Terrorisme : Bernard Cazeneuve veut augmenter les capacités de décryptage
87ZHD887946à)àç_àç
Le 17 novembre 2015 à 14h19
4 min
Droit
Droit
« Je veux remettre à niveau rapidement les équipements de la police et de la gendarmerie » a annoncé ce matin Bernard Cazeneuve sur France Info. Le ministre de l’Intérieur a aussi fait état de sa volonté d’« investir dans les équipements et les moyens numériques et informatiques. »
À quelles fins ? L’idée est de « faire en sorte que, face à des acteurs terroristes qui dissimulent la commission de leurs actes en utilisant des moyens cryptés (sic) sur Internet ou dans l’espace numérique, nous soyons au meilleur niveau d’efficacité. »
« Nous sommes dans une remise à niveau rapide » a encore promis le locataire de la place Beauvau, témoignant en creux que les équipements actuels sont insuffisants. Ce constat intervient alors que François Hollande a également promis de mettre à jour la loi de 1955 sur l'état d'urgence pour l'adapter aux nouvelles technologies.
Plusieurs textes ont déjà accentué les moyens juridiques
Si cet été, le chiffrement a été accusé par le procureur de Paris de bloquer la justice, les récentes lois sécuritaires françaises ont en partie accentué les moyens mis à la disposition des services.
Celle sur le renseignement a augmenté les délais de conservation des données chiffrées pour permettre leur traitement dans les meilleures conditions. Pour faire simple, ce délai est de 6 ans maximum après recueil. Dans la proposition de loi sur la surveillance des communications internationales, examinée actuellement par le Conseil constitutionnel, on retrouve le même délai sauf que le point de départ court à partir du déchiffrement.
Depuis la même loi, le Code de la sécurité intérieure a été modifié afin d’obliger ceux fournissant des prestations de cryptologie « visant à assurer une fonction de confidentialité » à remettre aux agents dans les 72 heures « les conventions permettant le déchiffrement des données transformées au moyen des prestations qu'elles ont fournies. »
Enfin, avec la loi sur le terrorisme de 2014, les officiers de police judiciaire peuvent désormais saisir directement le centre technique d’assistance (CTA), une antenne gérée par la direction générale de la sécurité intérieure (ex DCRI) qui met à disposition des services d’enquête ses capacités de décryptage de contenus chiffrés.
La question du chiffrement et les attentats de Paris
La question du chiffrement revient actuellement en force sur le terreau des attentats perpétrés à Paris vendredi dernier. Alors que les enquêtes sont toujours en cours, plusieurs voix avancent qu’il aurait facilité l’action des terroristes. Des petites phrases parfumées au conditionnel, alors que sa potentielle implication n’est pas avérée à ce jour. Guère étonnant donc qu’on puisse lire des articles comme celui de Technologyreview.com qui fusille ces approximations…
Lors des Assises de Monaco, Guillaume Poupard, numéro un de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, avait déjà considéré comme « catastrophique » l’idée de vouloir interdire le chiffrement, compte tenu de la généralisation et surtout de l’importance de ce moyen de sécurisation des échanges. Cependant afin de pouvoir marier chiffrement et interception légale, secret des correspondances et prohibition des interceptions massives, l’ANSSI a orchestré une charte avec les opérateurs et les fournisseurs de services de courrier électronique. Signée en octobre dernier par Bouygues Telecom, Free, La Poste, Orange et Numericable-SFR, elle définit « les mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger les flux échangés d’une part entre les serveurs de messagerie des opérateurs et d’autre part entre ces mêmes serveurs et les utilisateurs finaux ».
Terrorisme : Bernard Cazeneuve veut augmenter les capacités de décryptage
-
Plusieurs textes ont déjà accentué les moyens juridiques
-
La question du chiffrement et les attentats de Paris
Commentaires (182)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/11/2015 à 14h22
Peut il déchiffrer ce que veut le peuple ? Enfin dans un premier temps !
Le 17/11/2015 à 14h24
Même la NSA à du mal à tous décrypté rapidement, je doute qu’ils ait les moyens nécessaires." />
Le 17/11/2015 à 14h26
Et sinon il pourrait penser a mettre plus d’homme sur le terrain plutôt que d’investir dans un combat perdu d’avance.
Des hommes bien formés et équipés, c’est ce qu’il faut pour du renseignement efficace.
Pas des programmes informatiques dernier cris utilisé par une armée de drones.
Cela dit, ça ferait plaisir a Thalès tout ça
Le 17/11/2015 à 14h55
Et puis bon, VeraCrypt est bien efficace et pour le faire sauter, bon courage. :)
Le 17/11/2015 à 14h57
moi je dis tant mieux, ils ne feront qu’augmenter les projets truecrypt-fork et telegram/cryptochat etc
mais attendez, si j’utilise un Truecrypt-fork et telegram je suis un terrorist non ? " />
Le 17/11/2015 à 14h58
a priori Google et Apple ne possèdent pas la clé de chiffrement qui est détenue par l’utilisateur.
Pour MS je savais pas qu’ils chiffraient le terminal.
Pour Snapchat je crois pas qu’ils chiffrent.
Le 17/11/2015 à 14h59
oui.
merci de te livrer au plus vite au commissariat le plus proche.
avec tes clés, évidemment. ^^
Le 17/11/2015 à 15h00
Je pense pas que les gars s’amusent. Et les besoins dépassent largement les capacités des services. Au bon d’un moment, il leur faut faire des choix
Le 17/11/2015 à 15h00
Le 17/11/2015 à 15h01
Est ce qu’il existe un étude qui montre la pertinence de l’augmentation des capacité des décryptages, dans la mesure ou ceux qui souhaite s’en prémunir, iront toujours plus loin dans la protections de leurs communications. Est ce que le taux de réussite d’interception augmente réèllement ou est ce que c’est une course sans fin dans laquelle les protagonistes finalement conservent globalement leurs écarts?
