La stratégie d’Orange pour influencer les élus locaux

La stratégie d’Orange pour influencer les élus locaux

À Janet dans nos cœurs

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansInternet

10/07/2015
36
La stratégie d’Orange pour influencer les élus locaux

Acteur incontournable des télécommunications en France, Orange est forcément proche des collectivités locales. Mais alors que celles-ci commencent à déployer en masse leurs propres réseaux, se pose la question des liens avec l'opérateur historique, qui a tissé un réseau de proximité avec les élus.

Pour les collectivités locales, Orange est encore aujourd'hui l'interlocuteur de choix pour le déploiement de l'accès à Internet. C'est le constat de nombre d'élus au moment où la société change son directeur des relations avec les collectivités locales. Au revoir Bruno Janet, qui a tenu plus de dix ans le poste, bonjour Cyril Luneau, son ancien homologue chez SFR Collectivités. Un changement d'apparence anodine, mais il n'en est rien.

L'occasion pour nous de revenir sur les liens très forts qui se sont formés entre l'ex-France Télécom et bon nombre de communes et départements, parfois au prix d'une certaine ambiguïté. Car dans les zones rurales, Orange est présent partout : dans la gestion de réseaux, dans certains conseils municipaux, voire dans des associations d'entrepreneurs et d'élus qu'elle subventionne.

Dans la dernière décennie, ces liens se sont renforcés, sur la base du rôle de service public dont l'entreprise a hérité à certains endroits et d'une toile d'employés présents au quotidien auprès des collectivités. Un maillage important qui peut devenir un risque pour ces dernières. Mais ces derniers mois, les témoignages d'élus et d'experts se sont multipliés pour dénoncer l'ingérence discrète du groupe dans les affaires publiques.

Que se passe-t-il si un projet de réseau d'initiative publique (RIP), financé par l'État, ne plaît pas à l'opérateur historique ? Quels moyens peut-il concrètement mettre en œuvre pour ralentir (voire bloquer) des velléités de concurrencer son réseau, souvent le seul disponible dans les zones les plus rurales du pays ? Des délégués locaux qui cumulent les fonctions de support et d’avant-vente aux élus salariés particulièrement choyés, retour sur les méthodes de l’opérateur historique au moment où Orange change de visage pour les collectivités. Ce sont à toutes ces questions que nous avons voulu répondre à travers cette analyse au long cours.

Une image de service public bien pratique

Comme pour la majorité des pratiques de lobbying, il est avant tout affaire de discours, distillés par Orange aux bonnes personnes. Dernièrement, le sujet qui occuperait l’opérateur historique dans ses échanges auprès des élus serait le déploiement des réseaux d’initiative publique en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), dans le cadre du plan France Très Haut Débit (voir notre analyse). Ces réseaux FTTH feront bientôt concurrence à son réseau ADSL dans les zones rurales, ce qui constitue l'une de ses principales réserves d’abonnés.

Face à un projet de réseau qui ne lui convient pas, l’opérateur n’entraverait pas concrètement son déploiement, mais jouerait fortement de sa légitimité historique pour remettre en cause l’idée, à tous les niveaux. Plutôt que de bloquer un projet, ce qui serait répréhensible, il se placerait donc sur le terrain des idées, ce qui n'a rien d'illégal.

« Orange joue de son image de service public, parce qu’ils savent qu’ils sont écoutés. D’autant plus dans les campagnes. À Paris, il y a plein d’opérateurs. En rase campagne, leur parole porte » explique Denis Leroux, président du syndicat mixte Doubs THD, qui accuse Orange d’attaquer son projet de réseau FTTH auprès des élus locaux, maires et communautés de communes. « Beaucoup de gens vivent Orange, qu’ils appellent France Télécom, comme la direction des PTT, une entreprise d’État » confirme le chargé de mission numérique d’un autre département. Dans beaucoup de cas, l’opérateur gère le réseau de bout en bout, à la place des collectivités, comme il l’a toujours fait.

