Connexion
Abonnez-vous

Loi Macron : des députés ne veulent pas de l’amendement anti-Google

Et expliquent pourquoi

Loi Macron : des députés ne veulent pas de l’amendement anti-Google

Le 08 juin 2015 à 07h45

Le projet de loi Macron n’a pas trouvé de terrain d’arbitrage entre la version votée par les sénateurs et celles des députés. Résultat des courses, le texte revient à partir d’aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale. Là, des parlementaires s’opposent bec et ongles à l’amendement visant à réguler davantage les moteurs de recherches, du moins dans sa logique actuelle.

En avril dernier, les sénateurs avaient voté l’amendement dit anti-Google. Déposé par trois présidents de commission au Sénat, l’UDI Catherine Morin-Desailly (Culture), les UMP Jean Bizet (Affaires européennes) et Jean-Claude Lenoir (Affaires économiques), ainsi que par les sénateurs Bruno Retailleau (UMP) et Chantal Jouanno (UDI), le texte a une logique simple : dès lors qu’un moteur a « un effet structurant sur le fonctionnement de l’économie numérique », il est contraint à une série d’obligations.

Et si Google faisait de la pub pour Bing ?

Quelles obligations ? Citons afficher sur sa page d’accueil de liens vers trois autres moteurs de recherche « sans lien juridique avec cet exploitant ». Détailler les « principes généraux de classement ou de référencement proposés », en imposant une obligation générale de « loyauté » et de non-discrimination, sans que soient favorisés « ses propres services ou ceux de toute autre entité ayant un lien juridique avec lui ». Enfin, s’interdire d’obliger « un tiers proposant des solutions logicielles ou des appareils de communications électroniques à utiliser, de façon exclusive, ledit moteur de recherche pour accéder à Internet ». Pour les contrevenants, ces obligations seraient alors sanctionnées lourdement par l’ARCEP, avec une amende pouvant être portée à 10 % du chiffre d’affaires mondial.

Selon Catherine Morin-Desailly, l’enjeu est de protéger nos acteurs face aux géants, au hasard américains. « Il y a aujourd’hui des abus de position dominante qui se conjuguent avec la question des données personnelles, lesquelles permettent d’affiner encore et toujours plus le marketing et l’orientation des consommateurs sur la Toile, tout cela en générant de plus en plus de bénéfice et sapant l’action publique ». « Doit-on être demain les acteurs ou les simples consommateurs de cet agenda numérique ? » se demande-t-elle.

L’opposition du gouvernement, un possible plan B

L'enjeu de cet amendement est aussi de faire sortir l’exécutif du bois. Comment celui-ci qui n’a cessé de critiquer les positions des géants américains allait-il s’y opposer ? Lors des débats au Sénat, justement, le gouvernement s’est montré très tiède à l’idée de voir voter une telle disposition. Au Sénat, Emmanuel Macron y a vu une « atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre ». Selon lui, « ce serait comme demander à Renault de faire de la publicité pour Peugeot sur ses pare-brise ». Au surplus, confier le képi à l’ARCEP n’est pas judicieux puisque le problème est concurrentiel, non sectoriel. Enfin, ce dossier est sur le feu à Bruxelles et ces dispositions ne sont pas opérantes puisque Google n’est qu’une régie en France.

D’après le ministre de l’Économie, il serait d’ailleurs plus opportun de jouer sur le levier du droit de la consommation. « La loi du 17 mars 2014 donne une base : l'article L. 111 - 5 du code de la consommation sur les comparateurs de prix ayant un siège en France. Plutôt que de réguler les plateformes, donnons aux consommateurs la possibilité de faire valoir leurs droits. Lançons et multiplions les contrôles. »

Comme révélé vendredi, le Gouvernement a dans ses cartons un amendement visant à muscler ces règles issues du droit de la consommation. Il propose une meilleure régulation des commentaires en ligne placés sur les comparateurs de prix, un encadrement plus strict des marketplaces, mais aussi et surtout impose une série de règles dès lors qu’un service en ligne met en relation deux consommateurs voire deux non professionnels.

Obligation de fournir une « information loyale, claire et transparente » et de décrire « les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des offres mises en ligne », ou encore mise en place d’« un mode de règlement extrajudiciaire des litiges ». Seulement, ces dispositions n’ont pas été bien accueillies par les professionnels français. D’une part, le sujet est lui aussi à l’étude, cette fois au Conseil national de la Consommation. Pourquoi donc contourner ces travaux ? De deux, ils peuvent craindre une régulation peu glorieuse où finalement les acteurs étrangers seraient épargnés…

Ces critiques semblent être partagées puisque selon une source gouvernementale, l’exécutif aurait finalement décidé de ne pas le déposer. Il faudra voir donc si un texte de remplacement ne lui sera pas substitué.

Déjà des amendements de suppression chez les députés

Cependant, en l’état, l’amendement sénatorial demeure. De leur côté, d’autres députés entendent bien l’éradiquer du projet de loi sur la croissance.

Lionel Tardy, par exemple, a déposé cet amendement de suppression. S’il comprend la logique du texte voulu par les sénateurs, le député de Haute-Savoie estime que « les questions de monopole et d’information des utilisateurs doivent être traitées a minima au niveau européen. Imposer des obligations franco-françaises sur Internet n’est pas pertinent ». Il démonte dans la foulée chacune des obligations qui seraient imposées aux moteurs : « peut-on imaginer d’imposer à n’importe quelle entreprise d’obliger à faire référence à ses concurrents ? C’est pourtant ce qui est proposé ici. Or, les internautes sont autonomes et parfaitement libres d’utiliser les moteurs de recherche qu’ils souhaitent ». De même, il constate que « la notion de « moteur de recherche susceptible, compte tenu de son audience, d’avoir un effet structurant sur le fonctionnement de l’économie numérique » n’est pas définie ». Au final, il partage l’avis d’Emmanuel Macron : « il n’est pas sûr que l’ARCEP soit l’autorité pertinente pour réguler les moteurs de recherche ». Bref, selon lui, pareillement, « mieux vaut donc laisser la Commission européenne avancer sur ce sujet ».

