iFixit démonte le Mac mini : la DDR3 et le CPU sont soudés au PCB
Mais le HDD peut être remplacé
Le 21 octobre 2014 à 13h04
2 min
Sciences et espace
Sciences
Après l'iMac et son écran 5K, iFixit s'intéresse au nouveau Mac mini d'Apple. C'est donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur sa conception ainsi que sur ses possibilités d'évolution. Il obtient une note de 6 sur 10 seulement, soit deux points de moins que son prédécesseur.
Lors de sa conférence du 16 octobre dernier, Apple dévoilait enfin une nouvelle version de son Mac mini. Pas de changement du côté des mensurations, mais le processeur est désormais une puce Core de quatrième génération d'Intel. Côté tarif, il faut compter 499 euros minimum pour la version à 1,4 GHz avec HD Graphics 5000, 4 Go de DDR3 et 500 Go de disque dur.
Cette déclinaison est arrivée dans les labos d'iFixit et, comme toujours, elle a fini en pièces détachées. On découvre ainsi que les puces Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 sont désormais installées sur une carte d'extension au format PCIe. Mais, comme prévu, nos confrères indiquent que la mémoire vive ainsi que le processeur sont soudés à la carte mère, empêchant ainsi toute évolution. Ainsi, pour profiter de 8 Go de DDR3, il faudra obligatoirement passer sur le Mac mini à 699 euros avec un processeur plus véloce et une partie graphique Iris.
Mais ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle, puisque si l'ancienne version du Mac mini disposait de deux ports S-ATA (dans un format nécessitant un adaptateur), le Mac mini version 2014 n'en a plus qu'un. iFixit note tout de même qu'un second connecteur est présent sur le PCB et qu'il pourrait peut-être accueillir un SSD PCIe, mais ils ne peuvent pas le confirmer pour l'instant et il faudrait démonter un Mac mini avec Fusion Drive à 999 euros pour en avoir le cœur net. Quoi qu'il en soit, il est possible de changer le disque dur S-ATA de 2,5 pouces, à condition de disposer d'un tournevis Torx T6 pour le démonter.
Finalement, le Mac mini n'obtient pas une très bonne note avec 6 sur 10, alors que son prédécesseur était monté jusqu'à 8 sur 10. Pour accéder au guide d'iFixit, c'est par ici.
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/10/2014 à 20h05
Le 21/10/2014 à 20h19
Le 21/10/2014 à 20h23
Le 21/10/2014 à 21h30
Pourquoi souder : c’est moins cher, et pis c’est tout (quelques centimes gagnés par machine). C’est plus fiable en théorie, mais pour que les vibrations arrivent à décrocher une barette de RAM, faut un sacré Altzheimer !
Pour les besoins en RAM : je suis sous Yosemite sur le portable, je vois 2,7 Go d’occupés avec Firefox et Thunderbird. Pour peu que je lance GIMP et un ou deux autres, c’est mort pour les 4 Go, il va se mettre à swapper.
Pour ceux qui se disent que c’est suffisant aujourd’hui : ils ont raison si leurs besoins sont modestes. Mais demain, c’est mort, les logiciels sont sans cesse en évolution, et ils ont besoin de plus en plus de RAM eux aussi (les jeux notamment). Et les besoins peuvent évoluer aussi. Bref, la première chose que je fais quand j’achète un Mac : je pousse la RAM à fond. Il me faut 5⁄6 ans pour être à nouveau trop court en RAM. Avec une machine non évolutive, je peux la jeter au bout de 2⁄3 ans ou vivre avec tous mes vieux logiciels " /> sans aucune mise à jour. Non merci.
Le 22/10/2014 à 01h07
Le 22/10/2014 à 07h16
Le 22/10/2014 à 07h27
Le 22/10/2014 à 17h09
Le 22/10/2014 à 17h54
Le 22/10/2014 à 19h51
Je suis pas d’accord non plus. Il fonctionnera toujours dans 4 ans l’ordi. Il ne répondra probablement plus aux besoin qu’on en aura, mais il sera fonctionnel. L’obsolescence programmée c’est une imprimante qui au bout de X impressions refuse d’imprimer quoi que ce soit par exemple.
Le 22/10/2014 à 19h53
passes du vrai de côté de la puissance informatique : devient libre … et enfin serein.
;-)
Le 22/10/2014 à 20h19
Le 23/10/2014 à 00h42
Le 23/10/2014 à 00h54
Le 23/10/2014 à 02h07
Le 23/10/2014 à 06h00
Le 21/10/2014 à 13h53
Apple n’a pas souvent de bonnes notes chez eux (Sony et Samsung non plus de mémoire).
Le 21/10/2014 à 14h10
C’est qui le gars qui disait l’autre jour, que les All-in-One MSI c’était de la merde, parce qu’on ne pouvait rien changer ? Ben les nouveaux Mac mini, c’est pareil !
