La fusée Falcon 9 de SpaceX est de retour sur le pas de tir
Décollera ou ne décollera pas ?
Le 21 décembre 2015 à 07h33
2 min
Sciences et espace
Sciences
Cette nuit, une fusée Falcon 9 de SpaceX devrait décoller de Cap Canaveral en Floride. Un retour dans les airs après plusieurs mois à être clouée au sol suite à l'explosion de la précédente mission. La société en profitera pour tenter une nouvelle fois de récupérer le premier étage de sa fusée.
Au mois de juin, la fusée de ravitaillement CRS-7 de SpaceX explosait en plein vol à cause d'une entretoise défectueuse. Les lanceurs de la société américaine étaient alors cloués au sol en attendant des jours meilleurs. Les opérations devaient reprendre cet automne, mais cela avait finalement été décalé de quelques mois.
Quoi qu'il en soit, une fusée Falcon 9 est de retour sur l'aire de lancement à Cap Canaveral en Floride pour effectuer sa mission ORBCOMM OG2. Il s'agit de mettre en orbite basse 11 satellites pour le compte de la société ORBCOMM, qui déploie actuellement un réseau de communication Machine to Machine (M2M). Cette opération devrait se dérouler 20 minutes après le décollage si tout va bien.
Alors que le décollage était prévu pour dimanche soir, il a finalement été décalé de 24 heures et le compte à rebours indique désormais 2h33 dans la nuit de lundi à mardi. Bien évidemment, SpaceX tentera une nouvelle fois de récupérer le premier étage de la fusée, en le faisant atterrir sur la terre ferme cette fois-ci. Il s'agit d'un « objectif secondaire » précise la société d'Elon Musk, mais cela reste important tout de même, surtout après le succès de Blue Origin et même si les conditions n'étaient pas vraiment les mêmes.
Commentaires (68)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/12/2015 à 08h38
Le 21/12/2015 à 08h44
Non c’est bien SpaceX, Blue Origins n’a aucune fusée capable de mettre quoi que ce soit en orbite.
Le 21/12/2015 à 08h45
Si Ariane a besoin que ses concurrents échouent pour avoir un avenir, elle ne le mérite pas.
Non espérons que SpaceX réussisse et qu’Ariane soit a la hauteur du challenge.
Le 21/12/2015 à 08h46
" />
Ariane 5 est pas dans la même catégorie que le Falcon 9.
Deux fois plus de charge utile pour une orbite basse ou un transfert géostationnaire. Elle est certes deux fois plus chère, mais aucun échec depuis 2002, ça parle au gens…
Le 21/12/2015 à 08h46
Oui, le vol de demain est celui de Space X. Mais dans sa dernière phrase l’article parle du succès de “Blue Orbit” à la place de Blue Origin.
Le 21/12/2015 à 08h47
En effet oui :)
Le 21/12/2015 à 08h47
Le 21/12/2015 à 08h54
Le 21/12/2015 à 09h03
Le “marché” des lancements spatiaux n’est pas sclérosé car ce n’est pas un marché.
L’ESA n’est qu’une partie de la filière Ariane. Et pas celle d’où viennent les initiatives.
Le 21/12/2015 à 09h08
Aujourd’hui, nous vous proposons le jeu du ‘pétera - pétera pas’. Les ingénieurs se sont-ils assez entrainés sur kerbal ? Réponse soon.
Le 21/12/2015 à 09h11
vais encore me coucher tard " />
Le 21/12/2015 à 09h45
je ne vais pas louper ça, tant pis, je me coucherai tard mais ce n’est pas grave.
Et je souhaite que ça réussisse afin qu’Ariane démontre que c’est elle la meilleure.
Le 21/12/2015 à 09h47
ou te lever tôt" />
Le 21/12/2015 à 09h48
L’ESA défini quand même les lignes de la politique spatiale Européenne.
Par contre, c’est un vrai marché : celui de l’accès à l’espace.
Là où je te rejoins, c’est qu’il n’est plus sclérosé, car l’arrivée des nouveaux acteurs (SpaceX, Virgin Galactic et consorts) a bousculé le secteur qui en Europe se traduit par la création d’ASL (Airbus Safran Launchers), co-entreprise entre Airbus et Safran, qui rassemblent leurs filiales Airbus Defense and Space et les moteurs spatiaux de Safran (venant de Snecma et Herakles)
Le 21/12/2015 à 09h57
Le 21/12/2015 à 10h08
L’ESA applique les décisions prises en conseil ministériel. C’est lors de ces conseils qu’est définie la politique spatiale européenne pour les cinq ans à venir, par les états membres. Et pour qu’un programme ait une chance d’être soutenu par une majorité d’états membres, il faut qu’il ait été creusé en amont de la ministérielle, ce qui est fait soit par les industriels, soit par les agences nationales.
