eCommerce : les Écolos veulent taxer les entrepôts
Trololo
Le 13 novembre 2014 à 08h50
3 min
Droit
Droit
Les députés du groupe écologiste proposent de réformer la taxe sur les surfaces commerciales, afin d’englober dans son champ les entrepôts des cybercommerçants. Une mesure déposée dans le cadre des débats autour du projet de loi de finances rectificative pour 2014.
Au travers d'un amendement, les députés écologistes souhaitent que la loi du 13 juillet 1973 instaurant une taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) s’applique désormais aussi « aux établissements de stockage et de logistique servant à la vente de biens à distance. »
Rappelons que cette ancienne loi a instauré une taxe dépendant du chiffre d’affaires au mètre carré des moyennes ou grandes surfaces. Inférieur à 3 000 euros, elle est de 5,74 euros par mètre carré. Supérieur à ce niveau, elle est portée à 34,12 euros. La mesure du groupe Écolo semble ainsi taillée pour cibler Amazon, mais en réalité elle est bien plus vaste : si cette taxe initiale ne s’enclenche qu’à partir du seuil de 400 m2, pour l’assujettissement des entrepôts des cybercommerçants, on ne retrouve plus expressément un tel verrou.
Selon la formation politique, cette mesure se justifie en raison de l'expansion de la vente en ligne. « Ce développement, non anticipé par les textes, entraine deux effets pervers. D’une part, les surfaces de stockage et de logistique ont tendance à se multiplier et à s’étendre induisant une artificialisation des sols. D’autre part, certaines entreprises de vente à distance pratiquent la concurrence déloyale en échappant à certaines taxes ». Par leur amendement, ils espèrent donc faire d’une pierre deux coups pour corriger ces difficultés.
De la Tascom à la Tascoé
Ce n’est pas la première fois que cette Tascom inspire la fiscalité du numérique. Le sénateur Philippe Marini (UMP) avait ainsi proposé en 2012 une taxe sur les services de commerce électronique visant à transposer au commerce électronique celle sur les surfaces commerciales.
Cette taxe devait être due par les commerçants qui vendent ou louent des biens et services à toute personne établie en France. Son montant ? 0,25 % sur la valeur ajoutée du prix, du moins seulement pour les entreprises réalisant plus de 460 000 euros de chiffres d’affaires. En clair, les gros acteurs du secteur et spécialement les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple). Le texte, examiné au Sénat, a cependant été renvoyé en avril 2013 en commission des finances. Une manière fleurie de le ranger dans les tiroirs parlementaires en attendant les amas de poussière.
La proposition de loi Marini avait malgré tout suscité une forte opposition des acteurs du numérique. En témoignent les propos de l’Association des sites internet communautaires (Dailymotion, Google, PriceMinister, Yahoo!, Deezer, Ebay, Facebook, Microsoft, Skype, etc.) : « au lieu de vouloir empêcher toute innovation en France, il serait préférable de soutenir activement et durablement son développement. Le numérique est aujourd’hui à l’origine d’un quart de la croissance française et donc permet la création de nombreux emplois ». L’ASIC regrettait alors que cette France qui rêve de marcher vers la Silicon Valley « se dirige tout droit vers un Silicon Desert. »
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/11/2014 à 11h05
Le 13/11/2014 à 11h09
La je suis à 999% d’accord avec toi concernant l’écotaxe ! Pour ce qui est des produits fabriqués en chine je suis plutôt d’accord aussi. Je fais l’effort d’acheter fabriqué en France (si mes moyens me le permette) ou en europe (parce que je ne peux pas me payer un canapé 3500€…). Mais les occidentaux sont trop timorés face à la chine, ils ne respectent absolument les règles du jeux de l’OMC alors que nous baissons ostensiblement notre froc…
Le 13/11/2014 à 11h26
Le 13/11/2014 à 11h51
Et la taxe Tobin " />
Le 13/11/2014 à 11h55
C’est bien ce que je pensais :)
Le 13/11/2014 à 11h59
Le 13/11/2014 à 12h01
c’est déjà le cas : on taxe les profits réalisés dans le pays. C’est là toute l’astuce de la chose, tu as une filiale disons…. en Irlande (où tu ne paies pas -si je me souviens bien- d’impôt sur les royalties des brevets). Voilà ça y est banco : ta filiale irlandaise détient les brevets, ta filiale française paie (beaucoup) de royalties à ta filiale irlandaise (donc tes bénéfices en France sont très faibles vu la charge des royalties) et c’est donc ta filiale Irlandaise qui fait tous les bénéfices sur un truc non imposé (ou faiblement, je ne me souviens plus : enfin bref même si ce n’est pas exactement, l’idée c’est ça quoi) et c’est jackpot. Ou derrière y a encore la holding dans les îles caïman et la filiale irlandaise reverse là-bas, je ne sais plus.
