Altice veut lever le pied sur les rachats
Le bonhomme de Cetelem est fâché tout rouge
Le 24 septembre 2015 à 14h15
3 min
Économie
Économie
Après avoir fait preuve d'un certain appétit ces derniers mois en croquant deux câblo-opérateurs américains, pour un total dépassant les 25 milliards de dollars, Altice a décidé de mettre la pédale douce sur les acquisitions. C'est en tout cas ce qu'affirme son directeur général.
Au vu des derniers rachats opérés par Altice, la maison mère de Numericable-SFR, on était en droit de se demander si son appétit avait ou non une limite. Il faut dire que la société, désormais basée aux Pays-Bas depuis sa récente restructuration, a fait preuve d'une très grande gourmandise ces derniers mois.
Altice la boulimique
Tout commence en mai, avec le rachat du câblo-opérateur américain SuddenLink contre la coquette somme de 9 milliards de dollars, un chèque qui n'était d'ailleurs pas assez juteux pour qu'Altice croque l'ensemble des parts de l'entreprise. Quelques mois plus tard, Altice débourse 17,7 milliards de dollars pour s'offrir Cablevision, l'un des plus gros câblo-opérateurs aux États-Unis.
Au total, le panier d'Altice s'élève à 26,7 milliards de dollars. Une somme rondelette financée principalement avec de la dette, et grâce à une augmentation de capital, permise par la restructuration d'Altice orchestrée cet été. Pour rappel, celle-ci devait permettre au groupe de Patrick Drahi d'émettre de nouvelles actions sans diluer les droits de vote des principaux actionnaires, afin de disposer de plus de fonds en cas de gros rachat. Une stratégie qui a porté ses fruits lors de l'acquisition de Cablevision quelques semaines plus tard.
Une sieste pour digérer, à moins que le dessert ne se présente plus tôt que prévu
Après s'être attaqué à d'aussi gros morceaux dans une fenêtre de temps très réduite, le moment est désormais venu pour Altice de faire une petite sieste digestive. Dexter Goei, son directeur général est de cet avis, si l'on se fie aux propos qu'il a tenus devant nos confrères de Bloomberg.
« Nous devons à nos investisseurs, aussi bien sur le plan de la dette que de nos fonds, de mettre en pause le rythme de nos acquisitions, notamment les plus grandes », explique le dirigeant. Cette pause devrait durer environ deux ans, toujours selon Dexter Goei : « Six ou neuf mois, ce n'est rien. Nous devrions nous arrêter pour deux ans, parce que nous avons une forte croissance organique. »
Altice va profiter de ce moment de répit pour se désendetter à l'aide des bénéfices dégagés par les différentes entreprises du groupe. Le directeur général explique qu'en interne, le volume de liquidités est en croissance rapide, et que ces fonds seront utilisés pour « un désendettement agressif en 2016 ».
Malgré cette bonne volonté, la société de Patrick Drahi ne renonce pas complètement à l'idée d'autres acquisitions dans les trimestres à venir. « La seule chose qui nous ferait réfléchir, c'est si Cox [NDLR : un des plus gros câblo-opérateurs américains] venait nous voir en disant que leur entreprise est à vendre » admet ainsi son bras droit. Par chance, Cox n'est pas vendeur pour le moment, Altice a donc tout le temps de réfléchir.
Altice veut lever le pied sur les rachats
-
Altice la boulimique
-
Une sieste pour digérer, à moins que le dessert ne se présente plus tôt que prévu
Commentaires (41)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/09/2015 à 15h31
Altice a décidé de mettre la pédale douce sur les acquisitions. C’est en tout cas ce qu’affirme son directeur général.
Bah…. ils vont faire quoi ?
Le 24/09/2015 à 15h33
Impossible en raison des problèmes de concurrence.
Il me semble que pour le rachat de BT, il était question que SFR garde les clients et les boutiques, tout en cedant des frequences et des antennes à Free, ce qui respectait les souhaits de l’autorité de la concurrence.
Le 24/09/2015 à 15h35
Le 24/09/2015 à 15h45
Et pourquoi pas Compu-Global-Hyper-Mega-Net?
