Bouygues Telecom et Orange : les rumeurs persistent, les syndicats sur le qui-vive
Ça coule de sources
Le 17 décembre 2015 à 08h10
5 min
Économie
Économie
Malgré des démentis, les rumeurs sur un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom persistent. Il est désormais question d'une entrée au capital de l'opérateur historique pour le groupe de BTP. De leur côté, les syndicats sont très attentifs à la situation, même si aucun plan ne leur a été officiellement présenté pour le moment.
Lors de la vente de SFR par Vivendi, deux groupes étaient en lice : Altice/Numericable et Bouygues Telecom. Le premier a remporté la vente, laissant le second dans une position difficile. Il avait alors réagi en annonçant en juin de l'année dernière un vaste plan « visant à lui garantir un avenir autonome ».
Des rumeurs, encore des rumeurs et des démentis...
Bouygues Telecom en profitait ainsi pour balayer d'un revers de la main les rumeurs évoquant un rachat par Free et/ou Orange à l'époque. La situation s'était ensuite un peu calmée pendant un an. Mais, en juin de cette année, Numericable-SFR déposait officiellement une offre « non sollicitée » de plus de 10 milliards d'euros afin de croquer son concurrent. Offre rejetée à l'unanimité par le Conseil d'administration de Bouygues.
Depuis, les rumeurs vont bon train et, comme nous l'avions récemment expliqué, elles prêtent à Orange l'intention de se rapprocher de Bouygues Telecom et de TF1 (tous les deux dans le giron du groupe Bouygues). Interrogé par nos soins, l'opérateur historique s'était refusé à « commenter les rumeurs de presse qui animent artificiellement le marché depuis maintenant 2 ans », tandis que Bouygues Telecom affirmait qu'il n'avait « aucun projet de sortie du secteur des télécoms et de la télévision ». Concernant le cas de TF1, Nonce Paolini, PDG de la chaine affirmait récemment devant le CSA qu'il n'y avait aucune discussion. Affaire terminée ? Pas vraiment non...
... mais selon certains, le projet de rapprochement avancerait bien
Après Bloomberg qui citait trois sources proches du dossier, c'est au tour du JDD de revenir à la charge. Nos confrères évoquent une nouvelle source pour qui « la dynamique [de rapprochement] est bonne, ça avance ». Selon une autre source, « les discussions se poursuivent et doivent entrer dans le dur cette semaine ». Il n'est par contre plus question que de Bouygues Telecom et pas de TF1.
Toujours selon nos confrères, des négociations élargies avec Free et SFR devraient débuter dans les prochains jours, notamment afin de répartir le réseau mobile, les boutiques et les abonnés de Bouygues Telecom. L'ARCEP et l'Autorité de la concurrence ne devraient en effet donner leur accord à ce rapprochement qu'avec certaines contreparties strictes sur ces points, reste maintenant à savoir lesquelles. De son côté, Emmanuel Macron indiquait à l'AFP qu'il n'était pas opposé à un retour à trois opérateurs, dans certaines limites.
Cette opération serait réalisée sous la forme d'échange d'actions entre les deux groupes. Bouygues pourrait ainsi détenir 15 % d'Orange, tandis que la participation de l'état passerait de 23 à 20 % environ. Ainsi, Bouygues ne sortirait effectivement pas des télécoms, comme il l'avait affirmé dans son communiqué de presse qui ne disait rien de plus que cela.
Dans tous les cas, cette opération pourrait être intéressante pour le groupe Bouygues qui se séparerait ainsi de son opérateur pour prendre place dans le leader du marché. Enfin, selon une source proche d'Orange et citée là encore par le JDD, il ne faut pas attendre un accord avant la fin du mois, voire début janvier, du moins si une issue favorable devait être trouvée.
Les syndicats et Emmanuel Macron attentifs aux conditions
De leur côté, les syndicats commencent à revenir sur ce rapprochement qui serait en train de se dérouler en coulisse. La CFDT de Bouygues Telecom demande ainsi « transparence et explications envers ses salariés ». Le syndicat indique par contre n'avoir aucune information supplémentaire que celles sorties dans la presse et demande donc à l'opérateur de présenter aux salariés ses « nouvelles orientations stratégiques ».