Du côté de l’UDI, Yves Jégo n’en veut pas davantage. Avec d’autres parlementaires du groupe, le président du parti réclame aussi la suppression pure et simple de cette disposition. « Les objectifs poursuivis sont légitimes, mais ceux-ci doivent faire l’objet d’une véritable étude d’impact préalable et nécessitent d’être traités au niveau européen plutôt que national. Les risques de pénaliser les entreprises françaises et de porter atteinte à l’attractivité numérique de la France sont sérieux. Par ailleurs, les mesures proposées portent atteinte à la liberté d’entreprendre, rendant leur constitutionnalité incertaine ». Enfin, selon le collègue de Catherine Morin-Desailly, « ces mesures pourraient être considérées comme méconnaissant aussi les principes communautaires de libre prestation de service et de liberté d’établissement ».

Commentaires (91)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







blob741 a écrit :



Bah, en utilisant autre chose ?

 



C’est dingue le nombre de gens qui attendent que ça vienne d’en haut, se réclament partisans de la liberté et ne voient que la contrainte comme solution.

 

Sans vouloir faire mon libéral à deux balles, on a toute une offre de moteurs de recherche/services webs.

 

Il y a pas mal de pays où sur la recherche, Google est aux choux en plus.







Ah mais on est parfaitement d’accord. Je critiquais la solution envisagée dans l’optique d’une intervention politique. Mais ce n’est pas la seule solution au problème posé.


votre avatar







tazvld a écrit :



Sinon, j’ai essayé Qwant pendant quelques semaines, mais au final, je reviens quand même à google, les résultats y sont bien plus pertinent. Google a encore une trop grande longueur d’avance pour que je puisse le remplacer.







La moteur de recherche est le seul service Google que j’utilise, et je le trouve de moins en moins pertinent dans ses résultats de recherche.


votre avatar

blob741 a écrit :

Tu serais pas en pleine confusion DDHCet DUDH??? <img data-src=" />

&nbsp;



Non pas de confusion.

&nbsp;Mais effectivement, on confond souvent les deux. <img data-src=" />

&nbsp;



&nbsp;





blob741 a écrit :



Et la DDHC est intégrée au bloc de constitutionnalité, puisqu’elle est visée au préambule. Pas à la constitution.&nbsp;





Certes, mais pour le coup, la DDHC permet de défendre ses droits <img data-src=" />


votre avatar

Oui, et tu reprendras mon premier message et celui auquel je répondais. On parlait bien de la DUDH. Un truc mignon, consensuel, avec lequel tu ne peux pas ne pas être d’accord, mais qui pratiquement ne sert à rien. Bref, un truc très onusien …

&nbsp;

Et la DDHC, on s’en branle puisqu’on n’en parlait pas !

votre avatar

Je viens de refaire le test, il est trop lourd. <img data-src=" /> mais j’aime bien l’option changer de région.

votre avatar

Pareillement , ils ont trop tripé sous LSD chez google le moteur cherche avant tout à fourgué du contenu monnayable la pertinence à décrue ces dernières années. Je le vois quand je fais des recherches sur des contenus scientifique.

&nbsp;



&nbsp;Du coup je suis sur Bing US, une tuerie

votre avatar

+1

votre avatar

intéressant !

votre avatar

Toi t’as pas pris ton chocapic ce matin… <img data-src=" />

votre avatar

Au contraire, je trouve qu’ils comprennent plutôt bien comment ça marche, sur le coup.

Le problème n’est pas ce qu’ils comprennent du numérique, mais bien ce que EST le monde du numérique aujourd’hui : une méta-nation corporatiste dont les frontières sont fluctuantes et dessinées par les plus puissants.



Normal, du coup, que la France prise à part ait un rôle et une influence en somme assez discutable…

Abuser de notre position préférentielle dans un monde géopolitique très administratif (un avantage pour nous) serait tuer la poule aux œufs d’or, tout ça pour une histoire de moteur de recherche, qui d’ailleurs est déjà trop ancré dans les réflexes du commun des mortels.

votre avatar







FunnyD a écrit :



Je viens de refaire le test, il est trop lourd. <img data-src=" /> mais j’aime bien l’option changer de région.





Ca peut paraître lours, mais j’aime bien le fait d’avoir les divers thèmes de recherche regroupés sur la page. Que tu cherche une actu ou un lien, tu l’as directement sans avoir à paramétrer la recherche.


votre avatar







Pazns a écrit :



Au contraire, je trouve qu’ils comprennent plutôt bien comment ça marche, sur le coup.

Le problème n’est pas ce qu’ils comprennent du numérique, mais bien ce que EST le monde du numérique aujourd’hui : une méta-nation corporatiste dont les frontières sont fluctuantes et dessinées par les plus puissants.



Normal, du coup, que la France prise à part ait un rôle et une influence en somme assez discutable…

Abuser de notre position préférentielle dans un monde géopolitique très administratif (un avantage pour nous) serait tuer la poule aux œufs d’or, tout ça pour une histoire de moteur de recherche, qui d’ailleurs est déjà trop ancré dans les réflexes du commun des mortels.





Lionel Tardy est une fois de plus très pertinent sur le numérique, et a bien raison sur le fait que les décisions doivent être prises au niveau européen (Europe qui est déjà vigilante sur le numérique), parce qu’au niveau franco-français, c’est une drôle d’idée.

&nbsp;





Cartmaninpact a écrit :



“Il y a aujourd’hui des abus de position dominante qui se conjuguent

avec la question des données personnelles, lesquelles permettent

d’affiner encore et toujours plus le marketing et l’orientation des

consommateurs”

&nbsp;



C’est pas exactement ce que fait l’Etat avec la

SNCF/EDF/FranceTelevision/la santé…. ? Ah oui mais là elle touche les

dividendes c’est pas pareil <img data-src=" />





L’état touche des dividendes <img data-src=" /> .

Tu veux dire que les noms que tu cites sont synonymes de gouffres à fric oui&nbsp; <img data-src=" />&nbsp; .


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Ca peut paraître lours, mais j’aime bien le fait d’avoir les divers thèmes de recherche regroupés sur la page. Que tu cherche une actu ou un lien, tu l’as directement sans avoir à paramétrer la recherche.





Il fait ramer tout mon poste au boulot feezant l’écran sur IE, du coup, niveau discretion, y’a mîeux <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Il fait ramer tout mon poste au boulot feezant l’écran sur IE, du coup, niveau discretion, y’a mîeux <img data-src=" />





Ah peut-être, jamais utilisé sur IE.


votre avatar

C’est quoi encore ces commentaires sans rapport avec la nouvelle ? <img data-src=" />

&nbsp;







Mr.Nox a écrit :



En quelques années la France s’est dotée d’un panel d’outil répressif contre les internets assez inquiétant mine de rien.





