Connexion
Abonnez-vous

Pour Bethesda, le retour de Doom est une affaire compliquée

10 ans d'attente

Pour Bethesda, le retour de Doom est une affaire compliquée

Le 07 juillet 2014 à 08h00

Alors que le monde entier (ou presque) attend de pied ferme la Gamescom espérant y voir ce que le nouveau Doom peut nous offrir, son éditeur Bethesda cherche à prudemment faire monter la mayonnaise. Après avoir annoncé que les visiteurs de la QuakeCon auront droit à un avant-goût en exclusivité, la filiale de ZeniMax admet qu'elle a tout à prouver avec ce titre, et qu'elle doit faire attention à l'excès de confiance.

 

Quand un éditeur doit s'attaquer à une franchise mythique telle que Doom, l'exercice est toujours très délicat. D'un côté, il doit composer avec la nécessité de renouveler le gameplay afin de ne pas lasser les joueurs, mais il faut également veiller à ne pas brusquer les « vieux de la vieille » qui s'attendent à retrouver le même univers et les mêmes réflexes. Dans le cas présent le dernier jeu de la série est sorti il y a bientôt 10 ans et l'attente de ses fans est immense, chose qui ne semble pas rassurer l'éditeur qui cherche déjà à faire glisser la pression de ses épaules. 

 

Lors d'un entretien avec nos confrères de MCV, publié dans la dernière édition de leur magazine et relayé par PCGamesN, Pete Hines, le vice-président du marketing de Bethesda rappelle que la franchise n'a plus vraiment le lustre d'antan et doit prouver qu'elle mérite de refaire surface. Pour illustrer cela, il n'hésite pas à la comparer avec Wolfenstein qu'il décrit ainsi : « Soyons honnêtes, c'était une marque qui avait terni. Et nous le savions. Les deux derniers jeux étaient juste "OK" voire "pas géniaux". Ce n'était pas une franchise pour laquelle les gens attendaient désespérément l'épisode suivant. Wolfenstein n'est pas Uncharted. Nous savions que cela réclamait quelques éclaircissements, mais Machine Games a désormais redonné du lustre à la franchise » explique-t-il.

 

« Nous voyons Doom de la même façon que Wolfenstein », poursuit le responsable. « Parce que cela fait si longtemps que le dernier Doom est sorti, nous y allons comme si nous avions besoin de nous remettre en question. Nous n'avons pas de joker. Personne ne partira du principe que ce jeu sera énorme » admet-il.

 

En d'autres termes, les travaux apportés sur le nouvel épisode de Doom en feront certainement un bon jeu, mais l'éditeur préfère prévenir les joueurs qu'il ne faut peut-être pas trop en attendre à son sujet. Il faut dire que les nombreux départs qui ont touché id Software, dont celui de John Carmack pour Oculus VR, ont pu quelque peu perturber le développement du titre. Quoi qu'il en soit, nous ne devrions plus tarder à découvrir ce qu'il en est réellement.

Commentaires (56)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







tazvld a écrit :



Ha mais bien sûr, cela va de soit! Même si je sais qu’il y a une véritable histoire derrière Doom, OSEF! c’est juste un prétexte pour défoncer du méchant pas beau (largement assumé dans Doom 1 et 2 où si je me souviens bien l’histoire doit juste être écrite quelque part sur la jaquette… ou pas).







Oh non. On avait aussi le droit à des “scènes de lecture” à la fin des chapitres de Doom I et II (quoique dans le II, il n’y avait pas vraiment cette notion de chapitre, mais on savait qu’on passait un cap lorsque cet écran en texte rouge sang apparaissait)


votre avatar

Sinon, il y a toujours ce mod pour Doom III, Classic Doom, pour rejouer au premier chapitre du 1. Et ça rend plutot bien. Surtout avec la musique refaite :)

votre avatar







Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.