Le 24/09/2015 à 15h48
Déja pris " />
Le 24/09/2015 à 15h55
Le 24/09/2015 à 16h00
Le 24/09/2015 à 16h04
Le 24/09/2015 à 16h29
Le 24/09/2015 à 16h43
Le 24/09/2015 à 17h45
J’ai eu un instant de flottement. J’ai cru que BT ça voulait dire British Telecom ! plus loin, j’ai capté ma méprise…
Quoique, ce rapace en serait capable, avec l’argent des autres!!!!
Le 24/09/2015 à 19h26
il y a plein d’autre moyen de faire des économies, plutot que virer du personnel. Virer du personnel c’est niveau CM2, 1000-500=500
rationaliser les achats et chercher des economies ce fait assez facilement, surtout si c’est toi le chef. je suis arrivé a faire 150K€ d’economie/an sans virer personne dès 3 mois d’ancienneté, mais comme je ne suis pas DG maintenant je bute sur les acheteurs qui n’aime pas trop me voir venir avec mes plans. Toujours sans virer personnes, je pourrais arriver a 250k€ 350k€ d’economie/an, le probleme avec les économies c’est que je ne recois pas de cheque avec écris : avoir année 2014->150k€ " />
ce sont juste les couts de fonctionnement et achat qui coûte moins chère, c’est assez ingrat vu le travail fourni pour y arriver qui sont balayé d’un simple geste par l’acheteur : moi j’ai eu 8% de remise sur la futur commande." />
avec le prix du matos qui coûte plus cher que chez casto, il peut l’avoir sa remise de 8%" />
Je comprend Drahi ca doit etre assez génial :), tu peux faire les économies que tu veux et tous le monde est d’accord avec toi \o/
Le 24/09/2015 à 21h12
Oui enfin bon, le seul “problème” avec ton argument c’est que SI SFR+NC arrive à dégager 2Milliards par an… c’est à peine assez pour rembourser les intérêts de ses emprunts (globalement, de mémoire, les calculs au moment du rachat de SFR avec les montants des prêts et les intérêts sur le LBO et les obligations à des taux ridiculement hauts…., “l’équilibre” était autour de 2.5Milliards …. avant ça c’est ZERO capital remboursé, et tous les intérêts pas payés).
Donc bon, le “désendettement massif” me faîtes pas rire (sachant que la manière d’obtenir ce pognon c’est de la stratégie de la Terre Brûlée à court terme qui va leur coûter un max de thunes une fois que leurs fournisseurs auront coulé/changé suffisemment leurs portefeuille client pour leur dire d’aller crever et aller en justice quand ils vont essayer de les enfler de 30%, et qu’ils auront continué à perdre un MAX de clients surtout en entreprise…..).
Le 24/09/2015 à 21h38
Le 25/09/2015 à 06h25
Le 25/09/2015 à 06h56
Pour le fait de se passer de la boucle locale Orange (les lignes xDSL) en zone câblée : stratégiquement c’est très bien, mais la façon dont c’est fait commercialement… un désastre.
Il y a quelques semaines encore j’ai eu un cas assez énorme :
On comprends mieux l’hémorragie de clients avec de telles méthodes car en réalité voici ce qu’il en est :
A force de mettre des commerciaux à bas prix et qui n’y connaissent rien, ils ne posent pas les bonnes questions et ils perdent des clients.
De plus, le raccordement pour cette maison aurait été en aérien (boitier visible sur un poteau à l’extérieur), chose que tout le monde ne veut pas forcément (je l’ai fait chez moi ok mais M. Michu… tant que ça marche il ne touche rien).
Enfin, le prix final psychologiquement devrait être 1 ou 2 euros plus bas que l’ADSL existant car SFR gagnera dans tous les cas plus d’argent qu’avant et en plus ça peut aider à faire décider un client.
Au final : " />
Je dis tout ça et pourtant je suis en câble aussi, mais aucun autre réseau rapide disponible…
Le 24/09/2015 à 14h19
Le bonhomme de Cetelem est fâché tout rouge
Altice débourse 17,7 milliards de dollars pour s’offrir Cablevision
c’est la cotation en bourse du sous titre?