Enfin le montage c’est de reverser sous forme de presta ou royalties (enfin bref du vent) les bénéfices que tu fais dans un pays à plus forte imposition pour que tous les bénéfices se fassent là où les impôts sont inexistants ou presque. Donc tu peux faire un énorme CA mais déclarer des bénéfices quasi nuls en France et le tour est joué. C’est super facile en fait.
Le 13/11/2014 à 12h03
Ben c’est bien pour ça que je parle d’avoir une vision systémique… une vision globale. Justement les 2 taxes auraient très bien allé ensemble.
Le 13/11/2014 à 12h07
en entrepôt ce sont des robots ? 0 emplois donc ?
Le 13/11/2014 à 12h11
Justement, ce ne sont pas les profits généraux déclarés par la compagnie qui devraient être taxés, mais directement les profits sur les ventes. Donc, on fait la différence entre le CA réalisé sur le pays, et le montant total des charges (matières premières, personnel …) et on taxe cette différence.
Enfin là aussi, c’est encore une mesure à petite échelle, qui ne sera qu’un cataplasme. L’harmonisation fiscale (au minimum au niveau européen) est la seule solution viable à long terme.
Le 13/11/2014 à 12h14
Le B2B c’est aussi de la vente à distance à ce que je sache ? Tient d’ailleurs chronodrive risque certainement d’être aussi affecté.
Un entrepôt déporté c’est de la vente à distance aussi c’est pas juste pour tes besoins internes.
Et non c’est absolument bête parce que nos voisins n’ont pas de taxes aussi élevés donc tu vois l’entrepôt déporté à Lesquin (nord de france) va finir à Charleroi en belgique. l’entrepôt dans le sud-est de la france va finir en belgique ou en italie.
Si tu limites au B2C peut être que ça passerait (et encore c’est l’alimentaire qui va en prendre plein la gueule, car là tu ne peux pas dire que tu rallonges les délais de livraison…) .
Encore une fois un texte qui va tuer la compétitivité de la France par rapport à ces voisins européens et qui ne changera rien au final hormis créer du chômage en France et plus de pollution (ben oui plus de camions étrangers)
Le 13/11/2014 à 12h22
tkt pas qu’ils payent déjà des taxes locales .. faut pas croire qu’ils sont exempté de taxe
Le 13/11/2014 à 12h24
Écolôts ne savent vraiment rien faire d’autre que tout taxer…
Si ça bouge, taxe… Si ça bouge encore, réglemente… Si ça bouge plus, subventionne…
Je vais aller chauffer le goudron…
Le 13/11/2014 à 12h32
Le 13/11/2014 à 12h33
Très peu de drives sont rentables d’ailleurs du entre autres aux taxes + charges de personnels / aménagements
Le 13/11/2014 à 12h35
Il ne sont pas exemptés de toutes les taxes. heureusement qu’ils paient les impôts locaux et autre friandises, mais les drives ne sont pas régis par la même législation que les surfaces commerciales. Et c’est la même chose entre les magasins en ligne et les magasins physiques.
