Windows 10 Mobile : la build 10586.63 peaufine encore le système
Une petite dose supplémentaire de réactivité
Le 11 janvier 2016 à 09h50
3 min
Société numérique
Société
Microsoft a publié ce week-end une nouvelle Preview de son système Windows 10 Mobile. Les améliorations sont selon l’éditeur assez spécifiques, et on sent clairement que la diffusion du système pour les anciens smartphones est imminente.
Depuis samedi, les testeurs de Windows 10 Mobile, inscrits au programme Insider, peuvent récupérer et installer la build 10586.63. Pour ceux qui ont suivi l’avancée de ces versions préliminaires, on remarquera qu’on reste sur une évolution de la version 10586. D’ailleurs, le Hub Insider de Windows 10 ne fournit que très peu d’informations à son sujet.
De petites retouches spécifiques
L’explication est simple : Microsoft n’apporte actuellement que des corrections pour des soucis spécifiques, ou de petites retouches. Il aura fallu qu’un employé de la firme publie sur Reddit la liste précise des apports pour qu’on apprenne un peu plus. On trouve ainsi une correction pour le clavier virtuel dans Courrier quand la langue polonaise est active, une autre pour les directions données par le guidage en Bluetooth dans les voitures, une amélioration de la consommation avec l’Iris Reco, une meilleure fiabilité des actions rapides dans la page des paramètres ainsi que des retouches pour l’utilisation de Cortana avec le bracelet Band.
On reste donc dans la petite progression, même si la nouvelle version apporte comme d’habitude un lot « d’améliorations et optimisations générales », comme toutes les mises à jour dites cumulatives. On notera d’ailleurs qu’un certain nombre de commentaires font état d’un système plus réactif, notamment sur les smartphones un peu anciens. Nous n’avons de notre côté pas noté de réelle différence sur un Lumia 930, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos constatations sur des modèles moins performants, comme les Lumia 620, 735 ou 920.
Une build qui devrait débarquer dans le Slow Ring
Sachez par ailleurs que Gabe Aul, responsable du programme Insider, a indiqué que cette nouvelle build serait normalement transmise au Slow Ring. Un signe que le système est considéré comme assez peaufiné pour être diffusé plus largement. La distribution globale pour les smartphones existants n’a pas encore commencé, et il n’est pas impossible qu’il s’agisse soit de la version que l’entreprise souhaite distribuer, soit que cette mise à jour doit se tenir prête dans Windows Update sitôt la migration effectuée.
Pour l’instant, on ne sait encore rien en effet de la date envisagée pour cette disponibilité. Les rumeurs parlent du 16 janvier, mais ni Microsoft, ni les opérateurs n’ont confirmé l’information. Initialement, le déploiement était envisagé à l’automne, avant de glisser en décembre, puis au début de cette année.
Windows 10 Mobile : la build 10586.63 peaufine encore le système
-
De petites retouches spécifiques
-
Une build qui devrait débarquer dans le Slow Ring
Commentaires (69)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/01/2016 à 12h56
Le 11/01/2016 à 12h56
non, pas besoin. Je te recommande d’ailleurs de passer en Slow Ring après avoir installé la .63, ça te permettra d’attendre 2⁄3 jours avant d’installer une nouvelle build( en repassant en ‘fast’ temporairement ), si c’est ton téléphone de tout les jours, c’est + safe :)
pour le backup la solution intégré marche bien ( force la sauvgarde avant d’update quand même). tu as aussi un outils hors ligne pour les sms et contact si tu est parano (ça s’appel ‘contacts+message’ )
Le concept de build final n’existe plus vraiment, la ‘final’ retenu par les opérateur était la .29, mais c’est seulement pour la migration, tout les utilisateurs passeront en .63 automatiquement après, et la/ les suivantes.
edit: grilled
Le 11/01/2016 à 13h04
Hello,
Mon plus gros soucis avec les beta de WP10 (sur L925) est un bug du partage de connexion. Je partage la connexion, me connecte avec l’ordi. Tout est ok. Mais dès que l’écran s’éteint, soit moins d’une minute, la connexion est perdue. J’ai ce pb depuis le début et ça n’a pas été corrigé avec la dernière version.
Suis-je le seul ?
Le 11/01/2016 à 13h29
C’est étonnant que tu ne l’aies pas eue….
