 2014, on peut facilement changer d’opérateur en 2 mn chrono avec son RIO



tiens je te donne même le numéro pour le recevoir par sms : 3149



ca marche chez tous les opérateurs



mais je vois que tu aimes bien payer, alors si t’as trop de sous, je peux te filer mon adresse paypal ( si tu sais ce que c’est) pour un virement <img data-src=" />





Je sais bien qu’en bon freeboy tu te sens obligé d’insulter tous ceux qui ne pensent pas comme toi… mais la tu en deviens ridicule…


votre avatar







RaYz a écrit :



Ouaip enfin entre pas changé en 20ans et changé tous les mois y’a une différence. Personne ici a dit qu’on changé d’opérateur tous les mois. L’important c’est juste qu’on ait la possibilité de le faire. Et puis comme beaucoup l’ont dit, tu perds plus de temps à mettre 3 commentaires ici qu’à en changer…





Vous êtes marrants quand même…

C’est dur de comprendre que pour certaines personnes, les termes micro-SIM, RIO et autres portages sont du charabia ?

Ce qui est pour toi simple peut ressembler à un parcours du combattant pour certains qui n’ont personne pour les aider…


votre avatar







jeje07 a écrit :



gné ???





Le monsieur essayait d’expliquer que le “Merci Free” qu’on peut lire régulièrement ici est ridicule car Iliad est comme tous les autres groupes telecom et n’est certainement pas une association à but non lucratif…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



ça dépend, le boulanger en question vient de s’installer dans une ville où les trois seuls autres boulangers vendaient la baguette 4 euros et à forcé les autres à s’aligner sur un prix à un près normal ? je te laisse décider de quoi lui dire .. a priori il faut l’insulter on dirait :p .





Remarque intéressante dans un sens :




  • une qualité de base, des services de base, pourvu que le prix soit minime. Le low cost est fait pour vous (moi-même je suis un adepte du low cost avec Prixtel entre autres).

    Un article intéressant de lafinancepourtous.com sur le low cost avec une interview vidéo d’Emmanuel Combe sur le low-cost bancaire qui explique les tenants et les aboutissants du low cost.



    Au-delà du fait qu’un commerçant cherche toujours les prix les plus hauts quand il vend (les prix les plus bas, il les demande à ses fournisseurs), si un boulanger divisait le prix du pain par 4 par rapport à ses concurrents locaux, alors il augmenterait le prix des viennoiseries ou des pains spéciaux pour récupérer sa marge commerciale.


votre avatar







A-snowboard a écrit :



Dans l’absolu, il n’y a pas d’engagement. Même sans la loi Chatel.

Suffit de payer pour résilier et t’es plus engagé. Tout contrat peut être rompus.

La loi Chatel aménage juste certaines conditions quand ça fait déjà un an que tu est déjà engagé mais au final n’as pas réellement fait bouger les choses.



Faut pas se leurer, il y a eu un mouvement aussi massif avec la loi Chatel qu’avec l’arrivé de free ?





Je me suis expliqué là-dessus dans mon précédent commentaire. Nous ne sommes pas d’accord là-dessus.







A-snowboard a écrit :



Enfin c’est quoi un engagement raisonnable ?





Je pars de l’hypothèse, qui me semble plausible, que la majorité des consommateurs de téléphonie mobile restent avec le même contrat 1 an au moins. La limite d’engagement de la loi Chatel est de 2 ans avec possiblité de se désengager au bout d’1an à tarif réduit. C’est ce que j’appelle un engagement raisonnable.







A-snowboard a écrit :



Autre remarque, même avec la loi Chatel, tout le monde n’a pas les moyens de payer d’un coups les mois restant.





Mais tout le monde devrait avoir les moyens de s’acheter un smartphone à 200 euros minimum ? Alors que l’engagement contractuel permet de s’offre ce même smartphone pour quelques dizaines d’euros au plus ? C’est bonnet blanc et blanc bonnet.