Séduire les élus locaux, quitte à jouer l’ambigüité

Au cœur de cette stratégie, se trouve la direction des relations avec les collectivités locales d’Orange, poétiquement nommée DRCLG, dirigée par Bruno Janet jusqu’au 1er juillet. Éternel communicant, il a travaillé vingt ans à la communication d’Orange avant de prendre la tête des relations avec les collectivités pendant plus de dix ans. Son rôle est clair : être proche des élus locaux. En témoigne son compte Twitter, véritable tour de France des collectivités, avec lesquels il inaugure quasi-quotidiennement des installations télécom.

La DRCLG est découpée par régions, avec un délégué régional (qui s’adresse aux élus départements et régionaux) et un délégué par département (qui s’adresse aux collectivités sous cet échelon). Ces délégués ont un double rôle : répondre aux questions des élus et pousser les solutions d’Orange. Même si ce n’est pas officiellement le cas.

Bruno Janet Orange
Brunot Janet

« Ma fonction est de rencontrer les élus des départements des Vosges. Il s'agit de leur expliquer ce qu’est l’aménagement numérique du territoire et comment se positionne Orange sur le marché des télécoms, dans l'accompagnement des collectivités. » nous explique Isabelle Pasteur, directrice des relations avec les collectivités locales dans les Vosges, qu’Orange nous a recommandé d'interviewer. « Nous nous adressons aux élus du conseil départemental, régional, aux maires, aux EPCI et aux opérationnels, comme le responsable numérique d'un département. C'est une fonction de pédagogie, sans casquette commerciale. Il s'agit d'être un point d'entrée au sein du groupe » nous précise-t-elle.

Une « casquette commerciale » non-officielle

Les responsables des relations aux collectivités d’Orange sont donc en contact permanent avec ces élus, avant tout parce qu’ils sont devenus un guichet unique. « Aujourd’hui, si vous êtes une collectivité avec un problème technique, c’est l’interlocuteur qu’il faut contacter. Il n'y a plus d’interlocuteur technique. S’il fait bien son travail, il se démène et résout votre problème. C’est une forme de clientélisme » affirme un responsable numérique d’un département.

« Il s’agit de répondre aux problèmes des élus, mais surtout de passer des messages plus ou moins vrais, plus ou moins objectifs. C’est une machine de guerre de communication auprès des élus. Parfois, il y a de l’avant-vente pour leurs solutions. Globalement, ils travaillent ces élus, ils les soignent. C’est une stratégie de lobbying que seul Orange a les moyens d’assumer » nous affirme un ancien employé, au fait de ces activités. Si d’autres opérateurs tentent de mimer la méthode Orange, aucun n’a les moyens ni l’implantation locale de l’ex-France Télécom.

Ce double rôle nous a été confirmé par de nombreux interlocuteurs. Orange préfère pour sa part y voir de la simplicité. « On nous reproche souvent d’être un groupe compliqué. C’est un élément de simplification et de proximité. Certains disent ‘Je suis très proche de vous’, mais le disent depuis Paris. Quand je dis à un élu que je suis très proche du Gers, c’est parce qu’il y a quelqu’un dans le Gers. Même si nous sommes un groupe international, nous sommes celui qui tient à illustrer ses racines locales » nous affirme Bruno Janet. « C’est un facilitateur qui, dès qu’une collectivité a un souci, est là pour le résoudre. Ils sont à l’écoute des collectivités, sollicitent sur le terrain pour voir s’il y a des problèmes et s’il y en a, proposer leurs solutions » résume un spécialiste.

Pousser les solutions d’Orange, plus ou moins discrètement

Pour atteindre le très haut débit (plus de 30 Mb/s en téléchargement), deux solutions s’offrent à celui qui veut déployer un réseau : la montée en débit en réutilisant le réseau cuivre existant, ou la fibre optique, qui demande souvent de construire un nouveau réseau. La première permet d’améliorer les débits face à l’ADSL, quand la seconde offre une qualité de service bien supérieure, sans atténuation ni interférences.

De nombreux départements engagés avec l’État prévoient de déployer du FTTH pour la moitié de la population que les opérateurs délaissent, car n’habitant pas dans des zones assez denses. Orange privilégie pour sa part une double stratégie : de la fibre en premier lieu dans les zones assez denses, et de la montée en débit dans les zones peu denses et rurales, pour un coût moindre, qui sera remplacée dans quelques années par de la fibre.