J’ai un lumia 735 et elle s’est installée samedi.
En tout cas, la MAJ améliore encore un peu la réactivité de l’OS et surtout l’écran de verrouillage s’affiche nettement plus rapidement !
Ceci étant, je trouve les notifications ( SMS par exemple) encore un peu trop lentes à apparaître.
Le 11/01/2016 à 13h32
Pour le passage de 8.1 => 10 ,oui , cela a été annoncé, ce n’est que une fois sur la 10 que les opérateurs n’auront rien à dire.
Le 11/01/2016 à 13h42
Le 11/01/2016 à 13h44
Le 11/01/2016 à 14h05
Merci à toi et KIllersg ">
Je vais creuser ca !
EDIT : par contre la sauvegarde ne se fait que dans le cloud ? No way pour moi, je vais regarder pour un véritable outil offline… :-(
Le 11/01/2016 à 14h35
Bon ma petite contribution :
Sur un Lumia 735 ça marche du tonnerre, pas de soucis.
Sur un Lumia 625, c’est pas utilisable, ça fige, ça rame quand on lance une appli, genre SMS, on a “chargement” pendant bien 5-8 secondes. Bref downgrade en 8 :)
Le 11/01/2016 à 14h43
Vu que tu fais une migration, tu n’as pas ‘besoin’ de faire une sauvgarde ( exemple quand tu passe de Win8.1 à 10 sur desktop ) après c’est + safe c’est sur.. mais je crois pas qu’il existe de sauvgarde offline pour windowsPhone, cetraines appli le font pour elle même ( what’s app ) mais pas de solution global :-/
Le 11/01/2016 à 15h06
Disons qu’on n’est jamais trop prudent ;-)
Je vais backuper mes photos/vidéos à la main
Pour le reste, tant pis je vais activer le backup online…
Merci des conseils :)
Le 11/01/2016 à 15h09
Plus simple, fais un appel au djihad, la police viendra faire une copie de tes données gratuitement. Après le suicide by cop, le backup by cop.
Le 11/01/2016 à 15h30
Vu que tu as le même tel que moi (735), est-ce que le NFC offre plus de possibilités maintenant que tu es passé sur W10 ?
Le 11/01/2016 à 15h42
Il n’y a rien strictement aucune fonctionnalités supplémentaire concernant le NFC.
Il y a peut être plus de possibilités au niveau de l’API ceci-dit.
Le 11/01/2016 à 15h44
Alors, je ne saurais te dire, je n’utilise pas le NFC ^^,
Mais dans les options j’ai:
Le 11/01/2016 à 16h03
Déçu je suis.
C’était mon seul espoir de retrouver les fonctionnalités proches de celles de l’appli Situations que j’appréciais beaucoup sur Symbian.
Le 11/01/2016 à 10h49
Il parle du Glance qui affiche une image/heure lorsque le téléphone est en veille. Mais là aussi, ce n’est pas vraiment une limitation de l’écran (c’est supporté par presque tous les Lumia première génération). La seule vraie contrainte, c’est d’avoir un écran AMOLED (sinon ça sert à rien), ce que le 735 a. Donc la contrainte a certainement été fixée par Nokia/Microsoft…
Le 11/01/2016 à 10h50
Ils l’ont bien déja sorti sur 950….
ET n’oublions que même en Insider nous n’avons pas les MAJ firmware qui peuvent grandement améliorer la stabilité. Après oui tu as raison demain ça fais un peu short peut être. Mais bon à mon avis ils ne vont pas continuer à repousser longtemps!
Le 11/01/2016 à 10h51
Pour le 950 je demandais pour le double tap comme ça je ne sais pas du tout comme ça marche.
Le 11/01/2016 à 10h54
l’app Skype + sms est juste horrible, c’est la plus bugé du système, des crashs, des temps d’ouverture à n’en plus finir… J’ai eut une net amélioration quand j’ai déconnecté skype de l’appli, mais c’est encore loin d’être parfait…
Le 11/01/2016 à 10h55
En es tu sur? Car j’ai toujours entendu dire que le 735 ne pouvais pas l’avoir car il n’avais pas le même type d’écran que les autres. Car ils sont quand même rares ceux à ne pas supporter le coup d’oeil.