Où est la répression, là ? Et quels outils existants, hormis le controversé blocage sans juge (qui pour l’instant est heureusement très restreint).





eliumnick a écrit :



En même temps, on ne peut pas laisser les pauvres communiquer librement entre eux.





<img data-src=" />&nbsp; Le rapport avec la nouvelle (sans parler de la pertinence de fond de la remarque)







bobdu87 a écrit :



Perso j’en arrive à la même conclusion l’ancien de la quadrature du net… Tout ceci n’est rien d’autre que la mise en place d’outil de contrôle de la population avant la prochaine explosion financière qui fera passer la crise de 29 pour de la pisse de chat…





<img data-src=" />&nbsp; Le rapport avec la nouvelle (sans parler de la pertinence de fond de la remarque) (bis)

&nbsp;





WereWindle a écrit :



Déjà que la semaine dernière (ou la précédente ?), j’ai entendu à la radio des paysans qui osaient élever la voix face à un ministre qui venait prendre leurs doléances… où va-t-on arriver avec tous ces mangeurs de brioche <img data-src=" />



(note : toute ressemblance avec une époque ayant existé serait fortuite <img data-src=" />)





ça tombe bien, il n’y a pas de ressemblance. Vouloir comparer 2015 et 1789, c’est bien mal connaître le niveau de vie, de santé et d’éducation d’un français de 1789.


votre avatar







OlivierJ a écrit :



(Europe qui est déjà vigilante sur le numérique)







Vigilante ? Je pense le contraire.

L’Europe semble engluée dans une lenteur administrative, effrayée d’agir avec sérieux et vision long-terme, vis à vis d’Internet…

Google et compagnie nous marchent sur le pied et on exige des excuses, c’est bien beau, mais ils nous marchent sur le pied parce qu’ils embarquent nos meubles et les remplacent par des reconnaissances de dettes écrites sur du papier-toilette.


votre avatar



S’il comprend la logique du texte voulu par les sénateurs, le député de Haute-Savoie estime que « les questions de monopole et d’information des utilisateurs doivent être traitées a minima au niveau européen.



Super, d’ici 2023 le parlement européen s’apprêtera à voter une directive qui, sur le conseil des lobbies de Google, n’imposera plus qu’une amende de un euro aux moteurs de recherches “ayant un effet structurant sur l’économie”.



Bien évidemment la directive sera repoussée à la Saint-Glinglin pour préserver les discussions du futur traité transatlantique d’alors, qui abrogera les pesantes restrictions qui empêchent les cours arbitrales de trancher les conflits état-entreprise relatifs aux problèmes sanitaires et permettra une correcte appréciation de la valeur d’une vie humaine et de la barrière douanière créée par le non-usage de l’anglais. Et ce afin d’estimer le préjudice à payer aux entreprises pour les espoirs de profits déçus suite aux investissements imaginés.









blob741 a écrit :



la DUDH, elle a la même force contraignante que la déclaration des droits de Kévin pour faire tout ce qu’il veut dans sa chambre. C’est du simple affichage, donc les pécores peuvent y voir ce qu’ils veulent, c’est pas en l’invoquant qu’ils l’auront.





En fait la constitution française débute par une référence à la déclaration de 48 et cette dernière acquiert de ce fait, selon la jurisprudence du Conseil Constitutionnel, une “valeur constitutionnelle”. Donc, si, elle est tout à fait contraignante.



Quant à la constitution européenne elle n’y fait pas référence. L’article 1 explique que désormais c’est elle qui dirige. L’article 2 fait brièvement référence à la dignité humaine, la démocratie, l’état de droit et deux ou trois autres trucs. Puis l’article 3 jure de tous nous faire servir le marché.


votre avatar







eliumnick a écrit :



Il me semble que le plancton vit plutôt près de la surface <img data-src=" />



c’est dire mon niveau de connaissance sur le sujet <img data-src=" />


votre avatar







eliumnick a écrit :



Sauf si tu n’es pas sensé l’utiliser du tout, un employeur est tenu de mettre à disposition de ses employés du matériel adéquat.





J’aimerais d’ailleurs savoir ce qui a motivé leur choix pour chrome au détriment de Firefox. <img data-src=" />



Patch a écrit :



c’est dire mon niveau de connaissance sur le sujet <img data-src=" />





normal pour un marseillais de ne pas connaitre la vie marine <img data-src=" />


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Super, d’ici 2023 le parlement européen s’apprêtera à voter une directive qui, sur le conseil des lobbies de Google, n’imposera plus qu’une amende de un euro aux moteurs de recherches “ayant un effet structurant sur l’économie”.



Bien évidemment la directive sera repoussée à la Saint-Glinglin pour préserver les discussions du futur traité transatlantique d’alors





&nbsp;Bof, encore un commentaire qui ignore que malgré toute sa puissance, Microsoft n’a pas empêché d’avoir des amendes et des décisions qui l’ont obligé à publier ses formats de fichier. Donc Google on l’attend de pied ferme.







HarmattanBlow a écrit :



Quant à la constitution

européenne elle n’y fait pas référence. L’article 1 explique que

désormais c’est elle qui dirige. L’article 2 fait brièvement référence à

la dignité humaine, la démocratie, l’état de droit et deux ou trois

autres trucs. Puis l’article 3 jure de tous nous faire servir le marché.





&nbsp;

Il n’y a pas de constitution européenne, ou alors indique à quel texte tu fais référence.

&nbsp;- “C’est elle qui dirige” : qui est censé diriger quoi ?

&nbsp;- article 3 quoi ? <img data-src=" />

&nbsp;


votre avatar







FunnyD a écrit :



J’aimerais d’ailleurs savoir ce qui a motivé leur choix pour chrome au détriment de Firefox. <img data-src=" />

normal pour un marseillais de ne pas connaitre la vie marine <img data-src=" />







Le logo Google est plus cool que le logo Mozilla ? :x


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Bof, encore un commentaire qui ignore que malgré toute sa puissance, Microsoft n’a pas empêché d’avoir des amendes et des décisions qui l’ont obligé à publier ses formats de fichier. Donc Google on l’attend de pied ferme.





Tu confonds Cour de Justice et Parlement. Tu sais, la séparation des pouvoirs, tout ça. Les lobbies ne sont pas admis aux délibérations des juges. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est en train de les remplacer par des cours arbitrales, ça leur fera les pieds.





