Connexion
Abonnez-vous

L’Écosse veut désactiver les téléphones utilisés en prison

Les portables du pénitencier

L’Écosse veut désactiver les téléphones utilisés en prison

Le 31 mai 2016 à 10h10

L’Écosse a trouvé possiblement une solution radicale pour lutter contre la présence des téléphones portables dans les prisons : elle veut tout simplement pouvoir faire désactiver la carte SIM en cause dans les mains des opérateurs.

Les tribunaux de shérif d’Écosse (ou «Sheriff courts») auront bientôt la compétence de contraindre les opérateurs télécoms à déconnecter les téléphones portables non autorisés dont on détecterait une utilisation en prison. Concrètement, le tribunal ordonnera à l’opérateur de réseaux de désactiver ou déconnecter un téléphone mobile et/ou une carte SIM. C’est le sens d’un texte qui vient d’être notifié à Bruxelles, cette disposition imposant une restriction normative dans un État membre.

Accéder aux réseaux sociaux, intimider les témoins

« Des détenus ont utilisé des téléphones portables non autorisés pour accéder aux réseaux sociaux, intimider des témoins et poursuivre et contrôler leurs activités criminelles depuis les institutions pénitentiaires, expliquent les autorités écossaises en appui de leur texte. Ils représentent par conséquent une menace notable pour la sécurité et le bon fonctionnement des établissements pénitentiaires. »

Le hic est qu’actuellement, « il est extrêmement difficile de trouver à l’intérieur d’institutions pénitentiaires des cartes SIM en raison de leur taille. Si c’est moins le cas pour les téléphones portables, ces détenus qui ont pris possession de téléphones portables seront prêts à faire l’impossible pour empêcher la détection desdits téléphones, notamment par des menaces et l’intimidation d’autres personnes. »

En France, le projet de loi sur la réforme pénale

Le texte pourra entrer en vigueur dans trois mois, une fois achevé le round de la notification bruxelloise. En France, si les pouvoirs du juge profitent théoriquement d’une large latitude pour ordonner ce type de mesure, dans le projet de loi sur la réforme pénale, la réaction du législateur gagne plusieurs crans au-dessus par rapport aux textes antérieurs.

D’un, le pénitentiaire va devenir un service du renseignement. De deux, les autorités, qu’elles soient judiciaires ou administratives et sans qu’on sache très bien où se placera la frontière de leurs compétences, pourront installer une ribambelle de dispositifs techniques pour détecter des communications, et notamment des IMSI catchers. De là, elles seront en capacité d’effectuer des interceptions de sécurité pour prendre connaissance des correspondances échangées avec l’extérieur, etc.

Commentaires (80)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







zeebiXx a écrit :



Oui je suis d’accord il faut trouver un compromis, mais il faut que ça reste une prison avec ce que ça implique…

sinon de mon point de vu c’est nettement moins dissuasif, déjà que la durée des peines en France (et peut être ailleurs) sont plus que gentille….





La durée des peines si elle augmente aura plus de chance de faire augmenter la récidive. Suffit de voir aux EU, malgré la peine de morte, de lourdes peines, pourtant y a de la récidive (et pas qu’un peu). En plus, en France, les prisons sont surpeuplées, ca n’aide pas non plus. Le but de la prison, c’est de réinsérée et de punir, pas juste punir.


votre avatar

C’est parfois utile aussi un téléphone en cellule. Les détenus les plus boulets l’utilisent pour appeller des proches placés sur écoute ^^. Des aveux servis sur un plateau.

votre avatar







xartiel a écrit :



C’est vrai que j’adore ça la mousse ^^

 



Plus sérieusement, il faut rappeler que la france a été condamnée plusieurs fois par la CJUE pour l’état pitoyable de ses prisons. Comme je disais c’est censé être une peine de “privation de liberté”

, rien de plus. Tu peut penser que je suis naïf, moi j’appelle ça respecter la loi. Tu peut penser qu’il faut pourrir la vie des gens en taule, juste parce qu’ils sont en taule, moi j’appelle ça être revanchard tendance pervers.

 





Non non pas besoin de leur pourrir la vie( bien que pour certains cas …) mais ne pas la rendre belle pour autant… trouver un compromis quoi… je pense pas que les laisser jouer à la console, internet etc… en soit un bon. c’est tout.



Leur distribuer des jeux de cartes pourquoi pas… faire des salles de sports ou bibliothèque…. ‘fin après je ne connais pas plus que ça ce milieu… mais de l’extérieur ça fait plus vraiment peur la prison …


votre avatar

-Bonjour, je viens visiter la prison.