🔴 Rapprochement #Bouyguestelecom #Orange 😱 @EmmanuelMacron @GroupeBouygues @srichard 📣 Salariés à rassurer ❗ pic.twitter.com/zlvLBmcjDy
— CFDT_BYTEL (@cfdtbt) December 15, 2015
De notre côté, nous avons pu nous entretenir avec Martine Bayard, responsable du secteur Orange chez FO-Com. Pour cette dernière, « beaucoup de choses sont du pipeau » en ce qui concerne les annonces faites dans la presse ces derniers jours. Elle ajoute néanmoins qu'il « faut que le marché se concentre » afin de pouvoir notamment lutter efficacement contre les GAFA. Par contre, le syndicat (qui regroupe tous les opérateurs, pas seulement Orange), sera attentif à ce que cela se fasse « sans casse sociale », comme la CFDT évidemment.
Une position qui est donc la même que celle d'Emmanuel Macron qui déclarait récemment que, « quel que soit le projet qui pourrait être présenté, nous l’examinerons sur la base de principes clairs : la priorité à l’investissement, dans la fibre comme pour la couverture mobile et l’emploi ». Il faut maintenant attendre de voir si une offre concrète sortira prochainement, ou bien si on restera encore à quatre opérateurs pendant un moment.
Bouygues Telecom et Orange : les rumeurs persistent, les syndicats sur le qui-vive
-
Des rumeurs, encore des rumeurs et des démentis...
-
... mais selon certains, le projet de rapprochement avancerait bien
-
Les syndicats et Emmanuel Macron attentifs aux conditions
Commentaires (31)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/12/2015 à 10h08
Petite recherche sur Qwant : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/g-a-f-a-l-acronyme-d-un-quatuor-147955
Google, Apple, Facebook, Amazon
Le 17/12/2015 à 10h18
Mouai.
Ils auraient innovés et lancé des services (et qui marchent) dès le départ, ils en seraient pas là.
Je vois une concentration au détriment de la concurrence.
Le 17/12/2015 à 10h26
On ne vend pas comme ça une filiale à n’importe qui parce qu’il propose des milliards d’euros. Il y a aussi d’autres paramètres comme :
Je ne sais pas s’il s’agit d’honneur, d’ego ou de satisfaction personnelle, en tout cas quand on vend quelque chose, la plupart des gens font en sorte qu’après eux ce ne soit pas le déluge, histoire de n’avoir pas entretenu et développé la chose finalement vendu, pour rien.
Le 17/12/2015 à 10h50
Le 17/12/2015 à 11h41
Martin Bouygues dans les actionnaires d’orange c’est la le gros risque ! Quand on voit comment il a gérer sont entreprise de télécoms sans concurrence, et que sa boite est bonne dernière alors qu’elle aurais du se retrouver au niveau de SFR…
MB est un danger pour orange, au même niveau que Patrick Drahi.
Le 17/12/2015 à 12h03
Si ça se trouve, BouyguesTel sera finalement vendu à Vivendi parce que X Niel aura réussi une opération de fusion entre Free et Orange avant M Bouygues. Qui sait ?
" />
Le 17/12/2015 à 12h25
Le 17/12/2015 à 12h32
Le 17/12/2015 à 12h55
Le 17/12/2015 à 14h16
ça…ça m’a tjrs étonné !!!
(c’était l’occasion - ou jamais AMHA)
(c’est pour ça que je me prononcerai pas –> “vendra - vendra pas” ?
Le 17/12/2015 à 14h45
Faut jamais avoir été client chez eux pour sortir de telles âneries sur Bouygues Telecom.
Entre eux et SFR, c’est le jour et la nuit en terme de téléphonie mobile (couverture du réseaux, couverture Internet…) et même au niveau ADSL (qualité des équipements, du SAV…).
SFR est meilleur sur le déploiement de la fibre et bénéficie (depuis son rachat par Numéricâble) du réseau câble. Pour les offres professionnels Bytel souffre d’un gros retard avec une insertion sur ce marché bien trop tardive.
Au niveau de la téléphonie mobile Bytel est très proche de Orange (voir à égalité avec eux) alors que SFR s’est fait passé devant par Free…
Le 17/12/2015 à 14h53
Cette information me laisse vraiment perplexe.