Les joueurs n’ont plus les même attentes, des fois il vaut mieux laisser les reliques du passé en paix plutôt que de venir les saccager …







<img data-src=" /> Refais-toi DN3D avec le “Texture High Resolution Pack” (y’a du bon et du moins bon dans ces textures <img data-src=" />), ça le fait bien encore !

<img data-src=" />

Die ! You son of a bi<img data-src=" /> ! <img data-src=" />


votre avatar

Ben quoi c’est pas dur. Faites un FPS old school, sans regen de vie, sans cinématiques, avec possibilité de porter 450 armes à la fois, tout cela dans l’espace et apposez un beau logo “DOOM4” dessus. Ha oui et utilisez un moteur graphique qui claque.



En gros ne pas faire les erreurs de Duke Nukem for ever, le Half Life à la sauce CoD…



Et je plussoie, en 2014 jouer au doom ou duke3d original c’est toujours un plaisir. Et pour la compatibilité Linux + 1920x1080 il y a eduke32 et jdoom qui ne déforment absolument pas le gameplay ni les graphiques (les packs 3D sont en option).

votre avatar







saf04 a écrit :



Duke Nuken , c’est pas le chinois qui aime les stéroïdes, les armes et les gonzesses ?



(sinon dire que jouer a doom c’est un calvaire… <img data-src=" />)







Je crois que tu peux reprendre tes survet’ addadas et tes chaussures Nake, ta blague n’a pas été comprise.







jedifox a écrit :



Oh non. On avait aussi le droit à des “scènes de lecture” à la fin des chapitres de Doom I et II (quoique dans le II, il n’y avait pas vraiment cette notion de chapitre, mais on savait qu’on passait un cap lorsque cet écran en texte rouge sang apparaissait)





Ha… ha bon ?! disons qu’à l’époque, mon niveau de lecture s’approchait plus à du club des cinq que du Kafka* et pour mon niveau d’anglais…et bien… plus bas qu’aujourd’hui, c’est pour dire. Donc ces écrans plein de texte, je n’y prêtais pas beaucoup attention.



PS : *n’ayant jamais touché à du Kafka, je crains que la comparaison soit toujours vrai.


votre avatar

Bon aller un Doom VR fait avec Carmack et 100% compatible Oculus Rift ça le ferait non ?

votre avatar







Horrigan a écrit :



Ca n’a pas vieilli, tu a pris l’habitude de jouer a de la merde.





<img data-src=" />



Mais chacun ses goûts.



J’avoue que “calvaire” était peu être un mot trop fort, mais je pense que c’est surtout l’aspect souvenir / nostalgie qui fait qu’on y rejoue. Personnellement je l’ai montré à quelqu’un qui connaissait pas il n’a pas du tout aimé.







John Shaft a écrit :



C’est dispo sur ModDB <img data-src=" />







Je vais voir ça à l’air pas mal merci.



votre avatar







Gericoz a écrit :



Je vais voir ça à l’air pas mal merci.







Je suis en train de me faire la v19 sur Final Doom et c’est bien hardcore de chez hardcore (monstre plus puissant et avec une aggro en hausse aussi histoire de <img data-src=" />)


votre avatar

La plupart des idées ici sont bonnes.



Perso je veux revoir l’araignée mécanique (Spider Mastermind,) et autres décors venus de l’enfer, pendant que ma tronche saigne en bas de l’écran et que je pulvérise tout ça avec le fusil à plasma.



Si je devait citer un jeu qui pour moi se rapproche d’un doom, c’est Painkiller.

votre avatar

J’ai du mal à comprendre le discours…. Les deux derniers wolfenstein étaient juste ok ?

Le dernier, d’accord, mais sauf si j’en ai raté un celui d’avant c’était Return to castle wolfenstein qui a plus que brillé (bon, ok, la partie multijoueur… mais la partie campagne était bonne aussi).