-Vous venez voir qui??

-Personne, je veux juste visiter…

-C’est sla ouiiiiii XD



T’en dits des choses intelligentes toi <img data-src=" /> A quel moment je les envies???? Je trouve juste que ça dissuade pas d’y aller.



http://lavieenprisonraconteeparundetenu.blogs.nouvelobs.com/

votre avatar

Complicité des gardiens contre quelques biffetons, entorses au règlement pour acheter “la paix sociale”, menaces et chantages contre les gardiens et leurs familles ?…

votre avatar







FunnyD a écrit :



Evidemment, tu fais du compost. <img data-src=" />

Tu construits les prisons dans le désert sans clim, ça en dissuaderait plus d’un. <img data-src=" /> Éventuellement, tu prévois un truc pour qu’il ne puisse pas s’échapper, j’sais pas, du genre un boulet au pied, ça serait déja un bon début.





C’est un peu comme ça qu’ils font les prisons au Mexique. Ca ne donne pas l’impression que ça dissuade les cartels…


votre avatar

La console de jeux et la drogue c’est “le monde”? Formidable ! <img data-src=" />

Autant qu’ils aient la TV c’est normal (sinon il font quoi la journée), la console je m’en fou, le mec il la paie après tout.



La prison c’est aussi fait pour isoler, vous semblez l’oublier.&nbsp; Les contacts avec l’extérieurs peuvent servir à continuer le traffic, qui sait? Alors le mobile, pardon….



Vous préférez qu’ils mettent des IMSI catcher ou qu’ils procèdent comme indiqué dans la news?

C’est quoi le plus “humain” : espionner ou couper?



En plus, je suis ravis d’apprendre que les priver de mobile c’est inhumain. Non mais il faut arrêter avec la dépendance technologique là, faut aller en désintox !<img data-src=" />

&nbsp;

Ils n’ont pas le droit d’appeler leur proches sur un fixe? Evidemment,&nbsp; c’est surement moins évident, voire difficile mais bon, c’est la prison, pas le club med !



Vu l’état des prisons, il y a certainement des combats plus importants à mener pour la dignité des détenus qu’une histoire de mobile.

votre avatar

Si ça ne suffit pas, il faut mettre le feu au sol, peindre les gardiens en rouge, leur mettre des cornes sur la tête, une pique dans la main (avec autorisation de s’en servir) quelques trous pleins de lave, du mireille mathieu à fonds dans la sono. Ça, c’est dissuasif.

votre avatar







zeebiXx a écrit :



Non non pas besoin de leur pourrir la vie( bien que pour certains cas …) mais ne pas la rendre belle pour autant… trouver un compromis quoi… je pense pas que les laisser jouer à la console, internet etc… en soit un bon. c’est tout.



Leur distribuer des jeux de cartes pourquoi pas… faire des salles de sports ou bibliothèque…. ‘fin après je ne connais pas plus que ça ce milieu… mais de l’extérieur ça fait plus vraiment peur la prison …





Oui de base tu as raison, c’est juste que derrière les trucs qu’on peut penser exagéré, c’est toujours la taule, c’est (très) loin d’être la teuf, et s’il fallais designer le plus gros probleme des prisons en france, la trop grande tolérance pour certaine choses est loin d’arriver en tête, bien au contraire.

&nbsp;

&nbsp;





33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 a écrit :



C’est un peu comme ça qu’ils font les prisons au Mexique. Ca ne donne pas l’impression que ça dissuade les cartels…





Faut dire aussi, les forces de l’ordre au Mexique, question corruption ils sont champions du monde, la prison la-bas c’est tout relatif …

&nbsp;


votre avatar

Le boulet ca n’a jamais arrêté les Dalton.

votre avatar

Mais ça les a ralentis.

votre avatar







GentooUser a écrit :



L’exemple nordique justement est appliqué à une population carcérale considérée en France comme la moins ré-inserable.







Euh, non, ou alors on a clairement pas vu les memes reportages … deja, en france, je dirais que les prisons sont remplis de personnes issues de cultures a la limite de la sauvagerie quand on voit leur comportement. Les mecs qu’on voit dans les reportages (du cas nordique) sur le sujet sont loin d’etre aussi sauvage ne serait-ce quand dans leur comportement.



