Lumia 435 et 532 : de l’entrée de gamme sous Denim dès 69 €
Lost in names...
Le 15 janvier 2015 à 10h04
3 min
Société numérique
Société
Microsoft vient de lancer deux nouveaux Lumia visant l’entrée de gamme, les modèles 532 et 435. Assez proches au niveau des caractéristiques techniques, ils disposent d’une tarification assez agressive puisqu'il est question de 69 et 79 euros respectivement.
Alors que Microsoft a racheté Nokia pour 5,44 milliards d’euros, aucun smartphone haut de gamme n’est pour l’instant apparu. La firme se contente de renforcer le segment de l’entrée de gamme et ce ne sont pas les deux nouveaux Lumia 532 et 435 qui vont changer la situation. Ces modèles ne manquent cependant pas d’intérêt pour ceux qui cherchent un smartphone principal ou secondaire peu onéreux, d’autant qu’ils devraient faire plaisir à ceux qui n’aiment guère les grands écrans
Lumia 532, du quad-core à 79 euros
Le Lumia 532, d’abord, est un smartphone doté d’un écran 4 pouces, pour une définition de 800 x 480 pixels. Il est équipé d’un Soc Qualcomm Snapdragon 200, possédant quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz et épaulés par 1 Go de mémoire vive. 8 Go de mémoire flash sont présents pour le stockage, extensibles par une carte microSDXC allant jusqu’à 128 Go. Côté photos, on trouve un capteur 5 Mégapixels à l’arrière et un autre de 0,3 mégapixel à l’avant.
Pas de 4G malheureusement pour ce modèle, qui reste réservée à des versions plus onéreuses. Le Bluetooth 4.0 et le Wi-Fi 802.11n sont par contre présents. Une batterie de 1560 mAh est de la partie, prenant place dans un châssis aux dimensions de 118,9 x 65,5 x 11,6 mm, pour un poids de 136 grammes.
Le Lumia 532 est attendu pour le mois prochain à un tarif de 79 euros, en Europe, Afrique, Asie et Moyen-Orient. Il sera décliné dans une variante dual-SIM, au même prix.
Le Lumia 435 inaugure la série 4xx
Le Lumia 435 inaugure pour sa part la série 4xx chez Microsoft. Il s’agit d’une version légèrement moins bien équipée du 532. Le Snapdragon 200 n’a ainsi plus que deux cœurs, et l’appareil photo arrière n’est que de 2 mégapixels. Pour le reste, les caractéristiques sont exactement les mêmes, avec un écran 4 pouces, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage, le port microSD ou encore le Bluetooth 4.0.
Globalement, la taille est pratiquement la même avec des dimensions de 118.1 x 64.7 x 11.7 mm, pour un poids de 134 grammes, de même que la batterie de 1560 mAh, identique. Comme on pourra le voir cependant sur la vidéo, le design est légèrement différent.
Là encore, la disponibilité est annoncée pour le mois prochain dans les mêmes régions que pour le Lumia 532. La tarification est par contre un peu plus agressive avec un prix de base de 69 euros.
Les deux smartphones sont intéressants car ils disposent de caractéristiques homogènes et sont fournis avec le firmware Denim pour les Lumia, qui correspond à Windows Phone 8.1 avec l’Update 1 et donc avec Cortana. On peut cependant se demander si Microsoft n’est pas en train d’allonger démesurément la liste des références au point que l’offre risque d’en être réellement brouillée : les Lumia 520 et 525 continuent d’être vendus, puis viennent les modèles 435, 530, 532, 535, 630, 635, 636, 638… Il devient difficile de s’y retrouver, mais il n’est pas certain que le public visé par ces modèles en tienne compte.
Lumia 435 et 532 : de l’entrée de gamme sous Denim dès 69 €
-
Lumia 532, du quad-core à 79 euros
-
Le Lumia 435 inaugure la série 4xx
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/01/2015 à 15h19
Comme je ne sais pas citer pleins de commentaires à la fois, je remercie en bloc tous ceux qui m’ont répondu.
Voyons, ou est le smiley … ah, voilà:
" />
Le 15/01/2015 à 15h20
Oui, j’en ai vu sous Android, avec une application spéciale, et un tarif spécial lui aussi…
Le 15/01/2015 à 10h08
pachayr pachayr
Le 15/01/2015 à 10h18
De très bons remplaçants pour le 520, avec 1Go de RAM. Probablement de belles ventes en perspective.
