Un sénateur veut faciliter le travail de nuit chez les e-commerçants
Retiens la nuit
Le 09 juin 2016 à 15h20
3 min
Droit
Droit
Alors que les conditions de travail imposées par Amazon sont régulièrement pointées du doigt, un sénateur propose, dans le cadre du projet de loi El Khomri, de faciliter le travail de nuit dans le secteur du e-commerce.
« Les contraintes réglementaires aujourd’hui applicables en matière de travail nocturne empêchent les entreprises françaises de bénéficier des mêmes armes que leurs concurrents opérant dans d’autres États européens », déplore cette semaine le sénateur Philippe Dominati. Selon l’élu Les Républicains, les acteurs du maillon « logistique » des entreprises du e-commerce travaillent en France sur une amplitude horaire qui va de 6 h à 21 h, « alors qu’en Allemagne, Italie, Espagne ou encore au Royaume-Uni, l’activité économique s’exerce de façon continue ».
« De la même façon que l’automobile française a eu les moyens de s’adapter à la concurrence européenne avec la mise en place du travail de nuit, un tel soutien économique et industriel doit se retrouver dans le secteur de la logistique du commerce électronique français. Cette mesure permettrait à la France d’être aussi attractive que ses voisins européens », clame le parlementaire. On en devine l’enjeu : permettre aux e-commerçants de faire travailler plus facilement des salariés la nuit, histoire de préparer les commandes plus rapidement.
Préparer des commandes H-24
Actuellement, le recours au travail de nuit doit rester « exceptionnel ». Il demeure en ce sens soumis à deux conditions cumulatives :
- Une prise en compte des « impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ».
- Être justifié par « la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale ».
L’idée de Philippe Dominati ? Que la condition de « nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique » soit présumée remplie dans différents secteurs d’activité, dont la « vente à distance » et les « activités liées au commerce numérique ». Des termes suffisamment larges pour que toutes les boutiques ayant pignon sur Web puissent en profiter. Restera maintenant à voir quel sera le sort réservé à cet amendement par le Sénat, qui attaque lundi 13 juin l’examen, en séance publique, du projet de loi Travail.
Pour la petite histoire, le sénateur Dominati est également administrateur de la société Téléperformance, dont le centre d’appels de Blagnac avait récemment fait parler de lui pour la simple et bonne raison que ses salariés devaient demander par mail à leur supérieur hiérarchique l’autorisation d’aller aux toilettes !
Un sénateur veut faciliter le travail de nuit chez les e-commerçants
-
Préparer des commandes H-24
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/06/2016 à 18h16
Le 09/06/2016 à 18h35
Pas la peine d’aller au usa pendant les saison lorsque j’étais étudiant dans un e boîte de l’agro-alimentaire s’était au bon vouloir du chef de ligne car je le cite “les pauses s’est fait pour ça”
Le 09/06/2016 à 20h05
Tu veux consommer en permanence ? Fais travailler les autres en continu.
Le 09/06/2016 à 20h32
Mais alors pourquoi ils attendent que je commande pour me l’envoyer? " />
Le 09/06/2016 à 22h51
Assez de tourner autour du pot !!!
Quel est le prochain séine-ateur, ministre ou autre médéfiste Ultra-Liberal, qui osera enfin ?
“RE-TA-BLI-SSO-NS L’ESCLAVAGE !”
A un moment ou un autre faudra bien que quelqu’un le dise clairement !!!
De toutes façons avec le 49.3 tout est permis maintenant !!! " />
ITALIE
Smart Hambach
Le 10/06/2016 à 05h41
H enry de Lesquen président ! " />
Le 10/06/2016 à 06h17
C’est très pratique d’avoir sa commande préparée la nuit. Tout ce système archaïque s’illustre aussi par les problèmes du travail le dimanche et de la livraison toujours lente de colis (avec en plus un prix prohibitifs des de la part du vendeur de colissimo). Même combat avec les taxes fumeuses pour enrailler les libraires et autres dinosaures.
De toute façon, grâce à la démocratie, c’est bien les clients qui choisiront leurs fournisseurs de services.
Le 10/06/2016 à 07h27
Au cas où tu ne sois pas un " /> !