Apres, c’est peut etre des meurtriers ou autre mais peu importe c’est pas forcement ce qu’ils ont fait mais qui ils sont qui importe et ce qu’ils sont ici, ce sont des gens qui en ont rien a foutre de la justice tellement elle les fait rire


votre avatar

Autant je suis pour un traitement humain des prisonniers, autant lire ça :&nbsp;

&nbsp;

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2638684/2016/03/07/Un-me…



ça m’horripile un peu…..&nbsp;

votre avatar







zeebiXx a écrit :



ça c’est quand même incroyable en 2016… 

 Oui je suis d’accord il faut trouver un compromis, mais il faut que ça reste une prison avec ce que ça implique…

sinon de mon point de vu c’est nettement moins dissuasif, déjà que la durée des peines en France (et peut être ailleurs) sont plus que gentille….







Vite rétablissons la peine de mort comme ca ca sera dissuasif…..


votre avatar







athlon64 a écrit :



La durée des peines si elle augmente aura plus de chance de faire augmenter la récidive. Suffit de voir aux EU, malgré la peine de morte, de lourdes peines, pourtant y a de la récidive (et pas qu’un peu). En plus, en France, les prisons sont surpeuplées, ca n’aide pas non plus. Le but de la prison, c’est de réinsérée et de punir, pas juste punir.







Bah oui, quand la peine est trop lourde, les gens deviennent près à tout (et même au pire) pour l’éviter.


votre avatar

Dommage que j’avais trop de taff aujourd hui <img data-src=" /> Moi aussi j’aurais voulu faire concurrence au figaro <img data-src=" />

votre avatar



Les portables du pénitencier



ah que coucou !

votre avatar

Oui, c’est pour ça qu’il y a tant de suicides, la belle vie, ça les traumatises <img data-src=" />

votre avatar

Sauf qu’en France des deserts y’en a pas des masses hein ;)

&nbsp;Alors que des mines et des carrières…

votre avatar







zeebiXx a écrit :



&nbsp;il n’y à même pas matière à débat, il faut tout bloquer





c’est déjà tout bloqué… dans le sas d’entrée.

Sauf que les détenus ont indéniablement le droit à l’air libre des promenades.

Cette faille reste donc le premier moyen de transférer des éléments aux détenus, et ce depuis des dizaines d’années.. et dans dix ans, ca n’aura pas changé :

faut se faire à l’idée que certains arrivent à se filmer sur périscope en &nbsp;deux-mille-seize, donc dix ou vingt ans plus tard ils pourront toujours faire de la dissecation d’iphone dans leur cellules sans etre inquiétés.



Une administration a eu l’idée de bloquer les téléphones par ondes radio.. un premier pas après les brouilleurs qui semblent ni répandus ni efficace.

Prochain pas : se rendre à l’évidence que les imsi catchers ne verront pas tous les appareils (le mode avion ca existe) et que la géoloc par triangulation concentrée sur un centre pénitentiaire pour désactiver les sim n’appartenant pas au personnel serait indispensable;



mais de la que ca se mette en route, comptez deux-mille trente/quarante. Comme le &nbsp;THD, quoi. (ou l’uniformisation cellulaire mondiale)


votre avatar

u’







PtaH a écrit :



Y’a qu’a laisser un accès uniquement au réseau mobile SFR <img data-src=" />





free mobile sans itinérance&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Il y a pas moyen d’installer une antenne multiplateformes dans chaque prison qui dégrade toutes les communications pour les rendre inaudibles?

Je suis sur que SFR peut faire un prix à la quantité (semi&nbsp;<img data-src=" />).

votre avatar







xartiel a écrit :



Ça c’est ton avis, et pour rester polis, ce genre d’avis vaut ce qu’il vaut comme on dit …

Selon la loi une peine de prison c’est une peine de “privation de liberté”, rien de plus. Si l’idée de balancer des gens à l’isolation dans des trous à rats t’excite, pour les “faire payer”, tu as un gros probleme avec le concept de justice …





Voila le défenseur de la veuve et l’orphelins (et d’autres), tu caricature mon avis pour te faire mousser de ta beauté d’âme, c’est mignon tout plein, si pour toi la justice c’est laisser à des mecs la liberté de faire comme ils l’entendent en prison, je sais pas si c’est moi qui ait un problème avec la justice ou toi qui est étrangement vraiment naïf.


votre avatar







L’eclaireur a écrit :



Il y a pas moyen d’installer une antenne multiplateformes dans chaque prison qui dégrade toutes les communications pour les rendre inaudibles?

Je suis sur que SFR peut faire un prix à la quantité (semi&nbsp;<img data-src=" />).





les repérer pour les désactiver c’est plus radical.