Si c’estnun choix de Microsoft je ne le comprend pas. Le 735 n’est pas un bas de gamme et ces derniers supportent la fonctionnalité..
Le 11/01/2016 à 11h04
L’écran peut, mais ça n’a pas été intégré pour une obscur raison. Il était même dispo à un moment, avant la sortie du 950 mais ils l’ont enlevé, va savoir pourquoi!
Je donne 6 mois à crosoft pour relever le niveau, sinon je retourne en 8.1 et j’en bougerai plus pour un long moment.
Le 11/01/2016 à 11h07
Le 11/01/2016 à 11h11
Le 11/01/2016 à 11h12
Le 11/01/2016 à 11h21
Quelqu’un pour confirmer que la gestion du NFC sera un peu plus poussée, et permettra de déclencher une suite d’action, et plus seulement une seule ?
Le 11/01/2016 à 11h56
Le 11/01/2016 à 12h04
Le 11/01/2016 à 12h08
Hello :)
Petite question, si j’installe la Insider Preview sur mon Lumia 640, serais-je obligé de formater une fois la build finale sortie ?
Quel outil de backup/restore utilisez vous pour le passage WP8.1/WP10 ?
Le 11/01/2016 à 12h53
Il n’y a pas de build final " />
Mais sinon non les informations sont gardée à chaque màj. Théoriquement la build qui sera utilisée par les opérateurs pour faire le passage 8.1 => 10 est déjà plus ancienne que la nouvelle.
Et sinon pour la sauvegarde j’utilise celle intégrée qui me sauvegarde mes message, thèmes , applications etc…
Le 11/01/2016 à 09h55
Si des utilisateurs ont déjà installé la preview, pouvez-vous me dire si le calendrier affiche enfin plusieurs lignes d’évènements (sur les tuiles et l’écran de verrouillage).
Parce-que c’est mal foutu : quand j’ai un anniversaire + un autre truc noté pour le même jour dans mon agenda, je n’ai que l’un des deux d’affiché et ça m’arrive de rater des évènements…
Le 11/01/2016 à 09h57
J’ai eu la MaJ sur mon 920, j’ai eu une nette amélioration de réactivité sur l’écran de verrouillage. L’affichage de l’heure et de la date était long avant, alors qu’avec cette build, on retrouve la fluidité de WP8.1.
Pour le reste, rien de particulier. La seule chose que je souhaiterais maintenant, c’est une amélioration du temps de chargement lors de l’ouverture de l’app Messagerie. D’ailleurs, j’ai quand même l’impression d’un mieux lors du chargement d’une conversation Skype + SMS.
Au dessus : Sur la tuile, celle-ci flip sur les différents événements. Et sur l’écran de verrouillage, il n’y a que l’événement le plus proche qui s’affiche. Il y a peut-être un paramétrage à faire, moi c’est par défaut.
Le 11/01/2016 à 10h02
Grrmmmblll impossible de trouver un 930 en soldes.
Peu de chance que le système débarque sur on Ativ S, et je sais pas pourquoi mais je la sens pas la gamme 750/850/950 :(
Le 11/01/2016 à 16h23
BON DIEU O_O tu es de retour ?
Le 11/01/2016 à 16h42
Non même problème depuis des lustres, tu peux au pire lancer le GPS pour empêcher l’extinction de l’écran (oui solution de merde).
Le 11/01/2016 à 16h53
Le 11/01/2016 à 16h58
Avec le 925 pas d’aléatoire ça coupe a chaque fois.
J’ai aussi encore et toujours du tearing, mais je commence a croire que la résolution viendra avec une mise a jour du firmware du tel et non de l’OS, du coup je crois que je vais attendre un bon moment :s
Le 11/01/2016 à 17h11
Le 11/01/2016 à 17h52
Oui, c’est ce que je me suis dis, mais je voulais tenter le coup quand même :)
Le 11/01/2016 à 19h12
Rassure moi tu à été dans ton compte verifier si la synchro remonte sur toutes les dates antérieur ?
