Pour attirer les moddeurs, un studio rend public le code source de son jeu
Cadeau bonus : 100 000 dollars pour certains mods
Le 16 mai 2015 à 08h00
3 min
Société numérique
Société
Keen Software, le studio à l'origine de Space Engineers, un petit jeu indépendant vendu à plus d'un million d'exemplaires a décidé de donner un coup de pouce à sa communauté de moddeurs. La société a mis à disposition du public l'intégralité du code source de son jeu, et alimenté un fonds pour soutenir la création de mods.
La guerre des mods
Ces dernières semaines, le statut des mods a fait couler beaucoup d'encre. Certains acteurs de l'industrie, Bethesda et Valve en tête ont tenté de faciliter la monétisation de ces contenus crées par les joueurs, ce qui leur a valu un sévère retour de bâton de la part des joueurs. À l'autre extrémité du spectre, on retrouve quelques studios indépendants qui au contraire misent tout sur les mods de leurs jeux pour se faire une place.
C'est par exemple le cas de Keen Software, le studio à l'origine de Space Engineers, un jeu dans lequel on incarne un « ingénieur de l'espace », une sorte d'homme à tout faire capable de construire n'importe quel type de vaisseau ou de structures, à condition de disposer des ressources nécessaires. Le gameplay se découpe donc entre phases d'exploration ou de récolte de ressources, et des phases de construction, afin de permettre à vos créations de vous déplacer toujours plus loin et miner des astéroïdes toujours plus riches en minerais. Le titre est disponible en Early Access sur Steam depuis octobre 2013, et il s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Le code source de Space Engineers est disponible publiquement
Toujours en version alpha, le titre profite déjà de très nombreux mods sur Steam Workshop : plus de 3 400. Une particularité qui n'est pas étrangère à sa popularité et de l'aveu même des développeurs de Space Engineers « les moddeurs ont un rôle vital dans le développement du jeu ». Alors que certains studios cherchent plutôt à les brider, Keen Software a décidé au contraire de leur donner un gros coup de main.
Le studio a en effet tout simplement décidé de mettre à disposition du public l'intégralité du code source de son jeu, visible ici sur GitHub. Cela doit permettre aux moddeurs de créer plus facilement du contenu compatible avec le jeu, y compris en dehors des limites imposées par Steam Workshop. Si un développeur souhaite donc créer un mod de la même envergure que DayZ, la possibilité lui est offerte. Keen Software a même prévu un fonds doté de 100 000 dollars pour soutenir ce type d'initiative. Seule limite, les travaux dérivés du code fourni doivent être strictement réservés à l'élaboration de mods pour Space Engineers, et aucune utilisation commerciale ne pourra en être faite sans l'autorisation du studio.
En attendant que les premiers mods crées grâce à l'ouverture du code source, le studio a confirmé que de son côté le développement se poursuit toujours comme prévu. Prochaine étape : l'implémentation de planètes générées procéduralement et entièrement destructibles.
Pour attirer les moddeurs, un studio rend public le code source de son jeu
-
La guerre des mods
-
Le code source de Space Engineers est disponible publiquement
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/05/2015 à 11h58
Les autres devs devraient prendre exemple. La communauté est vaste et compétente. Ceux qui verrouillent tout dans leurs jeux sont condamnés à la faillite. En tout cas, moi je ne les soutiendrai pas.
Le 16/05/2015 à 12h04
Pourquoi ?
Valve et Bethesda ils sont responsables de quoi vis à vis des moddeurs ?
Le 16/05/2015 à 12h20
Valve et B. ouvrent la possibilité aux mods payants, c’est un peu le fail, eux via leur licence interdisent ce type de redistribution (payante). C’est un peu le Pied de nez " />
Le 16/05/2015 à 12h22
Très rapidement des malins ont mis des mods sur Steam (contre €€€) alors que les auteurs desdits mods n’avaient pas donner l’autorisation, et ne percevaient rien sur les ventes. Oui c’est de l’appropriation et du recel ^^
Et la répartition entre Steam, l’éditeur et les moddeurs a fait hurler pas mal (en fait, surtout sur la part de Valve).
