Edge (Spartan) s'aligne sur la concurrence avec des notes de versions claires

Edge (Spartan) s’aligne sur la concurrence avec des notes de versions claires

Ah tiens, ASM.js

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

06/05/2015
60

Edge (Spartan) s'aligne sur la concurrence avec des notes de versions claires

Avec Edge, anciennement Project Spartan, Microsoft souhaite jouer la carte de la transparence. Alors que l’éditeur ne disait pas grand-chose d’Internet Explorer au fur et à mesure des mises à jour, il met cette fois en place de vraies notes de version, à la manière d’un Firefox ou d’un Chrome.

Microsoft tient à ce que tout le monde le sache : à nouveau navigateur, nouvelle philosophie. La firme veut montrer que tout est géré de manière différente aujourd’hui, et cela passe notamment par la communication. Ainsi, comme on le sait, Internet Explorer mourra de sa belle mort : non seulement il ne sera plus le navigateur par défaut dans Windows 10, mais il n’existera même plus sur les smartphones. À la place règnera Edge, anciennement Spartan, et le nouveau venu ne parle que de légèreté, de respect des standards et de productivité. Des points que nous analyserons quand le produit sera finalisé, ou du moins quand il contiendra toutes ses fonctionnalités.

Et l’éditeur veut changer la manière dont son navigateur est perçu, en particulier par les développeurs web. Chaque nouvelle mouture aura donc droit à des notes de version claires, listant les nouveautés, modifications et corrections qui seront apportées à chaque mouture. Pour un utilisateur de Firefox, Chrome ou Opera, ce changement peut faire sourire. Après tout, Microsoft n’invente rien ici et se contente de s’aligner sur la concurrence. Mais le mouvement sera certainement apprécié, d’autant que la firme a déjà indiqué qu’Edge serait une application universelle comme les autres (ou presque) et qu’elle serait souvent mise à jour via le Windows Store.

Ne reste donc plus qu’à attendre les prochaines préversions de Windows 10, les notes de version d’Edge étant toujours disponibles depuis cette page. On peut d’ailleurs y voir que dans l’actuelle 10074, les principales nouveautés tournent autour du support d’ASM.js et de plusieurs éléments de l’ECMAScript 6.

60

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (60)


Le 06/05/2015 à 13h 03

Au début j’ai lu “Edge (Spartan) s’aligne sur la concurrence avec des numéros de versions clairs” Et j’ai commencé à rire&nbsp;<img data-src=" />





C’est bien, au moins on voit l’envie d’évoluer de la part de Microsoft. Et enterrer IE et ses problèmes, comme dirait l’autre, c’est pas trop tôt !&nbsp;


Le 06/05/2015 à 13h 05



Microsoft tient à ce que tout le monde le sache : à nouveau navigateur, nouvelle philosophie.





Depuis le temps qu’on attendait ça, on ne peut que les en féliciter <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 13h 06

Il ne casse pas des œufs ce EggsEdge.


Le 06/05/2015 à 13h 06

Après le téléphone galaxy edge, le navigateur edge.

Au moins ça se démarque de l’ipod édition U2. <img data-src=" />


frodon18 Abonné
Le 06/05/2015 à 13h 10







Tamos a écrit :



Au début j’ai lu “Edge (Spartan) s’aligne sur la concurrence avec des numéros de versions clairs” Et j’ai commencé à rire <img data-src=" />







Tout pareil ^^



Le 06/05/2015 à 13h 13

C’est moi ou le logo rappel étrangement une mauvaise expérience ? <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 13h 13

Bon la question est : ont-il amélioré la stabilité par rapport IE?

Sur la version d’IE que j’ai actuellement, ça fonctionne à peut prêt correctement, mais lorsque je met IE au second plan, que je travail pendant quelques heures, et que je retourne sous IE =&gt; PAF ! Ce programme a cessé de fonctionner.<img data-src=" />

Quelqu’un peut faire le test avec Edge?



Curieux de l’avoir sous main pour le torturer un peu.

