L’UFC-Que Choisir traîne en justice les conditions d’utilisation de Steam
UFC vs Steam : Smackdown
Le 17 décembre 2015 à 16h15
6 min
Droit
Droit
L'UFC-Que Choisir vient d'assigner Valve devant la justice française. L'association de consommateurs reproche au propriétaire de Steam la présence de douze clauses abusives ou illicites dans les conditions d'utilisation de la plateforme, notamment celles interdisant la revente d'un contenu ou la gestion des données personnelles.
Dans le domaine du jeu vidéo, la plateforme Steam est devenue incontournable pour les joueurs. Elle rassemble un des plus gros catalogues de jeu du marché, ainsi que plus de 125 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde. Problème, Valve semble avoir pris quelques libertés dans ses conditions d'utilisation, et elles ne sont pas du goût de l'association UFC-Que Choisir.
Exonérations à tous les étages
L'association de consommateurs est en effet en discussion avec Valve depuis de nombreux mois, nous explique Justine Massera, la juriste en charge du dossier au sein de l'UFC-Que Choisir, afin d'essayer de faire changer certaines clauses que l'éditeur impose aux utilisateurs de son service. Si l'éditeur a plié sur quelques points comme l'obligation de prévenir l'utilisateur en cas de changement des conditions d'utilisation de Steam, ce qui n'était pas encore le cas avant juin 2015, il campe sur ses positions à d'autres sujets. L'UFC-Que Choisir a donc décidé d'assigner Valve devant la justice pour faire entendre sa voix.
La procédure de l'association repose sur plusieurs fondements. Le premier concerne les exonérations de responsabilité que s'autorise l'éditeur. Valve explique par exemple qu'elle ne peut être « tenue responsable des pertes et dommages quels qu'ils soient résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser Steam, votre compte, vous souscription et les contenus et services » et ce « même en cas de faute, de responsabilité délictuelle (y compris la responsabilité pour faute lourde) » (Art 7 § B).
En d'autres termes, si à cause d'une erreur ou d'un manquement de Valve, un utilisateur perd l'accès à son compte Steam, l'éditeur se réserve le droit de ne lui verser aucun dommage. Or aux yeux de l'association, « cette restriction contractuelle est d’autant plus problématique pour les consommateurs que Steam est une cible de choix pour les hackers ». On rappellera que selon l'éditeur lui-même, plus de 77 000 comptes sont victimes de piratage chaque mois.
Quid de l'accès aux jeux ?
Autre cheval de bataille de l'UFC-Que Choisir : les conditions d'accès à la plateforme. Si l'association a pu obtenir de Valve que les utilisateurs soient notifiés en cas de changement dans les termes et conditions d'utilisation du service, elle souhaite obtenir la même chose que sa consœur allemande.
En Allemagne, si un utilisateur décide de refuser les nouvelles conditions imposées par Steam, il garde l'accès à son compte et peut lancer les jeux dont il a acheté les licences. L'accès au magasin et aux fonctionnalités communautaires lui sont par contre impossibles, tant que les nouvelles conditions n'ont pas été validées. En France, la seule alternative possible si l'on ne souhaite pas se plier aux nouvelles conditions, et de fermer son compte et de perdre dans la foulée, l'accès à tous les jeux que l'on a payés.
En cas de fermeture du compte, Valve réserve une dernière petite surprise à ses utilisateurs. Les fonds présents dans le porte-monnaie Steam ne sont pas rendus au joueur. Problème, ces fonds peuvent parfois représenter des sommes non négligeables au regard des nombreux échanges possibles sur la place de marché intégrée à la plateforme.
L'épineuse question de la revente des jeux dématérialisés
L'association tente aussi de faire bouger les lignes pour ce qui concerne la revente de jeux dématérialisés. Valve interdit formellement cette revente, tandis que l'UFC-Que Choisir estime qu'il devrait être possible d'interpréter l'arrêt UsedSoft/Oracle afin d'étendre son influence vers le domaine des jeux vidéo.
La question est toutefois très complexe. Car si l'arrêt en question fait bien mention de l'épuisement des droits de distribution pour les logiciels vendus en format dématérialisé, un jeu vidéo n'est pas seulement un logiciel. Il s'agit aussi d'une œuvre de l'esprit qui combine plusieurs aspects, avec de la musique, un scénario etc. La transposition de cet arrêt au jeu vidéo n'a donc rien d'automatique.
