VLC pour Windows Phone 8.1 est en cours de validation chez Microsoft
Un peu brut de décoffrage dans un premier temps
Le 14 novembre 2014 à 17h35
2 min
Société numérique
Société
Après avoir lancé une version complètement remaniée pour Windows 8.1 et son environnement ModernUI, l’équipe de développement de VLC fait actuellement valider par Microsoft la première mouture bêta pour Windows Phone 8.1.
Si la première mouture pour Windows 8 avait surtout été un test marqué par des performances peu élevées et des bugs à répétition, celle apparue le mois dernier était nettement plus mature. Elle profitait des nouvelles API arrivées avec Windows 8.1, qu’elle réclamait d’ailleurs. Les performances étaient ainsi largement à la hausse et l’application se montrait beaucoup plus stable.
Et puisque le code était fonctionnel sous Windows 8.1, il devait pratiquement l’être sous Windows Phone 8.1. Ce qui était en fin de compte le cas puisque la première bêta de VLC pour le système mobile est en cours de validation et pourrait sortir la semaine si tout se passe bien… au plus tôt. Comme nous l’indique en effet Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, il s’agit vraiment d’un premier essai et Microsoft aura certainement des remarques à faire.
Comme on peut le voir, l’interface est calquée sur celle de la version Windows 8.1, ce qui n’est pas un mal. On retrouve donc ce thème clair et une organisation très proche. Il existe toujours un débat au sein de l’équipe pour savoir si le menu latéral sera gardé (on l’appelle depuis le bouton hamburger en haut à gauche) ou s’il vaut mieux revenir aux sections classiques en haut de l’écran.
Pour l’instant, l’application se montre relativement stable, mais les performances risquent de surprendre : il n’y a pas d’accélération matérielle. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui pose de gros problèmes sur des Lumia 930 ou 1520, mais les modèles moins performants risquent de sentir la différence sur les vidéos HD. Ce qui n’empêche pas VLC de fonctionner comme d’habitude et de prendre en charge tous les formats qu’il sait gérer.
Jean-Baptiste Kempf nous indique également que l’arrivée de VLC pour Windows Phone 8.1 devrait se faire normalement durant la même fenêtre que VLC 2.2 sur les ordinateurs et VLC 1.0 finale pour Android.
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2014 à 07h51
Fais gaffe. Ton détecteur de sarcasme est mal réglé. Il est probablement sur “OFF”.
Avant de relire le commentaire de lysbleu, tu veux le régler sur “ON”.
Le 15/11/2014 à 08h11
Le 15/11/2014 à 09h14
Le 15/11/2014 à 10h11
Ah mais je sais bien qu’ils bossent dessus, comme je l’ai dit, les bugs sont de moins en moins fréquents, il y a vraiment du mieux. Mais c’est encore loin du résultat attendu, et pour une application maison, je trouve que ça fait quand même vachement moche. Ca fait bientôt deux ans que je suis sous WP, c’est toujours autant une galère, donc d’accord c’est pas rapide à refaire une application, mais vu les moyens de Microsoft, j’espérais que ça aille un peu plus vite.
Le 15/11/2014 à 10h12
Le 15/11/2014 à 10h18
Et ce depuis…. Bah depuis les débuts de l’informatique en fait…
Le libre et l’ouverture des standards, c’est quelque chose qui, même à l’échelle de l’informatique, est relativement récent.
Le 15/11/2014 à 10h27
WMP ne peux pas utiliser les codecs de VLC c’est impossible.
Si tu pixelise c’est du a ton driver de carte vidéo quand VLC l’utilise pour décoder le H264 certainement.
Le 15/11/2014 à 11h37
Hello, je profite de cette news et de la présence de Jb pour signaler un petit soucis avec VLC et la lecture de vidéos en 720p / 120FPS (sous W7 pour ma part, vidéos GoPro en .mp4) : la lecture se fait bien, mais l’image est… “saccadée”, genre un microoo freeze toutes les 0.5sec. Au final c’est assez dérangeant, et WMP gère bien la chose de son côté.
Bug connu ou soucis de mon ordi (pourtant récent et puissant) ?