Je craint qu’ils aient fait comme à l’UMP et qu’ils n’aient fait que de mettre un vin vieux dans une nouvelle bouteille.. <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 13h 15

un pommeau de douche et un bidet ? (2e image)<img data-src=" />


J’ai remarqué qu’Edge est plus rapide depuis la MAJ. Maintenant il s’ouvre presque aussi vite que mon Opera, plug in, signets en masse.. Je me demande si à terme Edge sera plus rapide^^

Mais vu la synchro est l’effort qu’Opera à fait de maniere generale, j’ai du mal à trouver l’interet d’Edge. A part son coté flat design^^


Le 06/05/2015 à 13h 18







jb18v a écrit :



un pommeau de douche et un bidet ? (2e image)<img data-src=" />





<img data-src=" /> mékilékon



Le 06/05/2015 à 13h 20

M$ fait dans le catch maintenant : Edge <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 13h 21
Le 06/05/2015 à 13h 23

Un futur navigateur rapide, indépendant du système, qui évoluera donc très vite …



Et dire que j’en ai encore vu pour dire “de toute façon, je le testerai pas, car c’est MS” …



Haters gonna hate.



Si Edge supporte réellement les plugs-in FF et Chrome comme ça a été annoncé, ça va être très bon :)


Le 06/05/2015 à 13h 28

Est-ce que ça veut dire que les ActiveX vont (enfin) disparaître ?


Le 06/05/2015 à 13h 31







jb18v a écrit :



un pommeau de douche et un bidet ? (2e image)<img data-src=" />







Cannot… unsee… Oo



Le 06/05/2015 à 13h 32

Quand j’entends parler d’activeX ça me fait penser à lycos ou caramail. Des fantômes du web qui hantent encore de temps en temps les commentaires, mais que personne n’a vu depuis bien longtemps.<img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 13h 32



qu’elle serait souvent mise à jour via le Windows Store

Pour moi c’est surtout ça qui va&nbsp;réconcilier&nbsp;les dev avec ie, une evolution plus fuide. Les notes de màj on pouvait s’en passer, pas mal de sites se chargent de faire un resumer pour l’ensemble des navigateurs.


Le 06/05/2015 à 13h 32

“la firme a déjà indiqué qu’Edge serait une application universelle comme les autres (ou presque) et qu’elle serait souvent mise à jour via le Windows Store”



Est ce que ça veut dire qu’on est obligé de s’identifier avec un compte Live sur le Store&nbsp;pour avoir les màj de Edge? Si c’est le cas, ça sera sans moi…



Et en entreprise, comment sera mis à jour Edge, si on ne peut pas le mettre à jour via WindowsUpdate/WSUS?


Le 06/05/2015 à 13h 33







Tamos a écrit :



Au début j’ai lu “Edge (Spartan) s’aligne sur la concurrence avec des numéros de versions clairs” Et j’ai commencé à rire&nbsp;<img data-src=" />





L’un n’empêche pas l’autre en même temps ^^



On pourrait même commencer avec Edge 10, pour aller de &nbsp;pair avec Windows 10 :)



Le 06/05/2015 à 13h 33

Euh, les sites en question se basant sur le changelog … poule, œuf, tout ça … <img data-src=" />


Vincent_H Abonné
Le 06/05/2015 à 13h 34

Pas de base, faudra quand même que les développeurs fassent quelques modifs, mais ils ont indiqué que ce serait minime. A voir donc.


Le 06/05/2015 à 13h 34

Passé douloureux…

J’espère qu’il a fait une croix sur les ActivX et recommande aux développeurs l’utilisation du C# ?


Le 06/05/2015 à 13h 34

Et pourtant il en traine encore sur les intranet d’entreprise… <img data-src=" />



Vincent, peut-être que ça m’a échappé, mais MS a communiqué à ce sujet ? (ActiveX)


Le 06/05/2015 à 13h 35

C’est bien ce que je dis, c’etait juste leur problème à eux si les patch note étaient pas clairs… :°


Mr.Nox Abonné
Le 06/05/2015 à 13h 42

Le logo est tout de même bien laid.


Le 06/05/2015 à 13h 49

C’est pas vraiment leur fort les logos chez Microsoft <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 13h 53

Je présume qu’il ne veule pas perdre les gens qui ont l’habitude de “cliquer sur le e bleu pour avoir internet” ^^’


frodon18 Abonné
Le 06/05/2015 à 13h 57

On peut pas dire que celui de chrome est bien joli…

On s’en fou un peu du logo du moment que le navigateur fais son taf non?


frodon18 Abonné
Le 06/05/2015 à 13h 58







Himurai a écrit :



Je présume qu’il ne veule pas perdre les gens qui ont l’habitude de “cliquer sur le e bleu pour avoir internet” ^^’





Si c’est ça c’est complétement nul comme argument parce que vu le nombre de persone qui clic sur Chrome ou Firefox….

