Orange recrute plus de 700 000 clients mobiles et 108 000 en FTTH
Le tout, en l'espace de trois mois
Le 22 octobre 2015 à 15h00
4 min
Économie
Économie
Les résultats trimestriels n'en finissent plus de tomber. Aujourd'hui c'est au tour d'Orange de faire le point sur ses revenus. L'opérateur hexagonal affiche une très légère hausse de son chiffre d'affaires, de 0,2 % sur un an, et ce n'était pas arrivé depuis un certain temps.
Orange retrouve petit à petit le sourire. Ces derniers temps, l'opérateur français faisait face à une lente érosion de son chiffre d'affaires, avec une croissance annuelle légèrement négative. Au troisième trimestre, il a renversé la vapeur avec des revenus atteignant 10,284 milliards d'euros, soit 0,5 % de mieux que l'an passé à la même période et ce n'est pas la seule bonne nouvelle du jour.
Une rentabilité en nette hausse
La rentabilité d'Orange a en effet significativement progressé, puisque l'opérateur annonce un EBITDA de 3,557 milliards d'euros, en hausse de 1,1 % sur un an, mais surtout en progression de 8 % sur trois mois et de 41 % par rapport au premier trimestre de l'année. Ce, malgré des coûts d'interconnexion qui sont passés de 1,2 milliards d'euros à 1,35 milliards d'euros en l'espace de trois mois.
Sur l'ensemble du monde, Orange compte désormais 263,3 millions de clients, soit une progression de 11,6 millions en l'espace d'un an, permise notamment par l'intégration de Jazztel en Espagne et de Meditel au Maroc mais aussi par de bons scores réalisés sur le continent africain.
Les recrutements se portent bien en France
Si l'on zoome sur la France, Orange a réalisé un chiffre d'affaires moins élevé que l'an passé, avec 4,794 milliards d'euros au troisième trimestre 2015, contre 4,826 milliards sur la même période en 2014, soit une baisse de 0,6 %. Cette baisse n'est pas due à un ralentissement des recrutements de nouveaux abonnés, mais plutôt à une baisse du revenu moyen par abonné. Sur le fixe, il est passé de 33,4 euros l'an dernier a 33,1 euros, tandis que sur le mobile il est passé de 23 euros à 22,6 euros en un an.
Les recrutements d'Orange se portent plus que bien dans les faits. et plutôt qu'un long discours, voici quelques chiffres :
Sur le mobile :
- Nombre de clients total : 28,226 millions (27,507 millions au 30 juin et 27,115 millions au T3 2014)
- Clients disposant d'un forfait : 23,706 millions (22,826 millions au 30 juin et 21,543 millions au T3 2014)
- ARPU : 22,6 euros (22,5 euros au 30 juin et 23 euros au T3 2014)
Sur le haut et très haut débit fixe :
- Nombre de clients total : 10,613 millions (10,497 millions au 30 juin et 10,258 millions au T3 2014)
- ARPU : 33,1 euros (33,1 euros au 30 juin et 33,4 euros au T3 2014)
234 000 nouveaux clients sur les forfaits mobiles
En clair, sur la partie mobile, Orange compte, 719 000 clients de plus qu'il y a trois mois. La plus grande partie de cette progression est liée aux forfaits dédiés aux communications M2M ou « machine to machine », dont le nombre à explosé en passant de 2,975 millions à 3,621 millions (+ 646 000).
Au niveau des forfaits classiques, Orange compte 234 000 clients de plus qu'au dernier trimestre, avec un total de 20,085 millions de lignes. Pendant ce temps, le nombre de lignes prépayés continue de dégringoler avec 4,519 millions de clients (- 161 000 sur trois mois), tout comme ceux des MVNO (- 88 000 sur un total de 750 000). Sosh poursuit sa croissance avec 97 000 nouveaux clients, portant son total a 2,817 millions d'abonnés. Si l'on inclut les résultats de Sosh, ce sont donc 816 000 clients qui sont entrés dans le giron d'Orange au dernier trimestre.