Merci :)
Le 15/11/2014 à 11h51
Le 15/11/2014 à 11h55
Le 15/11/2014 à 13h16
Ce n’est pas VLC que tu as installé mais surement un attrape couillon qui t’insére de la Pub en plus.
il faut toujours installé un logiciel a partir des dépots , ha beh non petit windozien " />
Le 15/11/2014 à 13h18
Le 15/11/2014 à 13h23
Le 15/11/2014 à 14h02
ça me le fait avec du .avi .mp4 .wmv c’est aléatoire d’une vidéo à une autreet seuelement sous windows, comme je l’avais dis avant j’ai vraiment tout essayé rien y fait, donc t’en fait pas je suis passé sous mpc et ça va très bien xD
Le 15/11/2014 à 15h41
Le 14/11/2014 à 17h38
Question hors sujet, mais pour avoir des codecs, car j’ai l’impression (windows sur pc) qu’il calcul mal mes videos, genre ça fait des gros pixel et une fois sur un autre ecran sur une tv par exemple c’est assez net, on peut les installer à part ? car à l’époque j’installais vlc pour les codecs et je me servais de WMP qui lui piochait dans les codecs de VLC, j’avais pas besoin d’utiliser vlc du coup, sur windows pc 8.1 ça se passe comment maintenant ?^^
Le 14/11/2014 à 17h53
Perso j’ai le même problème avec VLC depuis des lustres sous windows (alors que sous linux aucun problème), j’ai testé tout et n’importe quoi pour y remédier, rien y fait. J’ai fini par l’abandonner pour media player classic
Le 14/11/2014 à 17h59
Je dois dire que pour les mp3, l’appli musique de WP suffit mais il y a pas beaucoup d’alternative, tout les media players sur WP sont payants et pour les vidéos ont est olbiger de payer un media player, c’est donc un grand plus pour la plateforme Windows Phone de voir VLC arriver, j’espère que MS s’en rendent compte et qu’ils vont les aider au mieux…
Le 14/11/2014 à 18h01
Pour rester dans le thème du Dr Who on va bientôt pouvoir dire Wake Up (“spoil” inside) à VLC sur WP " />
En tout cas merci à l’équipe WinRT de VideoLAN notamment à Hugo Beauzée-Luyssen (pour le portage du coeur de l’app sur ARM (Phoneet Tablette) et Thomas Nigro pour l’UI et à tout les autres membres qui ont travaillé dans l’ombre (Jb & co) pour ce portage de VLC sur WinRT " />
Sinon pour l’accélération matérielle c’est une limitation temporaire ou du à la plateforme ?
Le 14/11/2014 à 18h14
Le 14/11/2014 à 18h15
Pour le moment, c’est une limitation du store. Peut être aussi de la plate-forme…
Le 14/11/2014 à 18h23
D’ailleurs tu pourrais préciser le problème de licence avec Win2D ? Pour un néophyte des licences ton tweet “apache2 + GPLv2+ => GPLv3 Not compatible with the store…” est un peu obscure " />
Le 14/11/2014 à 18h29
Le 14/11/2014 à 18h29
C’est grâce à des applications ambitieuses (telles que VLC) et qui mettent en avant les limitations techniques et/ou contractuelles de la plateforme que les choses évoluent.
Du coup merci, s’ils ajoutent cette possibilité ce sera grâce à vous :)
Le 14/11/2014 à 18h36
Un mot concernant VLC sur IOS ?
Le 14/11/2014 à 18h38
Avant, il y avait l’installation de packs de codecs avec des logiciels vidéo. Mais ça, c’était avant (VLC) " />
Le 14/11/2014 à 18h54
Bah, c’est simple, non?
GPLv2 or later, ça veut dire GPLv2 ou GPLv3.
Apache 2 est incompatible avec GPLv2, mais compatible avec v3.
Donc tu dois utiliser GPLv3.
Mais le Windows Store est pas compatible GPLv3. Donc, BOOM.
Le 14/11/2014 à 18h55
Oui: coucou.