Ils auraient du faire un panda aux couleurs de Chrome ^^



zefling Abonné
Le 06/05/2015 à 14h 27

Ha, je ne suis pas le seul à voir ça. :<img data-src=" />


Mr.Nox Abonné
Le 06/05/2015 à 15h 02

Pourtant je trouve les logo de la suite office pas mal. Ils sont clair, dans l’esprit de simplification et d’unification. Lui il est juste laid et ne va pas avec le reste. Créer des cendres de quelque chose qu’on veut éloigner, alambiqué sans raison et aucune unification avec le futur de Microsoft, juste son passé. Comme si ce n’était qu’une transition.


Le 06/05/2015 à 15h 10







sniperdc a écrit :



Passé douloureux…

J’espère qu’il a fait une croix sur les ActivX et recommande aux développeurs l’utilisation du C# ?





Plus d’ActiveX ni de BHO.



Le 06/05/2015 à 15h 11

pas faux ! <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 15h 21

Bah au contraire le nom comme le logo sont plutôt bien trouvés. Microsoft c’est une boite qui doit prendre beaucoup de précautions pour les transitions, étant donnée leur position dans le grand public. On l’a bien vu avec Windows 8. Pour les “power users” qui ont les détails ils voient bien que le navigateur évolue de fond en comble, et de l’autre côté les Michu pour qui le logo est un repérage essentiel, ils restent en terrain connu.



Tout ça me semble logique et intelligent.


Le 06/05/2015 à 15h 24

Voilà ça c’est fait&nbsp;<img data-src=" />


Mr.Nox Abonné
Le 06/05/2015 à 15h 41

Le nom est lui, bien trouvé.


Jarodd Abonné
Le 06/05/2015 à 15h 49

http://dev.modern.ie/platform/changelog/



J’aime bien le lien sur “Get Microsoft Edge” :

http://windows.microsoft.com/en-us/internet-explorer/download-ie

(et ça propose carrément de télécharger IE11, et non Edge)



On abandonne IE mais on le conserve quand même <img data-src=" />


Windows 10 et ses applications-maison dans le cloud sont un peu l’aboutissement de “The Microsoft Network” alias MSN inclus dans Windows 95, non ?

https://en.wikipedia.org/wiki/MSN



e by Microsoft, le retour !

<img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 17h 04

C’est vrai que les notes de version sont claires :



Known issues




  • Can’t access localhost.



    C’est ballot <img data-src=" />


Le 06/05/2015 à 17h 21







Demilitarized Zone a écrit :



Plus d’ActiveX ni de BHO.





Donc Flash ne fonctionne plus avec Edge ?



Le 06/05/2015 à 17h 39

Bah si, mais il est intégré directement par Microsoft dans le navigateur (comme depuis Win8).


Le 06/05/2015 à 17h 49

Je suis sous Windows 8.1. Je n’ai pas installé Flash pour IE (et rien d’autre ne me l’a installé).

C:\Windows\System32\Macromed\Flash\Flash.ocx

Propriétés du fichier -&gt; Détails -&gt; Type : Contrôle ActiveX

Donc non, il n’est pas absolument pas “intégré”. C’est toujours un ActiveX tout ce qu’il y a de plus normal, développé par Adobe, avec pour seule différence qu’il est mis à jour via Windows Update.



Donc plus de support d’ActiveX = plus de Flash sous Edge. Ou alors Adobe a vendu les sources à Microsoft.


Le 06/05/2015 à 18h 22

Oui flash utilise un ActiveX sur IE et un npapi sur les autres navigateurs.

Par contre Edge gère bien flash, il apparaît dans les options. Je pense qu’en fait il gère toujours ActiveX mais uniquement pour le flash.

ActiveX ce n’est pas complexe à intégrer dans un navigateur c’est du COM+, une technologie intégrée à Windows


Le 06/05/2015 à 19h 20

A quand une version Android et une version Linux ?


Le 06/05/2015 à 19h 20
Le 06/05/2015 à 19h 25







Obidoub a écrit :



A quand une version Android et une version Linux ?







Oui, sait-on si Edge sera multi-plateformes ou bien s’il sera réservé à Windows 10 ?



