ANFR : Free Mobile encore en tête du déploiement 4G, Orange expérimente la 4G à 1 800 MHz
Et NC-SFR passe dernier
Le 04 août 2015 à 12h41
4 min
Société numérique
Société
Avec 267 antennes activées sur le mois de juillet, Free Mobile double Numericable-SFR sur le nombre d'antennes 4G en service. En haut du classement, Orange continue de marquer son avance sur Bouygues Telecom avec 206 antennes de mieux.
L'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) publie à chaque début de mois son observatoire du déploiement des réseaux 2G, 3G et 4G. Pour rappel, il ne s'agit pas de mesures effectuées sur place, mais de déclarations des opérateurs transmises à l'Agence, ce qui peut conduire à des erreurs et donc à « un correctif » comme ce fut le cas avec Numericable-SFR début juillet.
De notre côté, nous avons regroupé les chiffres afin de présenter le nombre d'antennes actives par bande de fréquences et par opérateur avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au dernier relevé :
Bouygues Telecom :
- 2 600 MHz : 1 074 (soit 2 de plus)
- 1 800 MHz : 6 080 (soit 3 de moins)
- 800 MHz : 1 864 (soit 103 de plus)
- Total d'antennes : 9 018 (soit 102 de plus)
- Supports : 6 691 (soit 26 de plus)
Free Mobile :
- 2 600 MHz : 4 258 (soit 267 de plus)
- 1 800 MHz : 0 (pas de changement)
- Supports et total d'antennes : 4 258 (soit 267 de plus)
Numericable-SFR :
- 2 600 MHz : 940 (pas de changement)
- 800 MHz : 3 171 (soit 72 de plus)
- Total d'antennes : 4 111 (soit 72 de plus)
- Supports : 3 412 (soit 71 de plus)
Orange :
- 2 600 MHz : 5 564 (soit 37 de plus)
- 800 MHz : 4 699 (soit 169 de plus)
- 1 800 MHz : 0
- Total d'antennes : 10 264 (soit 206 de plus)
- Supports : 7 695 (soit 104 de plus)
OPT Nouvelle-Calédonie :
- 2 600 MHz : 1 (stable)
- 1 800 MHz : 77 (stable)
- 800 MHz : 32 (soit 12 de plus)
- Total d'antennes : 114 (soit 12 de plus)
- Supports : 113 (soit 12 de plus)
Free Mobile a plus d'antennes 4G en service que Numericable-SFR
Comme on pouvait s'y attendre, Free Mobile dépasse pour la première fois Numericable-SFR avec 4 258 antennes actives, contre 4 111 pour la marque au carré rouge avec respectivement 267 et seulement 72 antennes supplémentaires en service. Durant l'été, Free Mobile continue donc sur un rythme toujours soutenu (300 antennes par mois en moyenne depuis le début de l'année), alors que Numericable-SFR ne dépasse pas la centaine.
Rappelons par contre que dans le premier cas il ne s'agit que d'antennes 2 600 MHz, alors que le second dispose de près d'un tiers de ses équipements en 800 MHz, une fréquence qui pénètre mieux dans les bâtiments et porte plus loin. De plus, Numericable-SFR dispose d'un accord d'itinérance avec Bouygues Telecom, ce qui lui permet d'afficher un taux de couverture de la population bien supérieur à celui de Free Mobile. Les derniers chiffres officiels de l'ARCEP datent de fin 2014 et il était question de 33 % pour Free contre 53 % pour NC-SFR.
Orange continue sur sa lancée, Bouygues Telecom ne se presse pas
De leur côté, Bouygues Telecom et Orange évoluent dans d'autres sphères avec respectivement 9 018 et 10 264 antennes actives pour plus de 70 % de la population couverte. On remarque qu'Orange continue sur un bon rythme de 206 antennes de mieux, avec une moyenne de 210 depuis le début de l'année. De son côté, Bouygues Telecom n'est qu'à 102 de mieux, avec une moyenne de 124 environ.