Le 17/11/2015 à 15h02
Le 17/11/2015 à 15h03
Le 17/11/2015 à 15h03
Le 17/11/2015 à 15h03
Rhooooooooo, c’était méchant ! " />
Plus sérieusement, on se doute bien que les durs et autres PC trouvés sont tous cryptés avec des outils de type truecrypt ou équivalents.
Donc, je ne sais pas comment ça va être applicable ce genre de choses sauf à interdire ces outils.
Le 17/11/2015 à 15h04
Je n’ai vu personne répondre à mon commentaire paranoïaque, mais je le redit:
J’ai remarqué l’étrange proximité de dates entre le DDoS sur protonMail et les attentats.
Un complotiste se dirait que l’état se doutait d’une action à venir et aurait tenté de bloquer les moyens de communication chiffrés des fiches S impliquées.
Le 17/11/2015 à 15h04
en plus j’ai pas la bonne couleur ni les bons nom/prénom " />
" />
bordel j’ai meme un compte PROTONMAIL
Le 17/11/2015 à 15h05
ah, il ne dit que ça depuis 3 jours ? Ou alors c’est nxi qui ne s’intéresse qu’à ça ? Faudrait pas confondre les deux… Après, comme c’était un débat en cours, c’est plutôt logique que ça réagisse dessus aussi..
Le 17/11/2015 à 15h06
Le 17/11/2015 à 15h06
J’avoue que je n’en sais rien non plus, mais ce qui me fait tiquer c’est le morceau de phrase suivant “visant à assurer une fonction de confidentialité”.
Même sans la clef de chiffrement, devices ou applications qui offrent un chiffrement rentrent dans ce cadre non? Si oui, ça leur imposerait certaines choses. Sans parler des messages temporaires chiffrés ou non. Mais je n’en sais rien, j’aimerai avoir l’avis de Marc là -dessus " />
Le 17/11/2015 à 15h39
De toute façon, ici, ce genre d’avis est mal… vécu.
J’ai des amis qui n’ont pas la télé et s’informent un minimum “vital” sur tout ça et basta.
Moi j’écoute toutes les radios. Parfois j’ai la TV ET la radio en même temps. Le net, bien sûr.
Je m’intoxique d’infos depuis que j’ai 20 ans ; trop sûrement. J’approche des 50. J’ai une certaine vision des choses.
Parfois, je voudrais donner des baffes.
Le 17/11/2015 à 15h40
Le 17/11/2015 à 15h49
En les obligeant à l’avoir… Rétropédalage inside " />
Le 17/11/2015 à 15h53
Le 17/11/2015 à 15h57
Le 17/11/2015 à 15h58
Le 17/11/2015 à 15h59
Le 17/11/2015 à 16h02
Le 17/11/2015 à 16h06
Le 17/11/2015 à 16h18
je suis sûr d’une seule chose: tout ce qui est dit jusqu’à présent est basé sur du vent.
suffit de bien lire les articles: c’est que des “on pense que”, “il parait que”, etc… aucune source fiable.
après on aura peut-être des infos qui viendront confirmer ça, mais pour l’instant c’est juste impossible de publier des articles là-dessus. surtout quand t’es le Post ou le NYT. ça paraitrait hallucinant qu’ils aient des infos que les canards FR n’aient pas.
par contre quand il s’agit de citer des responsables US disant que depuis 3 ans et demie les défenseurs des libertés et de la vie privée ont entamé les capacités de défense numérique des US, là le Post et le NYT s’en donnent à coeur joie depuis 4 jours.
c’est du gros FUD.
Le 17/11/2015 à 16h35
Le 17/11/2015 à 17h33
J’en peux plus de ce gouvernement " />
Même plus envie de réagir à leurs conneries quotidiennes " />
Le 17/11/2015 à 17h50
Le 17/11/2015 à 17h52
Le 17/11/2015 à 18h08
Eh non. Aucun rapport.
Le 17/11/2015 à 18h12
Je veux remettre à niveau rapidement les équipements de la police et de la gendarmerie
On lui dit qu’il est facile de rendre son matos hightech obsolète avec des techniques éprouvé depuis 75 ans. " />
Les djiadistes parlent aux djiadistes. Le manchot la serre dans ses bras. Le fantôme n’est pas avare. " />
Le 19/11/2015 à 16h13
quand tu sais qu’il y’a environ 20 femmes violées par jour en France, ton histoire de depenalisation c’est un peu du OSEF.
sérieux, meme si on a pas les meme idées, tu pourrais au moins montrer que tu penses a des choses.
parce que jusqu’à présent tu ne fais que du creux….
Le 19/11/2015 à 18h01
Euh il est ou le rapport dépénalisation des drogues et le viol ?
Le viol cesg un produit ?
Le 19/11/2015 à 18h36
Le 19/11/2015 à 18h37
Le 19/11/2015 à 18h48
Ah bah oui, je comprends mieux le propos maintenant. " />
Le 19/11/2015 à 19h03
Le 20/11/2015 à 09h14
Le fric est vital, c’est le prix du contrôle du peuple.
Il y a plein de moyens d’améliorer l’économie, et certains l’ont fait : l’Islande en laissant couler les banques véreuses et condamnant les dirigeants, en taxant les flux boursiers, ou en faisant comme aux USA: taxation directe dans l’état, indépendamment de tout jeu de facturation interne à la société.
Rien de cela n’a été fait, car ceux au pouvoir ont tout intérêt à ne pas le faire, car ce sont les principaux intéressés.
Ils pourraient passer au régime général de retraite, question d’Egalité et de Fraternité avec leurs concitoyens en tant de crise. Après tout, ils paient tous ou presque l’ISF.
Leurs conditions de vie actuelles et dans les années à venir ne sont pas en danger.
Mais non, tout va bien pour eux…
Le 20/11/2015 à 09h18
Et ça ce n’est pas du creux?
Combien de morts par mines, bombes des précédentes guerres dans le monde par jour?
C’est plus grave que les femmes violées? Oui, non?