Quant à Doom… Doom 3 était un très bon jeu, ce n’était juste pas ce que les fans attendaient d’un Doom… Et il a beaucoup souffert de la comparaison avec un certain Painkiller qui s’en rapprochait nettement plus sorti 3 mois plus tôt.

votre avatar







Avygeil a écrit :



Puis le pitch était simple, mais le fait de découvrir l’historie par le biais des PDA trouvés un peu partout c’était cool (et novateur à l’époque).



[…]



Et les combinaisons de coffres qui fallait aller chercher sur le net avec une URL trouvée dans le jeu :)



[…]









Alors là je crie ! Je crie au repompage de System Shock II, probablement le meilleur jeu du monde. Faudrait que je cherche si y a des mods tiens …





Merci pour les infos sur Brutal Doom, je vais m’intéresser au sujet :*


votre avatar







Fuinril a écrit :



Le dernier, d’accord, mais sauf si j’en ai raté un celui d’avant c’était Return to castle wolfenstein qui a plus que brillé (bon, ok, la partie multijoueur… mais la partie campagne était bonne aussi).







Il y en a eu un en 2009 !



fr.wikipedia.org Wikipedia



Et celui-là n’a pas vraiment convaincu le public…



votre avatar







georges_biburli a écrit :



Il y en a eu un en 2009 !



fr.wikipedia.org Wikipedia



Et celui-là n’a pas vraiment convaincu le public…







Bah oui, c’est le dernier… mais il parle des deux derniers… c’est ça que je ne comprends pas. Ou alors il dit que New Order est juste passable mais ça m’étonnerait !


votre avatar







Fuinril a écrit :



Bah oui, c’est le dernier… mais il parle des deux derniers… c’est ça que je ne comprends pas. Ou alors il dit que New Order est juste passable mais ça m’étonnerait !



Pourtant The New Order est bien le tout dernier.

Donc quand on parle des 2 derniers c’est celui de 2014 (New Order) + celui de 2009.


votre avatar







Lyzz a écrit :



Pourtant The New Order est bien le tout dernier.

Donc quand on parle des 2 derniers c’est celui de 2014 (New Order) + celui de 2009.







Sauf que New Order est encensé par la critique et les joueurs…


votre avatar







Fuinril a écrit :



Sauf que New Order est encensé par la critique et les joueurs…





Il sous entend bien que New Order est bon : Machine Games a désormais redonné du lustre à la franchise

C’est le seul Wolfenstein développé par Machine Games.



Après c’est l’histoire du “the last couple games”, c’est clair que s’il n’englobe pas New Order, il part 11 ans en arrière. Il n’était peut être pas obligé. Bref, le mec n’est pas clair.


votre avatar







maxscript a écrit :



tu veux UnrealTournament Painkiller en fait ?







<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Doom c’était pas mal de couloirs et juste des ennemis par ci par là.



En tout cas j’aime bien le crachat sur les jeux plus récents que Doom. Mais il y a des jeux qui sont arrivés après qui sont très correct et plus difficile.







Certes, mais tu pouvais te balader sur une grande carte (OK, surtout pour trouver les clés de couleur), et pas suivre bêtement un couloir rempli de mobs à events scriptés.



J’ai bien aimé le dernier Wolfenstein, vraiment. Mais ça me manque quand même les doom-like où tu pouvais te balader un peu partout



Désolé mais je trouve cette image pleine réalisme:



votre avatar







John Shaft a écrit :



+10 <img data-src=" />





Un p’tit lien vers brutal doom ?


votre avatar







maxscript a écrit :



tu veux UnrealTournament en fait ?





Dans les grandes lignes, du bon vieux FPS bourrin et nerveux comme on savait les faire à l’époque, un sentiment de puissance qui nous envahis, une certaine euphorie de défoncer de l’alien.

