Connexion
Abonnez-vous

Electronic Arts ne s’intéresse pas aux remakes

Coucou Capcom !

Electronic Arts ne s'intéresse pas aux remakes

Le 19 octobre 2015 à 13h50

Peter Moore, le directeur de l'exploitation d'Electronic Arts, s'est exprimé au sujet d'une tendance très en vogue en ce moment dans l'industrie du jeu vidéo : les remakes. Contre toute attente, l'éditeur ne semble pas vraiment apprécier cette pratique.

Depuis quelques années, les éditeurs ont découvert le principe du remake. La recette est simple, on prend un jeu sorti quelques années plus tôt sur une console d'ancienne génération, on lui redonne une nouvelle jeunesse avec des textures en haute définition et une bande-son réorchestrée et le tour est joué. Vous avez alors un disque prêt à être revendu 60 euros dans toutes les boutiques de France et de Navarre. 

Les remakes, une affaire qui roule

Ces derniers temps, cette pratique prend de l'ampleur. Capcom par exemple s'est illustré dernièrement en annonçant à ses actionnaires que sa stratégie reposait sur « l'utilisation de propriétés intellectuelles existantes, notamment en vendant des versions remastérisées en HD d'anciens titres populaires  ». C'est ainsi que nous avons eu le droit à un remake du premier remake de Resident Evil. Plus récemment, il était question du lancement d'une nouvelle variante de Resident Evil Zero, et même de Resident Evil 2.

Même chez les constructeurs, ce principe a le vent en poupe. Chez Sony, Uncharted s'offre une nouvelle jeunesse sur PlayStation 4, tandis que chez Microsoft, c'est la saga Halo dans son intégralité qui a été portée sur Xbox One l'an dernier, non sans poser de problèmes.

Electronic Arts boude cette pratique

Du côté d'Electronic Arts, éditeur ayant la réputation de sauter sur la moindre occasion de se faire de l'argent facilement, les remakes ne font pas vraiment recette. En fait, l'éditeur ne semble même pas s'intéresser du tout à ce concept. Dans une entrevue accordée à IGN, Peter Moore, le directeur de l'exploitation d'EA, est même plutôt dur vis-à-vis de cette méthode. 

« Pour un tas d'entreprises, les remakes sont un moyen de générer du chiffre. Ça ne coûte pas grand-chose, il y a toujours une franchise que l'on peut remastériser, et c'est génial. Mais nous ne faisons pas ça ici. Je ne crois pas que cela ait jamais fait partie de notre culture », explique le responsable. Avant d'ajouter : « Et puis je ne sais pas si nous pourrions trouver le temps de faire des remakes », insistant sur son calendrier de lancement plutôt chargé pour les deux trimestres à venir.

Plutôt que de faire du neuf avec du vieux, EA a adopté une posture encore plus facile à gérer : compter sur la rétrocompatibilité pour laisser les joueurs profiter de leurs anciens jeux sur leur nouvelle plateforme. Mais si cela fonctionnera bientôt sur Xbox One, du côté de chez Sony, les remakes ont encore de beaux jours devant eux.

Commentaires (59)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ils le font déjà en prétendant que chaque nouvelle itération est mieux que la précédente sur tel ou tel point.



Mais clairement oui EA se fout de la gueule du monde en tenant un tel discours.

Pas de remake? On parle de NFS: Most Wanted (au hasard)?

votre avatar

Et les DLC des Battlefield qui contiennent des remakes des éditions passées ? <img data-src=" />



D’ailleurs, BF 1942 avait eut droit à son remake sur console

votre avatar

Il ne fait que dans le +1 <img data-src=" />



Pourquoi refaire ,ce qui a déjà été fait ;)

votre avatar

Ils auraient dû faire un remake de Crysis 2, une bouse sans nom…

votre avatar

Pourquoi? Pour nous faire souffrir encore plus?

votre avatar

<img data-src=" />



Bah c’est vrai c’est l’épisode qui gâche toute la série. <img data-src=" />

votre avatar

C’est quoi le soucis avec NFS Most wanted ?

Vous voulez dire que c’est un remake de Burnout Paradise ? Meuh non… .



