Liseuse Kindle Oasis : meilleure prise en main et autonomie, à partir de 289,99 euros
Un étui qui cache une seconde batterie
Le 13 avril 2016 à 15h30
3 min
Société numérique
Société
Amazon propose une nouvelle liseuse : la Kindle Oasis. Son design asymétrique est pensé pour la tenir facilement d'une seule main et elle est livrée avec un étui intégrant une seconde batterie. Des changements intéressants, mais certains risquent d'être rapidement refroidis vu son prix de 289,99 euros.
Évoquée brièvement la semaine dernière par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, la nouvelle liseuse Kindle est désormais officielle. Baptisée Oasis, elle est plus fine et plus légère que toutes les autres Kindle, et elle est livrée avec un étui comportant une batterie supplémentaire permettant d'augmenter son autonomie.
Toujours un écran de 6 pouces, mais avec une intégration asymétrique
Le nouveau Kindle Oasis conserve le traditionnel écran de 6 pouces que l'on retrouve sur quasiment toute la gamme de liseuses d'Amazon. Il affiche une résolution de 300 ppp et dispose d'un éclairage, comme les Kindle Paperwhite et Voyage. À l'instar de ce dernier, l'Oasis intègre également des boutons pour changer facilement de page.
Ses dimensions sont de 143 x 122 x 3,4 x 8,5 mm, contre respectivement 168 x 117 x 9,1 mm pour la Paperwhite et 162 x 115 x 7,6 mm pour la Voyage. Le poids sans l'étui est de 131 grammes, contre 238 grammes avec, ce qui place l'Oasis largement au-dessus des autres liseuses Amazon dans cette configuration (entre 180 et 205 grammes pour les Kindle, Kindle Paperwhite et Voyage).
Son design est assez particulier puisqu'il s'agit de la première liseuse asymétrique (sur l'axe vertical) du constructeur. L'écran n'est effectivement pas au centre du châssis et un des bords des côtés est donc plus grand que l'autre :
D'après le fabricant, cela devrait permettre de mieux la prendre en main, car une majorité des utilisateurs tient la liseuse d'une seule main. Bien évidemment, elle convient aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers puisqu'il suffit de la retourner pour la saisir dans un sens ou dans l'autre (l'affichage sur l'écran s'adapte automatiquement).
Deux batteries : une sur la tablette, l'autre sur l'étui en cuir
C'est également la première liseuse d'Amazon à être livrée avec un étui de chargement en cuir. Ce dernier intègre une seconde batterie qui rechargera la liseuse lorsque vous êtes en voyage « pour une autonomie combinée pouvant durer plusieurs mois » annonce le fabricant, contre plusieurs semaines « seulement » pour la liseuse seule. Amazon n'a donc pas suivi la piste de Bookeen qui propose un étui solaire pour recharger sa tablette Cybook.
L'addition est par contre relativement salée puisque l'Oasis est proposée en précommande à 289,99 euros en Wi-Fi et 349,99 euros avec Wi-Fi et 3G, avec une disponibilité annoncée pour le 27 avril. C'est donc 100 euros de plus que le Kindle Voyage et 150 euros de plus que le Paperwhite avec « offres spéciales » (publicités).
Liseuse Kindle Oasis : meilleure prise en main et autonomie, à partir de 289,99 euros
-
Toujours un écran de 6 pouces, mais avec une intégration asymétrique
-
Deux batteries : une sur la tablette, l'autre sur l'étui en cuir
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/04/2016 à 16h11
J’ai toujours pas craqué mon slip concernant les liseuses et je suis très bien avec mes livres papier de vieux schnock.
En revanche il y a bien un domaine où les liseuses m’intéressent beaucoup c’est les BD/comics/graphic novels : est-ce possible d’en lire confortablement avec ce genre de matériel ?
Disons que je ne suis pas contre un peu de bidouille mais il faut vraiment que le résultat en vaille la peine.
Le 13/04/2016 à 16h14
Confortablement, pas vraiment.
Je me suis acheté une Nexus 7 dédié à cet usage. Beaucoup plus confortable et en plus t’as la couleur.
Le 13/04/2016 à 16h16
Les BD, tu peux sereinement oublier.
Après, si tes comics sont faits de petites planches, tu peux espérer un rendu correct — mais sans doute pas enthousiasmant. Même les liseuses de plus grandes diagonales sont peu adaptées (les 9,7” ont une résolution moindre que les 6”, comprenne qui pourra ; la réactivité est faible ; le contraste encore plus et c’est d’autant pire que les plus grandes liseuses n’ont pas d’éclairage intégré qui blanchit un peu artificiellement la page).