Seul probleme, se procurer des sim a bas prix (5€) et les balancer.. &nbsp;pour &nbsp;25€/mois on peut presque en avoir une différente par semaine.. et ca va nécessiter en fonction du nombre de détenus deux temps plein pour effectuer ce boulot de blocage à la chaine…

j’explique meme pas le cout, chez les opérateurs : une identification &nbsp;c’est 5€ en france si jme trompe pas

ramené a une centaine de détenus ca reste un budget ..


votre avatar







Magyar a écrit :



Facile a repérer un réseau wifi





Le wifi c’est pas obligatoire, c’est juste histoire de mutualiser un peu le truc.


votre avatar

Je vais ajouter mon grain de sel.



Il expérimente dans certaines prisons un système venant d’Espagne, qui consite à laisser la clef de sa cellule au détenu. Conséquence : des agressions en moins sur les surveillants.



Et au passage, tu peux te retrouver en prison pour des choses “non voulues”, genre homicide involontaire. Et la tu seras bien content que certains essaient de faire valoir que le droit humain s’applique en prison

votre avatar

T’as l’air de dire que c’est spécifique aux prisons … Certes le taux est plus élevé que dehors mais de la à généraliser.

C’est plus souvent les 1er incarcérations ou le risque se présente.

Les récidivistes s’y sentent comme à la maison.



Tiens une étude intéressante

&nbsphttps://www.ined.fr/fichier/rte/General/Publications/Population/articles/2014/po…

votre avatar

Fais-y un tour rien qu’en visiteur et reviens nous dire si tu les envie vraiment….

votre avatar

il ne suffit pas de fouiller les cellules pour chercher les cartes SIM, il faudrait aussi rechercher les lames de scie <img data-src=" />

votre avatar

le desert, on le loue à nos amis qataris ou saoudiens (genre une légion d’honneur/an pour 10000 ha)

votre avatar







picatrix a écrit :



il ne suffit pas de fouiller les cellules pour chercher les cartes SIM, il faudrait aussi rechercher les lames de scie <img data-src=" />





ça c’est quand même incroyable en 2016…&nbsp;



athlon64 a écrit :



Je vais ajouter mon grain de sel.



Il expérimente dans certaines prisons un système venant d’Espagne, qui consite à laisser la clef de sa cellule au détenu. Conséquence : des agressions en moins sur les surveillants.



Et au passage, tu peux te retrouver en prison pour des choses “non voulues”, genre homicide involontaire. Et la tu seras bien content que certains essaient de faire valoir que le droit humain s’applique en prison





&nbsp;Oui je suis d’accord il faut trouver un compromis, mais il faut que ça reste une prison avec ce que ça implique…

sinon de mon point de vu c’est nettement moins dissuasif, déjà que la durée des peines en France (et peut être ailleurs) sont plus que gentille….&nbsp;


votre avatar







zeebiXx a écrit :



Voila le défenseur de la veuve et l’orphelins (et d’autres), tu caricature mon avis pour te faire mousser de ta beauté d’âme, c’est mignon tout plein, si pour toi la justice c’est laisser à des mecs la liberté de faire comme ils l’entendent en prison, je sais pas si c’est moi qui ait un problème avec la justice ou toi qui est étrangement vraiment naïf.





C’est vrai que j’adore ça la mousse ^^

&nbsp;



Plus sérieusement, il faut rappeler que la france a été condamnée plusieurs fois par la CJUE pour l’état pitoyable de ses prisons. Comme je disais c’est censé être une peine de “privation de liberté”

, rien de plus. Tu peut penser que je suis naïf, moi j’appelle ça respecter la loi. Tu peut penser qu’il faut pourrir la vie des gens en taule, juste parce qu’ils sont en taule, moi j’appelle ça être revanchard tendance pervers.



Edit:







zeebiXx a écrit :



sinon de mon point de vu c’est nettement moins dissuasif, déjà que la

durée des peines en France (et peut être ailleurs) sont plus que

gentille….





&nbsp;La par contre voui, les durée de condamnation réelle sont ridicules, c’est à pleurer …

&nbsp;


votre avatar







eliumnick a écrit :



Bah oui, quand la peine est trop lourde, les gens deviennent près à tout (et même au pire) pour l’éviter.