Bon, Doom n’a pas été mon préféré, le gameplay était adapté encore pour le clavier seul (un monde 2D relativement plat), c’est la dessus que j’ai plus aimé Duke Nukem 3D, l’univers était vraiment en 3D.


votre avatar







tazvld a écrit :



Simple, un gameplay nerveux souris+clavier, un mec qui marche à 20km/h et court à 40km/h, des armes de plus en plus grosses, des vagues d’ennemi extraterrestre démoniaque à répartir dans toutes la pièces avec les dites armes (comme le dit Duke “rest in pieces!”) et des niveaux avec du traceback.







Dukem Nukem 3D souffre plus de la difficulté de l’interfacer avec nos ordi moderne (la souris est toujours une catastrophe). Graphiquement, bon, il faut aimer les pixels, mais c’est assez vite oublié. Niveau gameplay, tout était déjà là.









maxscript a écrit :



tu veux UnrealTournament en fait ?









Avygeil a écrit :



<img data-src=" />



<img data-src=" />









Un Serious Sam pour rester dans l’ambiance “on détruit des monstres hideux avec des armes qui n’ont pas de sens”.


votre avatar







Oliewan a écrit :



Un p’tit lien vers brutal doom ?







C’est dispo sur ModDB <img data-src=" />


votre avatar







tazvld a écrit :



Simple, un gameplay nerveux souris+clavier, un mec qui marche à 20km/h et court à 40km/h, des armes de plus en plus grosses, des vagues d’ennemi extraterrestre démoniaque à répartir dans toutes la pièces avec les dites armes (comme le dit Duke “rest in pieces!”) et des niveaux avec du traceback.







Et évitons les cinématiques et autres scènes scriptées, qui coupent le jeu en essayant de raconter une pseudo histoire dont le scénario est digne d’un téléfilm et la mise en scène assuré par un sous Uwe Boll. Je pense vraiment que le doom-like perd beaucoup à vouloir tendre vers le cinéma.


votre avatar







anarkhki a écrit :



Et évitons les cinématiques et autres scènes scriptées, qui coupent le jeu en essayant de raconter une pseudo histoire dont le scénario est digne d’un téléfilm et la mise en scène assuré par un sous Uwe Boll. Je pense vraiment que le doom-like perd beaucoup à vouloir tendre vers le cinéma.





Ha mais bien sûr, cela va de soit! Même si je sais qu’il y a une véritable histoire derrière Doom, OSEF! c’est juste un prétexte pour défoncer du méchant pas beau (largement assumé dans Doom 1 et 2 où si je me souviens bien l’histoire doit juste être écrite quelque part sur la jaquette… ou pas).


votre avatar







Oliewan a écrit :



Un p’tit lien vers brutal doom ?





google.com Google<img data-src=" />

(https://www.youtube.com/watch?v=H4kLpBUHf9E )



et pour le plaisir, la vieille bande dessinée de DOOMhttp://www.doomworld.com/10years/doomcomic/ <img data-src=" />



UT est malheureusement devenu lent et chiant depuis 2k3, faut espérer que le prochain sera plus dans le genre UT99 au niveau de la mobilité.

En tous cas il sera gratuit. <img data-src=" />


votre avatar

UT 2k4 n’était pas absolument pas lent en terme de mobilité..

votre avatar







ASSKICK a écrit :



google.com Google<img data-src=" />

(https://www.youtube.com/watch?v=H4kLpBUHf9E )



et pour le plaisir, la vieille bande dessinée de DOOMhttp://www.doomworld.com/10years/doomcomic/ <img data-src=" />



UT est malheureusement devenu lent et chiant depuis 2k3, faut espérer que le prochain sera plus dans le genre UT99 au niveau de la mobilité.

En tous cas il sera gratuit. <img data-src=" />







Cette BD ! <img data-src=" />



Le film aurait du être comme ça, j’aurai bien vu Schwarzy en mode doom guy berserk sous stero défoncer du démon à tour de bras. osef du scénar, y’a Schwarzy, des démons à la pelle, et des gros guns, le film se suffit à lui même à ce niveeau là <img data-src=" />


votre avatar







tazvld a écrit :



Ha mais bien sûr, cela va de soit! Même si je sais qu’il y a une véritable histoire derrière Doom, OSEF! c’est juste un prétexte pour défoncer du méchant pas beau (largement assumé dans Doom 1 et 2 où si je me souviens bien l’histoire doit juste être écrite quelque part sur la jaquette… ou pas).