Les liseuses sont vraiment adaptées au texte redimensionnable et à rien d’autre. Vouloir aller au-delà, c’est courir un gros risque d’être déçu.
Le 13/04/2016 à 16h16
Je vois pas ce qu’elle pourrait réellement m’apporter, par rapport à mon actuelle Kobo (qui, elle, lit les ePub soit dit en passant). Ou par rapport à une Kindle comme la PaperWhite pour rester dans le même créneau que la Kobo.
L’autonomie de plusieurs semaines est tout bonnement suffisante.
Le poids de la cover en + est assez rédhibitoire
Le format asymétrique, mouais, peut-être que c’est mieux, mais est-ce que ça vaut réellement ce prix ?
Le 13/04/2016 à 16h18
Le 13/04/2016 à 16h31
en tout cas les manga sur les écrans HD des liseuses ça passe nickel, le format n’est pas si différent et la résolution et contraste largement assez bon, sur ma Glo HD tout du moins.
Le 13/04/2016 à 16h37
Mouaih, pas convaincu du tout. Je tiens ma liseuse 99% du temps à deux mains donc visiblement je ne fais pas partie de la majorité dont ils parlent. Me taper un poids plus élevé juste pour recharger ma liseuse tous les deux mois au lieu de tous les mois ? Non merci. Et puis bon, sans epub c’est sans moi.
Le 13/04/2016 à 16h46
Pour les Kindle, rajouter : convertir l’epub format ouvert et reconnu par tous en mobi, format fermé et propriétaire d’Amazon
Action imposée et principalement destinée à enfermer les possesseurs de liseuses dans son store.
Le 13/04/2016 à 16h47
Je serai un peu moins expéditif.
La pocketbook inkpad de 8 pouces pourrait être interressante.
Elle est assez grande, la résolution est pas trop mauvaise 1600*1200, elle a un éclairage pour la nuit.
Elle reste malgré tout assez chère (enivron 200€) et difficile à trouver.
Le 13/04/2016 à 16h53
J’ai une H2O, qui a la même résolution et même un écran plus grand, et je ne trouve pas que cela passe nickel. C’est très petit, les textes manquent de définition et de micro-contraste. C’est loin, je trouve, de l’expérience papier. D’ailleurs tu noteras que seboquoi et moi-même ne mentionnons pas les manga, mais les BD (format A4) et les comics (que je connais sous la forme de planches au découpage plus petit que les manga, ce qui explique qu’ils passent parfois mieux sur les écrans de liseuses – et encore…).
Après, chacun son expérience. Je ne récuse pas la tienne. C’est aussi pourquoi j’ai terminé mon message en parlant de “gros risque d’être déçu”, et pas de la certitude de l’être ou de ne pas l’être. Les liseuses à écran eInk, c’est très particulier et vraiment à prendre avec des pincettes.
Le 13/04/2016 à 17h02
Oui, ça a l’air de toute façon assez bancal. Et j’ai d’ailleurs remarqué que la inkpad ne prenait pas en charge les format CBZ notamment.
D’ailleurs si j’ai bien compris y’a pas vraiment de store digne de ce nom pour les BD et autre planches dessinées, encore un autre frein.
Le 13/04/2016 à 17h04
Oui mais que veux-tu, j’aime qu’ils encombrent mes poches, qu’ils traînent par terre, j’aime aussi les marque-page et me creuser la tête pour mes choix de lecture avant les vacances. Bref j’aime qu’ils m’ennuient. " />
Mais je reconnais totalement les qualités des liseuses et j’en aurai surement une un jour.
Le 13/04/2016 à 17h05
Le 13/04/2016 à 17h17
La mienne aussi qui est d’une autre marque et qui fonctionne bien depuis 2012 et n’a pas la Wifi (ce que je trouve pratique).
Le 13/04/2016 à 17h19
Tu compares au papier de nos chers imprimeur FR qui est souvent mieux que celui des JAP forcement la qualité n’est pas du tout la même.
Par je n’ai pas de problème pour les texte, le contraste passe a peu près avec le retroeclairage un poil plus haut que pour les livres, mon plus gros problème reste les planches en double pages, ou la normalement on prends plein les yeux et la on se retrouve avec un truc très moyen.
Je recommande pas de lire les manga très bien dessiné / détaille, ceux qu’on regarde bien plus qu’on le les lis.