A-snowboard a écrit :



Donc oui quelque part “on” reste prisonnier.

Par contre c’est à chacun de gérer pour ne pas prendre des options à la con qui prolongent l’engagement de 2an.





On n’est pas plus prisonnier aujourd’hui avec un engagement que sans engagement, je ne le pense pas. Encore faut-il se renseigner sur ses droits de consommateur. Entre autres, être vigilant lorsque le fournisseur télécom appelle pour faire une proposition commerciale qui soit-disant ne réengage pas pour 1 ou 2ans supplémentaires. Ne jamais donner son accord par téléphone, avoir le réflexe de demander un courrier ou les CGV complètes. Sinon c’est la plaie.


votre avatar







A-snowboard a écrit :



(…) Tout contrat peut être rompus. (…)





En même temps, c’est vrai que le “sans engagement” permet au consommateur d’être plus serein - pas besoin d’être très vigilant pour faire respecter ses droits contractuels - pas besoin d’attendre l’opportunité de résilier pour mettre en concurrence plusieurs offres. C’est plus simple.


votre avatar







sioowan a écrit :



papy il donne de l’argent, à ceux qui le respecte.

et l’argent c’est fait pour ne pas s’ emmerder. Donc je paie à un instant T un besoin et tant que j’en ai les moyens, je ne cherche pas moins cher.





C’est vrai qu’il n’y a pas que les prix bas dans la vie. D’autant que, comme en ce qui concernait feu le triple-play ADSL à 30 euros, le “sans engagement” n’est pas forcément adapté à toutes les situations et peut devenir facilement un leurre marketing.


votre avatar







joma74fr a écrit :



Mais tout le monde devrait avoir les moyens de s’acheter un smartphone à 200 euros minimum ? Alors que l’engagement contractuel permet de s’offre ce même smartphone pour quelques dizaines d’euros au plus ? C’est bonnet blanc et blanc bonnet.





Tu peux acheter un téléphone avec un prêt et ne pas avoir d’engagement téléphonique.









On n’est pas plus prisonnier aujourd’hui avec un engagement que sans engagement, je ne le pense pas. Encore faut-il se renseigner sur ses droits de consommateur. Entre autres, être vigilant lorsque le fournisseur télécom appelle pour faire une proposition commerciale qui soit-disant ne réengage pas pour 1 ou 2ans supplémentaires. Ne jamais donner son accord par téléphone, avoir le réflexe de demander un courrier ou les CGV complètes. Sinon c’est la plaie.



Ben quand t’as un engagement t’es quand même engagé quoiqu’il arrive.

Même si les lois sont plus favorable tu paye des pénalités en cas de résiliation de contrat.

Chose que tu n’as pas sur un sans engagement.



Donc si le terme “prisonnier” te choque, on dira que les facilités de changements ne sont pas les même.





Sinon je suis d’accord avec toi, prendre des options et ne pas se renseigner si ça ra rallonger l’engagement, c’est nul. Mais bon si les gens ne veulent pas se renseigner ils en ont pour leur pomme aussi.





J’ai lu les CGV, j’ai résilié sans sans frais alors qu’il me restait 13 mois (ou 11) d’engagement car l’opérateur n’avais pas respecté sa part d’engagement.

Faut juste prendre le temps de lire.





votre avatar







joma74fr a écrit :



Mais tout le monde devrait avoir les moyens de s’acheter un smartphone à 200 euros minimum ? Alors que l’engagement contractuel permet de s’offre ce même smartphone pour quelques dizaines d’euros au plus ? C’est bonnet blanc et blanc bonnet.





Pas vraiment non :




  • quand tu achète ton téléphone comptant tu le paye 200€ point barre

  • quand tu achète ton téléphone “à crédit” via un engagement contractuel tu paye quelques dizaines d’euros à l’établissement du contrat puis des mensualités d’un montant difficile à définir précisément aussi longtemps que tu garde ton abonnement, soit souvent un total très largement supérieur à 200€



    Certes la seconde solution est moins “douloureuse” à court terme mais si on sait compter on choisi invariablement la première (quitte à prendre un crédit ailleurs que chez un opérateur téléphonique pour se payer son téléphone)


votre avatar







carbier a écrit :



Vous êtes marrants quand même…

C’est dur de comprendre que pour certaines personnes, les termes micro-SIM, RIO et autres portages sont du charabia ?