Maintenant, c’est un remplaçant du 930 (et avec Coup d’oeil) qu’il faut. Peut-être devra-t-on attendre WP10.
Le 15/01/2015 à 10h19
1Go de mémoire quand même, pour des bas de gamme c’est pas mal!
Dommage qu’il n’y ait pas la 4G, mais après faut bien vendre les modèles un peu plus haut de gamme…
Le 15/01/2015 à 10h24
C’est pas mal… mais c’est toujours le fouillis dans cette gamme. Faut vraiment que MS simplifie car là c’est la grosse merdasse et on ne s’y retrouve plus.
Le 15/01/2015 à 10h24
j’espère très prochainement un gain de parts de marché pour Windows Phone …
le système me satisfait pleinement sur mon 920 malgré qu’il ne soit plus tout jeune ! quasiment aucun signe de vieillesse depuis 2 ans que je l’ai, utilisation toujours aussi souple et agréable …
finalement seul le manque d’intérêt des développeurs d’applications pour cette plateforme est un moins de mon point de vue… Mais si Microsoft continue dans sa démarche la situation a de très bonnes chances d’évoluer favorablement !
J’en ai conseillé un à une de mes soeurs, loin d’être fan des NTIC et elle en est très contente … un signe positif ? " />
Le 15/01/2015 à 10h24
C’est un peut le bordel niveau déclinaison à cause des anciens toujours en vente mais c’est pas une mauvaise que d’avoir du choix surtout pour les personnes qui se fixe un budget avant de commencer à regarder ce qu’il pourrait prendre comme téléphone.
En tout cas je salue MS, on se retrouve graçe à eux avec des smartphone à 69€ qui ont un support de plusieurs année alors qu’avec Androïd même à 150€ on a à l’achat un SE dans une ancienne version (avec les failles qui vont bien) et qui ne sera probablement jamais mit à jour.
Le 15/01/2015 à 10h26
Ca ne serait pas plutôt au tour des 1320 et 1520 d’être renouvellés? (un 1530 avec double sim et un mini stylet (type Surface) comme le note 4 " />) - Oui je suis utopiste, mais il faut avoir des rêves non?
En tout cas pas mal pour ceux qui veulent des phones tout simple et sans être des power-user :)
Par contre, faut bien comprendre la matrice des noms des nokia/microsoft pour pas s’y perdre…
Le 15/01/2015 à 10h27
Et en plus s’ils font comme à chaque fois, 69€ à la sortie dit 50€ quelques mois plus tard !
Le 15/01/2015 à 10h30
Peut être, mais au final je trouve le 1520 plus abouti (même si je ne prendrai jamais ça, trop gros pour moi) simplement parce qu’il a accès à coup d’oeil.
Un gros point noir pour le 930 de mon point de vue.
Maintenant mon rêve serait un 4,5” (allez je veux bien aller jusqu’à 5” si les dimensions extérieures sont contenues) avec des finitions et matériaux plus haut de gamme. Mon 920 “craque” quand on appuie sur la coque, et de l’aluminium (sur toute la coque -avec un accès aux antennes évidemment- et pas simplement sur la tranche) ne serait pas de refus.
Le 15/01/2015 à 10h33
c’est vrai que leur numérotation est obscure … mais si on regarde finalement la “galaxy” Samsung est plutôt nébuleuse dans son genre … on colle des termes abscons derrière des noms fortement identifiés par le public histoire de vendre facilement des entrées de gamme qui n’ont rien à voir avec les fers de lance de la marque … les Sony n’en parlons pas ça change de lettre, ça rajoute des chiffres …
… à part les iphones (et les nexus si on oublie le mix phone/tablet qui sont nommés pareil) qui conserve quelque chose de très linéaire finalement les autres jouent tous la carte de l’enfumage … et de ce côté les Lumia simplement tagués par un chiffre restent finalement assez simples " />
Le 15/01/2015 à 10h36
Mon rêve à moi c’est un 3”5 ou 4” avec des caractéristiques de milieu de gamme (genre celles du 735) ,mais je crois que je risque d’attendre encore plus longtemps que toi… " />
Le 15/01/2015 à 10h38
Top." />
Le 15/01/2015 à 10h39
Perso, j’attends un remplaçant du 1020… C’est juste désespérant d’avoir un photo-phone pas foutu de prendre une photo correcte parce qu’il te faut 10 secondes pour lancer l’appli photo " /> (sans parler de l’auto focus assez lent).
