Numericable-SFR complexifie ses offres fixes, mais étend son « click & collect » en 2 h
Le retour de l'engagement de 12 mois en prime
Le 10 juin 2015 à 15h01
9 min
Internet
Internet
Numericable-SFR a mis à jour ses offres fixes en réintroduisant l'engagement de 12 mois et en les segmentant selon le bouquet TV et le débit proposé. Dans le même temps, le FAI se prépare à lancer le « click & collect » en 2 h pour la « fibre ».
Une nouvelle période commerciale vient de commencer chez Numericable-SFR. À cette occasion, le fournisseur d'accès a encore une fois modifié ses offres d'accès à Internet fixe, avec des changements qui ne devraient pas plaire à tout le monde. D'autant plus que l'ensemble est assez complexe à comprendre, tant les options se multiplient.
Ainsi, sur l'ADSL, on ne retrouve pas moins de six offres différentes :
Forfaits ADSL : des frais multiples et un engagement de 12 mois presque systématique
Pour ceux qui disposent déjà d'une ligne téléphonique et qui souhaitent la conserver, la marque au carré rouge propose la formule Internet Seul pour 16,90 euros par mois avec la présélection des appels via SFR, tandis qu'il faut ajouter 5 euros pour la désactiver. Elle comprend la fameuse option TV obligatoire à 1 euro qui permet l'accès à SFR TV via les applications mobiles. Il faut aussi prendre en compte 3 euros par mois pour la location de la box qui est facultative. En contrepartie, aucun engagement ne sera imposé. C'est désormais la seule offre dans ce cas.
Du côté du dégroupage total, c'est à dire sans ligne fixe active, il faudra signer pour 12 mois, mais les frais de location de la box disparaissent. Le tout est présenté de manière modulaire, avec un tarif mensuel qui dépend de trois composantes :
- Un forfait de base comprenant l'accès à internet, le téléphone et SFR Cloud
- Un bouquet TV facultatif
- Une réduction éventuelle
Pour le moment, nous n'avons pas de détails sur la modularité effective d'une telle offre, mais on se retrouve au final avec cinq forfaits entre 30,99 euros et 76,99 euros par mois... tout de même.
Le forfait Box de SFR est la formule de base avec l'accès à Internet, les appels vers les fixes illimités ainsi que l'option obligatoire SFR TV. Les autres forfaits proposent des appels vers les mobiles inclus, parfois avec des destinations supplémentaires à l'international, ainsi que des bouquets de chaines supplémentaires suivant les cas : Starter avec 200 chaines, Power avec 240 chaines et Family avec 280 chaines. Notez que le détail des bouquets Starter et Power est disponible par ici, mais rien n'est indiqué pour Family actuellement (nous tentons d'en savoir davantage).
L'offre Box Premium Pro est pour sa part un peu différente et s'adresse principalement aux professionnels avec des options dédiées sans bouquet TV (mais l'option SFR TV incluse) : deux lignes de téléphone (une via internet et une classique) avec une « garantie de temps de rétablissement sous 8 heures » par exemple. De quoi proposer une alternative à OVH qui avait décidé de se placer sur un tel créneau depuis quelques temps.
Notez enfin que vous devrez dans tous les cas vous acquittez de frais à l'ouverture de la ligne et en cas de résiliation, respectivement de 50 euros et 49 euros.
Jusqu'à dix forfaits « fibre » différents suivant le réseau, le bouquet TV et le débit
Du côté des offres « fibre » de Numericable-SFR, on retrouve une segmentation presque identique, mais avec des subtilités supplémentaires. La tarification se fait ainsi en fonction du réseau utilisé (SFR ou Numericable), du débit proposé et de l'espace de stockage disponible dans le « Cloud » de SFR (10 ou 100 Go). L'engagement de 12 mois, ainsi que les frais d'ouverture et de résiliation sont toujours de la partie.
Ainsi, on a d'un côté les forfaits « Fibre de SFR » qui exploitent le réseau FTTH de SFR, et de l'autre les « Box Fibre de SFR » qui passent par le réseau câblé de Numericable. Dans chaque catégorie, on retrouve des déclinaisons en fonction du nombre de chaines incluses dans le bouquet TV, mais aussi du débit disponible. Côté tarif, il faut compter cette fois entre 39,99 euros et 97,99 euros par mois.