Comme certains, je ne comprendrais pas bien que MB cède Bytel à Orange après tout ce qu’il a fait pour conserver son entreprise et surtout comme dit précédemment c’est SON entreprise dans le sens où c’est lui qui l’a créée de A à Z alors qu’il n’a fait “qu’hériter” du reste du groupe.
Ayant travailler au sein du groupe (pas côté Bytel) pendant 4 ans je n’y crois pas, céder à Orange risque de créer une énorme vague de licenciement au sein de l’une des deux entités, choses qu’il a empêché au maximum suite à la restructuration de l’entreprise (proposition de postes pour l’ENSEMBLE des salariés dans les autres entreprises du groupe, formation au frais de la société si besoin …).
Le 17/12/2015 à 15h04
Malgré des démentis, les rumeurs sur un rapprochement entre Orange et
Bouygues Telecom persistent. Il est désormais question d’une entrée au
capital de l’opérateur historique pour le groupe de BTP.
Ah bon, Bouygues Telecom fait du BTP, maintenant ? " />
De plus la phrase laisse à penser que BT entre dans le capital d’Orange, c’set plutôt le contraire non ?
</jechipote>
Le 17/12/2015 à 15h08
je crois que t’as pas tout lu " />
Le 17/12/2015 à 15h43
Non pas encore, mais même si le reste est plus clair,c’est pour cela que je cite uniquement la partie qui me semble un poil bancale dans les termes choisis.
Le 17/12/2015 à 15h49
la version Bloomberg ( l’originale) expliquait que Bouygues BTP proprio de Bouygues Telecom se ferait payer
en actions donc en entrant dans le capital d’Orange et en en devenant ainsi un des plus gros actionnaires.
Le tout étant vu de bonne augure par le gouvernement.
Mais bon c’est des rumeurs … mais bon la fumée… le feu toussa …
" />
Le 17/12/2015 à 16h04
Le 17/12/2015 à 20h51
ca fait un an qu’on nous raconte que mickey mouse veut garder son fromage
on ne sait pas si il le lachera un jour
on sait que ca spécule
on ne saura rien d’autre tant qu’il n’y a rien d’officiel
mais quand on a monté une boite qu’on aime beaucoup, on peut etre pret a un certain seuil à la troquer contre le controle d’un opérateur historique surtout en gardant une main dans l’entreprise qu’on a crée.
ne jamais oublier, Orange est une machine a cash.
Le 18/12/2015 à 02h36
Le 18/12/2015 à 12h20
en fait, t’es juste un con :) qui vit dans son monde, bourré de certitudes. Des mecs comme toi au boulot ce ne sont pas des lumières. J’insiste, retourne à l’école ….
Le 18/12/2015 à 13h58
Le 21/12/2015 à 09h07
non, je me mets au niveau.
Le 17/12/2015 à 08h24
Maintenant que bouygues télécom redevient rentable, et sachant que Martin bouygues y est très attaché vu que c’est le seul truc qu’il a entièrement fait tout seul et non pas un héritage, je pense qu’il ne vas pas s’en séparer de si tôt…
Le 17/12/2015 à 08h27
Le 17/12/2015 à 08h35
On est a quelle saison de “Qui veut bouffer Bouygues Télécom” ? la 3e ou 4e ? " />
Le 17/12/2015 à 08h47
Le 17/12/2015 à 08h54
Le 17/12/2015 à 09h32
Non, c’est pour remplacer sa PS3, t’as pas suivi ?
Le 17/12/2015 à 09h36
Le mec a quand même refusé 10 milliards d’euros alors que sa boîte était en grande difficulté… à ce niveau, qu’est-ce que ça peut bien changer, 2 ou 3 milliards de plus ?
Si ça n’était qu’une question de fric, je ne vois pas pourquoi il n’a pas lâché le morceau à ce moment là.
Le 17/12/2015 à 09h59
La question est plutôt de savoir si Martin Bouygues a réellement besoin de quelques milliards de plus…
Et aussi de savoir ce qui à ses yeux a le plus de valeur : son image de “capitaine d’industrie” ou les euros…
Se poser ces questions n’est ce pas d’une certaine façon commencer à y répondre ?
Le 17/12/2015 à 09h59
C’est quoi les GAFA ?