Quand une entreprise X paye moins d’impôts qu’une entreprise Y, alors qu’elles exercent la même activité, au même endroit, avec le même chiffre d’affaire, c’est pas normal. D’où la notion de “concurrence déloyale”.
Le 13/11/2014 à 10h24
Au travers d’un amendement, les députés écologistes souhaitent que la loi du 13 juillet 1973 instaurant une taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) s’applique désormais aussi « aux établissements de stockage et de logistique servant à la vente de biens à distance. »
Ton entrepôt pour stocker ta prod en attente de livraison à un autre industriel ne rentre pas dans cette définition…
Je trouve cela pas si con pour ma part: d’un côté tu as des magasins qui paient une taxe, de l’autre des magasins virtuels qui ne paient rien : concurrence déloyale. Et jusqu’à preuve du contraire un magasin physique génère des emplois (vendeurs, techniciens de surface, etc…)
Donc non à la taxation débile de l’économie du numérique (les taxes FAI par ex : quand on vend un DVD/BR on ne taxe pas le transporteur routier qui a livré la marchandise, pourquoi on taxerait les FAI -pourquoi ce sont les FAI qui profitent des créations des ayants droit et pas plutôt les ayants droit qui profitent de la distribution de leurs œuvres via ce canal de distribution?), mais également non à la concurrence déloyale (pourquoi un magasin physique paie une taxe alors qu’un magasin virtuel non? -déjà qu’ils ont l’avantage de ne pas avoir de magasin physique et donc toutes les charges afférentes).
Perso ça me parait très bien cette taxe.
Le 13/11/2014 à 10h24
Bon bah une très bonne idée.
Le 13/11/2014 à 10h25
Moi je pense surtout à tous les “Drives” qui fleurissent dans nos villes (Leclerc, Auchan, Carrefour, etc.). Car en terme de taxe c’est la poule aux œufs d’or : Les surfaces d’entrepôt de ces “drives” ne sont pas soumises aux taxes classiques des magasins, car ce ne sont pas des surfaces commerciales justement (le client ne rentre pas dans l’entrepôt).
De ce fait, un magasin traditionnel qui ouvre un drive, c’est tout bénef pour lui : il paye juste la construction de son entrepôt supplémentaire, et n’est pas taxé sur ce nouvel espace de vente qui ne créé quasiment pas d’emploi (réutilisation du personnel rattaché au magasin). Et pour couronner le tout, vu que l’achat se fait en ligne il n’est pas soumis aux même type de taxe que sur les ventes en magasins…
La poule aux œufs d’or je vous dis… Cette mesure partait d’une idée de rétablir un modèle “juste”.
Le 13/11/2014 à 10h33
+1. merci je n’ai pas besoin d’écrire ce que je pensais ^^.
Le 13/11/2014 à 10h34
Je trouve cette idée pas mal. Pour ceux qui la critique pouvez vous argumenter en quoi c’est mauvais?
Pour l’évasion des entrepôts à l’étranger je pense que c’est plus compliqué que d’y faire circuler de l’argent.C’est taxé au m²? On verra bientôt des entrepôt aussi haut que des gratte- ciel mais en plein pied " />
Le 13/11/2014 à 10h35
Je trouve que vous avez la vue courte. Combien coûte le transport routier? Combien de manque à gagner en rallongeant son délai de livraison?
Avant de déclamer comme un seul homme (j’ai pris ton commentaire mais tu n’es pas le seul) que tous les entrepôts de France vont s’exiler à l’étranger, il faut un peu réfléchir aux implications.
1/ regarder la définition des entrepôts taxés (ce ne sont aps tous les entrepôts!!! ce sont ceux destinés à stoker pour de la vente en ligne, donc tous les entrepôts des industriels qui font du B2B ne sont pas dedans)
2/ ma remarque sur le coût direct et indirect de l’exil de l’entrepôt hors de France comparé à celui de cette taxe qui remettrait un peu de justesse quant à la concurrence avec les magasins physiques.
