Nintendo : seulement 470 000 Wii U vendues, mais des bénéfices
Qui l'eut cru ?
Le 04 août 2015 à 12h00
4 min
Économie
Économie
Endeuillée par le décès de son PDG, Nintendo a tout de même dévoilé fin juillet ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2015 - 2016. Le constructeur reste sur de bons rails malgré les chiffres de vente décevants de la Wii U, ce qui ne peut être que bon signe pour la suite.
Les résultats financiers de Nintendo sont assez variables ces derniers temps. Le constructeur alterne les périodes de bénéfices et les périodes de disette. Si la situation n'a rien d'alarmant, Nintendo reste toutefois assez loin des années fastes que l'entreprise a connues lors des lancements de la DS et de la Wii.
Ces derniers mois, elle est dans une phase plutôt positive, et les derniers résultats qu'elle a publiés semblent le confirmer. Sur le premier trimestre de son exercice 2015 - 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 90,2 milliards de yens (664 millions d'euros), en hausse de 20,8 % sur un an. Mieux encore, les pertes de 9,9 milliards de yens (72 millions d'euros) affichées l'an passé laissent place à un coquet bénéfice de 8,3 milliards de yens (61 millions d'euros).
La Wii U peine toujours à décoller
Si globalement, les chiffres sont satisfaisants, ils ne doivent pas masquer que, sur certains points, Nintendo a encore beaucoup de travail, notamment au sujet de la Wii U. Sur les trois derniers mois, la console de salon ne s'est écoulée qu'à 470 000 exemplaires (contre 510 000 l'année dernière à la même période), tout juste assez pour lui faire franchir la barre des 10 millions d'unités. Nintendo espère néanmoins vendre 3,4 millions de Wii U au cours de cet exercice, soit autant que l'an passé. À titre de comparaison, il s'est vendu 2,7 millions de PlayStation 4 au dernier trimestre.
Les ventes de jeux sur la machine sont également au point mort, 4,55 millions de jeux ayant été écoulés sur trois mois, dont 1,49 million de copies de Splatoon (voir notre test). Il faut dire que les lancements n'ont pas été très nombreux, avec seulement 6 nouveaux titres au Japon et en Europe, et seulement 4 aux Amériques. Selon les chiffres de Nintendo, la ludothèque de la Wii U se compose ainsi de 123 titres, après plus de deux ans et demi de carrière.
La 3DS garde le cap
Du côté de la 3DS par contre, Nintendo peut avoir le sourire. Avec 1,01 million d'unités vendues, les chiffres sont en hausse de 23 % sur un an. 86 % des ventes sont assurées par les nouvelles variantes de la console, dont 71 % pour la New 3DS XL. La 2DS elle, ne séduit pas avec seulement 50 000 unités. Au total, l'ensemble des déclinaisons de la 3DS se sont écoulées à 53 millions d'exemplaires et Nintendo espère bien en distribuer 7,6 millions cette année.
Les ventes de jeux sont quant à elles en légère baisse, avec 7,92 millions d'unités contre 8,57 millions un an plus tôt. Un changement que l'on peut mettre sur le compte du nombre un peu moins élevé de sorties avec par exemple 10 nouveaux titres dans la zone Amérique, contre 19 l'an passé.
Nintendo reste muet sur ses futurs projets
Ce trimestre, Nintendo n'a pas donné de détails sur l'avancement de ses projets en cours, à savoir le développement d'une plateforme dédiée au bien-être des joueurs, et celui d'une nouvelle console, la NX, dont on ne sait rien du tout pour le moment. La firme a probablement besoin d'un peu de temps pour se remettre de la disparition de Satoru Iwata, son PDG, avant de refaire le point publiquement sur ses futurs produits.
Seule certitude, Nintendo a toujours les moyens de financer ce genre de projets. Ses réserves de liquidités sont constantes (à 534 milliards de yens, soit environ 4 milliards d'euros) et sont, sauf catastrophe, suffisantes pour supporter les prochains coups durs. Les marchés boursiers n'ont pas réagi brutalement à la nouvelle et l'action Nintendo n'a pas subi de grande variation, l'entreprise est donc toujours évaluée autour de 25 milliards de dollars.