Ce qui est pour toi simple peut ressembler à un parcours du combattant pour certains qui n’ont personne pour les aider…





Ouaip c’est sur, suffit de passer un coup de fil de 3 ou 4 minutes et recevoir un courrier. Je pense que si t’as pas fait Polytechnique ça doit être tendu.


votre avatar

L’effet Free mobile, qui clashe toutes les courbes statistiques des télécom. <img data-src=" />

votre avatar

Montebourg va nous demander de nous réengager auprès des opérateurs pour qu’ils puissent manger grassement et à délocaliser.



Au moins, on commence à aller dans le bon sens, une vraie concurrence avec un vrai marché. Il reste à libéraliser le marché des taxis…

votre avatar

Le sans engagement permet :




  • de maintenir la concurrence (Si moins chère/plus d’options/meilleur qualité ailleurs les clients peuvent partir)

  • Oblige les opérateurs à miser sur la satisfaction du client pour qu’il ne parte pas.

votre avatar

Il est libre Max! Il est libre Max!

Y´en a même qui disent qu´ils l´ont vu chez Free











<img data-src=" />

votre avatar

Pour le sous-titre : pitié, pas cette chanson qui donne envie d’égorger des bébés phoques ! Je vais l’avoir dans la caboche toute la soirée, main’nant Y_Y’ :P

votre avatar







sat57 a écrit :



Montebourg va nous demander de nous réengager auprès des opérateurs pour qu’ils puissent manger grassement et à délocaliser.







ouais enfin faut y aller molo. c’est pas avec des abonnements à 2 euros comme chez Free que les opérateurs pourront maintenir le réseau actuel et investir dans les nouvelles technologies. Bien malin est celui qui peut dire à partir de quel montant un abonnement GSM est abusé.


votre avatar







jeje07 a écrit :



ouais enfin faut y aller molo. c’est pas avec des abonnements à 2 euros comme chez Free que les opérateurs pourront maintenir le réseau actuel et investir dans les nouvelles technologies. Bien malin est celui qui peut dire à partir de quel montant un abonnement GSM est abusé.







je ne peux que plussoyer cette assertion forte sensée.


votre avatar







tAran a écrit :



Il est libre Max! Il est libre Max!

Y´en a même qui disent qu´ils l´ont vu chez Free











<img data-src=" />







<img data-src=" />



<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







jeje07 a écrit :



ouais enfin faut y aller molo. c’est pas avec des abonnements à 2 euros comme chez Free que les opérateurs pourront maintenir le réseau actuel et investir dans les nouvelles technologies. Bien malin est celui qui peut dire à partir de quel montant un abonnement GSM est abusé.







+1 faudra pas pleurer car les investissement FFTH/FFTLA couverture réseau mobile ,innovation soit à l’arrêt.

Lorsque je paye un abonnement je paye certes des actionnaires mais aussi de la R&D.

Super je paye un forfait 2€ mais si c’est pour rester figé dans le temps avec un techno qui n’avancent plus et un réseau qui stagne non merci.

Après je suis d’accords que payer son abo 70€ avec engagement 24 mois pour appels illimité/3Go de data c’est excessif.

Il faut trouver le juste milieu ou tous le monde est gagnant.


votre avatar







sat57 a écrit :



Montebourg va nous demander de nous réengager auprès des opérateurs pour qu’ils puissent manger grassement et à délocaliser.