Le 11/01/2016 à 19h16
23 apps en màj sur mon Lumia 950… Et toujours en OS stable… XD
Le 11/01/2016 à 19h19
J’ai fait l’acquisition d’un 950 Double Sim et vraiment je suis deçu mais seulement à cause de deux fonctions … A savoir le double tap unlock qui franchement est une fonctionnalité excellente selon moi. Du coup a chaque fois je double tap l’écran ça marche pas :(
Et l’autre c’est la Messagerie Vocale Visuelle que je n’ai pas en double SIM … Là j’ai pas du tout compris mais apparemment Microsoft ne l’a pas mis “pour le moment” …
Sinon pour le reste il y a master card " /> heu ça fonctionne bien et Hello est vraiment ultra rapide en unlock par Iris.
Le 11/01/2016 à 20h04
Oui, j’étais un peu bourré. Mais je suis toujours 7 fois plus rapide. :) Ce qui me pose des problèmes au lit. " />
Le 11/01/2016 à 20h36
Sauf erreur, il n’y a aucun moyen de configurer jusqu’où remonte la synchro du calendrier, et les évènements passés depuis plus d’un mois ne sont plus affichés (hors évènement récurrents)… ça me faisait déjà chier sous WP8.
Et il me semble que c’est pareil pour les évènement dans le futur qui ne s’affichent que pour le mois courant +5 mois, genre là j’ai un truc le 1er juillet mais il ne s’affichera qu’une fois qu’on sera en février.
Le 11/01/2016 à 22h18
Effectivement, j’ai moi aussi sur mon Lumia 640XL une bien meilleure réactivité. De plus, la personnalisation des sons (textos par exemple) fonctionne désormais. Cette Build doit vraiment être très proche de la version finale (suis passé de slow à fast pour en bénéficier et je ne le regrette pas).
Le 11/01/2016 à 22h31
Tiens, est-ce que quelqu’un sait si la capture d’images animées refonctionne sur le Lumia 950 avec cette update, parce que je n’ai plus jamais réussi à en prendre depuis que je suis passé en 10586.29.
Et aussi si ça reste toujours 3 plombes sur “ajout de finition” lorsqu’on prend de photos, alors que c’est généralement instantané sur le 930… à croire que le GB de RAM et les 2 coeurs en plus du 950 ne servent à rien.
Le 11/01/2016 à 23h25
Cela peux paraître ridicule,un 535 sera-t-‘il en full win 10 mobile?
Vu le prix du téléphone (100 euros) je me pose cette question.
Le 12/01/2016 à 00h42
Le 11/01/2016 à 10h17
Il est possible de maj son Ativ S avec les buils Insider. Il suffit de se faire passer pour un téléphone éligible.
Tu trouveras plus d’infos sur les sites spécialisés :)
Le 11/01/2016 à 10h17
Je l’attends avec impatience sur mon 735.
Le 11/01/2016 à 10h18
Sur 735 on retrouve la fluidité de WP 8.1…
Aucun ralentissement vraiment c’est super agréable.
Le 11/01/2016 à 10h21
Il reste surtout ce bug de chargement infini lorsqu’on ouvre un message depuis une notification :/
Le 11/01/2016 à 10h23
Je suis en slow ring sur mon 1320 et donc pas de MAJ pour le moment.
J’espère que j’aurai enfin plus de figeage de l’écran d’accueil m’obligeant à un soft reset du tél (volume moins + power pendant 10sec).
Et Edge va t’il devenir plus stable et ergonomique un jour? Parce que bon les retour arrière qui sans raison d’un coup ne charge plus la page précédente mais font un retour à l’écran d’accueil c’est lourd ou alors les pages qui s’affichent toute blanche mais dans l’aperçu des onglets on voit bien qu’elle s’est ouverte surtout que les liens sont actif si on appuie au hasard sur la dite page blanche c’est aussi un peu chiant.
Et pour les mails si la recherche sur le serveur pouvait se mettre à fonctionner un jour ce serait pratique. Mon adresse gmail me renvoit une recherche nulle et d’ailleurs sous Edge idem sur le site mobile de Gmail. Obligé d’aller sur mon PC quand je recherche un vieux mail.
Et si les windows phone pouvaient arrêter d’être confondu avec des appareils sous Android ce serait bien parce que les renvoi vers le Google Play régulièrement c’est moche aussi.
J’apprécie énormément le système de Microsoft mais que ce soit auparavant sous 8.1 où là avec 10 je trouve parfois que ça fait très brouillon pour une boîte de l’ampleur de Microsoft.