Nintendo : seulement 470 000 Wii U vendues, mais des bénéfices
-
La Wii U peine toujours à décoller
-
La 3DS garde le cap
-
Nintendo reste muet sur ses futurs projets
Commentaires (77)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/08/2015 à 12h03
Bah une fois l’effet nouveau jeu Nintendo sorti…. C’est possible d’avoir un graphique (le premier) équivalent pour la PS4 ?
Le 04/08/2015 à 12h05
Que se passe-t-il en Q3 (wii U ou 3DS) pour que les ventes soient si importantes à cette période par rapport au reste de l’année ? Baisse de prix ?
Le 04/08/2015 à 12h05
J’dois revenir sur les résultats de Sony dans la semaine, je tâcherais d’y penser, mais de mémoire les données sont dispo.
Le 04/08/2015 à 12h06
Ok merci " />
Le 04/08/2015 à 12h06
Noël ?
Le 04/08/2015 à 12h08
Ben Noël… :)
Le 04/08/2015 à 12h08
J’aurais dit pareil, sauf que noel c’est en Q4 ? non ?..
Le 04/08/2015 à 12h08
heureusement que y’a la 3DS parce que bon x)
c’est bien de prendre soin de ses joueurs, (respect pour Nintendo de ne pas s’engager dans la voie actuelle des autres editeurs), mais bon on va pas se leurrer la WiiU restera un echec " />
Le 04/08/2015 à 12h08
Ok, l’exercice est décalé.
Le 04/08/2015 à 12h09
C’est à dire ?
Le 04/08/2015 à 12h09
Les exercices fiscaux c’est d’avril à mars, donc Noêl tombe pendant Q3 ;)
Le 04/08/2015 à 12h13
Splatoon et sa hype est en train de sauver (au moins les meubles) et la Wii U, encore plus avec la MàJ “compétitive” qui sort ce jeudi 06 août. Franchement la console vaut le coup en combo d’un bon PC.
Le 04/08/2015 à 12h14
La grande question est qu’est ce que Nintendo peut apporter de plus que Microsoft et Sony?
Sa WiiU a un nom trop proche de la Wii et un catalogue rachitique (européen) si on fait abstraction de ses jeux.
il faut être fan de Mario avant tout pour acheter une WiiU même si cela est comparable à Sony et Microsoft également.
Le 04/08/2015 à 13h32
Pas pensé à celui-là, merci " />
Le 04/08/2015 à 13h34
Blizzard, Overwatch.
Le 04/08/2015 à 13h34
Le 04/08/2015 à 13h40
Ok, I admit defeat
Et on peut compter wash dogs d’ubi
Le 04/08/2015 à 13h41
Le 04/08/2015 à 13h42
The Order aussi… :p
Le 04/08/2015 à 13h45
Le 04/08/2015 à 13h48
et qui a clamé qu’ils avaient un jeu prêt pour wii u mais ne voulaient pas le sortir car elle se vend pas
Le 04/08/2015 à 13h53
En plus ils vont ressortir sur Ps4/X1… Je plains Nintendo, Ubi les a bien " />
Le 04/08/2015 à 13h58
Le 04/08/2015 à 14h11
Le mec il achète une Wii U il prend pas Splatoon, nan mais allô quoi.
" /> –>[]
Le 04/08/2015 à 14h15
Il ne m’a pas donné envie. " />
Le 04/08/2015 à 14h22
Et mon petit doigt me dit que le jeux marchera pas non plus. Ce jeux est un jeux de niche tlm n’aime pas forcement les survival horror…
Le 04/08/2015 à 14h31
Pourtant pour l’avoir (je l’ai pas encore fini) il est vraiment bien. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas eu la pression avec un jeu de type survival.
Ca m’a rappelé le premier resident evil, ou fallait faire attention a tout, tout le temps !!
Le 04/08/2015 à 14h54
J’ai eu le même effet mais ça ne me l’a pas fait acheté. Je le trouve bon pourtant.
Le 04/08/2015 à 15h52
Il est plutôt pas mal si on excepte ce foutu zombie taliban qui n’a rien à foutre là. Genre le mec totalement sain qui s’est dit :“Tiens et si je mettais une bombe sur moi qui s’active si on me tape sur la tête. Genius, comme ça, les zombies ne pourront plus me taper sur la tête”…. Oui je me suis fait exploser sur tous les zombies comme ça.