Par contre les mangas type “histoire” passe quand même sans problème.
Bon par contre la vente en manga demat pas vraiment la gloire encore mais on progresse, très peu d’éditeurs sont encore vraiment dans le coup. Pika fait l’effort de nous sortir les Titans en chapitre, bon pas de problème de qualité avec celui la " />
Le 13/04/2016 à 17h19
J’ai les deux et je commence à comprendre ceux qui achètent le livre en version papier et en version électronique.
Mais pour lire Proust, à moins d’avoir des yeux de lynx, la liseuse est carrément l’outil !
Le 14/04/2016 à 07h28
Je connaissait pas, apparement c’est leur meilleur modèle que tu as.
Kobo et Amazon restent leaders pour la qualité de lecture et la quantité de livres (les Kobo lisent les ePub)
http://www.lesnumeriques.com/liseuse/guide-achat-meilleures-liseuses-electroniqu…
Le 14/04/2016 à 07h51
Pour les comics par contre, une nexus 9 passe très bien. La résolution de l’écran aide aussi beaucoup.
A noter que pour les comics, faut coller le nez au tel, mais c’est totalement jouable avec une phablet de résolution décente.
Le 14/04/2016 à 08h11
Le 14/04/2016 à 08h30
Le 14/04/2016 à 09h29
Kobo est une societe canadienne qui appartient a Rakuten, un groupe japonais.
Tu peux tout a fait acheter directement sur store canadien https://store.kobobooks.com/). Le store japonais est a part (il y a beaucoup de mangas mais… en japonais).
Je n’ai pas de liseuse Kobo (j’ai une Sony) donc je n’ai pour ma part jamais teste si le contenu est automatiquement associe a ton compte en France et donc les livres automatiquement telecharges. Tu peux sans doute tester avec un livre gratuit pour voir.
Mais leur catalogue en anglais est tout a fait respectable!
Le 14/04/2016 à 09h46
Le 14/04/2016 à 10h03
Kindle. LOL.
Le 14/04/2016 à 10h22
Tu vois le papier journal ? Bah c’est pareil. Définition plus ou moins grossière des pixels, papier qui se déchire dès que tu le plies par inadvertance…
Après je parle là d’un exemplaire d’un hebdomadaire (environ 200 à 300 pages je sais plus). Quand on imprime beaucoup et souvent l’équivalent d’un magazine jetable, on va pas faire dans la qualité papier.
Aucune idée de la qualité des mangas tel qu’on a en France.
Le 14/04/2016 à 11h02
Le papier journal, le texte du papier journal plus précisement, explose en résolution le texte d’une liseuse 300ppp. Et explose donc celle d’une liseuse de grande taille, où la définition est souvent de 160ppp.
Une macrophotographie peut aisément trancher le débat. Beaucoup croient que le papier, c’est 200 à 300ppp. C’est vrai pour les impressions couleurs en quadrichromie. C’est sans doute vrai encore pour les illustrations noir et blanc où le tramage dégrade la résolution réelle. En revanche pour l’impression d’un texte seul, monochromatique, la définition est extrêmement fine.
Et là, les liseuses sont plutôt loin derrière. L’affichage d’une police fine, avec empattements et autres fioritures typographiques, passe souvent très mal. D’où le succès des polices dédiées telle Caecilia ou Litterata, assez grossières (dans un sens non péjoratif) mais adaptées au manque de définition et de contraste des écrans.
Le 14/04/2016 à 11h30
Le 14/04/2016 à 11h52
Je poursuis mes propos sur la résolution supérieure d’un papier journal sur une liseuse haute résolution par une illustration photographique.
Je compare ici un numéro du quotidien Le Monde à ma liseuse Kobo H2O (résolution 1430×1080 sur 6,8 pouces). J’ai utilisé sur la liseuse une police similaire, et tenté de faire coïncider la taille (illustration 1 pour comparaison directe). J’a réalisé ensuite une macrophotographie d’un extrait de la liseuse (illustration du milieu) suivi d’une macro d’un extrait du journal (illustration du bas), en utilisant le même facteur d’agrandissement pour chacun des deux clichés. Les extraits ont été redécoupés, sans redimensionnement. Enregistrés en JPEG qualité 100 (le PNG reste trop volumineux pour l’hébergeur)
http://img15.hostingpics.net/pics/973307journalvsliseuseHR.jpg
On voit très bien les fibres et les impuretés du papier journal. L’encre manque de densité, la liseuse présente des caractères plus sombres. Sur l’illustration du haut (liseuse et journal pris en photo simultanément et côte à côte), on peut voir que la liseuse présente un fond un peu plus clair. Donc encre plus sombre et fond plus clair : contraste supérieur pour ma liseuse à écran de génération Carta.