Le 15/01/2015 à 10h44
Ils font ça sur cette tranche de prix? ça me parait très difficile de diminuer à ce point le prix.
Le 15/01/2015 à 10h45
Vu de l’extérieur, la gamme Nokia actuelle ressemble à la gamme Sony d’il y a 2-3 ans avec les Xperia E, M, Z, P, T et tout le reste de l’alphabet.
Je persiste à penser que des noms sont plus parlants qu’une ribambelle de lettres ou de chiffres.
Le 15/01/2015 à 10h48
Sur feu mon 920 (pas aussi bon photophone que ton 1020 mais pas mauvais non plus), l’image était bonne, mais en effet le lancement de l’app était long (de plus en plus souvent les apps ralentissaient d’ailleurs, ou affichaient “reprise…”), mais la prise de photo également était lente. Quand j’ai comparé avec le Galaxy S3 de ma soeur (photo qui à qualité égale sont moins bonnes normalement), bah son android était BEAUCOUP plus rapide (de l’ordre de la demi-seconde), et les photos sommes toute de qualité assez correctes, même imprimées…
je me suis senti floué du coup :/
Le 15/01/2015 à 10h51
La gamme est certes large… mais les premiers 5xx, c’était quand même 25 à 30% des Windows Phone vendus, ça peut justifier une déclinaison du modèle en fonction des ajustements, des approvisionnements en pièces ou que sais-je.
Au moins on ne pourra pas leur reprocher de vendre des téléphones différents sous la même référence (comme ce fut le cas pour le Samsung Galaxy SII, de mémoire ?).
Le 15/01/2015 à 10h51
Avec ce genre de caractéristiques pour le prix et l’agilité/réactivité de windows phone ils sont fichus de faire un gros carton là.
Il y a un piège que personne n’a vu?
Le 15/01/2015 à 10h53
Au contraire.
Millier > Si 1xxx -> phablette si numéro en dessous de 1000-> smart “normal”
Centaine > Gamme du téléphone. Plus le chiffre est grand, plus le tel est aux de gamme (9xx hdg, 4xx entrée de gamme).
Dixaine > Génération. Actuellement nous sommes dans la gamme xx3x. La prochaine (avec w10 peut-être) sera xx4x (sauf s’ils changent de matrice)
Unité > Iteration. Ce sont les différentes variations d’un tel d’une même gamme et génération (ex : 630 et 635)
Alors oui, il y a beaucoup de tels et donc beaucoup de numéros. Mais si on comprends bien comment c’est structuré, aucun problème pour comprendre le segment du tel
Le 15/01/2015 à 10h54
C’est pas tout à fait la même gamme de prix (mais la même gamme de téléphone), mais le 520 par exemple était commercialisé de mémoire à 190€, je l’ai acheté pour mon frère il y a quelques mois à moins de 90€.
Donc je pense que d’ici la fin de cet été le 435 sera passé (probablement à l’aide d’une ODR ou autre) vers 50 €.
Par contre entre le 532 et un 520, à prix égale, mon choix serait vite fait…
Le 15/01/2015 à 10h56
Non, il cherchent juste à faire de la vente de masse en vendant quasi sans marge pour gagner des parts de marché, et donc attirer les développeurs, et donc gagner des parts de marché, et donc attirer sur les hauts de gamme, et donc gagner des parts de marché, et donc … " />
Le 15/01/2015 à 10h59
Question aux gens qui utilisent ou ont utilisé Windows Phone:
Est-ce qu’il conviendrait pour une personne que je connais dont la vue est très déficiente, et qui n’a besoin que de téléphoner:
Merci
Le 15/01/2015 à 11h00
Je trouve au contraire le nommage avec des chiffres bien plus clair. La gamme est clairement ordonnée comme ça. 4xx < 5xx < 6xx < 7xx < 8xx < 9xx, les gammes 1xxx étant des gammes spéciales (photophone, phablet)
Dans les galaxy, sans suivre vraiment la sortie de chaque device, impossible d’ordonner la gamme.
Pour la multiplication des références, faut quand même voir qu’aucun pays ne va avoir toutes les références, et encore moins les opérateurs. Ça leur permet de proposer aux opérateurs toutes les gammes et déclinaisons possibles (prix, 3G/4G, simple ou double sim…)
Au final, dans le cas d’Orange par exemple, il y a pas 5 références il me semble, en incluant le 930 et le 1320. À la FNAC, il y en a à peine plus.
