Obligation de s’inscrire à Pôle Emploi sur Internet à compter de mars 2016
Mars ou crève
Le 18 janvier 2016 à 09h05
4 min
Droit
Droit
Expérimentée depuis le mois d’octobre dans dix départements, l’obligation de s’inscrire en ligne à Pôle Emploi sera complètement généralisée dans toute la France à compter du 1er mars 2016. Une façon de faire gagner du temps aux agents et de mieux servir in fine les demandeurs d’emploi, selon les pouvoirs publics.
Plus question de déposer son formulaire d’inscription et les justificatifs correspondants en agence. Les demandeurs d’emploi résidant dans les départements de Haute-Corse, de Corse-du-Sud, de Haute-Saône, du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort, de Guyane, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise doivent obligatoirement s’inscrire par voie électronique sur « www.pole-emploi.fr » depuis le 15 octobre 2015. Un arrêté paru hier au Journal officiel vient finaliser ce mouvement :
- Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l'Yonne, ainsi que les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient censés être concernés depuis le 1er janvier 2016.
- Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon seront concernées à compter du 1er février 2016.
- Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Martinique et Guadeloupe seront concernées à compter du 1er mars 2016.
Concrètement, chaque demandeur d’emploi devra désormais compléter son formulaire en ligne et procéder au téléchargement des documents requis. « En cas de difficulté, un message lui propose d'être rappelé par un conseiller, explique-t-on du côté de Pôle Emploi. L'accompagnement lors de l'inscription est aussi possible en appelant le 3949, où un conseiller le guidera. » Pour ceux qui n’auraient pas d’ordinateur à la maison, il faudra se rendre en agence et utiliser les PC mis à la disposition par l’établissement public – en demandant éventuellement de se faire aider.
Les conseillers devraient dégager du temps pour mieux accompagner les chômeurs
Avec la dématérialisation complète de cette procédure, Pôle Emploi espère que ses conseillers passeront moins de temps sur la paperasse, pour se consacrer davantage aux demandeurs d’emploi. « Le traitement informatisé avec croisement des informations permet surtout de finaliser l'inscription et l'indemnisation au plus tôt, puis de fixer l'entretien de situation, deux à quatre semaines plus tard » affirme l’institution. Ses agents « se verront affecter des dossiers d'allocation qu'ils traiteront intégralement (...). Sur tous les sujets complexes relatifs à l'indemnisation, le conseiller emploi mettra le demandeur d'emploi en relation directe avec son collègue de la gestion des droits. »
Si l'établissement public offre de plus en plus de services en ligne en direction des chômeurs (suivi possible à distance, ouverture d’un « Emploi Store »), rappelons que l’informatisation croissante des relations avec l’administration avait fait naître de vives inquiétudes chez le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, dès 2009 :
« De très nombreux cas traités par les délégués du Médiateur de la République témoignent de la toute-puissance informatique, paralysant la prise en charge par les services des dossiers spécifiques. Mais bien souvent, force est de constater que l’informatique sert – aussi – d’excuse pour justifier la mauvaise volonté de certains services, les agents s’abritant derrière les « contraintes » de l’informatique pour ne pas répondre ou ne pas agir. C’est oublier que l’informatique n’est qu’un outil qui ne dispense aucunement ses utilisateurs de se poser des questions et de rechercher des solutions, quitte à contourner, lorsque le service au public le justifie, les rigidités du système. »
Obligation de s’inscrire à Pôle Emploi sur Internet à compter de mars 2016
-
Les conseillers devraient dégager du temps pour mieux accompagner les chômeurs
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/01/2016 à 09h10
Et mettre à jour les connaissances des agents pour qu’ils comprennent le métier de ceux qui s’adressent à eux ?
(Vécu personnellement inside + partage d’expérience par des plus ou moins proches.
Sans parler de l’histoire du gars qui travaille dans l’électronique qui est convoqué à une rencontre avec des industriels … de l’agroalimentaire.)
Le 18/01/2016 à 09h11
Je vais créer mon compte pour réserver mon pseudo, même si j’ai déjà un boulot. " />
Le 18/01/2016 à 09h13
Comme partout, on demande aux gens de bosser à la place de personnes qu’on pourrait embaucher.