Comme toujours, l'ANFR donne des précisions géographiques : « au 1er juillet, quatre départements ont représenté près de 25 % du volume total des nouvelles autorisations 4G en métropole : l’Yonne, la Saône-et-Loire, le Nord et la Côte-D’Or ». Le classement détaillé par département se trouve par ici.
Orange expérimente la 4G sur les 1800 MHz
Orange dispose de 37 accords de l'ANFR sur la bande des 1 800 MHz, mais d'aucune antenne active. L'Agence rappelle en effet « les stations de l'opérateur sont expérimentales, elles ne pourront donner lieu à une mise en service qu’à compter du 25 mai 2016, conformément aux décisions de l’ARCEP » (voir cette actualité). De son côté, Free Mobile dispose de 5 MHz dans cette bande depuis le 1er janvier, mais n'a pour le moment aucun accord et donc aucune antenne sur cette fréquence.
Pour finir, Free Mobile annonce avoir activé 177 antennes de plus en 3G, contre 114 et 103 antennes pour les deux mois précédents. Au total, il dispose donc de 5 443 antennes 3G en service, contre 12 317, 16 209 et 18 755 pour Bouygues Telecom, Numericable-SFR et Orange respectivement.
ANFR : Free Mobile encore en tête du déploiement 4G, Orange expérimente la 4G à 1 800 MHz
-
Free Mobile a plus d'antennes 4G en service que Numericable-SFR
-
Orange continue sur sa lancée, Bouygues Telecom ne se presse pas
-
Orange expérimente la 4G sur les 1800 MHz
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/08/2015 à 13h02
Le 05/08/2015 à 13h09
Le 05/08/2015 à 13h14
Le 05/08/2015 à 14h09
Le 05/08/2015 à 14h23
Le 05/08/2015 à 14h30
Le 05/08/2015 à 15h38
Le 05/08/2015 à 17h32
Free mobile est en train de passer de la LADA à DACIA
Le 05/08/2015 à 18h47
Le 05/08/2015 à 18h54
Bah non .
Tout le contraire.
Le 2 600 passe mal les murs donc ce n’ est pas en ville mais à la campagne que cela passe mieux.
Là où il y a moins de murs.
Tu capteras strictement RIEN avec cela dans un sous sol de parking à Paris alors que le même parking à la campagne ne posera aucun problème puisque le parking a de fortes chances d ’ être à l’ air libre.
Je parle même pas de la réception dans le Métro de Paris Marseille ou ailleurs .
Sur Paris par exemple, la densité de murs est si importante qu’ils coupent le vent et font que notre capitale bénéficie d’ un bonus de température de 2° Celsius et ce en permanence TOUTE l’ année.
Il faudrait multiplier le nombre d’ antennes 2 600 partout pour être sûr d’ obtenir une connection valable et cela n’ est pas possible économiquement.
Le 05/08/2015 à 19h11
Le 06/08/2015 à 06h44
Le 06/08/2015 à 06h55
Le 06/08/2015 à 07h43
Le 06/08/2015 à 08h05
Oui enfin le réseau tu le finance sur ce que te loue les opérateurs aussi. Ou alors tu fais une mutualisation privé avec chaque opérateur qui installe une antenne sur 4. De toute façon c’est évident que ce serai plus rentable peu importe qui installe quoi. Je compare justement avec les routes réseau électrique et autre car on a réussi pour tout le reste mais on en est incapable pour la fibre c’est déplorable. Alors oui avant on avait des sociétés d’état en monopole mais bon.
Imagine si on construisait un réseau ferré maintenant. Deux compagnies ferroviaire veulent relier Paris à Marseille alors elles créent deux voie?
Et visiblement tu ne connais pas le principe des crédits. Parce que l’état ne finance de toutes façon rien cach alors 1000€/20ans …
Le 06/08/2015 à 09h32
Le 04/08/2015 à 13h03
Même pas forcément plus de population couverte, vu que les 800MHz portent plus loin aussi si je ne m’abuse ?
Quelqu’un aurait d’ailleurs une approximation sur la couverture relative entre les antennes 800/1800/2600 ? Ou est-ce qu’il y a vraiment trop de facteurs externes à prendre pour que ce soit représentatifs ?