Le 21/12/2015 à 10h21
Un marché estimé à 20 milliards par an dont plus de 45% des lancements sont des lancements privés (dont 30% de commerciaux) n’est pas un marché selon toi…
Ok… Faudra que tu m’expliques ta notion de marché, là " />
Quant à dire que les lancements commerciaux ne sont pas rentables, je me demande bien pourquoi les entreprises concernées s’y intéressent et continuent d’en lancer constamment alors." />
Le 21/12/2015 à 10h58
Ne confonds pas la valeur totale du marché des satellites (fabrication comprise, satellites militaires compris) et la valeur des offres de lancement.
L’offre commerciale de lancement, en 2014, c’est une dizaine de lancements (dont 5 lancements commerciaux pour Arianespace). Le nombre total de lancements cette année là est de 92 lancements. Comment caractérises tu un secteur dans lequel (quasiment) tous les acteurs dépendent financièrement de la partie, largement majoritaire, qui n’est pas soumise à concurrence? En tout cas je n’appelle pas ça un marché.
ULA ne s’interesse pas aux lancements commerciaux. Space-X brade les prix car il a besoin de s’installer et d’être reconnu comme un acteur crédible. Proton casse les prix pour se refaire une crédibilité.
Pourquoi les sociétés s’y intéressent? Ça dépend de la société, du contexte industriel, politique et géopolitique. Je te donne quatre pistes :
Le 21/12/2015 à 12h41
A choisir entre l’avenir d’Ariane et celui de l’humanité, j’avoue que celui d’Ariane est bien plus important " />
Le 21/12/2015 à 12h55
OneWeb va lancer 700 mini-satellites, dont 672 seront mis en orbite par Arianespace, et 39 par Virgin Galactic (ah tiens), j’imagine qu’à terme, ils souhaitent se faire du blé avec leur service de FAI, non ?
De même que la constellation SpaceX/Google : 4000 satellites.
Et Samsung qui a pour projet d’en lancer 4600…
Je vais pas me battre sur la notion de marché, mais bon… " />
Le 21/12/2015 à 13h12
On parle bien du marché du lancement de satellites, pas des satellites.
De 60 à 150 millions d’euros le lancement, on atteint rapidement un marché de 20 milliards d’euros.
A Kourou , c’est 12 à 14 tirs par an soit 2 milliards d’euros de CA pour les seuls lancements.
Cumulés aux autres, on en arrive facilement aux 20 milliards.
Donc, oui, il y a bien un marché du lancement de satellites.
Un peu de concurrence sur ce marché ne fait pas de mal.
Rien à battre des “institutionnels” qui ont pas évolué depuis 40 ans.
Le 21/12/2015 à 13h33
Pas du tout le même marché: les charges d’Arianne sont bien plus lourdes. Ce lanceur rentre plutôt en concurrence avec Vega.
Le 21/12/2015 à 13h40
Le 21/12/2015 à 13h46
Je suis désolé de te contredire, mais d’après tes propres valeurs :
A Kourou c’est 6 Ariane (dont généralement au moins une institutionnelle), 3 Soyouz (institutionnels) et deux Vega (institutionnels). Soit moins d’un milliard d’euros de CA. Les “institutionnels qui n’ont pas évolué depuis 40 ans” fournissent 90% des charges utiles à lancer. Une paille.
Le 21/12/2015 à 13h57
L’avenir d’Ariane est plutôt lié à une vraie politique industrielle à l’echelle européenne….. n’oublions pas que Falcon et SpaceX sont des dérivés peudos privés de la NASA et grassement financés par l’état américain pour éliminer la concurrence internationale en matière de lancements spatiaux !
Pour chaque commande Dragon par la NASA, ils payent plusieurs fois le prix normal permettant à SapceX d’offrir aux operateurs privés de satellites des tarifs sans commune mesure avec les couts reel !
C’est du dumping industriel financé par des fonds publics US.
A titre personnel, je souhaite également un gros crash de la Falcon mais plutôt dans ce contexte la…
Le 21/12/2015 à 13h58
Ok, donc comme nous avons droit à une news sur le prochain lancement du low cost SpaceX, je ne doute pas que nextinpact nous gratifiera d’une news sur le prochain tir d’une fusée Ariane.
C’est tellement passionnant et jolie à voir décoller une fusée.
Le 21/12/2015 à 13h58
Il est possible que les satellite des constellations en orbite basse deviennent, dans le futur, un nouveau marché. Mais pour l’instant, aucun n’a volé, aucun n’a même été fabriqué, et il n’est pas dit pour autant que les lancements soient rentables un jour. Enfin bon, on verra dans quelques années.
Le 21/12/2015 à 20h48
C’est bon la concurrence, maintenant espérons que ce lancement soit une réussite.
Le 22/12/2015 à 01h04
pour voire le lancement dans environs 20 min c’est ici
YouTube
Le 22/12/2015 à 01h22
Le 22/12/2015 à 01h40
Putain ils ont réussi ! Je vais m’en ouvrir une " />
Le 22/12/2015 à 01h40
gg
Le 21/12/2015 à 07h51
Blue Origin, non?