Un remake ca demande du travail et de l’investissement, la question ne se pose pas ^^

votre avatar







DahoodG4 a écrit :



C’est quoi le soucis avec NFS Most wanted ?

Vous voulez dire que c’est un remake de Burnout Paradise ? Meuh non… .



Un remake ca demande du travail et de l’investissement, la question ne se pose pas ^^







NFS Most Wanted est un remake de NFS Most Wanted.


votre avatar

+1

Les remakes s’appellent Fifa et Battlefield.

Même le prochain Star Wars est un remake de Battlefield avec des skins SW

votre avatar

Non c’est juste un jeu de 2012, remake du jeu au même nom de 2005.



grillé par eliumnick <img data-src=" />

votre avatar

Ce ne sont pas des remakes.



Par exemple au cinéma pour reprendre Star Wars.

Star Wars (les vieux épisodes) remasterisés avec meilleur son et tout le bullshit marketing, les fonds des décors en image de synthèse etc, vendus plein pot en VHS/DVD/BR : remake



Star Wars (un nouvel épisode qui sort) : Pas remake



<img data-src=" />



Edit : Encore que mon exemple est foireux, faudrait qu’ils refassent complètement un épisode pour parler de remake.

votre avatar

Excuse-moi mais une quinzaine de gus qui courent derrière un ballon en 2005 comme ils l’ont fait en 98, c’est un remake. Alors qu’un épisode de SW de 2005 a une histoire très différente d’un épisode SW de 1980.

votre avatar

On est d’accord qu’ils pourraient faire un DLC qui mette à jour les bases de données chaque année mais les gens n’aiment pas les DLC.



Nouveaux joueurs, nouveaux ballons (rofl), nouveaux arbitres, commentaires etc…

votre avatar

C’est comme le chocolat, des fois tu peux plus te retenir …

votre avatar

Merde je voulais un remake de FIFA 12

votre avatar







gokudomatic a écrit :



Donc pas de remake de Fifa 98?<img data-src=" />





Ouiii avec du foot en salle :)


votre avatar

Un remake en 3D de Sim City 4 ou de Sim City 3000, en gardant le moteur économique ? M’enfin, j’imagine que les gens de Maxis ont brûlé les sources pour les protéger d’EA.

votre avatar

Interessant comme article.



Le grand destructeur de licence qu’est EA ne veut pas faire de remake. Mais ils devrait ! C’est lorsqu’il a acheté les licences qu’elles en valaient la peine et non leurs transformations petit à petit en étron ou ersatz au mieux. On peut citer C&C, Black and White, NFS, Crysis, Sim City, Dune et tant d’autres. Même battlefield 3 ou 4 n’est rien en comparaison de BF 1942, 2 ou 2142.

votre avatar

Pour les FIFA , PES, F1, … en même temps c’est un peu logique, bon le prix n’est pas normal je suis d’accord, mais

dans l’absolu on peut pas tout changer dans un jeu de football juste pour dire qu’on a changé…

Il arrive un moment ou on stagne dans la progression , quand un gameplay approche les limites,

ou les graphismes.. il reste plus grand chose a faire.

Le foot que ce soit en 1950 , 1970 .. c’est toujours plus ou moins pareil..

&nbsp;

votre avatar







Jerickø a écrit :



C’est comme le chocolat, des fois tu peux plus te retenir …







T’as pas vu la “modération” sur la news windows 10 :x


votre avatar

clairement… destructeur de licenses c’est le mot:



rachat de criterion = burnout paradise, abject

rachat de maxis = sims de pire en pire (quelques bonnes id&es toujours contrebalanc&es par pas mal de merde… pire dans sims 4 ils ont remis les voisinages statiques cloisonnés du 2)

onparlera pas de simcity

rachat de bioware: les series dragon age et mass effect deviennent EAisées après le premier episode de chaque (puisque cet episode etait fini avant que EA leur tombe dessus)



ca plus leur client drm rootkit/faille secu Origins…

votre avatar

Faire des remakes de mauvais jeux ? <img data-src=" />

votre avatar

EA préfère faire du reboot moisi de ces vieilles licences (dungeon keeper mobile, ultima forever, syndicate reboot etc) , c’est encore plus facile et en plus totalement irrespectueux des fans de la licence).



