Revue de presse : Far Cry 4, au Népal, les tigres sont vraiment en liberté

Revue de presse : Far Cry 4, au Népal, les tigres sont vraiment en liberté

Du coup, le tigre de Seine et Marne c'est un coup de pub ?

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

14/11/2014
46

Revue de presse : Far Cry 4, au Népal, les tigres sont vraiment en liberté

Après Assassin's Creed Unity, c'est au tour de Far Cry 4 d'être passé au crible par nos confrères. Le dernier jeu de tir d'Ubisoft semble faire une meilleure moisson qu'Unity. Il faut dire qu'au moins ici, le héros ne perd pas les textures de son visage quand ça lui chante.

Après s'être arrêtée en France avec Assassin's Creed Unity, la tournée d'hiver des gros titres d'Ubisoft marque un arrêt du côté de l'Himalaya pour le lancement de Far Cry 4. Ce nouvel opus de la saga prend en effet place du côté de Kyrat, une région fictive qui s'inspire très largement du Népal et de l'Himalaya concernant ses paysages, sa faune et sa culture.

 

Le joueur incarne Ajay Ghale, un natif de la région revenu sur place pour disperser les cendres de sa défunte mère. Déjà que la situation n'est pas facile pour lui, il va se retrouver en plein cœur d'un conflit entre un groupe rebelle autochtone et Pagan Min, un tyran autoproclamé qui a fait main basse sur la zone et sème la terreur. 

Une réussite sur le plan technique

Far Cry 4 est basé sur le même moteur de jeu que son prédécesseur : le Dunia Engine 2.0. Il s'agit d'une version lourdement modifiée du moteur utilisé pour Far Cry 2, lui même dérivé du premier Cry Engine, développé par Crytek. Quoi qu'il en soit, sur le plan des graphismes, nos confrères n'ont visiblement pas trouvé grand-chose à redire. Far Cry 3 était déjà très beau, et ce nouveau volet parvient à faire encore un peu mieux. La végétation est foisonnante, les textures sont très détaillées, et la faune semble plus vraie que nature, tout du moins sur PC et consoles de nouvelle génération. Et cerise sur le gâteau, les visages des personnages ne disparaissent pas quand bon leur semble. Dommage que cela ne soit pas le cas sur tous les titres de l'éditeur.

 

Certains joueurs reprochaient au volet précédent son interface, parfois trop présente. Il faut dire que les notifications du genre « Headshot 50 XP » étaient assez disgracieuses et cassaient un peu l'immersion. Ubisoft l'a compris et a laissé plusieurs réglages pour l'interface afin de la rendre plus épurée. Un très bon point.

Côté gameplay, on prend les mêmes et on recommence

Du point de vue des mécaniques de jeu, les choses n'ont évolué qu'en douceur, et les habitués de Far Cry 3 ne devraient pas perdre leurs marques. Le système d'artisanat a par contre été revu afin d'offrir de plus nombreuses possibilités, ce qui n'est pas un mal.

 

Au total 32 missions forment la trame scénaristique principale du jeu, ce qui devrait vous occuper pendant une dizaine d'heures si vous vous concentrez uniquement dessus. Cela ne sera toutefois certainement pas le cas tant il y a d'autres activités disponibles dans le jeu. Ainsi, comme dans un Skyrim, on se laissera distraire par un avant-poste à prendre, une caverne à visiter pour y découvrir divers bonus, ou encore par une foule de quêtes annexes et de gibier à traquer pour fabriquer un nouveau sac.

Du multijoueur compétitif, ou en coopération

Enfin, concernant les aspects multijoueur, Ubisoft a visiblement voulu mettre toutes les chances de son côté. On retrouve ainsi deux modes principaux. Le premier est évidemment le mode compétitif que l'on retrouve dans tous les FPS. Deux équipes s'affrontent dans différents types d'épreuves, et ce n'est pas par ici que l'on trouvera la moindre originalité.

 

Le deuxième est quant à lui plus intéressant, puisqu'il est possible de parcourir le mode solo du jeu, en coopération avec un ami en ligne. Il est ainsi possible d'unir ses forces avec un autre joueur afin de parcourir les grandes étendues du jeu. Il ne sera par contre pas possible d'aller botter le train de l'infâme Pagan Min et lui faire avaler son hideux costume rose. On regrettera aussi que l'éditeur n'ait pas pensé à un mode en écran splitté pour animer les longues soirées d'hiver en famille.