En proposant sa montée en débit, Orange joue sur la frustration des maires ruraux qui ne verront pas arriver la fibre optique avant plusieurs années. Une méthode qui ne plaît pas à certaines collectivités, avant tout des départements, qui voient d'un mauvais œil la multiplication des investissements là où la fibre est censée couvrir tous les besoins à court ou moyen terme. Selon plusieurs experts, la montée en débit qu'Orange vante comme rapprochant la fibre (des câbles sont tirés au plus près des points de mutualisation) ne serait pas si réutilisable. Les armoires et une bonne partie des équipements de la montée en débit seraient peu exploitables pour de la fibre optique jusqu'à l'abonné.

Selon la dizaine d’élus, fonctionnaires et experts que nous avons interrogés, Orange utilise ses directions locales pour pousser ses solutions auprès des élus, y compris celles régulées par l’ARCEP, le gendarme des télécoms. Son offre de référence de montée en débit, le « PRM », serait une part importante du discours des délégués locaux face à la fibre. « Le principe de la DRCLG est de faire la promotion de leurs offres. Ils le font de manière très subtile, et systématiquement off-the-record » nous affirme un ancien prestataire d’Orange, spécialiste du déploiement des réseaux.

Le but est essentiellement de séduire les maires, notamment ruraux, qui reçoivent les demandes des habitants et peuvent se sentir délaissés par le plan du département. Une mauvaise communication entre un département et une intercommunalité peut ainsi être utile à Orange. « Un élu local (dans une mairie ou intercommunalité) qui constate qu’il n’est pas servi par le plan départemental, avant la deuxième phase [NDLR : dans quelques années] par exemple, peut avoir envie d’avoir quelque chose pour accélérer » explique un spécialiste d’une administration.

Orange ne vanterait pas ses offres, mais des solutions à un problème. « Ils les proposent à tous les niveaux de collectivités. Ils ne viennent pas avec le cahier des charges sur la table en leur disant comment faire pour la commander. Ils leur en parlent, ils la présentent comme une solution à un problème » nous explique un chargé de mission numérique.

Des occasions nombreuses de passer les messages du groupe

Selon nos interlocuteurs, les responsables locaux du FAI participent à de nombreuses réunions et événements locaux, par exemple dans les associations d’entrepreneurs du numérique, que le groupe télécom peut éventuellement sponsoriser. Une méthode confirmée par l’entreprise, qu’elle utiliserait comme un vecteur important pour ses messages. « Orange a des oreilles partout » résume un des spécialistes interrogés. Au niveau national, un des événements les plus emblématiques est le Salon des maires et des collectivités locales, où Orange déploie un large stand. L’occasion notamment de rencontrer les pontes du groupe, dont Bruno Janet, et de signer des conventions avec des collectivités. L’entreprise propose même des résumés vidéo et des entretiens des élus partenaires présents sur le salon.

« Nous avons reçu les plus grandes personnalités venues sur ce salon : le commissaire européen, le président du Sénat, le président de l’Association des maires de France, des ministres, des anciens ministres, mais aussi toute une foultitude d’élus représentant toutes les strates des collectivités territoriales » détaillait Bruno Janet pendant l’édition 2013. Le groupe parraine également le prix Territoria sur l’usage des TIC, qui récompense des initiatives numériques de collectivités.

La DRCLG contribue également à un magazine, nommé Paroles d’élus, où figurent de nombreux témoignages de collectivités et de spécialistes. Édité en lien avec des associations d’élus, le livre a son importance dans la stratégie de l'opérateur (dont le logo figure sur la tranche) en tant que recueil de bonnes pratiques. « Paroles d’élus, c’est parole d’évangile » résume le directeur d’un réseau public. Au-delà de ce type de formule, l’importance réelle du magazine est dure à évaluer, même s’il semble faire la fierté de la DRCLG. Bref, là encore l'ambiguïté est de mise.

La direction des relations avec les collectivités locales, aussi importante soit-elle, ne serait pourtant que la face émergée de l’iceberg. « Le relationnel d’Orange est entretenu au quotidien par une foule de gens de terrain, comme les contrôleurs, qui vont constater les travaux des sous-traitants et sont présents aux réunions » nous explique un spécialiste de l’aménagement du territoire. Les techniciens de maintenance passeraient aussi, dans une moindre mesure, les messages de l’entreprise.