Le 21/12/2015 à 08h05
Espérons que ça explose, pour l’avenir d’Ariane.
Le 21/12/2015 à 08h09
L’avenir d’Ariane n’ pas vraiment besoin que ses concurrents se cassent la gueule. La filière Ariane est bien capable de supporter une concurrence accrue et de se renouveler pour y répondre.
Le 21/12/2015 à 08h30
Le 21/12/2015 à 08h33
Bon courage pour récupérer le premier étage en mode VTOL…
Ils limiteront la difficulté en faisant ça à terre, ça aidera.
Le 21/12/2015 à 08h34
Bien évidemment, SpaceX tentera une nouvelle fois de récupérer le premier étage de la fusée, en le faisant atterrir sur la terre ferme cette fois-ci.
Bouh ils visent la facilité chez SpaceX bouh !! " />
Le 21/12/2015 à 08h35
Le 21/12/2015 à 08h37
Le 22/12/2015 à 12h49
Le 22/12/2015 à 13h00
Le 22/12/2015 à 13h14
Le 22/12/2015 à 13h43
Le 22/12/2015 à 13h50
Le 22/12/2015 à 13h59
Le 22/12/2015 à 14h00
Le 22/12/2015 à 14h00
Le 22/12/2015 à 14h02
Le 22/12/2015 à 14h06
Le 22/12/2015 à 14h13
Merci pour le lien de l’hélico, cela m’a fait tout de suite penser a l’alunissage de la fusée du professeur Tournesol dans le Tintin du même nom.
Sympa avant les fêtes, et BONNES FÊTES A TOUS.
Patrick
Le 22/12/2015 à 14h35
Oui, comme les précédents comms, c’est aujourd’hui encore à peine imaginable; mais la porte est ouverte à une éventuelle oeuvre de long terme.
Idée de gros noob, je lance une idée conne: Si on arrive à construire une base lunaire, qui elle peut produire de l’oxygène voire du carburant à base de solaire, la mise en apesanteur couterait bcp moins, elle.
Il serait plus simple énergétiquement de faire partir un engin depuis ISS que depuis la terre ou la lune.
Donc il faut regrouper tous les objets nécessaires en apesanteur, hors il nous coute 10T envoyés pour 1T de carburant dispo en partant de la terre, il couterait bcp moins en partant de la lune; sinon au pire en balançant 10fusées on pourrait construire cet objet pièces par pièces.
le but étant de faire partir un engin de 10T sans l’arraché gravitationnel.
" /> et dsl pour les grossièretés d’approximations.
Le 22/12/2015 à 16h59
Le 22/12/2015 à 01h52
Le mot de la fin : " />
“Remember, the goal is mars, because nobody wants to go back to Jakku”
En tout cas ils ont réussi leur pari, c’est terrible !
Le 22/12/2015 à 06h52
“La fusée Falcon 9 de SpaceX est de retour sur le pas de tir”
Non elle a atterrit sur un pas d’atterrissage qui est a quelques km du pas de tir.
Le 22/12/2015 à 08h17
C’est maintenant que les choses deviendront intéressantes, est-ce que cette récupération du 1er étage est viable ou non. En tout cas, c’est un gros pas de franchis, même si l’étage ne remplit pas les exigences pour un second lancement.
Le 22/12/2015 à 09h08
Atterissage du 1er étage depuis un hélico : YouTubeWebcast complet : YouTube
Le 22/12/2015 à 09h34
Ariane peut s’inquiéter, la fiabilité c’est bien, mais ça a un coup et visiblement c’est le double.
SpaceX va surement fiabiliser ses tirs et gagner en notoriété.
Dans la même lignée :
Bonne nouvelle pour le capitalisme toujours plus avide :
Les États-Unis autorisent l’exploitation minière dans l’espace.
“Si une entreprise ou un citoyen américain découvre des métaux précieux
dans l’espace, il aura le droit de se les approprier. Le Sénat américain
a voté mardi une loi autorisant la possession, le transport et la vente
des ressources trouvées dans la galaxie.”
L’univers appartient aux américains.
source :https://www.brief.me/a/20151113/300/1402/nao8s9pNk2Xe/
Le 22/12/2015 à 09h42
La vue depuis l’hélico, c’est la grande classe!
Bien joué!
Le 22/12/2015 à 09h43
Le 22/12/2015 à 10h10
Le 22/12/2015 à 10h30
Le 22/12/2015 à 10h32
Le 22/12/2015 à 10h35
Le 22/12/2015 à 10h40
Le 22/12/2015 à 11h19
Le 22/12/2015 à 11h21
Justement, nul État n’a le droit, mais rien n’est dit concernant les personnes et sociétés privées. La loi américaine est une tentative de s’engouffrer dans la brèche.
Par contre je ne saurais dire si c’est valable au sens du droit international pour un État de légiférer sur des territoires pour lesquels il ne peut revendiquer de souveraineté.
Le 22/12/2015 à 11h47