Le 18/01/2016 à 09h14
si leur site est aussi souvent indisponible qu’avant, ça va faire pas mal baisser les chiffres
GG
Le 18/01/2016 à 09h17
Que tu crois! Mieux accompagner les chômeurs va demander plus d’agents. En fait, ces décisions sont pertinentes car les employés du pole emploi consacreront plus de temps à aider les demandeurs d’emploi et moins de temps dans la paperasse. Du moins, c’est la théorie.
Le 18/01/2016 à 09h17
Après l’inscription, plusieurs appli simples à utiliser :http://www.pole-emploi.fr/candidat/applications-mobiles-pole-emploi-@/article.jspz?id=61031
Le 18/01/2016 à 09h18
C’est mieux, déja que les “conseillers” avaient du mal a faire l’inscription (en tout cas pour moi)…
Puis cela fait moins de contact avec eux, encore un avantage!
Le 18/01/2016 à 12h28
Être inscrit ou pas, ça change vis-à-vis de la couverture sociale, non ?
Le 18/01/2016 à 12h39
Non.
Mais ceux qui veulent le rsa socle, c’est obligatoire.
Le 18/01/2016 à 12h40
Google
Ah ben non, moi c’est sur Lyon ! " />
Blague à part, y’en a qui ont peut être pas connu les anciens codes ROME
https://munci.org/Codes-Rome-des-metiers-du-numerique-informatique-telecoms-web-…
Je cite “32311 (“Informaticien d’exploitation”), 32321 (“Informaticien d’étude”), 32331 (“Informaticien expert”) et 32341 (“Organisateur informaticien”) “
Les nouveaux sont quand même plus variés.
Le 18/01/2016 à 13h44
Mon dernier rdv chez Paul Emploi en 2010. Je demande à la conseillère des renseignements sur les aides à la création d’entreprise pour les chômeurs. Elle me répond “appelez Pôle Emploi”. Je lui réponds “mais on est à Pôle Emploi”. Elle me répond “le téléphone est à côté de la sortie”. 2 mins après je téléphone à Pôle Emploi “allo, Pôle Emploi, je vous appelle de chez Pôle Emploi”. Le mec n’a pas trouvé çà drôle, je me suis fait engueuler. Bref je souhaite bon courage aux agents et aux usagers de PE qui n’ont pas fini de se prendre la tête avec ce “machin”.
Le 18/01/2016 à 13h53
finalement NXI est un ramassis de chômeurs.
je ne pensais pas qu’autant d’entre vous avez déjà eu recours à pole emploi. " />
Le 18/01/2016 à 13h57
Le 18/01/2016 à 14h03
nonnon, c’est même écrit dans la bible " />
Le 18/01/2016 à 14h12
Le 18/01/2016 à 14h13
Le 18/01/2016 à 15h23
Le 18/01/2016 à 15h47
" /> et " />
Le 18/01/2016 à 16h12
Une façon de faire gagner du temps aux agents et de mieux servir in fine les demandeurs d’emploi, selon les pouvoirs publics
Une façon de virer des agents selon la réalité et donc d’augmenter le nombre de “clients” de popol " />
Le 18/01/2016 à 16h50
Le 18/01/2016 à 17h13
Vont-ils demander de rédiger un journal de ce que le chômeur fait entre 8h00 et 16h00 ? " />
Le 18/01/2016 à 18h23
Le 18/01/2016 à 18h56
Si ça peut leur éviter de perdre le dossier d’inscription… Exemple vécu: “Nous avons bien reçu votre dossier d’inscription, néanmoins, vous avez omis de joindre les pièces suivantes: le dossier d’inscription. Du fait de cette négligence de votre part, nous ne pouvons pas vous inscrire.” (je cite de mémoire, ce n’était peut-être pas tout à fait formulé comme ça " />)
Et si ça peut éviter de perdre une demi-journée dans une banlieue glauque à faire la queue pour regarder un film sur “les droits et les devoirs du demandeur d’emploi…” (c’est marqué sur la notice, je sais lire… et puis c’est la 5ème fois que je m’inscris, c’est bon, je commence à connaître…)
Ma seule inquiétude: est-ce que le serveur tiendra la charge ? Parce que là, on tient moyen très efficace pour faire baisser le chômage (serveur en panne = pas de chômeur).
Le 18/01/2016 à 09h21
Tout est légitime sous prétexte qu’on fait faire des économies ?
Il y a de l’argent pour se qu’on veut.