Dans tous les cas, le forfait Starter, propose le bouquet TV Starter et jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement. Power permet de profiter du bouquet TV Power et d'un débit jusqu'à 200 Mb/s, tandis que le forfait Power Plus donne respectivement accès au bouquet TV Family) et jusqu'à 400 Mb/s. Pour sa part, le bouquet TV Platinum est uniquement proposé sur le réseau de Numericable avec son offre la plus chère. Il donne accès à pas moins de 320 chaines; dont le détail n'est pas disponible pour le moment.
Notez que le tableau ci-dessus semble comporter quelques erreurs au niveau des bouquets TV intégrés. C'est du moins ce que l'on peut en déduire en naviguant sur le site de SFR et en effectuant des simulations en ligne. En effet, la fiche d'information standardisée annonce que c'est le bouquet TV Power à 36,99 euros qui est intégré au forfait Fibre Power Plus, alors que pour ce prix on a normalement le bouquet TV Family (voir ci-dessous). Même situation ou presque avec le forfait Box Fibre Starter qui est annoncé avec un bouquet TV Power à 25,99 euros alors que c'est le prix du bouquet TV Starter. Nous avons demandé des précisions à SFR sur ces deux cas et attendons une réponse afin de mettre cette actualité à jour.
Une option à 2 euros par mois pour « booster le débit » en téléchargement et en upload
Numericable-SFR propose également une option pour « booster le débit » à 2 euros par mois. Elle n'est accessible qu'aux forfaits Power Plus et Platinum, à partir de 57,99 euros par mois. Elle permet de passer jusqu'à 800 Mb/s dans le cas du réseau de Numericable et à 1 Gb/s sur celui en fibre optique de SFR. Cette option augmente aussi l'upload qui est doublé sur le réseau de Numericable (jusqu'à 40 Mb/s), tandis qu'il passe de 50 à 200 Mb/s sur le FTTH de SFR.
On regrette finalement que le FAI n'ait pas opté pour une offre de base sur laquelle on vient ajouter le bouquet TV et débit souhaité. En effet, ceux qui ne regardent pas la télévision, mais qui souhaitent profiter de l'option pour booster le débit devront obligatoirement souscrire à un forfait à 59,99 euros par mois minimum (57,99 euros pour l'abonnement Power Plus et 2 euros de plus pour le débit). Sans doute une manière d'augmenter le panier moyen en forçant un peu les choses.
Au final, SFR-Numericable calque donc l'ensemble de ses offres fixes sur le modèle de celles proposées actuellement par Numericable, que ce soit du côté de la segmentation des débits, des bouquets TV et des conditions, sauf que le forfait iStart de Numericable n'a pas d'équivalent chez Numericable-SFR. Même le prix est identique, exception faite de la première année où le câblo-opérateur propose une remise de 9 à 16 euros. Une remise qui apparaît désormais sur le site de SFR mais pas encore dans ses FIS.
Un passage obligatoire par le test d'éligibilité sur le site de SFR
Toutes ces offres ne sont pas directement accessibles sur le site du FAI. Par défaut, seules les offres Box Fibre (et donc via le réseau de Numericable) sont affichées et il faut effectuer un test d'éligibilité pour savoir exactement quelles offres vous sont accessibles, et avec quel débit. C'est uniquement à ce moment-là que vous pourrez éventuellement vous voir proposer les offres SFR, une pratique introduite il y a quelques mois déjà.
Comme nous l'avions déjà indiqué, si un logement est éligible aux deux technologies, le client n'aura pas le choix, quitte à se retrouver avec du câble à 30 Mb/s au lieu de la fibre à plusieurs centaines de Mb/s. D'après nos constatations, il en est désormais de même pour l'ADSL qui n'est plus proposé lorsque le réseau de Numericable est disponible.
En clair, pour avoir la fibre SFR à 1 Gb/s, il faut donc être dans une zone couverte par le FTTH de SFR, mais pas par le câble de Numericable (quelle que soit sa vitesse) et souscrire à un forfait à 59,99 euros par mois tout de même. Autant dire que le nouveau groupe ne souhaite pas vraiment mettre cette offre en avant.
On notera au passage la disparition des offres « Home » avec les packs domotiques. Ces derniers sont désormais proposés à part, pour 9,99 ou 19,99 euros par mois suivant les versions. Il faudra toujours payer les équipements en plus : 149 euros pour le pack de base, mais avec une promotion à 99 euros pour les clients SFR.
Le « click & collect » arrive pour la fibre : 2 heures pour récupérer sa box et activer sa ligne
Dans le même temps, le FAI en profite pour annoncer qu'il étendra prochainement son service « click & collect » à la fibre, mais sans donner plus de détails. Pour rappel, il existe déjà sur le mobile et « permet de récupérer son smartphone dans la boutique la plus proche moins de 2 heures après l'avoir commandé en ligne, sur le web ou sur le site mobile » précise l'opérateur.
