Bouygues Telecom propose la VoLTE à 5 000 clients

Bouygues Telecom propose la VoLTE à 5 000 clients

VoLTE face

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSociété numérique

25/11/2015
43
Bouygues Telecom propose la VoLTE à 5 000 clients

La technologie VoLTE, ou Voix sur LTE, arrive en France. Bouygues Telecom le propose ainsi dès aujourd'hui à 5 000 de ses clients, avant une généralisation en 2016.

Les opérateurs se préparent depuis plusieurs mois maintenant à la mise en place de la technologie VoLTE (Voix sur LTE), qui permet de passer des appels en 4G, alors que le téléphone doit d'habitude repasser en 3G pour passer chaque appel.

Il y a quelques mois, Michaël Dupont, directeur du cœur de réseau de Bouygues Telecom, expliquait que cela permettait d'améliorer la qualité des appels, tout en ayant un temps d'établissement d'appel revu à la baisse : de 6 à 7 secondes, il ne serait plus question que de 2 ou 3 secondes en moyenne.

Bouygues Telecom annonce aujourd'hui le lancement de VoLTE, mais pour 5 000 clients seulement, dont 700 sur des offres Entreprises. L'opérateur ne précise pas comment s'effectue le choix, mais il faudra donc tous les cas disposer d'un smartphone compatible, et ils ne sont que deux pour le moment : les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge. Il ajoute que, dès 2016, « la VoLTE sera disponible pour l’ensemble de ses clients éligibles ».

Les autres opérateurs se préparent évidemment et Orange ainsi que SFR ont déjà annoncé qu'ils proposeront cette technologie à leurs clients. Rappelons enfin que, comme l'annonçait récemment le CERT de l'université Carnegie-Mellon, l'implémentation de VoLTE dans Android peut causer des problèmes de sécurité. Google avait annoncé qu'un patch serait disponible pour les Nexus, et nous tâcherons d'en savoir plus auprès de Bouygues Telecom sur son réseau face à cette menace.

 

43
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Guacamole sur un plateau

Guacamole sur un plateau (1/5) : on monte un bastion sécurisé

Vous cherchez le bastion ?

17:13 WebSécu 5
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Projet européen sur le cloud : OVHcloud s’est retirée au dernier moment et s’explique

Tu me vois, tu ne me vois plus

16:45 IAWeb 2
IA Act

AI Act européen : un compromis de haute lutte, de rares interdictions

Un bon compromis, ça laisse tout le monde mécontent ?

16:35 DroitIA 0

Sommaire de l'article

Introduction

Guacamole sur un plateau

Guacamole sur un plateau (1/5) : on monte un bastion sécurisé

WebSécu 5
Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Projet européen sur le cloud : OVHcloud s’est retirée au dernier moment et s’explique

IAWeb 2
IA Act

AI Act européen : un compromis de haute lutte, de rares interdictions

DroitIA 0
Panneau stop

Apple bloque Beeper, qui permettait d’utiliser iMessage sur Android

WebSoft 14

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 9
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 28

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 6

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 18

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 31
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 16

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 4

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 3

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 8

Commentaires (43)


Soriatane Abonné
Le 25/11/2015 à 09h03

“ils ne sont que deux pour le moment : les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge”

Sauf erreur il y a d’autre téléphones mobiles compatible, non? (de mémoire je dirais les dernières iPhone et Nexus).


BlackKrystal Abonné
Le 25/11/2015 à 09h06

Il va fournir les romanichels 5-lettrés de la Volte ? <img data-src=" />


Network
Le 25/11/2015 à 09h08

L iPhone est compatible VoLTE depuis la version 6. Mais peut être que Apple ou Bouygues utilise une version exotique …


jb18v
Le 25/11/2015 à 09h16

ça doit passer par un réglage opérateur à mon avis, donc soumis à une petite màj <img data-src=" />


Esod Abonné
Le 25/11/2015 à 09h36

Effectivement, je me pose la meme question que vous : Faut-il du matériel spécifique pour faire marcher ca ou une simple mise à jour logiciel suffirait ? (exemple sur Lumia 820)