La part de l’éditeur a paru importante, mais en réfléchissant c’est un peu normal, vu que l’ont utilise des assets et un éditeur de mod fait par le studio. Mais Valve dans tout ça…
Le 16/05/2015 à 12h30
Oki je n’avais pas suivit la répartition!
L’idée de base était pourtant pas mauvaise.
Merci de l’info!
Le 16/05/2015 à 12h54
Le 16/05/2015 à 13h03
J’arrive pas à piger en quoi c’est un fail de protéger sa propriété intellectuelle.
Il y a un gouffre entre ne pas autoriser les mods et ne pas autoriser quiconque à revendre quelque chose avec “CS Go”, “Team Fortress” ou “dotA” dans le titre en dehors de tout cadre et plateforme contractuelle… Parce que les mods sur les jeux Valve c’est pas ce qu’il manque sinon…
Chose que Valve avait voulu changer en créant un workshop payant !
Ce qui aurait permis au moddeurs les plus talentueux de gagner de l’argent et de se professionnaliser…
Quand on voit le travail fait sur certains mods de Skyrim, il est pas anormal que les développeurs de ces mods soient rétribués autrement que par le don (quand on sait à quel point les joueurs steam sont radins, gagner correctement sa vie en moddant c’est pas pour demain).
A la limite, il y a avait certainement un reproche à faire niveau part des gains redistribués à Steam, où clairement les pourcentages développeurs, steam auraient dû être inversés, mais c’est tout…
Sans quoi y a pas vraiment de reproches à leur faire…
Le 16/05/2015 à 13h42
Le jeu à d’enorme potentiel, la seul limite est ton imagination.
Il y à encore enormement de Bug et des optimisation à effectuer
Le plus important à mon avis c’est opti du serveur multi qui est catastrophique….
“exemple ta 10 type hors porté de vu ,tu recois quand même leur info et provoque du lag inutile”
Et de plus pour pas amelioré les choses ,les serveurs n’utilise pas le multicore…
Mais c’est une beta et les divers annonces entre le passage au directx11 et la publication du code source,
j’ai bonne espoir envers ce jeu, à testé donc à ceux qui aime le bac à sable “typé minecraft en beaucoup plus complexe” et l’univers Space ,le tout avec une dose de PvE/PvP
Le 16/05/2015 à 13h42
” venu à plus d’un… “
Ils sont beaucoup à venir…
Me tappez pas, ya pas le bouton signaler une erreur sur le site mobile…
Le 16/05/2015 à 13h56
Le 16/05/2015 à 15h21
Cool la communauté vas pouvoir assurer le support d’un jeu vendu à 1 000 000 d’exemplaires. C’est très intelligent de leur part.
Le 16/05/2015 à 15h21
" />
" />" />" />" />" />
Bon j’me suis lâché… mais c’est pas tous les jours que ça arrive ^^
Le 16/05/2015 à 16h01
Le 16/05/2015 à 16h05
Le 16/05/2015 à 16h07
Pour ma part, je ne contribue qu’a des jeux qui sont sous licence libre.
Les développeurs de jeux propriétaires ouvrent leur code dans un but évident : pour que des milliers de personnes créent gratuitement de la valeur ajoutée pour leur produit… qu’ils continueront de vendre.
Mais avec la taille des communautés, le travail des “moddeurs” peut rapidement représenter un travail cumulé beaucoup plus conséquent que celui des auteurs.
Avec tout ce travail, il y aurait de quoi créer (ou améliorer) de nombreux jeux vraiment libres.
Les logiciels libres donnent l’assurance que ce qui a été donné gratuitement pourra être redonné gratuitement et que la pérennité dans le temps sera assurée.
Certains pensent que les logiciels libres sont une histoire obscure d’idéologie. Je vous invite à regarder l’exemple de Minecraft pour comprendre pourquoi le travail communautaire sur des logiciels propriétaires est à long terme une voie sans issue…
Le 16/05/2015 à 16h19
C’est pas la première fois qu’il font ça. VRage 1 (Précédente itération de leur moteur, utilisé pour Miner Wars 2081) est aussi passé open-source à la sortie de Space Engineer.