Le 04/08/2015 à 13h08
Je ne dis pas le contraire mais installer une antenne 800 Mhz ou 2600 Mhz quelle est la différence de coût ? Free doit chercher les supports alors que SFR est déjà présent depuis des années en téléphonie mobile 2G/3G (même s’il y a sûrement des renégociations à faire sur les supports)
Alors même si la tendance était annoncée je reste surpris ;)
Le 04/08/2015 à 13h09
Ce qui est important ce n’est pas la fréquence mais le nombre de support/antenne. Le 1800Mhz puis le 700Mhz arrive à grand pas et la bingo!
Le 04/08/2015 à 13h13
Le 04/08/2015 à 13h15
Difficile de répondre, car en zone dense ça sert à rien d’avoir de la portée, car tu vas avoir aussi plus de client forcement et tu n’écouleras pas le trafic correctement.
Un bon mix de fréquence : 800/1800/2600 est primordial pour une couverture de qualité.
Le 04/08/2015 à 13h16
Et encore…
Bien pour la ville mais c’est sur le papier " />
Le 04/08/2015 à 13h17
Non, le nerf de la guerre c’est bien les fréquences. Plus tu en as plus tu peux héberger de client. Moins tu en as et plus tes performances chutes.
Le 04/08/2015 à 13h22
Le 04/08/2015 à 13h25
Non, les fréquences ne conditionnent pas le nombre de clients (du moins pas significativement). Pour preuve, Free a pu construire son rréseau avec 10 millions de clients et très peu de fréquences. Le reste des fréquences c’est donc juste pour le débit et les propriétés propres à chaques fréquences (petites cellules = peu de personnes partageant le débit, grosses cellules = un max de couverture + pénétration des bâtiments)
Le 04/08/2015 à 13h49
Le 04/08/2015 à 14h09
Tient ils sont où les mecs qui disaient que Free était un coucou qui n’aurais jamais la volonté de construire son propre réseau vue qu’ils y as l’itinérance Orange ?
J’ai plus l’impression que Free veux se débarrassé de itinérance le plus vite possible vue comme il sont en au taquet.
Le 04/08/2015 à 14h23
Les smartphones peuvent accrocher la fréquence de 700MHz en 4G ?
Le 04/08/2015 à 14h27
Non sans Orange, Free Mobile ne pouvait pas monter à 10 millions de clients. Les clients Free Mobile utilisent toutes les fréquences 2G et 3G d’Orange. Sinon il n’y aurait tout simplement pas d’opérateur et ce depuis le début.
Le 04/08/2015 à 14h28
Non c’est l’ARCEP qui veux le faire et ce dès l’année prochaine.
Le 04/08/2015 à 14h31
Le 04/08/2015 à 14h40
Avouez tout de même que sans ce “coup de pouce” (si on peut appeler ça un coup de pouce, vu ce que ça doit rapporter à Orange), Free n’aurait pas eu la moindre chance face à une concurrence en place depuis plus de 15 ans.
Et combien d’années ont mis Orange, SFR et Bouygues pour atteindre la même couverture (en propre) de Free Mobile ?
Le 04/08/2015 à 12h54
Free a plus d’antennes 4G que SFR-Miséricâble " />
Le 04/08/2015 à 12h57
Le 04/08/2015 à 13h00
Le 04/08/2015 à 13h02
Le 2 600 MHz c’est bien pour les centres villes, mais pour le reste : " />
Le 04/08/2015 à 14h53
Sur le papier ça offre quand même beaucoup plus de débit (le 2600).
Le 04/08/2015 à 14h55
Oui bien sûr, mais la question était de dire que les fréquences sont bien le nerf de la guerre.
Pas de fréquence pas d’abonné, et Free Mobile a très sagement acheté de la capacité à Orange.
Le 04/08/2015 à 14h57
Plus de débit sur un confetti ne sert pas à grand chose. Il est bien de plus interessant d’avoir un débit plus moyen mais sur une large portion de territoire. On parle bien de téléphonie mobile …
Le 04/08/2015 à 15h02
Pas initialement. De plus les premières antennes devaient faire 3G et 4G si je ne me trompe pas.