NeLo
Le 25/11/2015 à 09h43

Bonjour Sébastien,

Si je ne me trompe pas, les téléphones d’aujourd’hui font du Vo2G.


chris_lo
Le 25/11/2015 à 09h43

si wikipedia dit vrai, y’en a effectivement un paquet de terminaux déjà compatibles :
&nbsp;
https://en.wikipedia.org/wiki/VoLTE#Devices


Commentaire_supprime
Le 25/11/2015 à 09h44

C’est pas mal comme idée, et je suis aussi surpris du voir le faible nombre d’appareils compatibles pour ce qui est, sauf erreur de ma part, une fonction en tout ou partie logicielle.

A voir ce que ça va donner chez les autres.


kazord Abonné
Le 25/11/2015 à 09h54

tous les windows phone 4g sont compatible VoLTE depuis WP8.1 donc bouygues et ses s6/s6 edges ils sux

(probablement en teste avec android, parce que c’est le seul OS qui gere pas bien la VoLTE xD)


Bashy
Le 25/11/2015 à 09h57






NeLo a écrit :

Bonjour Sébastien,

Si je ne me trompe pas, les téléphones d’aujourd’hui font du Vo2G.


Effectivement, cela s’appelle le CS-fallback



Bashy
Le 25/11/2015 à 09h59

Pour les téléphones compatibles, cela pourrait s’expliquer par des tests de validation effectués qui ont uniquement pu se faire sur ce type de matériel et pas encore de manière généralisé


Soriatane Abonné
Le 25/11/2015 à 10h43






Commentaire_supprime a écrit :

C’est pas mal comme idée, et je suis aussi surpris du voir le faible nombre d’appareils compatibles pour ce qui est, sauf erreur de ma part, une fonction en tout ou partie logicielle.

A voir ce que ça va donner chez les autres.

Je pense que la liste de wikipédia n’est pas à jour. Je vois mal Sony sorti son derier Xperia Z5 sans VoLTE alors que le Z4 a cette fonctionnalité.



jinge
Le 25/11/2015 à 10h52






kazord a écrit :

tous les windows phone 4g sont compatible VoLTE depuis WP8.1 donc bouygues et ses s6/s6 edges ils sux


Et ceux qui ne sont pas 4G? ^^



Amnesiac
Le 25/11/2015 à 11h34

Mise à jour des réglages opérateurs soumis à validation constructeur je crois. Du coup, va falloir patienter un peu (comme au lancement de la 4G à l’époque).


jb18v
Le 25/11/2015 à 11h43






Amnesiac a écrit :

Mise à jour des réglages opérateurs soumis à validation constructeur je crois. Du coup, va falloir patienter un peu (comme au lancement de la 4G à l’époque).


c’est ce que je voulais dire <img data-src=" />

sinon les deux modèles Samsung, ça doit être parce que Bouygues n’a testé qu’avec ces deux là et donc communique dessus, nul doute que d’autres vont suivre.



Margaux8
Le 25/11/2015 à 12h43

J’espère pour eux que les appels en Visio ne seront pas décomptés de l’enveloppe de data mobile. Car avec 3Go pour 19,99 €, on ne va pas en faire beaucoup des appels ! Deux heures peut-être grand maximum ! Si jamais le lancement de la VoLTE vise à faire que les clients vont puiser dans leur enveloppe data en Visio pour payer des recharges ou payer des forfaits plus cher, ils vont droit dans le mur !


brazomyna
Le 25/11/2015 à 12h45






Margaux8 a écrit :

les appels en Visio


&nbsp; <img data-src=" />&nbsp;



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 25/11/2015 à 12h51






Margaux8 a écrit :

J’espère pour eux que les appels en Visio ne seront pas décomptés de l’enveloppe de data mobile. Car avec 3Go pour 19,99 €, on ne va pas en faire beaucoup des appels ! Deux heures peut-être grand maximum ! Si jamais le lancement de la VoLTE vise à faire que les clients vont puiser dans leur enveloppe data en Visio pour payer des recharges ou payer des forfaits plus cher, ils vont droit dans le mur !