Autre point délicat, Valve se présente comme un service mettant à disposition des licences plutôt qu'un service de vente de jeux, avec une version dématérialisée des titres majeurs qui se révèle parfois plus chère et plus contraignante à l'utilisation que son pendant physique. L'arrêt UsedSoft/Oracle autorise bien la revente de licence, mais le cas jugé par la CJUE faisait référence aux seules licences octroyées sans limitation de durée et moyennant le paiement d’un prix, ce qui n'est pas identique au cas de steam.
L'UFC-Que Choisir compte sur le fait que le juge français saisira la Cour de justice de l'Union européenne dans le cadre d'une question préjudicielle, afin qu'elle donne son interprétation sur la possibilité, ou non, de pouvoir revendre une licence de jeu vidéo d'occasion dématérialisé. Si la question est effectivement transmise à la Cour de Luxembourg, la procédure sera stoppée en France le temps que la CJUE rende son verdict, ce qui peut réclamer de très longs mois. Autant dire qu'une telle procédure devrait susciter de nouvelles inquiétudes du côté du ministère de la Culture...
Justine Massera, nous explique également que les éditeurs sont majoritairement contre l'idée de permettre une telle revente. Un seul n'y voit pas d'inconvénient, tant qu'il peut s'assurer que les joueurs ne peuvent pas dupliquer les jeux et qu'il peut s'assurer de l'effacement des fichiers du jeu sur le ou les ordinateurs du vendeur, ce qui réclamerait un certain nombre de moyens.
Luxembourg ne devrait pas être la juridiction de référence
Enfin, l'association de consommateurs estime que les mentions faisant référence au droit luxembourgeois doivent disparaître des termes et conditions au profit de rappels directs du droit français. « Nous avons certes la même monnaie mais pas les mêmes droits ! Or qui pourrait imaginer que le consommateur français sera à même de manier la loi luxembourgeoise et défendre ainsi ses droits ? », claironne-t-elle.
Valve fait en effet parfois référence au droit luxembourgeois ainsi : « lorsque le droit du Luxembourg offre un degré de protection du consommateur inférieur par rapport au droit de votre pays de résidence, les lois sur la protection du consommateur du droit de votre pays de résidence prévalent. ». Problème, il est quasi impossible pour le consommateur lambda de savoir quand le droit de nos voisins ou le nôtre s'applique dans le cas d'un litige, laissant un boulevard à la plateforme pour arranger les choses comme bon lui semble.
L’UFC-Que Choisir traîne en justice les conditions d’utilisation de Steam
-
Exonérations à tous les étages
-
Quid de l'accès aux jeux ?
-
L'épineuse question de la revente des jeux dématérialisés
-
Luxembourg ne devrait pas être la juridiction de référence
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/12/2015 à 10h23
Oui c’est un cas exceptionnel, mais en général c’est bien moins prise de tête de passer par Steam que par le P2P & cie..
En plus t’as les maj du jeu, le steam cloud (combien de potes ont perdu leur sauvegarde de Skyrim..) le workshop etc…
Perso j’achète mes jeux pendant les soldes, et acheter un jeu à 5/10€ ne me pose pas de problème.
Le 18/12/2015 à 10h26
C’est clair, c’est de la bonne mauvaise foi :)
D’ailleurs c’est très simple les mises à jours d’un jeu piraté… ou pas.
Le 18/12/2015 à 10h33
Le 18/12/2015 à 11h04
C’est très simple oui.
D’ailleurs le reproche que je fais à Steam et les autres concernant les updates, c’est qu’on ne peut pas revenir en arrière, si l’update démonte le jeu bah faut attendre un autre patch…tandis que le pirate lui va sur son site préféré, télécharge l’update s’il en veut en connaissant les éventuels problèmes et fait un très difficile > ( " /> ) de ses fichiers d’update dans son dossier de jeu ou plus dur parfois il y a juste un installeur sur lequel il doit cliquer. " />
Le 18/12/2015 à 11h12
très difficile “copier-coller”
Le site n’aime pas les “ > ” on dirait.