La fibre tire la croissance d'Orange sur le fixe
Sur la partie fixe, c'est sans grande surprise le FTTH qui assure la quasi totalité des recrutements chez Orange. Sur les 116 000 nouveaux clients attirés par l'opérateur, 108 000 ont opté pour une offre FFTH, les 8 000 restants ayant du se contenter d'ADSL ou de VDSL. Pour l'anecdote, sachez qu'Orange compte encore 60 000 clients RTC, 2 000 de moins qu'il y a trois mois.
Au total, Orange compte désormais 827 000 clients fibre, ce qui correspond à 8 % du total de sa base de clients haut débit et à 18 % des 4,6 millions de foyers que l'opérateur est en mesure de raccorder à son réseau fibre, la marge de progression est donc encore importante de ce point de vue là. Au niveau du déploiement, Orange a relié 290 000 logements à son réseau FTTH sur le troisème trimestre.
En bourse, les investisseurs ont savouré la nouvelle et au moment où nous rédigeons cette actualité, le cours de l'entreprise est en hausse de 7,7 %, la valorisant au un peu plus de 40 milliards d'euros. Les bons niveaux de recrutement ont fait leur petit effet, tout comme l'annonce d'un objectif d'EBITDA revu à la hausse sur l'année, à 12,3 milliards d'euros.
Orange recrute plus de 700 000 clients mobiles et 108 000 en FTTH
-
Une rentabilité en nette hausse
-
Les recrutements se portent bien en France
-
234 000 nouveaux clients sur les forfaits mobiles
-
La fibre tire la croissance d'Orange sur le fixe
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/10/2015 à 15h40
yoy ? year over year ?
cette manie de laisser des machins abscons dans les présentations..
Le 22/10/2015 à 15h44
Tant mieux qu’Orange fibre , de toute facon c’est le seul qui a les moyens donc c’est logique.
Free est occupé avec Free Mobile 📱.
SFR endetté jusqu’a l’os
Bouygue occupé a dégroupé.
Le 22/10/2015 à 15h46
Les lignes analogiques passent par des commutateurs numérique à Nortel.
Orange sort de bons produits,j’ai été surpris lors de la présentation de la clé USB copie de chtomecast. La livebox tv commence à rattraper son retard sur la Freebox.
Le 22/10/2015 à 16h05
Le 22/10/2015 à 16h40
D’ailleurs y’a pas longtemps j’ai voulu changer le DNS attribué par le DHCP de la livebox d’un pote (il ne pouvait pas regarder des films de vacances sur internet " />), impossible à modifier, Orange a tout bloqué sur son parpaing…
Bref concernant les box, Free a une très très grande avance, car tu peux tout modifier, faire du vpn, avoir un client bt etc (je suis un ex client Free, client NC maintenant)
Le 22/10/2015 à 16h46
Les recrutements sur la fibre sont de plus en plus important, cela va peut être en faire réfléchir quelques uns comme Free par exemple…
Le 22/10/2015 à 16h50
Cet après-midi, y’avait des gars en train de passer du câble optique dans ma rue… Du gros câble, pour raccorder l’armoire PMZ à leur réseau.
Encore quelques mois et ils viendront s’occuper de raccorder les immeubles à cette fameuse armoire.
Le 22/10/2015 à 16h51
Ah mais j’veux bien être le 827 001 ème client fibre ! Pas d’problème ! (“J’suis même content qu’tu sois v’nu chez nous !” " /> )
Le 22/10/2015 à 16h58
Très belle accélération pour la fibre pour Orange " />
Le 22/10/2015 à 17h00
ha et là ils mangent des sangliers?
Le 22/10/2015 à 17h01
Le 22/10/2015 à 17h17
Chez moi (Meudon la forêt 92), Orange a fibré il y a deux ans. Visiblement Bouygues utilise ce réseau.
En ce moment Free re-fibre, grandes plaques de regard avec Free en gros, était-ce bien nécessaire ?
Le 22/10/2015 à 17h22
Le 22/10/2015 à 17h32
Ce qui joue énormément en faveur des recrutements fibre, c’est que lorsque vous simulez une inscription, on vous propose par défaut un forfait fibre.