Le matos Apple est en pleine régression…
Le 21/10/2014 à 14h13
En soudant la RAM, Apple ruine l’intérêt de ce mini non upgrable donc jetable..
Le 21/10/2014 à 14h13
Je plussoie à fond la régression sur le matos apple. Ils abusent grave, parce qu’avec le form factor du mac mini y’avait pas besoin de souder la ram pour caser les nouveaux CPU intel… Ah, on me souffle à l’oreillette que c’est pour gonfler la marge… Il suffira de ne pas acheter, mais c’est triste quand on se dit que jadis le mac mini était une super porte d’entrée pour OSX à pas cher avec possibilité d’upgrade SSD/RAM.
Le 21/10/2014 à 14h14
du coup faut guetter les Mini de 2012 sur le refurb, ça durera plus longtemps " />
Le 23/10/2014 à 08h56
Le 23/10/2014 à 09h01
Le 23/10/2014 à 09h44
Perso je touche à tout.
Et entre Windows, OS X et GNU/Linux, je n’ai jamais été serein sur un de ces trois. :p
Niveau matos, les ordis portables couteux c’est fini pour moi (ou à la boîte de me le payer). Et niveau mac, je voulais éventuellement remplacer mon MBP qui était mort par un Mini… mais vu que je ne peux pas même réutiliser ma RAM…
Faudra que je regarde du côté des VM si je peux faire quelque-chose, et tant pis pour la licence d’utilisation.
Le 21/10/2014 à 14h16
6⁄10 c’est quand même bien, non ?
Le 21/10/2014 à 14h31
Le 21/10/2014 à 14h31
Ils ont osé souder la RAM…
Bon, ben c’est définitif, plus de Mac à la maison.
Le 21/10/2014 à 14h36
Apple sont les rois de l’obsolescence programmée… :/
Le 21/10/2014 à 14h36
Le mini devait marcher trop bien commercialement
Le 21/10/2014 à 14h40
Le 21/10/2014 à 14h41
Le 21/10/2014 à 14h47
A mon humble avis, 6⁄10 c’est extraordinairement élevé pour cette daube :
-Vis Torx avec ergot : -2 points
-RAM soudée : -4 points
CPU soudé : -1 point
Cette m ne devrait pas dépasser les 3⁄10. La RAM soudée devrait même totalement disqualifier le test.
On parle d’un test de “démontabilité” et “interchangeabilité”. Je ne juge pas les performances de la bête, mais bien ces deux points clés.
Ils se relâchent chez iFixIT… Ils se relâchent ou ils ont des pots de vins :)
Le 21/10/2014 à 14h47
L’obsolescence programmée serait viable si il ne permettrais pas de mettre à jour pour les nouveaux OS X, ce qu’ils n’ont pas (encore) fait.
Là il bloque juste la possibilité d’ajouter, après coup, de la RAM, de changer le CPU ou autres.
C’est chiant, je suis d’accord, mais ce n’est pas de l’obsolescence programmée ;)
Bref perso, je comptais me prendre un Mac Mini, ça me refroidi un peu. Surtout le magnifique Mac Mini avec le proco 1.4GHz, il me fait bien rire.
Bref, j’en prendrais surement un quand j’aurais l’argent, par contre je le prendrais avec 8Go de RAM pour pouvoir le garder longtemps " />
Le 21/10/2014 à 14h49
En plus, chez Apple ils ne font pas d’obsolescence programmée, mais de la programmation d’obsolescence. Ce qui est peut-être pire même.
REF aux iDevices de génération n-1 qui subissent tous (y compris ceux hors upgrade) des ralentissement à chaque nouvel iOS.
C’est peut-être pire car l’obsolescence programmée intervient au moment de la conception, alors qu’à n’importe quel moment dans la vie d’un produit, la programmation d’obsolescence peut être faite à distance :/
Le 21/10/2014 à 14h51
Le 21/10/2014 à 14h52
dire qu’il suffirait que l’on en achète pas, pour que cela ne se vende pas…
techniquement ne pas maintenir un OS d’un appareil comme le fait Apple pour les iphones 4 c’est de l’obsolescence suivant la lois qui a été voté il y’a peu.
d’un autre coté le dernier apple vraiment évolutif c’était l’Apple 2e… D’ailleurs le monde pc s’en était inspiré pour le concept du port ISA (on ne rajeuni pas). Après y’a eu machintosh…
Le 21/10/2014 à 14h53
“le processeur est désormais une puce Core de quatrième génération d’Intel”
=> tous les nouveaux processeurs de INTEL sont destinés à être directement soudés. Donc c’est indépendant d’Apple. Après un grand comme Apple peut tout à fait se mettre d’accord sur une gamme de proc non soudé.