Par contre, pour la définition des caractères, c’est sans appel. Le texte est crénelé, pixelisé sur la liseuse. On peut comparer les accents, c’est vraiment cruel pour l’électronique (même si en conditions réelles, la définition est suffisante et les marches d’escaliers n’apparaissent pas). En tous cas Warfie, je ne pense pas que tu puisses maintenir que le papier journal offre une « définition plus ou moins grossière des pixels » :)
Le 14/04/2016 à 13h21
Et donc?
Comment organises-tu tes livres, hum?
Ce n’est pas compliqué: j’ai un Kindle Touch depuis sa sortie américaine, et je n’ai JAMAIS été contraint par quoique ce soit, ni par un quelconque format.
Mieux: j’envoie de temps en temps un livre sur le Kindle de ma copine ou ma mère (là, pour le coup, pas du tout geek) par mail à partir de Calibre, à l’adresse @kindle.com de la liseuse.
Dire que Amazon bride quoique ce soit est au mieux une ignorance, au pire, un troll. Juste par monomanie du ePub (alors que convertir un ePub en MOBI ou AZW demande zéro connaissance)
Le 14/04/2016 à 13h25
Le 14/04/2016 à 13h32
Le 14/04/2016 à 14h03
Merci pour les précisions.
Les mangas étant en noir et blanc, le papier que j’ai eu entre les mains laissait voir des points de couleur noir pour les fonds noirs. Après, savoir si ça vient du papier ou d’autre chose, je ne sais pas.
Possesseur d’une liseuse et de vrais livres, je te rejoins sur la problématique des polices. N’étant pas un collectionneur mais un “liseur”, ça me touche assez peu, de même que le débat pour/contre “le vrai livre, le vrai papier”.
J’utilise l’un ou l’autre selon les circonstances pour leur aspect pratique et certainement symbolique (par association d’idées) : le livre quand je suis chez moi pépère dans un canapé ou un lit, la liseuse en voyage car moins fragile et plus compacte (et plus pratique en randonnée => tu mets tes guides en ebook et c’est partie, tu passes de 300/600g de bouquin à 160g de liseuse).
Le 14/04/2016 à 14h11
Je me suis aperçu de ton 2ème poste plus tard. Du coup je réponds en 2 posts " />
Le pixel du papier n’est pas à blamer donc, ne connaissant pas tout le processus d’impression, je suppose que l’effet “point noir” d’un magazine japonais (Shonen Jump) vient d’ailleurs (défaut que l’on retrouve sur certains mangas publiés en France aussi).
Le 14/04/2016 à 14h25
Le 14/04/2016 à 14h36
Le 14/04/2016 à 14h50
Amazon avait supprimé à distance toutes les copies du 1984 d’Orwell que le store avait commercialisé sans en avoir les droits. C’est une affaire assez emblématique, même si face au tollé Jeff Bezos lui même avait affirmé que la société ne referait jamais une telle opération (en effet, il n’y a pas eu de deuxième occurence).
Mais techniquement, c’est possible, et cela a déjà été réalisé.
Le 14/04/2016 à 21h49
Je tiens à préciser qu’Amazon a sorti un outils qui permet de convertir les epub au format mobi (lu par le kindle).
http://www.amazon.com/gp/feature.html?docId=1000765211
Ils ne sont pas tout à fait ouvert et n’encouragent pas l’epub, mais ils ne cherchent pas non plus à bloquer activement les autres sources.
Le 15/04/2016 à 16h50
Le 15/04/2016 à 16h55
Le 13/04/2016 à 15h32
Les ebooks, c’est vraiment pas pratique. Il faut:
Le 13/04/2016 à 15h32
et toujours pas de support du format epub…
Le 13/04/2016 à 15h33
Pour un smartphone je comprendrais l’intérêt, mais pour une liseuse… " />
Au lieu de la charger un fois par mois, on la chargera tous les deux mois ? Génial, 200€ de plus pour économiser 6 charges par an…
Le 13/04/2016 à 15h37
Le 13/04/2016 à 15h38
Ça fait cher le bouquin. " />
Le 13/04/2016 à 15h44
hallucinant le prix pour un truc qui coût 10 € à fabriquer. quelle arnaque.