Elle était pas marqué quand tu lançais le jeu j’ai souvenir d’un écran avec du texte vert sur fond noir..


votre avatar

S’ils nous ratent le prochain doom… on va te les éparpiller façon puzzle à coups de fusil à pompe et de tronçonneuse…. aux 4 coins de la toile qu’on va te les retrouver….

votre avatar







tazvld a écrit :



Simple, un gameplay nerveux souris+clavier, un mec qui court en permanence à 40km/h, des armes de plus en plus grosses, des vagues d’ennemi extraterrestre démoniaque à répartir dans toutes la pièces avec les dites armes (comme le dit Duke “rest in pieces!”) et des niveaux avec du traceback.







Dukem Nukem 3D souffre plus de la difficulté de l’interfacer avec nos ordi moderne (la souris est toujours une catastrophe). Graphiquement, bon, il faut aimer les pixels, mais c’est assez vite oublié. Niveau gameplay, tout était déjà là.







<img data-src=" />





sinon gros +1


votre avatar







saf04 a écrit :



Duke Nuken , c’est pas le chinois qui aime les stéroïdes, les armes et les gonzesses ?







En fait, on sait pas si c’est un chinois. Il porte des lunettes noires tout le temps <img data-src=" />


votre avatar







Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.



Les joueurs n’ont plus les même attentes, des fois il vaut mieux laisser les reliques du passé en paix plutôt que de venir les saccager …







Je ne suis absolument pas d’accord. Duke Nukem 3D n’est pas un calvaire à jouer, c’est le contraire. Quand on lance le jeu, on arrive sur le menu en 3sec <img data-src=" /> (comme si j’en ai quelque chose à foutre de voir à chaque démarrage que le bousin est développé avec Bethesda softworks et consort). Et C’est rapide, jouissif, fun et décalé <img data-src=" />.



Ce jeu est parfait comme il est, Doom à l’inverse <img data-src=" />. Ne me parlez pas du mod 3D qui rend le jeu moche et lent <img data-src=" />. Aucun FPS d’aujourd’hui et d’hier arrive à sa cheville dans son domaine.



Bon concernant le retour de Doom, les mecs laissez tomber vous ne pourrez jamais refaire un FPS innovant. Le marché est saturé, déjà que le FPS c’est un genre plus codifier que le cinéma d’épouvante <img data-src=" />. Et sans parler que votre ‘concurrent’ Wolfenstein est juste un mauvais FPS. A part essayer de faire du fric sur la nostalgie d’une bande de vieux aigri, vous n’apporterez rien au jeu vidéo.


votre avatar

Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.



Les joueurs n’ont plus les même attentes, des fois il vaut mieux laisser les reliques du passé en paix plutôt que de venir les saccager …

votre avatar

Je suis en train de me refaire le 1 et le 2, et un peu moddé, il n’a pas pris une ride et peu de FPS apportent autant de challenge/fun avec un gameplay aussi bourrin !



GZDoom + Mod Brutal Doom pour jouer en ZSQD avec la souris + jeu encore plus gore + mod pour avoir la BO en Métal c’est que du bonheur !<img data-src=" />

votre avatar







Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.



Les joueurs n’ont plus les même attentes, des fois il vaut mieux laisser les reliques du passé en paix plutôt que de venir les saccager …







Toi t’as pas testé Brutal Doom :p


votre avatar

Perso je suis pas d’accord pour qu’il qu’il a mal vieilli. Y rejouer aujourd’hui reste un vrai régal.









Homo_Informaticus a écrit :



Je suis en train de me refaire le 1 et le 2, et un peu moddé, il n’a pas pris une ride et peu de FPS apportent autant de challenge/fun avec un gameplay aussi bourrin !