Contacté par nos soins, Numericable-SFR nous indique que cela concerne aussi bien les clients fibre (FTTH) que câble (FTTLA). Le principe de fonctionnement est le même que pour le mobile : « le client récupère sa box en boutique 2 heures après avoir passé sa commande en ligne, le conseiller active la ligne dans les systèmes au moment de la récupération du produit et la box est activée une fois que celle-ci est branchée et reconnue sur le réseau ». Bien évidemment, « cela vaut donc pour les logements déjà raccordés (munis d’une prise), c’est-à-dire les immeubles qui ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien » ajoute la marque au carré rouge.
Un concept intéressant qui pourrait en pousser certains à franchir le pas, s'ils ne sont pas rebutés par l'engagement et les prix. Bien entendu, nous avons mis à jour notre comparateur Les Offres Internet afin d'y intégrer ces nouveaux forfaits de Numericable-SFR afin de vous permettre de les opposer à la concurrence.
Numericable-SFR complexifie ses offres fixes, mais étend son « click & collect » en 2 h
-
Forfaits ADSL : des frais multiples et un engagement de 12 mois presque systématique
-
Jusqu'à dix forfaits « fibre » différents suivant le réseau, le bouquet TV et le débit
-
Une option à 2 euros par mois pour « booster le débit » en téléchargement et en upload
-
Un passage obligatoire par le test d'éligibilité sur le site de SFR
-
Le « click & collect » arrive pour la fibre : 2 heures pour récupérer sa box et activer sa ligne
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/06/2015 à 15h03
A savoir :Sur l’offre fibre, l’option Multi-tv n’existe pas chez SFR-Numéricable alors qu’elle existe chez Numericable (alors que c’est à priori le même réseau et les mêmes équipements)
Le 10/06/2015 à 15h06
“Présélection des appels”, on se croirait revenu 20 ans en arrière…. " />
L’option “click and collect” est intéressante je trouve.
Par contre, on a vraiment l’impression qu’ils veulent perdre des clients avec la multitude de forfaits présentés…
Le 10/06/2015 à 15h14
Le 10/06/2015 à 15h15
" /> de plus en plus fous là bas, bien content d’être parti.
Surtout qu’en FTTH, on a eu 100⁄100, puis 300⁄50 et enfin 1000⁄200 sans aucun surcoût (merci à un employé sur HFR " />, à condition d’avoir le bon ONT et que le NRO le permette). Le peering est bon, le ping aussi, mais la box tv à gerber et les “options obligatoires” à se pendre " />
Il existait encore au printemps une ancienne page d’abonnement pour forcer la fibre FTTH au lieu du reste (résidu du site SFR), mais j’ai plus l’adresse sous la main, faut que je retrouve ça.
Hop !
Le 10/06/2015 à 15h17
“Dans tous les cas, le forfait Starter, propose le bouquet TV Starter”
Non, Dans l’image le Start Box Fibre ( numéricable donc ) est avec le pack TV Power par rapport a l’offre FTTH SFR.
Le 10/06/2015 à 15h20
Le 10/06/2015 à 15h22
C’est pas très marrant, mais ça fait bizarre de voir que plusieurs années après qu’un certain XN, SFR continue à proposer autant de forfaits différents, en ne mettant pas en avant les dernières technologies (FTTH…)
Ils veulent vraiment continuer à perdre des clients ?
Le 10/06/2015 à 15h23
box starter premium plus pro Tv power plus platinuim " />
Le 10/06/2015 à 15h24
free va avoir encore du grain a moudre " />
Le 10/06/2015 à 15h28
Les noms des bouquets m’ont l’air aussi prêteurs à confusions.
Je doute que dans leurs versions ADSL, ceux-ci donnent accès aux chaînes NC normalement exclusives à Canalsat en dehors du câble. :/
Le 10/06/2015 à 15h31
La segmentation des offres… Ca me rappelle les anciens forfaits mobiles, ou après des années de segmentation, les forfaits étaient juste en dessous du besoin des consommateurs qui étaient obligé de prendre de la gamme au dessus (et donc plus chère)." />
J’ai vraiment du mal avec le concept de bridage. Si la ligne le permet, c’est dommage de brider…" />
Mais bon, je sens déjà l’excuse du “gros consommateurs, 1% des internautes qui utilisent 98% de la bande passante et c’est vous qui payer !” qui permettra de justifier cette segmentation au nom de la morale collective et de doucement mettre une pilule au plus grand nombre." />
Le 10/06/2015 à 15h31
En parlant de XN, ça serait pas mal qu’il viennent fibrer mon quartier, parce que s’il se dépêche pas, je vais passer chez Orange qui va le faire d’ici peu* dans mon quartier.