Donc nous sommes d’accord que toutes les taxes n’ont pas d’utilité et que certaines sont contre-productives mais ce n’est pas une raison pour avoir des réactions épidermiques dès qu’une proposition de taxe est faite.
une autre taxe qui aurait dû voir le jour et qui aurait été une bonne chose était la taxe carbone.
Le 13/11/2014 à 10h37
Le 13/11/2014 à 10h39
Amazon me livre parfois des produits en provenance d’allemagne ou d’irlande et ça va pas moins vite (depuis que je suis en province j’aurais tendance à constater que ça va plus vite)
Le 13/11/2014 à 10h40
Le 13/11/2014 à 10h42
il ne paie pas une taxe exprès pour les ayants droit/création que je sache. Ces taxes existaient avant qu’ils ne transportent des DVD/BR….
C’était juste pour faire l’analogie entre distribution physique des œuvres (les ayants droit paient pour ça) et distribution immatérielle (le “transporteur” paie pour ça!).
….
j’espère que cette fois ce sera compris….
Le 13/11/2014 à 10h43
Le 13/11/2014 à 10h44
Le 13/11/2014 à 10h48
Pourquoi les recettes fiscales diminuent ou stagne? A cause des efforts budgétaire, un état n’est pas un ménage, si il diminue ses dépenses il diminuent ces recettes et en période de récession avec les effets de levier c’est une catastrophe. Regardez la Grèce, il lui était impossible de revenir à l’équilibre en coupant dans toute ses dépenses. Il fallait que le pays puisse dévalué sa monnaie et se protéger, chose impossible dans l’U.E. Après ça à permis à monsieur Soros et d’autres rapaces d’acheter tout en Grèce pour une bouchée de pain donc tout n’est pas perdu pour tout le monde.
Le 13/11/2014 à 10h50
C’est bien pour ça que la taxe carbone aurait dû être faite.
On se plaint que tout est fait à l’étranger, que les produits font des milliers de km pour que ce soit un gamin de 7 ans avec une espérance de vie de 25 ans (après il n’a plus de poumon) qui fabrique le bien qu’un chômeur français aurait aimé fabriquer et après on ne met pas les choses en place qui irait dans ce sens.
Et détail, on sait déjà que la température globale va augmenter, on a encore une petite chance pour limiter ça à 2°C si on prend des mesures drastiques… hé bien non…
Tout ça parce que 3 pelés avec des bonnets rouges ont dit “ha non encore une taxe” sans voir plus loin que leur bout de leur nez et que nos politiques ont un courage qui frise le zéro absolu.
Mais bon comme d’hab, on regarde son nombril, son intérêt immédiat et pour le reste ben on gueule que tout fout le camp. Après, avoir une vision systémique et voir les changements globaux à apporter… houla non, je préfère gueuler à tout bout de champ, me battre pour mon privilège à 2 balles et court termiste -sans voir que je me tire une balle dans le pied par la même occasion-, c’est mieux.
Le 13/11/2014 à 10h57
Curieusement, c’était pareil avec le glandu précédant " />
Le 13/11/2014 à 11h04
Cette taxe ne va pas dans le bon sens car elle ne s’attaque pas au problème par le bon côté. Ce que les écologistes tentent de faire, c’est de trouver un moyen de taxer les gros du net qui sont les champions de l’évasion fiscale. L’idée est louable mais les moyens sont mauvais.
Il y a deux moyens de s’attaquer au problème de manière efficace :
Pas simple dans l’ensemble, mais avec leurs mesurettes, les écolos et le PS sont aussi mauvais que l’UMP, ils ne s’attaquent jamais au fond du problème
Le 13/11/2014 à 08h59
A quand un parti pirate qui voudra taxer les ayants droits? " />
Le 13/11/2014 à 09h00
« au lieu de vouloir empêcher toute innovation en France, il serait préférable de soutenir activement et durablement son développement. Le numérique est aujourd’hui à l’origine d’un quart de la croissance française et donc permet la création de nombreux emplois »
Un quart d’une croissance à zero ça fait combien ?