Pourquoi ta commande devrait passer avant la santé de ceux qui la préparent ? Voir aussi dans ce journal gauchiste.
Tu n’as aucun sens des valeurs.
Qu’est-ce qui fait que tu ne puisses attendre une journée de plus une commande ?
Sais-tu que le plaisir est aussi dans l’attente ?
C’est ta vision de l’esclavagisme au travail digne du 19 ème siècle qui est archaïque.
Tu parles de démocratie mais tu veux imposer le pouvoir de ton argent pour écraser des travailleurs, mais si je te comprends bien en payant quand même le moins possible parce les prix sont prohibitifs ! Si au moins tu considérais que cette immédiateté débile a un prix et que tu étais d’accord pour le payer, mais même pas.
Que dirais-tu si tu étais toi aussi mis au pas par ton employeur pour satisfaire des clients égoïstes qui n’ont rien à faire de ta vie misérable ?
Le 10/06/2016 à 07h41
J’adore toujours la même rengaine … sous couvert d’être compétitif par rapport a d’autre, on nivelle par le bas le code du travail …
Si certains bougre sont pret a travailler H24 pour des choses aussi inutiles que de la préparation de colis pour que Mr Pignon puisse recevoir son string leopard le lendemain de sa commande … ben tant mieux pour eux mais je ne vois pas l’intérêt de forcer les autres …
Le 10/06/2016 à 07h44
Le 10/06/2016 à 07h48
Ils attendent que tu payes avant! " />
Le 10/06/2016 à 07h51
Un sénateur qui a un pote dans le e-commerce demande à ce qu’on facilite letravail de nuit chez les e-commerçants
Le 10/06/2016 à 07h56
“Le 19 décembre 2006, il est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2000 € d’amende dans l’affaire des faux électeurs du 3e arrondissement de Paris.
Il est président de la Commission d’enquête sénatoriale 2011-2012 sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales” (Wikipedia)
Ayez confiance ! " />
Le 10/06/2016 à 08h58
Pas con " />.
Ils attendent certainement l’été et les vacs scolaires pour inscrire le travail des enfants dans la loi EK." />
Le 10/06/2016 à 09h08
Y’a un truc que je comprends pas trop dans vos commentaires.
A quel moment en France le travail dit “en équipe” (en 3x8) a été supprimé ?
C’est un régime existant toujours ? On parle donc d’ouvrir la possibilité aux e-commercant d’utiliser un régime de travail encadré qui existe légalement ?
Il est où le problème ?
Le 10/06/2016 à 09h29
Et lire l’article, c’est du superflu ? Pourtant, on y lit :
Être justifié par « la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale ».
Et livrer plus vite le gadget que tu as commandé n’entre pas a priori dans ce cadre. Le député voulait que ça soit reconnu a priori, ce qui est difficilement défendable.
Mais on t’écoute, en quoi la livraison de ton slip léopard dès le lendemain (pour reprendre l’image d’un commentaire précédent) justifierait que l’on mette la santé des préparateurs de commande en danger ?
Le 09/06/2016 à 15h24
et faut un mail pour lui demander la permission d’aller vomir ?
Puree, les difficiles avancees du Front Populaire sont grignotees lentement mais de maniere plus que sures. C’est meme plus la peine qu’ils se montrent insidieux, la c’est carrement bourrin.
Le 09/06/2016 à 15h47
Le 19 décembre 2006, il est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2000 € d’amende dans l’affaire des faux électeurs du 3e arrondissement de Paris.
Hélas sans peine inéligibilité.
Il serait pas mal que les partis politiques de tout bord fassent le ménage chez eux !
Pourquoi serait-il important que les livraisons se fassent encore plus vite ?
Le 09/06/2016 à 15h48
Il ne va pas assez loin. Il faudrait moins payer les gens qui travaillent de nuit vu que :
Le 09/06/2016 à 15h50
L’idée de Philippe Dominati ? Que la condition de « nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique » soit présumée remplie dans différents secteurs d’activité, dont la « vente à distance » et les « activités liées au commerce numérique ».