C’est quoi le but de ton intervention? Quelles est ton argumentation?
Le 20/11/2015 à 09h27
Alors juste pour la diabolisation à outrance du cannabis, il faut remonter un peu loin dans l’histoire américaine et dans le fonctionnement de son organe politique…
Pour faire simple et rapide, suite à l’échec de la prohibition de l’alcool, les mêmes se sont retrouvés à s’occuper du cannabis, avec la même politique. Voilà, voilà… Plus ici: Wikipedia
Le 20/11/2015 à 09h30
Ca t’en aura toujours des opportunistes.
Je pense néanmoins que la majorité des consommateurs préférera consommer légalement.
On pourrait faire comme à Madrid: s’inscrire auprès d’une association de producteur, choisir son producteur et la quantité mensuelle, et payer…
Le 20/11/2015 à 10h30
Ta première phrase, vraiment très très bof. En fait, en 2 mots : n’importe quoi.
Quant au procès d’intention ensuite, je n’ai pas envie de répondre non plus. Ce genre de mentalité me fatigue et ne révèle pas généralement un certaine hauteur d’esprit.
Le 20/11/2015 à 11h28
“En fait, en 2 mots : n’importe quoi”
Tu peux dire ça aux 0.1%, qui dirigent les banques, fonds d’investissements & co?
Ou à Goldman Sachs, qui a magouillé (à l’époque c’était légal soi-disant) pour que la Grèce rentre en Europe et mieux l’achever après? Et la Standard & Poor qui aggrave le truc par dessus…
A qui profite la crise, que ce soit aux USA ou en Europe?
Qui peut imposer sa vision des choses
Tu as regardé ce qui traine dans les traités internationaux de commerce?
Sais-tu comment les lois ou projets de loi peuvent être annihilés par des entreprises, car ces dernières peuvent faire un procès en manque à gagner théorique et réclamer des indemnités au gouvernement?
Même quand il s’agit de campagnes de santé et de prévention.
Exemple récent: http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/14/coupe-du-monde-2014-alcool-stades-bresil_n_5494521.html
Si tu n’appelles pas ça du contrôle…
Quant à la réaction et aux mesures mises (ou pas) en place par des démocraties européennes à une crise économique mondiale, il s’agit de faits tout simplement.
Quelles mesures avons-nous mis en place en France par rapport à nos voisins?
Aucune.
L’Islande a fait ses choix. Plus de dettes, des faillites oui, mais une croissance économique bien meilleure que celle française.
Le 20/11/2015 à 11h39
je sais bien, mais l’interdiction en France et donc sa diabolisation a outrance en France a commencé dans les années 70 avec la signature de la convention de l’ONU. " />
Le 20/11/2015 à 13h46
Tu as renchéri, je ne compte pas rentrer dans ce genre de discussion.
Le 20/11/2015 à 18h30
Le 20/11/2015 à 19h19
Ah ben désolé que les faits soient ce qu’ils sont.
Et que l’actualité soit loin de me contredire.
https://www.mediapart.fr/journal/france/171114/sarkozy-kadhafi-la-verite-qu-ils-veulent-etouffer
Le 17/11/2015 à 14h27
cryptés (sic) . Comme c’est méchant de se moquer des hommes politiques qui ne maîtrisent pas le français. " />
Le 17/11/2015 à 14h28
Hello,
Une petite coquille:
“afin d’obliger ceux qui fournissent”
Le 17/11/2015 à 14h29
Et aller écouter les chats audio des jeux en réseau aussi ? " />
“Plus de moyens ! plus de moyens !”
alors qu’on sait qu’avant tout c’est une affaire d’implication de personnes et de société… pff.
Le 17/11/2015 à 14h29
A partir de maintenant, nous communiquerons en Klingon avec une retranscription phonétique en Twengar. Bonne chance.
Le 17/11/2015 à 14h33
D’un autre côté, je me suis rendu récemment dans un commissariat. Leur équipement informatique m’a paru tellement vieux ! Ca ne leur fera pas de mal.
Encore une fois, les ministeres régaliens qui patissent de la gabegie de l’Etat sur d’autres secteurs, ça me désole.
Le 17/11/2015 à 14h36
tlhIngan Hol Dajatlh’a’?" />
Le 17/11/2015 à 14h36
elle définit « les mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger les flux échangés d’une part entre les serveurs de messagerie des opérateurs et d’autre part entre ces mêmes serveurs et les utilisateurs finaux ».
Comprendre : “avec un trou béant au milieu, y’aura plus qu’à se servir”
Le 17/11/2015 à 14h36
Le 17/11/2015 à 14h37
pour plus de sécurité, je traduirai d’abord le Klingon en Khuzdul avant de transcrire en Twengar " />
Le 17/11/2015 à 14h38
C’est marrant mais, aux dernières nouvelles, il n’y a eu l’utilisation d’aucune méthode de cryptage dans les trois derniers attentats (merah, charlie et paris).
Par contre, dans les trois cas, on connaissait les individus, ils faisaient l’objet d’une fiche S et avaient été vu dans les milieux radicaux et salafistes le tout sans être inquiétés le moins du monde. Personnellement, il semblerait qu’être fiché S soit une sorte de mise au rebut, on t’y classe et on arrête toute enquête sur toi.
Peut-être qu’avant de vouloir acheter 500 tonnes de matos informatique et de vouloir violer toutes les libertés des individus, il serait utile de revoir quelque peu leurs méthodes d’enquête, non?
Enfin, je dis ça, je dis rien…" />
Le 17/11/2015 à 14h39
Le 17/11/2015 à 14h40
Le 17/11/2015 à 14h41
C’est tout le monde qui peut être concerné par ces moyens d’écoutes, ça fait peur…
Le 17/11/2015 à 14h42
Le 17/11/2015 à 14h44
Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn.
Sinon plus sérieusement. Le renseignement humain reste indispensable. S’ils avaient pas poussés les gens à crypter leurs données pour garder un semblant de vie privée, leur chasse aux terroristes sur internet aurait grandement été simplifiée!