Le 05/08/2015 à 06h32
Mais non Liam :), toutes les licences cités (précisément) appartiennent à Nintendo, qu’ils lèguent ça a leurs studios interne ou à d’autres boîte ça restera leur IP, il n’y a pas d’exclu temporaire (même pour Wonderful 101 qui est devenu un jeu WiiU alors que c’était prévu pour Wii).
Et contrairement à ce que tu crois, Xenoblade Chronices est une nouvelle IP, Xenosaga est une IP de Namco (monolith a développer le jeu pour eux) et Xenogears de SquareSoft (enfin l’ancien square enix). Désormais Monolith Soft appartient à Nintendo ^^
Le 05/08/2015 à 07h10
SquareEnix a déjà annoncé Dragon Quest X et XI sur Nintendo NX officiellement, donc elle part déjà bien " />
Les quelques infos (plus ou moins vérifiées) sont réunies ici : Next INpactEt surtout, venez jouer avec nous à Splatoon, on voudrait former 2 équipes de 4 (le jeu en équipe sera disponibles à partir de demain !) : Next INpact
Le 05/08/2015 à 07h49
Alors le graphe est erroné, car si Q3 correspond au dernier trimestre de l’année, Q4 ne devrait pas être sur la même année calendaire.
Q1 2011 | Q2 2011 | Q3 2011 | Q4 2012 | Q1 2012 | Q2 2012 | Q3 2012 | Q4 2013 …
Le 05/08/2015 à 07h52
C’est l’année de l’exercice fiscal (le “FY” pour Fiscal Year n’est pas là pour faire joli) selon la dénomination utilisée par Nintendo
Le 05/08/2015 à 09h10
Le 05/08/2015 à 10h40
Le 05/08/2015 à 14h34
Le 05/08/2015 à 17h01
Le 05/08/2015 à 17h12
Le 05/08/2015 à 17h14
Le 05/08/2015 à 17h18
Vue les millions sellers que vend nintendo grâce à leur gameplay pondus par leurs départements, on est loin d’avoir des talents gâchés.
Le 05/08/2015 à 17h48
Le 05/08/2015 à 17h51
En parlant de Xenoblade, le premier va sortir sur l’eShop pour la console virtuelle de la Wii U.
Il offre même une réduc de 10€ sur Xenoblade X pour l’achat démat’.
Le 05/08/2015 à 18h26
Le 05/08/2015 à 21h49
Je ne reproche pas à Nintendo de ne pas sortir assez de jeux hein Danytime. Je reproche que quand on voit les jeux vraiment développé par Nintendo sur GameCube, Wii et WiiU, les jeux basés sur des univers qui existent depuis l’ère N64, voire depuis l’ère SNES, représentent facile 90-95% des jeux développés par les équipes de Nintendo. Non-seulement ça mais les univers ne se renouvellent pas beaucoup… je vais prendre un exemple à la con, mais on va se les taper encore combien de temps les “bwaaah bwaaaah” dans les musiques des jeux Mario ? Ca fait depuis Mario 64 qu’on les entends, l’année prochaine ça fera 20 ans…
J’aimerais bien voir Nintendo faire un peu autre chose que de verser à 90% dans la nostalgie d’il y a 20-25 ans. Splatoon est un exemple solide de ce qu’ils peuvent faire quand ils cherchent à innover point de vue game design et univers, plutôt que de regarder en permanence vers le passé et les vieilles gloires. J’aimerais bien voir ça plus souvent.
Le 06/08/2015 à 09h57
Le 04/08/2015 à 16h04
Le 04/08/2015 à 16h22
Le 04/08/2015 à 16h54
La vraie surprise c’est qu’ils en vendent encore autant : cette console est morte !
On n’aura plus rien que dalle.
Les tiers c’est zéro de chez zéro et Nintendo une poignée de titres.
Pour les tiers Nintendo ne peut s’en prendre qu’à lui-même : quand Ubi a commencé à se plaindre alors que c’est le seul grand éditeur qui voulait leur pondre des titres exclusifs et porter ses meilleures licences, au lieu de s’empresser d’aller les rassurer et trouver un accord (jeux soutenus d’un point de vue marketing dans les pubs par exemple), ils ont fait les morts genre chacun ses emmerdes.
Résultat leur dernier gros soutien s’est barré et en ayant vu ça plus personne, absolument personne ne remettra les pieds sur leur machine, et je ne parle pas que de la WiiU.