Le 14/11/2014 à 19h18
Je ne parlais des codecs pour ma part mais du problème de gros pixel, je vois pas comment décrire ça autrement, je regarde une vidéo et tout à coup c’est une bouillie de pixels. Mais bon on s’éloigne un peu de la news la ^^
Le 14/11/2014 à 19h38
beau boulot " />
Le 14/11/2014 à 19h40
y a t il un espoir pour que ce programme puisse accéder a des serveurs uPnP sans se vautrer ? j’ai testé moultes versions sous moultes distribs et avec plusieurs serveurs , voire même sous windows en désespoir de cause, le fail est assuré dans tous les cas et c’est bien le seul programme qui me fasse ça !..
Le 16/11/2014 à 21h42
Le 17/11/2014 à 08h06
Le 17/11/2014 à 08h09
Oui, c’est dans le pipe.
Le 17/11/2014 à 08h13
Oui. La GPLv3 est un manifesto politique plus qu’une simple licence.
Le 17/11/2014 à 08h15
Le 17/11/2014 à 09h24
Bon ben j’allais répondre, mais je vois que jb l’a bien mieux fait que tout ce que j’aurai pu écrire.
Le 17/11/2014 à 11h44
Vous savez s’il y a un affichage par arborescence de dossier de prévu ? j’ai très peu de mp3 bien taggué et du coup je peux jamais choisir quel album/artiste écouter… je supporte pas leur concept de bibliothèque.
Le 17/11/2014 à 12h04
Probablement plus tard, oui. Le code est prêt pour ça.
Par contre, tu veux dire quoi par “leur concept de bibliothèque”?
Le 17/11/2014 à 12h19
Au vu des captures d’écran, j’ai l’impression que le menu arrive par-dessus en glissant par la gauche. C’est une ergonomie comme une autre, mais ça ne fait pas très Windows Phone.
Le 17/11/2014 à 12h40
Le 17/11/2014 à 12h57
On est en train de troller en interne sur ça… C’est la grosse question.
Le 17/11/2014 à 13h12
Jusqu’à preuve du contraire, seul OneDrive a pris ce style dans sa dernière version et ça critique sévèrement chez les adeptes de ModernUI, moi le premier (même si ce n’est pas moche non plus, on perd un peu de l’identité visuel de Windows Phone).
Le 17/11/2014 à 13h20
Vrai, mais de plus en plus d’applis vont avoir ce style, notamment les cross-platformes. (Comme Xbox smartglass, par exemple).
Le 17/11/2014 à 13h25
Le 15/11/2014 à 15h52
Le 15/11/2014 à 19h21
Le 15/11/2014 à 19h42
Question peut être hors sujet, mais il est possible avec VLC pour windows phone d’accéder à un serveur Mediatomb upnp ?
Car franchement j’en trouve pas de très bons pour cette plateforme…
Le 15/11/2014 à 21h16
Le 16/11/2014 à 19h52
Le 16/11/2014 à 20h26
Je ne suis pas sur de bien saisir la différence entre la v3 et la v2 de la licence GPL… Elles sont si importante que ça ?
Le 17/11/2014 à 13h58
Et la version Windows RT ?
Le 17/11/2014 à 14h04
Ça va suivre dans la foulée, rapidement.
Le 17/11/2014 à 14h36
" />wow la supression en cascade marche super bien
Le 17/11/2014 à 15h03
Le 17/11/2014 à 15h03
Merci pour cette version de VLC(Windows phone 8), JB, que j’attendais avec impatience…" />
" />
Le 17/11/2014 à 17h57
Ça surprend la première fois hein " />?
Le 17/11/2014 à 21h14
Le 17/11/2014 à 21h32
Le 17/11/2014 à 22h31
Le 17/11/2014 à 22h53
Le 17/11/2014 à 23h43
Le 18/11/2014 à 00h15
Pour moi, le fait que ce soit libre doit surtout servir aux développeurs pour enrichir une application ou un OS par un plus grand nombre de contributeurs.
Vision charitable, mais qui hélas s’avère naïve dans la pratique. " />
La nature humaine étant ce qu’elle est, il suffit de constater ce que ça donne avec les licences libres permissives.
Les gens se servent, les multinationales se servent, tout le monde pille le code libre pour faire du propriétaire. Très peu de gens contribuent. Et au final, ça finit avec des Os fermés, du code fermé, des DRM partout et liberté zéro.
Et après, tu te demande pourquoi il y a des développeurs qui ne veulent plus contribuer à ça ?