Merci la NSA (et consorts) et merci les lobbies du divertissement pour tout ça.
Le 17/11/2015 à 14h45
ïa ïa Cthulhu " />" />
Le 17/11/2015 à 15h07
N’importe quoi !
Les terroristes ont utilisé le PSN Sony via la PlayStation 4 pour communiquer…
Pas du chiffrement et/ou de la stéganographie…
Encore un mesure de contrôle supplémentaire… Sachant que pour déchiffrer de l’AES 256 ou du RSA 4096, en tant voulu, bon courage…
Le 17/11/2015 à 15h07
Le 17/11/2015 à 15h08
non, tu déconnes ? Je quitte ce pays !
Le 17/11/2015 à 15h08
Le 17/11/2015 à 15h11
Le 17/11/2015 à 15h11
Le 17/11/2015 à 15h11
Le 17/11/2015 à 15h12
Surtout celui de CS.
“Allez je pose la bombe en B, faut cover contre les anti terro”
" />
Le 17/11/2015 à 15h12
Ne rentrent dans ce cadre que les solutions dont les fournisseurs ont les clés.
comment tu veux fournir la clé à l’état si tu ne l’as pas? ^^
Le 17/11/2015 à 15h13
Le 17/11/2015 à 15h13
Le 17/11/2015 à 15h14
Oui mais toi tu t’informes. Ici à part Numérama et JVC, je me demande ce que les gens lisent ou écoutent ou regardent.
Bien sûr que tous les ordres qui pilotent ces robots arrivent en chiffré de Syrie. Mais OSEF.
Le 17/11/2015 à 15h14
c’est déjà fait :p mais j’y rentre pour dormir quand même, faut pas déconner.
Le 17/11/2015 à 15h15
Le 17/11/2015 à 15h15
Le 17/11/2015 à 15h15
Je veux remettre à niveau rapidement les équipements de la police et de la gendarmerie
C’est de bonne guerre. (sans aucune volonté de mauvais jeu de mot, pour une fois)
faire en sorte que, face à des acteurs terroristes qui dissimulent la commission de leurs actes en utilisant des moyens cryptés (sic) sur Internet ou dans l’espace numérique, nous soyons au meilleur niveau d’efficacité
Dans un contexte où ce n’est absolument pas avéré, ce genre de récupération - malheureusement habituelle - est d’un parfait mauvais goût, déplacé.
Tout comme les politiques surfant sur la vague de l’émotion pour se faire bien voir montrer ou se créer une vitrine pseudo-politique.
Il y a une différence entre avoir la capacité de déchiffrer, et vouloir déchiffrer tout azimut, et ça, il n’y a que l’enquête à l’ancienne qui peut faire la différence.
Si possibilité de dérive il y a, dérive il y aura, toute l’Histoire le hurle.
Le 17/11/2015 à 18h20
Le 17/11/2015 à 18h23
k den
Le 17/11/2015 à 19h46
Oui, effectivement, le problème ne vient pas de l’écoute de mon activité personnelle, mais du principe.
C’est comme s’ils avaient le droit de lire ton courrier, tes appels téléphoniques, tes sms…
Les pays qui ont instauré ça contre leur peuple étaient des dictatures (Amesys, Qosmos en Syrie, etc…).
Le problème c’est qu’on ne devrait pas passer pour un parano si on veut que l’on respecte sa vie privée à mon sens ;)
Le 17/11/2015 à 19h47
Propose la bougie pour le décryptage a l’encre sympathique ou jus de citron pour un message aciduler.." />
" />
Le 17/11/2015 à 19h52
Le 17/11/2015 à 20h46
Le 17/11/2015 à 22h41
Apparemment une nouvelle série devrait sortir prochainement, elle serait orientée sur les ISP et le chiffrement en France, le nom a fuité :
Orange is the new Black(box)
" />
Le 17/11/2015 à 23h08
" />
Ça existe : c’est La Totale ! Avant d’être le Claude Zidi le mieux filmé (par James Cameron - en petite forme), c’est un récit d’espions se faisant passer pour des employés de FT " />
Le 18/11/2015 à 04h31
Le 18/11/2015 à 06h27
S’il pouvait nous décrypter la politique étrangère de Hollande, ce serait déjà bien, parce qu’il passe pour un vrai guignol avec ses virages à 180° sur la Syrie et Poutine (mieux vaut tard que jamais remarque).
Le 18/11/2015 à 07h21
Parce que tu crois qu’ils n’ouvrent pas les courriers, ne fouillent pas les chambres d’hôtel. Internet était une facilité de plus. Sur internet, quelqu’un qui chiffrait le rendait suspect. Peux importe de pouvoir lire le message. Si tout le monde chiffre, cela devient compliquer à repérer. Le problème est juste là!
Le 18/11/2015 à 09h02
Commercer aurait été un meilleur terme effectivement, car si on leur donne de l’argent: ceux qui vont au Georges 5, ou même quiconque qui dépense dans des entreprises liées avec ces pays.
La France d’en bas le finance sans le savoir ces groupes.
La France d’en haut par contre le fait en connaissance de cause par appât du gain.
Le 18/11/2015 à 09h03
C’est valable pour tous les pays, banlieue belge inclue.
Le 18/11/2015 à 09h09
Les électeurs ont leur part, mais le citoyen lambda n’a pas les mêmes moyen ni d’information ni d’action qu’un élu, et je ne parle pas du niveau l’éducation et de l’aisance de vie qui devrait leur permettre de se mouiller nettement plus qu’un smicard ne pourra jamais le faire.
Nous avons des carriéristes qui ne pensent qu’à leur avenir et se tirent dans les pattes pour faire une politique de suiveurs.
Le 18/11/2015 à 09h12
Guillaume Poupard, numéro un de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, avait déjà considéré comme « catastrophique » l’idée de vouloir interdire le chiffrement
Manquerait plus que ça; c’est l’ANSSI qui oblige bon nombre d’organisations à se munir de moyens de chiffrement. " />
Le 18/11/2015 à 09h12
Et sinon ton avis sur l’intervention à Saint-Denis?