Là, ça favorise l’obso programmée (plus dans le cas où ça débarquerait sur PC, et où on ne pourrait plus faire évoluer nos procs de machine : on perdrait tout l’avantage d’un montage PC).
Le 21/10/2014 à 14h57
Le 21/10/2014 à 14h59
Comment ça “tous les nouveaux processeurs de INTEL sont destinés à être directement soudés.” ??
J’ai loupé des news ? C’est sensé être également valable sur PC ? T’es en train de dire que demain on achètera plus de carte mère mais un combo carte-mère/CPU ??
J’y crois pas du tout en tout cas. Et au pire, rien n’empêchera de continuer à proposer des sockets “standardisés”, et des CPU vendus soudés sur des mini PCB avec des pattes de l’autre côté.. si ?
Le 21/10/2014 à 15h00
Le 21/10/2014 à 15h31
Le 21/10/2014 à 15h34
C’est proprement inacceptable. Quand on compte le nombre de barrettes défectueuses…
Un démontage difficile est acceptable, pour fortement inciter à retourner au SAV officiel. Au moins, tu arrives et tu repars avec un matos en marche.
Le 21/10/2014 à 15h35
Le 21/10/2014 à 15h39
// Désolé pour le langage un peu rude, mais j’en ai gros sur la patate :) //
Une belle brochette d’enculés chez Apple.
Le 21/10/2014 à 16h22
Le problème à la rigueur c’est pas tant qu’Apple défende sa vision du monde, mais surtout que les consommateurs soient toujours plus nombreux à applaudir et à en redemander. Le tout à des prix qui permettent des marges bien plus confortables que n’importe quel constructeur plus “éthique” à ce niveau-là. Pour un vieux fan déçu ils en récupèrent 300 dont la fascination du logo est encore plus soudée à l’acte d’achat qu’une barrette de RAM irremplaçable.
Si ça n’était pas le cas ils seraient bien obligés de lâcher du lest et de se calmer un peu sur ce genre de pratiques. Mais rien ne vient contredire leur orientation, bien au contraire. Ils sont la locomotive qui a tendance à entrainer les autres sur le même chemin.
Bref ne pas souder de plus en plus de truc, ce serait assimilable à de la philanthropie pour Apple…
Autant dire qu’il ne faut définitivement plus les attendre sur ce terrain.
Le 21/10/2014 à 17h11
Le 21/10/2014 à 17h11
Je ne comprends pas les commentaires du genre “Apple c’est des mechants qui font que du caca”. Les specs des machines sont connues, je trouve dommage la ram soudée (pas mal s’en moquent en fait), mais personne n’est obligé d’acheter.
Le 21/10/2014 à 17h14
Personne n’est obligé d’acheter, mais la on démontre la mesquinerie légendaire d’Apple avec aujourd’hui sa barette de mémoire de 4Go soudée.
Le 21/10/2014 à 17h21
Le 21/10/2014 à 17h26
Le 21/10/2014 à 17h32
C’est vrai, personne n’est obligé d’acheter, mais ce mini, c’était le ticket à pas (trop) cher pour le monde Mac. C’est bel et bien fini. Si tu veux une machine qui soit encore utilisable d’ici quelques années, il faut impérativement prendre la version 8 Go minimum, facturée au prix fort - très fort même, par Apple (acheter la version 4 Go est une cnnr, elle est pour ainsi déjà trop juste en RAM).
Je pense qu’on peut parler d’obsolescence programmée : si je prends mon Mini actuel, il a plus de RAM qu’on ne pouvait théoriquement en mettre quand je l’ai acheté. Si je n’avais pas fait cette mise à jour, mon Mini serait limite inutilisable aujourd’hui. La possibilité d’évolution dans ce domaine est donc critique.
Le 21/10/2014 à 18h01
Oui, et ils ont le culot d’en faire des tonnes sur leur site au sujet de l’écologie, que leurs produits seraient soi-disant toujours plus “verts”.
C’est sûr que c’est très “vert” leur nouvelle manie de tout souder afin d’empêcher toute évolutivité, surtout qu’ils organisent l’obsolescence de leurs vieilles machines en rendant leur OS de plus en plus gourmand pour l’ajout de fonctions certes parfois intéressantes, mais relativement économes en ressources.
L’objectif est que la machine commence à ramer à OSX 10.x+2 pour que l’utilisateur rachète.
Le 21/10/2014 à 18h14
Côté tarif, il faut compter499 euros minimum pour la version à 1,4 GHz avec HD Graphics 5000, 4 Go de DDR3 et 500 Go de disque dur.
Hhahahahaha !!!! 500 balle pour CA ?!
Le 21/10/2014 à 18h52
Le 21/10/2014 à 19h49