Le 13/04/2016 à 15h44
En fait, l’autonomie de l’Oasis + Cover est de 8 semaines.
L’autonomie de la Kindle Paperwhite 2 fut de… 8 semaines.
Il faudra la charger aussi souvent que les modèles de l’an passé (sachant que la génération actuelle — Voyage et PW3 — a connu une baisse dans l’autonomie annoncée).
L’autonomie est donc inchangée. Le prix en revanche est presque multiplié par trois (mais pour le prix on a une couverture, sinon certains pourraient croire que ce serait une mauvaise affaire " />)
Le 13/04/2016 à 15h49
Ca picote un peu le prix. En soit, la batterie supplémentaire, je ne sais pas si c’est vraiment si pertinent que ça lorsque l’on vois l’autonomie actuelle des liseuses.
Personnellement, j’ai vu les énormes avancées des écran e-ink couleur sur une Pebble Time sans rafraîchissement, j’attends personnellement plus de ce coté là.
Sinon, en général, c’est plus du coté “logiciel” et du contenu que ça pèche. Par exemple, ça pourrait être “cool” d’avoir une solution adapté pour récupérer et afficher hors ligne (pour lire dans le metro) des actualités provenant de site de news ou de blog. Mais même un simple lecteur de flux RSS adapté et hors ligne.
Le 13/04/2016 à 15h50
je trouve le design sympa, ca m’arrive trop souvent de tourner une page en glissant.
Mais bon le prix est fumé. Pis c’est Kindle donc c’est non directe.
Le 13/04/2016 à 15h53
Pour le format ePub natif, c’est pas un problème à mon sens dès que l’on a Calibre sous la main.
Le 13/04/2016 à 15h55
Ma Kobo Glo HD fera encore l’affaire quelques années, pour la moitié du prix !
Le 13/04/2016 à 17h27
Je confesse n’avoir jamais vu de manga en provenance directe de l’archipel :) Ils impriment sur du papier toilette ?
Le 13/04/2016 à 17h27
Le 13/04/2016 à 17h32
Le 13/04/2016 à 17h33
j’avais fait importer les gon a l’époque j’ai été assez deçu du papier mais c’est ce qu’on dit, après jamais été JAP et fait le tour des magasins pour vérifier.
Le 13/04/2016 à 17h53
j’étais de ton avis (j’ai une Nexus 7), puis j’ai utilisé le kindle de ma mere… et m’en suis acheté un dans la foulée.
Pour un lecteur relativement assidu, le confort de lecture sur une liseuse est incomparable face à n’importe quel tablette. Lire sur tablette, ça défonce les yeux.
Le logiciel Kindle est infiniment plus agréable à utiliser tablette evidemment, mais le confort de lecture l’emporte sur le reste (lire en plein jour, lire sans recharger, lire sans s’abimer les yeux et voir trouble apres…)
Le 13/04/2016 à 18h25
marrant mais c’est l’inverse.. en fait j’utilise mon Kindle pour :
* Les libres professionnels
* certains livres vendus à des prix astronomiques en format papier
* les dictionnaires
Le 13/04/2016 à 19h23
Oui. ^^ Car au japon, c’est “jetable”. C’est pas fait pour être collectionné, pour ça il y a des éditions “deluxe”.
Perso, j’ai une Paperwhite première gen, je ne reviendrais pas en arrière. Et je précise que je lis beaucoup beaucoup. (j’achète plus que les BD maintenant).
Mais la pour le coup, Amazon a complétement fumé. Je trouvais déjà la Voyage cher mais alors là, c’est le pompon !
Le 13/04/2016 à 19h49
" />
Le 13/04/2016 à 20h22
Avec Calibre, c’est vraiment pas un soucis au final. Mais ça serait bien effectivement que nativement ça soit géré.
Le 13/04/2016 à 20h30
La plupart des possesseur de liseuses dans mon entourage utilisent Calibre, j’ai été étonné car je n’étais pas à l’initiative.
En fait c’est Google qui a fait le travail, essaye “epub Kindle”. Dès le premier lien, on te propose d’installer ce super logiciel.
Après Amazon essaye de protéger son bout de gras et ça n’éloigne pas tant que ça les gens car justement Calibre a l’avantage de pouvoir gérer aussi sa bibliothèque.
Le 13/04/2016 à 21h19
Je suis possesseur d’une sony PRS-T1. J’en suis assez content pour mon usage (uniquement en déplacement, à domicile je garde mes livres).