Il n’y a pas de constitution européenne, ou alors indique à quel texte tu fais référence.



Je fais bien sûr référence au “Treaty on European Union” constitué par le traité de Maastricht et amendé par le traité de Lisbonne. Monsieur le pinailleur.



Tu sais, Lisbonne, ce traité qui fut appelé jusqu’en 2004 le “traité établissant une constitution pour l’Europe”. Et contre lequel la France a voté en 2007.


votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Tu confonds Cour de Justice et Parlement. Tu sais, la séparation des pouvoirs, tout ça. Les lobbies ne sont pas admis aux délibérations des juges. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est en train de les remplacer par des cours arbitrales, ça leur fera les pieds.





En attendant on n’en est pas encore là. Ça fait 20 ans facile que des traités (genre TAFTA) sont ébauchés et ne sont finalement pas signés. Comme quoi l’opposition à ces traités est efficace à chaque fois.







HarmattanBlow a écrit :



Je fais

bien sûr référence au “Treaty on European Union” constitué par le traité

de Maastricht et amendé par le traité de Lisbonne. Monsieur le

pinailleur.



Tu sais, Lisbonne, ce traité qui fut appelé

jusqu’en 2004 le “traité établissant une constitution pour l’Europe”.

Et contre lequel la France a voté en 2007.







Ben en 2005 il était question du “TCE”, pour lequel malheureusement un important FUD a causé la victoire du non ; mais le traité de Lisbonne n’a repris que quelques dispositions du TCE, une bonne perte de temps sur le processus d’amélioration et d’intégration.


votre avatar







eliumnick a écrit :



Le logo Google est plus cool que le logo Mozilla ? :x





Je m’élève en faux contre cette affirmation délétère digne de l’URSS Stalinienne, Non, monsieur, le logo de Google Chrome n’est pas cool!!! Firefox a logo beaucoup plus soigné, chaleureux, et je dirais même amical!


votre avatar







FunnyD a écrit :



Je m’élève en faux contre cette affirmation délétère digne de l’URSS Stalinienne, Non, monsieur, le logo de Google Chrome n’est pas cool!!! Firefox a logo beaucoup plus soigné, chaleureux, et je dirais même amical!







Tu n’ as pas besoin de me convaincre moi. Je suis sur FF depuis la version 1 ou 2. Et à chaque fois que j’ai voulu essayer autre chose, j’y suis vite revenu. Mais c’est quand même triste de voir l’interface de FF se chromiser <img data-src=" />


votre avatar

Même sentiment vis-à-vis de la pertinence des recherches sur Google, je la trouve en déclin.

&nbsp;Un peu comme sur Android, depuis quelques mois on passe de la magie à la douche froide (Lollipop, Play Service, Agenda, et même des bugs sur Gmail)

&nbsp;

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



En fait la constitution française débute par une référence à la déclaration de 48 et cette dernière acquiert de ce fait, selon la jurisprudence du Conseil Constitutionnel, une “valeur constitutionnelle”. Donc, si, elle est tout à fait contraignante.



Quant à la constitution européenne elle n’y fait pas référence. L’article 1 explique que désormais c’est elle qui dirige. L’article 2 fait brièvement référence à la dignité humaine, la démocratie, l’état de droit et deux ou trois autres trucs. Puis l’article 3 jure de tous nous faire servir le marché.





&nbsp;

Non. La constitution commence par un préambule. Voilà ce qu’il dit ce préambule :

&nbsp;




                   "Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la                      Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.                                          En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des                      institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique."   

Aucune référence à la DUDH qui n'est pas dans le bloc de constitutionnalité.



&nbsp;

Je le répète, la DUDH de 1948, texte onusien, ne sert à rien puisqu’il n’a aucune force contraignante. C’est joli, plein de bonnes intentions, mais inutile et non contraignant.



&nbsp;



Pour ton second paragraphe que je cite, je fais adjonction totale aux observations de OlivierJ. J’ajoute juste que je vois mal comment on pourrait faire une constitution qui serait autre chose qu’un outil de com’ dans un espace qui comporte des monarchies, des républiques, … parle x langues, a x drapeaux, …


votre avatar







FunnyD a écrit :



J’aimerais d’ailleurs savoir ce qui a motivé leur choix pour chrome au détriment de Firefox. <img data-src=" />

normal pour un marseillais de ne pas connaitre la vie marine <img data-src=" />



ca tombe bien, je ne suis pas marseillais… je suis parti y vivre un an et je m’en suis enfui <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



ca tombe bien, je ne suis pas marseillais… je suis parti y vivre un an et je m’en suis enfui <img data-src=" />





Les filles intelligentes, ça fait peur


votre avatar







FunnyD a écrit :



Les filles intelligentes, ça fait peur



intelligentes, à Marseille? ce sont des cagoles qu’il y a en masse, pas des prix nobel hein <img data-src=" />


votre avatar







Patch a écrit :



intelligentes, à Marseille? ce sont des cagoles qu’il y a en masse, pas des prix nobel hein <img data-src=" />





je sais, tu m’as raconté un peu, et ca me faisait peur <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



je sais, tu m’as raconté un peu, et ca me faisait peur <img data-src=" />



par contre Aix en Pce c’est pas du tout la même chose : beaucoup d’étudiantes, et masse d’étrangères… Pour se rincer l’oeil c’est un régal <img data-src=" />


votre avatar

Le débat, débile, sur Google montre, une fois de plus, que les politiques ne comprennent strictement rien à l’ère numérique.

votre avatar

En quelques années la France s’est dotée d’un panel d’outil répressif contre les internets assez inquiétant mine de rien.

votre avatar

Taper sur les gens plus simple et moins de risque que de le faire sur google et consorts …

votre avatar







Mr.Nox a écrit :



En quelques années la France s’est dotée d’un panel d’outil répressif contre les internets assez inquiétant mine de rien.







En même temps, on ne peut pas laisser les pauvres communiquer librement entre eux.


votre avatar







Mr.Nox a écrit :



En quelques années la France s’est dotée d’un panel d’outil répressif contre les internets assez inquiétant mine de rien.