GZDoom + Mod Brutal Doom pour jouer en ZSQD avec la souris + jeu encore plus gore + mod pour avoir la BO en Métal c’est que du bonheur !<img data-src=" />







Perso je tourne sous Zandronum. La visée libre à la souris est meilleure. J’ai aussi pas loin d’1,5 Go de Mods et MegaWAD que j’ai trouvé dans les archives de DoomWADStation. <img data-src=" />


votre avatar







Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.







Duke Nuken , c’est pas le chinois qui aime les stéroïdes, les armes et les gonzesses ?



(sinon dire que jouer a doom c’est un calvaire… <img data-src=" />)


votre avatar







Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.





Ca n’a pas vieilli, tu a pris l’habitude de jouer a de la merde.


votre avatar

*Duke Nukem <img data-src=" />

votre avatar







Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nuken.



Les joueurs n’ont plus les même attentes, des fois il vaut mieux laisser les reliques du passé en paix plutôt que de venir les saccager …





Un calvaire non.

Après certes à l’époque Doom avait réellement lancé les FPS (d’ailleurs à l’époque on disait des Doom-like) mais la formule initiale pour les 2 premiers n’était déjà plus d’actualité pour Doom 3.

Donc on fait quoi ? On reprend les principes des deux premiers qui sont les doom “mythiques”, et on a quoi ? Bah un Serious Sam avec un skin Doom, c’est à dire un jeu sympa pour les adaptes du shoot nerveux mais rien de mirobolant.

On repart sur Doom 3, avec ambiance glauque et côté survival horror ?



Franchement c’est un vrai casse-tête, ce jeu n’a pas d’univers, donc pas de point d’accroche pour te dire il faut partir dans telle ou telle direction, donc tout ce que feront les dev sera de base contestable.

J’attend plus Alien Isolation de mon côté, et s’ils arrivent à tirer de la franchise Doom un vrai bon jeu qui passe entre les gouttes des critiques, franchement chapeau.


votre avatar

De toute manière il sera mauvais ce jeu, soit il sera bon mais ne fera vibrer la corde nostalgie soit il fera vibrer la corde en étant hold school.

votre avatar







doom_Oo7 a écrit :



Toi t’as pas testé Brutal Doom :p







+10 <img data-src=" />


votre avatar







saf04 a écrit :



Duke Nuken , c’est pas le chinois qui aime les stéroïdes, les armes et les gonzesses ?



(sinon dire que jouer a doom c’est un calvaire… <img data-src=" />)





il veut des QTE, des icones sur les ennemis, des ennemis plus lent, sinon ça serait trop dur


votre avatar







mum1989 a écrit :



il veut des QTE, des icones sur les ennemis, des ennemis plus lent, sinon ça serait trop dur





… et récuperer sa vie en se cachant pendant 5 secondes… stro dur d’aller chercher des medikits… <img data-src=" />


votre avatar

et un Quake V ARENA? quelqu’un a ça dans ses cartons?

votre avatar

J’avais pourtant bien aimé Doom 3, même si les graphismes faisaient un peu plastique, l’ambiance était bien foutue (mention spéciale aux monstres-chérubins qui pleuraient comme des petits enfants).

votre avatar







saf04 a écrit :



Duke Nuken , c’est pas le chinois qui aime les stéroïdes, les armes et les gonzesses ?



(sinon dire que jouer a doom c’est un calvaire… <img data-src=" />)





<img data-src=" /> Le pervers armé jusqu’aux dents et bourré de tout un tas de substances illicites oui, la nationnalité c’est pas gagné… plus US qu’autre chose cela dit.





Horrigan a écrit :



Ca n’a pas vieilli, tu a pris l’habitude de jouer a de la jolie merde graphiquement.