Il pense sans doute aux “camgirls” qui travaillent presque toujours de nuit.
Le 09/06/2016 à 15h51
A virer désolé
Le 09/06/2016 à 15h55
M. Le Sénateur veut recevoir encore plus vite ses colis … ahurissant de voir ça. :-(
Le 09/06/2016 à 16h00
Il faudrait même obliger les employés à bosser la veille de la commande, pour qu’on puisse la recevoir 5mn après l’avoir passée!
Le 09/06/2016 à 16h16
Le 09/06/2016 à 16h17
Il me semble qu’Amazon se vantait de savoir ce que tu allais acheter avant toi, donc ce n’a rien d’impossible ton idée.
Après une recherche rapide (mes souvenirs étaient bons) :
En fait, ils ont même breveté le processus.
Le 09/06/2016 à 16h28
Le 09/06/2016 à 16h44
Sais plus où, dans une entreprise faut envoyer un e-mail pour aller au wc. Et dans un abattoir aux Usa les employés achète des couche culotte car il n’ont pas souvent le droit d’y aller.
Le 09/06/2016 à 17h37
mer il et fou ! " />
Le 10/06/2016 à 11h34
Arrêter de mettre les entreprises sur un pied d’estale et les faire passer avant les humains ca pourrait aussi être pas mal, non ?
Le 10/06/2016 à 11h36
Oui, tout à fait.
Mais ai-je fait le contraire ?
Le 10/06/2016 à 12h14
Le 10/06/2016 à 12h19
L’inspection du travail est en peau de chagrin et ses effectifs sont sous-dimensionnés. Par ailleurs les dispositifs législatifs et règlementaires des dernières années et le projet “en discussion” en diminuent sans cesse les pouvoirs. Idem pour les médecins du travail.
Le 10/06/2016 à 12h25
Le 10/06/2016 à 12h31
Ou la, il veux être pendu sur la place publique lui.
Vouloir ouvrir le travail de nuit c’est comme travailler le dimanche. C’est un sujet tabou en France et la moindre personne qui avance le sujet ce fait traiter d’esclavagiste et autre… Ce qui est bien avec cet état d’esprit de pas vouloir toucher le sacro-saint code du travail pour avancer dans l’ère moderne (suffit de voir le bordel pour la loi sur le travail) c’est qu’a force la France redeviendra un pays du tiers monde et les usine relocaliseront en France quand le travailleurs francais sera devenu moins chère qu’un chinois et devras accepter ce qu’on lui propose comme boulot pour survivre un minimum (ah non même pas en faite vu que même dans ce cas le branloman français de base ne voudras pas travailler parce que les chaines de montage vous comprenez, c’est dur…).
Continuez comme ça c’est bien, les jeunes finiront par tous se barrer et ils ne resteras plus que les yeux des plus vieux pour pleurer quand le système français se sera effondrer du fait de l’immobilisme français.
Le 10/06/2016 à 12h36
Il n’y a pas de relation cause-conséquence ici.
Mais il est clair que mettre en place ce type de possibilité en supprimant les instruments de contrôle n’est pas une évolution conforme aux respects des travailleurs.
Le 10/06/2016 à 12h54
Le travail de nuit, c’est moderne ? On aura tout lu !
Tu sais que cela a des conséquences fortes sur la santé ?
On a donc un système où les raisons pour un travail de nuit doivent être suffisamment fortes pour équilibrer des conséquences elles aussi fortes pour ceux qui y sont soumis.
Les enjeux de la « vente à distance » et des « activités liées au commerce numérique » ne me semblent pas être d’un niveau suffisant, mais je serai heureux de lire tes arguments allant dans le sens contraire.
Le 10/06/2016 à 13h14
Le 10/06/2016 à 13h31
Et si on laissait les gens décidé pour une fois ? Oui ça a des conséquences sur la santé, pas plus que de fumer, picoler, … et bizarrement on l’interdit pas hein.
On devrais laisser les gens bosser de nuit s’ils le souhaitent. Vouloir l’interdire sous couvert de “c’est mauvais pour la santé” c’est juste un argument hypocrite quand tu vois les saletés autorisé à côté…
Le 10/06/2016 à 13h31
“bénéficier des mêmes armes que leurs concurrents opérant dans d’autres États européens »,
Pourquoi se limiter à l’Europe ??