Des élus salariés choyés par l’entreprise, au rôle flou

Mais le cas le plus flou est celui des salariés d’Orange, élus dans des collectivités locales. Les « élus salariés », comme ils sont communément appelés, seraient pour partie des promoteurs des solutions de l’entreprise dans leurs collectivités, selon une majorité de personnes interrogées. Officiellement, la société leur interdit d’intervenir sur les sujets numériques. « Si un élu salarié est élu d’une collectivité locale, il n’intervient dans aucune commission qui concerne les télécoms. C’est extrêmement encadré en interne » déclare ainsi Bruno Janet.

Pourtant, l’entreprise est aux petits soins pour les 1500 élus salariés recensés par le groupe. Des séminaires sont régulièrement organisés pour eux. Selon l’entreprise, il s’agirait de leur donner des clés de compréhension et les armer pour répondre aux questions des habitants et des autres élus. Chez les autres opérateurs, les administrations et les collectivités, ce traitement particulier est mal perçu, surtout quand il est affiché ouvertement. Lors de nos entretiens, un tweet nous a été régulièrement évoqué, pour le symbole qu'il porte :

Ces séminaires sont, selon l’entreprise, l’occasion de faire remonter les problématiques des collectivités et de présenter les solutions du groupe et les « success stories » de réseaux basés sur les recommandations d'Orange, dans un échange privilégié avec le FAI.

« J’y vais avec une casquette propre à mon métier. L'objectif est de pouvoir expliquer la stratégie du groupe, comment elle s’attache à être en soutien aux collectivités » résume Isabelle Pasteur. Cette dernière est à la fois directrice des relations avec les collectivités des Vosges et élue. Mais elle l'est dans un autre département, afin d'éviter tout conflit d'intérêt nous précise-t-on. « Il faut comprendre que la plupart des élus salariés se sont engagés dans les télécoms en tant que fonctionnaires, dans le sens de l’intérêt général, et en politique pour servir leur communauté et leur territoire. Ce sont des gens intimement convaincus que tout ce qu’ils feront sera forcément bénéfique à l’intérêt général » nous explique un ancien prestataire qui a assisté à l'un de ces séminaires d'élus salariés.

Malgré ces attentions, la position de l'opérateur est claire : ses employés ne défendraient pas les couleurs du groupe en local. Problème, de nombreux témoignages contraires nous ont été remontés. « Ça existe chez EDF, Orange, partout... Qu’un agent d’entreprise quelconque ait finalement sur le cœur le logo de son entreprise et le défende, c’est plutôt positif. Il ne faut pas qu’on les formate en missionnaires pur et dur » pondère le sénateur Patrick Chaize avec qui nous avons pu nous entretenir, nouveau président de l'association de collectivités AVICCA.

Il y a dix ans, les « départements innovants » face aux premiers réseaux publics

L’inquiétude actuelle des réseaux publics en fibre optique n’est pas un phénomène nouveau. En 2004, un important changement est apporté par la loi : les collectivités ont enfin des compétences pour créer leurs propres réseaux, avec des projets et des financements prêts à sortir des cartons ; elles ne sont plus dépendantes de France Télécom. Hasard ou non du calendrier, cette même année la fameuse direction des relations avec les collectivités, si centrale, a été créée avec Bruno Janet. L’un de ses premiers faits d’armes a été la charte « départements innovants », encore considérée aujourd’hui par des anciens d’Orange et des spécialistes comme le premier contre-feu face aux RIP. 

Les départements innovants étaient une initiative d’Orange qui visait à se concerter avec des collectivités afin de désigner des zones prioritaires pour l'ADSL. Un vrai succès. « Les départements innovants étaient le meilleur moyen d’enterrer des initiatives de départements. Ils ont réussi. Des collectivités qui voulaient se lancer avec un réseau public ont renoncé après qu’Orange est passé avec cette convention » nous explique un spécialiste de l’aménagement du territoire.