Au moins, on commence à aller dans le bon sens, une vraie concurrence avec un vrai marché. Il reste à libéraliser le marché des taxis…





Pour payer les dégradations faites par les romanichels, ça coute cher


votre avatar







xillibit a écrit :



Pour payer les dégradations faites par les romanichels, ça coute cher







Rigole pas mon DSLAM c’est fait dépouiller il y’ a quelques mois, d’après un tech orange avec qui j’ai discuté la facture allait être très lourde.


votre avatar







absintholog a écrit :



Le sans engagement permet :




  • de maintenir la concurrence (Si moins chère/plus d’options/meilleur qualité ailleurs les clients peuvent partir)

  • Oblige les opérateurs à miser sur la satisfaction du client pour qu’il ne parte pas.





    +1, j’ai pensé quitter Free pour prendre de la Data, et Xavier annonce dans la semaine qu’il met de la Data et la 4G.

    Dur de se rappeler comment c’était avant !


votre avatar

En plus, ça va certainement entrainer une baisse du prix des mobiles “haut de gamme”. En effet, pas d’engagement = pas de subvention des opérateurs. Donc soit les gens payent plein pot des smartphones à700 euros, soit iuls se tournent vers des smartphones à 250 wiko, huawei, ZTE … ou alors les samsung et autres gros baissent engin le prix de leurs mobiles qui, entre nous soit dit, sont indécent. Une tablette 10” = 250 euros, un smartphone 5” = 700 euros. La diféfrénce, la tablette n’a jamais été subventionnée par les opérateurs.

votre avatar

Nil… Je te hais… Maintenant j’ai la chanson dans la tête…<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Ce qui est top, c’est qu’a la moindre promo, tu peux encore réduire ta facture mobile juste avec un rib et un RIO <img data-src=" />



Je n’aurais jamais imaginé y’a 3 ou 4 ans passer une semaine à Londres avec de la data incluse dans mon forfait, alors que je venais de faire 50e de hors forfait en 10min chrono à Barcelone en ouvrant quelques pages web.



Quand je lis la FTT persister dans son “les forfaits mobiles en France étaient déjà parmi les moins chers d’Europe avant 2012”, je reste… <img data-src=" />



Et meme si ma ligne principale n’est plus chez Free, on ne peut que les remercier!

votre avatar







Maywen a écrit :



Pour le sous-titre : pitié, pas cette chanson qui donne envie d’égorger des bébés phoques ! Je vais l’avoir dans la caboche toute la soirée, main’nant Y_Y’ :P





Écoute la version japonaise : ça va t’effacer la version française de la tête. Et comme tu ne connais/comprends pas les paroles, celle-là reste moins.



En tout cas, pour moi, ça a marché. <img data-src=" />



Pour ne pas être complètement HS : le sans-engagement, c’est bien joli, mais pour les gens flemmards comme moi, ça n’est pas suffisant. Je suis chez le même opérateur depuis deux ans, c’est trop compliqué de changer. <img data-src=" />


votre avatar

La condescendance avec ceux qui n’ont pas fait les grandes écoles est parfois afligeante et consternante

J’ai fait passé une dame de 92 ans en fibre orange ( livebox) jeté numéricable/canal+ qu’elle avait depuis que ça existe , et remplacé son téléphone fixe et son forfait mobile ( du prépayé) en gardant ses numéros . Je l’ai m^me envoyée chez Darty pour acheter une TV

le tout avec une lettre d’explication et un appel de 5 minutes au téléphone puisqu’elle habite à 400km chez moi

Aujourd’hui elle économise entre 500€ et 600€ par an

Je lui ai ensuite offert un netbook en XP que j’avais en trop.

Je suis passé la voir il y a 3 semaines, elle se porte toujours aussi bien, elle découvre wikipédia , envoie quelques email et n’a pas l’air traumatisée.

<img data-src=" />

votre avatar

Connecté à mon téléphone, je suis en train de télécharger près de 3 Go de données à 2Mo/s chez Free… Du coup, vu que je ne peux pas faire ça chez les autres sans cramer le fair use, je me sens engagé quand même <img data-src=" />

votre avatar







RaYz a écrit :



Ouaip c’est sur, suffit de passer un coup de fil de 3 ou 4 minutes et recevoir un courrier. Je pense que si t’as pas fait Polytechnique ça doit être tendu.