 

Enfin, il est à noter qu'Ubisoft propose avec son jeu un éditeur de cartes multijoueur assez complet, qui permettra aux plus créatifs d'entre nous de montrer ce dont ils sont capables. Far Cry 4 sera disponible dès le 18 novembre prochain sur PC (Windows seulement) PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Nous vous laissons maintenant découvrir en détail les impressions de nos confrères.

 

En Français :

En anglais :

46

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une réussite sur le plan technique

Côté gameplay, on prend les mêmes et on recommence

Du multijoueur compétitif, ou en coopération

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (46)


Le 14/11/2014 à 17h 14

NEEDDDDD!!!!!!!!!



&nbsp;<img data-src=" />



Je m’attendais à de vraiment moins bonnes notes.&nbsp;



Mais si je comprend bien, ceux qui ont adoré le 3, vont encore plus adorer celui-ci.



<img data-src=" />


Le 14/11/2014 à 17h 17

Assassin Creed Unity: Jeu bogué, mal noté = Embargo avant les reviews.



Farcry 4: superbe jeu, bien noté: Review 4 jours avant la sortie du jeu.



&nbsp; Après Ubisoft lance ces marketeux nous expliquer pourquoi un embargo sur AC U était nécessaire, alors que FC4 offre exactement les mêmes mécanismes de jeu qui devrait normalement lui aussi nécessiter un embargo.


Hipparchia Abonné
Le 14/11/2014 à 17h 24
Le 14/11/2014 à 17h 25

Moi j’ai fait le 3 d’une traite et le soufflé est retombé aussi vite qu’il avait monté. Je conseille donc de bien tout faire ce qu’on souhaite faire avant la fin de la trame principale car si cela vous fait comme à moi, l’exploration ne sera pas “rentabilisée”.


Le 14/11/2014 à 17h 26

T’as choisi la mauvaise fin ? <img data-src=" />


Le 14/11/2014 à 17h 29

Je suis en train de refaire le 3 pour m’entraîner un peu avant le 4. <img data-src=" />


Le 14/11/2014 à 17h 29

Je croyais que le mod coop ne permettait que de faire du free roaming? (comme dans watch dogs), ils ont modifié ça? on peut faire la campagne à deux?


Neliger Abonné
Le 14/11/2014 à 17h 33

Voilà qui m’aidera à patienter jusqu’au prochain Elder Scrolls :)


Le 14/11/2014 à 17h 33

La mauvaise.. <img data-src=" />





Disons qu’en espèce de couard cinéphile, j’ai vu les deux en peu de temps. Je ne regrette pas cette fin (mon personnage peut être un peu !) mais après, sans but explicite dans l’île et sans avoir réussi à m’en créer, j’ai laissé tomber le jeu.



Le 14/11/2014 à 17h 35

J’ai tué le Beau Jack avant de faire les DLC.



Même erreur que toi.


Le 14/11/2014 à 17h 36

J’ai terminé le 3 également et j’ai bien vu le jeu ubisoft par défaut :

Une zone, des quêtes toujours identiques, peu de difficulté.

Le jeu était sympa mais répépépépépétitif.


Le 14/11/2014 à 17h 37

Je vais attendre un bon plan mais ca a l’air d’etre &nbsp;le 3 mais en un peu mieux comme diraint certain ^^


Le 14/11/2014 à 17h 38

J’ai pas lu tous les tests mais, on parie combien qu’il va ENCORE y avoir du déblocage de zone à coups d’eagle spot ?


Le 14/11/2014 à 17h 49

Comme les tours de Farcry 3, oui.


Le 14/11/2014 à 17h 56

Et c’est marrant, ce côté répépépépépétitif (pour te citer) ne m’a pas gêner tant que la trame principale avait cours.


Le 14/11/2014 à 17h 59

Après vérification (sur google) il semblerait qu’on ne puisse pas faire la campagne en coop (raison pour laquelle je ne l’achète pas) mais dans l’article j’ai tendance (j’espère) à comprendre l’inverse. Peut-on m’aider?


Le 14/11/2014 à 17h 59







von-block a écrit :



Comme les tours de Farcry 3, oui.





Et les eagle spots de tous les assassin’s creed.

Et les spots de piratage de watch dogs.

Je me demande même s’il n’en ont pas foutu dans the crew et just dance… <img data-src=" />



Le 14/11/2014 à 18h 03

Bah, Ubisoft montréal ça ne reste qu’un très très grand studio.



C’est pour ça que la plupart des jeux qu’ils sortent se ressemblent tous un peu.


Le 14/11/2014 à 18h 07

J’ai merdouillé dans ma trad’ :/


Le 14/11/2014 à 18h 27

NOOOOOOOOOOOOOOOON, moi qui pensait finalement l’acheter… ascenseur émotionnel….