« C’était vraiment de l’embrouille. On mettait les collectivités en concurrence, elles devaient fournir des listes de 100 abonnés qui étaient prêts à signer... On les a impliquées, mais du point de vue du réseau, ils n’en avaient rien à faire ! On continuait à déployer comme on avait déjà prévu de le faire. C’était vraiment de la pure communication, pour occuper le terrain, associer les politiques et apparaître comme les sauveurs » décrit pour sa part un ancien employé d’Orange, au fait du réseau de l’époque.

Au même moment, un avis du Conseil de la concurrence mettait en évidence certaines de ces critiques, notamment le peu de contraintes qu’imposait cette charte. Le Conseil notait également le risque de confusion entre le rôle de service public et les intérêts privés de l’opérateur historique, qui est au cœur des critiques actuelles par les collectivités.

Est-ce que les départements innovants contraient vraiment les RIP ? « Pas du tout » répond Bruno Janet. « Les premiers RIP ont été lancés en 2004, la première charte a été signée le 24 janvier, alors vous voyez. C’était la volonté du groupe de dire ce qu’on allait faire (ce que nous demandaient les élus) et de le faire main dans la main avec les collectivités locales. »

36
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

ME2EEssenger

08:43 Socials 0

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Technique contre marketing

17:36 Soft 8
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

Q-Doliprane sur demande

16:10 HardScience 8

Sommaire de l'article

Introduction

Une image de service public bien pratique

Séduire les élus locaux, quitte à jouer l’ambigüité

Une « casquette commerciale » non-officielle

Pousser les solutions d’Orange, plus ou moins discrètement

Des occasions nombreuses de passer les messages du groupe

Des élus salariés choyés par l’entreprise, au rôle flou

Il y a dix ans, les « départements innovants » face aux premiers réseaux publics

Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 0

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 8
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 13

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 17

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 28
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 9
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 73

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 100
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 0

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 4

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 0

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 5

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 9

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 0

Commentaires (36)


MasterDav
Hier à 15h05

La gueule du mec à gauche <img data-src=" />


cyrano2 Abonné
Hier à 15h16

Depuis 2004, on n’a pas un bilan des initiatives RIP ?
&nbsp;
J’avais surtout entendu que les gros opérateurs refusent d’utiliser ces réseaux et veulent construire le leur.


Gnppn Abonné
Hier à 15h19

Il y a eu plusieurs vagues. Ceux financés par l’Etat sont scrutés de près. On avait même décortiqué les projets et leur avancement il y a quelques semaines. :)&nbsphttp://www.nextinpact.com/news/95336-le-plan-france-tres-haut-debit-a-l-epreuve-…


cyrano2 Abonné
Hier à 15h28






Reguen a écrit :

Il y a eu plusieurs vagues. Ceux financés par l’Etat sont scrutés de près. On avait même décortiqué les projets et leur avancement il y a quelques semaines. :)&nbsp;http://www.nextinpact.com/news/95336-le-plan-france-tres-haut-debit-a-l-epreuve-…


Il y est question d’avenir et de plan top-down pas vraiment d’exemples réel déjà déployé et des problèmes qui y sont liés.



Gnppn Abonné
Hier à 15h31

C’est difficile d’avoir un bilan clair des RIP de première génération (avant les financements FSN), surtout parce qu’ils n’avaient pas de bases techniques et juridiques claires comme aujourd’hui. Globalement, les vieux RIP sont intégrés dans les plans actuels dont traite l’article que j’ai lié.

Cela sans oublier qu’une grande partie des premiers RIP étaient tournés vers l’entreprise. :)


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Hier à 15h42

article intéressant.

Il existe tout de même quelques collectivités locales qui réussissent à réaliser des RIP (des réseaux de distribution fibrés que les FAI-opérateurs nationaux consentent à utiliser quand ils ne réussissent pas à saboter l’initiative) : l’Ain, la Manche, Montpellier, la Vallée de la Maurienne, etc.


brazomyna
Hier à 15h51

merci pour cet article. De la trempe de ceux qu’on voudrait voir le plus souvent possible.

Pour le fond, ça reste du lobbying. Rien de terriblement choquant non plus. Orange joue ses cartes au mieux (leur atout majeur étant leur aura post PTT et leur implantation sur le territoire) ; l’Etat, actionnaire majeur ne va pas trop se presser pour mettre le hola.
Reste l’ARCEP, qui pourra éventuellement réguler un peu toyt ça. Mais:




  • ça risque d’arriver comme souvent à postériori (comprendre après que la plupart des réseaux auront été construits), et elle ne pourra que se contenter que de réguler l’ouverture des réseaux Orange aux opérateurs tiers.