Le 13/11/2014 à 09h00
n’est t’il pas plus simple de taxer les écolos a la mesure de leur bêtises ???
Le 13/11/2014 à 09h04
Ça va etre cool pour les commerçants qui on les deux: surface commerciale et entrepôt. Je pense à la FNAC DARTY ect ect
Le 13/11/2014 à 09h09
Le 13/11/2014 à 09h10
Jeudi 13 novembre 2014 : les écolos ont proposé un texte intelligent.
Il doit y avoir un truc, c’est impossible. Je suis certain qu’en y réfléchissant un peu plus longtemps je vais me rendre compte que c’est idiot.
Le 13/11/2014 à 09h12
Le 13/11/2014 à 09h14
Le 13/11/2014 à 09h15
Le 13/11/2014 à 09h20
Le 13/11/2014 à 09h34
J’ai pas le droit, mais je le fait quand même " /> " /> " /> " /> " /> " />
" />
T’a pensé à payer ta
Taxe foncière
Taxe immobilière
Taxe professionnelle
Taxe sur le personnel
Taxe d’apprentissage
Taxe si t’es pas sage
Taxe sur tout ce qui bouge
Sur tes clopes et sur ton rouge
Majorations relevées
Vignettes et timbres fiscaux
Cartes grises et assurance auto
PV droit d’immatriculation
Crache, crache
Essence, péage, héritage, partage, ménage, concubinage
On est là à tous les étages
Qui que tu sois, quoi que tu fasses
Faut qu’tu craches, faut qu’tu payes
Pas possible que t’en réchappes
" /> " /> " />
Le 13/11/2014 à 09h35
+1
Mais comme toi je cherche le truc machin grain de sable poussière ou autres pour me rendre compte que c’est idiot mais la pas encore trouvé
Le 13/11/2014 à 20h15
Le 13/11/2014 à 20h24
Le 14/11/2014 à 08h17
Le 14/11/2014 à 09h10
Le 14/11/2014 à 13h14
J’ai dis que sur le papier ce serait comme ça qu’il faudrait faire pour que ça ai une chance de marcher, pas que c’était possible à mettre en place dans le monde réel " />
On a essayé de singer bêtement le modèle Américain en zappant qu’eux ont la même langue (enfin à peu près) et la même culture (enfin à peu près) alors qu’en Europe il y a autant de langues et de cultures que de pays, c’était évident dès le départ que ça n’avait absolument aucune chance de marcher.
p.s. bonjour les préjugés nauséabonds sur les Allemands " />
Le 14/11/2014 à 20h17
Le 14/11/2014 à 21h27
Le 14/11/2014 à 22h08
Le 15/11/2014 à 23h15
Quels préjugés ?
N’essaye pas de faire croire à qui que ce soit que ce genre d’allusion puante :
Le 16/11/2014 à 12h14
Le 13/11/2014 à 09h36
Best chanson ever
Le 13/11/2014 à 09h37
L’ASIC regrettait alors que cette France qui rêve de marcher vers la Silicon Valley « se dirige tout droit vers un Silicon Desert. »
L’ASIC doit être actuellement dans un oasis. Sinon c’est pas possible, ce qu’ils disent. Le désert, il est déjà là.
Le 13/11/2014 à 09h39
Bref tout ceux qui utilisent des entrepots déportés vont douillés. Après faut vraiemnt pas qu’ils s’étonnent si ces entrepots quittent la france. (et non ca ne concerne pas qu’Amazon et consorts, tout le B2B est affecté)
Le 13/11/2014 à 09h42
+1 On se fait vampiriser
Le 13/11/2014 à 09h46
C’est une très bonne chose, la croissance des cybermarchand se au détriment des boutiques physique il était temps de rééquilibrer un peu. Après le problème c’est la libre circulation des marchandises, certains investissement risquent de traverser une frontière.
Et si les Ecolo proposait la fin du dumping social en proposant que la France décide des taxes et quota d’importation?