S’il n’y en a pas pour aider les gens à trouver du boulot et les entreprises à recruter, c’est qu’un truc ne tourne pas rond " />
Le 18/01/2016 à 09h24
LOL
Il faudrait pas oublier la finalité de ces “gens”: ce n’est pas d’avoir un travail mais d’aider les personnes sans emplois a en trouver un…
C’est d’ailleurs la le problème, ils ne servent a rien, sauf peut-être aux 2-3 personnes qui nont pas fé lékole et ki ne compraine rien.
En plus de servir a rien, ils font croire que le “pôle emploi” est utile alors que c’est une pompe a fric.
Donc un de plus ou un de moins il y aura pas de grande différence…
Le 18/01/2016 à 09h25
D’abord faire une formation pour savoir utiliser un ordinateur. Ensuite seulement, s’inscrire à polemploye avec l’aide du formateur.
Le 18/01/2016 à 09h25
Oui… le Pôle emploi ne tourne pas rond.
Par contre l’argent il y en a mais il est gaspillé pour financer ce désastre…
Le 18/01/2016 à 09h26
Ils apprennent pas cela a l’école? les bases de l’informatique?
Le 18/01/2016 à 09h29
Le 18/01/2016 à 09h30
Tu ne m’as pas compris. Ces mesures ne vont pas supprimer des emplois au sein du pole emploi mais au contraire en créer. Il y aura moins de bureaucratie, c’est vrai, mais vu que les agents devront encore plus encadrer les chômeurs, il va falloir en recruter.
A moins que tu croies qu’encadrer correctement un chômeur ne demande pas beaucoup de temps?
Le 18/01/2016 à 09h30
Le 18/01/2016 à 09h36
z’ont qu’à pas être vieux aussi ! " />
Le 18/01/2016 à 09h37
Alors on fait quoi ? On ferme pole emploi et on dit aux gens de se démerder ?
Tu crois vraiment que les personnes qui bossent dans l’info sont représentative de la population qui cherche un boulot ?
T’en sais quoi qu’un rdv pour s’inscrire n’est pas nécessaire ? Tu bosses dans le recrutement ? Quand tu t’inscris dans une agence d’intérim, tu fais ça par Internet ?
Pourquoi est-ce que ce serait différent pour le pole emploi ?
Le 18/01/2016 à 09h39
Ironiquement, c’est grâce au site de Pôle emploi que j’ai trouvé mon boulot " />
Le 18/01/2016 à 09h39
Le 18/01/2016 à 09h40
Donc ils devraient laisser une option pour ne pas exclure cette catégorie.
Oula, un changement en faveur des usagers du pôle emploi, trop gros, passera pas.
Le 18/01/2016 à 09h40
Le 18/01/2016 à 09h41
Le 18/01/2016 à 09h48
Ha oui tu crois ca ?
Ca va etre plus dur au contraire, les agences en grand manque de personnel ne se verront attribuer aucun nouvel agent, car “vous ne gérez plus les inscriptions, vous avez donc plus de temps maintenant, pas besoin de recruter”… .
La derniere fois que j’ai fait appel a eux du me présenter pour des réunion, c’était des pretataires privés, qui nous apprenaient comment faire un CV, hum, j’avais pourtant précisé 18⁄20 au Bac de francais, 6 mois de formation en sortie de BacPro pour apprendre a faire un CV et a chercher un taf, j’ai litéralement dormi 2 heures.
Au bout du compte, l’ANPE /Pole emploi, depuis mes 18ans, sur une fourchette de 20ans durant lesquels elle a du etre réformée 5 fois, m’a trouvé sur mes 6 inscriptions en tant que demandeur pour 4 corps de métier différents… 0 emplois.
Le 18/01/2016 à 21h20
Encore une fois le gouvernement accentue le fossé des inégalités. Mais pour eux c’est pas grave, c’est encore une bonne pratique pour diminuer le chômage.
Le 18/01/2016 à 21h43
La réalité, c’est qu’ils ont raison.
Pole emploi devrait être complètement remplacé par un simple service web et toutes ces agences inutiles doivent être fermées.
Faire déplacer des millions de chômeurs pour des rendez vous inutiles, parce qu’en réalité, il n’y a pas d’emplois à leur donner, c’est juste du gaspillage de temps, d’argent, mais aussi de carburants importés qui pèsent sur notre balance commerciale.