  • encire faut-il que l’ARCEP conserve l’indépendance vis à vis du pouvour politique dont elle jouissait jusqu’il y a peu. Mais quand on entend que le CSA essaie de reprendre la main, c’est pas ce genre de signal qui augure du meilleur.


anonyme_47da8d4ad4eb955aa025af080b0387df
Hier à 16h07






Reguen a écrit :

C’est difficile d’avoir un bilan clair des RIP de première génération (avant les financements FSN), surtout parce qu’ils n’avaient pas de bases techniques et juridiques claires comme aujourd’hui. Globalement, les vieux RIP sont intégrés dans les plans actuels dont traite l’article que j’ai lié.



Cela sans oublier qu'une grande partie des premiers RIP étaient tournés vers l'entreprise. :)




C’est surtout que Orange manipule toujours autant l’ARCEP pour changer les regles techniques (les coup des armoires à 300 prises) qui a obligé l’Ain à reposer toutes les armoires devenues soudainement obsolètes….
&nbsp;
&nbsp;Sans parler du scandale de la pré-emption de l’opérateur hystériqueˆW historique dans les zones denses (et rentables) qui flinguent les modèles écos des RIP ou des Conseils Généraux.
&nbsp;



MasterDav
Hier à 16h29

Moé, encore trop gentil cet article, parce qu’on sait pertinemment dans le milieu des télécoms qu’FT/Orange est un véritable magouilleur, adepte de la concurrence déloyale (voire du sabotage).


brazomyna
Hier à 16h42






MasterDav a écrit :

Moé, encore trop gentil cet article, parce qu’on sait pertinemment dans le milieu des télécoms qu’FT/Orange est un véritable magouilleur, adepte de la concurrence déloyale (voire du sabotage).


Le but du journalisme n’est pas d’être gentil ou méchant, mais de relater des infos en les mettant en perspective…



picoteras Abonné
Hier à 17h00

Très bon article, merci Guénaël !

Après, j’aimerai bien avoir quelques infos sur ce qui se passe depuis la fusion SFR-Numericable dans les zones (urbaines) où un partenariat Orange-SFR avait été négocié avec les collectivités locales pour le déploiement de la fibre FTTH là où Numericable était déjà présente avec sa FTTLA.


rheidizded
Hier à 17h03






picoteras a écrit :

Très bon article, merci Guénaël !

Après, j’aimerai bien avoir quelques infos sur ce qui se passe depuis la fusion SFR-Numericable dans les zones (urbaines) où un partenariat Orange-SFR avait été négocié avec les collectivités locales pour le déploiement de la fibre FTTH là où Numericable était déjà présent avec sa FTTLA.


+1 Que deviennent-ils? Orange en solo? Du coup, progression plus lente?



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Hier à 17h46


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Hier à 17h46

Dans la presse et dans le monde politique, on parle toujours de l’ARCEP comme d’un “gendarme des télécom” avec, depuis peu de temps, des pouvoirs de sanction à l’encontre des opérateurs, mais l’ARCEP n’a jamais été qu’un arbitre ou un médiateur entre opérateurs. Sauf peut-être dans le dossier de la 4e licence mobile, où l’ARCEP a été un gendarme en essayant de régler les problèmes d’entente tarifaire, peut-être…


anonyme_47da8d4ad4eb955aa025af080b0387df
Hier à 18h25






joma74fr a écrit :

Dans la presse et dans le monde politique, on parle toujours de l’ARCEP comme d’un “gendarme des télécom” avec, depuis peu de temps, des pouvoirs de sanction à l’encontre des opérateurs, mais l’ARCEP n’a jamais été qu’un arbitre ou un médiateur entre opérateurs. Sauf peut-être dans le dossier de la 4e licence mobile, où l’ARCEP a été un gendarme en essayant de régler les problèmes d’entente tarifaire, peut-être…


Perso je serais très curieux d’avoir les minutes des débats qui ont conduit au design technique, bien trop tardif, des armoires PMZ and co. Et qui a conduit à refaire le taf pour certaines RIP avec beaucoup de sous fouttu en l’air, parfois public, pour des prunes. Couler financièrement un micro-concurrent avec une annexe technique pour lui démolir le boulot payé c’est une technique de base.