*Sachant que le d’ici peu dure depuis déjà deux ans " />
Le 10/06/2015 à 15h32
Ils n’ont vraiment pas fait dans la simplicité ! Par ailleurs, niveau fibro-cable, autant prendre Bouygues. J’ai l’impression que SFR dépasse allègrement les prix d’Orange. Je me trompe ?
Le 10/06/2015 à 15h34
Sur les forfaits premium en fibre, on dirait bien effectivement. Faudrait que je vérifie, mais si c’est le cas, ce sera une première qu’Orange est moins cher qu’un concurrent.
Le 10/06/2015 à 15h38
L’option TV obligatoire dans le forfait “internet seul” n’est il pas un cas flagrant de “vente forcée” ??? " />
Le 10/06/2015 à 15h41
A la différence que si le câble et la fibre jusqu’au domicile sont présents tous les deux, Bouygues te proposera le second.
Et chaque fois à un prix bien plus concurrentiel…
Le 10/06/2015 à 15h43
Oui, je voulais juste dire que la partie cable est moins cher chez Bouygues (qui loue le réseau) que chez SFR-numéricable. Un comble.
Le 10/06/2015 à 15h44
Le 10/06/2015 à 15h48
C’est plutôt le contraire : par principe, lorsqu’un opérateur fibre un immeuble, il doit laisser un moratoire de 3 mois avant d’exploiter commercialement le réseau afin de permettre au éventuels concurrents intéressés de venir installer leurs structures
Le 10/06/2015 à 15h48
Normalement, il n’y a pas d’exclusivité. Il y a un délai de trois mois après raccordement, pendant lequel l’opérateur qui fibre ne peut pas vendre ses offres. C’est pour laisser le temps aux autres opérateurs d’arriver justement. L’ARCEP songe à le réduire à un mois. Mais dans les faits, il semble bien que des opérateurs ont des “exclusivités” temporaires sur des immeubles raccordés. Du moins c’est ce que j’en comprends. " />
Le 10/06/2015 à 15h50
Normalement il n’y a pas d’exclusivité. Après le fibrage vertical de l’immeuble il y a un délai de 3 mois d’attente ou personne ne peut proposer d’offre en attendant que d’éventuel concurrent raccorde le fibrage vertical à l’horizontal.
Après cela la concurrence est libre, bien que majoritairement l’opérateur qui fibre vetricalement est souvent le seul disponible.
Le 10/06/2015 à 16h01
Je suis dans le même cas, 1000⁄200 à 25€, autant dire que le prix à doublé, c’est assez hardcore quand même.
Ils comptent les vendre leur forfait fibre ?
Le 10/06/2015 à 16h03
" /> offres différenciées par le débit grâce à la fibre FttH (comme Orange)
" /> TV obligatoire (comme Bouygues Tel)
Le 10/06/2015 à 16h04
Ils ont embauché Perceval pour établir ces forfaits?
Le 10/06/2015 à 16h04
Oui le titre est pas exact. Le problème c’est pas tant qu’ils complexifient, mais qu’ils fassent un x2 sur l’offre à 1 gb/s.
J’espère que les futurs pigeons clients ne se laisseront pas avoir.
Le 10/06/2015 à 16h08
vendre des packs de services c’est une habitude de financier / de banquier
Le 10/06/2015 à 16h14
Une option obligatoire ? N’est ce pas un oxymore ?
Le 10/06/2015 à 16h33
Aie. Éligible à la fibre (FTTH) depuis la semaine dernière, j’ai souscrit à un abonnement samedi dernier. J’espère qu’ils me feront bien le forfait précédent (1go à 25 euros). Pas gagné…
Le 10/06/2015 à 16h34
C’est oublié la série RED
Pour le prix de l’ADSL + Mobile tu as le cable NC à 100M (théorique) + Mobile SFR RED
Après il y a la box…
Le 10/06/2015 à 16h35
Le 10/06/2015 à 16h35
Oui, le tarif que tu as c’est celui au moment où tu signes.