Perso j’en arrive à la même conclusion l’ancien de la quadrature du net… Tout ceci n’est rien d’autre que la mise en place d’outil de contrôle de la population avant la prochaine explosion financière qui fera passer la crise de 29 pour de la pisse de chat…


votre avatar







eliumnick a écrit :



En même temps, on ne peut pas laisser les pauvres communiquer librement entre eux.





Déjà que la semaine dernière (ou la précédente ?), j’ai entendu à la radio des paysans qui osaient élever la voix face à un ministre qui venait prendre leurs doléances… où va-t-on arriver avec tous ces mangeurs de brioche <img data-src=" />



(note : toute ressemblance avec une époque ayant existé serait fortuite <img data-src=" />)


votre avatar

Une loi anti google pas si vite :) D’ailleurs on a bien vu pour les navigateurs, obliger mircosoft de laisser le choix n’a pas empêcher google et les autres de s’imposer et de continuer le déclin d’IE sans le décliner au niveau entreprise car je pense qu’il continue de dominer dans ce secteur. Je pense qu’ils sont persuadés d’y être pour quelques choses ou du moins d’apporter le choix au niveau utilisateurs.

Cette logique est tellement ridicule même dans le sens du moteur de recherche. Si l’on se base sur ce genre de critère. On devrait en permanence nous demander notre avis, “ ce site est Anglais voulez vous l’afficher ? ” , “les réponses de cette recherche contienne des données hors territoire voulez vous les afficher ? ” “ Attention ce site contient de la publicité ” etc….

votre avatar







WereWindle a écrit :



Déjà que la semaine dernière (ou la précédente ?), j’ai entendu à la radio des paysans qui osaient élever la voix face à un ministre qui venait prendre leurs doléances… où va-t-on arriver avec tous ces mangeurs de brioche <img data-src=" />



(note : toute ressemblance avec une époque ayant existé serait fortuite <img data-src=" />)





J’avais bien dit que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme était une mauvaise idée, les pécores se permettent n’importe quoi depuis <img data-src=" />


votre avatar

C’est maladroit et inadapté comme texte, mais en quoi ce texte gênerait les pauvres dans leurs communications ou serait un outil de contrôle de la population ?

&nbsp;

&nbsp;@ActionFighter : la DUDH, elle a la même force contraignante que la déclaration des droits de Kévin pour faire tout ce qu’il veut dans sa chambre. C’est du simple affichage, donc les pécores peuvent y voir ce qu’ils veulent, c’est pas en l’invoquant qu’ils l’auront.

votre avatar







ginuis a écrit :



Une loi anti google pas si vite :) D’ailleurs on a bien vu pour les navigateurs, obliger mircosoft de laisser le choix n’a pas empêcher google et les autres de s’imposer et de continuer le déclin d’IE sans le décliner au niveau entreprise car je pense qu’il continue de dominer dans ce secteur. Je pense qu’ils sont persuadés d’y être pour quelques choses ou du moins d’apporter le choix au niveau utilisateurs.

Cette logique est tellement ridicule même dans le sens du moteur de recherche. Si l’on se base sur ce genre de critère. On devrait en permanence nous demander notre avis, “ ce site est Anglais voulez vous l’afficher ? ” , “les réponses de cette recherche contienne des données hors territoire voulez vous les afficher ? ” “ Attention ce site contient de la publicité ” etc….







Note pour plus tard : apprendre la différence entre un navigateur internet et un moteur de recherche. Se renseigner également sur ce qu’est la fibre (FTTH, etc).


votre avatar







eliumnick a écrit :



Note pour plus tard : apprendre la différence entre un navigateur internet et WEB, un moteur de recherche et le WEB.





<img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Windows Server 2008 <img data-src=" />, nous sommes super à jour <img data-src=" />





T’as un poste de travail sous Win Server ? C’est Albanel ta DSI ? <img data-src=" />


votre avatar

Dans 10 ans, ils ne référenceront plus le porno au nom de leur morale.

votre avatar

C’est une platine, je suis sur un client léger <img data-src=" />

votre avatar

Les applications portables sont tes amis dans ces cas là.

Au passage, ça doit faire quelques années déjà que Chrome passe par une version installer dans le homedir justement pour pouvoir faire ses mise à jour sans droit administrateur. C’est dire les antiquités que vous devez vous taper.

votre avatar

Chrome 30 et IE 9 <img data-src=" />, j’évite les applications portables, par prudence. On ne sait jamais ce que l’on pourrait se voir reprocher.

votre avatar







FunnyD a écrit :



C’est une platine, je suis sur un client léger <img data-src=" />





ok <img data-src=" />



On a des serveurs en 2008 R2 aussi, mais on ne s’en sert pas de poste de travail <img data-src=" />







tazvld a écrit :



Les applications portables sont tes amis dans ces cas là.

Au passage, ça doit faire quelques années déjà que Chrome passe par une version installer dans le homedir justement pour pouvoir faire ses mise à jour sans droit administrateur. C’est dire les antiquités que vous devez vous taper.





Sauf si la DSI interdit l’exécution d’un .exe depuis le homedir, ce qui est plutôt une bonne pratique au vu de ce que j’ai voir sur certains postes de collègues…


votre avatar







FunnyD a écrit :



Dans 10 ans, ils ne référenceront plus le porno au nom de leur morale.





Vu la recette publicitaire, je pense que nom&nbsp;<img data-src=" />

Je pensais plus au truc du genre si votre site n’est pas 100% au normes html en vigeur, a la benne ou pas loin…


votre avatar







ActionFighter a écrit :



ok <img data-src=" />



On a des serveurs en 2008 R2 aussi, mais on ne s’en sert pas de poste de travail <img data-src=" />



Je m’en doute bien, <img data-src=" />





Sauf si la DSI interdit l’exécution d’un .exe depuis le homedir, ce qui est plutôt une bonne pratique au vu de ce que j’ai voir sur certains postes de collègues…



Ce n’est pas interdit chez nous, j’ai du utilsier une fois Firefox, car je devais récupérer un document, et ca ne marchait ni sur IE, ni sur Chrome


votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



“Il y a aujourd’hui des abus de position dominante qui se conjuguent

avec la question des données personnelles, lesquelles permettent

d’affiner encore et toujours plus le marketing et l’orientation des

consommateurs”

 

C’est pas exactement ce que fait l’Etat avec la SNCF/EDF/FranceTelevision/la santé…. ? Ah oui mais là elle touche les dividendes c’est pas pareil <img data-src=" />



non, ce n’est pas “exactement” ce que fait l’Etat. Tu viens avec un unique commentaire de montrer ta connaissance phénoménale sur le sujet de l’économie… qui a l’air à peu près aussi développée que la mienne sur les différents types de planctons vivant dans les profondeurs de l’océan Pacifique.