<img data-src=" /> exactement ! Quitte a tirer sur tout ce qui bouge quoi <img data-src=" />







eliumnick a écrit :



Dommage que j’avais trop de taff aujourd hui <img data-src=" /> Moi aussi j’aurais voulu faire concurrence au figaro <img data-src=" />





Attends, y a quelques jours t’étais content d’avoir du boulot et maintenant tu viens raler. Remercie deja ton employeur d’avoir du taf <img data-src=" />



Sinon change de boulot <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



<img data-src=" /> exactement ! Quitte a tirer sur tout ce qui bouge quoi <img data-src=" />





Attends, y a quelques jours t’étais content d’avoir du boulot et maintenant tu viens raler. Remercie deja ton employeur d’avoir du taf <img data-src=" />



Sinon change de boulot <img data-src=" />







L’un n’empêche pas l’autre <img data-src=" /> (oui cela fonctionne pour les 2 ^^)


votre avatar







FunnyD a écrit :



, du mireille mathieu à fonds dans la sono.&nbsp;&nbsp;





Mireille Mathieu, c’est en Chine qu’elle allait chanter&nbsp;<img data-src=" />



Et en Chine, les droits de l’homme, c’est pas tout-à-fait ça. Donc oui, il y a corrélation : Mireille Mathieu c’est bien un traitement inhumain.


votre avatar

N’importe qui peut faire la demande pour visiter des gens en prison (exemple trouvé au pif sur le net).

votre avatar







Lafisk a écrit :



Apres, c’est peut etre des meurtriers







Pire, la population carcérale nordique est principalement composée de trafiquants de drogues.



En France c’est ceux qui prennent le plus cher car les juges considèrent que ça se réinsère pas, une fois dans ce milieu tu y retourne toujours.



Et les prisonniers nordiques sont peut-être moins “sauvage” car on les considère comme des humains.


votre avatar

C’est loin d’être con comme idée, ça coûte moins cher que d’acheter des brouilleurs vite obsolètes qui ont des effets de bord.

votre avatar

Je comprends même pas que des détenus puissent avoir un portable ou accès à internet en prison…et pour ma part il n’y à même pas matière à débat, il faut tout bloquer, la prison à pour but d’isoler les prisonniers, pas juste les héberger à nos frais …

votre avatar

Rouvrons Cayenne…. au milieu de nulle part, on peut se gratter pour avoir une antenne Free/Orange/toussa.

Sinon il y a tout un paquet d’iles sympa en allant vers l’antartique… <img data-src=" />

votre avatar

Absolument d’accord avec les commentaires au dessus!



Il faut rappeler une bonne fois pour toute que la suppression de la liberté de mouvement entraine automatiquement la suppression de toutes les autres libertés, ainsi que la déchéance d’humanité.

votre avatar

Je leurs souhaite bien du courage pour faire appliquer cette loi.




  1. comme dit dans la news c’est très petit une carte SIM et donc facilement dissimulable lors des fouilles

  2. on peut réaliser des “ecoutes” via IMSI catcher et indiquer aux opérateurs les numéros à bloquer (et donc la SIM associés) mais je n’aimerai pas habiter à proximité, vie privée proscrite

votre avatar







momal a écrit :



Rouvrons Cayenne…. au milieu de nulle part, on peut se gratter pour avoir une antenne Free





si tu pars par là, pas besoin d’aller si loin… on peut les mettre n’importe où et ils capteront pas d’antenne Free <img data-src=" />







eliumnick a écrit :



Absolument d’accord avec les commentaires au dessus!



Il faut rappeler une bonne fois pour toute que la suppression de la liberté de mouvement entraine automatiquement la suppression de toutes les autres libertés, ainsi que la déchéance d’humanité.





toutafé <img data-src=" />


votre avatar

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la prison sert surtout à privé liberté une personne et non pas de la couper du monde. Laisser les téléphones mobiles n’est pas une mauvaise idée pour que les prisonnier puissent garder un contact avec l’extérieur par exemple avec la famille.



Peut être qu’ils peuvent interdire les smartphone, mais autoriser des mobiles simples, avec un contrôle des communication via un imsi catcher.

votre avatar

mauvaise solution pour moi. c’est essayer d’empêcher une baignoire de déborder sans couper l’eau.



c’est bien ce qu’ils veulent faire mais c’est pas assez. il faut blacklister aussi les IMEI qui auront tenter de communiquer. parce qu’une puce ca se change. et le portable à l’intérieur même bien caché sera inutile si l’IMEI est rejeté de tous les réseaux.



une cage de Faraday et des brouilleurs, c’est net et définitif au moins, et ca bloquera aussi les futurs ‘nouvelles technologie’



parce qu’il n’y a pas que le portable, il y a aussi les hotspots wifi, le bluetooth, le nfc, le cpl, les drones, les mini robots et tout ce qui viendra par la suite ( c’est pas apple qui a poser un brevet pour un genre de nouveau talkie-walkie récemment ? )



les mecs si ils sont déterminés ils trouveront toujours un truc alors autant voir large et prendre de l’avance sur eux.

votre avatar

C’est pour cela qu’il y a des téléphones fixes dans les prisons. Pas besoin d’avoir un téléphone avec accès non supervisé !

votre avatar







metaphore54 a écrit :



Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la prison sert surtout à privé liberté une personne et non pas de la couper du monde. Laisser les téléphones mobiles n’est pas une mauvaise idée pour que les prisonnier puissent garder un contact avec l’extérieur par exemple avec la famille.