Le 18/12/2015 à 11h12
Le 18/12/2015 à 11h19
Si tu peux, si l’éditeur le permet.
J’ai le choix, par exemple sur CRUSADER KING II.
Dans les propriété du jeu, y’a un onglet pour les beta-machin (je ne me souviens plus de la dénomination exacte)
Le 18/12/2015 à 11h47
Le 18/12/2015 à 12h00
Le 18/12/2015 à 12h21
Le 18/12/2015 à 12h29
Le 18/12/2015 à 12h38
Le 18/12/2015 à 12h57
On est d’accord que le revenu moyen en Russie et autres est inférieur au revenu moyen européen, je ne suis pas économiste mais il me semble que l’industrie du jeu vidéo se porte extrêmement bien. Dans ma vision des choses, pour un éditeur, il vaudrait mieux vendre 10 jeux à $20 qu’une seule copie à 49€, mais je le répète je ne suis pas économiste. " />
Plus de joueurs -> succès -> d’autres acheteurs potentiels du fait des critiques de nombreux joueurs et du prix bas.
Si le jeu est pas terrible ou “pas terminé”, pour 19€ bon bah voilà. " />
Rocket League par exemple, ne se vend pas à 40€ mais Psyonix s’en sort pas trop mal.
Le 18/12/2015 à 13h22
Le 18/12/2015 à 13h24
Le 18/12/2015 à 14h11
Le 17/12/2015 à 16h21
Il est tout de même fort dommage que ce soit une association qui doivent se démener protéger nos droits !!!
A quoi ça sert d’avoir des politiques et de payer des fonctionnaires ???!!!
Le 17/12/2015 à 16h26
heu, c’est justement leur rôle de défendre les consommateurs… les politiques sont là pour faire les lois, la justice pour l’appliquer, les associations de conso pour saisir la justice. tout est dans l’ordre. (enfin dans l’ordre attendu, après est-ce que c’est le bon ordre?…)
Le 17/12/2015 à 16h27
Sur le fond OK, mais bon, si tu devais payer des fonctionnaires à vérifier toutes les entreprises présentes en France, plus besoin de payer des impots, tu peux leur donner tout ton salaire direct.
Le 17/12/2015 à 20h12
Le 17/12/2015 à 20h28
Le 17/12/2015 à 20h30
Le 17/12/2015 à 20h31
Le 17/12/2015 à 20h37
Disons qu’en soit je m’en bats les couilles que tu pirates. Mais les arguments sont tous fallacieux:
Et pour réagir à ton dernier commentaire, je suis pas sûr comment avoir un ordi dédié non connecté à internet, potentiellement avec des virus, rend la chose facile.
Donc que tu DL et que tu assumes, tant mieux, mais soit honnête jusqu’au bout. Là si tu le fais, c’est plus par radinerie qu’autre chose… Ou alors donne de vrais arguments :-)
Le 17/12/2015 à 20h39
Le 17/12/2015 à 20h40
Outre le fait que le gouvernement est là justement pour faire appliquer la loi, mais on t’a déjà répondu là dessus, je pense que c’est justement son rôle de défendre le consommateur. D’ailleurs puisque c’est lui qui doit s’assurer que la loi est appliqué et avoir des clauses abusives c’est illégale, c’est justement à lui d’intervenir.
Une association peut porter plainte en défense du consommateur mais ce n’est pas ce qui est prévu par la loi (ou la constitution plutôt), ça a toujours été à l’Etat de le faire.
En fait il me semble que c’est justement le rôle du procureur de porter plainte au nom de l’Etat pour la défense de ses citoyens.
Le 17/12/2015 à 20h46
Le 17/12/2015 à 20h48
Le 17/12/2015 à 21h09
On verra ce que le juge en pense, pas dit qu’une seule de ces demandes passe.
Le 17/12/2015 à 21h22
Le 17/12/2015 à 21h26
Visiblement tu n’es pas au courant (comme beaucoup moi y compris il y a quelques mois), mais tu peux commencer à regarder un film directement en DVD/Bluray juste en faisant : STOP – STOP – LECTURE avec ta télécommande ;)
Le 17/12/2015 à 22h19
comme quoi ca me rassure sur le fait que je n’ai jamais voulu acheter de jeux sur STEAM.
j’ai deja ORIGIN qu’est tellement intrusif et lourd que je ne joue pas a mass effect a cause de ca.