Il y a quelques années, l’opérateur proposait par défaut de l’ADSL (même dans les zones fibrées), d’où l’explosion des inscriptions au THD. Et pour les gens qui ont une fibre tirée dans la rue, on vous indique “vous serez bientôt fibré”. Cela pousse aussi au basculement vers le THD.
La vitalité du THD est une très bonne chose, dommage que seul Orange fasse cavalier seul… Free avait proposé de “dégrouper” 60 agglomérations fibrées par Orange, mais on a aucune nouvelle.
A terme, je pense que Free proposera une offre “dégroupée” sur la fibre orange avec une techno propriétaire (WDM-PON sur la freebox 7, avec un débit dédié pour chaque client).
Le 22/10/2015 à 17h41
“Clients disposant d’un forfait : 23,706 millions (22,826 millions au 30 juin et 21,543 millions au T3 2014)”
oO ça fait quand même +900 000 de forfaits mobiles en un trimestre si je compte bien?? Ils viennent d’où?? De chez SFR? De chez Free?
Ca me parait énorme comme chiffre, c’est de l’ordre des trimestres de l’arrivée de Free Mobile!
Le 22/10/2015 à 17h44
Y’a des fortes chances que l’hémorragie de clients de NC-SFR ne soit pas terminée… Donc il est possible qu’une bonne partie vienne de là.
Après les chiffres comptent-ils les offres pro ? Car il suffirait qu’une grosse entreprise migre sa flotte d’un opérateur à l’autre pour gonfler les chiffres.
Le 23/10/2015 à 08h50
Enfin ce sont quand même des usages marginaux les newsgroups et IRC… madame michu consulte ses mails sur le webmail wanadoo orange " />
Sans compter l’éventuel routeur wifi que tu met derrière pour partager la connexion entre tes PC.
L’expérience doit être intéressante, simuler une connexion 56k pour voir un peu ce qu’on peut faire ou ne pas faire sur internet !
Le 23/10/2015 à 08h51
Le 23/10/2015 à 08h53
Si seulement, c’était vrai pour mon quartier…
7 ans que ça doit “bientôt arriver”.
Les autres opérateurs sont dans le même cas, hein. Mais ça n’en rend pas orange meilleur pour autant.
Le 23/10/2015 à 09h01
Le 23/10/2015 à 09h06
Le 23/10/2015 à 09h28
En ce qui concerne l’ADSL les prix ont tellement flambés que maintenant Sosh est parmis les plus interessant.
Visiblement l’objectif des FAI n’est plus de ratisser large mais de garder des clients qui rapportent, d’ailleurs ils le disent ouvertement, d’ou la hausse générale assumée, Free est tout de même rendu à 37€/mois, et SFR 40€.
Je n’avais rien à reprocher à Orange jusqu’à ce que mes parents voit leur facture tripler, “grace” au magnifique
Service Contact+ de Orange qui s’active tout seul !
Article qui date certes de 2012, mais le service qui n’aurait jamais due exister (dixit l’article de l’UFC), est bel et bien toujours actif fin 2015 ! Mais dans leur grande mansuetude FT l’a plafonné à 60€/mois.
Ce service n’est absolument pas detaillé sur la facture soit disant détaillé, on n’y voit uniquement service contact et le montant, pas de date ni d’intitulé.
Le détail de cette escroquerie, autant appeler les choses par leur nom, n’est accessible que par une petite fenetre pop-up sur le site Orange/Sosh, bref tout pour embrouiller le client, tout ça au profit d’une poignée de petit malins.
La belle idée, retournons au paiement à la durée, rendez nous le minitel.
Le 23/10/2015 à 09h48
Tu as mal lu le lien.
Le taux de panne sur la fibre est bien plus élevé que pour le premier (15% pour orange, contre 11.5%pour sfr et 10% pour Free).
Ils mettent aussi bien plus de temps à intervenir pour l’xdsl.(30 jours pour SFR et plus de 50 jours pour orange)
Bref, quand on lit bien, on est bien loin du “orange c’est trop bien”.