C’est une bonne boite, ils se sont bien rattrapé depuis le fiasco de Miner Wars " />
Le 17/05/2015 à 18h24
Le 17/05/2015 à 18h48
Le 18/05/2015 à 07h23
Le 18/05/2015 à 07h40
Le 18/05/2015 à 08h39
Le 18/05/2015 à 09h08
Le 18/05/2015 à 16h41
x)
Ben lui il parle des mods payant et de ce que ça aurait pu apporter. Si Valve aurait pu gérer quelques défauts, d’où le fail.
Deepinpact parle donc du principe (et je le rejoins, les mods payant c’est franchement un excellent point pour les jv et j’espère que ça reviendra ; Valve reviendra dessus de toute façon) et toi du résultat.
Le 18/05/2015 à 17h38
Le 18/05/2015 à 17h45
Le 18/05/2015 à 18h43
Tel que je le vois, ce pourrait être un site faisant référence dans la communauté centralisant les mod autour d’un jeu (géré soit par la communauté ou par l’éditeur) avec un encart “faire un don” aussi gros que le download à coté.
Tu fais en sorte que par défaut, lors d’un don, une partie (25% par exemple, comme la RCP) soit redistribué à l’ensemble des mod (en fonction d’un système de rank). Cette part pourrait être modulable à la discrétion soit l’auteur du mod soit du donateur (à voir selon la politique choisi). De même, vu que beaucoup de mod sont en soit très lié à d’autre (extention d’un mod, fork…) , la possibilité à l’auteur d’un mod de rediriger une partie du don vers un autre mod.
Le 18/05/2015 à 18h44
Le 20/05/2015 à 02h57
Le 20/05/2015 à 03h07
Le 20/05/2015 à 07h18
Le 20/05/2015 à 08h57
Le 20/05/2015 à 22h45
Le 16/05/2015 à 08h15
C’est vraiment une bonne idée, cela permet aussi aux joueurs de corriger des bugs déjà une vingtaine de pull requests.
Le 16/05/2015 à 08h28
Prenez ça, Valve et Bethesda, prenez ça ! " />
Plus sérieusement, vous pensez que ça pourrait être lié ? Ou plutôt : Coup de com’ ou bnne volonté ?
Le 16/05/2015 à 08h34
Valve … tu veut parler de ceux qui on tellement favorisé les mods que plusieurs d’entre eux sont maintenant officiels … je croit qu’ils n’ont pas vraiment de leçon à recevoir de cette action.
Sinon c’est une très bonne chose, tan pour le studio que pour les moddeurs ou les joueurs.
Le 16/05/2015 à 08h35
Très curieux de voir l’iNpact que ça va avoir sur le dev du jeu en lui-même (correction de bugs, ajouts de fonctionnalités “officielles” etc.),
Le 16/05/2015 à 08h40
On va pouvoir patcher le netcode abominable de space/medieval Eng.
ça taf dessus, d’après la dernier changelog de Med.
Le 16/05/2015 à 08h58
Je ne dis pas le contraire, c’était juste une pique par rapport au fait qu’ils ont souhaité mettre en place des modes payants. Et ici, ils ont ouvert un fond pour les moddeurs.
C’est tout. Je n’entends pas donner de leçon à qui que ce soit " />
Le 16/05/2015 à 09h02
Le problème n’avait pas été que les mods soient payants, mais que le studio prenne la majorité des bénéfices de la vente.
Le 16/05/2015 à 09h11
Très bonne initiative, il faut en avoir pour proposer un jeu en Open Source ! " />
À noter que la licence est très particulière et ne permet pas de faire ce qu’on veut avec le code source, notamment pas de fork, pas de ré-utilisation ailleurs, etc. (voir la EULA) :
Voilà un bel exemple de différence entre « Open Source » et « Logiciel Libre ». " />
Le 16/05/2015 à 09h17
Quelqu’un ici joue/a joué à ce jeu ?
C’est intéressant / bien foutu niveau commandes / graphismes ? Bref, ça vaut le coup ?