Le 14/11/2014 à 19h 45

Si l’éditeur de cartes permet de jouer en coop contre l’IA alors ok je le prend, sinon comme pour le 3 je passse.

Dommage car l’excuse “ça fausserait les scores en ligne” était vraiment bidon. Et tous les jeux moddables marchent super bien (arma, war 3, hl (cs) etc)


Qruby Abonné
Le 14/11/2014 à 19h 46







von-block a écrit :



Assassin Creed Unity: Jeu bogué, mal noté = Embargo avant les reviews.




Farcry 4: superbe jeu, bien noté: Review 4 jours avant la sortie du jeu.      





&nbsp; Après Ubisoft lance ces marketeux nous expliquer pourquoi un embargo sur AC U était nécessaire, alors que FC4 offre exactement les mêmes mécanismes de jeu qui devrait normalement lui aussi nécessiter un embargo.





Y’a un embargo sur la version PC de Far Cry 4 pour ces même raisons. Et l’embargo ça vient des PR, pas des marketeux…



Le 14/11/2014 à 20h 12

+1, c’est pas du tout le même métier ^^


Le 14/11/2014 à 20h 14







MasterDav a écrit :



J’ai pas lu tous les tests mais, on parie combien qu’il va ENCORE y avoir du déblocage de zone à coups d’eagle spot ?





google/bing ne trouve rien sur ce que pourrait signifier ‘eagle spot’? Tu peux expliquer?



Le 14/11/2014 à 20h 27

Fauve qui peut

ne me chercher pas je suis à l’abri en attendant qu’on attrape ce tigre


Le 14/11/2014 à 20h 47

Devoir grimper dans une tour, toit de cathédrale, etc. pour pouvoir débloquer des éléments sur la carte.



La logique est: quand tu es très haut, tu peux bien voir les alentours et donc tu peux rajouter ce que tu vois à ta carte.


Le 14/11/2014 à 21h 14

Dans AC, il s’agit d’un point élevé (clocher par exemple) survolé par un aigle auquel il faut monter pour débloquer une zone.

C’est pour ça que j’appelle ça des eagle spot, le nom officiel j’en sais rien du tout.

Repris dans FC3 avec les pylones.

Et dans Watch Dogs avec des antennes à pirater.


Le 14/11/2014 à 21h 39

Steam fait un pack à 10 euros concernant les anciens Farcry pour ceux qui ne les auraient pas encore fait :)


Le 14/11/2014 à 21h 43

Pour la coop c’est uniquement en ligne et ne concerne que les quêtes annexes.&nbsp;

Sinon FC4 c’est FC3 tout pareil, antennes/chasse/truckisertarien.

Apparemment y’a des bons bugs bloquants obligeant à recharger voir relancer le jeu.&nbsp;



&nbsp;

&nbsp;


Le 14/11/2014 à 21h 51

Justement Typhoon006, je pense que c’est comme watch dogs, tu ne peux même pas faire les quêtes annexes, seulement tuer des gens et courir dans la jungle…

De plus avec les vidéos de FC4 que j’ai vu, la coop se résume à tuer, tu ne peux absolument rien faire d’autres, sinon ils se serait empressés de nous le montrer.



EDIT : sauf si par quêtes annexes tu parles des petites missions multijoueur ridicules qu’ils font à chaque fois…


Le 14/11/2014 à 22h 14

Pour en revenir sur le fait que FC4 c’est FC3, en effet, c’est même exactement les mêmes animations pour absolument tout.


Le 14/11/2014 à 22h 24

Et dans Shadow of Mordor, faut grimper en haut des tours! Dans GTA5, ca marche comment pour debloquer les zones? Faut grimper en haut des prostituees? <img data-src=" />


Le 14/11/2014 à 22h 28

c’est Ubi Shadow of Mordor ? me semble pas&nbsp;

Et GTA V, &nbsp;c’est open tout de suite de souvenir, sinon c’est comme dans les anciens, la trame principal débloque l’accès à la map au fur et à mesure


Le 14/11/2014 à 22h 41

Oui, Shadow of Mordor c’est pas Ubi. C’etait juste pour montrer que tout le monde se met a la meme mode ou faut grimper sur qqchose pour debloquer la zone.


Le 14/11/2014 à 23h 25

Faut le dire vite que c’est pas Ubi, ce jeux est quand même une énorme repompe de l’intégralité du gameplay d’Assassin’s Creed. Que ce soit les déplacements, le “free run”, les combats, les tours, les assassinats….&nbsp;



Demain on me dit que le jeux à été fait par des prestataires d’Ubisoft je m’étonnerais pas.