Le 17/12/2015 à 22h27
Le 17/12/2015 à 23h50
Quand tu procèdes à un achat en ligne, tu laisses tes coordonnées bancaires. Sinon tu utilises PayPal, qui possède tes coordonnées bancaires.
Ou alors tu passes au tabac prendre une Paysafecard, impliquant que tu sois obligé de sortir en milieu hostile et risquer ta vie sur la route dans le but de ne pas laisser trop de traces sur internet. Sans compter la pollution éventuellement engendrée pour peu que tu possèdes un véhicule motorisé. " />
Quand tu utilises un site tipiak, seulement ton FAI possède tes coordonnées bancaires.
C’est un argument à la con mais ça peut se tenir si on est parano. " />
Après il y a les jeux multijoueurs payants où là bah, si t’achètes pas tu l’as dans le baba.
Le 18/12/2015 à 00h01
Votre Disque Dur crame (avec Win 7), avec Steam vous pouvez récupérer votre jeu grâce à votre nom d’utilisateur et mot de passe même si c’est sur un nouvel OS (8.0, 8.1 et peut-être aussi 10).
Pour ceux qui voudraient revendre, c’est un autre problème (on verra si UFC gagnera)
Le 18/12/2015 à 14h18
Le 18/12/2015 à 14h53
Waaa et après je m’étonne du taux de la copie privée en france " />
Le 18/12/2015 à 15h50
Heu, t’es sérieux là ? " />
Est devenu par là-même la meilleure plate-forme de jeu dématérialisé, et de loin… Ne manque plus qu’une offre de jeux pléthorique, qui ne viendra qu’au fil du temps (dernier bastion de Steam, dernier intérêt de l’illégal).
Si un jeu est dispo sur GOG, il n’y a vraiment aucune bonne raison de le pirater (sauf, allez, un jeu à >40 boules qu’on veut tester pour être sûr de l’apprécier avant d’ouvrir le porte-feuille, Gog ne proposant pas de remboursement “<2h” comme Steam)…
Après, on est radin ou on ne l’est pas, mais autant l’assumer quoi… " />" />
EDIT : En revanche sur l’offre légale de films 100% d’accord avec toi. Que ce soit en physique ou en démat, c’est du foutage de gueule à tous les étages… J’ai d’ailleurs cessé d’acheter des Blue-Ray il y a bien longtemps pour cette raison (ça et le zonage jeté par la porte et revenu par la fenêtre).
J’attends une offre de “propriété dématérialisée” vraiment sérieuse en termes de qualité, fonctionnalités et prix pour acheter tous les films/séries que j’ai vu, quelle qu’en soit leur provenance… " />
Le 18/12/2015 à 15h54
Le 18/12/2015 à 15h57
Cadeau ! " /> (existe aussi pour Chrome si tu es du côté anal-phabète du web)
Le 18/12/2015 à 17h30
Le 18/12/2015 à 20h53
Le 18/12/2015 à 22h00
Le 18/12/2015 à 22h26
Tu continues d’affirmer que c’est plus simple/rapide sans le moindre contre-argument…
Soit, tu estimes que c’est plus simple.
On attend toujours que tu nous expliques en quoi:
est plus simple/pratique que:
Le 19/12/2015 à 02h50
Ouais, faut juste vendre tes fesses à Valve qui s’octroient le droit d’installer ce qu’ils veulent sur ton ordinateur sans te prévenir (voir leurs conditions d’utilisations), et bouffer les failles de sécu qu’inflige steam à ta machine. Top moumoutte.
Le 19/12/2015 à 03h01
Je sais pas d’où tu les sors tes jeux crackés, moi je vais sur un (1) tracker, je tape le nom du jeu, je clic sur télécharger, je monte l’iso (pas de unzip/rar) je lance “setup.exe” de l’iso, je joues.
Dans tes étapes steam tu as oublié :
-Aller sur steam (avant de chercher le jeu dessus)
-Jouer
Dans les deux cas, ça donne 6 étapes, sauf qu’avec le cas du piratage, je vais télécharger à la vitesse qu’encaisse ma connexion et mon matériel, ce qui peut dépasser 50Mo/s, via steam je vais être coincé à environ 7Mo/s et des brouettes, pendant que le machin steam sera encore en train de télécharger d’un côté, je serai déjà en train de jouer de l’autre en plus de ne pas avoir payé quoi que ce soit, sans m’être fait violé ma vie privée, le truc va pas me foutre en l’air mes mods avec une mise à jours de force etc.