Le 16/05/2015 à 09h40
si les autres studios adoptent ce genre de politique, ça serait tout bénéf’ pour eux :
pas de codeurs a plein temps, un côté original (il suffit de voir le mod ‘chat tueur’ dans GTA V par exemple) et pour beaucoup moins cher
il y a bien sur des points très négatifs : les codeurs originaux du jeu pourrait avoir l’impression d’être pris pour des nazes (avis perso)
Le 16/05/2015 à 09h54
Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo !
Pour cette ouverture d’esprit, je vais tout simplement me l’acheter, en espérant que d’autres les suivent dans cette démarche.
Le 16/05/2015 à 10h01
Le 16/05/2015 à 10h10
Non, open source désigne des licences validées par l’OSI, et offrent les mêmes libertés que ce qu’on appelle « logiciel libre », la différence est juste dans la terminologie et dans les idées politiques inhérentes à celle-ci.
Par railleurs, le simple fait de mettre le code source publiquement sur github donne le droit aux autres utilisateurs de forker le projet pour la raison qu’ils veulent (c’est dans les ToS de github).
Le 16/05/2015 à 10h36
C’est nul, ils n’ont même pas approuvé la WTFPL… " />
Le 16/05/2015 à 10h48
Short answer : Oui/Oui/Oui
Après 150H de jeu, je peux dire que oui c’est interressant.
Enfin si construire des capitale ship qui heberge tout une flotte de fighter te tempte.
Ou construire un drone de minage et rafinerie automatiser grace au programming ingame.
Les commandes sont plutot simple et relativement fun pour un flight sim dans l’espace.
Les graphismes sont pas le top de ce qui se fait, mais ca reste bien plus qu’acceptable, surtout quand tu vois ce que le moteur physique permet en terme de deformation/destruction.
Autre avantage du jeu, le developement est vraiment rapide contrairement a certain early access (un update tout les jeudi, souvent consequent).
Le 16/05/2015 à 10h51
Ouaip, et ca va dans ce sens de leur precedentes experiences avec le programming ingame en C# et la modAPI qui permet déjà de faire pas mal de chose.
J’attends de voir ce que les gros moddeurs vont faire maintenant qu’il ne sont plus limité par l’API ou restreint au coté client du jeu.
Le 16/05/2015 à 10h55
pour moi le fait d’ouvrir la possibilité d’avoir des mod payant était un bon point pour les moddeurs.
Je n’ai pas trop compris les critiques envers cette possibilité qui n’était pas forcé et apportait du bon pour tout le monde.
Plus de mod de qualité car rémunérateur et des moddeurs qui peuvent enfin vivre de leurs réalisations, tout ça n’était que positif de mon point de vu.
Le 16/05/2015 à 10h56
Le 16/05/2015 à 11h26
Comme tout jeu sandbox, le jeu n’a de limite (quasiment) que ton imagination.
Le 16/05/2015 à 11h30
Le 16/05/2015 à 11h33
ENfin quand tu vois les soucis qui ont amené à la fermeture du truc, c’était surtout une question de monétisation, plus que de pourcentage…
Le 16/05/2015 à 11h37
Le 16/05/2015 à 11h50
Attention, en effet Open Source et Logiciel libre sont deux choses différentes, en réalité l’un est un cas particulier de l’autre.
Le logiciel libre est défini par les 4 libertés fondamentales, c’est une “philosophie”.
Open source veut juste dire qu’on peut lire les sources, c’est tout, les détails sont à regarder au niveau de la licence.
Pour faire bref, un logiciel libre est forcément open sources (et plus que ça), mais un logiciel open source n’est pas automatiquement libre, le logiciel libre est un peu un cas particulier des logiciels open source.
Un carré est un rectangle, mais tous les rectangles ne sont pas des carrés !
Le 20/05/2015 à 23h30
Le 21/05/2015 à 07h23
Le 21/05/2015 à 17h28
Le 16/05/2015 à 17h11
Euh… Minecraft se porte bien et les mods ajoutent énormément de choses au gameplay. Il est où le problème ? Le fait qu’il a été revendu à Microsoft ?