<img data-src=" />





Nébaf a écrit :



*Duke Nukem <img data-src=" />





The Duke <img data-src=" />


votre avatar







Avygeil a écrit :



J’avais pourtant bien aimé Doom 3, même si les graphismes faisaient un peu plastique, l’ambiance était bien foutue (mention spéciale aux monstres-chérubins qui pleuraient comme des petits enfants).





Oui l’ambiance était pas mal du tout j’ai pas trop compris cette polémique….



De plus, pour moi, Doom 3 était cette année là le jeu le plus beau avec Far Cry et Half Life 2.<img data-src=" />


votre avatar







Alucard63 a écrit :



Oui l’ambiance était pas mal du tout j’ai pas trop compris cette polémique….



De plus, pour moi, Doom 3 était un des jeux avec les meilleurs graphismes de l’époque. C’était le jeu le plus beau avec Far Cry et Half Life 2.<img data-src=" />







Puis le pitch était simple, mais le fait de découvrir l’historie par le biais des PDA trouvés un peu partout c’était cool (et novateur à l’époque).



La lampe torche comme arme à part :o



Et les combinaisons de coffres qui fallait aller chercher sur le net avec une URL trouvée dans le jeu :)



Le petit clin d’oeil au premier doom, quand tu trouves vers la fin la tablette gravée martienne avec la couverture du premier doom dessus :p


votre avatar







doom_Oo7 a écrit :



Toi t’as pas testé Brutal Doom :p









J’ai découvert ça à la dernière news, c’est bien marrant!



Les projectiles, la vraie 3D, la visée plus chiante, les animations supplémentaires et le sang qui dégouline de partout, j’suis pas resté une semaine dessus, mais ça m’a bien défoulé d’y rejouer quelques jours! <img data-src=" />


votre avatar

Je les vois mal faire un compromis entre un fps old-school çà la UD1 ou DN3D et les fps moderne (payes tes couloirs et events scriptés, yippe <img data-src=" /> )

votre avatar

Ah Doom…. <img data-src=" />

votre avatar

Doom, j’en ait fais des cauchemars étant gamin, après une partie endiablée <img data-src=" />

votre avatar

Simple, un gameplay nerveux souris+clavier, un mec qui marche à 20km/h et court à 40km/h, des armes de plus en plus grosses, des vagues d’ennemi extraterrestre démoniaque à répartir dans toutes la pièces avec les dites armes (comme le dit Duke “rest in pieces!”) et des niveaux avec du traceback.











Gericoz a écrit :



Faut dire ce qui est. DOOM c’était bien à l’époque, maintenant y rejouer est un véritable calvaire car cela a super mal vieilli. Un peu comme Duke Nukenm.



Les joueurs n’ont plus les même attentes, des fois il vaut mieux laisser les reliques du passé en paix plutôt que de venir les saccager …





Dukem Nukem 3D souffre plus de la difficulté de l’interfacer avec nos ordi moderne (la souris est toujours une catastrophe). Graphiquement, bon, il faut aimer les pixels, mais c’est assez vite oublié. Niveau gameplay, tout était déjà là.


votre avatar







Zekk a écrit :



Je les vois mal faire un compromis entre un fps old-school çà la UD1 ou DN3D et les fps moderne (payes tes couloirs et events scriptés, yippe <img data-src=" /> )







Doom c’était pas mal de couloirs et juste des ennemis par ci par là.



En tout cas j’aime bien le crachat sur les jeux plus récents que Doom. Mais il y a des jeux qui sont arrivés après qui sont très correct et plus difficile.


votre avatar







tazvld a écrit :



Simple, un gameplay nerveux souris+clavier, un mec qui marche à 20km/h et court à 40km/h, des armes de plus en plus grosses, des vagues d’ennemi extraterrestre démoniaque à répartir dans toutes la pièces avec les dites armes (comme le dit Duke “rest in pieces!”) et des niveaux avec du traceback.







tu veux UnrealTournament en fait ?


Pour Bethesda, le retour de Doom est une affaire compliquée

Fermer