EA this a fuck.

votre avatar

Faire des remakes, dans le jeu vidéo ou le cinéma, c’est faire preuve de peu d’originalité et c’est ne prendre aucun risque car cela rapportera à coup sûr du fric.



Idem pour les reboots et les préquelles. Peut-être un peu moins, mais bon… pfffff…..



Il y a aussi les suites qui n’ont rien d’originales. Et là, EA s’y connaît très bien ! Ou alors, il y a les suites qui ne sont pas des suites, mais qui puent le resucée à plein nez : les franchises ! Ainsi, chez EA, les Fifa, les Battlefield, les Need For Speed et j’en oublie se suivent et se ressemblent.



Mais question franchises, si EA s’y connaît très bien, c’est pareil chez ses concurrents.



Bref, EA et ses bons sentiments… comment dire… finalement, il ne démarque pas des autres. Le directeur d’exploitation d’EA me fait bien rire. Il n’a aucune leçon à donner.

votre avatar







kamuisuki a écrit :



Pour les FIFA , PES, F1, … en même temps c’est un peu logique, bon le prix n’est pas normal je suis d’accord, mais

dans l’absolu on peut pas tout changer dans un jeu de football juste pour dire qu’on a changé…

Il arrive un moment ou on stagne dans la progression , quand un gameplay approche les limites,

ou les graphismes.. il reste plus grand chose a faire.

Le foot que ce soit en 1950 , 1970 .. c’est toujours plus ou moins pareil..





Le dopage et la corruption ont vachement évolué depuis les années 50, ils auraient pu faire évoluer le gameplay avec les mœurs actuelles <img data-src=" />


votre avatar

“Fifa 2016 : Drug Wars”

<img data-src=" />

votre avatar

EA ne s’y intéresse pas, mais si les fans demandent peut-être qu’ils y réfléchiront… Tout bénéf <img data-src=" />

votre avatar







gokudomatic a écrit :



“Fifa 2016 : Drug Wars”

<img data-src=" />





Avec comme mini-jeu “explose les boutons” où chaque pression donne une injection de créatine à tes joueurs <img data-src=" />


votre avatar

C’est pas Fifa Manager ça?

votre avatar







DotNerk a écrit :



C’est pas Fifa Manager ça?





On peut améliorer les deux avec des éléments de gameplay différents pour chacun <img data-src=" />


votre avatar

Enfin un jeu avec les pieds en pleine réalité. Ça doit aussi être ça les jeux vidéos!!! <img data-src=" />

votre avatar

J’ai déjà rejoué trois fois à Mass Effect (1,2,3) dans différentes versions, même au clavier <img data-src=" />. je ne veux pas de remake (trop tôt pour moi <img data-src=" /><img data-src=" />)

votre avatar

En même temps, faire des remakes quand tu as principalement des franchises annuelles…

votre avatar

Mouhahaha vi vi t’as raison en plus <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

tousse Most Wanted tousse Hot pursuit

votre avatar

C’est ca, EA est peut être le seul éditeur ayant des &nbsp;jeux annuels en nombre et rentables. Passer de fifa 15 à fifa 16 coutera bien le tarif plein avec + ou - autant de changement qu’un remake (plutôt moins d’ailleurs).



Ils ont raison de profiter de cette manne mais de la à troller les autres éditeurs, c’est quand même fort.

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Le dopage et la corruption ont vachement évolué depuis les années 50, ils auraient pu faire évoluer le gameplay avec les mœurs actuelles <img data-src=" />







Ils ont rajouté tirage de maillots, simulation et obstruction dans la dernière itération, on va bien finir par arriver à simuler la corruption (et ce sera présenté avec beaucoup de cynisme) comme une évolution de gameplay.


votre avatar







Icon a écrit :



Ils ont rajouté tirage de maillots, simulation et obstruction dans la dernière itération, on va bien finir par arriver à simuler la corruption (et ce sera présenté avec beaucoup de cynisme) comme une évolution de gameplay.