Le 10/06/2015 à 16h38
C’est même pire que pour Bouygues, tu n’as même pas la Box TV sur l’offre la moins chère… Tu payes pour une pauvre option (obligation?) TV sur mobile…
Le 10/06/2015 à 16h39
Le gros problème est qu’ils vont surement envoyer des courriers pour signifier la baisse de débit aux abonnés FTTH actuels avec changement des CGV (car, oui, votre contrat ne signale pas votre débit mais un débit maximum possible dans les CGV)
Donc nous aurons 2 possibilités:
1/ résilier gratuitement
2/ accepter en silence
Donc, en gros, si tu n’as pas d’autre opérateur pouvant t’offrir de la FTTH avec un bon débit, tu subis. Chez moi, l’alternative à SFR FTTH c’est Numericable (en cable) ou Orange (qui pratique aussi le forfait selon le debit avec max 500Mo à 43€ par mois). Autant dire que je suis foutu.
Le 10/06/2015 à 16h40
Sir on en a gros !
Le 10/06/2015 à 17h03
pour prendre le contre-pied de ta réflexion, ça me fait penser aux limitations de vitesse sur route et au stationnement payant en ville : pourquoi limiter la vitesse, pourquoi ne pas mettre des zones bleues gratuites (avec disque de stationnement) ? La réponse est pourtant simple : parce que ce sont des conventions de fonctionnement et qu’il faut faire avec le comportement des autres (simple question de régulation et de responsabilisation de chaque utilisateur). Mais bon, voilà l’excuse du bon sur-consommateur d’infrastructures qui veut aller plus vite, plus loin sans payer plus cher (comme si faire payer tout le monde le même prix chaque mois était un gage d’absence de ralentissement de débit).
A part ça, je suis d’accord avec toi sur le fait que les opérateurs télécoms qui vendent des packs de services comme le fait maintenant SFR est une façon de valoriser artificiellement des offres commerciales dont personne n’aura besoin entièrement : celui qui veut plus de débit doit s’encombrer d’options TV supplémentaires, celui qui veut plus de TV doit s’encombrer d’un espace “cloud” qu’il n’utilisera pas, etc
En résumé : à bas les packs de service (y compris offres triplay, quadplay) " />
vive la segmentation des offres par les débits, vive les offres rechargeables en pré-paiement, vive la segmentation des offres par les quotas de données en “fair use” (Débit réduit au-delà) " />
Le 10/06/2015 à 17h09
Orange est passé au 1Gbps dernièrement sur la série Jet, cf cette news : http://www.nextinpact.com/news/93835-orange-veut-fibrer-neuf-villes-a-100-dici-f…
Perso c’est actif chez moi depuis 3 semaines environ ;)
Le 10/06/2015 à 17h14
Le 10/06/2015 à 17h20
On sait chez qui ils ont puisé l’inspiration pour leurs forfaits…
http://www.universfreebox.com/article/29094/Clin-d-il-Groland-parodie-la-pub-SFR…
©GRO
Le 10/06/2015 à 17h27
Les abonnés actuels resteront probablement avec leur offre/débit (et donc CGV).
Le 10/06/2015 à 17h36
Sur les offres fibre, le bouquet TV est-il obligatoire ? Si c’est le cas, je ne comprends pas pourquoi ils détaillent (internet + tel) + bouquet - remise.
Pensent-ils sérieusement que les clients vont voir la remise, et ne pas comprendre que le tarif du bouquet a été gonflé en conséquence ?
Le 10/06/2015 à 17h38
A noter qu’en dehors des zones de population très denses, Orange et SFR ont un accord de mutualisation de la fibre. (voir la dernière partie de cet article de Next Inpact).
Donc, quand on habite dans une agglomération moyenne et que SFR ou Orange installe la fibre dans rue (et dans l’immeuble généralement), on a apparemment accès aux 2 FAI.
Le 10/06/2015 à 17h41
Fuites d’abonnés en vue " />
Le 10/06/2015 à 18h04
Après avoir lu tout l’article, ma première réaction : QUEL B*RDEL !!! " />
On sent bien la patte des commerciaux de NC. Et ils veulent gagner des clients avec tout ça ?
Et puis ces augmentations de tarif franches, c’est clairement du pain béni pour Bouygues Telecom et Free (et même Orange qui ne parait pas si cher que ça à côté). :P
On l’a d’ailleurs vu lors des dernières présentations de résultats le mois dernier.
Tant qu’ils ne touchent pas aux abonnements existants tout va bien, mais s’ils se mettent à faire leurs augmentations annuelles “à la NC”, chez moi ce sera bonjour la Bbox Miami…
Le 10/06/2015 à 18h12
atta atta, je rêve pas, il existe un opérateur (SFR) qui propose une offre fibre uniquement ?