Ils ont même réussi à pomper l’absence de scénar.



Tout comme AS, la scénarisation est creuse, inintéressantes, les personnages d’un ennui mortel et non mémorable. (Alors que là FarCry 3 c’était vraiment l’opposé).



Enfin bref, tout ça pour dire qu’il y en a marre des jeux à la con avec des tours, user jusqu’à la moëlle une mécanique de gameplay ça me fait penser à GoW avec son cache cache derrière un muret.



Ce sont deux mots plein de bon jeux, mais niveau originalité on repassera….dixit le pot pourri Evil Within.


Le 15/11/2014 à 08h 44

Mais ça vous irrite tant que ça les points d’observation ? Moi pas vraiment, en fait.

Alors dans les AC y en a toujours une tripotée, là j’avoue que ça soule un peu… mais dans FC/WD/SoM j’ai pas trouvé qu’il y en avait tant que ça. Pour SoM c’est même très léger, on monte 2 fois en ligne droite, y a aucun parcours à faire ça en devient juste symbolique.


Le 15/11/2014 à 08h 53

C’est tellement symbolique et facile que ça n’apporte rien, strictement au gameplay, à l’histoire. C’est juste dispensable au possible, du coup même on veut quelque chose qui permet d’étendre une carte ou donner de la visibilité on aimerait pouvoir en attendre un peu plus d’originalité.


Le 15/11/2014 à 13h 58

Je dirais plus que SOM est inspiré des Batmans (qui eux aussi ont une légère inspiration des AC)



Sinon j’aime bien monter dans les tours des Farcry3.



Il y a une petite partie puzzle ou il faut bien tenter de trouver la bonne méthode de grimper (bon ce n’est pas du Mirror Edge, mais ce n’est pas si mal).


Le 15/11/2014 à 19h 14

Je suis plutôt d’accord sur les deux points.&nbsp;


Le 16/11/2014 à 10h 51







StPierre2 a écrit :



La mauvaise.. <img data-src=" />





Disons qu’en espèce de couard cinéphile, j’ai vu les deux en peu de temps. Je ne regrette pas cette fin (mon personnage peut être un peu !) mais après, sans but explicite dans l’île et sans avoir réussi à m’en créer, j’ai laissé tomber le jeu.





Je suis bien d’accord

C’est LE gros défaut que j’ai trouvé à Far Cry 3



Une fois qu’on a nettoyé l’ile, il ne reste rien.

Il aurait probablement été possible de mettre en place un système ou les méchants reprennent une base de temps en temps pour qu’on ait quelque chose à se mettre sous la dent…



Cypus34 Abonné
Le 17/11/2014 à 10h 21

La danse du Lémurien dans Just Dance si je ne me trompe pas <img data-src=" />


Le 17/11/2014 à 10h 23

Y aura-t-il des séquences en wingsuit ?<img data-src=" />


Le 17/11/2014 à 10h 27







mrjay42 a écrit :



Je suis bien d’accord

C’est LE gros défaut que j’ai trouvé à Far Cry 3



Une fois qu’on a nettoyé l’ile, il ne reste rien.

Il aurait probablement été possible de mettre en place un système ou les méchants reprennent une base de temps en temps pour qu’on ait quelque chose à se mettre sous la dent…





Euh avec un patch publié par ubi, il était possible de réinitialiser tous les check point pour se les refaire.



Le 17/11/2014 à 13h 11

Perso, je vais faire comme avec FC3 : je vais attendre qu’il soit en solde sur Steam&nbsp;<img data-src=" />



ouiii je peux attendre longtemps&nbsp;


Le 19/11/2014 à 12h 06







k4sh a écrit :



Euh avec un patch publié par ubi, il était possible de réinitialiser tous les check point pour se les refaire.





Ah ben je l’ai loupe celui-la :)

De toute facon j’ai plus de PC pour jouer…on me l’a vole…vive la Norvege ^^



Mais merci pour l’info.

C’est bon a savoir :)



Le 20/11/2014 à 13h 00







Takoon a écrit :



Y aura-t-il des séquences en wingsuit ?<img data-src=" />







Oui tu peux en acheter un très tôt dans le jeu, a contrario de FC3 où tu l’avais qu’au moment de passer à la 2eme ile.

Pour moi ce FC4 est un FC3.5, juste le perso qui a l’air moins con que Jason remonte le niveau.

Sinon, gameplay identique à FC3, on shoote le signal radio des tours pour débloquer la visu de la map, on prend des avants postes, memes techniques de sprint, glissades, executions… Ils se sont pas fait chiés Ubi.