Steam n’est tout simplement pas attractif à qui sait chercher, je vais pas payer pour en plus avoir un service lent et me faire enc* mes données.
Ne parlons pas de sécurité et des risques de cracks de jeux, au final, steam tourne en tant que service système, c’est la même merde voir pire.
À la limite Netflix eux ils ont comprit comment ça fonctionne, te font pas tourner une saloperie en tant que système pour te louer des vidéos.
Le 19/12/2015 à 10h46
Le 19/12/2015 à 17h36
Le 19/12/2015 à 22h44
@Xaelias bonjour et a tout le monde aussi
faut arrêter ta paranoia ou te mettre a jour….il y a de très bon site pour télécharger des jeux …testés avant par les uploaders…et les commentaires en plus qui peuvent te dire (comme pour les films)perso j’évite les torrents et préfère les liens direct(avec un débrideur et liens premiums)…
alors : 1 je clique sur le jeu désiré(en général en première page faut surveiller)
2 je clique télécharger et comme j’utilise un débrideur je prend 1 seul lien en premium
3 je monte l’iso
4 j’installe et copie l’exe +dll du crack) et non des keygens faut se mettre a jour les keygens ça se fait plus…de plus il y a aussi les cracks pour jouer en ligne ou on peux utiliser tungle ou amahi ou autres pour jouer en ligne.
5 je joue.
je ne veux pas faire l’apologie des jeux craqués
j’ai également 82 jeux sur steam et vraiment ça me gonfle…entre leurs put…de mise a jours et c’est tout les jours des patchs et repatch de 20 mo ou 1 gb…cette fenètre de promos a la noix qu’il t’ouvre en te proposant des trucs que t’as rien a foutre..sans parler que parfois t’achètes un jeu sur steam et donc tu ouvres steam et qu’après il t’ouvre en plus rockstar,ou origin ou uplay…(need for speed,gta5,the crew)….donc en fait tu te trouves avec deux grosses applications qui tournent en fond des gouffres pour jouer….
vraiment la tu te perds dans tes dires…ou c’est plus simple steam ?
j’ai aussi des jeux sur origin acheté sur g2a c’est plus simple encore car qu’une application d’ouverte(après mettre fait avoir sur steam)
je télécharge des jeux crackés…je les essayes et si ils me plaisent je les achète.mais je prend plus chez steam car si un jour valve ferme…ben adieu mes jeux..plus leurs conditions me plaise plus…je préfère encore le prendre cracké que sur steam dommage que sur gog ils aient pas tout les jeux comme ark survival evolved ou autres …
Le 20/12/2015 à 00h08
Les jeux sur GOG je les payes, je vois pas ce qu’il y a à pirater quand il n’y a pas de DRM ;)
Le 21/12/2015 à 07h06
Valve n’a rien essayé d’installer d’autres que le client Steam sur ma machine.
Par contre MS tente d’installer son Bing Bar, W10 à chaque fois…. mais je parie que là ça ne te pose pas de problème?
Le 17/12/2015 à 17h58
Le 17/12/2015 à 18h09
pas gratuite, unitaire (enfin payable en une fois plutôt que par loyer)
Le 17/12/2015 à 18h24
Va falloir m’expliquer comment peut vivre un développeur si au moment de l’achat le client à le choix entre 30€ d’occase (sur lesquels l’éditeur ne touche à priori rien) et 50€ sur lequel il gagne quelque chose, sachant que les deux sont strictement identiques puisqu’il n’y a pas d’usure sur du dématérialisé..
Le 17/12/2015 à 18h25
Le 17/12/2015 à 18h31
Elle fait ce que ses adhérents demandent, ni plus ni moins.
Le 17/12/2015 à 18h35
Le 17/12/2015 à 18h35
Comment font pour vivre les écrivains donc les livres sont disponibles dans les bibliothèques municipales ?