Le 18/11/2015 à 10h43
oui enfin en terme de balance commerciale, je crois pas qu’il y ait vraiment de débat hein. ^^
Le 18/11/2015 à 11h24
Le 18/11/2015 à 12h33
Le 18/11/2015 à 14h00
Notre gouvernement ferait mieux de s’occuper des problèmes internes avant de vouloir espérer décrypter les messages de tout le monde pour avoir une chance sur 100000 milliards de trouver le bon message utile :
Le Figaro
“S’évade”… Wai. Façon “Le Belge” de l’un des films “Taxi”… La gueule de l’évasion." />
Le 18/11/2015 à 14h01
Le 18/11/2015 à 14h21
L’information et la rigueur scientifique sont toujours écrasées par la croyance et l’idéologie.
Il suffit de regarder la teneur des décisions politiques et les orientations pour constater cet état de fait.
Quelles que soient les capacités intellectuelles, “difficile” de prendre des décisions appropriées et encore plus avoir une vision d’ensemble si l’on fait fi des faits.
Or c’est ce que font (quasi) tous les gouvernements, chez nous ou ailleurs, quel que soit le domaine.
Le 18/11/2015 à 14h28
Ben tu ne disais pas qu’il n’y en avait pas en banlieue et que je n’étais qu’un troll?!
Le 18/11/2015 à 14h45
Le 18/11/2015 à 14h48
Le 18/11/2015 à 14h51
Le 18/11/2015 à 15h24
Le 18/11/2015 à 15h29
Ah il ne s’agissait que d’insinuations alors?
Tu peux parcourir ton historique de posts (allez, je suis généreux, aux alentours de la p4).
Quant au reste, il se passe de commentaires.
Bon troll o/
Le 18/11/2015 à 15h33
Le 18/11/2015 à 15h33
Le 18/11/2015 à 15h35
Le 18/11/2015 à 15h57
Quelques exemple de politiques menées par l’idéologie et non le bon sens (également acquis en regardant l’histoire humaine).
Stupidité historique: Pendant actuel Conséquences
Prohibition de l’alcool aux US Prohibition du cannabis l’argent part aux mafias
Laisser-faire aux idéologies Laisser faire vis-à-vis d’ISIS la mort et la ruine
allemandes dans les années 30
Destruction de l’Indochine/Vietnam Afghanistan, Irak, Syrie… plus de radicalisation
Ou plus simplement, croire que la torture apporte des réponses fiables, croire que répondre à la violence par la violence est une solution, croire qu’un pays est fréquentable à partir du moment où il commerce avec les autres, croire que l’argent est la chose la plus importante…
On peut continuer avec des trucs plus large: égalité homme-femme par exemple, ou les discrimination à l’embauche.
Le 19/11/2015 à 10h55
Compte tenu de leur fonctionnement ça pourrait prendre un bout de temps aux USA pour valider au niveau fédéral.
Je ne sais pas ce qu’il faut aux politiciens pour se bouger le fion.
Légaliser une production (éventuellement nationale) c’est la meilleure solution.
C’est ce qui a été fait pour l’alcool, et c’est ce qui a détruit cette source de revenu pour les trafiquants.
Continuer une politique de répression totalement inefficace (il suffit de voir l’évolution de la production et de la consommation) et extrêmement couteuse, dont les seules finalités est d’avoir un produit à un tarif élevé (du fait de son caractère illicite), sans aucune idée de son contenu, sans savoir où et à quoi va servir l’argent… A part faire le jeu des trafiquants je n’en voit pas l’intérêt, ni pour le consommateur, ni pour l’Etat.
On a le droit de se droguer avec des médocs, toute sorte d’alcool, des clopes, mais pas de l’herbe, qui est pourtant médicalement beaucoup moins nocive (cf études anglaises, américaines, allemandes, suisses, espagnoles…) et moins addictive?
Cette politique de répression au final finance en partie le terrorisme.
Il serait temps de prendre des VRAIS mesures.
Le 19/11/2015 à 10h56
Le 19/11/2015 à 11h01
" /> je suis de cet avis, je comprends pas. Le seul probleme c’ets que depuis 40ans ca a été diabolisé a outrance, dur de faire changer les gens d’avis.
Rien qu’autoriser lauto-prod (pour commencer) serait un bon point de départ, mais non, aucun n’a les couilles pour.
Le 19/11/2015 à 11h03
Oui audacieux, mais surtout LOGIQUE et SCIENTIFIQUE.
En fait, il suffisait de réfléchir un peu…
Si ce qui est fait à grand renfort d’argent et de moyens ne marche pas, c’est que ce n’est pas la bonne solution.
Donc…Il faut changer de méthode.
Mais quand je vois l’autre connard du MEDEF qui ramène sa tronche juste après les attentats pour attaquer encore une fois le CDI, il est clair qu’avec cette caste d’individu la France n’est pas prête de changer.
A la limite les premiers à voter pour seraient les copains de Sarko, flairant bon l’argent facile.
MAis bon…En général ils sont plus sur la vente d’arme et de matériel de surveillance et de répression de la population.
Le 19/11/2015 à 11h22
Les substances psychotropes ont de toute facon toujours accompagnées l’Homme, ca changera pas a cause des lois
Le 19/11/2015 à 12h55
Le 19/11/2015 à 12h57
Le 19/11/2015 à 13h32
Après, il est seulement question des consommateurs (la vente reste interdite, et la culture chez soi aussi). Et en France quand on est consommateur, on ne va pas en prison non plus.