Non parce que j’avais déjà regarder rapidement chez les opérateurs (j’ai encore quelques années avant que je déménage) et j’ai jamais pu trouver la fibre seul, toujours des saloperies d’option derrière.
Quand j’étais sur Nancy, seul numéricable m’offre le net seul sans la saleté de box (un modem uniquement) et sans TV ni Téléphone ni rien, juste le net.
C’est bon à savoir que des FAIs propose des offres internet seul, même si c’est la guerre pour trouver ce genre d’offre.
Le 10/06/2015 à 18h41
Le 12/06/2015 à 00h01
Le 10/06/2015 à 19h14
En effet. Chez moi c’est SFR qui tire la fibre et qui propose donc en premier ses offres (c’est d’ailleurs uniquement pour ça que je vais chez eux). Mais il est prévu qu’Orange arrive également … plus tard. Mais quand, aucune idée.
Le 10/06/2015 à 19h32
Moi j’attends désespérément que free fasse une offre sur le réseau câble de NC … le VDSL2 n’est pas pour moi :(
Le 10/06/2015 à 19h39
Le 10/06/2015 à 19h45
Le 10/06/2015 à 19h52
Le 10/06/2015 à 20h13
Cette offre à 26e puis 38, y en a un paquet chez Bouygues qui ont pu l’avoir à 5e/mois pendant 2 ans. Après, faut négocier.
L’offre iStart, n’existe plus il me semble. Mais à services équivalent tu avais un double play face à du triple play (dont des chaines indispos chez NC), et avec engagement (Tu confirmes ?).
Faudrait aussi voir le détail pour les mobiles (sérieusement je ne m’en souviens plus)
Le remplaçant d’iStart aujourd’hui c’est RED Fibre, qui a pris deux euros de + mais est sans engagement.
Après, si c’était effectivement moins cher à l’usage et que ça correspondait à ton besoin d’une seule ligne Internet, tu as eu raison de prendre chez NC.
Le 10/06/2015 à 20h15
Je confirme :jap:
D’autant plus que la reduc’ -9€/mois pendant un an est effective en cas de changement d’offre :jap:
Le 10/06/2015 à 20h48
euh nan y’a tjs tél et/ou tv avec, mais je parlais surtout des débits et du changement suite au rachat.
Le modem est souvent ‘obligatoire’ mais ça se change avec un ERL et un vendor class id (cf lafibre.info pour plus de détails selon les FAI " />) ce qui permet de bypasser au max le matériel fourni.
Le 10/06/2015 à 21h18
Pas du tout ! Tu vas voir, c’est super : la deuxième semaine, tu as le choix entre scier en deux 50 poutrelles de 30 pieds (si tu joue avec les bouts de bois), ou chanter Sloubi.
Le 10/06/2015 à 21h55
Ton exemple de “conventions de fonctionnement” ne prend pas en compte celui qui peut la dépassé en payant plus chère (ou alors j’ai mal saisi).
Quand un utilisateur à une connexion à 1Gb, pourquoi bridée sa connexion à 100Mbit ?
Je ne suis pas contre le fait que les gros consommateur de bande passante doivent plus contribuer au réseau (la on ne parle pas de vitesse de connexion mais de quota de data au sens large, lors d’abus), mais ce petit % d’utilisateur ne va pas rapporter bcp aux opérateurs et leur objectif est souvent d’augmenter le plus grand nombre…
La segmentation des offres est souvent synonyme de gros bordel et d’augmentations généralisées.
Donc non, la segmentation par débit n’a à mon avis aucun sens (à part faire chier le consommateur pour le faire payer plus chère) , celle des offre rechargeable.. je ne vois pas c’est quoi, et celle du quota peut-être mais dans une mesure réfléchie.
Le 10/06/2015 à 23h33
C’est quoi ce délire d’option tv obligatoire ? C’est plus une option si c’est obligatoire, non ?
Le 11/06/2015 à 00h34
Le 11/06/2015 à 00h48
Je tiens à partager mon expérience avec RED “Fibre” (FTTLA) :
Avantages :
Inconvénient :
En effet dès le début j’ai eu des soucis de déconnexion aléatoire et instabilité, et après test via un autre coaxial (je partais de Bouygues “fibre” FTTLA) ça venait du coaxial de RED.
En boutique alors qu’ils vendent même LaBox ils n’avaient pas le moindre coaxial de rechange pour les SAV, un comble !
On me proposait d’aller acheter un coaxial dans le commerce alors que c’est leur matériel défectueux.