Euh, la techno Voice over LTE (voix sur LTE) ne concerne par définition que la voix.

Le but n’est donc pas de faire de la visio, mais de transmettre la voix par la 4g sans que le terminal doive repasser sur une ancienne techno (2/3G).



kazord Abonné
Le 25/11/2015 à 13h14

ils ont bien (aussi) la fonctionnalité logiciel VoLTE, mais ils vont pas passé en 4g juste pour passer un coup de téléphone alors qu’il sont deja en 3g (call compliant) <img data-src=" />


kgersen
Le 25/11/2015 à 13h23

bientot 2016 et toujours pas de wifi-calling mais du VolTE… quel écart entre les besoins réels des gens et les offres des opérateurs.


wanou2 Abonné
Le 25/11/2015 à 13h51






jinge a écrit :

Et ceux qui ne sont pas 4G? ^^


C’est pour ça qu’il précise :&nbsp; tous les windows phone 4g



Antwan
Le 25/11/2015 à 13h56

Orange lancera ça en même temps que l’IPv6.


levhieu
Le 25/11/2015 à 14h46

Diminuer à ce point le temps pour commencer à passer un appel c’est parfaitement perceptible par un utilisateur, et ça participe largement au confort d’utilisation du téléphone.

Sans préjudice de pouvoir passer un appel par Wifi, c’est une autre histoire.
D’ailleurs Bouygues le permet depuis l’étranger sans décompter les données concernées d’ailleurs, moyennant application à installer soi-même (après, pour savoir si elle marche, on demandera à ceux qui ont essayé).


levhieu
Le 25/11/2015 à 14h46

Manque un smiley :coupbas:


Betise
Le 25/11/2015 à 14h49






Antwan a écrit :

Orange lancera ça en même temps que l’IPv6.


Bien avant que tu aies réussi à décrocher ton bac donc&nbsp; <img data-src=" />



Antwan
Le 25/11/2015 à 16h39

Non la majorité est maintenant en voix sur 3G.


kazord Abonné
Le 25/11/2015 à 16h55

simple : le maitrise du reseau….

3g 4g passe par leurs reseau avec leurs Qualité de Service (QoS) bien choisie

wifi calling : internet sans QoS


Bashy
Le 25/11/2015 à 17h17






Antwan a écrit :

Non la majorité est maintenant en voix sur 3G.


Non, actuellement la voix est acheminée en 2G (ce qui est appelé CS-fallback) et non en 3G (je ne parle pas des appels vidéos bien sûr)



wapamat
Le 25/11/2015 à 17h39






Bashy a écrit :

Non, actuellement la voix est acheminée en 2G (ce qui est appelé CS-fallback) et non en 3G (je ne parle pas des appels vidéos bien sûr)



Dans ce cas là, comment peuvent passer les appels par le réseau 3G de Free ??



Chloroplaste
Le 25/11/2015 à 17h44

Free a un contrat d’itinérance aussi sur la 2G avec Orange jusqu’en 2018.


kgersen
Le 25/11/2015 à 17h47

Je parle d’un wifi-calling maîtrisé, intelligent et transparent donc déjà avec le&nbsp;wifi du même opérateur &nbsp;et bien sur uniquement si la réception mobile n’est pas bonne. &nbsp;Le wifi-calling c’est pas forcement facon Skype full OTT. Y’a un monde entre les 2. Des accords a trouver pour la QoS par exemple (hotels, restaus, etc).
&nbsp;
Enfin comme font AT&T, T-Mobile et d’autres ailleurs dans le monde.
ou un truc comme fait Google avec Fi.


kgersen
Le 25/11/2015 à 17h48






Antwan a écrit :

Orange lancera ça en même temps que l’IPv6.


Ca tombe bien alors l’activation d’IPv6 vient de commencer, lentement mais surement, &nbsp;plaque par plaque.



Olbatar
Le 25/11/2015 à 18h39






Chloroplaste a écrit :

Free a un contrat d’itinérance aussi sur la 2G avec Orange jusqu’en 2018.