Peut être qu’ils peuvent interdire les smartphone, mais autoriser des mobiles simples, avec un contrôle des communication via un imsi catcher.





je pense qu’aucun des téléphones dont on parle n’est là avec l’accord des autorités <img data-src=" />


votre avatar

Il ne faudra pas passer trop près d’une prison avec son téléphone, sinon on risque d’être dégât collatéral !

&nbsp;

votre avatar

Ouai enfin c’est pas en leur fournissant un hotel 3* qu’ils vont avoir l’impression de payer quoique ce soit … On ne peut pas toujours citer le bon exemple nordique et croire que c’est applicable partout et a n’importe quel type de population carcérale. Si tu es en prison c’est aussi pour etre punis et si a la fin il n’y a pas d’effet psychologique, ben le ressenti ce sera juste de mauvaise et tres longue vacance plus qu’une reelle punition

votre avatar







FunnyD a écrit :



Ils sont vraiment nuls, si ils veulent éviter les communications vers l’extérieur, il n’y a qu’une seule solution viable à long terme, on coupe les mains et la langue.





nan on crève les tympans et on coupe la langue, mais les mains pour bosser en atelier ça peut servir <img data-src=" />


votre avatar

Avec les mains, ils peuvent envoyer des sms, trop dangereux.

votre avatar

reste la solution fournisseur de courant à la Matrix, au moins ils bougent plus <img data-src=" />

votre avatar







-L3M- a écrit :



le portable à l’intérieur même bien caché sera inutile si l’IMEI est rejeté de tous les réseaux.





Encore faut-il que l’opérateur prenne réellement en compte ce black-listing de l’IMEI.

J’avais perdu mon tél, j’étais allé à la gendarmerie et l’avait fait bloquer, mais le malhonnête qui l’avait trouvé continuait de l’utiliser sans soucis plus de 3 mois plus tard, même lorsqu’il a été convoqué à la gendarmerie…


votre avatar

faut encore les nourrir, sinon, peut les tuer, simple efficace et pas cher. Et on les recycle.

votre avatar

Pour commencer il suffirait d’aller au plus logique.

Fournir des uniformes au détenus, interdictions des colis venant de l’extérieur, …

votre avatar

Uniforme? Je suis pour.

votre avatar







fred42 a écrit :



C’est loin d’être con comme idée, ça coûte moins cher que d’acheter des brouilleurs vite obsolètes qui ont des effets de bord.



Comme brouiller toute la prison et les alentours de la prison… Sauf la partie détention <img data-src=" /> (oui je parle en connaissance de cause <img data-src=" /> )


votre avatar







Lafisk a écrit :



Ouai enfin c’est pas en leur fournissant un hotel 3* qu’ils vont avoir l’impression de payer quoique ce soit … On ne peut pas toujours citer le bon exemple nordique et croire que c’est applicable partout et a n’importe quel type de population carcérale. Si tu es en prison c’est aussi pour etre punis et si a la fin il n’y a pas d’effet psychologique, ben le ressenti ce sera juste de mauvaise et tres longue vacance plus qu’une reelle punition





Je crois qu’il va falloir que tu changes de source pour choisir tes hotels. <img data-src=" />


votre avatar

ça serait pas plus simple justement d’isoler la prison? Un complexe en sous sol par ex… ou dans une carrière à l’écart…

Tu veux sortir?? Ben tu peux faire des TIG rémunérées en extérieur + avantages dans ta cellule sinon tu restes dans ton trou sans portable, sans connexion internet, et sans tv… Une petite bibliothèque à la rigueur ;)



La oui , la prison dissuaderai. Actuellement c’est plutôt des centres de vacance(certes 1*), y a les copains, la fumette et le divertissement, y a pire j’ai envie de dire. Doivent bien se foutre de note gueule, nous dehors qui nous levons à 6H pour allez bosser toute la journée <img data-src=" />

votre avatar







GentooUser a écrit :



+1 Y’a tellement de solutions de contournement qu’on ferait mieux d’offrir un cadre légal de suite plutôt que de se lancer dans une bataille perdue d’avance.