L’analogie est approximative, mais dans le cas du jeu dématérialisé, on peut imaginer que plus de clients achèteront plein pot dès la sortie sans attendre les soldes s’ils pensent pouvoir revendre le jeu plus tard.
Il ne faut jamais oublier dans l’équation que le budget des ménages n’est pas extensible à l’infini.
Le 17/12/2015 à 18h52
Quand une bibliothèque achète un bouquin une partie du prix de vente (6%) est reversée à la SOFIA un peu sur le même principe que la redevance copie privée. Quand c’est un particulier qui achète, cette redevance n’est pas appliquée.
Les bibliothèques payent aussi à cet organisme une redevance forfaitaire annuelle de 1,5 € par inscrit en bibliothèque publique de prêt, associative et privée, à l’exception des bibliothèques scolaires ou de 1 € par inscrit en bibliothèque de l’enseignement supérieur
Le 17/12/2015 à 18h55
Je pirate mes jeux. Plus facile et rapide, plus de liberté. Quand ils auront compris ça…
Le 17/12/2015 à 19h11
ça tombe bien car je suis en train de migrer vers gog.com " />
DRM free tu télécharges en local et tu installes où tu veux.
Le 17/12/2015 à 19h40
Plus rapide/facile?
Quand je prends mon jeu sur Steam, il se télécharge et s’installe rapidement sans que j’ai rien à faire.
Pas besoin de le chercher sur le P2P/DDL de tester les keygen & cie, de désactiver l’antivirus etc…
Le 17/12/2015 à 19h42
A part le cas extrême ou une majorité d’inscrits des bibliothèques n’emprunteraient jamais de livres, il n’en demeure pas moins que ça génère incomparablement moins de revenus par livre lu que les ventes en librairie, et pourtant personne, en pleine possession de ses moyens, ne prétendrait que les bibliothèques nuisent à la survie du secteur de la création et de la distribution littéraire.
L’envie de lire vient en lisant, tout comme l’envie de jouer à des jeux vidéos vient en y jouant, donc tout ce qui augmente l’accessibilité au medium augmente la survie à long terme du secteur.
L’ennemi des producteurs de contenus, c’est plus les intermédiaires trop gourmands que les consommateurs, dont il faut plutôt se soucier de stimuler l’appétence en les alimentant régulièrement (Steam l’a bien compris avec les soldes pluriannuelles).
Steam préfère les soldes à l’achat d’occasion, car cela lui permet de prélever sa dîme, mais la finalité est la même.
Le 17/12/2015 à 19h43
Le 17/12/2015 à 19h44
Le 17/12/2015 à 20h03
Le 17/12/2015 à 20h09
Ayant un catalogue de jeu non negligeable sur cte plateforme (qui me fait chier c’est dire) je vois d’un bon oeil qu’on s’occupe enfin des demandes antedeluviennes dont tout le monde semble se foutre jusqu’a present.
Wait n see.
PS: Bon okay j’avoue j’ai rien acheté sur steam depuis fort longtemps.
Le 17/12/2015 à 16h28
Le boulot du gouvernement est de faire les lois, pas de les faire appliquer. Qui plus est, seul une personne directement concerné peut porter plainte, ce que n’est pas le gouvernement, il ne représente pas les français devant les tribunaux.
Je ne suis donc pas du tout d’accord avec vous, c’est bien justement le boulot d’une association de consommateur de faire valoir les droits des consommateurs.
grilled
Le 17/12/2015 à 16h29
" />
Le 17/12/2015 à 16h30
Un seul n’y voit pas d’inconvénient, tant qu’il peut s’assurer que les joueurs ne peuvent pas dupliquer les jeux et qu’il peut s’assurer de l’effacement des fichiers du jeu sur le ou les ordinateurs du vendeur, ce qui réclamerait un certain nombre de moyens.
C’est lequel ? " />
Le 17/12/2015 à 16h31
J’donnerais pas de nom " />
Le 17/12/2015 à 16h34
T’as pas les noms c’est ça ? " />
Tu bluffes Martoni !
Le 17/12/2015 à 16h37
Le gouvernement ne doit faire aucune loi, c’est une tâche qui incombe aux parlementaires dans les systèmes un chouilla démocratique. Le gouvernement applique la loi et la fait respecté (la police est sous le contrôle du gvt pour cet raison)
Le 17/12/2015 à 16h42
Au temps pour moi, j’ai interverti exécutif et législatif dans ma tête. Merci pour la clarification :). Bon, ça change pas le deuxième point
Le 17/12/2015 à 16h43
Le 17/12/2015 à 16h45
Un petit peu plus de HS.