MasterDav
Hier à 19h10

Le but du journalisme c’est de faire du fric en apportant de l’information aux clients, l’impartialité ou la neutralité est à la discrétion du journaliste ou de l’éditeur.


linkin623 Abonné
Hier à 20h45






News a écrit :

Les élus salariés. Officiellement, la société leur interdit d’intervenir sur les sujets numériques.


Et nous prendre pour des cons, c’est officiel ou bien ?



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Hier à 22h28

<img data-src=" />

autre exemple : des élus départementaux qui fêtent le départ en retraite d’un responsable local d’ErDF
https://www.facebook.com/marieantoinette.metral/posts/857068241052699

est-ce une relation normale sans conflit d’intérêt ? ou est-ce une proximité inquiétante entre ErDF (concessionnaire du réseau de distribution électrique) et un Conseil départemental ?


sum0
Hier à 06h57

Pendant ce temps là:&nbsp; Orange fait encore des siennes dans l’Ain


Fennec72 Abonné
Hier à 07h05

Tout opérateurs confondu, on a dit aussi que, très souvent, les opérateurs refusaient de se brancher sur les réseaux d’initiative publique.


Gnppn Abonné
Hier à 08h42

Effectivement, c’est le souci de la plupart des RIP qui commencent à déployer immédiatement, dont celles qui voudraient rentabiliser leurs investissements. On en reparle bientôt. :)


shennia
Hier à 09h15

il y a tout de même une incohérence entre leur très haut débit à 30Mbps et + et le droit à la fibre qui évoque clairement une liaison fibrée jusqu’à l’immeuble. (FTTH)
Ce plan va juste permettre à Orange de fibrer en priorité ceux qui avaient déjà une bonne connexion, les autres resterons en cable ou en cuivre pendant des années.
&nbsp;


brazomyna
Hier à 17h42






MasterDav a écrit :

Le but du journalisme c’est de faire du fric en apportant de l’information aux clients, l’impartialité ou la neutralité est à la discrétion du journaliste ou de l’éditeur.


Au jeu de celui qui a le dernier mot à tout prix, tu dois être le roi.



brazomyna
Hier à 17h49






shennia a écrit :

il y a tout de même une incohérence entre leur très haut débit à 30Mbps et + et le droit à la fibre qui évoque clairement une liaison fibrée jusqu’à l’immeuble. (FTTH)
Ce plan va juste permettre à Orange de fibrer en priorité ceux qui avaient déjà une bonne connexion, les autres resterons en cable ou en cuivre pendant des années.
&nbsp;


C’est un peu ce qu’explique l’article: les élus sont sous la pression de leurs administrés qui veulent une connexion décente MAINTENANT. Vus qu’ils ne sont pas dans des zones denses, la fibre via les opérateurs arrivera pas avant longtemps.
Donc les élus pourraient être tentés de se tourner vers des RIP, pour avoir la fibre maintenant.

Et c’est là qu’intervient le lobbying d’Orange qui ne veut pas de RIP (c’est de la ‘concurrence’), mais déployer (et louer) son propre réseau, mais plus tard. Il essaie donc de les pousser à délaisser l’idée du RIP en leur faisant miroiter une solution temporaire via du FTTLA-like, en leur promettant que la migration suivante vers le tout fibre ne sera qu’une formalité, ce qui est loin d’être aussi idyllique.



Gnppn Abonné
Hier à 18h01

Des fois je me demande pourquoi je fais des articles aussi longs.&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;Parfait résumé.&nbsp;<img data-src=" />


brazomyna
Hier à 18h40






Reguen a écrit :

Des fois je me demande pourquoi je fais des articles aussi longs.&nbsp;<img data-src=" />




 Pour ce qu'elle vaut, j'en ai au moins une de raison: j'aurais été le premier à dire que tu avais fait de la merde avec un aticle non étayé, dénué d'éléments factuels et d'investigation pour appuyer tes postulats ![:D](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/icon_mrgreen.gif)  
Demande à feu-Nil comment j'accueillais la plupart de ses 'articles' ![:devil:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/devil.gif)





 Reste que je plussoie les demandes exprimées ci-avant: avoir une vue globale sur ce qui s'est passé / se passe&nbsp; dans les RIP qui ont vu le jour jusqu'ici serait super intéressant, car c'est extrêmement difficile d'avoir de l'info là-dessus, même quand on est quelqu'un qui gravite (ou qui a gravité) dans les telcos.     