Et par pitié, ne traitez pas d’extrémistes ceux qui ont compris qu’il fallait un minimum de règles pour qu’un système fonctionne.
Si vous n’êtes pas d’accord, allez vivre dans un pays sans lois ou la liberté est totale. Revenez nous voir après… si vous survivez " />
Le 18/11/2014 à 11h03
Le 18/11/2014 à 11h09
Le 18/11/2014 à 11h12
Le 14/11/2014 à 19h41
Quel format? mail moi.
Le 14/11/2014 à 19h42
Ouais. D’ailleurs ça marche bien dans la version Windows Modern.
Le 14/11/2014 à 19h49
Merci pour le boulot.
Sinon, avez-vous une version Xbox One dans les tiroirs ?
Le 14/11/2014 à 20h30
j’imagine que H.265 est dans les tuyaux ?
Le 14/11/2014 à 20h35
L’article ne parle que de Windows Phone 8.1
Mais l’application Windows RT est également en cours de validation ?
Le 14/11/2014 à 20h50
Oui voir ce tweet mais par contre c’est Windows RT 8.1 obligatoirement (car 8.1 apporte un grand nombre d’API nécessaire pour leur soft, de plus 8.0 de doit plus représenter beaucoup de pdm aujourd’hui ) …
Le 14/11/2014 à 21h02
Sachant que les différentes app (mobile/desktop) partage le même cœur, que VLC 2.1.1 ajoutait le support expérimental des codecs HEVC et VP9 et que la sortie de VLC 2.2 classique (comme dit en fin de news) est proche j’imagine que ca suivra …
Mais bon j’imagine aussi que l’accélération matériel doit être vraiment importante pour ce type de format et vu que dans l’état actuel, comme dit JB, WinRT serait limitant ça sera peut être la dernière plateforme moderne à l’avoir … Mais bon d’ici là ils s’appuieront peut être sur le support natif de Windows 10 pour ce format … Wait & see …
Le 14/11/2014 à 21h12
Vivement que cette application soit validée, parce que l’application musique par défaut est une vraie merde. Il suffit de voir les commentaires et les notes sur sa page du Store pour s’en convaincre : gestion des playlists catastrophiques, crashs réguliers, etc. (bien que pour les crashs, il y a du mieux ces derniers temps).
Mais après, j’ai installée un autre lecteur musical et il ne sert que d’interface, la lecture est toujours gérée par l’application native. J’ai pas trop compris l’intérêt du coup.
Si VLC corrige ce problème, alors il sera le bienvenu.
Le 14/11/2014 à 21h51
ok j’attends de voir une machine sous windows 8 pour retester mais pour linux ? il y a longtemps j’utilisais vlc pour transcoder et maintenant il est inutilisable pour moi. j’ai passé tous mes scripts sous gstreamer mais je les trouve moins lisibles donc j’ai encore une petite nostalgie de vlc de ce coté la …
Le 14/11/2014 à 22h05
Surement ton disque dure qui se relace pour lire, se qui crée des artefacts.
Le 14/11/2014 à 22h22
Je bosse sur ça dans les prochaines semaines.
Le 14/11/2014 à 23h08
des tests que j’avais faits a une époque il me semble que le plantage a lieu quand vlc scrute un serveur avec une bibliothèque assez imposante, bien que je n’ai pas déterminé si il s’agit des fichiers audio, video ou photo. bizarrement ca influençait le fonctionnement de vlc quand je faisais un transcodage mais ça n’est peut être plus le cas. le plantage est par contre toujours effectif quand j’ouvre la playlist. si ça t’intéresse je peux volontier reprendre ces tests sur ma config pour faire avancer le schmilblic
Le 14/11/2014 à 23h25
Le 15/11/2014 à 00h06
Je ne marcherais pas dedans.
Chacun fait ce qu’il veut. Et a le droit d’être pragmatique.
Le 15/11/2014 à 00h10
Entièrement d’accord, VLC ne devrait être disponible que sur ces systèmes d’exploitation, cela profiterait grandement au monde du libre. D’ailleurs, il faudrait rajouter une protection numérique à VLC pour empêcher son exécution sur tout autre OS " />.