Si la 3G ne passe plus en taule, les prisonniers vont juste passer à autre-chose.



Regardez la taille d’un routeur wifi actuel chez banggood, avec un truc

qui tien dans la paume de la main tu peut fournir le wifi à tout une

aile de prison et pour relier ça à l’extérieur, un peu de DIY avec un

lazer et un complice…



Et le DIY ils connaissent ça les prisonniers.





Facile a repérer un réseau wifi


votre avatar

<img data-src=" />



en nourriture verte ?

votre avatar







Lafisk a écrit :



Ouai enfin c’est pas en leur fournissant un hotel 3* qu’ils vont avoir l’impression de payer quoique ce soit … On ne peut pas toujours citer le bon exemple nordique et croire que c’est applicable partout et a n’importe quel type de population carcérale. Si tu es en prison c’est aussi pour etre punis et si a la fin il n’y a pas d’effet psychologique, ben le ressenti ce sera juste de mauvaise et tres longue vacance plus qu’une reelle punition





L’exemple nordique justement est appliqué à une population carcérale considérée en France comme la moins ré-inserable. &nbsp;


votre avatar







metaphore54 a écrit :



C’est surtout qu’il y a des portables à peine plus grand qu’une nano sim donc très facile à cacher et difficile aux gardiens de tout voir.





Un truc à rappeler qd même: si les détenus se baladent avec des portables, c’est pas parce que ce sont des génies du passage de contrebande, c’est juste que les matons se font des boules en or en revendant des portables àpascher pour une petite fortune à l’intérieur de la taule. Rien de bien compliqué au final, juste de la bonne vielle corruption …

&nbsp;





zeebiXx a écrit :



Oui enfin, les priver de liberté, pour qu’a l’intérieur il vivent comme tout le monde avec pour seule restriction de ne pas pouvoir sortir…. il faut pas pousser quand même … se réinsérer ça doit bien être le dernier de leurs soucis tiens … leurs punition c’est la prison avec tout ce qu’elle comprend (normalement) pas seulement la liberté.





Ça c’est ton avis, et pour rester polis, ce genre d’avis vaut ce qu’il vaut comme on dit …

Selon la loi une peine de prison c’est une peine de “privation de liberté”, rien de plus. Si l’idée de balancer des gens à l’isolation dans des trous à rats t’excite, pour les “faire payer”, tu as un gros probleme avec le concept de justice …


votre avatar

Evidemment, tu fais du compost. <img data-src=" />





Error32 a écrit :



ça serait pas plus simple justement d’isoler la prison? Un complexe en sous sol par ex… ou dans une carrière à l’écart…

Tu veux sortir?? Ben tu peux faire des TIG rémunérées en extérieur + avantages dans ta cellule sinon tu restes dans ton trou sans portable, sans connexion internet, et sans tv… Une petite bibliothèque à la rigueur ;)



La oui , la prison dissuaderai. Actuellement c’est plutôt des centres de vacance(certes 1*), y a les copains, la fumette et le divertissement, y a pire j’ai envie de dire. Doivent bien se foutre de note gueule, nous dehors qui nous levons à 6H pour allez bosser toute la journée <img data-src=" />





Tu construits les prisons dans le désert sans clim, ça en dissuaderait plus d’un. <img data-src=" /> Éventuellement, tu prévois un truc pour qu’il ne puisse pas s’échapper, j’sais pas, du genre un boulet au pied, ça serait déja un bon début.


votre avatar







eliumnick a écrit :



Absolument d’accord avec les commentaires au dessus!



Il faut rappeler une bonne fois pour toute que la suppression de la liberté de mouvement entraine automatiquement la suppression de toutes les autres libertés, ainsi que la déchéance d’humanité.









WereWindle a écrit :



si tu pars par là, pas besoin d’aller si loin… on peut les mettre n’importe où et ils capteront pas d’antenne Free <img data-src=" />

toutafé <img data-src=" />





Et les gars, on n’est que mardi ! <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Et les filets pour empêcher les lancés de paquets on en parle ? <img data-src=" />

votre avatar

+1 Y’a tellement de solutions de contournement qu’on ferait mieux d’offrir un cadre légal de suite plutôt que de se lancer dans une bataille perdue d’avance.



Si la 3G ne passe plus en taule, les prisonniers vont juste passer à autre-chose.