Le 04/08/2015 à 15h12
Free n’a pas envie d’utiliser les fréquences 1800 ? Ça peut aider pour l’amélioration de la couverture…
Bouygues ne risque pas trop de se défouler sur le déploiement plus qu’actuellement, vu qu’il attend un peu après SFR pour un déploiement commun.
SFR n’en parlons même pas…
Le 04/08/2015 à 15h17
Par exemple : Les clients 2G de Free Mobile, utilisent les fréquences de Orange.
Le 04/08/2015 à 16h39
Le 04/08/2015 à 16h53
Bon à savoir : Selon l’ARCEP, il faut 6 antennes 2,6GHz pour obtenir la même couverture que 3 antennes 2,1GHz, 2 en 1800 et 1 en 800Mhz.
Le 04/08/2015 à 16h56
La question est de savoir si le nerf de la guerre sont les fréquences ou le nombre de client.
J’ai répondu que c’est les fréquences. Avec très peu de fréquence Free Mobile est en danger, même avec beaucoup de clients. Orange a sauvé Free Mobile de la noyade.
Le 04/08/2015 à 16h58
Pourquoi free ne met pas en service des antennes 4G sur le 1800 MHz ?
Le 04/08/2015 à 17h02
Le 04/08/2015 à 17h17
C’est en cours visiblement, mais ça coûte très cher. Ce qui n’est pas forcement compatible avec ses finances. Sachant que Free Mobile c’est développé avec l’aide de sa branche fixe ADSL. Je ne pense pas que ça va durer éternellement. Le fixe ayant lui même ses propres besoin de financement.
Je pense que tout va se jouer sur les enchères pour le 700Mhz. Free Mobile ne peut pas manquer ce rendez vous.
Rappelez vous ce que sont ces fréquences 700Mhz. Ce sont un héritage de l’analogique. le temps ou les plus de 40 ans regardaient Claude François dans Champs Elysées présenté par Michel Drucker.
Bref ce sont des fréquences en or.
Mais de l’or en vrai.
Le 04/08/2015 à 18h56
Si ce qui compte c’est la fréquence et pas le nombre d’antennes, que doit-on comprendre de cette actu ?
Le 04/08/2015 à 19h08
En quoi ça implique que FM ne pourrait pas supporter l’ensemble de ses clients avec ses fréquences?
Le 04/08/2015 à 19h11
Le 04/08/2015 à 19h34
Même pas, en centre ville c’est plein d’immeubles ça porte pas du tout le 2600Mhz, tu rentres dans un magasin tu captes plus rien.
C’est top quand t’es en face de l’antenne, peut-être, ou alors quand le centre ville en question est bien quadrillé en antennes.
Le 04/08/2015 à 19h35
Que globalement, rien ne change, Free a toujours un réseau de merde.
C’est bien simple je rentre d’un voyage à l’étranger (au Canada pour être précis), avec l’itinérance permise par le forfait free mon débit internet était quasi-systématiquement meilleur là bas dans la campagne qu’en plein Paris sur les antennes Free…
Le 04/08/2015 à 21h32
Le 05/08/2015 à 08h03
2 fois 5 Mhz pour la 3G est probablement insuffisant pour absorber le trafic de plus de 10 millions de clients,
surtout avec une densité aussi faible.
Le 05/08/2015 à 08h05
L’itinérance n’est pas bancale, il fallait juste payer le prix à Orange de ce qui est promis au client.
Rassure moi Free Mobile vend bien 20Go a ses clients ? Pourquoi il n’achète pas la capacité nécessaire à Orange pour écouler ce trafic ?
Le 05/08/2015 à 08h22
On ne connais pas le contrat.
Ce que dit free “orange bloque l’itinérance”
Ce que dit orange “on respecte notre engagement”
Si le contrat était l’achat de Xtera de data par antenne et par mois (prévu pour un réseau de Xmillion de client à 3go par mois (et on sais que free a recruté en masse et augmenté sa data)) les deux on raison.