Nintendo ne communique que sur ses jeux, là où MS et Sony ouvrent les vannes aux tiers sur ce point, et ce alors qu’il est plus facile à la base d’y vendre en tant que tiers.
Puisque Nintendo ne veux vendre que ses jeux sur ses bécanes, ils n’auront que leur jeux et c’est tout.
4 générations de console que Nintendo commet la même erreur, même sur la Wii où ils se faisaient pourtant des couilles en or ils ont été radins comme des chacals et n’ont pas soutenu les tiers qui faisaient des efforts.
Il faudra que la NX soit un truc vraiment innovant et bien pensé pour que ça marche, sinon rebelote et 10 de der et vive les smartphones comme porte de sortie.
Le 04/08/2015 à 17h22
Le 04/08/2015 à 17h37
Ce qui est dommage avec la Wii U, c’est qu’elle a certes une ludothèque peu étoffée… Mais 90% de bombes nucléaires.
Perso sur la console, le seul jeu à m’avoir réellement déçu est Monster Hunter 3 (qui était offert dans le pannel de jeux gratuits pour l’achat de Mario Kart 8) donc j’ai rien perdu. Ainsi que Hyrule Warriors qui était très mauvais alors que j’adore l’univers Zelda.
Zelda Wind Waker HD : excellent portage
Lego City Undercover, très bonne durée de vie, très fun, le seul défaut étant les temps de chargement horriblement longs
Bayonetta 2 : génial (et j’ai pu faire le premier par la même occasion)
Mario Kart 8 : le premier auquel j’ai réellement accroché
Mario Party : on a passé d’excellentes soirées dessus
Rien que le Nintendoland est un excellent party game.
Pour l’instant je n’attends que Xenoblade Chronicles X, le futur Zelda et j’essayerai surement le jeu Yoshi qui m’a l’air vraiment pas mal. J’ai pas accroché à Splatoon avec les essais avant la sortie.
C’est triste d’avoir autant de possibilités et de rester dans l’indifférence… Faut dire que Nintendo qui chie sa comm’ n’a pas aidé à l’époque. J’espère que leur prochaine console aura droit à un meilleur avenir tout en sachant se démarquer. Si c’est pour avoir que des clones, ça ne sert strictement à rien.
Le 04/08/2015 à 17h47
Le 04/08/2015 à 17h50
Le 04/08/2015 à 18h52
Pendant Quake 3 ? " />
—> [] " />
Le 04/08/2015 à 19h23
Le 04/08/2015 à 20h23
Bah regarde Overwatch de plus près. Parce que tu te plantes ;)
Le 04/08/2015 à 22h44
C’est «marrant».
Autant je partage ton interrogation que ton analyse pas du tout.
Amha, Sony et MS sont voués à ce copier-coller et ne rien proposer de différent. Nintendo aborde la question sous l’angle du gameplay et apporte des solutions vraiment différentes.
Des fois ça marche (Wii), des fois ça marche moins bien (U). Ne les enterre pas trop vite, attendons de voir la NX.
Et je ne te parle pas des licences, car Mario, Link etc à la limite je m’en fous ; par contre un plateformer ou ARPG Nintendo c’est un gage de qualité
Le 05/08/2015 à 00h23
Le 05/08/2015 à 02h09
Le 05/08/2015 à 05h39
Blizzard va lancer Overwatch en plus de ces trois licences phares.
Ubisoft en plus de ces Assassins, Rayman et Licence Tom Clancy, lanc régulièrement des nouveautés sur des AAA comme Watchdogs, comme sur des jeux plus modestes : Child of Light, Soldats inconnus, …
EA fait régulièrement de nouvelle IP aussi, récemment il y a eu Titan Fall.
Donc clairement même avec un catalogue de licences fortes, on peut dégager un minimum de place pour des nouveautés. Je suis d’accord avec le constat, qu’en s’enfermant dans ces licences, Nintendo à créé un lassitude et même, Si un Mario Bros n’a rien à voir avec un Mario Kart ou Mario Tennis, le non renouvellement de l’univers est lassant.
Le 05/08/2015 à 05h41
Monolith Soft est un studio appartenant à Nintendo, revendu initialement par Bandai Namco.
Il est bien considéré comme un développeur “first party”.