Par “chance” j’ai 2 abonnements : j’ai aussi le iStart de Numericable, qui lui permet à la fois la hotline et les boutiques physiques de Numericable (pas celles de SFR).
Arrivée en boutique Numericable : j’ai expliqué mon cas, on m’a donné un nouveau coaxial directement et gratuitement, et ça a duré environ 3 minutes.
Note : en boutique SFR et Numericable les conseillers ont les mêmes badges “SFR-Numericable” écrit dessus, mais en pratique on ne peut pas encore aller dans les boutiques de l’autre.
En conclusion : iStart était bien meilleur en SAV, alors que RED il faut surtout pas avoir de panne.
En plus comme iStart j’ai une offre promo à 20 euros par mois depuis plus de 1 an (reconduite), et voulait débit remontant sans perturber la connexion de mon épouse, je n’avais aucun intérêt de prendre LaBox (chère et seul l’upload aurait pu être doublé, zone 100M ici).
Si un jour ils vendent un abonnement RED Fibre avec option upload doublé (même payante) ça m’intéresse, mais je n’ai aucun besoin de LaBox et plein de TV que je ne regarderai pas.
Je paye moins cher avec 2 abonnements… c’est hallucinant.
J’espère que l’autorité de concurrence va pouvoir obliger l’ouverture du réseau câble à un prix décent (pas celui proposé récemment par Numericable-SFR) car ainsi il y aura peut-être des opérateurs proposant à la fois moins d’options inutiles et un upload augmenté.
Le 11/06/2015 à 06h33
Le 11/06/2015 à 06h36
Oui avec l’iStart c’est la souscription qui était 100% web mais il y a le support en boutique physique, par chance.
Le 11/06/2015 à 06h44
La blague… et la prochaine étape c’est quoi ? Des forfaits 100 heures avec un logiciel qui compte le temps de connexion ? Ils raisonnent encore comme s’ils n’avaient pas de concurrence sur le câble. Et ils auraient tort de s’en priver tant que personne ne fait rien pour les obliger à mutualiser avec les autres opérateurs…
Exception avec Bouygues qui a des tarifs bien plus intéressants pour celui qui veut du FTTLa.
Le 11/06/2015 à 06h50
encore une fois, ou c’est plus intéressant ?
L’offre de base de numéricable est bien plus intéressante que celle de bouygues.
(J’arrondis au suppérieur, je ne me fait pas chier avec les centimes)
Numéricable : 20€ pendant 1 ans et 30€ ensuite.
Bouygues : 26€ pendant 6mois et ensuite 38€
Franchement, pour les offres de bases, en ce qui me concerne, net avantage a numéricable.
Après si tu connais une autre offre câble qui m’a échappé je suis preneur. (Hors négociation directe avec l’opérateur, ce qui est trop aléatoire).
Le 11/06/2015 à 06h51
Le 11/06/2015 à 07h08
C’est a l’opposé de la démarche de simplification des autres Oo
Le 11/06/2015 à 07h42
Le 11/06/2015 à 08h37
“Ton exemple de “conventions de fonctionnement” ne prend pas en compte celui qui peut la dépassé en payant plus chère (ou alors j’ai mal saisi).”
L’égalité des utilisateurs par le débit (tout le monde a la même capacité) ou l’égalité par la facture (tout le monde au même tarif mensuel), that is the question !
Dans mon analogie routière, pour que ton véhicule soit stationné plus longtemps en ville, tu paies plus cher. Ce que j’entends par convention de fonctionnement, c’est la responsabilisation et la participation de l’utilisateur à la régulation du trafic du réseau. Le paiement en fonction de l’usage permet de réduire les encombrements et permet à chacun de se service de l’infrastructure en connaissant son fonctionnement au préalable.
Mais je ne suis pas contre le modèle de paiement à l’accès : ça permet à chaque utilisateur de se servir de son accès à internet sans se soucier du poids de sa consommation sur la facture en fin de mois. Et ça veut dire que les encombrements et les ralentissements seront subi par l’utilisateur si la réactivité du FAI n’est pas suffisante (ce qui est le cas si aucune limitation n’existe, d’autant que le FAI n’a aucun compte à rendre à l’utilisateur). Ca donne l’impression de liberté, évidemment. Seulement l’impression…
“Quand un utilisateur à une connexion à 1Gb, pourquoi bridée sa connexion à 100Mbit ?
