Caméras-piétons : les députés PS veulent une activation obligatoire lors des contrôles d’identité
« Vos papiers svp, et souriez vous êtes filmé »
Le 02 mars 2016 à 10h05
4 min
Droit
Droit
Les députés socialistes viennent de déposer un amendement obligeant les forces de l’ordre à activer leurs « caméras-piétons » lors de chaque contrôle d’identité. Le déclenchement de ces joujoux technologiques ne pourrait cependant plus intervenir à la demande des personnes filmées, contrairement à ce qui a été voté il y a quelques jours en commission.
Dans quelles circonstances les policiers et gendarmes équipés de caméras-piétons – ou plutôt « caméras mobiles », selon le récent vote de la commission des lois – seront-ils bientôt tenus d’enclencher ces appareils embarqués à 1 200 euros pièce ? Initialement, le récent projet de loi de réforme pénale (et de lutte contre le terrorisme) prévoyait un enregistrement systématique uniquement « lorsqu’un incident se produit ou, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées, est susceptible de se produire » : bagarre, insultes, etc.
Afin de parer à un manque de « bilatéralité », pour un dispositif censé pacifier les relations entre les forces de l’ordre et la population, les députés ont adopté en commission un amendement imposant aux autorités d’activer leurs caméras également « à la demande des personnes concernées » par une intervention. « Il m'a semblé nécessaire qu'il puisse y avoir une réciprocité de demande de déclenchement », a fait valoir Élisabeth Pochon, l'élue PS à l'origine de cette proposition, le 17 février dernier.
Vers un enregistrement « à la demande » ou automatique en cas de contrôle ?
La rapporteure Colette Capdevieille avait toutefois prévenu que l’introduction de ces dispositions pourrait créer « des difficultés en termes de procédure »... Résultat, le groupe socialiste a déposé hier un nouvel amendement en vue des débats en séance publique de cette semaine. Il efface ce qui a été voté le mois dernier en commission, rendant en revanche obligatoire l’enregistrement « lors de chaque contrôle ou vérification d’identité ».
L’idée ? Lever les potentiels contentieux qui auraient pu naître autour de la « demande d’enregistrement » de certains individus, tout en rendant systématique l’activation des caméras-piétons au cours des (nombreux) contrôles d’identité effectués par les forces de l’ordre. La majorité, menée par Élisabeth Pochon, explique que « chacun se sentant protégé par la présence d’une caméra filmant l’intervention, l’obligation de l’activer lors de chaque contrôle encouragera chacun au respect ». Selon les remontées des gendarmes et policiers, les caméras-piétons auraient effectivement « un effet modérateur », dissuadant les mauvais comportements et favorisant l’identification de certains individus.
Pour rappel, ces petits joujoux technologiques sont principalement destinés à fournir des preuves en cas de procédure judiciaire ou disciplinaire – selon s’il s’agit de mettre en cause un contrevenant ou un fonctionnaire. L'objectif est donc de satisfaire à la fois ceux qui se plaignent des contrôles au faciès et les forces de l'ordre, qui pourraient être victimes d'outrages notamment.
Un récépissé à remettre aux personnes filmées
Autre proposition : que chaque personne filmée par les forces de l’ordre « se voit remettre un récépissé identifiant l’agent de la police nationale ou le militaire de la gendarmerie nationale, précisant la date et l’heure du début et de la fin de l’enregistrement ». Pour l’instant, le projet de loi indique simplement que « le déclenchement de l’enregistrement fait l’objet d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances l’interdisent ». Pour la dizaine de députés PS à l’origine de cet amendement, la remise d’un récépissé serait « utile », notamment pour que les citoyens concernés puissent faire valoir leurs droits.
Restera maintenant à voir quel sort sera réservé à ces amendements par l’Assemblée nationale, sachant que les débats doivent durer jusqu’à vendredi.
Caméras-piétons : les députés PS veulent une activation obligatoire lors des contrôles d’identité
-
Vers un enregistrement « à la demande » ou automatique en cas de contrôle ?
-
Un récépissé à remettre aux personnes filmées
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2016 à 10h28
Il y a encore des députés PS avec des idées de gauche ?
Le 02/03/2016 à 10h30
Le 02/03/2016 à 10h31
Sauf que : “la vie privée n’est pas une liberté” (Cazeneuve) " />
Le 02/03/2016 à 10h31
“ces appareils embarqués à 1 200 euros pièce”
Argh. Plus une machine à récépissé avec des rouleaux de rechange et une brouette de petits instruments totalement indispensables au travail des policiers. Alors que certains centres n’ont même pas assez de papier pour faire des photocopies ou imprimer un procès verbal.
Le 02/03/2016 à 10h40
Le 02/03/2016 à 10h41
Le 02/03/2016 à 10h45
Le contexte de la phrase laisserait plutot à penser que ce n’est pas non plus un droit fondamental et que la vie privée ne sert à rien à part gêner les services de renseignements, en plus de faire de toi un terroriste vu que tu aurais des choses à cacher.
Le 02/03/2016 à 10h46
Ca a peu de chances de passer, le gouvernement de droite ne laisserait jamais passer cette mesure, très contestée par les flics " />
Le 02/03/2016 à 10h47
A ce prix j’espère qu’elle film au moins en 8K " />
Le 02/03/2016 à 10h52
et heureusement qu’ils ne doivent pas trimballer la machine à écrire !