Ce n’est qu’une étape l’Europe !!!! (la France va bientôt disparaître puisque Manouel el Blanco parle de “périmétre france”)
Pensons mondial, mondialisation, nouvel ordre : faut se caler sur la chine , l’inde ou encore mieux le soudan.
Puis quand les lopettes auront tout acceptées on foutra des robots à leur place .
Pauvre peuple, non seulement tu avales (tout) mais en plus t’a plus d’honneur !
Et quand on a plus d’honneur il ne reste plus que … la chair ! ((entendu dans le démons de jésus)
Remarque , bon calcul de la gauche pour cette loi travail car l’euro de foot est là , le peuple va vaquer à d’autres occupations : du pain et des jeux !
Le 10/06/2016 à 13h32
écoutes ma couille fait 1an en 3 x 8 : reviens l’ouvrir après si tu le veux bien !
Le 10/06/2016 à 13h35
Pas de soucis, fournis moi le contrat et je te le fait.
Le 10/06/2016 à 15h20
Le 10/06/2016 à 16h19
Le 10/06/2016 à 16h57
Bon en attendant on pourrait revendre le Sénat, ils iraient bosser en alternance de nuit avec les députés, on a pas besoin de deux lieux pour les deux chambres.
Et on aligne le salaire du premier ministre sur celui de l’Espagne, 6500 au lieu de 15000, parce que sinon on va le recruter là-bas, faut être compétitif!
Le 10/06/2016 à 09h31
Le 10/06/2016 à 09h36
Il y a pas que le e-commerce, toute plateforme en ligne est concernée.
Quand tu commandes apres 16h et que tu attends 48h de plus des fois tu te dis que le travail de nuit c’est bien.
C’est des roulements c’est pas de l’esclavagisme.
N’importe quel prétexte est bon en france pour pas travailler de toute facon.
C’est ce qui fait le charme du pays d’ailleurs, et c’est pour ca qu’il sombrera.
Le 10/06/2016 à 09h44
Le 10/06/2016 à 09h45
Mon commentaire faisait surtout référence à ceux qui voient en la possibilité de travail de nuit :
Le régime de travail de nuit est quelque chose qui existe déjà, qui est très encadré au niveau des modalités et des contre-parties (salaire majoré, pénibilité prise en compte dans le calcul de la retraite, mise en place de contrôle de la médecine du travail plus régulier) et du caractère volontaire (Un licenciement qui arriverait après le refus de passer en travail de nuit a intérêt à être justifié).
Dans le cas présent, on parle bien de l’argument de la continuité de l’activité économique. Sachant que les transporteurs de colis (Poste ou privé) ont des centres de tri qui fonctionnent déjà en équipe, il ne me semble pas inconcevable de reconnaître que l’argument de la continuité puisse être utilisé.
“Nos prestataires fonctionnent 24h/24h alors que nous nous devons assumer un rush de préparation en début de journée pour assurer la mise à disposition avant envoi”. Dans cette logique de lisser le traitement sur 24h, je pense que la pression générée par le fait que le shift du matin commence de base avec un retard de traitement pourrait diminuer.
Pour résumer :
Quant à l’inuhamité du travail de nuit, il n’y a qu’à voir le kilo de frontalier qui vient travailler dans ce contexte là dans l’horlogerie par chez moi.
Le 10/06/2016 à 09h52
Voir le commentaire juste en dessous du tien…
Le 10/06/2016 à 09h54
Sauf que le sénateur veut désencadrer le travail de nuit c’est bien ça le problème.
Le 10/06/2016 à 09h59
Essaie encore " />
Le 10/06/2016 à 10h01
" /> je me demande si j’ai voulu écrire boulot ou balto " />
Le 10/06/2016 à 10h04
Je présume que c’est “le boulot n’étant pas une fin en soi.”
Je suis d’accord, mais c’est a l’employeur d’avoir la possibilité de le faire, et c’est au salarié d’avoir la possibilité de choisir.