Et orange peut refuser de faire un nouveau contrat pour augmenter les capacités d’accueil de son concurrent.
Après c’est juste de la spéculation puisque je n’ai pas plus lus le contrat que toi. Mais c’est possible.
Le 05/08/2015 à 08h25
Exactement comme pour la fibre ou a certain endroit ils y a trois fibre par appartement. Et d’autre n’ont rien.
Heureusement que c’est n’est pas comme ça pour l’eau l’électricité les routes et le train …
Le réseau devrait être mutualisé à 100% ce serait mieux.
Le 05/08/2015 à 08h42
Ils n’ont pas que les 900MHz n 3G, ils ont aussi du 2100. Ca porte moins, mais ça supporte du monde aussi!
Et puis il y a le 2600 en 4G. Avec les 20MHz ils doivent avoir de quoi supporter pas mal de monde.
Après je t’accorde que pour les évènements type concert, manifestations,, courses à pieds ou autre, c’est peut être juste, mais ça reste exceptionnel.
Le 05/08/2015 à 09h12
En fait Free Mobile a 2 fois 5Mhz, 5 en 900 et 5 en 2100.
Je constate juste que c’est 3 fois moins que chacun de ses concurrents.
Je me dis donc bêtement, Free Mobile peut accueillir 3 fois moins de client, ou du moins autant de client, mais dans des conditions plus mauvaise.
Le 05/08/2015 à 09h21
Le 05/08/2015 à 09h22
Merci pour ces données intéressantes!
Le 05/08/2015 à 09h26
A bon il ne poutre pas déjà ?
Non sérieux, ils n’ont pas le choix : l’itinérance va disparaître progressivement l’année prochaine.
Le 05/08/2015 à 09h41
Oui, mais tu pars du principe que le réseau des autres est saturé, ce qui n’est pas le cas à priori. SFR par exemple a quasi autant de clients que Orange, et recrute pourtant énormément de clients MVNOs qui commencent à consommer pas mal!
Le 05/08/2015 à 09h53
Il vaut mieux être 30 sur une antenne qui a 15Mhz de bande passante que 15 sur une antenne qui n’en a que 5 Mhz. Ca parait tout bête, mais c’est bien la réalité du terrain en tant que simple client.
Le 05/08/2015 à 10h08
On est d’accord, plus il y a de fréquences plus il y a de débit dispo ;)
Le 05/08/2015 à 10h29
Certes, mais pour réduire les coûts ils déploient des grosse antennes (en 2600) sur les toits. A Paris en particulier.
Alors qu’ils pourraient mettre à profit le 2600 en installant des microcellules dans les ruelles et bâtiments fréquentés (ça se fait dans les autres grandes villes).
Il y aura toujours un bouffon d’opérateur qui va dire “mais, nous avons le plus grand réseau de hotspots au monde!”. Oui, mais la WiFi avec les portails captif c’est pourri monsieur..
Le 05/08/2015 à 10h36
Le 06/08/2015 à 09h42
Mais là n’était pas le propos non plus, vu que je doute que alexjo74 fondait la hiérarchisation des marques citées en fonction de leur capacité de rouler après s’être retournées.
Le 06/08/2015 à 09h45
Le 06/08/2015 à 10h00
Excuse moi c’était peu être un peu sec. Mais ce que je veux dire c’est qu’il n’est nullement nécessaire de demander au gens 1000€ cash comme tu me l’as avancé dans ton précédent commentaire.
Bref je ne voulais pas être vexant. C’est juste que ton commentaire ma fait sourire quand tu m’as dis cela. Comme si actuellement l’état attendait d’avoir l’argent pour lancer des projets (utile ou non)
Le 06/08/2015 à 10h30
Le 08/08/2015 à 09h06
Le 10/08/2015 à 12h48
Bien sûr… free paye plus d’un milliard par an juste pour de la voix…
Le réseau Orange ne tient pas la charge, du coup ils privilégient leurs clients, point barre.