Mais je salue ce qui est expliqué côté sanitaire, les progrès enregistrés.
http://www.grea.ch/le-modele-portugais-la-depenalisation
Depuis 2001, le Portugal a dépénalisé la consommation de toutes les drogues. Il reste néanmoins des lacunes et des contradictions : par exemple, la consommation de cannabis est autorisée, mais sa culture est toujours considérée comme un délit ; même si elle est destinée à un usage personnel. La vente est également prohibée. Du coup, les consommateurs sont encore dépendants du marché noir. Cela pourrait changer avec une nouvelle proposition de loi inspirée du modèle espagnol.
Bien que dépénalisée, la possession de drogue pour usage personnel est passible d’une infraction administrative et les consommateurs interpellés doivent se présenter devant une commission de dissuasion. Celle-ci se compose de conseillers juridiques, de psychiatres et de travailleurs sociaux. Elle peut imposer des amendes (environ 10% des cas) ou des services communautaires. Mais son rôle est surtout de persuader ceux qui en ont besoin de s’inscrire à un programme de traitement. Environ 30% des consommateurs examinés (toutes drogues confondues) sont évalués ainsi et réorientés vers les services de santé.
http://www.liberation.fr/planete/2011/06/03/au-portugal-dix-ans-de-bon-usage-de-…
Si le trafiquant est un criminel passible de sanctions pénales, le toxicomane, lui, est un malade qui doit être soigné. La distinction entre l’un et l’autre est parfois difficile. Selon la loi, celui qui est pris en possession de plus de dix jours de consommation (soit 1 g d’héroïne, 2 g de cocaïne, 5 g de haschisch ou 2 g de morphine) est considéré comme un trafiquant qui aura maille à partir avec la justice. Mais, en deçà de ces doses, le «fauteur» doit être traité comme un usager devant être dirigé vers une «commission de dissuasion». S’il est de nouveau interpellé, il retournera devant la commission qui le déclarera soit «consommateur ludique» - il devra alors payer une amende ou faire un travail d’intérêt collectif - soit «toxicomane» - et il devra alors être soigné.
Le 19/11/2015 à 13h41
Ce n’est pas la critique sur le CDI qui me gêne, car certes il y a des choses à changer…
Par contre cela prouve qu’il n’en a rien à foutre de ses concitoyens et victimes: le fric est la seule chose qui compte à ses yeux, et là il rejoint beaucoup, beaucoup de personnes qui se sentiront concernées uniquement lorsque l’un de leurs proches sera mort.
D’ici là, la vie continue, c’est pas grave, moi ça va.
Quelle politique cohérente et adéquate peut être menée lorsque les principaux dirigeants du pays partagent cette mentalité?
Réponse: une politique du droit dans le mur.
Le 19/11/2015 à 13h45
Le 19/11/2015 à 13h50
Si on veut prendre exemple sur l’Europe, on peut le faire sur l’Allemagne.
Anecdote: en tant qu’accompagnateur sur un trajet en bus Suisse-Lyon-Strasbourg-Wacken, j’ai eu le bonheur de rencontrer la douane allemande à 5 minutes de l’arrivée.
Inutile de dire qu’ils recherchaient des stupéfiants, comme en France, mais la comparaison s’arrête là.
Nous avons poliment été invité à descendre du car, ceux étant en possession de stupéfiant ont été invités à se signaler pendant que le chien faisait le tour du car, et forcément 2⁄3 personnes ont été invitée à se mettre à l’écart.
Les douaniers ont procédé à un pesage des quantités et ont fait un rappel à la loi: 5.5g pour une consommation personnel, signez-là, merci au revoir, n’oubliez pas votre sachet svp.En France c’est confiscation immédiate, et non destruction, sans aucun papier pour tracer l’acte…
Le 19/11/2015 à 13h56
5.5g la prise du siècle " />
Le 19/11/2015 à 13h58
Psychotropes ou pas, médicalement l’addiction n’est pas liée à un produit: il s’agit d’un comportement.
Le sucre, le gras, l’argent, le jeu, le cannabis, l’alcool peuvent entrainer une addiction.
Banir un produit plus qu’un autre est donc purement idéologique et ne repose sur aucune base scientifique.
Le 19/11/2015 à 13h59
Nuance: aucune prise n’a été faite: tout a été restitué, sans amende, rien.
Le 19/11/2015 à 14h03
Le 17/11/2015 à 14h45
Plutôt dans les 500000 recrutement (voir le million) tout corps confondus. Le budget risque d’exploser par contre." />
Le 17/11/2015 à 14h45
et peut être que tu n’as strictement aucune idée du contenu des enquêtes ? juste une hypothèse
Le 17/11/2015 à 14h45
Le 17/11/2015 à 14h46
Le 17/11/2015 à 14h47
non, il a raison. Tu imagines si ils avaient les moyens d’écouter les téléphones aussi? Ouf les violations de ma vie privée que ça engendrerait.
Le 17/11/2015 à 14h47
Depuis la même loi, le Code de la sécurité intérieur a été modifié afin d’obliger ceux fournissent des prestations de cryptologie « visant à assurer une fonction de confidentialité » à remettre aux agents dans les 72 heures « les conventions permettant le déchiffrement des données transformées au moyen des prestations qu’elles ont fournies. ». Ceci vaut pour Apple, Google, Microsoft, Snapchat et compagnie? Si oui, on risque réussir là où les USA n’y arrivent pas " />.
Le 17/11/2015 à 14h47
Penser à la même chose, est du mal avec certains sms." />
Le 17/11/2015 à 14h48
Le 17/11/2015 à 14h49
Le 17/11/2015 à 14h50
Le 17/11/2015 à 14h50
Sauf que tu peux pas non plus ne rien faire et dire “bon ben cette techno on la laisse de côté car ça froisserait kevin”. Dans ce cas autant tout arrêter, ne rien tenter, et se tourner les puces, ce sera aussi efficace. Tout mettre sur le dos d’une techno non, mais l’inclure avec les autres dans ce qu’il convient de pouvoir surveiller, oui, c’est logique…
Le 17/11/2015 à 14h50
Déchiffrement !!! Déchiffrement, pas décryptage, bordel !