Le 18/01/2016 à 22h54
Le 18/01/2016 à 23h56
En attendant, ce serait bien qu’ils réalisent que beaucoup de français n’ont pas accès à internet, notamment dans les campagnes, mais pas uniquement.
Le 19/01/2016 à 00h40
Quand tu reçois un avis de radiation pour non présentation à un rendez-vous…
alors que tu en as été dispensé par ce même organisme 6 mois avant car proche de la retraite,
tu es en droit de te poser des question quant au suivi des dossiers. ( Ouin ouin " /> )
Le 19/01/2016 à 06h48
et pour ceux qui n’ont pas internet ?
Le 19/01/2016 à 08h18
Pas d’internet, pas de chocolat.
Le 19/01/2016 à 09h21
La solution est dans l’article
Le 19/01/2016 à 10h08
Du coup, les nouvelles législation sur le numérique d’Axelle Lemaire qui interdit de couper internet doit être de rigueur vu que sans internet tu peux pas t’inscrire pour toucher tes sous et payer internet ! " />
Le 19/01/2016 à 15h55
Le 20/01/2016 à 22h42
De nos jour, tout le mondeutilise de l’internet pour les aidés dans la vie quotidienne vous aussi Voussouhaitez recevoir de l’information utile et pratique pour réussir sur Internet,voir notre site http://www.boite2.com/inscription-et-description-a-notre-lettre-dinformation-par…
Le 18/01/2016 à 09h55
Je ne doute pas qu’en l’état actuel le pole emploi n’a presque aucune efficacité et que presque personne ne trouve de job par ce biais.
Toutefois je n’ai lu nulle part dans l’article qu’ils n’allaient pas recruter plus d’agents. Je lis au contraire qu’il y aura plus d’encadrement. Donc à priori je pense qu’ils vont recruter du monde afin d’atteindre leurs objectifs.
Le 18/01/2016 à 10h00
Toi pas savoir comment marcher Pôle emploi…
Le 18/01/2016 à 10h13
Le 18/01/2016 à 10h15
Le 18/01/2016 à 10h17
C’est là que tu te trompes. Non, toutes les Mme Michu ne savent pas s’inscrire.
De plus, certaines n’ont jamais été au chômage et ont besoin d’être accompagnée.
Il n’y a pas que les téchos qui cherchent du boulot.
Le 18/01/2016 à 10h23
Le 18/01/2016 à 10h23
Il faudrait déjà qu’ils aient l’eau courante et la poste classique (le papier avec l’enveloppe et le timbre), dans la jungle de Calais.
Note, ils pourraient se créer des emplois pour résoudre ces problèmes.
Le 18/01/2016 à 10h25
ils ont l’eau maintenant. Les associations les nourrit, et on leur donne une certaine somme d’argent…
Le 18/01/2016 à 10h28
Le 18/01/2016 à 10h29
Tout le monde doit consommer pour relever le pays. Manquerait plus que ça, on leur fourni un toit, ils peuvent bien contribuer à l’effort national.
Le 18/01/2016 à 10h31
C’est justement ce qu’ils essaient de corriger. Ils ont reconnu qu’il n’y a aucun accompagnement actuellement.
Le 18/01/2016 à 10h33
ils veulent juste allez au UK, ils s’en foutent de la France.
Le 18/01/2016 à 10h33
Le 18/01/2016 à 10h33
Le 18/01/2016 à 10h37
Le 18/01/2016 à 10h37
C’était une boutade. J’aurai du mettre un smiley " />
Le 18/01/2016 à 10h38
Le 18/01/2016 à 10h45
Et?
Ou est le problème?
Tu as des formes? Ta taille de soutifs c’est “C++”?
C’est bon tu as un job de secrétaire si tu le souhaites " />
Le 18/01/2016 à 10h54
J’espère que ça va améliorer le service proposé car mes deux expériences avec pôle emploi n’ont pas été fameuses….
Je me suis inscrit deux fois (une fois en fin d’étude et une fois après un CDD), je n’ai jamais touché d’allocation chômage.
En effet, il y a eu tellement de problèmes avec mes dossiers et de lourdeurs administratives, que j’ai trouvé un travail avant qu’ils ne se réveillent… (la première fois j’ai trouvé un boulot au bout d’un à deux mois et la deuxième fois, j’ai fait des remplacements et un DU pendant quatre à cinq mois avant d’avoir un CDI).