J’étais assez intéressé par ce modèle plus grand mais tout comme toi, les nombreuses critiques, le prix et l’ancienneté du produit m’ont rebuté.
Le seul point de critique que je ne comprends pas, c’est quand tu parles d’écran réactif. Sur une liseuse, je me fiche de la réactivité de l’écran. La majorité du temps, ce qui est affiché est fixe.
J’aimerai que les constructeurs nous sortent au moins un grand modèle (au moins 8 pouces) de qualité.
Le 13/04/2016 à 22h58
La réactivité se mesure en effet sur ce qui n’est pas fixe : changement de pages, apparition d’un menu/popup, actions de l’utilisateur. Si la réactivité de ta liseuse t’indiffère (et moi aussi, dans une certaine mesure du moins), c’est que tu t’es fait une raison, et qu’au regard des avantages que procure la liseuse et son écran passif, tu lui pardonnes ses lenteurs. Mais pour quelqu’un comme seboquoi qui n’a encore jamais eu de liseuse et qui s’interroge sur la pertinence d’un achat, le choc risque d’être un peu plus rude. Il y a des consommateurs qui ne s’y font pas, et qui ne parviennent pas à comprendre que l’on puisse utiliser ces gadgets aux écrans archaïques et aux performances dignes d’une télécommande (je n’exagère même pas, le processeur Freescale i.MX6 SoloLite est commun aux liseuses et à certaines Logitech Harmony).
Essaie simplement d’imaginer un smartphone, un ordinateur, une liseuse… dont la latence entre le clic et le résultat se situe entre une demi seconde et une seconde : il y a peu de chance qu’il soit adopté. Introduit un flash noir entre deux états de l’écran : le rejet est presque garanti. Ajoute encore un tactile parfois a-réactif, et c’est la totale. La liseuse est sauvée en partie parce qu’on ne lui demande pas beaucoup, en grande partie aussi parce que l’écran employé est le seul qui trouve grâce aux yeux de beaucoup de lecteurs. Une technologie concurrente mais plus vive pourrait vite valoir à eInk un aller simple au cimetière des entreprises désuètes.
Sur une des vidéos de l’Oasis consultée aujourd’hui, on peut encore voir le démonstrateur devoir appuyer à deux reprises sur un menu pour que quelque chose se passe. Ce phénomène est commun sur les liseuses. On s’y fait, certes… Mais comme tout le monde on préfère que le progrès se fasse dans le bon sens. Le choix d’une liseuse de plus grande taille marque presque systématiquement un retour vers le passé sur un ou plusieurs critères qualitatifs (contraste, finesse, réactivité, rémanence, mise à distance du flash de rafraîchissement, éclairage, blancheur du fond, noirceur des caractères).
Et comme toi, je serais assez intéressé par une liseuse de plus grande taille dont la qualité d’écran et les fonctionnalités coïncident avec celles des liseuses de poche, pourtant loin de la perfection, mais malgré tout au pinacle de la technologie eInk. Même si je ne suis pas certain de franchir le pas (pour des raisons de taille et de poids — et de prix peut-être aussi — car passé 200 grammes un objet pourtant léger au départ va sembler assez lourd lorsqu’il est tenu ne serait-ce qu’une heure). Ma Kobo H2O est déjà un peu limite, alors qu’elle n’ajoute que 0,8 pouces à la diagonale de base.
Le 13/04/2016 à 23h02
Perso j’ai une Kobo Aura HD sur laquelle je viens de mettre Android cet aprem.
Du coup j’ai même plus besoin de stocker mes mangas en cbr ou autre, je lance une appli Android pour lire en ligne et basta, dans la jardin au soleil.
Le 13/04/2016 à 23h46
Chez moi c’est pocketbook (tea) touch lux 3 et je l’adore. Achetée 99€, supporte tous un tas de formats, même si je n’y ai mis que des epub pour le moment. Amazon et ses kindles et leur format proprio, non merci.
Le 14/04/2016 à 07h07
j’ai toujours mon vieux Kindle acheté en 2010 non tactile et j’en suis bien content, meme si je ne lis plus trop dessus (saleté de smartphone !) et mise a part le rétro éclairage et le manque du tactile j’ai du mal a voir un intérêt pour cette liseuse.
J’ai aussi du mal a lire dessus car j’ai l’impression de ne pas savoir ou j’en suis dans un livre et je perd très vite le fil de ce que je lis.
Le 14/04/2016 à 07h10
Un smartphone android ou un Iphone coute $200 a produire donc bon :)