Le 17/11/2015 à 14h52
Après tout, on n’est plus à une dépense inutile près…
Le 17/11/2015 à 14h52
Non, c’est bien décrypter, puisque que l’on parle de déchiffrer un message sans en posséder la clé.
Le 17/11/2015 à 14h53
A priori, ils veulent connaitre le message chiffré sans posséder la clé -> décryptage donc
EDIT : Grillé par le Combattant de l’Action :)
Le 17/11/2015 à 14h54
Le 17/11/2015 à 15h16
cette histoire de PSN c’est du gros bullshit pour l’instant.
plus globalement toutes les histoires que vous entendez sur les communications des terros sont du gros bullshit.
c’est du total conditionnel, avec des morceaux de probabilités dedans.
du style l’article du NYT qui a tourné pas mal, avec “des responsables européens pensent que”.
comme par hasard toutes ces histoires de coms sortent presque exclusivement dans des publications US/UK.
FUD et compagnie tant qu’on n’a pas de vraies infos issues de vraies sources.
Le 17/11/2015 à 15h17
La Belgique. Votre unique moyen d’envahir la France depuis 100 ans .. " />
Le 17/11/2015 à 15h18
choisi bien ou tu vas aller
Le 17/11/2015 à 15h18
Le chiffrement, c’est un peu comme des gants.
Je m’explique. Un cambrioleur, en achetant une paire de gant, peut rentrer par effraction chez quelqu’un et entraver fortement le travail de la police scientifique, car il n’aura laissé aucune empreinte. Doit-on interdire la vente de gants ? Le chiffrement, c’est pareil. Il permet de discuter de façon confidentielle avec quelqu’un, mais aussi de pratiquer tout un tas d’action commerciales sur l’internet en évitant les fuites de données sensibles.
Interdire ou limiter le chiffrement est bien évidemment une aberration. De plus, il faut savoir que son expansion est fortement dû aux abus des politiciens dans la collecte des données.
Le 17/11/2015 à 15h20
Pff ce foutage de gueule… Aucune preuve qu’ils aient utilisé quelque cryptage que ce soit.
Ils feraient bien mieux de remettre des flics en banlieue et d’arrêter de filer de l’argent aux états/entreprises qui soutiennent ces groupes.
Ah mais ce serait avoir des couilles, et un politicien c’est pas réputé pour ça.
Le 17/11/2015 à 15h22
Le 17/11/2015 à 15h22
Oui mais dans le contexte actuel cela semble utopique vu les récents événements et du jeu agences de renseignements étatiques en dans l’Union Européenne:
Deutsche Telekom a espionné la France pour le compte de la NSA
Le Monde
Cela date d’il y a 4 mois…
Le 17/11/2015 à 15h22
et en 14 avant –’ (101 ans, donc). Toujours dit qu’on devrait récupérer les brasseries, et nuker tout ça.
Le 17/11/2015 à 15h24
heu non, c’est l’inverse. c’est eux qui nous filent de l’argent. " />
nous on leur file des armes et des outils de surveillance en échange.
et on ferme notre gueule, ça va de soit, parce que c’est un putain de marché, là-bas.
+80% de CA d’exportation d’armes pour la France en 2015 (donc sans doute la moitié au moyen orient).
Le 17/11/2015 à 15h25
Le 17/11/2015 à 15h27
ouais enfin, tu crois que la DGSE fait quoi avec Orange Marine et Alcatel Marine (qu’on a gardé, ce morceau là on l’a pas vendu à Nokia, bizarrement)? on écoute les poissons? " />
Le 17/11/2015 à 15h27
Le 17/11/2015 à 15h32
Autant pour moi, si tu es sûr de ce que tu avances…
Mais cela prouve une chose: c’est que la course au décryptage n’est qu’une volonté de mise en place de l’oligarchie afin d’étendre un contrôle généralisé…
A part le fait de disposer déjà des clés de chiffrement, je vois mal en combien de temps un message de 5 lignes pourra être décrypté en tant voulu (oui si on y arrive 1 an après que l’attaque a eu lieue, cela ne sert plus à rien), si celui est chiffré au préalable en AES 256 Twofish Serpent (par exemple) ou en RSA 4096…
Bref, c’est de la poudre aux yeux et j’y vois simplement de fausses mesures pour rassurer la population et/ou un flicage étendu du citoyen lambda.
Le 17/11/2015 à 15h35
ben oui le chant du merlu le matin, celui de la baleine (qui est pas un poisson ok mais bon) à midi et la sardine le soir " />
seul problème il y a de grosses interférences/fritures qu’il faut filtrer, nettoyer, comprendre, … pour bien séparer le chant du poisson rouge
Le 17/11/2015 à 15h35
Il faudrait demander à Edward Snowden ce qu’il en pense, particulièrement sur un certain programme de la NSA intitulé UpStream " /> " />
Le 17/11/2015 à 15h37
Le 18/11/2015 à 16h07
Je ne doute pas qu’on trouve des exemples. Mais ça n’est pas une preuve que c’est systématique ; dans le même temps où certains états US ont instauré la prohibition, d’autres mesures ont pu être à l’inverse bénéfiques.
Pour le cannabis c’est plus compliqué car si on légalise le cannabis ça va faire un trou dans tous les coins où l’argent de la vente de ce dernier fait vivre du monde (je simplifie).
Le laisser-faire vis-à-vis d’Isis est d’une part à prouver, et d’autre part n’est pas comparable à un pays voisin qui lui peut nous envahir. D’autant moins comparable que ISIS ne peut causer que quelques morts chez nous, rien à voir avec ce que les allemands des années 30-40 ont fait comme dégats en Europe et en France.
Ni la France ni les US n’ont détruit l’Indochine et le Vietnam, qui étaient fortement soutenus par les régimes communistes. Et de quelle radicalisation parle-t-on à l’époque ?
Sur ton paragraphe suivant, le “croire” concerne qui ? Certainement pas la majorité de notre classe politique modérée.
Sur ton dernier paragraphe, je ne sais pas ce que tu veux dire.