Heureusement que j’avais des économies et que je n’étais pas seul sinon je ne sais pas ce que je serai devenu…
Je ne suis pas convaincu du bienfondé de la mesure….
Le 18/01/2016 à 11h11
j’ai pas eu la chance de beaucoup fréquenter pole emploi ( " /> ) , juste une fois quand il y avait encore les deux entité et encore illico je me suis retrouvé en formation d’un an pour passer d’un niv 4 à un niv 2 , pour ma part cela a été bénéfique , du boulot dès la fin de stage trouvé par l’anpe…
Par contre des anecdotes oui , genre un ami qui fait 120-130kg , sans se démonter le type de pole emploi l’envoi postuler pour un boulot d’élagueur grimpeur , vaste blague…
Faut pas se leurrer , en voyant autour de moi on trouve pas beaucoup de boulot avec pole emploi , on y va parce qu’il faut bien vivre , pour le reste les interims sont là
Le 18/01/2016 à 11h20
Pôle-emploi, le 1er “job center” de France. La Preuve, les “Job center” se développe de plus en plus. De toute manière le CDI est mort au profit de l’auto-entrepreneuriat et du contrat “free-lance”.
Le 18/01/2016 à 11h23
C’est peut-être aller un peu vite que d’annoncer la mort du CDI. Le CDI représente près des 3⁄4 des emplois en France : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon03241
Le 18/01/2016 à 11h32
La dernière fois je me suis inscrit à pole-emploi par internet, pour “gagner du temps”. Une semaine après ils m’ont envoyé un courrier papier avec le dossier à reremplir…
M’enfin le pole-emploi sert juste à culpabiliser les chômeurs, si on n’a pas le droit au chômage/rsa faut être maso pour s’y inscrire.
Le 18/01/2016 à 11h35
Pendant que je changeais de boulot j’ai consulté les offres d’emploi de Pole Emploi, me disant logiquement que plutôt que d’outsourcer tout ça à Linkedin je pourrais chercher français.
Et bien hormis le fait que trouver une offre dans un secteur soit assez complexe (pas de recherche par mot-clef, uniquement par code ROME), il s’avère que certaines offres nécessitent d’être inscrit au Pole Emploi pour y postuler. Pas toutes, loin de là, mais quand même un bon nombre.
Le 18/01/2016 à 11h37
Effectivement. Je veux plutôt dire que lorsqu’on n’a pas de CDI, qu’on n’a pas une qualification très recherchée (très rare sur le marché du travail), pas de réseaux sociaux dans un milieu professionnel (la grande majorité des CDI sont obtenus par cooptation), il est inutile d’espérer obtenir un CDI (et surtout pas par l’intermédiaire de Pôle-emploi).
Le 18/01/2016 à 11h38
En effet, je mettrais plus l’accent sur le POLE que sur l’EMPLOI dans le nom de Pole Emploi. Limite c’est plus facile d’aller aux deux pôles que de trouver un boulot avec eux. " />
Le 18/01/2016 à 11h42
Pôle-emploi s’intéresse à toi quand tu as plus d’un an d’inactivité et que tu as réussi à obtenir le RSA. Sinon tu représentes une occurrence statistique à éliminer – le plus rapidement possible et par tout moyen administratif ou informatique – de la base de donnée des chômeurs actifs.
Le 18/01/2016 à 11h50
Le 18/01/2016 à 11h51
on devrait monter des communautés PC INpact en fonction des codes ROME. Ca serait plus logique que de segmenter par OS/Opérateur mobile/console de jeu/… " />
Le 18/01/2016 à 12h06
ouah ce couple titre / sous-titre !
" />
Le 18/01/2016 à 12h07
Non attends pour ça ils vont envoyer 500.000 gars/filles en formations ,juste avant 2017 !
Hollande il tient toujours promesse .
Le 18/01/2016 à 12h11
De toute façons même sans soucis de dossier 2 mois c’est quasiment le temps maximum de carence où Pole Emploi ne te payeras pas si tu as bossé assez longtemps et que l’on t’as versé un solde de congés en fin de contrat, ils te le bouffent en calculant un délai durant lequel tu n’as le droit à rien. Par contre tu dois quand même satisfaire leurs obligations.
Tu as cotisé sur tes fiches de paye, ce solde en étant intégré à ta fiche de paye est ponctionné mais tu n’as pas le droit d’en profiter sauf si t’es sûr de retrouver un taf dans le mois. lol