Critique à venir : “communistes”, “nazi”, “fous”, “cannibale”
Ma réponse, aucun économiste n’a jamais démontré que libre marché permettait l’accroissement des richesses. les quota et taxe d’importation sont des variable d’ajustement qui permettent des échange équitable, ce n’est pas automatiquement équitable mais le libre marché ne peut que provoquer le dumping social et fiscal. Et vu que Attali qui n’a jamais vu juste sur quoi que ce soit en matière économique (ou alors a est Juste passé son temps à mentir ce qui est inconcevable de la part de ce saint homme) est pour le libre marché total et la fin des nations (sauf israël centre du monde) je suis assez confiant dans mes positions.
Le 13/11/2014 à 09h50
Le 13/11/2014 à 09h51
Si tu pouvais nous expliquer en quoi, sur ce coup, c’est une bétise " />
Le 13/11/2014 à 09h53
Ah les escrolos à la Française, toujours à croire qu’une bonne taxe ça suffit “à faire du bien à la planète” " />
Pour rester dans ce qui devrait normalement être leur créneau ont ils imaginé une seconde que plus on va taxer les entrepôts en France plus il vont se délocaliser à l’étranger et donc induire une augmentation notable de pollution à cause du transport supplémentaire ?
De même ont ils pensé que des entrepôts qui ferment en France c’est autant d’emplois qui se barrent à l’étranger ? (les VPCistes s’en balancent bien d’où sont implantés leurs entrepôts, ils iront au moins cher et basta)
Bah bien sur que non, on parle des escrolos là quand même " />
On est arrivé à un trop plein fiscal totalement contre productif (ça fait plusieurs années que les recettes fiscales stagnent voir baissent malgré l’explosion généralisée des impôts et taxes) et la seule réponse à tous les maux que continuent à avoir nos politiques c’est encore de rajouter de nouvelles taxes ou d’augmenter celles déja existantes, j’ai du mal à savoir si c’est de l’autisme ou s’ils sont juste complètement demeurés " />
Le 13/11/2014 à 09h53
En consultant le pedigree du gugusseon constate tout de suite un syndrome troll-roquet frustré : ça laisse un étron provocateur et ça repart la queue frétillante, mais quand on gratte on se rend compte qu’il n’y a personne au bout du fil et que c’était juste du bruit pour rien.
Désolé d’avoir marché dedans, j’espère que c’était du pied gauche il parait que ça porte bonheur.
En attendant j’ai l’impression que ce genre de comptes provoc’ se multiplient, dégradant la qualité des commentaires.
Le 13/11/2014 à 09h58
Le 13/11/2014 à 10h00
Je ne vois pas en quoi soumettre toutes la même branche (la distribution) aux même régime est une bêtise !
Faire des proposition n’engage a rien en soit sauf évidemment de faire du Hollande Bashing, écolo bashing, gouvernement bashing.
Le 13/11/2014 à 10h03
nazi, Attali et Israêl dans le même texte " />
tu vas avoir des problèmes…." />
Le 13/11/2014 à 10h03
si tu n’arrive pas à comprendre je ne peux rien pour toi.
Le 13/11/2014 à 10h15
Il y a une sorte de mouvement de fond en France, issu ou source (c’est selon) de la manif pour tous.
Quand tu évoques un sujet, au bout d’une phrase tu peut lire du Hollande m’a tuer ou la gauche va détruire la France et le monde, socialiste de merde, les écolos sont des cons, non à la théorie du genre, les professeurs endoctrinent nos enfants, Hollande est gros et ridicule, mort aux pédés bref.
La crème de la crème.
Mais notre pays donne le droit de s’exprimer et c’est tout à fait normal et sain. C’est aux lecteurs de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
Pour finir une citation de Ghostbusters (oui parfaitement j’ai le droit)
-Être un misérable con et traiter son prochain comme de la merde est le droit que Dieu a donné à tous les New Yorkais !-
Vous pouvez remplacer New-Yorkais par Français, ça marche aussi.