Quant à l’argument “ils ont plus de lignes en campagne”, il est invalide car impossible à vérifier. On peut simplement partir sur l’idée qu’ils ont les mêmes lignes que les autres en proportion.
Et je précise pour les petits malins qui viendraient relever que les autres n’ont pas autant de ligne fibre, on s’en fout, ce n’est pas en nombre de ligne mais en pourcentage qu’on compte.
Le 23/10/2015 à 09h57
Les taux de panne que tu donnes, c’est pour le xDSL : “Bouygues Telecom est le grand champion des pannes dans les 30 premiers jours. En xDSL, 18 % des clients du fournisseur d’accès ont signalé un problème dans le premier mois (moins de 16 % le trimestre précédent), contre près de 15 % chez Orange, 11,5 % chez SFR et 10 % chez Free.”.
“Sur la fibre, Free et Orange sont quasiment à égalité, suivi par SFR.”
Le 23/10/2015 à 10h17
Effectivement. Trompé par le titre du paragraphe.
Mais ça ne change rien dans mon propos au final. Orange ne propose pas de qualité supérieure. Ils sont simplement comme les autres, à qualité variable suivant les problèmes.
Le 23/10/2015 à 11h22
Le 23/10/2015 à 11h25
" />
Le 23/10/2015 à 12h31
“Ils mettent aussi bien plus de temps à intervenir pour l’xdsl.(30 jours pour SFR et plus de 50 jours pour orange)”
je le vois pas ça désolé ?
sur l’image Next INpacton voit qu’ils résolvent en 5 jours ???
de même, il y a marqué cela :
“S’il affiche le plus fort taux de pannes, Bouygues Telecom est l’un des plus rapides à les régler dans 95 % des cas. En xDSL, Orange met environ 7 jours à réparer un souci, contre 11 jours pour Bouygues Telecom, 18 jours pour SFR et 20 jours pour Free.”
Le 23/10/2015 à 12h32
ah tu parlais de là :
“Quand un technicien doit intervenir, la situation est encore plus
contrastée. En xDSL, seul Free met plus de 10 jours pour raccorder dans
la moitié la plus rapide des cas. Dans 95 % des cas, un raccordement met
moins de 30 jours chez SFR, quelques jours de plus chez Bouygues Telecom, près de 40 jours chez Free et plus de 50 jours chez Orange. Ce dernier est probablement desservi par la taille de son réseau.”
mouais, sachant que c’est quand il faut tirer le cuivre donc plus que très rarement…
Le 23/10/2015 à 14h25
Le 23/10/2015 à 18h29
Dans le même temps, il y a pourtant eu l’inverse d’une inflation sur les prix du secteur de la téléphonie mobile.
“Les Voies du (marketing) sont impénétrables.” " />
Mais ce n’est pas grave, il reste Sosh (mobile+livebox) à 30€/mois, Prixtel à 23€/mois, Bbox à 20-28€/mois, Red by SFR à 30€/mois ou encore les box “Google inside” de free et Bouygues
Le 23/10/2015 à 19h29
Le 22/10/2015 à 15h04
Pour l’anecdote, sachez qu’Orange compte encore 60 000 clients RTC, 2 000 de moins qu’il y a trois mois.
O_o (pour copier le sous-titre de l’article)
C’est possible d’utiliser le oueb en 56k, en 2015 ?
Il y a des sites qui arrivent à s’afficher ? Même sans Adblock / Noscript ?
Le 22/10/2015 à 15h07
Ça concerne tout simplement les offres avec téléphone uniquement.
Chez ma grand mère, qui n’as pas besoin d’une box Internet, elle branche son téléphone directement sur la prise téléphonique. Comme dans le temps.
Le soucis c’est que c’est un réseau analogique, à l’heure ou tout passe au numérique. Donc techniquement, c’est vraiment plus trop adapté aux besoins actuels, et ça tend à être délaissé au fil des années.