Le 06/05/2015 à 20h 28







Konrad a écrit :



Oui, sait-on si Edge sera multi-plateformes ou bien s’il sera réservé à Windows 10 ?





euh faut pas rêver non plus hein <img data-src=" />



Le 06/05/2015 à 21h 20







jb18v a écrit :



euh faut pas rêver non plus hein <img data-src=" />







Ben pourquoi pas.

IE était hyper lié à Windows et ne pouvait donc pas être multi-plateformes.



En repartant sur un nouveau navigateur, indépendant du système, Microsoft pourrait le rendre multi-plateformes, comme tous les autres navigateurs le sont (Firefox, Chrome, Opera, tournent parfaitement sous Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS…). Le contraire serait bien dommage et ne mettrait pas Edge au niveau de la concurrence.



Fennec72 Abonné
Le 06/05/2015 à 21h 31

Dans la dernière build de windows 10 le nouveau navigateur, toujours nommé Spartan, est décevant sur notamment un point, le respect des standards du web.

J’ai remarqué que certains des sites dont je m’occupe s’affichent mieux sur IE 11 que sur Spartan.

Peut-être est-ce dû à des bugs de préversion? Espérons que Microsoft rectifiera le tir d’ici la version finale.


SebGF Abonné
Le 07/05/2015 à 06h 33







Himurai a écrit :



Je présume qu’il ne veule pas perdre les gens qui ont l’habitude de “cliquer sur le e bleu pour avoir internet” ^^’







Disons qu’il est plus facile de reconstruire tout et développer l’OS et ses logiciels from scratch avec comme seul développeur le premier mec trouvé dans la rue en seulement deux jours, que de devoir demander à un utilisateur de changer ses habitudes.







Konrad a écrit :



Ben pourquoi pas.

IE était hyper lié à Windows et ne pouvait donc pas être multi-plateformes.



En repartant sur un nouveau navigateur, indépendant du système, Microsoft pourrait le rendre multi-plateformes, comme tous les autres navigateurs le sont (Firefox, Chrome, Opera, tournent parfaitement sous Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS…). Le contraire serait bien dommage et ne mettrait pas Edge au niveau de la concurrence.







Y’avait pas une version Mac OS X de IE ?



Le 07/05/2015 à 07h 41
SebGF Abonné
Le 07/05/2015 à 07h 50







jb18v a écrit :



si si IE 5 pour OSX <img data-src=" /> <img data-src=" />



http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_Explorer_for_Mac







Je pensais qu’il y avait plus récent, je confonds avec Office alors <img data-src=" />



Le 07/05/2015 à 08h 02

Ah vi Office c’est plus régulier et toujours d’actualité : 2004, 2008, 2011, (Office 365 mais lié à un abo) et maintenant Office 2016 <img data-src=" />


Le 07/05/2015 à 11h 11

Je vais peut être te faire une révélation mais Edge n’est pas encore sorti… C’est ballot, hein ?


Le 07/05/2015 à 11h 15

J’espère qu’il passe l’acid test <img data-src=" />


Jarodd Abonné
Le 07/05/2015 à 12h 05

Je sais bien, dans ce cas pourquoi mettre un gros lien pour le télécharger ? On n’a ni le téléchargement, ni Edge sur cette page.


Le 07/05/2015 à 16h 07







maestro321 a écrit :



Bon la question est : ont-il amélioré la stabilité par rapport IE?

Sur la version d’IE que j’ai actuellement, ça fonctionne à peut prêt correctement, mais lorsque je met IE au second plan, que je travail pendant quelques heures, et que je retourne sous IE =&gt; PAF ! Ce programme a cessé de fonctionner.<img data-src=" />

Quelqu’un peut faire le test avec Edge?



Curieux de l’avoir sous main pour le torturer un peu.

Je craint qu’ils aient fait comme à l’UMP et qu’ils n’aient fait que de mettre un vin vieux dans une nouvelle bouteille.. <img data-src=" />





Étrange.

J’utilise principalement IE, même au boulot (inté/dev web) et je n’ai pas de problème de stabilité de ce genre.



Le 07/05/2015 à 16h 23







Himurai a écrit :



Je présume qu’il ne veule pas perdre les gens qui ont l’habitude de “cliquer sur le e bleu pour avoir&nbsp; google” ^^’





<img data-src=" />



iosys Abonné
Le 07/05/2015 à 23h 50

Un chiotte, une douche…. Et un ex-agent john Spartan aussi et la boucle est bouclée