C’est bien ce que je dis: c’est dur de se mettre à la place des autres pour certains… <img data-src=" />


votre avatar







lysbleu a écrit :



Connecté à mon téléphone, je suis en train de télécharger près de 3 Go de données à 2Mo/s chez Free… Du coup, vu que je ne peux pas faire ça chez les autres sans cramer le fair use, je me sens engagé quand même <img data-src=" />





Waou tu es donc LE freenaute qui a à la fois besoin de 20Go par mois ET qui se trouve dans une zone où le débit FM est bon… <img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



Waou tu es donc LE freenaute qui a à la fois besoin de 20Go par mois ET qui se trouve dans une zone où le débit FM est bon… <img data-src=" />





<img data-src=" />

Le débit Free est plutôt bon, le soucis est que dans pas mal d’endroit je tombe en 2G et là ça craint (et j’ai presque cramé mon fair use, il ne me reste plus que 5 misérables Go <img data-src=" />)


votre avatar







lysbleu a écrit :



<img data-src=" />

Le débit Free est plutôt bon, le soucis est que dans pas mal d’endroit je tombe en 2G et là ça craint (et j’ai presque cramé mon fair use, il ne me reste plus que 5 misérables Go <img data-src=" />)





Il est vrai que pour ceux qui en ont besoin 20Go c’est pas mal… c’est sur qu’à coté mes 300 misérables Mo par mois (de conso effective) font pale figure… <img data-src=" />


votre avatar

Chacun ses besoins.

Pour moi qui suis déjà souvent sur Internet, l’avoir sur le téléphone c’est juste bon pour vérifier les courriels ou une info sur un site.

Du coup, 50Mo sont limite mais me suffisent. Jamais fait de hors forfait…

votre avatar







Guinnness a écrit :



Pas vraiment non :




  • quand tu achète ton téléphone comptant tu le paye 200€ point barre

  • quand tu achète ton téléphone “à crédit” via un engagement contractuel tu paye quelques dizaines d’euros à l’établissement du contrat puis des mensualités d’un montant difficile à définir précisément aussi longtemps que tu garde ton abonnement, soit souvent un total très largement supérieur à 200€



    Certes la seconde solution est moins “douloureuse” à court terme mais si on sait compter on choisi invariablement la première (quitte à prendre un crédit ailleurs que chez un opérateur téléphonique pour se payer son téléphone)





    Je suis d’accord, je répondais seulement au commentaire de A-snowboard. Si on parle des inconvénients des offres avec engagement et terminal à prix réduit (subventionné par l’opérateur), je suis d’accord que ce n’est pas transparent et souvent au désavantage du client étourdi ou ignorant (c’est en partie le même problème avec le crédit renouvelable qui engage le client inattentif à chaque achat, avec un taux de crédit proche de 20% l’an).



    D’ailleurs, le terminal subventionné est un mode de consommation qui est sûrement très répandu car, en 2012, Free mobile fustigeait les mobiles subventionnés et les offres avec engagement (à juste raison à mon avis) et depuis, Free mobile propose des offres avec engagement 24 mois et des terminaux à prix réduit.


votre avatar

Merci Virgin Mobile ! Sans toi rien de tout cela ne serait arrivé. <img data-src=" />

votre avatar







jeje07 a écrit :



ouais enfin faut y aller molo. c’est pas avec des abonnements à 2 euros comme chez Free que les opérateurs pourront maintenir le réseau actuel et investir dans les nouvelles technologies. Bien malin est celui qui peut dire à partir de quel montant un abonnement GSM est abusé.