Le 11/01/2016 à 10h28
Le 11/01/2016 à 10h29
Je ne suis donc pas le seul à avoir ce problème! Ils font chier crosoft à sortir une W10M pas fini… J’ai failli renvoyer mon 950 après 2 jours d’utilisation!! Y’a encore du boulot.
Moi j’attends surtout que la réactivité des notifications soit au niveau de W8.1… La quand tu lis un message et que tu reviens sur la home, ça prend 1⁄2 seconde avant que la notif disparaisse de la tuile de message… incompréhensible! Et le double tap qui a disparu…
Le 11/01/2016 à 10h30
J’avais complétement oublié ce bug ça fais très long que je ne l’ai plus eu. Surement depuis la dernière MAJ de l’appli…
Et pour la date de sortie sur les anciens WP l’article parle du 16 => pour moi c’est pas viable comme date c’est un samedi!
Par contre j’avais entendu d’autres rumeurs qui parlent du 12 ce qui est plus crédible Microsoft ayant pour habitude de déployer les MAJ le mardi.
Par contre ça sera par vagues. Donc pas tous les phones mis à jour en même temps
Le 11/01/2016 à 10h34
Le 11/01/2016 à 10h35
Le 11/01/2016 à 10h43
Les plus bas de gamme Lumia supporte le double tap, pas de raison que le 950 ne le supporte pas.
C’est scandaleux de pas l’avoir sur nos 950..
Bien dommage car les boutons sont sur l’écran, et donc on peut verrouiller l’écran avec un double tap dessus.
Si on avait le double tap pour déverrouiller on n’aurait même plus à s’embêter avec le bouton…
Le 11/01/2016 à 10h44
Le 11/01/2016 à 10h44
Un mieux en réactivité sur le Lumia 1320.
Un petit temps de panique lors de la mise à jour, l’écran restait bloqué sur le splashscreen de mon opérateur puis de Nokia. Il faut être patient, tout rentre dans l’ordre tout seul.
+1 concernant la tuile du calendrier. L’avantage que peut apporter une tuile en permettant d’un coup d’oeil d’avoir les renseignements utiles de la journée tombe à l’eau !
Le 11/01/2016 à 10h44
??? L’écran ne supporte pas le double tap???
Sur Android c’est codé au niveau du kernel donc je ne vois pas pourquoi il en serait différemment chez Win10. Rien à voir avec l’écran à mon avis. Quelqu’un pour confirmer? " />
Le 11/01/2016 à 10h48
Je suis tout à fait d’accord avec toi . Je demandais juste si c’était supporter on sais jamais.
Mais oui aucune raison que ça ne le soit pas
Le 11/01/2016 à 10h49
Le 12/01/2016 à 06h13
ayant un Lumia 640, sur les précédentes builds je ne pouvais pas changer de son par contact, ca semble etre de nouveau le cas sur cette build et rien que ca c’est appreciable. Le bug wifi semble aussi avoir disparu (mais la à confirmer puisque je suis re repassé à Windows 10 mobile depuis dimanche ). La réactivité elle aussi semble être la " />
Le 12/01/2016 à 06h57
Bonjour,
J’ai un Lumia 830 et avec la dernière Built je n’ai aucun soucis, j’ai lu la plupart de vos commentaires, mais chez moi tout va bien.
Par contre, mon fils a un Lumia 820, et c’est la catastrophe … ça déprend des modèles je pense.
Le 12/01/2016 à 08h17
Jamais eu de soucis au niveau des captures animés.
Pour le “Ajout de finitions tu étais en capture enrichie aussi sur ton 930?
Sans le capture enrichie c’est bien évidemment instantanée car il n’y a pas d’ajout de finitions ^^.
Le 12/01/2016 à 10h00
Capture enrichie désactivée sur les deux, et écriture sur la mémoire interne du 950 (même si j’ai une µSD qui tape dans les 80-90MB/sec en écriture). C’est déjà assez pénible comme ça sur le 950 que pour activer la capture enrichie.
Le 12/01/2016 à 12h40
Sur mon 925, je sens une amélioration de la fluidité au fil des MAJS. Pas de problèmes particuliers si ce n’est l’autonomie qui est clairement en deçà de celle que j’avais sous WP8.1.