Le 22/10/2015 à 15h11
on m’a dit un jour (ici même, dans les commentaires de Next INpact) que les commutateurs du réseau RTC étaient numérisiques (de gros serveurs) même si la transmission sur le fil de cuivre (la boucle locale) est un signal analogique.
Le 22/10/2015 à 15h11
Tu es sûr ?
Parce que si on parle de “téléphonie analogique” je pense qu’il y en a beaucoup plus. Les entreprises déjà, beaucoup ont encore des lignes à l’ancienne.
Le 22/10/2015 à 15h16
Le 22/10/2015 à 15h17
RTC concerne seulement moi les abonnements 56K .
Il y a encore énormément de monde qui ont encore un simple abonnement téléphonique tout bête.
Le 22/10/2015 à 15h24
Le 22/10/2015 à 15h32
Prochaine étape, le 28 pour voir combien de “mauvais” clients a perdu NC.
Le 22/10/2015 à 17h53
Le 22/10/2015 à 18h19
Le 22/10/2015 à 18h37
Le 22/10/2015 à 18h41
Le detail du nombre de forfaits M2M est donné clarement dans l’article et c’est la premiere chise que je precise apres avoir donné les chiffres du recrutement. Et ce qu’Orange met en avant dans sa com’ (cf’ la capture des slides presentees aux actionnaires) ce sont les 234 000 recrutements hors M2M.
Pour rappel, historiquement, et depuis plusieurs années on prend le nombre global de lignes ouvertes (particuliers + pro + divers) chez CHAQUE operateur afin d’avoir une base comparable, parce que si certains ventilent leurs chiffres en permettant de savoir combien de forfaits avec ou sans engagement sont vendus, combien d’offres pro/particuliers ou combien de forfaits M2M sont fournis d’autres ne donnent pas autant de detail. Du coup pour avoir une base comparable, on prend les chiffres globaux, et si on a l’occasion de descendre plus loin dans les details on le fait, comme lá.
Si on s’etait contentés de “reprendre tel quel” ce sur quoi Orange se pavane au dernier trimestre, cet article parlerait des synergies realisees sur le reseau FTTH espagnol, et du succes d’Orange pay en Afrique.
Le 22/10/2015 à 19h01
Je suis passé chez Orange il y a quelques mois, lassé d’attendre que Free propose la fibre. Au final, j’en suis content, le seul gros point noir c’est la qualité de la box (plante plusieurs fois par jour, met des plombes à se mettre à jour, peu de formats vidéo disponibles, interface moisie, elle ne retient même pas la chaîne regardée à l’extinction).
Le 22/10/2015 à 19h06
Le 22/10/2015 à 19h38
Je suis un nouvel abonné Orange fibre dit 1000⁄250 mais en faisant un speedtest j’ai 920⁄240
Le 22/10/2015 à 19h41
Le 22/10/2015 à 19h42
Le 22/10/2015 à 19h45
Effectivement:
http://www.orange.com/fr/content/download/32846/965831/version/2/file/KPIs+3Q15+…
page 27, +234k forfaits, -160k prépayé, +646k M2M
Mais ils ont quasi stabilisé leur ARPU
Le 22/10/2015 à 19h48
On peut reconstituer les chiffres M2M de tous les opérateurs! :) C’est pas toujours facile, mais toujours faisable!
Le 22/10/2015 à 20h14
Je veux bien une démonstration.
http://www.iliad.fr/finances/2015/CP_310815.pdf : Zéro ventilation des chiffres d’abonnement
http://numericable-sfr.com/finance/11212014-1058-publications-de-resultats (les chiffres dispo sont dans le doc excel), le B2B est ventilé, sans plus de détails
http://www.bouygues.com/finances-actionnaires/ Ventilation parc prépayé/forfait uniquement
Après j’veux bien aller fouiller dans des bases auquelles je ne suis pas censé avoir accès mais c’est pas très très autorisé :)
Quand aux chiffres que tu donnes à la page 27 du doc avec l’ensemble des KPI d’Orange, c’est exactement de là que viennent les chiffres qui sont cités dans l’actu depuis le début " /> (j’commence un peu à la connaître, la page 27 " />)
Le 22/10/2015 à 20h19
Débit max théorique vs débit pratique, debit IP vs débit ATM, tout ça tout ça.