Vu l’état d’avancement du réseau en carton de l’opérateur en mousse… Un peu plus de 2900 sites actifs après 52 mois de déploiement, on sait déjà que 2 euros, ce n’est pas le bon prix. <img data-src=" />


votre avatar

Et dire que je suis chez le même opérateur depuis 20 ans.

changer de forfait tous les mois faut vraiment avoir que ça à faire.

mais bon, grand bien leur fasse.

votre avatar







sioowan a écrit :



Et dire que je suis chez le même opérateur depuis 20 ans.

changer de forfait tous les mois faut vraiment avoir que ça à faire.

mais bon, grand bien leur fasse.







et t’as le même forfait depuis 20 ans aussi ? <img data-src=" />


votre avatar

Depuis 2008 et la loi Chatel, l’engagement contractuel n’est plus réellement un problème. Rendre le client captif est beaucoup moins facile depuis. Encore faut-il que le consommateur soit au courant.

votre avatar







killer63 a écrit :



et t’as le même forfait depuis 20 ans aussi ? <img data-src=" />







rapport avec le sujet?

Aucun, ici on parle du CHANGEMENT d’opérateur.



Je dis juste que je n’ai jamais changé d’opérateurs en 20ans.


votre avatar







GGGG-Ready a écrit :



Vu l’état d’avancement du réseau en carton de l’opérateur en mousse… Un peu plus de 2900 sites actifs après 52 mois de déploiement, on sait déjà que 2 euros, ce n’est pas le bon prix. <img data-src=" />







Du moment que Free fait son business c’est pas un souci , le problèmes c’est que du coup les autres opérateurs le suive dans sa médiocrité , et ça sur le long terme on rigolera moins dans quelques années…Heureusement qu’Orange investi encore dans la fibre car si on compte sur “le trublion” on risque d’attendre longtemps.Z’ont déjà bien du mal a déployer leurs antennes 3G et le VDSL2 <img data-src=" />


votre avatar







sioowan a écrit :



Et dire que je suis chez le même opérateur depuis 20 ans.

changer de forfait tous les mois faut vraiment avoir que ça à faire.

mais bon, grand bien leur fasse.





Et alors ?


votre avatar







xillibit a écrit :



Et alors ?





Le monsieur a essayé de troller mais il a oublié d’allumer la mèche, et la poudre est mouillée. Les trolls de 94 sont un peu à plat. <img data-src=" />


votre avatar







Inny a écrit :



Le monsieur a essayé de troller mais il a oublié d’allumer la mèche, et la poudre est mouillée. Les trolls de 94 sont un peu à plat. <img data-src=" />







Surtout que j’ai changé d’opérateur ce matin ce qui m’a pris facilement 2 minutes et je vais encore passer au moins 2 autres minutes pour changer la carte SIM quand elle arrivera lundi

Faut dire que j’ai que ça à faire.

<img data-src=" />


votre avatar







xillibit a écrit :



Et alors ?







Quoi? Sur next/inpact on ne peut plus donner son avis?



Donc voilà c’est mon avis.

et alors?


votre avatar







marshall39 a écrit :



Du moment que Free fait son business c’est pas un souci , le problèmes c’est que du coup les autres opérateurs le suive dans sa médiocrité , et ça sur le long terme on rigolera moins dans quelques années…Heureusement qu’Orange investi encore dans la fibre car si on compte sur “le trublion” on risque d’attendre longtemps.Z’ont déjà bien du mal a déployer leurs antennes 3G et le VDSL2 <img data-src=" />





Le trublion lui au moins il dégroupe, car le réseau fixe (en carton) de Bouygues, 640 NRA à peine, dégroupés en combien d’années ? <img data-src=" />


votre avatar







JoePike a écrit :



Surtout que j’ai changé d’opérateur ce matin ce qui m’a pris facilement 2 minutes et je vais encore passer au moins 2 autres minutes pour changer la carte SIM quand elle arrivera lundi

Faut dire que j’ai que ça à faire.

<img data-src=" />







En conservant le même N°?

en général je conserve les forfaits 2 ans, parfois plus.