En dehors de la santé qui est un cas assez particulier, l’Etat fait ou a fait un monopole d’Etat dans les services que tu indiques, pas un abus de position dominante. Avec en prime une obligation de service public (qui continue toujours d’ailleurs).

Par contre on ne pourra pas dire la même chose de certains concurrents dont je tairai le nom, qui se font régulièrement passer pour EDF pour avoir de nouveaux clients…


votre avatar







otto a écrit :



Vu la recette publicitaire, je pense que nom <img data-src=" />

Je pensais plus au truc du genre si votre site n’est pas 100% au normes html en vigeur, a la benne ou pas loin…





On verra, on verra, p-e aurais je raison, surement aurais-je tort <img data-src=" />


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Des copains de l’État, ça veut dire quoi ?

  Et qui se gave avec la SNCF ou avec la Sécurité Sociale (santé) ?





avec la SS, les boîtes qui sont derrière (même si on ne s’en rend pas compte vu qu’on ne voit que la “vitrine” fonctionnariale, la SS c’est pour la plus grosse partie plusieurs boîtes privées, comme Organic ou le RSI) <img data-src=" />

ce n’est pas pour rien que tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ne veulent plus de la SS pour avoir leur propre assurance privée (la SS n’est pas obligatoire, malgré la croyance populaire… c’est uniquement l’obligation d’avoir une assurance maladie qui est inscrite dans la loi!).











Cartmaninpact a écrit :



Alstom, Sanofi et autres.



Exemple de document interne trouvé chez Sanofi “objectif : augmenter la durée du traitement des patients”…



ah oui aussi les labos qui se gavent bien aussi <img data-src=" />


votre avatar







OlivierJ a écrit :



C’est quoi encore ces commentaires sans rapport avec la nouvelle ? <img data-src=" />

 



Où est la répression, là ? Et quels outils existants, hormis le controversé blocage sans juge (qui pour l’instant est heureusement très restreint).



<img data-src=" />  Le rapport avec la nouvelle (sans parler de la pertinence de fond de la remarque)





<img data-src=" />  Le rapport avec la nouvelle (sans parler de la pertinence de fond de la remarque) (bis)

 



ça tombe bien, il n’y a pas de ressemblance. Vouloir comparer 2015 et 1789, c’est bien mal connaître le niveau de vie, de santé et d’éducation d’un français de 1789.







Jcrois qu’on a tous rajouté une couche sur l’appel au troll du commentaire #2 ^^


votre avatar







FunnyD a écrit :



Au boulot, c’est soit IE, soit Chrome, aucun des deux n’étant à jour.







Ca me parait une bonne raison pour attaquer ton employeur aux Prud’hommes ^^


votre avatar







eliumnick a écrit :



Ca me parait une bonne raison pour attaquer ton employeur aux Prud’hommes ^^





Je suis pas sensé l’utiliser de manière intensive ^_^’


votre avatar







Patch a écrit :



non, ce n’est pas “exactement” ce que fait l’Etat. Tu viens avec un unique commentaire de montrer ta connaissance phénoménale sur le sujet de l’économie… qui a l’air à peu près aussi développée que la mienne sur les différents types de planctons vivant dans les profondeurs de l’océan Pacifique.

En dehors de la santé qui est un cas assez particulier, l’Etat fait ou a fait un monopole d’Etat dans les services que tu indiques, pas un abus de position dominante. Avec en prime une obligation de service public (qui continue toujours d’ailleurs).

Par contre on ne pourra pas dire la même chose de certains concurrents dont je tairai le nom, qui se font régulièrement passer pour EDF pour avoir de nouveaux clients…







Il me semble que le plancton vit plutôt près de la surface <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Je suis pas sensé l’utiliser de manière intensive ^_^’







Sauf si tu n’es pas sensé l’utiliser du tout, un employeur est tenu de mettre à disposition de ses employés du matériel adéquat.


votre avatar

Et bien il me semble difficile de ne pas constater l’importance qu’a désormais Google dans la visibilité des contenus web.

Le moteur de recherche a de facto une position dominante. Cela pose donc des questions sur les impacts économiques, politiques et sociaux.

Et le fait que le gouvernement décide d’imposer une certaine impartialité n’est pas une si mauvaise chose.

Les dispositions de cette loi peuvent évidemment être critiquées. Mais le principe ne me parait pas absurde.

&nbsp;

Ce qui est assez ironique est que le gouvernement vise par cette loi, à instaurer un traitement loyal et non discriminant quant à la visibilité sur le moteur de Google. Mais dans le même temps rechigne à adopter une loi qui instaurerait la neutralité du net…



Ou quand les intérêts économiques sont plus convaincants que les principes démocratiques…

votre avatar







fred42 a écrit :



<img data-src=" />







Reprend le commentaire que j’ai cité :





D’ailleurs on a bien vu pour les navigateurs, obliger mircosoft de laisser le choix n’a pas empêcher google et les autres de s’imposer et de continuer le déclin d’IE sans le décliner au niveau entreprise car je pense qu’il continue de dominer dans ce secteur.





Il ne fait pas la distinction entre un navigateur et un moteur de recherche.



Mais sinon oui les précisions que tu as apportés sont justes aussi ^^


votre avatar







blob741 a écrit :



C’est maladroit et inadapté comme texte, mais en quoi ce texte gênerait les pauvres dans leurs communications ou serait un outil de contrôle de la population ?

 

 @ActionFighter : la DUDH, elle a la même force contraignante que la déclaration des droits de Kévin pour faire tout ce qu’il veut dans sa chambre. C’est du simple affichage, donc les pécores peuvent y voir ce qu’ils veulent, c’est pas en l’invoquant qu’ils l’auront.





C’était un troll à ne pas prendre au pied de la lettre <img data-src=" />



Plus sérieusement, ce texte n’est pas un outil de contrôle de la population, et je trouve, contrairement à ce qui a été dit, que le débat est loin d’être stérile.



On applique des lois à l’économie non numérique, il est nécessaire de trouver des leviers pour faire appliquer les mêmes contraintes à l’économie numérique.