Le 15/01/2015 à 11h05
Et le 1020? :)
Non en vrai c’est sûr la logique est là. Mais sortir un 532 après un 535 par exemple, ce n’est pas très compréhensible.
De plus, à chaque renouvellement de gamme on se perd un peu je trouve. Par exemple ce 435 me semble plus complet qu’un 520, et la cohabitation des 2 dans les rayons laisse un doute (surtout que le 435 est 20€ moins cher…)
Le 15/01/2015 à 11h09
Le 15/01/2015 à 11h09
Le 15/01/2015 à 11h09
L’avantage de WP étant pour moi de choisir de mettre uniquement en gros sur la page d’accueil une tuile téléphone, sur fond noir. Peu de place au doute…
Le 15/01/2015 à 11h10
pas de flash pour l’appareil photo, je passe mon chemin.
Le 15/01/2015 à 11h10
Si uniquement téléphone, une seule tuile téléphone en taille grand
format (et pas de place au doute), on peut grossir la police (pour les
contacts, liste d’appels, etc…)
On peut également ajouter un
contraste élevé (noir/blanc au lieu des niveaux de gris dans les menus,
tuiles noires et blanches)
Une loupe est également disponible mais ne me semble pas utile.
Je peux faire une capture si besoin, avec ces paramètres activés.
Le 15/01/2015 à 11h11
Le 15/01/2015 à 11h15
Pour l’usage simplifié, tu peux épingler seulement les fonctions nécessaires : Téléphone regroupe la composition d’un numéro, le bis, le répondeur et les numéros favoris. Ajoute Contacts, Messages et photos éventuellement. Quant à l’ergonomie, tu as dans les paramètres “options d’ergonomie” avec les mêmes options que sur PC :
-taille du texte (10 niveaux de réglage, à la moitié je trouve ça déja énorme)
-contraste élevé (pas de gris, uniquement blanc sur noir ou noir sur blanc, au choix)
-narrateur (lire à haute voix le texte à l’écran)
-loupe (zoom avec deux doigts, comme on le fait pour une photo, mais pour tout le tél)
Après, à toi de choisir un modèle adapté à sa vue, et je pense qu’un 535 avec son écran 5” peut être pas mal. Il est commercialisé à 99€ si ma mémoire est bonne. Je n’ai pas trouvé de lien sur Prixdunet par contre.
J’ai conseillé le 625 à ma mère (elle même qui croyait que pour cliquer sur un écran de PC il fallait se servir de son doigt et non pas d’une souris, c’est dire comme ce n’était pas gagné) et elle en est pleinement satisfaite depuis bientôt 1 an.
Le 15/01/2015 à 11h28
Les Lumia 636 et 638 sont des modèles spécifiques pour l’Asie.
Ceci dit c’est vrai que la gamme s’est inutilement complexifiée. Même en mettant de côté les anciens 520 et 525, et le 530 qui n’aurait jamais du sortir et est en train d’être vite enterré.
Les deux nouveaux modèles sont clairement cousins et auraient du sortir avec le même numéro de gamme, 4XX pour des modèles sous les 80 euros. Au lieu de ça on se retrouve avec un “532” complètement incongru. Je ne vois pas comment le consommateur lambda va s’y retrouver, espérons que ça ne plombe pas ces modèles qui ont un rapport qualité/prix assez incroyable.
Le 15/01/2015 à 11h43
comme l’ont déjà dit d’autres : oui sans aucun doute, et ce sera sans doute l’interface la plus simple que tu puisses avoir dans les systèmes actuels !
moi je dirais deux tuiles sur l’écran d’accueil : une téléphone pour composer un numéro, l’autre contacts pour avoir accès aux contacts aisément.
et puis voilà c’est aussi simple ! tu n’auras que deux grosses icones très lisibles (avec option contraste élevé), aucun risque de se tromper.
Et si on se perd, le bouton home pour y revenir … franchement … quelque chose d’aussi simple sous android c’est pas la peine de l’envisager sauf à installer une appli exprès pour faire ça, à la configurer pour etc … idem pour iOS …
bref pour moi c’est probablement la meilleure alternative pour répondre à ce que tu cherches
Le 15/01/2015 à 11h49
Quel est l’intérêt d’acheter un smartphone pour n’utiliser que la fonction téléphone ?
Il existe des modèles de téléphones portables parfaitement adaptés aux personnes selon leur déficience visuelle.