Pas envie de m’emmerder, tant que je peux payer.


votre avatar

Toujours adoré de voir les fanboys de sortie un ‘dredi <img data-src=" />



Sinon ce qui serait surtout intéressant serait aussi d’avoir l’évolution du nombre de portages. Car avoir un forfait sans engagement ne veut pas forcément dire changer de forfait tous les mois .





Inny a écrit :



Le monsieur a essayé de troller mais il a oublié d’allumer la mèche, et la poudre est mouillée. Les trolls de 94 sont un peu à plat. <img data-src=" />





Le monsieur donne son avis qui est contraire aux nombreux fanboys qui sévissent donc il trolle <img data-src=" />







JoePike a écrit :



Surtout que j’ai changé d’opérateur ce matin ce qui m’a pris facilement 2 minutes et je vais encore passer au moins 2 autres minutes pour changer la carte SIM quand elle arrivera lundi

Faut dire que j’ai que ça à faire.

<img data-src=" />





Ce qui serait surtout intéressant serait de savoir pourquoi tu changes d’opérateur.

Pour gagner 1€ ?

Parceque la couverture est pourrie ?

Parceque c’est fun ?


votre avatar







carbier a écrit :



Toujours adoré de voir les fanboys de sortie un ‘dredi <img data-src=" />



Le monsieur donne son avis qui est contraire aux nombreux fanboys qui sévissent donc il trolle <img data-src=" />



Ce qui serait surtout intéressant serait de savoir pourquoi tu changes d’opérateur.

Pour gagner 1€ ?

Parceque la couverture est pourrie ?

Parceque c’est fun ?







Des «fansboys» existent probablement (c’est mon choix donc c’est le meilleur) mais c’est aussi fatigant de lire des propos pro trois opérateurs qui nous ont enflé pendant des années alors que Free a libéré les consommateurs.



Aujourd’hui pour 24€ par ans, une personne qui devait acheter une recharge à 35€ tout les trois mois pour conserver sa ligne peux en plus converser deux heures et envoyer autant de sms/mms qu’elle veut.

Quelqu’un qui appel beaucoup, peut appeler pour 20€ par mois sans se dire que son compte va prendre une méchante claque de 100€ de dépassement (sur un forfait déjà à 65€).

C’est deux exemples sont autour de moi.

Pour répondre à ta question, dans mon cas c’est chaque année pour avoir le meilleur rapport qualité prix couverture (ce qui fait une économie de 6€ par mois, soit 72€ à l’année). Et cette année ce n’est pas Free… <img data-src=" />


votre avatar







sioowan a écrit :



En conservant le même N°?







oui !







carbier a écrit :



Ce qui serait surtout intéressant serait de savoir pourquoi tu changes d’opérateur.

Pour gagner 1€ ?

Parceque la couverture est pourrie ?

Parceque c’est fun ?







Parce que le mode Modem ne fonctionne pas avec le mobile que je possède alors qu’ils en font la pub et qu’ils ne le réparent pas( je les ai contacté et ils confirment un pb spécifique avec le type de mobile)

et car je tenais à augmenter le volume de Data et que ce qu’ils m’offraient ne me convenait pas .



J’avais choisi ce forfait car la couverture de mon opérateur précédent ne fonctionnait pas bien dans le lieu ou j’habite , et ça m’avait pris

aussi environ 5 minutes pour changer. ( et disons 1 heure d’interruption au moment de la bascule puisque je garde le numéro



et celui dont la couverture ne me convenait pas, avait été choisi à cause de son tarif



donc lundi ça fera 3 fois en 2 ans que je change et au total 15 minutes de boulot très pénible ( pfff ce clavier <img data-src=" /> )



J’ai des forfaits qui font ce que JE veux au prix qui ME convient , et si ça va pas je me barre , si ça va bien je reste ( les histoires de fanboys et de hateboys me prennent la tête )

<img data-src=" />

j


Mobile : un Français sur deux ne sera bientôt plus engagé

  • La moitié des abonnements en métropole bientôt sans engagement

  • Le M2M représente la moitié de la croissance du marché

  • Les MVNO enfin de retour ?

Fermer