La planete de s’arrete pas de tourner a 18h, mais nous on devrait ?
le travail journalier encadré n’a provoqué que stress, pollution, accidents ect.
Quel est l’interet de prendre un rush le matin si 40% du travail aurait pu déja etre fait ?
Quel est l’interet de systématiquement surchager les infrasctructures de transport a la meme heure ?
Quel est l’interet de partir au meme moment au meme endroit en vacances privant les saisonniers d’une rente plus linéaire ?
Je vois bien une blessure par balle, le chirurgien te dire “attend je viens de badger je reprend dans 4h”" />
Le 10/06/2016 à 10h07
Le 10/06/2016 à 10h26
Il veut rien déréguler.
Il veut ajouter ces points
Dans la liste des types d’emploi permettant le recours au travail de nuit.
Le 10/06/2016 à 10h32
Le 10/06/2016 à 10h37
Toi aussi ?
Personne ne m’a encore répondu sur ce qui justifierait à leurs yeux de mettre la santé des personnes travaillant de nuit au même niveau que leur satisfaction égoïste d’être livré 24 h plus tôt.
Ils ont peut-être du mal à trouver des arguments en fait. " />
Le 10/06/2016 à 10h53
Tu te méprends, je ne compare pas, je dis juste que l’argument de l’exploitation des gens n’est pas correct.
Après, en chiffre officiel, ce sont les conducteurs de véhicules les premiers suivi des tâches régaliennes puis l’ensemble des ouvriers qualifiés et des employés de gardiennage/nettoyage/manutention.
Encore une fois, merci de tenter de m’apprendre le principe du Syllogisme. Sauf que je n’en fait pas. Je ne cherche pas à justifier la non-nocivité du travail de nuit (que je n’ai pas contesté d’ailleurs) par le fait que de nombreuses personnes cherchent à travailler dans ce mode là. La condescendance dans ton propos ne sert pas ton argumentation.
L’étude la plus complète sur ce thème est une étude qui a démontré chez des infirmières américaines qu’après 5 ans de shift de nuit sur des durées de shift longue (plus de trois semaines consécutive) et avec un temps de repos faible (shift de jour effectué également), on observait particulièrement une augmentation de 11% des cas de maladie cardio-vasculaire. Cette étude bien que très complète ne s’extrapole pas hors du cadre particulier des infirmières ou des travailleurs de la santé (Le travail de nuit est un cas aggravant de condition de travail déjà délétère à cause du manque de ressources). Les rédacteurs de cette étude le dise d’ailleurs eux-mêmes.
Dans le cas de travailleurs “standard”, les études démontrent que les principaux problèmes impliqués par le travail de nuit sont :
Des études ont démontrés que ces troubles peuvent être réduit à un écart statistique faible par rapport aux travailleurs de jours si les mesures d’encadrement appropriées sont prises :
Après, le travail de nuit n’est pas une panacée. Il a des implications familiales et organisationnelles très importantes qui dépassent largement le contexte de la santé et son utilisation ne peut pas être imposée ou effectuée en dehors de critère stricte.
Dans le cadre d’une réflexion organisée et structurée, sur la base d’un volontariat encadré et contrôlé avec les mesures de contrôle et de suivi qui s’imposent, le travail de nuit doit pouvoir rester une possibilité.
Dans le cas de la vente en ligne, il ne faut pas croire que 100% des effectifs seront encore présent la nuit. Le besoin n’est pas si grand que cela.
Par contre, dans des périodes fixes type noël, soldes ou autres, pourquoi pas ? La loi n’instituera pas l’obligation du travail de nuit. Elle ouvrira la possibilité dans discuter au cas par cas dans les entreprises. Et m’étonnerait que l’inspection du travail soit très coulante sur ce point.
Le 10/06/2016 à 11h00
Tu parles de livraison de particulier.
Sache que l’amendement ne vise pas que ce domaine mais ajoute à la loi une liste d’exception permettant d’ouvrir les discussions sans devoir justifier le besoin qui comprendrait :
Tant je suis d’accord qu’une commande Amazon peut attendre 48h, tant un équipement de rechange dans une entreprise industrielle ne peut pas.
Le 10/06/2016 à 11h22