Le 15/01/2015 à 12h16
les sms en forme de discussion+regarder les 2⁄3 photos prises avec le tel -> principaux usages des non-geeks de mon entourage avec un smart d’entrée de gamme
edit : bon, après, pour la déficience visuelle, c’est sur que les photos ça corresponds pas, mais je répondait à la question ^^
Le 15/01/2015 à 12h21
Le 15/01/2015 à 12h25
J’ai bien peur que le 1020 ne reste qu’à l’état expérimental :/ (c’était un essai je crois, comme le 808)
La différence entre le 435 et le 520 tiens à la dixaine : changement de génération, donc en toute logique une réédition de l’année passée (enfin, smart avec même dimension, specs etc) sera dans une gamme moindre. Au moins ils sont honnêtes pour le coup et y’a pas d’enfumage quand à la logique de code (quant aux prix j’avoue je n’en sais rien)
Mais je comprends très bien qu’on puisse s’y perdre. Ils devraient faire une gamme clair (entrée, millieu, haut de gamme en normal, milieu et haut de gamme en phablette), et basta, changer juste l’année suivante (en gros si on reprends la génération x20, les 520, 720,920,1320 et 1520 et voilou, quitte à simplifier le code) (le 0 pouvant changer dans certains pays comme les US où il y a plusieurs format genre CDMA etc…)
Le 15/01/2015 à 12h29
Le 15/01/2015 à 12h37
Ma grand mère en avait marre de son “vieux téléphone” et voulait “un tactile comme tout le monde”. Je lui au pris un alcatel pop C7 (elle a déjà une tablette android) en mettant un launcher alternatif pour qu’elle puisse s’y retrouver plus facilement. Bah pour le moment ca a l’air de lui plaire
Le 15/01/2015 à 13h48
Voici le véritable successeur du 520, car le 530 c’était pas top ! Vu les caractéristiques et le prix je suis sûr qu’il se vendra au moins aussi bien…
Le seul inconvénient que je vois à ce modèle est l’absence de bouton dédié pour l’appareil photo, mais apparemment les boutons précédent/Windows/recherche ne sont pas virtuels ce qui est pour moi un très bon point.
1 Go de RAM, quad-core, 8 Go de stockage et caméra frontale à ce prix là c’est impressionnant ! Surtout Windows Phone est parfaitement adapté à un modèle d’entrée de gamme de ce type (ça reste fluide, c’est mis à jour comme un modèle haut de gamme, on peut s’en servir comme GPS avec les applications Nokia très bien faites qui proposent gratuitement une cartographie offline, etc.).
Certes il faut aussi que Microsoft propose du haut de gamme, mais je comprends qu’ils se concentrent sur l’entrée de gamme pour l’instant car le haut de gamme Windows Phone ne se vend tout simplement pas et il faut impérativement du volume pour que l’écosystème se développe… A mon avis qu’ils attendent tout simplement Windows 10 pour proposer de nouveaux modèles haut de gamme.
Le 15/01/2015 à 14h32
C’est très probable d’attendre W10, il faut un nouveau terminal à placer dans les spots de pubs pour marquer le lancement de W10.
Le 15/01/2015 à 14h35
J’ai un lumia 420 et ça va faire la 2ième fois que je change le tactile (la forme de se téléphone ne me convient pas et il me glisse tout le temps des mains), j’espère que microsoft à revu le design de ses téléphones.
En tout cas pour le prix ça vaut le coup :) quand microsoft arrêtera de fournir des MAJs pour le 420 je saurai quoi prendre :)
Le 15/01/2015 à 14h36
Il y a une fonction “ergonomie” qui te permet de gérer la taille du texte, qui te permet d’activer un mode loupe (double tap à deux doigts), tu peux lui faire des grosses tuiles sur l’écran d”accueil pour qu’il s’y retrouve. Donc de base il présente pas mal d’options à ce niveau là.
Après doit probalement également y avoir des roms customs Android adaptées à cette cible.
Le 15/01/2015 à 14h45
Le Lumia 532 est un bon appareil point de vue rapport Q/P, et une bonne intro à la gamme Lumia pour quelqu’un qui veut un smartphone efficace à un tarif honnête. Franchement, si je devais me payer un winphone, ça serait celui-là.
Le 435, il est vraiment basique, trop pour moi. Mais c’est plus un atout qu’autre chose, car il a l’essentiel. Peut-être un poil cher mais si le prix baisse, ça sera une bonne affaire.