Le 18/11/2014 à 19h35
Le 18/11/2014 à 22h04
Je ne vais pas reprendre point par point mais globalement tu as une vision bien trop restrictive du libre.
Si on prend l’exemple de VLC. Imagine qu’une entreprise doive choisir un lecteur vidéo.
Si l’entreprise a un mixte Windows/Mac/linux en poste client.
VLC n’aurait aucune chance d’être choisi, et un soft propriétaire prendrait sa place (car pour toi, aucun soft libre ne doit être développé sur une plateforme propriétaire)
C’est ça ton idée de développement du libre? Tu penses que le libre trouveras sa place comme ça?
Si VLC n’était disponible que sur Linux, je pense qu’il n’existerait même plus.
Tu passes ton temps à nous dire qu’il ne faut pas confondre libre et gratuit mais avec ton modèle, il est impossible de gagner quoi que ce soit.
Pour moi, si le libre doit percer, c’est grâce à ce type de soft, il arrive à montrer la vraie ouverture (pas que celle du code), et beaucoup devraient s’en inspirer.
VLC est quand même un soft très réputé et utilisé par des personnes qui ne savent même pas que c’est libre.
La multiplication de ce type de softs permettrait d’avoir une vraie concurrence avec du libre, et encore une fois, l’utilisateur s’en fout que c’est libre. Le libre doit être un atout pour le développeur, par pour l’utilisateur dont ce n’est pas du tout une préoccupation.
Comparé à toi, jb a juste compris que l’important, c’est ce que veut l’utilisateur, et ce qu’il veut, c’est de pouvoir utiliser VLC sur son device, quelle que soit le type de device.
Il répond à un besoin avec son arme qui est le libre.
C’est concret, il a des résultats, et il a un soft qui est reconnu.
Toi, tu t’enfermes dans une vision idéologique en partant du principe que si l’utilisateur n’utilise pas Linux, il ne mérite pas d’utiliser un logiciel libre.
Entre les 2, tu penses que c’est toi qui fait avancer les choses?
Je ne veux pas être agressif, mais juste te faire comprendre que tu ne pourras jamais imposer à un utilisateur une idéologie purement informatique. Si tu redescendais de ton nuage, tu t’apercevrais qu’une grosse partie des utilisateurs ne savent même pas ce qu’est un OS…Ils ont un besoin, ils veulent une solution
Le 19/11/2014 à 00h19
Le 19/11/2014 à 08h51
Je vous aime <3
Le 19/11/2014 à 09h41
Le 19/11/2014 à 09h48
Le 19/11/2014 à 13h49
Je veux dire une bibliothèque triée en fonction des ID3 tag (Artiste/Album/Genre/etc).
Le 19/11/2014 à 14h26
On a implémenté le browsing hier.
Le 19/11/2014 à 23h01
Le 20/11/2014 à 08h49
En fait, le souci, c’est que tu parles de choses que tu ne connais pas.
Tu confonds WinRT, Windows RT, Windows Phone et tu confonds 8.0 et 8.1. C’est dur, de se documenter, hein?
Et ensuite, pour te rattraper de ton erreur, tu nous parles d’iOS.
Bref, tu parasites une news WP, pour nous montrer ton ignorance, en agressant les gens et en faisant la morale, dès le commentaire 29, alors que tu n’as JAMAIS utilisé cette plate-forme, ni même lu la documentation.
Et ensuite, tu viens nous gonfler sur la GPLv2 qui est obsolète… Sans même comprendre les soucis (hyper bien documentés) de la GPLv3.
Des soi-disant libristes comme toi, mais qui sont juste des parleurs et des moralisateurs, j’en ai ma claque.
Le 20/11/2014 à 19h50
Je viens d’installer VLC sur Modern UI et ça tourne plutôt bien :)
Par contre j’ai été surpris à l’ouverture de voir que l’application était en Japonais pour moi " />
Surpris aussi de ne pas voir la langue Française dans les langues prises en charge.
Dommage de ne pas pouvoir forcer le choix de la langue dans les settings quand l’OS est multilingue.
Et pourtant je n’ai que les claviers (ENG-FRA-JAP) d’installés sur cette machine, pas les packs complet de langue pour l’OS.
Le 21/11/2014 à 00h36