Regardez la taille d’un routeur wifi actuel chez banggood, avec un truc

qui tien dans la paume de la main tu peut fournir le wifi à tout une

aile de prison et pour relier ça à l’extérieur, un peu de DIY avec un

lazer et un complice…



Et le DIY ils connaissent ça les prisonniers.

votre avatar







Orphis a écrit :



C’est pour cela qu’il y a des téléphones fixes dans les prisons. Pas besoin d’avoir un téléphone avec accès non supervisé !





Mais à priori ce que j’ai lu ici ou là il n’est pas accessible facilement, horaires tarifs etc… alors qu’avec un téléphone personnel le détenu peut communiquer avec sa famille, ami, avocat, ou autres…


votre avatar

Un laser, une cage de Faraday, il s’en fiche.

votre avatar

Ah Cayenne, …&nbsp;

C’est sur, ils pourraient faire un boulot utile la bas. Et puis l’evasion, c’est un poil plus dangereux.&nbsp;

&nbsp;Pour revenir au sujet. Y aura toujours des tricheurs. C’est comme un chateau de sable a marre montante, ca finis toujours par prendre l’eau

votre avatar

Non mais faut arrêter là. Quand on est en prison, on est en prison. Il y a déjà les consoles de jeux et la drogue qui s’y vends pour moins que dehors… tu propose quoi, un jacuzzi par cellule pour passer le temps??

votre avatar







otto a écrit :



Non mais faut arrêter là. Quand on est en prison, on est en prison. Il y a déjà les consoles de jeux et la drogue qui s’y vends pour moins que dehors… tu propose quoi, un jacuzzi par cellule pour passer le temps??





Y’a des consoles de jeu à trois fois le prix à l’extérieur via le cantinage et interdit de se ramener avec la sienne. Quand à la drogue c’est déjà illégal.


votre avatar







otto a écrit :



Non mais faut arrêter là. Quand on est en prison, on est en prison. Il y a déjà les consoles de jeux et la drogue qui s’y vends pour moins que dehors… tu propose quoi, un jacuzzi par cellule pour passer le temps??





Tu peux exagérer dans l’absurde, mais ce n’est pas en les coupant du monde que ces personnes sortiront réinsérés. Leur punition et la liberté, ce n’est peut être pas la peine d’en rajouter.


votre avatar

Pas de place pour les jacuzzis malheureusement à cause de la surpopulation. C’est pour ça je pense qu’il y a une certaine ‘tolérance’ pour les portables pour éviter que la cocotte n’explose.

votre avatar







Z-os a écrit :



Pas de place pour les jacuzzis malheureusement à cause de la surpopulation. C’est pour ça je pense qu’il y a une certaine ‘tolérance’ pour les portables pour éviter que la cocotte n’explose.





C’est surtout qu’il y a des portables à peine plus grand qu’une nano sim donc très facile à cacher et difficile aux gardiens de tout voir.


votre avatar

Y’a qu’a laisser un accès uniquement au réseau mobile SFR <img data-src=" />

votre avatar







GentooUser a écrit :



Si la 3G ne passe plus en taule, les prisonniers vont juste passer à autre-chose





A la 4G peut être? <img data-src=" />


votre avatar

La raison principale n’est pas de “couper du monde” mais de les empêcher à continuer leurs trafiques ou comme dans la news pour eviter des menaces etc… même en étant en prison. Sinon il y a toujours les bon vieux téléphones de la prison hein , qui je suppose doivent être sur écoute :)



Les téléphones portables sont interdits de tout façon

votre avatar







metaphore54 a écrit :



Tu peux exagérer dans l’absurde, mais ce n’est pas en les coupant du monde que ces personnes sortiront réinsérés. Leur punition et la liberté, ce n’est peut être pas la peine d’en rajouter.





Oui enfin, les priver de liberté, pour qu’a l’intérieur il vivent comme tout le monde avec pour seule restriction de ne pas pouvoir sortir…. il faut pas pousser quand même … se réinsérer ça doit bien être le dernier de leurs soucis tiens … leurs punition c’est la prison avec tout ce qu’elle comprend (normalement) pas seulement la liberté.


votre avatar

Ils sont vraiment nuls, si ils veulent éviter les communications vers l’extérieur, il n’y a qu’une seule solution viable à long terme, on coupe les mains et la langue.

L’Écosse veut désactiver les téléphones utilisés en prison

  • Accéder aux réseaux sociaux, intimider les témoins

  • En France, le projet de loi sur la réforme pénale

Fermer