Euh…pourtant il me semble bien avoir vu passer de 4G-&gt;3G free l’autre jour lors d’un appel!



knos
Le 25/11/2015 à 19h01

Les appels passent par la 3G free également.


knos
Le 25/11/2015 à 19h02

Les appels passe en 3G … Tu peux passer des appels sur le réseau free sans itinérance…


vincentchandra
Le 25/11/2015 à 19h13

Et pourtant si je met mon téléphone en mode 3G/4G uniquement je peux quand meme passer des appels, donc la voix est aussi dispo en 3G ;)


Bashy
Le 25/11/2015 à 19h27

Mea culpa, effectivement Free le permet en 3G, en fait les appels vocaux sont acheminés en mode circuit (pour ça que je parlais de 2G uniquement) et la 3G permet d’être utilisé en mode circuit.


Pollux_ Abonné
Le 25/11/2015 à 19h36






Antwan a écrit :

Orange lancera ça en même temps que l’IPv6.


De mémoire, la norme VoLTE définie par le 3GPP impose le support de l’IPv6. Donc il est probable que tous les opérateurs feront de l’IPv6 au lancement de la VoLTE.


Bashy a écrit :

Non, actuellement la voix est acheminée en 2G (ce qui est appelé CS-fallback) et non en 3G (je ne parle pas des appels vidéos bien sûr)


C’est bien d’utiliser les termes techniques normalisés, mais savoir ce que ca veut dire c’est encore mieux … Le CS-fallback est fait sur UTRAN (3G) ou GERAN (2G). Aujourd’hui tous les appels voix sont passés en 2G CS ou 3G CS.

Avec la LTE, on n’a plus de CS. Du coup pour la voix (VoLTE), on a un bearer dédié avec le QCI associé qui permet d’assurer la QoS.
Derrière c’est du SIP via un coeur de réseau IMS similaire voir identique a ce qui est utilisé pour la VoIP des Box ADSL/FTTx (il est possible de mutualiser le coeur de réseau IMS). Le SIP étant un standard plutôt ouvert, ca pose souvent beaucoup de problèmes de compatibilité avec l’implémentation faite par chaque constructeur, c’est probablement pourquoi Bouygues annonce seulement le S6 comme étant supporté pour l’instant.
Le temps d”établissement d’appel ultra-court en VoLTE s’explique par l’absence de ‘paging’ qui lui est actuellement nécessaire pour les appels voix 2G/3G afin de ‘trouver’ le mobile.



cthoumieux Abonné
Le 25/11/2015 à 19h41

Je confirme que l’activation de la volte nécessite une petite maj firmware. Ensuite une fois activé on a un petit logo volte.
Le temps d’établissement d’appel est vraiment très rapide, et surtout on reste en 4G, cela implique de pouvoir surfer sur internet pendant qu’on passe/recoit un appel.
et cerise sur le gâteau, je m’attendais à avoir une conso batterie supplémentaire, et bien pas du tout.
&nbsp;
&nbsp;Bref sympa :-)


Margaux8
Le 30/11/2015 à 12h09

La Visio est aussi concernée (ViLTE), avec même une vidéo sur le net d’un dirigeant de Bouygues Télécom en personne faisant une démonstration en Visio.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 30/11/2015 à 12h16






Margaux8 a écrit :

La Visio est aussi concernée (ViLTE), avec même une vidéo sur le net d’un dirigeant de Bouygues Télécom en personne faisant une démonstration en Visio.


Ok, tu parles de la ViLTE, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Pour le moment, seule la VoLTE est dispo, et aucune annonce concernant la dispo de la ViLTE.



Margaux8
Le 30/11/2015 à 12h19

D’après ce qui a été dit dans la vidéo, ça va venir très vite. Après perso, j’attends ça plutôt sur Free Mobile avec mes 50Go, car si c’est pour faire de la Visio décomptée d’un forfait de 3Go, je ne vais pas en faire beaucoup !&nbsp;<img data-src=" />


Amnesiac
Le 01/12/2015 à 09h49

Pas que ceux-là mais bon. <img data-src=" />