Le 18/11/2015 à 16h19
Bon..Je vais essayer d’étayer un tout petit peu plus….
Les actions policières actuelles ne sont que des coup d’éclat d’une politique opportuniste qui est juste la norme actuelle: ça ne fait que refléter l’absence de politique à long terme et l’absence d’investissement dans les moyens efficaces contre le terrorisme, et donc un je m’en foutisme colossal de l’exécutif.
Partir en représailles c’est le pathos classique, l’œil pour œil biblique dans sa version contemporaine.
Chaque pays bombardé au nom de la liberté est un attentat pour les civils sur place.
Chaque bombe apporte des nouveaux supporters à ISIS.
Chaque famille dans la misère et le besoin est une source de chair fraîche pour ces connards.
Une idéologies ça ne se tue pas avec des bombes.
Au contraire, ça se propage grâce aux bombes. Pas besoin de remonter loin dans le temps pour le constater.
L’islamisme radical est relativement récent, pourtant il ne cesse de grandir à chaque représailles ONU/OTAN.
La solution n’est pas de laisser faire, mais bombarder entraîne toujours des victimes innocentes.
Les seules voies sont la lutte contre la pauvreté et l’éducation.
Le 18/11/2015 à 17h14
Le 18/11/2015 à 17h26
Le 18/11/2015 à 17h30
Le 18/11/2015 à 17h38
oui c’est tellement vieux et tellement isolé que sur Marseille et Aix en provence ou je vis, les agressions et tags anti étrangers et musulmans deviennent monnaie courante.
edit: faudrait se reveiller a un moment.
les “arabes” sont devenus les boucs émissaires en France depuis 50 ans.
pas étonnant que la troisième génération se rebelle, depuis le temps qu’on les assimile a des parasites, des bons a riens et des terroristes.
Le 18/11/2015 à 17h50
Il y a des racistes et des islamophobes dans la population, c’est certain, et des actes en rapport. C’était déjà le cas dans les années 80, que j’ai bien connues.
Pour autant, ta phrase sur “les boucs émissaires”, c’est pas franchement le cas. Même au FN, tout le monde n’est pas forcément arabophobe. Le gouvernement actuel n’a jamais fait de déclaration en ce sens, d’ailleurs l’ennemi déclaré de l’actuel président était la finance. De mon point vue, les français sont moins racistes qu’il y a 30 ans, il y a eu aussi un effet “coupe du monde 98” quoiqu’on en pense, et ceux qui naissent dans la France d’aujourd’hui (ou même il y a 15 ans) ont intégré le fait que la France n’est pas uniquement peuplée de descendants des gaulois, et des personnes non blanches accèdent à des postes ministériels.
Dans mon milieu professionnel (l’informatique) il y a une bonne diversité de profils et ça se passe plutôt bien.
Il ne s’agit pas de brosser un tableau idyllique, mais un tableau non inutilement pessimiste. C’est gris clair, pas noir.
Le 18/11/2015 à 17h56
Le 18/11/2015 à 18h01
Je n’ai pas d’idée arrêtée, je connais à peu près les points que tu as mentionné, j’ai fait court en disant que c’était pas si simple comme question :) . A priori je serais plutôt favorable à la légalisation, mais je n’ai pas étudié le sujet à fond, prendre en compte toutes les retombées (sociales, sanitaires, économiques).
Le 18/11/2015 à 18h03
d’une part, je vais arreter de te repondre.
parce que tu me réponds comme tu l’as fait avec les autre intervenants: tu lis, mais n’en tiens pas compte.
d’autre part 1 : c’est priceless pour les gens qui croient que non on ne stigmatise pas les “arabes”.
un gars qui vient se recueillir sur les lieux des attentats et qui se fait prendre a partie a cause de sa couleur de peau, ben c’est arrivé.
et en creusant un peu, des exemples d’agressions comme celle la t’en trouve a la pelle.
d’autre part 2: je suis dev aussi dans le web, et je n’ai jamais maisjamais bossé dans une boite d’info ou y’avait un beur. alors la diversité j’y crois vraiment pas trop….
Le 18/11/2015 à 18h12
Le 18/11/2015 à 18h18
Le 19/11/2015 à 09h10
Concernant la dépénalisation des drogues, et pas que le cannabis, je te recommande de regarder le Portugal, qui a tout légalisé et mis les moyens il y a plus de 10 ans.
Il n’y a QUE du positif après une décennie.
Le 19/11/2015 à 09h13
A Lyon, en info également (étonnant?!), et plein de collègues de toutes origines, y compris Tunisie, Maroc et Algérie, mais aussi Égypte…
Le 19/11/2015 à 09h13
Les US c’est en cours!
Le 19/11/2015 à 09h17
oui et non. Dans certains Etats et la capitale Fédérale oui, mais certains autres Etats ont rejeté ou restent sur l’autorisation médicale seulement. Et tant que la loi fédérale n’aura pas changer, je ne peux considérer ca comme fini, les Etats étant toujours hors la loi au niveau du pays entier.
C’est pour cela que je disais tous les US et d’autres Etats d’Europe " />
Le 20/11/2015 à 23h16
Le 21/11/2015 à 12h10
J’adore ces politiques qui parlent de quelque chose dont il ne savent rien. Je suis sûr qu’il s’est dit “bon, on va acheter plein d’ordi à carrefour, comme ça on sera les plus forts ! hein que j’ai raison ?”
Le 21/11/2015 à 18h33
Bof (et peux pas tout lire, suis pas abonné). C’était pas le Qatar qui était censé avoir influencé Sarkozy ?
Le 23/11/2015 à 11h43
Plutôt la Libye, mais tout pays apportant de l’argent est le bienvenue en France.
Il faut se souvenir que l’on a une bonne tradition dans l’accueil des dictateurs d’Afrique, rapport à notre passé colonial.
Et cela ne date pas de Sarko, on peut remonter beaucoup, beaucoup plus loin dans le temps.