Le 05/08/2015 à 05h49
La différence à prendre en compte est que Nintendo renouvelle ses licences avec des concepts en plus régulièrement, rendant ses licences très ouvertes.
Par exemple le passage à la 3D de Mario, les Galaxy sur Wii qui ont été acclamés, ça reste le même plombier joufflu avec un background qui tient sur la tranche d’un post-it, mais le style de jeu est complètement différent.
Autre licence phare, Zelda sait être adapté en 3D et en 2D avec donc des gameplay très différents et le personnage a toujours des possibilités en plus et explore des styles de jeu qui ne sont pas du tout en phase avec les originaux (le prochain voulant exploiter le monde ouvert).
Là où d’autres licences se ferment à un style particulier ou un gameplay particulier (combien de fois on entend “c’est pas un vrai XXX” dès qu’il y a un gros changement sur une série ?) et donc que les éditeurs se voient obligés de coller une nouvelle étiquette à un gameplay existant ou un peu changeant.
Il est donc dommage de dénigrer Nintendo en disant qu’ils se reposent sur de l’existant et ne créent pas, alors que c’est tout l’inverse.
Le 04/08/2015 à 12h22
Je ne suis pas un grand fan de Mario, je l’ai acheté pour MK8 (car j’adore MK par contre), une fois l’avoir retourné et avoir vu que Nintendo n’a rien annoncé à l’E3, hop revendu, elle n’a fait que 6 mois chez mois. C’est la 1ére console que je revends si rapidement.
Le 04/08/2015 à 12h22
812 milliards de yen de réserve en cash en mars 2014 et plus que 534 milliard en juillet 2015. C’est violent quand même.
Le 04/08/2015 à 12h25
tant qu’on est dans les demandes personnelles, je verrais bien les chiffres de vente cumulée superposées de chaque machine par constructeur (Wii U vs Wii vs GC vs… et idem pour les machines de Sony/Microsoft), voir tout sur le même graphe.
Bah quoi, tu reviens de vacances en Août, quand tous les autres se barrent en vacances, faut bien te donner un peu de boulot " /> " />
Blagues à part, ça permettrait de voir les ventes de consoles en relatif, parce que j’ai vraiment l’impression que la PS4 explose tout ce qui a pu se faire par le passé et que la Xone et la Wii U ne sont pas si ridicules que ça par rapport aux générations précédentes. Bon ok, le marché a l’air d’avoir également bien grossit. Mais c’est juste une impression, je n’ai pas de chiffres pour appuyer mes dires. " />
Le 04/08/2015 à 12h27
J’vais voir ce que je peux faire. Les données de Nintendo sont facilement accessibles, faut que je voie ce qu’il en est chez Sony sur les 10 dernières années.
Par contre chez Microsoft, les ventes de Xbox One et de Xbox 360 n’étant pas ventilées, y’a pas moyen de faire de comparatif avec des chiffres officiels.
Le 04/08/2015 à 12h31
" />
Le 04/08/2015 à 12h35
Le 04/08/2015 à 12h44
Le 04/08/2015 à 13h01
La grande question pour moi c’est plutôt qu’apportent Sony et Microsoft face au PC…
Perso j’ai un PC, une PS4, une WiiU…
Le PC sert tout les jours, la WiiU au moins une fois par semaine, la PS4 je ne l’ai pas allumée depuis 2 mois…
Le 04/08/2015 à 13h05
C’est triste j’ai également fait cela pour la GameCube à son époque.
Le 04/08/2015 à 13h11
Le 04/08/2015 à 13h12
Le 04/08/2015 à 13h21
Pour Mario, les new super mario bros n’apporte rien et en plus le level design est beaucoup moins inspiré, les Mario de la Super NES et même NES étaient bien meilleurs.
Le 04/08/2015 à 13h23
heu, vraie question, tu peux citer un éditeur qui se permet de créer des nouveaux univers alors qu’ils ont des franchises à succès?
Chez konami, ils ont viré tout le monde pour se consacrer sur le mobile
EA, bugisoft et compagnie ne comptent que sur les DLC
Le 04/08/2015 à 13h29
Destiny - Activision.
Le 04/08/2015 à 13h29
Le 04/08/2015 à 13h32
Pourquoi jouer sur PS4 et non sur PC ? C’est simple, Batman,l’un , tu joues et c’est beau, l’autre, tu joues et tu pleures ou tu te l’ai fait rembourser.