Edit (grammaire)
Le 13/11/2014 à 10h19
Ils s’en foutent ils iront s’installer en Belgique…
Le 13/11/2014 à 10h21
Si on augmente le cout du stockage en France, les entreprises stockeront chez nos proches voisins. Les produits ne seront stockés que quelques heures sur le sol Français, dans des hangars spéciaux non taxés: des boites sur roues consommant 30 litres/100 km, tartinant les poumons des gueux d’une suie malodorante et conduites par des esclaves.
Si quelqu’un peut m’expliquer les bienfaits écologiques , je prends.
Le 13/11/2014 à 12h35
Tout à fait " />
Le 13/11/2014 à 12h53
Le 13/11/2014 à 13h38
C’est de l’innovation l’optimisation fiscale ?
Le 13/11/2014 à 15h07
Le 13/11/2014 à 15h38
Le 13/11/2014 à 17h23
“Taxe” fait partie des mots magiques…
A la limite tu annonces à un smicard qu’une nouvelle taxe va permettre d’augmenter son salaire de 15 %, qu’il ne retiendra que le mot “taxe” et gueulera comme un veau… " />
Le 13/11/2014 à 17h28
J’ai une façon de voir bien différente.
Pour moi le cœur du problème c’est justement qu’une bonne partie des représentants de l’état (typiquement 100% de la classe politique et de la haute fonction publique) refusent catégoriquement de réduire leur train de vie. (à quand la chasse aux régimes spéciaux là dedans et leur alignement aux régimes généraux du commun des mortels ?)
De même certaines administrations continuent de cultiver une culture de la sur complexité pour maintenir artificiellement quantité de postes et d’étages hiérarchiques pas forcément tous utiles, ce qui coûte là aussi très cher.
Pour continuer à maintenir en place toutes ces aberrations l’état a besoin de toujours plus d’argent et du coup il ne cessent d’accentuer la pression fiscale ce qui fait que :
En gros la pression fiscale à atteint, et même dépassé depuis plusieurs années(bien avant 2012 pour les théoriciens du complot anti Flamby), un niveau où elle est devenue préjudiciable à la bonne marche de l’économie et le problème c’est que la seule réponse à tout et n’importe quoi que continuent à avoir nos politiques c’est de l’accentuer toujours plus.
M’enfin ils sortent tous ou presque des mêmes écoles anachroniques dispensant un enseignement d’un autre age donc que pourrait on attendre d’autre de leur part que l’application de toujours les mêmes concepts obsolètes … " /> (il devient urgent de trouver des politiciens ne sortant ni de l’ENA ni de science-po, et de fermer ces usines à incompétence et à magouilles)
Le 13/11/2014 à 18h25
Le 13/11/2014 à 18h36
Le 13/11/2014 à 18h39
Bha oui il est là le problème, le libre marché. Le même qui fait qu’on retrouve des poires d’Afrique du Sud dans nos magasins ou des pommes du Chili. Le problème n’est pas l’idée mais la cohérence avec le reste de leur politique européiste et mondialiste. Ils chérissent les causses dont ils maudissent les conséquences.
Le 13/11/2014 à 19h19
Des e-entrepots ça existe ? (ah oui ! dans les nuages) " />
Le 13/11/2014 à 19h52
Le 13/11/2014 à 19h55
Et vous me faites tous rire aussi en prétendant que les politiciens sont des idiots….
Déjà ils ne sont pas arrivés là par hasard en sortant de chez eux, hein.
Ensuite vous vous plaignez qu’ils vous baisent tout le temps : alors dites moi, du baiseur ou du baisé systématique, c’est qui l’idiot ?
Enfin bref, pour la plupart ils sont plus malins qu’une grande partie de vous réunis, ne rêvez pas. Mais si ca vous fait plaisir de croire qu’ils sont idiots, faites vous plasir, ca ne mange pas de pain.. Ca leur donnera juste plus facile à vous niquer davantage…
Le 13/11/2014 à 19h56
Le 13/11/2014 à 20h02
Le 13/11/2014 à 20h13