&nbsp;L’objet de ton prochain article, donc ? <img data-src=" />



Gnppn Abonné
Hier à 18h58

Ce ne sera pas le prochain, ça demandera un peu de temps, mais c’est bien en tête.&nbsp;“On vous a compris !”&nbsp;<img data-src=" />


MasterDav
Hier à 19h35

Vu que t’es incapable de débattre, la prochaine abstiens toi de pondre une affirmation débile, comme ça il n’y aura même pas question de savoir qui a le dernier mot ou pas.
Ce dont on se bat les roupettes avec du barbelé en fait.


Wakkun
Hier à 22h02

Eh bien, on a hâte de le lire alors <img data-src=" /> En tous cas, des articles de cette qualité, c’est ce que j’aime lire sur NI :)&nbsp;


vizir67 Abonné
Hier à 15h12

moi aussi (j’ai hâte : de le lire CET article) !


anonyme_7c43722d1f88b78dda950f328c92f2a2
Hier à 10h16

Orange a de bons résultats financiers : Le résultat net s’établit à 1,225 milliard d’euros en&nbsp; 2014
&nbsp;
&nbsp;Du coup on comprend mieux la collusion avec les collectivités locales, alors que l’état devrait forcer les opérateurs à déployer la fibre partout, et même dans les zones non rentables. Cela donnerait un avantage compétitif à la France…
&nbsp;
j’étais dans un village du sud-est ce week-end, à 40 km d’une ville de 200 000 habitant : péniblement Internet 512 ko/s et réseaux en 2G, ça change de la fibre et de la 4G que j’ai habituellement !


brazomyna
Hier à 10h25






rdg_pci a écrit :

Orange a de bons résultats financiers : Le résultat net s’établit à 1,225 milliard d’euros en&nbsp; 2014
&nbsp;

Pour info, Orange, c’est pas juste un FAI, et encore moins uniquement français…
&nbsp;



anonyme_7c43722d1f88b78dda950f328c92f2a2
Hier à 14h02






brazomyna a écrit :

Pour info, Orange, c’est pas juste un FAI, et encore moins uniquement français…
&nbsp;


Il dit qu’il ne voit pas le rapport…



brazomyna
Hier à 14h09






rdg_pci a écrit :

Il dit qu’il ne voit pas le rapport…


Sans même évoquer la pertinence du fond, commencer en utilisant le résultat global d’une entreprise mondiale comme base d’argumentation vis à vis des relations avec des entités nationales, c’est déjà pour le moins bancal.



anonyme_7c43722d1f88b78dda950f328c92f2a2
Hier à 15h37






brazomyna a écrit :

Sans même évoquer la pertinence du fond, commencer en utilisant le résultat global d’une entreprise mondiale comme base d’argumentation vis à vis des relations avec des entités nationales, c’est déjà pour le moins bancal.


t’as raison, il est vrai que le marché français ne représente rien du tout pour Orange , juste 50 % du CA. Renseigne toi avant de dire nimp…



rheidizded
Hier à 20h18






rdg_pci a écrit :

Orange a de bons résultats financiers : Le résultat net s’établit à 1,225 milliard d’euros en&nbsp; 2014
&nbsp;
&nbsp;Du coup on comprend mieux la collusion avec les collectivités locales, alors que l’état devrait forcer les opérateurs à déployer la fibre partout, et même dans les zones non rentables. Cela donnerait un avantage compétitif à la France…
&nbsp;
j’étais dans un village du sud-est ce week-end, à 40 km d’une ville de 200 000 habitant : péniblement Internet 512 ko/s et réseaux en 2G, ça change de la fibre et de la 4G que j’ai habituellement !


Désolé, mais ça veut tout dire et rien dire ta remarque :/