Pour ce qui est de la France :
Alors que l’initiative législative est en droit exercée concurremment par les parlementaires et le Premier ministre, la très grande majorité des lois adoptées en France est traditionnellement d’origine gouvernementale : même en excluant les lois autorisant la ratification de traités ou l’approbation d’accords internationaux, le pourcentage de lois trouvant leur origine dans un projet gouvernemental s’établissait, jusqu’à la XIIème législature incluse, autour de 80 %.
Source.
Le 17/12/2015 à 16h49
Le 17/12/2015 à 17h23
Comme je l’ai écrit, “dans les systèmes un chouilla démocratique”.
Le 17/12/2015 à 17h27
" />
Le 17/12/2015 à 17h29
L’UFC qui découvre que Steam ne fait pas de la vente de jeux, mais bien de la location " />
Le 17/12/2015 à 17h34
Perso je prefere avoir des super promo toute l’année que de pouvoir revendre des jeu qui se revendront 1€50
Le 17/12/2015 à 17h37
Le 17/12/2015 à 17h38
L’un ne devrait pas être incompatible avec l’autre et 1€50 par 1€50…" />
Le 18/12/2015 à 00h05
Code e-carte bleu à usage unique si en est à ce point là sinon hein. Mais de toute façon on est tous assurés pour utilisation frauduleuse de nos CB. Et même si est effectivement un problème réel, perso ça m’est jamais arrivé, ni aucune de mes connaissances proches. Donc pirater (donc un programme qui potentiellement contient des keyloggers etc.) pour cette raison, je call bullshit " />
Le 18/12/2015 à 05h06
Le 18/12/2015 à 07h12
Le 18/12/2015 à 08h03
Bon, j’avais fait une réponse qui est partie dans le néant distordu… Merci les outils “defective by design”.
Donc je disais :
Comment pourrait-on avoir plus de clés “d’occasion” que des “neuves” ?
L’émetteur de la licence restera Steam, qui peut donc contrôler qu’elle n’est pas utilisée par plusieurs comptes en même temps et que le jeu n’est pas installé avec la même licence.
Steam aurait même un intérêt à maintenir une plateforme d’occasion sur laquelle il pourrait contrôler le marché (comme les boutiques imposaient leurs prix de reprise et revente) et derrière verser un pourcentage à l’éditeur.
La question du “comment vit le développeur”, il faut peut-être déjà se la poser quand on voit les jeux soldés à 1€.
Le 18/12/2015 à 08h09
Si c’était démocratique, ce serait le peuple directement qui édicterait ses lois… ou au moins les valideraient
Le 18/12/2015 à 08h22
Le 18/12/2015 à 08h22
Le 18/12/2015 à 08h23
Le 18/12/2015 à 09h00
Le 18/12/2015 à 09h44
Le 18/12/2015 à 09h47
Le 18/12/2015 à 09h53
Pareil, 0 souci pour le moment en ce qui concerne les paiements en lignes.
Pour autant il faut savoir qu’il est très rare sur des sites comme T411 ou Kickass de trouver une saloperie en guise de crack dans la catégorie des jeux, les commentaires aidant à débusquer et bannir ceux qui s’y essaieraient.
Le dernier cas dont je me souviens c’était ce que j’avais lu, le coup du litecoin miner dans un crack d’un jeu, que d’ailleurs je soupçonne d’être une légende urbaine étant donné qu’avec la même version soit-disant coupable, rien chez moi.
Les fakes et les virus ça remonte à l’âge d’or d’eMule ça. " />
Après il serait bien que pour un même produit digital, le prix soit le même en Inde, en Russie et en Union Européenne mais bon là c’est une autre paire de manche…Alors oui on a des soldes, mais quand on voit le prix initial des jeux dans ces pays, on se dit qu’on est juste des bons pigeons ici. " />
Le 18/12/2015 à 10h09
Le 18/12/2015 à 10h16
Comme aujourd’hui dans les boutiques alors ? J’en connais beaucoup qui achètent un jeu neuf à sa sortie, se magnent de le torcher en 10 minutes (soit la durée de vie des “AAA” " />) pour le revendre ensuite et prendre autre chose.