Le 02/03/2016 à 10h53
Le 02/03/2016 à 11h01
Simple curiosité: sera-t-il possible de récupérer une copie de la video pour un usage personnel? Quid des droits d’auteur de la video? les droits appartiennes au policier? Si on veut ensuite la diffuser sur des reseaux sociaux/etc, a qui doit-on payer des royalties ? " />
Le 02/03/2016 à 11h09
ce n’est pas tout à fait ça : il s’applique pour toute diffusion de ton image, commerciale ou pas.
En l’occurence, je suis assez pour : une vidéo calmera le jeu des deux cotés.
Le 02/03/2016 à 11h09
Le 02/03/2016 à 11h26
Le 02/03/2016 à 11h27
Ok Diktatur Sozializt.
Le 02/03/2016 à 10h17
Et bam on fait sauter le droit à l’image en même temps ! Déjà, être filmé partout dans la rue ça me dérange un peu mais alors là, filmé individuellement à chaque contrôle d’identité…
On peut filmer nos dirigeants et leurs services quand ils rencontrent des dirigeants/représentants de grands groupes pour lutter contre la corruption ? La finalité du traitement vaut bien ça non ?
Idem pour les banquiers, obligation de filmer et rendre public chaque contrat passé pour lutter contre l’évasion fiscale ?
Bref, on peut TOUJOURS trouver des raisons de filmer… reste à savoir quand il faut s’arrêter !
Le 02/03/2016 à 10h20
Le 02/03/2016 à 10h20
et ils redemanderont une loi quand les images seront diffusées sur les réseaux sociaux !!
pour l’interdire, bien sûr
Le 02/03/2016 à 10h22
Faux, le droit à l’image est constitutif du droit à la vie privée =) Il n’est pas valable que pour une utilisation commerciale.
Service Public
Le 02/03/2016 à 10h23
Exactement, en réalité il n’est pas interdit de filmer, ce qui est interdit c’est la finalité de ce qui est filmé, donc si usage personnel ok, mais si usage commercial et donc public = droit à l’image.
Pour compléter Wakkun: si on lit bien il y a une précision de taille:
“Le consentement d’une personne à être photographiée est différent de son autorisation à diffuser l’image.”
Le 02/03/2016 à 11h29
Le 02/03/2016 à 11h44
Oui, d’où le sens de ma question (pas très claire j’en conviens) : je suis étonné et ne savais pas qu’il restait encore des députés de gauche au PS.
Le 02/03/2016 à 12h05
le plus simple serait qu’elles fonctionnent tout le temps
Le 02/03/2016 à 12h14
Le 02/03/2016 à 12h19
Le PS, toujours aussi prompte à choyer les racailles et s’assurer leurs voies… Parti de traîtres !
Le 02/03/2016 à 12h22
Il me semblait qu’elle fonctionnait tout le temps mais ne gardait que les 5 dernières minutes ou quelque chose comme ca…. Puis l’or de l’activation, l’enregistrement commence en plus des quelques minutes précédentes, ca permet de voir la situation telle qu’elle était juste avant qu’un policier n’intervienne.
Le 02/03/2016 à 12h26
Le 02/03/2016 à 12h27
Le 02/03/2016 à 12h33
Oui mais la défense habituelle du policier tabasseur qui est “insubordination/rebellion/refus d’obtemperer (rayer la mention inutile)” ne tiendra plus face à des images.
Le 02/03/2016 à 12h39
Voila " />.
Le 02/03/2016 à 12h43
Je pense que tu dois avoir une tête de “bon francais”. j’ai que 25 ans mais je me suis jamais fait controler mes papier alors que j’ai un amis du même age d’origine africaine il doit être pas loin de la vingtaine (mais pas de délit de faciès hein!)
Le 02/03/2016 à 12h55
Le 02/03/2016 à 12h56
Le 02/03/2016 à 12h57
Le 02/03/2016 à 12h59
Le 02/03/2016 à 13h00
Je me suis fais arrêté pour un contrôle d’alcoolémie ce weekend.(Résultat négatif pour les intéressés" />)
Le policier avait une caméra accroché au torse et c’était une go pro Hero.
J’espère que ce n’est pas ça le système à 1200 euros…
Le 02/03/2016 à 13h07
Le 02/03/2016 à 14h44
Il n’y a que DSK qui assurait ses “voies” et il est parti du PS. " />
Les autres assurent probablement leurs voix, même si je ne vois pas bien l’effet positif de la politique de Hollande sur sa popularité " />
Le 02/03/2016 à 14h50
“Je vous promet, il s’est jeté sauvagement sur la caméra pour la briser avec son oreille, puis a tenté a fortiori d’endommager à de multiples reprises ma matraque avec son dos, heureusement il a fini par se fatiguer avant d’arriver à détériorer mon engin, et on a pu l’appréhender monsieur le boeuf carottes” " />
Le 02/03/2016 à 20h24
Le 07/03/2016 à 07h59
Le 07/03/2016 à 09h36
Le 07/03/2016 à 10h20
" />" />" />" />" />
Tu m’as bien eu sur le coup avant le scrolling down !
Le 07/03/2016 à 10h32