Je ne suis pas contre le fait que les gros consommateur de bande passante doivent plus contribuer au réseau (la on ne parle pas de vitesse de connexion mais de quota de data au sens large, lors d’abus), mais ce petit % d’utilisateur ne va pas rapporter bcp aux opérateurs et leur objectif est souvent d’augmenter le plus grand nombre…”
Pourquoi ? responsabilisation de l’utilisateur, payer pour son usage réel, régulation du réseau plus efficace à chaque instant (relire mon précédent commentaire).
Moi, je ne parles pas de punir les abus des gros utilisateurs du réseau. Je parle de faire payer l’utilisateur pour son usage. Mais je suis d’accord avec toi : les offres internet en France devraient parler de quota de données maximum plutôt que de connexion illimitée (illimité ça n’existe pas).
“La segmentation des offres est souvent synonyme de gros bordel et d’augmentations généralisées.
Donc non, la segmentation par débit n’a à mon avis aucun sens (à part faire chier le consommateur pour le faire payer plus chère) , ”
C’est plutôt vrai généralement, effectivement. Pour autant, faire payer le petit utilisateur sert également à faire payer plus cher des clients qui n’ont pas besoin d’une autoroute de l’information pour lire le web sur tablette et consulter leurs messages.
De toute façon, bridage technique ou bridage commercial, il n’y a pas que des avantages dans l’une et que des inconvénients dans l’autre. Il y a bien une limitation du débit dans les 2 cas :
D’ailleurs, il est intéressant de constater que Salt (opérateur mobile ex-Orange Suisse racheté par Xavier Niel) a des tarifs segmentés (voir salt.ch : de l’abonnement annuel à l’offre prépayée. Mais comme tu le dis, chaque option dans chaque offre est une occasion de faire payer plus cher l’utilisateur.
“celle des offre rechargeable.. je ne vois pas c’est quoi, et celle du quota peut-être mais dans une mesure réfléchie.”
offre rechargeable : carte prépayée par coupon/“pass” ex : offre Lycamobile, offre HubiC
Le 11/06/2015 à 08h38
Le 11/06/2015 à 08h50
Je te dis pas que c’est bien, je te dis que c’est du 1Gbps maintenant. C’est tout.
Le 11/06/2015 à 08h54
Arf dommage. Seul numéricable m’avait donné une offre internet uniquement (enfin j’avais le téléphone avec, mais jamais branché), avec un bon modem netgear (et pas une merde de box).
Je n’ai ni besoin de Téléphone, ni besoin de TV, me faut juste internet, le reste j’utilise pas :/
Le 11/06/2015 à 09h26
Avec autant d’options faut mettre en place un forfait “à la carte”.
Une pelletée de liste déroulante, des cases à cocher, tu choisis et tu signes. Comme pour certains forfaits mobiles :)
Le 11/06/2015 à 09h35
Le 11/06/2015 à 10h23
En même temps, ces augmentations de tarifs pourraient être réinvesties dans leur service client qui est d’une médiocrité consternante.
J’ai fait du Orange, Free et Numericable, ces derniers sont bien les pires dans le domaine. Pour l’anecdote, abonné fibre, j’avais été branché sur la ligne du voisin. Pas un écrasement de ligne, non non, le prestataire (Numericable passe énormément par des prestataires, plus que les autres) avait eu la flemme de passer 5m de câble en plus pour atteindre le répartiteur donc il a coupé le câble du voisin et placé un petit répartiteur…
Du super boulot, problèmes de synchro, TV vacillante etc. 1 mois à leur expliquer le problème, nous avons fini par résilier. Et les blagues n’ont jamais cessé, double appels dans la journée du service fidélisation alors que nous avions résilié il y a une semaine. Trois appels au service technique, jamais le même interlocuteur, aucun passage de dossiers entre eux. Ils nous ont même envoyé leur lettre nous menaçant de nous faire payer le matériel parce que nous ne leur avions pas renvoyé, normal, nous n’avions jamais reçu le bon de livraison pour renvoyer le matos… Ils nous ont clairement avoué qu’ils avaient fait une erreur mais on nous disait “tant pis, on vous débitera peut-être et on vous remboursera après”. Super.
Le 11/06/2015 à 11h29
Le 11/06/2015 à 11h38
Tavernier, vous avez des dés ? Il nous en faudrait à peu près de quoi remplir un seau de cette taille. ..
Bon, c’est pas grave, on fera quarante lancers chacun.
Le 11/06/2015 à 15h31
Ou soixante si tu veux un peu de marge…
Le 11/06/2015 à 15h39
La marge ? Vous m’prenez pour un enseignant ?
Le 11/06/2015 à 18h22
C’est hors de prix, incompréhensible et il n’y a même pas d’offre fibre pro " />