Pourquoi la plateforme devrait être obligatoirement mondiale ? Steam peut très bien limiter la revente de la licence au pays dans lequel elle a été vendue justement. D’ailleurs il ne faut pas oublier que Steam est lui-même zoné, j’ai déjà eu des cas quand je regarde les “listes” de “ce jeu n’est pas disponible dans votre pays”.
J’ai du mal à imaginer un apocalypse sur les ventes tout ça parce qu’on autoriserait les reventes de licences dématérialisées par les clients. Le démat a l’avantage de pouvoir être contrôlé de A à Z comme je disais.
Une clé Steam est-elle censée marcher sur une autre plateforme ? (genre Bidule, TrucMuche et Chose ?)
Si c’est Steam qui régule la plateforme de revente, comme il fait actuellement avec son marché d’objets entre joueurs, aucun risque. Surtout si la revente inclus un pourcentage à destination de l’éditeur, chose qui n’existe pas à ma connaissance dans l’occasion du physique. A moins que Micromania et consorts ne reversent déjà un pourcentage de leur appréciable marge sur l’occasion à l’éditeur du jeu ?
J’en doute vu que tout le monde veut éradiquer à tout prix l’occasion.
Le 18/12/2015 à 10h17
…paire de mancheS " />
De plus il y a de plus en plus d’uploaders qui font des repacks (ultra compressions) avec langues inutiles parfois virées ou même optionnelles, avec leurs propres installeurs, où il suffit de télécharger, de lancer l’installation et paf tout est fonctionnel, avec les DLC unlocked. Ils se font une réputation sur ces sites donc ils n’ont rien à gagner à un inclure des saloperies.
Il existe des cracks permettant le multijoueur pour certains jeux (exemple PayDay 2) où là il faut rechercher sans cesse les derniers patchs mais faut vraiment en vouloir. " />
Après et c’est de plus en plus le cas, il y a des cracks juste réputés instables, toutefois, on peut tester avant de passer à la caisse.
Le 18/12/2015 à 10h20
le coup du litecoin n’est pas une légende mais a très vite été débusqué. de plus si le PC est un poil sécurisé et l’utilisateur pas trop con, le “virus” ne pouvait pas se lancer. ce qui n’empêche pas qu’il y ai eu quand même un paquet de neuneu impactés.
Le 21/12/2015 à 07h25
ça reste lourdingue à le faire tout de même alors que ton client pourrait le faire lui même sur toute ta ludothèque.
Autant sur le cinéma, je suis ok avec le piratage car aucune alternative n’existe réellement, autant sur les jeux vidéos, Steam m’a convaincu entre ses promos et son client (maj, chat, steam cloud pour les sauvegarde)
Le 21/12/2015 à 09h46
Le 21/12/2015 à 14h25
MuadJC a écrit :
par contre, j’adore le ton de la phrase: “en ce qui me concerne” puis “prétendre l’inverse c’est de la mauvaise foi ou de la connerie pure et simple”… faudrait savoir!
Ben non. Prétendre l’inverse de ce qui me concerne, c’est de la connerie.
Le 21/12/2015 à 19h42
“Linux 3.16.0-38-generic #52~14.04.1-Ubuntu SMP Fri May 8 09:43:57 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux” est une solution potentielle.
Pas de Cortana sous Win7 sinon, je peux me faire enc* par un sans pour autant vouloir inviter tous les autres aussi.
Microsoft n’essaie pas d’installer Windows 10 sur ma machine, faut peut-être arrêter d’installer les mises à jours facultatives automatiquement, surtout que c’est pas facultatif pour rien, en général ça corrige un problème précis dans une situation précise qui touche peu de monde…
Le 21/12/2015 à 22h06
Le problème de Linux est le manque de jeux AAA… Quand ça viendra, ce sera une très bonne alternative , en effet " />
Sinon W10 n’est plus une mise à jour facultative, mais une mise à jour recommandé maintenant.
Next INpact
Bref parler de vie privée en s’offusquant que Steam analyse ton matériel pour leur statistiques quand on utilise Windows est risible. A ce niveau c’est même plus se faire enc*