Car si l’on oblige pas des magasins à faire la pub de leur concurrent, on aurait fait en sorte depuis longtemps dans l’économie non numérique de démanteler une entreprise commerciale en plusieurs entités si elle était devenue monopolistique comme l’est Google.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



C’était un troll à ne pas prendre au pied de la lettre <img data-src=" />



Plus sérieusement, ce texte n’est pas un outil de contrôle de la population, et je trouve, contrairement à ce qui a été dit, que le débat est loin d’être stérile.



On applique des lois à l’économie non numérique, il est nécessaire de trouver des leviers pour faire appliquer les mêmes contraintes à l’économie numérique.



Car si l’on oblige pas des magasins à faire la pub de leur concurrent, on aurait fait en sorte depuis longtemps dans l’économie non numérique de démanteler une entreprise commerciale en plusieurs entités si elle était devenue monopolistique comme l’est Google.







Au fond tu as raison. Mais comment lutter contre le monopole de Google ? Il faudrait une réaction mondiale, que la majorité des pays se coordonnent pour donner une réponse cohérente… bref ce n’est pas près d’arriver.



Donc autant essayer de favoriser la création de concurrents à Google non ? Ah, Qwant (au hasard) me dit que non <img data-src=" />


votre avatar

Oula, oublie ça tu vas les brusquer!

votre avatar







eliumnick a écrit :



Au fond tu as raison. Mais comment lutter contre le monopole de Google ? Il faudrait une réaction mondiale, que la majorité des pays se coordonnent pour donner une réponse cohérente… bref ce n’est pas près d’arriver.



Donc autant essayer de favoriser la création de concurrents à Google non ? Ah, Qwant (au hasard) me dit que non <img data-src=" />





Si l’on s’était déjà atteler à faire peser les mêmes contraintes économiques sur tous les acteurs au lieu de jouer à guerre du moins disant fiscal, on en serait peut-être pas là, et au lieu de trouver des rustines de ce genre ou d’évoquer des taxes sur la bande passante, le mieux, je pense, serait de revoir le système économique pour que chacun paie sa dîme comme il se doit.



C’est ce qui est en train de se passer avec la crise, après avoir laissé les potes faire fortune sans trop de contrainte, les pays commencent à grincer des dents en faisant les comptes de toute l’imposition qui leur échappe.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Si l’on s’était déjà atteler à faire peser les mêmes contraintes économiques sur tous les acteurs au lieu de jouer à guerre du moins disant fiscal, on en serait peut-être pas là, et au lieu de trouver des rustines de ce genre ou d’évoquer des taxes sur la bande passante, le mieux, je pense, serait de revoir le système économique pour que chacun paie sa dîme comme il se doit.



C’est ce qui est en train de se passer avec la crise, après avoir laissé les potes faire fortune sans trop de contrainte, les pays commencent à grincer des dents en faisant les comptes de toute l’imposition qui leur échappe.







Arrête de reformuler mes propos : c’est exactement ce que je disais dans la dernière phrase de mon commentaire ^^


votre avatar

La Déclaration des droits de l’homme de 1789 est intégrée à la constitution de l’Etat français.

source :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-consti…

&nbsp;

Donc, ça a un autre poids que la déclaration du kevin&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







eliumnick a écrit :



Arrête de reformuler mes propos : c’est exactement ce que je disais dans la dernière phrase de mon commentaire ^^





Je ne reformule pas ton propos, je le sublime <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Bah, en utilisant autre chose ?

&nbsp;



C’est dingue le nombre de gens qui attendent que ça vienne d’en haut, se réclament partisans de la liberté et ne voient que la contrainte comme solution.

&nbsp;

Sans vouloir faire mon libéral à deux balles, on a toute une offre de moteurs de recherche/services webs.

&nbsp;

Il y a pas mal de pays où sur la recherche, Google est aux choux en plus.

votre avatar

C’est intolérable cette position dominante de la France sur le n’importe quoi.

votre avatar







blob741 a écrit :



Bah, en utilisant autre chose ? 



C’est dingue le nombre de gens qui attendent que ça vienne d’en haut, se réclament partisans de la liberté et ne voient que la contrainte comme solution.

 

Sans vouloir faire mon libéral à deux balles, on a toute une offre de moteurs de recherche/services webs.

 

Il y a pas mal de pays où sur la recherche, Google est aux choux en plus.





Bien sûr, il faut pas nier la responsabilité des utilisateurs, et pour ma part, je n’utilise plus aucun service google.



Reste que le développement d’alternative serait un peu plus équilibré si les mêmes contraintes pesaient sur tous les acteurs.


votre avatar

Tu serais pas en pleine confusion DDHCet DUDH??? <img data-src=" />

&nbsp;

Donc je maintiens, se prévaloir de la DUDH pour défendre ses droits, c’est aussi utile que l’art. 4 de la déclaration de Kévin sur la pougne bi-quotidienne.

Et la DDHC est intégrée au bloc de constitutionnalité, puisqu’elle est visée au préambule. Pas à la constitution.



&nbsp;

votre avatar

En soit, qu’est ce qu’il existe à l’heure actuel pour les entreprise en situation de position dominante ? Je sais que MS avec windows a pas mal de soucis (c’est entre autre l’une des raisons de pourquoi Windows ne vient pas avec une suite complète de logiciel le rendant opérant directement à l’allumage)





Sinon, j’ai essayé Qwant pendant quelques semaines, mais au final, je reviens quand même à google, les résultats y sont bien plus pertinent. Google a encore une trop grande longueur d’avance pour que je puisse le remplacer.





Imposer des obligations franco-françaises sur Internet n’est pas pertinent



Hé, mais c’est presque intelligent ça !

votre avatar

“Il y a aujourd’hui des abus de position dominante qui se conjuguent

avec la question des données personnelles, lesquelles permettent

d’affiner encore et toujours plus le marketing et l’orientation des

consommateurs”

&nbsp;

C’est pas exactement ce que fait l’Etat avec la SNCF/EDF/FranceTelevision/la santé…. ? Ah oui mais là elle touche les dividendes c’est pas pareil <img data-src=" />

votre avatar







tazvld a écrit :



Sinon, j’ai essayé Qwant pendant quelques semaines, mais au final, je reviens quand même à google, les résultats y sont bien plus pertinent. Google a encore une trop grande longueur d’avance pour que je puisse le remplacer.