Après il y a bien Minetest si tu veux du libre, mais il n’est pas très abouti encore donc personne n’est dessus…
Space Engineers, personnelement je vois mal ce qui peut être ajouté au gameplay vu le contexte (espace) mais je salue l’initiative qui va à l’encontre de ce que voulait Valve :)
Le 16/05/2015 à 18h11
Le 16/05/2015 à 18h38
Le 16/05/2015 à 18h56
oui ,mais de là ,à sous-entendre cette différence comme mineure " /> .Elle est certes philosophiques ,mais on la retrouve dans la gpl en la comparant aux autres licences. L’ open-source c’ est bien ,mais il y aussi des abus envers ce terme.
Stallman lui-même se tournait en dérision au sujet de la secte “gnu” ,( voir ses propos sur saint ignucius ) il y apparement des gens qui le prennent sérieusement " />
Stallman parle du moment où l’ open-source est né et des désaccords inhérents dans“free as in freedom” ,tu auras surement plus de détails
Le 16/05/2015 à 19h15
Même si je ne partage pas la totalité de ton point de vue, je ne peux qu’approuver dans l’ensemble. " />
Il suffit de regarder le bordel qu’il s’est passé avec Bukkit…
Le 16/05/2015 à 22h14
Le 16/05/2015 à 23h23
Shared Source ? ça semble être proche des termes de partage du code source du jeu.
Mais open source désigne quelque chose de bien particulier plutôt proche des licences libres.
Le 17/05/2015 à 00h54
Ca a pas toujours été le cas. Je crois me rappeler qu’on differenciait bien les softs libres des softs open source avant que l’OSI ne s’empare du terme. Mais c’est peut-être ma mémoire qui déconne.
Le 17/05/2015 à 11h25
D’un autre côté quand tu crée un mod, c’est avant tout pour le plaisir ou ajouter un élement qu’on voulait à tout prix, et non pour espérer un retour financier ou de capacité décisionnelle… Je doute que la communauté Minecraft ne connaisse pas son statut, la licence pour modder étant déjà très claire.
Si des jeux libres comme Minetest ne sont pas encore très aboutis, c’est
d’abord parce que peu de gens y consacrent du temps et des moyens.
Le 17/05/2015 à 11h36
La communauté a “contribué” parce qu’elle y trouvait un intérêt immédiat : le jeux auquel ils jouaient devenait meilleur, d’où plus de plaisir pour eux.
Alors que pour toi, si on contribue à un logiciel, on doit en retirer un bénéfice ? Bravo, bel esprit. Les gens ont mis le temps qu’ils voulaient mettre, ils n’ont de compte à rendre à personne. SI ils ont envie de passer 10h à améliorer un jeu sur lequel ils vont s’éclater pendant 200h, c’est leur choix et si ils estiment qu’ils sont gagnants dans l’histoire tu n’as rien à y redire. Ce n’est pas parce que toi tu ne fais rien sans attendre quelque chose de plus en retour que tout le monde est pareil.
Le 17/05/2015 à 11h43
Le 17/05/2015 à 11h53
Le 17/05/2015 à 12h27
Le 17/05/2015 à 13h22
Sauf qu’il y a autant d’avis que de personnes, et celles qui gueulent le plus fort n’ont pas forcément raison, donc on fait comment ? Et justement, l’avantage du libre, c’est que les utilisateurs sont libres de modifier ce qui ne leur plait pas. Le Start Screen de Debian ne plait pas ? Et bien installez openbox, les développeurs de Debian n’en prendront pas ombrage. Si personne de compétent n’a développé ce qui vous intéresse, ce que vous êtes seul à le vouloir. Du coup, il est possible de satisfaire en même temps ceux qui aiment le Start Screen et ceux qui n’en veulent pas. En quoi c’est un problème ?
Quoi que tu fasse, il y aura quelqu’un pour dire que c’est mauvais. Quelle que soit la modification, quelqu’un dira que c’est inadmissible. Si tu ne modifies pas selon le bon vouloir d’untel, il dira que c’est inadmissible. Donc tu ne peux ni ne rien faire, ni faire quelque chose.
Tout le monde peut fournir un retour, ça ne veut pas dire que ça a de la valeur.
Le 17/05/2015 à 13h32
Jules Clarétie disait justement: “Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout.”
Le 17/05/2015 à 13h42