Le 25/09/2015 à 08h09
Je suis tout à fait d’accord pour ça: ils ont pris des commerciaux au rabais, ils harcellent les clients (il y a aussi eu les histoires des robots qui appellent automatiquement) etc. De toutes façons la politique commerciale est une catastrophe et ça ne va pas en s’arrangeant malheureusement…
Le 25/09/2015 à 13h48
Le 25/09/2015 à 14h08
Le 25/09/2015 à 14h28
Le 25/09/2015 à 15h30
Le 25/09/2015 à 16h47
Oui enfin bon, c’est “oublier” un peu vite que SFR est passé à investissements ZERO depuis la prise de contrôle de Drahi, donc déployer quoi que ce soit comme ça, pas possible (et si ils déploient, SFR rapporte presque plus….).
Le 25/09/2015 à 19h41
Le 26/09/2015 à 08h41
plutôt d’accord avec toi.
Moi j’observe que, pour l’instant, les différentes filiales d’Altice récemment acquises appartiennent aux banques. Si l’euro regagne de l’inflation ou si la bourse perd confiance dans le modèle économique d’Altice, alors les banques et les actionnaires abandonneront le navire et Altice devra vendre ses actifs par lots comme l’a fait Vivendi-Universal.
Même si la plupart du chiffre d’affaire du groupe Altice provient d’infrastructures télécom, la dette peut rapidement devenir paralysante si la situation économique du secteur télécom devenait plus difficile. Dans le secteur des infrastructures et services de transports, la situation d’Eurotunnel est emblématique à ce sujet (la renégociation du surendettement d’Eurotunnel n’a été possible que grâce à l’accord des banques et des Etats Français et Britannique).
Le 24/09/2015 à 14h23
Je ferais bien un parallèle entre le budget d’un ménage et ses emprunts, mais ce genre de comparaison débile ne se fait qu’avec des états " />
Le 24/09/2015 à 14h30
Le bonhomme de Cetelem à été Drahi " />
Le 24/09/2015 à 14h36
Le 24/09/2015 à 14h42
Le 24/09/2015 à 14h50
Le 24/09/2015 à 14h57
C’est en tout cas ce qu’affirme son directeur général.
Ouais, ils veulent surtout rassurer les investisseurs qui sont en train de se demander s’ils ont dans les mains un génie du telecom ou un appat à dettes pour les 30 prochaines années " />
Je vois pas drahi renoncer à une acquisition s’il trouve un marché ou un appat quelque part qu’il n’a pas déja
(j’ai hate de voir le “desendettement 2016”, aussi) " />
Le 24/09/2015 à 14h58
Vivement “Altice sucks cox”
Le 24/09/2015 à 14h59
Joli le sous-titre " />
Le 24/09/2015 à 15h05
Oh je pense que c’est un peu comme Cox, si Monsieur Bouygues vient pas lui dire qu’il vend, Altice ne bougera pas le petit doigt.
Mais bon je pense qu’il est le temps des synergies, et des renommages aux states.
Tout comme je pense qu’il serait bon qu’il tue “Numéricable” la marque pour de bon…
Le 24/09/2015 à 15h11
Le 24/09/2015 à 15h11
Pourquoi renommer que Numéricable, ils pourraient tout renommer. Après il faut trouver le nomkivabi1.
Le 24/09/2015 à 15h17
Le 24/09/2015 à 15h19
Le directeur général explique qu’en interne, le volume de liquidités est en croissance rapide, et que ces fonds seront utilisés pour « un désendettement agressif en 2016 ».
En clair, 26 milliards de dette à réduire de façon agressive, c’est 26000 licenciements?
Déjà que Drahi a de base cette réputation de cost killer à court terme, cette expression me fait froid dans le dos…
Le 24/09/2015 à 15h21
Le nomkivab1 c SFR :)
Après en effet, virgin pourrait se nommer aussi RED de SFR mais ils ont peut être un coup à jouer avec cette marque encore
Le 24/09/2015 à 15h26
pas assez mondial, International Global Telecom & Debt " />
Le 24/09/2015 à 15h28