Depuis la refonte de leur interface, que je trouvais auparavant horrible, j’y suis resté, il n’y a pas une seule fois où je n’ai pas trouvé ce que je voulais.


votre avatar







OlivierJ a écrit :



ça tombe bien, il n’y a pas de ressemblance. Vouloir comparer 2015 et 1789, c’est bien mal connaître le niveau de vie, de santé et d’éducation d’un français de 1789.





On parlait pas du peuple, on parlait des pégus <img data-src=" />


votre avatar







OlivierJ a écrit :



C’est quoi encore ces commentaires sans rapport avec la nouvelle ? <img data-src=" />

 



Où est la répression, là ? Et quels outils existants, hormis le controversé blocage sans juge (qui pour l’instant est heureusement très restreint).



<img data-src=" />  Le rapport avec la nouvelle (sans parler de la pertinence de fond de la remarque)





<img data-src=" />  Le rapport avec la nouvelle (sans parler de la pertinence de fond de la remarque) (bis)

 



ça tombe bien, il n’y a pas de ressemblance. Vouloir comparer 2015 et 1789, c’est bien mal connaître le niveau de vie, de santé et d’éducation d’un français de 1789.





je prends bonne note de n’utiliser plus que du premier degré et, éventuellement, un langage administratif un peu lourd mais tellement moins sujet à interprétation d’ordre pour mes prochaines contributions <img data-src=" />


votre avatar







OlivierJ a écrit :



&nbsp;&nbsp;

&nbsp; Tu veux dire que les noms que tu cites sont synonymes de gouffres à fric oui&nbsp; <img data-src=" />&nbsp; .



&nbsp;

Derrière chacun de ces&nbsp;gouffre à fric, il y a quelques copains de l’Etat&nbsp;qui se gavent <img data-src=" />


votre avatar

Eh bien si tu vois les amendes infligées à Microsoft et à d’autres (Intel, IBM ?), aux obligations pour ce dernier à fournir les API et formats de fichier, même si ce fut lent (reproche que je conçois bien), ça a été fait. Alors certes c’est peut-être trop lent à l’époque du numérique, mais ce n’est pas inutile.

votre avatar

OK, je prends note du second degré, mais certains postent ça au 1er degré…

votre avatar

Inutile, bien sûr que non, je voulais dire qu’il me semble judicieux d’augmenter sérieusement la fermeté de l’Europe sur ce plan, et de ne pas traîner si on ne veut pouvoir sauver autre chose que des illusions (de souveraineté).

votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



&nbsp;

Derrière chacun de ces&nbsp;gouffre à fric, il y a quelques copains de l’Etat&nbsp;qui se gavent <img data-src=" />





Des copains de l’État, ça veut dire quoi ?

&nbsp; Et qui se gave avec la SNCF ou avec la Sécurité Sociale (santé) ?


votre avatar

Pour du grand publique, en effet, ça marche assez bien, mais dès que tu commence à attaquer à du velu et du technique, Qwant se retrouve à la ramasse. De même, c’est con, mais il manque un petit encart pompé de wikipédia comme google est assez pratique, ça évite de devoir quand même ouvrir la page Wikipédia.









ActionFighter a écrit :



Ca peut paraître lours, mais j’aime bien le fait d’avoir les divers thèmes de recherche regroupés sur la page. Que tu cherche une actu ou un lien, tu l’as directement sans avoir à paramétrer la recherche.





Ne surtout pas faire de recherche sur LaTeX, la recherche d’image est d’un seul coup moins pertinente… et un dérangeante en présence de collègue.


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Des copains de l’État, ça veut dire quoi ?

&nbsp; Et qui se gave avec la SNCF ou avec la Sécurité Sociale (santé) ?





Critiquer les posts des uns en faisant un HS comme çà, çà relève du grand écart…


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Ah peut-être, jamais utilisé sur IE.





Au boulot, c’est soit IE, soit Chrome, aucun des deux n’étant à jour.


votre avatar

Tu n’as pas tort, du coup je fais du HS aussi. Mais parfois ça me saoule de voir ces commentaires et ces propos de comptoir.

votre avatar







tazvld a écrit :



Pour du grand publique, en effet, ça marche assez bien, mais dès que tu commence à attaquer à du velu et du technique, Qwant se retrouve à la ramasse. De même, c’est con, mais il manque un petit encart pompé de wikipédia comme google est assez pratique, ça évite de devoir quand même ouvrir la page Wikipédia.





Pour l’instant, même dans les recherches techniques, j’ai toujours réussir à trouvé.



Après, j’ai déjà un panel de sites en favoris pour accélérer les recherches.







tazvld a écrit :



Ne surtout pas faire de recherche sur LaTeX, la recherche d’image est d’un seul coup moins pertinente… et un dérangeante en présence de collègue.





Effectivement <img data-src=" />



Heureusement pour moi, je suis dos à une fenêtre dans l’open space <img data-src=" />







FunnyD a écrit :



Au boulot, c’est soit IE, soit Chrome, aucun des deux n’étant à jour.





<img data-src=" />



Sous Millénium ou Vista ? <img data-src=" />


votre avatar







OlivierJ a écrit :



Des copains de l’État, ça veut dire quoi ?

&nbsp; Et qui se gave avec la SNCF ou avec la Sécurité Sociale (santé) ?



&nbsp;

Alstom, Sanofi et autres.

&nbsp;

Exemple de document interne trouvé chez Sanofi “objectif&nbsp;:&nbsp;augmenter la durée du traitement des patients”…

&nbsp;


votre avatar

Tu es en train de faire de l’amalgame et de la généralisation.

&nbsp;En plus il y a de la concurrence entre les sociétés qui élaborent des traitements et des médicaments, et ce qui se vendra le mieux ce sont des médicaments plus efficaces et moins coûteux, et des traitements plus courts.

Je m’arrête là sur le HS.

votre avatar

C’est mal fait, mais ça soulevé le fait que pour l’immense majorité des gens, internet se limite a ce qui est indexé par google (moi le premier&nbsp;<img data-src=" /> ). Ça vas devenir problématique vu que google veut imposer de plus en plus de critères pour ne pas référencer des sites…

votre avatar

Windows Server 2008 <img data-src=" />, nous sommes super à jour <img data-src=" />

Loi Macron : des députés ne veulent pas de l’amendement anti-Google

  • Et si Google faisait de la pub pour Bing ?

  • L’opposition du gouvernement, un possible plan B

  • Déjà des amendements de suppression chez les députés

Fermer