S’ils pouvaient introduire un mini-jeu où tu incarnes un hooligan qui doit mettre le plus de patates possibles aux hooligans de l’équipe adverse en un temps limité (entre 2 matches), ce serait une grande plus-value. Et un mini-jeu où il faut jouer du vuvuzela, ce serait pas mal aussi.<img data-src=" />


votre avatar

« Pour un tas d’entreprises, les remakes sont un moyen de générer du chiffre. Ça ne coûte pas grand-chose, il y a toujours une franchise que l’on peut remastériser, et c’est génial. Mais nous ne faisons pas ça ici. Je ne crois pas que cela ait jamais fait partie de notre culture »



Ben oui, ils préfèrent préparer le prochain NFS, le prochain Fifa, …

votre avatar

C’est dommage, ils pourraient en profiter pour faire des remake non buggés…

votre avatar







KP2 a écrit :



C’est dommage, ils pourraient en profiter pour faire des remake non buggés…





EA ? Pas possible …

&nbsp;


votre avatar

Donc pas de remake de Fifa 98?<img data-src=" />

votre avatar

Donc pas de remake de need for speed ? :x

votre avatar

[mode troll] et sinon de nouvelles licences, ils s’y mettent quand ? [mode troll]

votre avatar

Et même pas de remake de triple play 99.





Faut dire, EA sort exactement les mêmes jeux chaque année, mais avec les noms et skins des joueurs et les graphismes qui changent pour suivre la mode. En quelques sortes, tous les jeux EA sont des remakes.

votre avatar







Jerickø a écrit :



[mode troll] et sinon de nouvelles licences, ils s’y mettent quand ? [mode troll]







C’est po juste :( Y’a des news ou il y a pas le droit de troller :(


votre avatar







gokudomatic a écrit :



Et même pas de remake de triple play 99.





Faut dire, EA sort exactement les mêmes jeux chaque année, mais avec les noms et skins des joueurs et les graphismes qui changent pour suivre la mode. En quelques sortes, tous les jeux EA sont des remakes.





c’est ça&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;


votre avatar

Oui, je confirme qu’NFS est un nouveau jeu chaque année, à quand les courses de chiens a traîneaux ? <img data-src=" />

votre avatar







gokudomatic a écrit :



Faut dire, EA sort exactement les mêmes jeux chaque année, mais avec les noms et skins des joueurs et les graphismes qui changent pour suivre la mode. En quelques sortes, tous les jeux EA sont des remakes.



Le nouveau FIFA 16 avec :





  • Plus de contrôle.

  • Plus d’émotion.

  • Plus de sueur sur le visage des joueurs.

  • Et le Mercato à jour !




votre avatar

Toi t’es vraiment gentil…EA ne change que le titre et les menus <img data-src=" />

votre avatar

Ah ouais, les remake c’est caca mais les licences usées jusqu’au dernier bit là tout va bien <img data-src=" />

Après la langue de bois de nos chers politiciens, voici la langue de bois 2.0 by EA <img data-src=" />

votre avatar







colonelc4 a écrit :



Toi t’es vraiment gentil…EA ne change que le titre et les menus <img data-src=" />





Ta oublié la bande son qui est plutôt pas mal aussi faut le reconnaitre !


votre avatar







k43l a écrit :



Ta oublié la bande son qui est plutôt pas mal aussi faut le reconnaitre !





Achètes toi un CD audio ça coûtera moins chers&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Avec tous les DLC resmasterisé? Ils préfèrent les jeux en kit.

votre avatar

Et leur Dungeon Keeper sur mobile c’était donc juste un moyen d’enterrer la série à tout jamais ?

votre avatar

Donc sortir tous les ans le même jeu avec des graphismes updatés (et encore) et du contenu mis à jour (au hasard, de nouvelles équipes de foot), ce n’est pas faire des remakes ?

Ah, bon…



Bientôt Activision va nous parler d’innovation avec Call of Duty.

votre avatar

magnifique c’est l’hopital qui se fou de la charité.


votre avatar

Bel exemple de mauvaise foi.

votre avatar







ptitbiscuit a écrit :



Et leur Dungeon Keeper sur mobile c’était donc juste un moyen d’enterrer la série à tout jamais ?







Non, juste un moyen supplémentaire de rendre l’humanité toujours un peu plus malheureuse chaque jour… <img data-src=" />


Electronic Arts ne s’intéresse pas aux remakes

  • Les remakes, une affaire qui roule

  • Electronic Arts boude cette pratique

Fermer