Et Orange ne vend pas de 1000⁄250, mais contractuellement ils te vendent du 500⁄200 " />
Le 22/10/2015 à 20h32
Iliad ne fait pas de forfaits entreprise, donc officiellement pas de M2M, c’est facile :)
On ne peut pas forcément connaître par trimestre effectivement, mais par FY c’est sûr.
Pour Bouygues j’avais trouvé (je pourrai te retrouver la source si ça t’intéresse). SFR je ne sais plus si c’était une source publique ou non ^^ (ou peut être par différence du nombre de clients et du nombre de forfaits+prépayés)
Le 22/10/2015 à 21h11
Non mais à ce moment la on fait pas des belles promesses en l’air (les copropriétés ayant signé une convention avec Free pourront confirmer…), en 2006 il y avait pas de réseau mobile à monter à l’époque. De plus, passer un accord de co-investissement avec Orange pour ne pas l’utiliser, ça sert à quoi ? Même Bouygues qui est bien moins en forme financièrement que Free a ouvert plus d’1 millions de prises via un accord du même type.
Le 22/10/2015 à 21h56
C’est quoi M2M ?
Le 22/10/2015 à 21h57
jinge a écrit :
Mais ils ont quasi stabilisé leur ARPU
Le M2M est spécifique dans la tarification (on ne parle pas de SIM qui rapportent quelques diaines d’euros par mois comme pour du B2C, mais de SIM qui vont être utilisées pour envoyer ou recevoir en moyenne l’équivalent de quelques ko par jour, avec souvent des très gros lots vendus (dont des ristournes), et donc des facturations bien en deça de ce qu’on a en B2C. Plutôt de l’ordre de quelques euros par mois (et encore).
Donc à voir comment est claculée l’ARPU. Mais si l’ARPU inclut le M2M, que la part de lignes M2M augmente sensiblement, et qu’ils maintiennent globalement leur ARPU, c’est plus un signe qu’ils augmentent leur ARPU dans le B2C.
Le 22/10/2015 à 22h02
Le 23/10/2015 à 05h32
Le 23/10/2015 à 05h35
Le 23/10/2015 à 06h03
Le 23/10/2015 à 06h57
Le 23/10/2015 à 07h02
Et dire qu’il y a encore 5 ans avec l’ARPU actuel de chez Orange, j’avais chez eux un forfait 1h + SMS illimités + 20Mo d’Internet… Merci qui ?
Le 23/10/2015 à 07h04
Free s’y est mis sérieusement à la fibre. Ils viennent de dépasser les 150.000. En ce moment ils font plus de 5000 raccordemements par mois.
Le 23/10/2015 à 07h55
Dommage que Orange soit toujours un peu plus chère que le reste niveau Fibre … oui, la qualité, ça se paie ..
Le 23/10/2015 à 08h15
Les autocommutateurs (et son réseau) du RTC d’Orange sont -tous- “numérisés” depuis bientôt 30 ans (1986 très exactement … internet n’existait même pas encore chez nous " />).
Seule la boucle locale (partie “cuivre” entre le répartiteur et l’abonné) reste analogique pour certains abonnés (principalement les lignes “grand public”).
Ce qui n’est pas le cas des abonnés RNIS (Numéris) qui, eux, sont “numérisés” complètement, c’est à dire jusqu’à leur installation.
Wikipedia
Le 23/10/2015 à 08h20
Le 23/10/2015 à 08h31
Le 23/10/2015 à 08h33
j’suis devenu éligible fibre orange et j’y suis donc passé mi septembre.. que du bonheur 800+ en dl et 244 en up… et un bon routeur au cul de la livebox bien sur !
Le 23/10/2015 à 08h34
Le 23/10/2015 à 08h48
Ben c’est eux qui se bougent le cul pour fibrer dans la plupart des cas.
Le 23/10/2015 à 08h49